Fidèles du Temple

17/09/2019

WARHAMMER 40,000 BY GAMES WORKSHOP : SERGENT SPACE MARINE PRIMARIS OR'ANGHYNA SEKHOU DU CHAPITRE DES IRON SKULLS... ORANGE IS THE NEW METAL !!!


Bonjour mes Chers Lecteurs ^^




Après une petite incursion en terres historiques au temps des guerres napoléoniennes, je reviens à nouveau dans les ténèbres d'un lointain futur ouske ya trotro la guerre d'la mort qui tue la vie ^^ avec la mise en couleur du Sergent Space Marine Primaris Or'anghyna Sekhou, du chapitre perso des Iron Skulls

C'est surtout l'occasion pour moi de faire quelques tests de peinture en vue d'un projet beaucoup plus ambitieux concernant une figurine Infinity... Et aussi de peindre les trois cocos achetés à l'occasion de la parution du numéro de la collection Hachette Warhammer Conquest. Car en effet, si pousser une grosse gueulante contre l'incurie crasse des connards égoïstes a entrainé moultes réactions (une centaine de commentaires tout de même, les miens y compris) avec des trolls, des curieux, des pour et des contre et bien plus encore... On est surtout et avant tout là pour peindre.



Ma couleur fétiche du moment : le Phoenix Orange Intensity Ink de Green Stuff World

Si vous avez prêté quelque attention à la mise en couleurs de mon gang Escher des Wild Cougars pour Necromunda, vous avez très certainement remarqué que je ne tarissais pas d'éloges sur une couleur en particulier : l'encre Phoenix Orange de la gamme Intensity Ink de Green Stuff World.


Que ce soit pour les pagnes, les cheveux ou les armes, le Phoenix Orange a été THE couleur ^^

Cette teinte flashy m'a vraiment tapé dans l’œil et je ne crois pas exagérer en disant que je l'ai mise à toutes les sauces... A l'exception d'une seule, notable : peindre une figurine quasi-intégralement avec elle !!

Mais si je voulais faire n'importe quoi, cela ne voulait pas non plus signifier que je devais procéder n'importe comment. Cette teinte ne va pas avec tout : si elle pourrait ravir les supporters de l'équipe de foot de l'Ajax Amsterdam, figurinistiquement parlant, il faut pouvoir trouver à bien l'accorder. On voit mal par exemple des comtes vampires arborer une telle teinte lumineuse dans leur garde-robe, idem pour des mineurs nains par exemple.

En y réfléchissant bien, une armure de space-marine pourrait tout à fait convenir car si je considère les schémas officiels de peinture des différents chapitres passés, il y a eu de très bons... Comme d'autres complètement nawak (déjà, les snipers Imperial Fists doivent vraiment en chier pour bien se camoufler XD). Un autre truc que je voulais tester, c'était une technique que j'avais vu ici et là mais sans avoir jamais eu le prétexte d'expérimenter moi-même : obtenir une teinte métallisée "exotique" à partir d'encre sur des pigments métalliques neutres.

Étant très habitué à peindre "par transparence" en posant certaines couches de peintures particulières dans l'optique de tout lier ensuite grâce à la lasure acrylique marron (mais pas que) pour obtenir enfin un résultat chromatique complètement différent, je voulais transposer ça avec du métal.

Ainsi fut dit, ainsi fut fait comme vous le montre déjà la photo en tête du présent article ^^

Quand j'ai publié quelques WIP sur les réseaux sociaux, les réactions ont été nombreuses et beaucoup de users se sont emballés, me complimentant sur le rendu et la difficulté/technicité certaines pour y parvenir. Si cela m'a fait très plaisir, j'ai pourtant détrompé tout le monde car à l'exception du visage qui reste un talon d’Achille extrêmement sensible pour beaucoup, j'ai bien précisé que TOUT LE MONDE est capable d'obtenir le même résultat que mon armure. Même un gamin de 12 ans qui débute dans l'univers des figs.

