Fidèles du Temple

02/04/2019

GAMES WORKSHOP SPACE MARINE PRIMARIS CONVERTI / PRIMARIS SPACE MARINE CONVERTED 2


Bonjour mes Chers Lecteurs ^^




Il y a un peu plus de deux mois, je vous avais présenté dans CET ARTICLE une nouvelle tentative de grosse conversion de fig à base de sculpture recherchée (à mon faible niveau hein, bien entendu ^^'), toujours dans l'optique d'aboutir (très) lentement mais (j'espère) sûrement à la sculpture intégrale d'une fig de 32 mm. Ce futur projet concernera une fig de Nurgle car si je me plante, ce qui sera très certainement le cas, cela ne se verra pas trop ^^'


Pour mémoire, mon tout premier Primaris : un sergent... Je ne me suis pas trop mal débrouillé ^^'


Or donc, je m'étais occupé de mon tout premier space marine primaris (l'échelle plus grande par rapport au space marine classique facilite très opportunément les conversions) que j'avais charcuté pour lui donner plein de cyber-membres à la façon du chapitre des Iron Hands. J'ai été très agréablement surpris de constater que mes triturages ont plu vu qu'il a remporté un très grand succès d'après le nombre de retours très positifs dans le Temple et sur les réseaux sociaux... Merci infiniment ^^'

A l'origine, je voyais cette réalisation davantage comme un one-shot avant de faire autre chose mais je dois avouer avoir eu un peu plus confiance en moi après tous ces retours. Je rappelle, et ce n'est vraiment rien de le préciser, que jusqu'à il y a 6 mois tous justes, mon niveau de sculpture avoisinait celui du poulpe manchot. Mais vraiment hein. J'en avais toujours ressenti une profonde amertume. Et puis j'ai décidé de m'y mettre sérieusement pour parvenir à sortir - enfin - trois conversion acceptable de Plague Marines qui ont eux aussi remporté un joli succès d'estime... Merci infiniment une fosi encore ^^'


Pour mémoire, mes toutes premières tentatives de sculpture. J'y avais passé une vache de temps mais au moins, ça a enfin ressemblé à quelque chose... 'fin bon à du Nurgle propre... 'fin vous voyez ce que je veux dire purée !! ^^'


Et finalement, de ce one-shot de primaris, j'ai décidé d'en faire le point de départ d'une petite force en vue d'avoir une faction jouable à Kill Team. J'ai donc entrepris de convertir et sculpter partiellement les quelques autres primaris que j'avais obtenus à la suite d'un échange avec l'Honorable Litrik ^^

Bien entendu je voulais aller plus loin dans l'originalité tout en conservant la ligne esthétique initiée par mon sergent primaris...

Alors prêts pour une nouvelle session de cyber-conversions en tous genres ?

C'est parti ^^


PHASE 1 : CONSTRUCTION ET ASSEMBLAGE



J'ai repris la grappe de primaris que j'avais et l'ai attentivement étudiée afin de voir si une idée se détachait (je ne fais jamais de plan ou de croquis préparatoire : dès que je tiens une idée, je fonce et j'adapte au fur et à mesure de mes envies)...

Je rappelle que c'est cette illustration là qui m'avait grandement inspiré pour le sergent primaris. Après avoir passé en revue ma boite à rabiot...

Tadaaaam !! Un unique bras droit de nécron (mais qu'est ce qu'il foutait là vu que je n'ai jamais eu de nécron entre les mains ?! O_o) et un peu de corde de guitare m'ont fourni un cyber-bras du plus bel effet ^^ Je voulais respecter une certaine hiérarchie visuelle propre aux Iron Hands qui ont comme credo que "la chair est faible" et qui font tout pour parvenir à remplacer l'intégralité de leur corps biologique par un corps cybernétique. Mon sergent primaris avait donc déjà remplacé son bras gauche et sa jambe droite ainsi qu'une moitié de sa goule. Pour un simple homme du rang, par convention moins expérimenté mais toutefois engagé sur la voie de la chirurgie cybernétique, un seul membre concerné me semblait amplement suffisant. Coup de chance : j'ai au Temple une boite de Grey Knights et dedans, il y avait une tête nue avec suffisamment d'implants sur les côtés pour rester dans le ton sans donner dans l'excès ^^


Pour le backpack, j'ai voulu souligner le côté techno-industriel de mon chapitre des Golden Hands (successeurs des Iron Hands. Oui je sais je n'ai pas beaucoup cherché mais parfois le mieux est l'ennemi du bien ^^') et j'ai fait sauter l'une des aérations pour la remplacer par un bout de haut-parleur/projecteur de rhino et assorti de quelques câbles toujours en cordes de guitare (c'est plus fin, plus solide et plus rapide que de bosser avec le XL Roll de Green Stuff World, tout du moins dans le cas présent).

