Fidèles du Temple

16/05/2019

INFINITY BY CORVUS BELLI : JAPANESE SECESSIONIST ARMY : KEMPEITAI 憲兵隊 !! 頑張れ日本 !!


Bonjour mes Chers Lecteurs ^^




Dernier article avant de partir jouer les VieIlles Pies à Cahors et très certainement Montech : aujourd'hui je poursuis dans la veine Infinity avec la figurine du Kempeitai directement issue du nouveau starter de la JSA ^^





AVERTISSEMENT


Je prends quand même quelques minutes pour faire une bonne mise au point qui me semble s'imposer. Tout d'abord et historiquement on ne parle pas de la keMpeitai mais de la keNpeitai. Ensuite, cela peut sembler aux profanes un nom japonais de plus qui fleure bon le sushi, le samurai et le kaméha... Mais sachez qu'il n'en est absolument rien et que la source d'inspiration est beaucoup plus sinistre.

J'ai déjà eu l'occasion de faire cette mise au point dans l'article traitant de la mise en couleur de la première version de cette fig mais il ne me semble pas inutile de réitérer.

En effet la Kenpeitai n'est ni plus ni moins que la police militaire impériale japonaise qui a eu une réputation réellement terrifiante durant la seconde guerre mondiale, au point d'avoir été surnommée "la gestapo japonaise" d'une part et qu'elle aurait pillé bien davantage de biens et de richesses que son homologue occidentale... C'est dire le niveau d’infamie de la plupart de ses membres...

Baignant dans la culture japonaise par passion, j'ai toujours eu quelques réserves à jouer cette fig car, à part si on joue en historique et qu'il n'est pas rare que des "yankees" défoncent des "nazis" (ou vice versa) et les joueurs n'en sont pas pour autant des fachos atteints du syndrome de la crampe du bras droit (mais il y en a), on voit plus rarement dans un jeu méd-fan ou futuriste des figs spécifiquement nommées "l'Equipe de blood bowl impériale des einzatsgruppen" "Le Capitaine space marine du chapitre Waffen SS" "Le gang Stasi, terreur des désolations post-apocalyptiques"... Bon là j'ai pris des exemples allemands mais ça marche tout autant avec le NKVD ou le GPU russe, la milice française, les tontons macoute haïtiens ou le ku klux klan américain... (la malfaisance humaine est malheureusement universelle... Comme la bienfaisance, fort heureusement) bref vous avez compris le topo : ce n'est pas parce qu'on change une lettre et qu'on utilise le nom étranger d'une organisation abominable d'un pays fort fort lointain que "ça passe"... Certains ne se posent peut être pas autant de questions que moi, peut être ont-ils raison, mais en ce qui me concerne, les mots et les symboles sont importants.

Corvus Belli, marque espagnole, n'a pourtant pas été jusqu'à nommer une de ses figurines "brigada politico-social"... Mais le cas de la "keMpeitai" me chagrine quand même.

Voilà qui est dit.




Dans Infinity, le kempeitai est le mouvement "nationaliste" japonais fanatiquement dévoué à l'Empereur et qui a fait œuvre de sape (sabotage, assassinat, espionnage...) des intérêts chinois de Yu-Jing durant tout le temps où l'Empire japonais lui était soumis. C'est ce mouvement qui a coordonné et lancé l'insurrection japonaise aboutissant à l'indépendance du Japon dans le sang.

En terme de jeu, le kempeitai fait souvent office de "chef en second" quand le lieutenant en titre s'est fait dessouder par l'ennemi. C'est particulièrement opportun dans la mesure où la faction de la JSA est excessivement portée sur le corps-à-corps.


Le kenpei est tout à gauche. Pas de difficulté notable d'ébarbage ni d'assemblage (le bras droit qui tient le fusil à pompe) et en regardant cette photo, je me dis que mine de rien, j'arrive au bout de mon starter de la JSA ^^




MISE EN COULEURS


Pour rappel à l'adresse des Visiteurs qui prennent le train en marche, je peins mes nouvelles figs de la JSA selon le schéma de la Légion d’Émeraude de l'univers du Livre des 5 Anneaux ^^


Comme d'hab', j'ai commencé par une sous-couche noire en bombe...