Il y a bien entendu eu des sceptiques mais qu'ils se rassurent : je m'en vais par le présent article vous dévoiler tous mes secrets de fabrication et tout le monde ne pourra manquer de reconnaître qu'en définitive, l'effet whouaou repose ici (une fois de plus ? ^^) sur une vaste escroquerie figurinistique !! XD

C'est parti ^^


SOUS-COUCHE



J'ai fait exprès de choisir une fig actuellement disponible un peu partout chez les marchands de journaux et grandes surfaces... Quand il n'y a pas eu de gros con égoïste qui est passé pour tout rafler. Aucune conversion exprès : le montage a été réalisé d'après les consignes (niveau difficulté, on repassera hein). Ensuite, j'ai sous-couché à la bombe noire premier prix d'Auchan. Le noir est est effectivement ici un impératif fondamental pour la suite des opérations. Encore une fois, n'importe qui peut réaliser cette opération (sous la surveillance d'un adulte pour les plus jeunes. Quand même.).

Il reste quelques zones "bleues" d'origine mais c'est pas grave : elles seront cachées avec les couches de peinture ultérieures ^^



MISE EN COULEURS



C'est là que les choses sérieuses commencent... Enfin, "sérieuses"... ça consiste en un bon brossage d'une teinte métallique un peu sombre comme ici le leadbelcher GW. Franchement : qui ne sait pas faire un brossage ? Surtout avec ce genre de couleur ? ^^

On ne ne voit plus de bleu ^^

Attention passssske là ça rigole plus : j'ai fait un SECOND brossage avec une teinte métallique plus claire : ici le mythril silver GW pour apporter déjà un peu d'éclaircissement. Deux brossages d'un coup !! Vous vous rendez compte comment c'est trotro dur ? ^^


Là, la difficulté ne connait plus de limite : j'ai pris mon encre Phoenix Orange et j'en ai posé une couche sur la fig !! C'est pas à la portée de tout le monde hein ?! ^^


Et comme chuis trop un ouf de guedin, j'en ai posé une seconde couche après que la première ait été bien sèche !! Ça rigole moins dans les rangs hein ?! ^^ La première couche donnait un effet très métallique mais un peu trop à mon goût : vous pouvez varier jusqu'à obtenir la couleur désirée en vous contentant d'augmenter les couches d'encre comme vous le désirez. Déjà là, on obtient quelque chose de chouette ^^

Pour la prochaine fois, je diluerai un peu mon encre : ici le Phoenix Orange est légèrement épais et il a eu tendance à gommer très légèrement (on ne le voit peu/pas sur les photos) certains détails comme la grille du backpack. Mais de loin, ça fait le job ^^

Histoire d'apporter un peu de variété pour éviter de se retrouver avec un Mister Freeze à l'orange figurinistique, j'ai coloré certaines parties de l'armure dans une couleur un peu plus neutre : à nouveau du leadbelcher GW + j'éclaircis ces même parties avec un peu de mythril silver comme au début. Je pose également les à-plats sur le visage, le sceau de pureté et le bolter. Le bolt à la ceinture est en or elfique Scale75 et la clé est en os blanchi. Pas trop difficile où il faut les premiers secours pour certains ? ^^


Et c'est parti pour la lasure acrylique marron sur lesdites parties SAUF l'armure orange bien entendu (sinon vous flinguez tout le boulot réalisé jusque là... A moins que ce ne soit totalement voulu) : le visage et les métaux prennent déjà un peu de profondeur. Une fois encore, je ne pense pas que balancer de la lasure au pinceau soit particulièrement ardu non ? ^^


Et histoire de refroidir un peu ces parties là et créer un contraste subtil avec le orange, je pose un peu de lavis asurmen blue GW dilué sur les métaux : les épaulières, le crâne ailé pectoral, les genouillères et le backpack passent tout de suite la vitesse supérieure en terme d'effet visuel ^^


Pour les sacoches et le holster, je ne me suis pas cassé la tête : sur une base de marron généreux, j'ai profité de la lasure acrylique marron avant de poser au pinceau une couche d'encre noire pure Army Painter. L'enfance de l'art ^^


J'ai quand même effectué un très très léger brossage de mythril silver sur tous les métaux histoire de détacher tout ça. C'est vraiment une des seules difficultés (pour pas déborder sur le orange).


