Fidèles du Temple

10/07/2019

LE TEMPLE DE MORIKUN FETE SES 9 ANS D'EXISTENCE !! JOYEUX ANNIVERSAIRE !! お誕生日おめでとうございます !! HAPPY BIRTHDAY !! ^^


Bonjour mes Très Chers Lecteurs ^^




Hé bien comme le titre du présent article le suggère si subtilement et que pour une fois, je n'ai pas oublié, le Temple de Morikun souffle aujourd'hui sa 9e bougie ^^

9 ans.

Oui, 9 ans O_o'

Cela fait bien 9 ans depuis ce soir d'été 2011 où j'ai décidé, après quelques jours de réflexions, de tenter l’expérience de la blogosphère et d'ouvrir les portes de mon Temple... Vous serez d'accord pour reconnaître que, comparé à la longueur moyenne des productions du Temple, ce premier article introductif a fait office de SMS torché à la va-vite entre le fromage et le dessert n'est ce pas ? ^^

Si 9 ans fait partie des âges de la plus tendre enfance, en terme numérique et surtout dans la blogosphère, c'est déjà un âge tout à fait respectable voire vénérable où tout va toujours trop vite, où l'information diffusée il y a une heure est déjà ancienne et qu'à présent les chaînes Youtube règnent en Maîtres pour le meilleur et souvent pour le pire ^^


La toute première photo publiée par votre Serviteur : le Prince Démon Septime Samus des Emperor's Children avec un schéma Pré-Hérésie et un tout petit peu de sculpture... Déjà à cette époque j'appréciais beaucoup de peindre avec les lavis ^^' Nostalgie...


Je me rappelle encore comme si c'était hier de l'excitation mêlée d'appréhension quand j'ai publié mes premiers clichés de peinture : excitation, car pour la première fois, je prenais le parti de montrer mes productions non pas à mes voisins/famille/potes mais bien à l'internet tout entier afin d'avoir des retours et de progresser ; appréhension, car je n'apprendrai rien à personne en disant que le web est tout sauf un endroit accueillant rempli de bisounours (c'est plutôt la jungle de Catachan où les pires cultistes du chaos peuvent s'ébattre librement... J'exagère ? Vous trouvez ?) et que vu mon niveau, en fait de commentaires, j'allais surtout prendre des averses de caca...


La toute dernière photo publiée par votre Serviteur au moment où j'écris ces lignes... Il y a quand même eu quelques progrès en 9 ans ^^'

Au final, des averses de caca, il n'y en a pas eu autant que ça car je suis quand même très heureux de voir que notre petit milieu est fait de figurinistes de bonne volonté qui tentent de tirer leurs Condisciples vers le haut avec un commentaire bienveillant, un petit partage d'astuce, un petit encouragement... Et mine de rien, c'est un formidable moteur de motivation pour avancer et progresser ^^

Bon il y a ben entendu eu quelques connards arrogants et autre(s) "troll(s)" présumant gravement de leur niveau de peinture/sapience/popularité pour s'autoriser des libertés de comportement et de langage des plus discutables... Mais les Visiteurs réguliers savent combien le bolter lourd au napalm du Gardien en a calmé et maté les quelques fortes têtes pour dissuader les autres ^^

Je vais très certainement me répéter (mais ce n'est pas grave puisque je fais ce que je veux ^^) mais je n'aurai jamais cru que ce blog serait encore actif 9 ans plus tard ni qu'il serait devenu l'un des blogs figurinistiques francophones les plus populaires de la Toile. N'en déplaise aux jaloux et aux envieux (bien sûr qu'il y en a : la prose de certains internautes aigris dans certains salons de causeries virtuelles est des plus savoureuses, croyez moi ^^), mais par la force des choses c'est le cas.

Alors certes, quand le Gardien constate qu'en moins de 10 ans le petit blog de figs appelé pompeusement "Le Temple" a passé la barre des 1 300 000 visites et que l'on peut lire sur les réseaux sociaux des commentaires comme le suivant :


"Si le Temple est le blog le plus populaire, en deuxième position vient assurément le Blog dé Kouzes" - Bigmek Litrik, Groupe WarhammerFunFan sur Facebook


Je ne vous raconte pas la bouffée de fierté personnelle qui fait bien entendu énormément plaisir... Mais je tâche quand même de garder la tête froide et de ne pas me laisser griser par ce succès qui reste somme toute virtuel avant tout... Et aussi par le fait que BEAUCOUP de figurinistes sont MILLE FOIS PLUS TALENTUEUX QUE MOI même s'ils n'ont pas de blog/chaine youtube. Je garde aussi bien présent à l'esprit qu'un beau matin un hacker un minimum capable aura tôt fait de pirater le Temple pour bénéficier de son trafic et en faire ce qu'il veut... "Hominem te esse" comme disait l'esclave au général romain en plein triomphe...


