Fidèles du Temple

07/05/2019

INFINITY BY CORVUS BELLI : HARAMAKI ZENSENBUTAI !! 頑張れ日本 !! (4H PROJECT 7)

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^




Revenir arpenter les mondes du 41e millénaire anglais "ouskeyatrotro la guerr' d'la morkitutou" après plusieurs années d'absence, je dois avouer que ce n'est pas déplaisant du point de vue peinture... Mais avec le temps (et l'aide toujours empressée de la concurrence), j'ai pris l'habitude d'apprécier des standards de qualités un peu plus élevés.

En effet, si on tente de rester un minimum objectif, GW propose certes de l'excellente came dont la maîtrise du plastique moulée est (pour le moment) sans pareille, mais au chapitre de la finesse et/ou de l'abondance de détails, il y a longtemps que le reste du monde figurinistique l'a rattrappé et même (je pèse mes mots) allègrement dépassé. Bien entendu je vais vous parler d'Infinity et on pourrait me taxer (peut être à raison ?) de FBDM en la matière mais il reste quand même que je maintiens, persiste et signe : l'argument selon lequel GW est le "leader mondial de la figurine finement détaillée" n'est plus que pur marketing à défaut d'être avéré. Bon on pourra m'objecter (encore à raison) que le calibre de certaines figs proposées ne s'adresse pas au tout-venant figurinistique (je pense par exemple aux références de Durgin Paint Forge dont je viens de pledger pour la totale des nains qui a failli m'échapper pour la seconde fois, ou la gamme du défunt système Anima Tactics - aka des figs au design Final Fantasy) mais n'empêche. A la décharge des tenants absolus de GW, il est vrai que le matos d'infinity n'est pas toujours très facile à monter et surtout à peindre convenablement ^^





Ceci étant dit, c'est un article consacré aux figs Infinity très particulier pour votre Serviteur qui est publié aujourd'hui... Puisqu'officiellement cela concerne des références japonaises, les Haramaki Zensenbutai, qui n'existent plus... Et pour lesquelles la peinture m'a toujours rebutée... Alors même que je les ai toujours trouvées topissimes... Un fort beau paradoxe en vérité n'est ce pas ? Hé bien voyons tout cela ensemble ^^



Les Haramaki Zensenbutai faisaient partie du petit lot d'Infinity que j'avais acheté d'occasion lorsque j'avais claqué la porte de GW pour me lancer dans l'aventure de l'escarmouche futuriste... Il y a très longtemps (les versions des livres de règles en témoigne ^^'). Ce seront d'ailleurs les seules figs que je ne peindrai jamais ^^'


ÉCHEC DU SCHÉMA DE COULEURS DU CLAN DE LA GRUE



J'avais commencé à les mettre en couleur selon le schéma du Clan de la Grue du Livre des 5 anneaux (Legend of the 5 rings en anglais)...

Mais je ne suis jamais allé plus loin que le lavis bleu sur les hakama...

Je ne sais pas si ça vous  déjà fait cet effet là : vous êtes tout excité(e) par une référence, vous l'achetez précipitamment, vous n'en pouvez plus d'attendre de la recevoir, quand vous la recevez vous sautez partout toussa toussa... Et vous vous promettez de la peindre dès que vous avez fini celle qui est en cours...

Mais quand vous avez fini le job, vous vous rendez compte que vous avez absolument d’une autre référence pour vos parties donc vous repoussez la mise en couleurs à "juste après" puis "la prochaine" puis "plus tard" et enfin "j'ai plus envie"...

C'est exactement ce qui s'est passé pour moi : ces figs sont dynamiques et charismatiques mais juste après la mise en couleurs du starter de base, il me fallait absolument de la force de frappe musclée donc j'ai ensuite peint les Domaru Butai (samurai hyper violents), des drones, un TAG (l'espèce de dreadnought mais élégant ^^), une motos pour choper les objectifs plus rapidement... etc etc etc...

Il faut dire que pris dans l'excitation de la nouveauté, je n'ai pas fait gaffe et j'ai choisi un schéma pas très rapide à traiter (plusieurs teintes de gris avant de finir au blanc pur... Paye ton surlignage à outrance !!) et ces figs ont ÉNORMÉMENT de petites surfaces sur leur armures futuristes...