Ensuite j'ai attaqué le visage, la seule partie vraiment chiante/dure à faire pour beaucoup donc on peut tricher en préférant une tête avec un casque ^^. J'ai procédé comme à mon habitude : successions de couche de base de peau puis lavis ogryn flesh GW en diluant et éclaircissant toujours plus. J'ai terminé par un peu de lavis red bhaal GW pour apporter une certaine carnation. Les cheveux blonds partent d'un cuir très clair (éviter d'attaquer au jaune) auquel j'ajoute un peu de blanc cassé type os blanchi que je pose en fines lignes pour figurer les mèches de cheveux. La clé n'ayant pas donné les résultats escomptés en os blanchi, j'ai mis un peu d'or elfique dessus et balancé de l'encre noire pure Army Painter.

J'ai peint une bande blanche sur l'épaulière droite puis j'ai posé une décalcomanie classique (les trucs donnés en prime dans les boites space marines que tout bon vétéran possède en 40 000 exemplaires sans savoir qu'en faire ^^). Ça brise un peu la monotonie et ça habille sobrement mais efficacement je trouve. Au passage, toutes les parties accueillant des voyants lumineux (les avant-bras et les mollets) ont reçu une sous-couche blanche.


Histoire de rester dans une palette métallique mais ne voualnt absolument pas me prendre la tête avec un emblème de chapitre, j'ai juste repris une décalcomanie Iron Warrior chaotique à laquelle j'ai coupé le bas de la machoire avec des ciseaux. Et pouf ! Voici un Iron Skull vite fait bien fait ^^

Si déjà là on peut s'arrêter car la figurine est déjà suffisamment aboutie pour du jeu, j'ai voulu tester un truc : réaliser des éclaircissements d'arêtes convenables, c'est toujours chiant. Il faut être patient, traiter chaque arête, y revenir avec des teintes plus claires etc etc etc... Je voulais tenter un "one-shot" : j'ai donc pris du mythril silver GW que j'ai posé avec un pinceau très fin (000) sur les plus voyante. C'est là l'autre grosse difficulté de ce tuto... Mais ce n'est pas non plus le Pérou hein : il s'agit juste de surligner et les teintes métalliques se déposent très facilement et sont immédiatement voyantes ^^

On voit bien tous les endroits que j'ai surlignés...

Là il faut être un peu patient et minutieux c'est vrai...


Et le petit secret, le voici : j'ai juste repassé mon mythril silver avec mon encre Phoenix Orange (une seule couche ici) avec le même pinceau très fin !! C’est tout !! Et bim : les arêtes sont fondues mais se détachent quand même du orange métallique de base !! ^^

Là, ça fait propre, soigné et ça contraste joliment ^^

En parlant de contraste : les voyant lumineux ont reçu une couche de peinture contrast Aethermatic Blue avant de recevoir un petit point blanc en guise d'éclaircissement. C’est tout là aussi ^^


Une fois tout ceci effectué, j'ai passé la fig au vernis acrylique mat en bombe pour sauvegarder tout le boulot réalisé jusqu'à présent. C'est cette photo et les suivantes qui ont été publiées en WIP sur les réseaux sociaux et qui ont suscité beaucoup d'enthousiasme... Alors que ce n'est vraiment pas difficile à faire n'est ce pas ? J'avais bien dit que c'était une escroquerie figurinistique !! XD



Ici aussi on peut s'arrêter là car l'effet rendu est plus que convenable, surtout si on veut se faire une petite Kill Team vite fait... Mais je suis allé plus loin encore ^^



LE SOCLE



Pour le socle, je voulais un truc rapide, neutre et sans prise de tête : j'ai opté pour une ambiance semi désertique. J'ai tronçonné la barre de maintien des pieds de la fig à la pince coupante (allez y en douceur là, sinon vous n'aurez plsu qu'à vous ouvrir le ventre de dépit si vous massacrez tout le travail accompli jusque là ^^)

J'ai collé un peu de sable fin de plage sur la majorité du socle...

... Lequel sable a été peint en marron neutre.

J'ai voulu apporter un peu de texture supplémentaire avec de la peinture texturée Agrellan Earth GW... Mais comme je n'en ai pas suffisamment tartiné généreusement, je n'ai obtenu que de toutes petites craquelures merdiques...

... Qui n'ont plus été visible quand j'ai effectué un brossage de vert putride (oui, vert putride : ça fait davantage effet désertique poussiéreux plutôt que d'attaquer à l'os blanchi de suite ^^) avant de finir avec un léger brossage d'os blanchi (vraiment très léger hein). La tranche a été peinte en noir et le socle a également été verni à la bombe.