Puis j'ai fait un brossage de gris clair...


... Suivi d'un second au blanc pur mais de façon légère.


Puis j'ai posé une couche d'encre pure noir Prince August. Les éclaircissements se font d'eux-même grâce aux brossages précédents ^^


Ensuite j'ai fait les à-plats en vert (armure/hakama/manteau)...


Puis j'ai posé une couche de lavis vert GW sur les parties vertes.


J'ai ensuite éclairci les parties vertes avec un mélange du vert d'origine + gris clair...


Avant de remettre une couche de lavis vert GW.


... Puis une seconde.


Mais en fait je me suis aperçu que je m'étais trompé dans ma formule de traitement du vert : j'aurai dû faire "à-plat en vert + 2 couches de lavis vert + éclaircissements + dernière couche de lavis vert"... Et comme là le vert était trop sombre, j'ai refait une tournée d'éclaircissements...


Avant de poser l'ultime couche de lavis vert GW... L'art de perdre du temps pour rien alors que je n'avais qu'à consulter mon tout premier article de mise en couleurs des Keisotsu Butai... Voilà voilà... ^^'


Puis j'ai repris les parties grises avec au gris clair en glacis (très dilué donc).


Puis j'ai uniformisé les gris en posant une couche d'encre noire Army Painter (pas Prince August cette fois)

La fig a une mise assez sombre car je n'ai volontairement pas éclairci davantage les gris : après tout, les kenpei oeuvrent dans l'ombre et ils ne vont pas donner dans le bling-bling ^^

L'arme a été passé en noir, le fourreau est en marron très sombre et la garde et la boucle de maintien ont été peinte en MNM rapide.

Les éclaircissements de l'arme ont été vite faits : surlignage de blanc pur comme un sauvage sur certaines arêtes...

Puis quelques couches successives d'encre noire histoire de lier le tout et que la magie opère ^^

L'OSL sur le fusil est simple : sur une base de blanc, j'ai posé une couche de violet ultra-dilué avant de poser une goutte de blanc pur pareillement dilué ^^


LE VISAGE : PATIENCE ET LAVIS


En temps normal je fais un à-plat de couleur chair bronzée intégral... Mais comme le visage est abrité par une capuche, j'ai voulu conserver un minimum l'apport de la sous-couche noire. J'ai donc peint en chair les traits saillants du visage.

Puis lavis Ogryn Flesh GW sur le tout...

Puis éclaircissement à la chair pâle de manière légère sur les parties saillantes...

Re-couche de lavis Ogryn Flesh mais cette fois dilué un peu à l'eau

Re-éclaircissement à la chair pâle mais plus diluée... Le but du jeu est d'alterner les étapes peinture/lavis en allant toujours au plus fin et subtil pour faire venir tout doucement le visage. C'est un peu long et chiant j'en conviens, peut être que d'autres ont une meilleure technique, mais je suis parvenu à des résultats sympa en faisant comme ça ^^'

Une fois que j'avais acquis la certitude que je "tenais" le visage, j'ai peint les yeux, la barbe (traits de gris foncé + gris clair uniformisés par une couche d'encre noire Army Painter) et les lèvres ont reçu une très légère couche de lavis rouge GW pour souligner son caractère renfrogné et suspicieux naturel. Il ne me restait plus qu'à poser les marquages jaunes por être raccord avec les autres fig du schéma de la Légion d'Emeraude (j'ai oublié de faire les photos de cette étape : base de marron clair puis des traits de jaune flamboyant). En l'état, la fig était terminée et je l'ai passée au vernis mat en bombe.