Et comble de malheur pour ces figs, les haramaki n'existent officiellement plus dans le fluff de l'Armée Sectorielle Japonaise. En effet, les haramaki étaient des roturiers formés dans des dojos de province sans gloire et sans renommée. Alors même qu'ils étaient très efficaces au combat, ils ne pouvaient rivaliser avec le prestige des Domaru Butai, de haute naissance.

Durant le soulèvement du Japon contre l'Etat-Empire de Yu-Jing, les Haramaki n'ont pas failli à leur devoir et se sont retrouvés impliqués dans tous les pires affrontements et systématiquement en première ligne... Ce qui fait que 90% des effectifs ont été purement et simplement pulvérisés par la puissance de feu de Yu-Jing (et ce n'est pas peu dire).

Au final, le Japon a arraché son indépendance et les quelques unités Haramaki survivantes ont été dissoutes et leurs effectifs ont été incorporés dans les régiments Tankô Zensenbutai, désormais disponibles par trois seulement pour illustrer le fait qu'ils aient été saignés à blanc.

Les nouvelles figs sont magnifiques maaaaaaaaaiiiiiis... J'appréciais toujours autant les anciennes... Sauf que je n'avais plus du tout le courage de les peindre sachant que leur profil n'existait plus. Quand les nouvelles figs de la JSA sont arrivées, je me suis un peu bercé d'illusions en disant que j'allais en peindre au moins trois pour faire des proxies de Tankô... Mais même pas ^^'


Au final, la première JSA aux couleurs du Clan de la Grue a compté beaucoup de monde... Sauf les Haramaki...

Les Haramaki semblaient donc partis pour être les grands laissés-pour-compte dans cette histoire (à mon grand dam ^^') mais finalement et pour coller parfaitement au fluff officiel, ils allaient enfin trouver du travail... Au sein de la pire compagnie de mercenaires de toute la Sphère Humaine : la Compagnie Ikari, sous-traitant au Kombini Club ^^






SUCCÈS DU SCHÉMA DE COULEUR DU CLAN DU LION


Il y a quelques temps de cela, avec mon inénarrable Compère, l'honorable Caillou, j'ai à nouveau effectué un échange de bons procédés :il m'a fort opportunément débarrassé de tout un tas de trucs et de machins qui ne me serviraient pas/plus au Temple et en échange j'ai sollicité ses talents de peintre qu'on ne présente plus mais qu'on admire toujours autant ^^

Et bim !! Ni vu ni connu, j't'embrouille : j'ai tranquillement refilé la peinture de mes Haramaki au Caillou !! XD Oui je sais... Là c'est vraiment le comble de la feignantise mais bon... Pardon, j'ai péché... Mais c'était pour mon propre bien XD

Car j'avais une idée en tête concernant ces Haramaki mal-aimés...


Voici les Haramaki avec leur nouvelle livrées, tels que présentés par Le Caillou dans CET ARTICLE. Vu qu'ils allaient rejoindre le Kombini Club, ma faction perso de mercenaires utilisant les règles de la Compagnie Ikari, c'était l'occasion de changer les choses... Et rien que par esprit de contradiction, je lui ai demandé de privilégier une palette rappelant les couleurs du Clan du Lion... Mais avec une totale liberté pour agencer le bouzin. Il s'est permis l'originalité de peindre en rouge les parties faciales des casques pour rappeler un peu les Mempo (masque de guerre) des samurai, ce qui était fort bien vu ^^ En revanche et comme d'habitude, les socles étaient la chasse gardée de votre Serviteur ^^

Pour les socles, rien de nouveau puisque j'ai repris le même pavage d'un néo-temple japonais qui habille ma seconde faction JSA depuis le début (la liste de la compagnie Ikari permet de mixer plusieurs références issues de l'armée régulière japonaise). Je n'y reviens plus car j'ai déjà plusieurs fois abondamment détaillé leur réalisation dans les posts afférents. Mais je dois avouer qu'à aucun moment je ne regrette l'achat de mon rouleau texturé hexagonal chez Green Stuff World ^^

Et voici les Haramaki montés sur leurs socles... Ils sont déjà beaucoup plus fringuants... Il ne manquait plus que quelques touffes de verdure comme les autres socles...