J'ai ensuite collé la fig sur son socle (les pieds sont tigés)

La fig est virtuellement terminée et on peut s'arrêter là... Mais vous me connaissez ^^...



EFFET JACKY TUNING !!



Je voulais obtenir une armure orange métallisée brillante, comme certaine peinture de carrosserie tape-à-l'oeil


Hé bien je n'ai eu qu'à poser une couche de vernis brillant partout sur l'armure (à l'exception bien entendu du visage, du bolt et du reliquaire à la ceinture, idem pour les sacoches et le hoslter)... Et comme ça ne brillait pas assez à mon goût, j'en ai posé une seconde couche après que la première ait été bien sèche ^^

Et là je trouve que ça claque bien ^^

Ça briiiiiiiiiille !! Laisse moi zoom-zoom zen, dans ma benz-benz-benz !! XD



PRÉSENTATION FINALE



Histoire d'apporter une dernière touche subtile de contraste, j'ai collé 2-3 touffes d'herbes vert pâle... Et voilà mon Sergent Space Marine Primaris Or'Anghyna Sekhou du Chapitre des Iron Skulls qui vient tout juste de débarquer dans sa belle armure orange méttalisée astiquée et lustrée de frais. Il brille tellement que les ultramarines vont en être jaloux !! ^^

Je suis très content car j'ai parfaitement atteint l'objectif que je m'étais fixé : je maîtrise assez bien la coloration d'une teinte métallique neutre, j'ai peint une fig intégralement en orange, lequel orange passe super bien ici et je vais pouvoir me concentrer sur ce projet figurinistique pour Infinity : il s'agit d'une moto d'un chasseur de prime ^^


J'insiste bien : la technique n'est absolument pas de moi. Je n'ai rien inventé, je me suis juste inspiré de certains tutos vus sur le net ^^


C'est bling bling, tape-à-l'oeil et tout ce qu'on veut !! XD

Petite vue rapprochée du visage. "Hé, toi, là-bas, pourriture de xéno !! Répète un peu ce que tu viens de dire sur mon armure ?!" XD

Et voilà mes Chers Lecteurs : vous savez désormais tout. Vous aurez pu vous rendre compte combien la difficulté apparente de la mise en couleur de cette fig... N'a absolument pas lieu d'être en définitive car tout repose sur des jeux d'encres et de vernis ^^

Je suis parfaitement conscient que le côté glossy-glossy final peut ne pas plaire du tout, que j'aurai pu me contenter de laisser la fig en l'état après l'avoir vernis en mat, mais ce n'était qu'un test pour moi en vue de la coloration future d'un véhicule ^^

Libre à vous de reproduire le truc avec de l'encre rouge, verte, mauve... etc etc etc ^^

En espérant que ça vous plaise (en tout cas à moi ça me plait beaucoup ^^) et que ça vous ait convaincu de vous lancer,

Merci infiniment,

Serviteur,

12 commentaires:

  1. P...... de P..... de B....... Ton schéma de couleur est une vraie tuerie !
    Alors d'accord le puriste connard de chouineur sur la qualité que je suis pourrait faire deux trois critiques, mais WOAOW en tabletop ça rend génial ! Moi qui cherhce à me faire un chapitre successeur et qui hésite entre deux types, bhein tu me rajoute une grosse envie de test là aussi.

    Si je comprends bien, tu veux que je rentre dns al liste des abrutis qui hachette 30 fois le Conquest hein Morikun?

    Franchement bravo, là ta créativité à assuré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. P..... de P..... de B..... de merci infiniment !! ^^

      Ah mais vas-y tu peux critiquer hein, quand on à la prétention de poster ses trucs et ses machins dans l'interweb, faut pas avoir peur des remarques hein ^^

      Pis n'hésites pas à tester ce que tu veux, c'est également fait pour : quand on ajoute des encres colorées sur du métal, ça fait plein de trucs assez intéressants ^^

      Pour tes Conquest, si tu as fais l'effort de passer commande auprès du fournisseur et que cela n'a pas dégarni les stocks, en laissant pour les clients lambda curieux, aucun problème.