Voici un petit aperçu de toute la faction en gestation : il y a quelques trucs que vous verrez plus tard (scoop scoop !! ^^) mais qui ont déjà été modifiés à l'heure du présent article... Mais c'est pour vous donner une idée ^^


TUNING AU GREEN STUFF


De manière assez paradoxale, la phase de sculpture sur cette fig se sera bornée à la bordure de l'épaulière gauche en "roue dentée"... Mais déjà rien que ça, pour moi, j'y ai passé une petite soirée ^^' Là où le sergent primaris a vu ses deux épaulières ornementées de la sorte, cet homme du rang n'en a eu qu'une (celle arborant ultérieurement l'icône du chapitre).

J'en ai profité pour bosser sur toute l'escouade en même temps et vous pouvez voir de nouvelles petites modifications (re-scoop scoop !! XD) mais vous aurez tous les détails plus tard ^^ (j'ai quand même passé beaucoup de temps sur ces quatre cocos, mine de rien).


PHASE 2 : MISE EN COULEURS


Une fois que tout étais en place et que j'étais sûr de mon coup, la phase de peinture a débuté... Avec une sous-couche jaune "Yellow Submarine" à la bombe Montana Gold.


Pour neutraliser le vernis qui est naturellement présent dans la peinure, j'ai brossé ensuite un mélange de jaune flamboyant + gris clair sur toute la fig...


Puis j'ai continué à partir des genoux avec le même mélange mais avec davantage de gris clair...


... Avant de finir avec du blanc cassé à partir du torse. J'avais du même coup un semblant d'éclaircissement zénital pour la suite (d'une pierre, deux coups ^^)


La vraie phase de peinture commence avec tous les "métaux" en boltgun metal.


Puis les épaulières en blanc, les sceaux de pureté, le flingue et les "cuirs"... La tronche sera peinte dans une teinte chair rosée.

Je m'aperçois au passage que j'ai omis de faire des clichés avec les free-hands de l'icône de chapitre (une main jaune à gauche et un motif de roue dentée merdique à droite)... Ce n'est pas grave mais vous pouvez retrouver cette étape dans l'article consacré au sergent primaris, c'est exactement la même.

Après avoir posé du marron foncé et un peu de mythril silver à la mousse de blister sur la fig, j'ai passé tout le monde à la douche de lasure acrylique marron. J'ai repris un peu les arêtes de l'armure au boltgun metal et le cyber-bras comme les implants de tête, par analogie avec le sergent primaris, se sont vus appliquer un petit lavis dilué d'asurmen blue histoire de figurer un certain entretien quotidien même si l'armure a pas mal souffert des affres de la guerre.

Pour le visage, je voulais reproduire cette peau pâle au teint maladif (tu m’étonnes, avec le contact permanent de toute cette ferraille !! ^^).

J'ai posé en glacis un peu de la teinte de chair rosée initiale sur les traits saillants du visage...

...Pusi j'ai posé un lavis ogryn flesh (un marron rosé) par dessus.

J'ai réitéré avec ma teinte de chair éclaircie avant de remettre un lavis ogryn flesh un peu plus dilué...

J'ai fait ainsi 2-3 fois (je rappelle que c'est cette succession d'éclaircissements/lavis de plus en plus fins qui permet de faire émerger tout doucement un visage ^^ (oui c'est très chiant à faire aussi, je vous l'accorde)

Et petit à petit la goule de mon primaris s'est détachée. J'en ai profité pour peindre les yeux en noir pour fixer les pupilles ultérieurement.

Une fois que je tenais le visage, il me fallait ensuite y apporter une certaine carnation pour plus d'authenticité et de réalisme. J'ai favorisé un lavis Bhaal red sur les parties jouxtant immédiatement de la ferraille (la lèvre inférieure a été soulignée plusieurs fois afin de la distinguer un peu vu que le mec fait la grimace)...


Les yeux ont reçu des traits fins de blanc pur avant d'avoir une pupille noire. Puis j'ai terminé avec de fins traits de lavis violets pour figurer une certaine cyanose de la peau perpétuellement en contact avec le métal. Vue de très proche comme ça, ça peut sembler un peu bizarre...

... Mais tout va à merveille ^^. J'en ai aussi profité pour éclaircir un peu plus au Myhtril silver quelques arêtes de métal et les clous de service frontaux.


Un rapide petit 360° pour apprécier l'aspect général... Il est pas mal mon primaris homme du rang non ? ^^


Les OSL ont été traités à la Minus : sur une sous-couche blanche pure, j'ai simplement posé du bleu turquoise ultra-dilué avant de posé un petit point blanc. C'est tout ^^

La fig était terminée en l'état et je l'ai passée au vernis mat en bombe.


LE SOCLE


Pour le socle, j'ai reproduit le process du sergent primaris (et en même temps, j'ai fait celui du petite camarade) : j'ai coupé la barre de maintien des pieds pour la coller dans sa fente à la superglue.

J'ai ensuite collé du sable fin de plage par dessus pour cacher les éventuels trous. Toujours à la superglue.

Sous-couche noire en bombe...