Le TOUT PREMIER CONCOURS organisé par le Temple a été lancé en décembre 2013 et offrait 3 figurines issues de mon stock personnel et 6 Participants étaient en lice... En mars 2018 le DERNIER CONCOURS organisé par le Temple commémore sa 1 000 000e visite, est sponsorisé par les plus grandes marques du milieu, offre plus de 150 lots divers et très variés et 148 participants (le plsu jeune a 3 ans) - dont quelques célébrités - ont répondu à l'appel... C'est le plus grand concours de peinture organisé par un particulier et offrant autant de lots à ce jour...

Il s'est passé énormément de choses durant ces 9 années d'existence virtuelle : j'ai pu échanger aussi bien avec des figurinistes de tous bords que des grosses pointures du milieu, des professionnels du secteurs qui m'ont fait l'honneur d'exprimer mon avis sur leurs produits, des coups de gueules mémorables passés à la postérité et dont on me reparle encore en rigolant des années après, des concours réunissant toujours plus de Participants et offrant toujours plus de lots pour contenter le plus grand nombre (ceci est ma plus grande fierté !! ^^), une multitudes de projets personnels menés avec plus ou moins de succès... Et surtout une liberté d'expression totale (mais mesurée car le Temple ne publie jamais rien "gratuitement" pour le simple plaisir de faire du buzz. Si si ^^) dont j'ai la prétention de penser qu'elle a été maintenue intacte à ce jour.



Le Gardien du Temple n'est PAS un influenceur !!!


J'en profite également pour donner publiquement et une bonne fois pour toutes mon avis sur une étiquette que l'on colle de plus en plus souvent à votre Serviteur : celle "d'influenceur". Alors certes cela fait beaucoup rêver certains internautes en mal de reconnaissance (à commencer dans leur vie réelle, bien souvent) qui se verraient bien en Pères/Mères du bon peuple d'internet, à leur dire quoi faire/acheter/penser/autres... Mais en ce qui me concerne, je ne suis PAS et je ne veux JAMAIS être un influenceur !!!

Tout d'abord parce qu'un influenceur, pour moi, c'est quelqu'un qui donne un avis orienté 1°) pour gagner de l'argent 2°) pour conserver/augmenter sa célébrité.

Or, j'ai la ferme prétention de penser que je ne rentre dans aucune de ces cases car je rappelle que : 

- l'ouverture du Temple n'a pas été mue par une quelconque recherche de célébrité (comme tout le monde au début, "je me voyais déjà en haut de l'affiche" comme chantait Aznavour ^^') : c'était juste pour provoquer des retours et progresser en peinture. Pour mémoire, j'ai failli fermer définitivement le Temple après la 1 000 000e visite pour rouvrir sous un autre pseudo avec un thème différent un nouveau blog figurinistique car je craignais justement que tout ça ne me monte à la tête. J'ai en effet pu constater que chez certains, quelques centaines de milliers de visites suffisent pour être complètement déconnecté de la réalité et se prendre pour ce qu'on n'est pas.

- je ne monétise PAS les contenus du Temple (j'ai essayé au tout début, par pure arrogance mais j'ai réalisé bien vite mon erreur), il n'y a PAS de publicité pour du poker en ligne, des supermarchés ou des agences de voyage. Les logos présents dans le Temple émanent des sponsors qui ont eu l'extrême amabilité d'offrir des lots pour mes concours ou de petites structures que je me fais fort de mettre en avant pour les aider à faire leur trou.

- les critiques et avis que j'ai publiés au fil des années concernant des produits figurinistiques commerciaux n'ont PAS fait l'objet d'une quelconque rémunération de la part des concernés : j'ai pour éthique personnelle de ne JAMAIS me faire payer de quelques manière que ce soit (en numéraire ou en nature) et dans 99,99% des cas, je ne conserve pas les produits testés : je les offre à ceux qui en ont plus besoin que moi, je les donne à qui je veux où je les fais gagner via des concours avec l'accord des propriétaires.