      Si en revanche tu as fais le gros poucave en ravageant tout le rayon pire qu'un B-52 dans le ciel de Dresde, là, comme dirait Kick-ass, "t'es un motherfucker !!" ^^

      Supprimer
  2. Je fais parti de ceux qui se sont extasiés sur les réseaux sociaux et je le fais à nouveau ici. Bon, je sais que je l'zxtasie pour "un rien" mais Wahou quoi ��. Certes, expliquées comme ça, ça paraît simple (Putain, c'est moi qui dit ça ?) mais toi, tu as eu l'idée du schémas, de l'alternance des couches, des techniques à utiliser... Ce n'est pas donné au premier venu ��. Bien sûr, la pratique amène l'expérience qui amène cette capacité à produire des œuvres magnifiques mais ce n'est pas tout le monde, même avec autant d'année d'expérience que toi, qui arrive à produire ça.
    Et en passant : merci pour ces superbe "Pas à pas" clairs et détaillés ����

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Jed ^^'

      Ton commentaire me fait certes très plaisir mais encore une fois je tiens à souligner qu'en aucun cas je n'ai inventé quoique ce soit ici : je me suis juste contenter de reprendre quelques tutos vus ici et là sur internet et je me suis juste dit "ah ben tiens, si on essayait avec le orange pour voir ?" ^^'

      Pour le reste, j'ai l’habitude de peindre "en choisissant la facilité" avec des encres et des lavis alors que les vrais Grands Maîtres développent de réelles techniques complexes ^^'

      Je persiste à penser que tout un chacun sera capable de reproduire ce genre d'effet pour peu qu'on le fasse un tant soit peu convenablement ^^'

      Et pour les pas-à-pas, je le fais non seulement pour garder une trace de mes propres recettes mais aussi et surtout pour permettre au plus grand nombre de Condisciples de les "décomplexer" sur les process de peinture ^^

      Et c'est plus intéressant de voir le cheminement d'une mise en couleurs que le produit fini pour moi : "Peu importe la destination du voyage, c'est le chemin parcouru qui compte" comme on dit ^^

      Je suis persuadé que tu pourras sans problème en faire autant ^^

      Supprimer
    2. Yes. Je te rejoins complètement sur le fait que voir le cheminement qui a permi d'arriver à une fig qui nous plaît et nettement plus intéressant et enrichissant que de seulement voir cette fig. Et merci justement de de vulgariser et de "dédiaboliser" cet art. Ça motive et ça encourage à continuer ses essais, ses tests... À très bientôt pour le prochains tutos (PS : quand je dis que tu devrais donner des cours... Ok, je sors)

      Supprimer
    3. Oh ben tu sais, on fait ce qu'on peut ^^'

      Et pour les cours, toujours pas non ^^

      Supprimer
  3. Pareil que les précédents, tes tutos vulgarisent bien ton boulot qui, lui, n'a rien de vulgaire^^
    Si j'avais su, j'en aurai acheté une bonne vingtaine de lots de primaris !
    ...->... (en courant)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Mehapito, on fait ce qu'on peut ^^'

      20 lots seulement ? Tu es un petit joueur dans la ruelle du crime au rabais, tu le sais ? ^^

      Supprimer
  4. Bon, Morikun!

    D'habitude je prends ma plume pour te faire des compliments mais la mince j'ai l'impression d'être à contre courant de tous ^^' ...
    Techniquement j'ai rien à redire car tu masterise à fonds les techniques mais je n'aime pas spécialement le côté trop "tout mettalique" mais ca c'est question de goût, mais avec le vernis brilliant en plus?! Morikun non! :o tu aurais du t'arreter après le vernis mat, je trouve que cela donnait un côté beaucoup plus classieux à la figurine.

    Dommage c'est un 8/10 à cause des deux couches de vernis brilliant en trop :p

    Encore chapeau pour tout le travail et le pas à pas toujours aussi impressionnant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Jason ^^

      Ah mais c'est pas grave si tu n'aimes pas mon armure lustrée de jacky tuning hein ^^

      J'assume complètement car c'est exactement ce que je recherchais pour une mise en couleurs d'une moto à Infinity et je savais très bien que les avis risquaient fort d'être partagés ^^

      Je persiste et signe : orange métallique et vernis glossy !! XD

      Supprimer
  5. Heuresement tous les goûts sont dans la nature :p Encore bravo pour tout ce travail!

    RépondreSupprimer