LE SOCLE


Avant que je ne fasse l'emplette de mon rouleau texturé de chez Green Stuff World, j'avais fait une petite série avec ma dalle de stamping Basius. Comme je voulais que les figs de mon starter aient toutes la même teinte, j'avais patiemment conservé celui du kenpei ^^


PRÉSENTATION FINALE


Et voilà mon kempeitai, prêt à dégainer son katana pour aller finir au sabre tout ce que son fusil à pompe (une arme terrifiante à gabarit d'aire d'effet en jeu !) n'aura pas sulfaté proprement ^^

Petite vue rapprochée et vison à 360°... Il a vraiment la tête des commissaires impériaux qui traquent la moindre défaillance patriotique et l'ombre de la capuche accentue encore davantage le truc... J'ai peut être un peu trop réussi mon coup là ^^'



Sur le brassard, on ne distingue pas bien sur la photo mais j'ai voulu en remettre une couche sur le côté ultra-fanatisé : il y a un chrysanthème (emblème de l'Empereur) entouré des kanji du Japon comme ça : ... je me suis bien pris la tête mais je suis content du résultat malgré tout ^^  






PHOTO DE GROUPE



Et voici l'intégralité des forces de ma Japanese Secessionist Army pour le moment. Je n'avais jamais fait une utilisation aussi intensive du vert avant ça et je trouve que visuellement parlant, je ne m'en sors pas trop mal ^^




Et comme d'habitude, le rappel aux gagnants du CONCOURS DE PEINTURE DES 1 000 000 DE VISITES DU TEMPLE à se manifester pour leur choix de cadeaux.

Merci de vous faire entendre dans le POST SPÉCIALEMENT DÉDIÉ ^^


J'attends encore et toujours que ETIENNE (79e) et OLIVIER (74e) me contactent en MP pour me donner leur adresse postale : ils m'avaient juste indiqué leur choix en commentaire. Leur lot est prêt à partir ^^


Et si vous êtes encore loin dans le classement, n'hésitez surtout pas à me faire passer dès à présent une liste de souhaits potentiels pour me permettre de prendre de l'avance, je vous en saurai fort gré (si si vraiment, j'insiste !!) ^^

Merci infniment,

Serviteur,

17 commentaires:

  1. Ca a vraiment de la gueule tout ca! :) félicitations

    RépondreSupprimer
  2. Il est très réussit ce kempei.
    Merci pour les précisions historiques, c'est toujours précieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Bawon ^^'

      Oui les précisions me semblaient importants à rappeler.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Thank you very much my Dear Michal ^^'

      I just do what I can anyway... ^^'

      Supprimer
  4. toujours au top ^^
    #instagram# :-)

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique troupe. J'ai l'équilibre des couleurs des figurines et entre les figurines et leur socle respectif, ça se détache bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Monty ^^'

      Je n'avais jamais autant travaillé le vert (et c'est d'ailleurs la première fois que je l'utilise autant !!) et je trouve aussi que ça ne rend pas trop mal par rapport aux socles ^^

      Supprimer
  6. Très sympa. Et pour le côté historique, dans le fluff les kempeitais de Infinity sont à peine mieux que leur homologues réels. Après la sécession ils font office de police politique pour un régime de caste ou il vaut mieux la fermer et mourir pour le chef (les Kuge) quand on te le demande.

    De toute façon tout le monde sait que les gentils sont en bleu. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Marduck ^^'

      Oui j'ai lu le fluff et c'est pour cela que je ne m'étends pas trop sur eux...

      Oui c'est ça "all hail Pan0ceania !!" hein ^^

      Supprimer
  7. De la belle ouvrage. Effectivement le nom de la fig est des plus mauvais goût Corvus aurait pu faire attention. J'espère que la figurine brillera durant les parties. La photos d'ensemble rend carrément bien en tout cas. Aller je repards j'ai deux trillions de fifs à barbouiller^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment ma Chère Tesla ^^'

      Oui, Corvus Belli aurait largement pu faire mieux concernant l'appellation sur ce coup là...

      Bon courage pour tes fig de fifs XD

      Supprimer
  8. Pas eu le temps de te le dire, mais il est très bon ce vert. Il a une sacrée classe comme ça, dommage que ce soit un waffen-keisatsu !

    RépondreSupprimer