Alors en principe j'ai posé une couche de colle à bois un peu diluée mais je ne sais pas pourquoi, alors que d'habitude elle devient invisible en séchant, là j'ai eu des paquets blancs. J'ai même dû en sectionner certains au couteau de modélisme.

Le coup de la colle à bois, c'est pour faciliter le craquellement du Martian Ironhearth de GW.

Une fois posé et le tout placé sous le sèche-cheveux, on obtient des choses intéressantes ^^

J'ai été obligé de réitérer ma connerie faites lors de la mise en couleur du socle du sergent primaris pour conserver uen harmonie chromatique : donc une généreuse couche d'encre noire Army Painter (au lieu de la lasure acrylique marron) ^^'

Puis brossage au orange chaleureux...

Avant de finir avec un brossage de orange encore plus clair. J'ai terminé en peignant la tranche en noir puis j'ai vernis les socles.

J'ai ensuite collé le primaris sur son socle. Là comme ça, le rendu est super mais j'allais ajouter quelques touffes d'herbe sèche pour harmoniser avec le sergent... Et poser quelques pigments de rouille sur le socle ET le bas des jambes pour figurer une poussière salissante et persistante ^^


PRÉSENTATION FINALE


Et le voici le voilà : mon second primaris des Golden Hands accro à la cyber-chirurgie, semblant avancer dans un environnement martien désertique après avoir connu les affres d'un conflit apocalyptique !! ^^

Le mec a vraiment l'air d'en chier des ronds de chapeau : vu l'état de son armure, ce n'est pas une opération extérieure de tout repos ^^

Il tire vraiment une gueule de 3 mètres de long, je suis assez content d'être parvenu à conserver l'expression renfrognée de la sculpture ^^




Et une dernière petite vue en contre-plongée histoire de ^^


PHOTO DE GROUPE


J'en termine bien évidemment avec une petite photo à côté du sergent primaris. Les deux ont l'air d'avancer de manière imperturbable pour remplir leur mission. "Nous avançons à couvert en direction de cette éminence rocheuse à 11 heures. Quelque chose en vue de votre côté ?" "Négatif, Sergent, RAS total" "Bien reçu, en progression"... ^^


Je suis très satisfait du résultat obtenu jusqu'à présent. Mes mecs ont leur personnalité propre et j'ai pu me lâcher complètement sur la conversion, tant dans l'assemblage que la sculpture. J'ai hâte de vous montrer les autres membres de l'escouade ^^


AVIS DE RECHERCHE : UN OU DEUX REIVERS SVP ^^

Je me suis aperçu qu'il me manquait l'équivalent en points d'une fig pour compléter ma faction de primaris jouable (la fig de capitaine que vous avez vue sera jouée comme mec de base) et j'aurai bien aimé adjoindre un reiver... C'est pourquoi je passe un appel : s'il y a parmi les Visiteurs un(e) Condisciple qui aurait l'extrême amabilité de m'en échanger au moins UN (peut être deux pour le fun ^^), de préférence encore sur grappe ou tout juste dégrappé, je lui en serai fort reconnaissant. Je peux fournir en échange du marine de la peste (nouveau et tout juste dégrappé), du rabiot marine de la peste, du rabiot Culte Mechanicus (scout/vanguard voire des figs en grappe), des socles travaillés, etc etc etc... N'hésitez pas à me contacter on trouvera très certainement à s'arranger. Merci infiniment par avance !! ^^




Comme de coutume, j'en termine avec un rappel aux gagnants du CONCOURS DE PEINTURE DES 1 000 000 DE VISITES DU TEMPLE à se manifester le plus vite possible afin que l'attribution des lots soit achevée tout aussi vite. Il y a un ARTICLE TOUT SPÉCIALEMENT DÉDIÉ à recueillir les souhaits. La moitié environ des lots a déjà été attribuée et il faut continuer comme ça merci ^^

Que les concernés dont c'est le tour dans pas longtemps n'hésitent surtout pas à me faire parvenir une liste de plusieurs souhaits afin d'éviter de relancer tout le monde plusieurs fois. Je note les éventuelles possibilités afin de ne rien oublier. Merci de jouer le jeu sinon vous tomberez "en attente de réponse" et d'autres vous passeront devant, ce qui serait dommage vu les efforts déployés pour gagner votre place ^^

Je suis d'ailleurs toujours sans nouvelle de Maxime D (14e) et MrB (66e) : vos lots sont emballés et prêts à vous être envoyés mais vous ne m'avez jamais répondu au sujet de votre adresse postale ^^'

Je suis tout aussi dans l'attente du choix de cadeau de Olivier P (48e) et Kévin P (58e) : je ne parviens pas à vous joindre par mail, merci de faire le nécessaire svp ^^

Merci infiniment,

Serviteur,

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Thank you so much my Dear Michal... But it's a little too much isn't it ? ^^'

      Supprimer
  2. Sympa, ce marsouin. C'est du bon boulot, belle personnalisation, jolie peinte et socle qui va bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Ajax ^^

      On a fait ce qu'on a pu ^^

      Supprimer