- Là où les influenceurs auront TOUJOURS un comportement favorable et bienveillant envers leurs commanditaires (quitte à raconter des conneries pour faire vendre), ma condition sine qua non pour critiquer un produit est ma liberté d'expression TOTALE mais néanmoins toujours justifiée et vérifiée. Je n'ai jamais menti dans mes publications en raison d'un chèque qui n'a jamais existé.

Et il faut croire que les Visiteurs du Temple apprécient davantage une critique véritable et désintéressée (oui, ça existe encore ^^) qu'une répétition déguisée d'un dossier de presse grassement payée à l'avance.

Donc, n'en déplaise aux ceuss qui s'estiment plus malins que tout le monde et qui persistent, NON le Gardien n'est pas un influenceur. 

OUI, la popularité du Temple est certaine. OUI, les chiffres concernant le Temple sont hors-normes. OUI, je pourrais très certainement me faire quelque argent à présent en monnayant la présence des logos dans les marges. Mais NON, je n'en ai pas envie car j'ai déjà assez horreur que l'argent soit aussi mis en avant partout et pour tout. J'envisagerai la chose le jour où j'en aurai besoin pour nourrir et payer les études de mes gamins.

En attendant, il est assez rigolo de voir le(s) pouvoir(s) que me prêtent certaines personnes provenant de tous horizons. En vrac et de tête : j'aurais le pouvoir de faire et défaire les campagnes de financement participatif comme un véritable Parrain figurinistique (si si ^^) / le forum de Warmania n'est qu'une antichambre du Temple, "rempli de suce-boules de Mori" (authentique aussi, confirmé par la modération XD) / je suis celui qui murmure à l'oreille de certains professionnels du milieu... Et bien entendu je deviens un véritable berserk de Khorne ultra-violent dès qu'on prononce "Games Workshop"... XD

Soyons sérieux deux minutes. Si tout ça était vrai, j'aurais eu ma propre figurine à Zombicide, GW pratiquerait des prix décents, Warmania serait "WarMorikun" avec moi en unique modo et moi-même en meilleur user et Ravage aurait sa page "Morikunitsu" comme de bien entendu XD

Comme me l'a indiqué un Condisciple, qui ferait mieux d'appliquer à lui-même les leçons de morale qu'il professe aux autres, il n'y a pas si longtemps "je suis personne" et ça me va très bien comme ça t j'ai bien l'intention de continuer dans cette voie ^^



Oui mais non ^^



J'en profite aussi pour répondre publiquement à une question que l'on ma posée à plusieurs reprises ici et là, à savoir : quand est ce que le Temple aura sa chaîne Youtube ?

Si l'idée en elle-même ne me déplaît pas, il y a plusieurs raisons qui, pour le moment, s'y opposent :

1°) Les chaînes Youtube, c'est bien joli mais pour moi "ça va trop vite". Je préfère le format du blog que l'on peut lire et relire tranquillement, revenir sur tel et tel passage EN SILENCE. Pas besoin de casque, de cliquer comme un malade "passske j'crois que c'est à ce moment là qu'il en parle" etc etc etc... J'ai toujours préféré la lecture à la vidéo.

2°) C'est aussi dommage pour les Visiteurs mal-entendants du Temple qui auraient l'impression d'être laissés au bord du chemin alors qu'avec le blog, tout le monde est logé à la même enseigne. Ce n'est pas démago, c'est mon opinion ^^

3°) Je n'ai pas les moyens matériels et financiers et je n'ai surtout pas le temps de le faire. Pour faire les choses bien, il faut un minimum de matos et un petit coin enregistrer les contenus... Or, dans un tout petit appart avec 3 enfants en bas âge turbulents, c'est totalement exclus. Du reste, entretenir le Temple me demande quand même une somme d'efforts alors si j'ajoute à ça la gestion d'une chaîne youtube, je pense que Madame Morikun va m'arracher la tête pour faire un foot avec. Elle est un modèle de tolérance mais il y a des limites ^^

Sans parler du fait que le temps de filmer n'est pas le même que le temps de montage et cela ne me dit pas de m'astreindre par avance à la publication régulière de vidéos. Je me connais bien, ça va me décourager... Surtout que je n'ai AUCUNE compétence dans le domaine ^^

=> J'ai cependant un projet de vidéo en partenariat avec mon Honorable Ami Dahlia dont le savoir-faire est incontestable dans le montage vidéo mais c'est le manque de convergence de nos agendas respectifs qui est le frein principal TT

Bref, pas de chaîne Youtube du Temple pour le moment ^^



MERCI INFINIMENT ^^



Le Temple de Morikun vous remercie chaleureusement ^^

Il ne me reste plus, comme de coutume en la matière, qu'à Vous remercier très chaleureusement, mes Très Chers Lecteurs, car c'est aussi grâce à Vous que le Temple de Morikun en est là aujourd'hui, après 9 ans d'existence.