PRÉSENTATION FINALE



Et voilà les anciens Haramaki désormais prêts pour aller bosser dans la Compagnie Ikari !! Je dois dire que là, ils claquent bien et semblent très agréablement létaux ^^. Au passage vous remarquerez qu'il y a une fig de plus, nous y reviendrons ^^ Le Caillou a vraiment fait du très bon boulot comme d'hab' et je n'ai rien repris. Je me suis contenté de les vernir. C'est parti pour des vues à 360° de chacun ^^ (et une fois encore, je me rends compte que je ne parviens toujours pas à faire des lames en NMM convenables TT)


L'idée du Caillou de peindre une partie du casque en rouge est vraiment fantastique : la tête se distingue vraiment bien ^^

Nan mais cette lame en NMM quoi... Pourquoi je n'y arrive pas purée !! TT


Le daishô (paire de sabres) en rouge fait un joli contraste et rappelle bien le casque...










Les Haramaki sont de gros excités de la baston même s'ils ont été formés aux arts martiaux... Et ces poses typiques des bretteurs japonais sont vraiment top !! ^^








La finesse à l'état brut : je me suis chargé de la peinture du rocher sur lequel la fig s'appuie (la fig est moulée comme ça). Rien de bien sorcier : sur du noir, un brossage de gris clair + un brossage de blanc pur puis on termine avec une couche d'encre noire pure Army Painter. Pour montrer que cette fig était désormais dans la Compagnie Ikari, connue pour ne rien respecter à l'exception de l'argent facile, j'ai collé du flocage de façon à donner l'impression qu'il n'hésite carrément pas à poser le pied sur un agencement végétal et minéral zen comme on en voit dans les Temples japonais... Pour pouvoir envoyer plus facilement un missile !! XD





"Tamayaaaaaaaaaaa !!" (petite interjection que les japonais prononcent quand ils allument des feux d'artifices ou des pétards ^^)

Et voici le chef de cette ancienne unité de Haramaki !! En fait c'est un petit cadeau prime offert par Le Caillou : une petite conversion réalisée avec une tête ornée d'un mempo (masque) et d'un kabuto (casque) de samurai et un sashimono (bannière dorsale) de chez Perry Miniatures... Avec mon emblème perso : le "mon" du Clan Mori !! Merci infiniment mon Cher Caillou !! On voit que ce chef n'est vraiment pas là pour beurrer les toasts... A la rigueur pour couper le pain avec vos bras et votre tête dans la foulée ? ^^








PHOTOS DE GROUPE



J'avais déjà exposé ma compagnie mercenaire perso, le "Kombini Club" gérée par "Miss Yellow" dans CET ARTICLE... Alors pourquoi y ajouter des Haramaki alors qu'ils n'existent officiellement plus ? Hé bien tout simplement parce qu'ils feront d'excellents proxies des entrées que l'on y trouve en fireteam : les Druzes, les Brawlers, les Tankô... etc etc etc... Et Le Caillou a rajouté le chef pour figurer le terrible "Arslan", le boss des Druzes ^^ Ici, les voici avec "Miss Yellow" ès-qualités de gardes du corps ("Yojimbo"). Comme ma compagnie est fortement connotée japonaise, les figs et le fluff officiel des Haramaki étaient tous trouvés : déçus, ils se sont engagéssous la bannière du pognon, pour le meilleur... Et surtout pour le pire !! ^^

Et voici une petite photo de toutes mes figs qui ont vocation à intégrer le Kombini Club. Je prends les figs qui me plaisent et j'y plaque les profils qui y sont jouables. J'aurai même pu y ajouter mes trois Keisotsu Butai mais là, je voulais vraiment que les mecs aient l'aspect des "Chiens de Guerre" absolument sans foi ni loi ^^ A présent faut que je réfléchisse à ce que je vais leur mettre en plus : je cherche une fig de Al-Fasid mais sinon je dispose déjà de motos et d'un TAG ^^ Il a de la gueule mon Kombini Club non ? ^^


Et ainsi s'achève cette présentation de la mise en couleurs de mes Haramaki qui attendent depuis trop longtemps de pouvoir brûler les planches du Temple !! ^^ C'est désormais chose faite et je susi à présent en mesure de jouer une Compagnie Ikari un peu diversifiée ^^

Merci infiniment au Caillou pour son aide fort appréciable... Et toujours fort appréciée ^^




Et comme d'habitude, le rappel aux gagnants du CONCOURS DE PEINTURE DES 1 000 000 DE VISITES DU TEMPLE à se manifester pour leur choix de cadeaux.

