Fidèles du Temple

02/10/2019

NECROMUNDA UNDERHIVE BY GAMES WORKSHOP : CLOISONS & PORTES / BULKHEADS & DOORS


Bonjour mes Chers Lecteurs ^^




Après avoir eu le plaisir de présenter le set des barricades issu de la boite de base de Necromunda dans CET ARTICLE, il était temps que je montre les cloisons et les portes ^^

Je vais mettre tout le monde à l'aise tout de suite : bien que j'aie poussé davantage mon art sur ces éléments de jeu/décors, le modus operandi reprend quasi-exactement les même techniques que pour la mise en couleur des barricades... De sorte qu'une fois encore je suis intimement persuadé que n'importe qui, même les plus jeunes pousses dans notre petit milieu saura reproduire chez lui tout ce que je vais développer ci-après ^^

J'ai beaucoup apprécié de peindre ces cloisons et ces portes : plus grandes et plus détaillées que les barricades, j'ai pu me faire plaisir sur bien des points. J'avoue également que c'était pas mal rafraichissant après la peinture de l'intégralité de mon gang Escher : pour conserver une certaine constante, j'alterne souvent peinture de figs/peinture de décors... Même si ces deux dernières semaines, j'avoue ne pas avoir touché un seul pinceau du fait que... Que "pas envie et pas de motivation" en fait ^^

Des fois ça me prend comme ça et plutôt que de me forcer coûte que coûte à faire baisser ma pile de métalo-plastique  et de faire du caca parce que je n'aurai pas la tête à ça, j'attends simplement que l'envie revienne d'elle-même. A la place, je fais autre chose (comme de jouer un peu à la Nintendo Switch XD) et j'ai mis l'accent sur les cours de peinture de mes gamins avec leurs Primaris de Warhammer Conquest : visiblement ils ont un gros faible pour mes peintures caméléon de chez Green Stuff World ^^

Je lis parfois ici et là que certains Condisciples ont vraiment de grands états d'âme voire dépriment un peu en raison d'une baisse/absence de motivation à peindre et tente de rechercher absolument une explication à cette situation : cooooooooooooooool les mecs/nanas : ça arrive à tout le monde (moi le premier ! ^^) et ça arrivera encore. Rien n'est gravé dans le marbre et inutile de se mettre martel en tête. Si vous n'avez pas envie de peindre, alors ne peignez pas (y a rien de mieux pour vraiment se dégoûter et ce serait dommage) et quand l'envie revient, hé bien vous vous y remettez. C'est tout. Personne ne vous jettera de cailloux et non, vous n'êtes pas malade ^^




Même pas d'étape consacrée à l'assemblage et au montage : j'étais tellement excité à l'idée de m'y mettre que j'ai purement et simplement zappé la photo ^^'

Bon, après, je pense que tout le monde connais la couleur proverbiale du plastigris de GW et du reste, je n'ai pas fait de conversion. J'ai juste fait gaffe à bien ébarber les trucs... Ce qui a été plutôt facile vu que les formes générales étaient de grands rectangles ^^



MISE EN COULEURS



J'ai continué dans la droite ligne jaune industrielle de mes barricades, elles-même suivant celle des socles de mon gang Escher ^^ j'ai à nouveau sous-couché le tout à la bombe de jaune "Yellow Submarine" de Montana Gold. ATTENTION : l'utilisation de ces bombes requiert tout de même un certain savoir-faire pour éviter des déconvenues que je détaille dans CET ARTICLE ^^ Je préfère me répéter à nouveau ^^

Pour les ceuss qui prendraient le train en marche, voilà à quoi ressemble mes socles : un jaune industriel de chantier bien dégueulasse. Si vous voulez savoir comment je les ai réalisé, jetez donc un œil sur CET ARTICLE ^^


Ceci étant précisé, comme avec les barricades, j'ai ensuite brossé avec un mélange de jaune + gris clair le tout en ajoutant toujours plus de gris clair en remontant, comme pour simuler une sorte d'éclairage zénithal...