Certains prennent pour un fait acquis que leur popularité va de paire avec leur(s) talent(s)... Je préfère plutôt penser que les Visiteurs du Temple ont toujours été pour moi un formidable moteur de motivation et de progression dont il m'a fallu apprécier et composer aussi bien avec les compliments que les critiques ^^

Pour autant, j'ai toujours eu, j'ai encore et je pense à présent que j'aurai toujours, nonobstant les chiffres pourtant clairs, l'impression viscérale que mon niveau de peinture est bieeeeeeeeeeen perfectible au regard de la quasi-majorité des Condisciples du milieu... Et surtout que fondamentalement j'écris absolument tout ce qui me passe par la tête ^^'

Mais comme ça semble plaire à tout le monde et à commencer par moi, je pense que je vais continuer encore un peu... Pour les 9 prochaines années ? Hé bien on va tâcher de faire ce qu'on peut ^^'

Ah, je vais devancer les attentes de certains : NON, il n'y aura pas de concours organisé pour commémorer ce 9e anniversaire, vous m'en voyez fort désolé ^^' Je suis en passe de terminer la gestion du concours du million et j'aspire à quelque repos... Si en revanche vous désirez offrir au Temple des cadeaux d'anniversaire, ce sera avec plaisir XD

Merci infiniment à Tous,

Serviteur,

30 commentaires:

  1. Bon anniv' à ton blog, Mori'.
    Et rendez-vous dans 9 ans pour sa majorité ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Ajax ^^

      Oui, peut être que d'ici là je me serai assagi... ou pas ^^'

      Supprimer
  2. Ben dis donc... 9 ans, ça en fait du chemin. Bon anniversaire au Temple !

    En espérant que tu continues comme ça pendant encore longtemps.

    — C'est aussi dommage pour les Visiteurs mal-entendants du Temple qui auraient l'impression d'être laissés au bord du chemin alors qu'avec le blog, tout le monde est logé à la même enseigne. Ce n'est pas démago, c'est mon opinion ^^

    Gros poutous argileux ! Le Golem ayant des oreilles défectueuses depuis le premier jour, il apprécie la petite pensée pour les sourds/malentendants.
    Sinon Youtube ça marche aussi pour les sourds, mais il vaut mieux écrire les sous-titres soi-même (ce qui demande du temps) car les sous-titres automatiques sont souvent une chiasse imbuvable.

    Sur ce, bonne continuation au Temple. Même si je commente pas très souvent, je rôde régulièrement dans le coin pour lire les nouveaux articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Golem ^^

      Ah je ne savais pas que tu étais concerné par la surdité et je disais ça au plan général... Hé ben raison de plus donc !!

      Oui alors effectivement pour les sous-titres youtube, vaut mieux carrément apprendre à lire sur les lèvres parce que clairement, l'efficacité n'est pas au rendez vous... -.-'

      On va essayer de faire durer le plaisir encore quelques années si possible ^^

      Supprimer
  3. Euh... cher ami, loin de moi l'idée de briser ta joie, mais c'est le 8ème anniversaire plutôt non ? (2011-2019, 8 ans quoi :P)

    Cela dit, bon anniversaire et longue vie au Temple !

    RépondreSupprimer
  4. Merci infiniment mon Cher Fanckem ^^

    Ben en fait moi je compte les années de service effectif à l'ancienne : j'ai commencé en 2011 donc 9 ans ^^

    As tu récupéré ton lot auprès de Ravageur au fait ? Si non, c'est lui qui a ton lot du concours du million, comme il vient plus souvent que moi à la GUILD... ^^'

    RépondreSupprimer
  5. Joyeux anniblogsaire Gardien.
    C'est un plaisir de te suivre régulièrement et de voir que tu gardes la tête sur les épaules. L'affluence ici me laisse toujours pantois mais c'est bien mérité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Brauwan ^^

      Très honoré de tes visites régulières au Temple ^^

      Pour les chiffres, on va dire que ce n'est qu'une info et que ce n'est pas le nombre de vues qui fait la qualité d'un blog ou d'une chaine (passske bon... la chaine Lama Fâché ou le compte de Nabilla, hein, voilà voilà ^^').

      Supprimer
    2. On est bien d'accord, j'en referai plus aux commentaires et à l'intérêt Et les discussions de nos compatriotes figurinistes ici même.