Merci de vous faire entendre dans le POST SPÉCIALEMENT DÉDIÉ ^^


Pour autant, j'attends que ETIENNE (79e) et OLIVIER (74e) me contactent en MP pour me donner leur adresse postale : ils m'avaient juste indiqué leur choix en commentaire. Leur lot est prêt à partir ^^


Et si vous êtes encore loin dans le classement, n'hésitez surtout pas à me faire passer dès à présent une liste de souhaits potentiels pour me permettre de prendre de l'avance, je vous en saurai fort gré (si si vraiment, j'insiste !!) ^^

Je préviens fort courtoisement que tous les ceuss qui ne se seront pas manifestés - hors cas de force majeure comme une invasion de sauterelles ou une dérive subite des continents - en temps et en heure ne seront plus recevables à demander quoique ce soit (non, ça ne suffira pas d'invoquer que l'escalier était en retard ^^) : il y a fort à parier que tous les Enfants Participants croiront que le Père Noël a remis le couvert dans le Temple en été... Soit dit sans animosité aucune mais à un moment donné, j'estime avoir fait suffisamment le job ^^

Merci infniment,

Serviteur,

14 commentaires:

  1. Une très bonne idée de réutilisation de magnifiques figurines. Et le choix de l'opposé de la grue est bien vu également ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Brauwan mais c'est le Caillou qui s'est cogné le plus gros du boulot ^^'

      Supprimer
  2. As tu essayé de brosser les lames au papier de verre avec des figurines métal ? (j'adore le rendu perso)
    Et sinon on les verra au tournoi Infinity ou pas ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ??? Comment ça avec le papier de verre ? Je ne comprends pas bien là...

      Alors non pour le tournoi Infinity de la GUILD car il se trouve que je suis à la convention de Cahors pile ce jour là (cette année, les deux conventions se téléscopent TT)

      Supprimer
  3. En fait, sur un figurine il y a trois façons de représenter le métal :
    -avec des peintures métallique
    -en mnm, en prononçant au maximum les contrastes
    -et d'autres qui passe la lame au papier de verre pour faire briller la la matière de la figurine elle-même ^^
    J'te jure c'est pas des conneries, ce n'est pas ma tasse de thé, mais des fois ça rend trop bien ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Ben je ne savais pas pour le papier de verre... Faudrait avoir des visuels car je suis curieux ^^

      Supprimer
  4. Vu qu'il s'agit de mercenaires. Il s'agit donc de bretteurs sur gages.

    Désolé, toutes mes confuses, pardon à la famille, toussa...

    Koin-Koin

    PS : ne prenant jamais le temps de poster un commentaire constructif sur les publications du temple, je me devais d'en faire un complètement inutile (et par conséquent, rigoureusement indispensable).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien... Tu me la sors bonne mais il a fallu s'y faire... ^^

      Mais la plaisanterie que j'ose est fine comme disait Napoléon à sa femme... XD

      Supprimer
  5. Great addition to your ever expanding Infinity line of painted minis.

    RépondreSupprimer
  6. Le kombini club il est ouvert 7/7 et h24 ? C'est un Seven Eleven ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, t'es sûr de oujours trouver un employé prêt à te renseigner et satisfaire tes demandes : cassage(s) de gueule(s), intimidation, plastiquage, kidnapping, chantage, vols, destructions...

      Tout ce que ne peut/veut pas faire les autres compagnies de mercenaires (et quand la Compagnie Ikari est occupée), le Kombini Club le fait.

      Efficacité garantie ^^

      Supprimer
  7. c'est beau ...on dirait du Baudelaire, ...mais en peinture !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, c'est comme du Wagner... Mais joué par Rammstein !! ^^

      Supprimer