J'ai ensuite posé une teinte métallique sombre, ici du Ledbealcher GW. Le set des portes et des cloisons pour le jeu de Necromunda se divisent en trois catégories détaillées ci-après

Une paire de portes façon "iris de stargate" et "écoutille de sous-marin" (côté pile)

La même paire mais côté face (ma préférée est celle de droite).

Une paire de cloisons en "X" (côté pile)

La même côté face...

Et enfin une paire de cloisons avec porte (côté pile)

La même côté face. Vous aurez remarqué combien je me suis bien amusé à peindre attentivement les métaux sans trop dépasser (quelques bavures ne sont pas grave : soit elles seront masquées par la suite, soit elles participeront de l'état profondément usagé général ^^).

J'aurais pu donner dans la facilité et peindre tous les détails métalliques en Leadbelcher GW mais j'aime bien me sortir un peu les doigts... Et saisir les occasions de me servir de mes nouvelles couleurs Scale75, surtout les métalliques : toutes les conduites d'eau/gaz/autre ont été peinte avec une teinte cuivrée que j'apprécie tout particulièrement car elle réchauffe très opportunément le Leadbelcher ^^ Histoire d'apporter un peu de peps sans trop en faire non plus, j'ai peins les fils électriques avec une convention perso : bleu à gauche et rouge à droite.

Quelques vues rapprochées côté pile/face histoire de mieux se rendre compte...





J'aurai tendance à dire que là, le gros du travail de peinture est déjà terminé (si si ^^). Les à-plats sont posés, le tout est lisible et se distingue du "tout métal brossé/lavis marron" que l'on voit partout y compris dans le schéma officiel de GW. A présent, on va pouvoir passer à la phase que je préfère entre toutes : l'ultra-personnalisation ^^



TUNING 1 : SIGNALÉTIQUES DE SÉCURITÉ ET DECALCOS



J'adore donner un petit côté davantage réaliste à mes décors contemporains/futuristes par l'apposition de décalcos/signalétiques de sécurité. C'est certes assez long et il faut être minutieux tout au long de cette étape... Mais visuellement, de près comme de loin, ça ajoute un cachet formidable et immerge tout le monde un peu plus profondément dans l'ambiance ^^

La dernière fois que je m'étais bien lâché sur les signalétiques et les tags, c'était pour ma cathédrale de Saint Sylvebert le Bienheureux ^^


Petites vues côté pile/face à chaque fois. En raison des surfaces plus grandes que sur les barricades, j'ai pu utiliser des signalétiques que j'utilise rarement en temps normal et j'ai surtout pu taper massivement dans tout un tas de décalcos accumulés au fil des années "au cas où ça servira plus tard" et dont on ne sait pas trop quoi faire en général ^^ Que ce soit pour identifier les numéros de niveaux/secteurs donner des indications, j'ai tout de même veillé à observer une certaine cohérence : je n'allais pas mettre un sens interdit sur une porte à côté d'une pancarte "sortie d'urgence" ^^










VIEILLISSEMENT (WEATHERING)



Ce n'est qu'à partir de maintenant que le boulot de vieillissement commence... En tamponnant du marron foncé puis du leadbelcher GW à la mousse de blister. Ben oui parce que si on colle les signalétiques et les décalcos après, c'est un peu con : les murs sont crados mais la plaque "sortie de secours" est flambant neuve ? ^^

Et ce n'est qu'ensuite que je balance ma lasure acrylique marron emblématique (c'est pour ça que bosser avec des encres demande parfois de penser à la mise en couleurs indirectement sur plusieurs étapes façon "coup en 3/4/5/10 bandes avant d'aboutir à un effet visuel qui claque) : toutes les étapes précédentes sont fondues et liées ensembles ^^

Je termine avec de généreuses quantités de pigment rouge brique posés au pinceau (et mélangés à un peu d'eau) en insistant bien dans les endroits où la rouille/poussière industrielle est susceptible de s'être déposée au fil des millénaires : le jaune industrielle se réchauffe davantage et les métaux prennent un surcroit de corrosion en pleine poire ^^



TUNING 2 : AFFICHES DE PROPAGANDE



Plus que pour les barricades, les cloisons sont beaucoup plus susceptibles d'être encombrées par moultes affiches de propagandes et autres placards officiels. Je n'ai donc pas hésité à les faire se chevaucher, les déchirer, les plier... etc etc etc...