      Supprimer
    3. Mais j'avais bien compris comme ça ^^

      Supprimer
  6. Happy birthday To you Mr temple :)

    RépondreSupprimer
  7. Bon anniversaire !!

    Que de souvenirs de ce blog qui dézinguait si bien GW... de son auteur banni si je me souviens bien de forums... (warfo ?)

    Bon, on prend de l'âge et on revient vers la madeleine de proust. On parle de ce retour des jeux GW sur le blog?? Kill team, Necro... ?? Non, ne change rien, et vive le franc parlé.

    PS : moi aussi, j'ai craqué...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher HagarWulfen ^^

      Aaaahhh... GW, ça reste toujours une expérience "particulière" à tous points de vues pour la quasi-majorité d'entre nous ^^'

      Mais si quand ça va mal il faut le dire, je pars également du principe qu'il ne faut pas manquer de dire quand ça s'améliore...

      Bon la récente augmentation de prix et le coup de la compilation des suppléments de Necromunda, c'est pas mal et je le soulignerai dans la prochaine MAJ annuelle de mon pamphlet désormais célèbre ^^

      Pour le reste, oui Kill Team et Necromunda car ce sont des jeux d'escarmouche et que c'est un format qui me sied tout particulièrement à présent (pis faut reconnaitre que le matos n'est pas moche du tout ^^)

      Le franc parlé sera toujours de mise au Temple rassure toi ^^

      Supprimer
  8. Banananiversssaire ^^
    Bonne continuation et longue vie au blog !

    RépondreSupprimer
  9. Bon anniversaire ! Puisse le Temple rester ouvert 1000 ans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Collectionneur ^^

      On va déjà tâcher de faire ce qu'on peut pour les 9 prochaines années et on verra ensuite ^^'

      Supprimer
  10. Joyeux Anniversaire au Temple ! 9 années de longévité bien méritée.
    Décorum japonisant, franc-parler et absence de complaisance, un français agréable à lire tout au long des posts qui le sont tout autant (longs ^^), humilité et humanité, le tout saupoudré de hobby, voilà la recette de la popularité de ce blog.
    Je ne poste pas souvent mais je lis religieusement chaque article.
    Tout mes vœux de continuation au gardien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Roro ^^

      N'en jetez plus mon bon, vous allez me faire rougir encore plus que les braises du dernier rabouin que j'ai douché au napalm XD

      Très honoré de l'intérêt régulier que tu portes aux contenus du Temple ^^'

      (ne lis pas trop religieusement non plus : j'ai une vision figurinistique et certainement pas dogmatique ^^)

      Je ne savais pas que tu avais des blogs : j'ai référencé celui qui est le plus à jour dans les registres officiels du Temple ^^

      Supprimer
  11. A quelques mois près, nous entamions nos blogs en même temps. Mais quelle différence de fréquentation, et tout ça parce que je n'ai jamais dit de mal de GW ni du Warfo. Faut dire que je ne suis pas un parrain du cartel bordelais ni un influenceur secret.
    Hinhinhin, je crois que je vais faire partie de tes haters^^
    ...
    ...
    ...
    :D
    Bon anniversaire cher Morikun

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je pense que ce qui t'a manqué, ce sont les photos de pizza et de sushi... Très important ça...

      Mouahahahahaha !!! XD

      Merci infiniment ^^

      Supprimer
  12. A little belated, but congratulations on keeping the blog alive over such a long period of time!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you so much my Dear Azazel !! ^^

      Very glad to see you posting here !!

      Supprimer
  13. Bon anniversaire au blog "letempledemorkin" parce que oui c'est bien de lui qu'il s'agit et non du gardien qui ne fait que profiter de son espace (en le remplissant abondamment il faut bien le reconnaître ^^).

    Par contre je suis perdu. Est on en l'an 8, 9 ou 10 de l'ère Mori au final ?

    Sur ce, je m'en vais commenter un autre post moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment !! ^^

      Hé bien on doit être dans la 10e année de l'Ere Mori en fait XD

      Supprimer
  14. Ah ben le colis que t'as recu arrive au bon moment pour l'anniversaire du temple :). Pour la vidéo je dois passer en octobre, faut voir si je prends que l'aller via la sécu et je rentre en train pour qu'on se fasse ca.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Dalhia ^^

      A voir ce qu'on pourra faire en octobre ^^'

      Supprimer
  15. Un bon anniversaire au Temple !

    RépondreSupprimer