Je vais me répéter : préférer la colle à bois ou l'eau texturée en guise de colle plutôt que la superglue qui sera davantage "bue" par le papier (et qui collera bien vos doigts) et qui n'adhèrera pas bien au mur.

Je termine en donnant un aspect un peu plus officiels aux affiches en posant une couche de diverses encres...

Du point de vue propreté, on a connu mieux n'est ce pas ? ^^

J'en termine avec les petits OSL sur les lumières et les claviers d'ouverture : sur une base de blanc pur, je balance une couleur flashy ultra-diluée : rose fluo et/ou bleu turquoise puis je finis par un petit point de blanc pur en guise d'ultime éclaircissement ^^

En l'état, les portes et les cloisons sont terminées et je passe tout au vernis mat en bombe ^^



PRÉSENTATION FINALE



La touche finale consiste en l'apposition de tâches de sang plus ou moins étendues à la mousse de blister d'un mélange de X-27 Clear Red Tamiya + une goutte d'encre noire Army Painter. Après tout, le Sous-Monde de Necromunda est une jungle épouvantable où une mort rapide - quoique violente - est souvent préférable "à tout le reste" ^^. Du reste, J'ADORE les effets gore et j'assume totalement ^^ Et Tadaaaaaam !! Voici mes murs et mes portes terminés, absolument dégueulasses et résolument glauques... Soit l'environnement parfait pour mon gang Escher et ses "proies" XD

Petite succession de vues rapprochées côté pile/face ^^ J'adore vraiment ces portes... La version "sous-marin" fait ma fierté (cette poignée rouge vif contraste joliment) mais j'aime bien l'histoire aussi que raconte "l'iris de stargate" : manifestement, quelque chose ou quelqu'un a plutôt mal supporté une fermeture a priori intempestive XD



J'adore tout particulièrement la signalétique de l'interdiction du port d'arme XD


Ouiiiiiiii il y a beaucoup de sang parfois mais boooooooon les Goliath sont des gros massetards et faut ce qu'il faut voilààààààà XD




C'ets un peu dommage que les contours de certains décalcos soient aussi marqué... Bah tant pis c'pas grave ^^'





PHOTOS DE GROUPE



Et voici quelques petites mises en situation avec des figs de mon gang Escher et les tuiles de jeu ^^

Ça rend quand même pas mal hein ? ^^

Ici un petit mix avec des barricades...

Et voilà une bonne chose de faite ^^

Ainsi prend fin ce second article consacré à la mise en couleurs des éléments de décors de la boite de base de Necromunda. Le troisième et dernier article sera consacré aux tokens et autres pions objectifs ^^

Faut vraiment que je trouve quelqu'un avec qui jouer maintenant... TT

Merci infiniment,

Serviteur,

3 commentaires:

  1. Comment ça ?! Aucun Baron Bordelais ne fait de Necromunda ? Ca serait quand même un comble que personne ne vienne jouer sur une aussi belle table !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment ^^

      Ben disons que j'ai eu la chance d'entrer en possession de tout ça à très moindre coût... Tandis que le ticket d'entrée à présent, même pour un seul gang, demanderait de taper dans les 60€ voire davantage...

      Il y a un peu de kill team de façon informelle ceci dit mais juste entre Le Caillou Ajax et Moi ^^'

      Supprimer
    2. J'entends tout à fait, ayant moi-même acquis un lot de Necromunda d'occasion pour me lancer.
      A quand les Goliath pour faire des démos??

      Supprimer