Fidèles du Temple

08/10/2019

NECROMUNDA UNDERHIVE BY GAMES WORKSHOP : TOKENS


Bonjour mes Chers Lecteurs ^^




Voici venir le troisième et dernier article consacré à la mise en couleurs des éléments de ma boite de base de Necromunda ^^

Aujourd'hui on va parler de tous les petits trucs et machins qui servent à représenter des munitions, des armes visant (dans l'idéal) à péter au nez de l'adversaire, des panneaux de commandes d'ouverture/fermeture des portes etc etc etc... Que l'on regroupe par conventions sous le vocable "tokens" ou "marqueurs" en bon français... Et le moins que l'on puisse dire, c'est que dans le domaine, ils sont prévus en quantités et en diversité ^^




Ce sont les derniers éléments que j'ai peint et franchement je vous avouerai que je ne me suis VRAIMENT pas pris la tête à les peindre, d'autant plus qu'ils n'ont pas tous vocation à rester en permanence en jeu. Ce n'est donc pas de la grande peinture que je vais vous présenter mais disons que ça a le mérite d'être assez bien peint, de manière rapide et qu'en terme visuel, ça fait convenablement le café (pis je commençais tout doucement à saturer) ^^'

On attaque directement dans le vif du sujet !!



LES CAISSES DE MUNITIONS



Les caisses de munitions sont en fait à double-face : côté pile on trouve des munitions au sens littéral du terme (cartouches, balles, cellules énergétiques d'armes laser...) / côté face on trouve des armes (gros flingues du calibre goliath). A part ces foutues lignes de moulage, il n'y a rien eu de spécial puisque tout est moulé d'une pièce.

Sous-couche blanche pour tout le monde...

J'ai posé une couche de vert olive très diluée avant de vieillir le tout avec du marron foncé puis du métal clair (type mythril silver) à la mousse de blister.

Les balles ont été peintes dans une couleur dorée très claire, limite vieil-or tandis que tout ce qui est métallique est peint dans une teinte sombre (type Leadbelcher GW). Les crosses des flingue sont en marron généreux et les grenades ont d'abord reçu un vert sombre avant d'être éclaircies à la sauvage avec du vert plus clair sur le quadrillage.

Une bonne douche de lasure acrylique marron plus tard, j'en termine avec un peu de lavis bleu dilué sur les parties métalliques et voilà le travail !! ^^ Vernis acrylique en bombe pour finir

Vu l'état des caisses, on se demande si elles ne servent pas d'armes de corps à corps aux goliath ^^



LES PANNEAUX DE COMMANDES DES PORTES



Idem observations que pour les caisses de munitions mais il a quand même fallu y aller doucement : tout est moulé d'une pièce ici aussi donc on fait gaffe aux leviers lors de l'ébarbage.

Sous-couche blanche...

Une bonne couche de métal sombre comme le Leadbelcher GW...

Après avoir joué de la mousse de blister avec du marron foncé et du mythril silver, les fils électriques ont été peints en rouge/bleu pour briser la monochromie métallique.

Une bonne couche de lasure acrylique marron est venue ensuite puis un peu de pigments rouge brique mélangés à l'eau pour augmenter le côté bien cracra : ces panneaux sont en permanence dans l'environnement vicié du Sous-Monde donc je n'allais pas les ménager ^^

Les touches finales consistent en du blanc pur sur les écrans/boutons avant de les colorer avec des encres flashy : vert/rose/orange... Le tout éclairci au blanc pur pour figurer les lignes de données. J'ai terminé par un mélange de X-27 Clear Red Tamiya + une goutte d'encre noire Army Painter déposé à la mousse de blister pour montrer que quelqu'un n'a pas été assez rapide dans l'ouverture/fermeture d'une porte ^^ Vernis acrylique en bombe pour finir.



LE RELIQUAIRE



Moulé d'une pièce, il y a juste les lignes de moulage dont il a fallu bien s'occuper.


Sous-couche blanche...


Une belle couleur dorée pétante par dessus...


Le tout arrosé d'une couche de lasure acrylique marron.


Tous les parchemins et os sont passés à l'os blanchi...

Les parchemins sont de nouveau éclaircis à l'os blanchi en glacis puis des lignes de textes sont ajoutées à l'encre sépia. Des majuscules sont rapidement stylisées à l'encre rouge. Les os sont passés à la lasure acrylique marron puis sépia : je voulais obtenir cette patine brune claire caractéristique des os que l'on trouve dans les catacombes et autres cryptes plutôt que des os parfaitement blancs que l'on trouve dans les déserts : encore une fois l'environnement du Sous-Monde est vicié et même si le gang concerné prend un minimum soin du reliquaire, les conditions de conservation ne sont loin d'être optimales ^^

C'est tout. Vernis acrylique en bombe pour finir ^^


LES PIÈGES A GRENADES


Tout est moulé d'une pièce, peu/pas de lignes de moulage ici (tant mieux ! ^^')

Sous couche blanche...

Les grandes quadrillées ont subi le même traitement que celles dans les caisses de munition. Les autres ont simplement reçu une couche de peinture citadel contrast Volupus Pink (pour tester la couleur... Pis ça faisait délicieusement girly-trash raccord avec mes Escher ^^) et les parties métalliques ont été passées en leadbelcher. Après avoir mis un peu de lasure acrylique marron sur les parties métalliques (et les fils électriques), les cadrans ont reçu le même traitement que pour les panneaux de commande. Vernis acrylique en bombe pour finir.



LE MÉDAILLON DE PRIORITÉ


A part une ligne de moulage à limer sur la tranche, RAS.


Après une sous-couche blanche, j'ai posé la même couleur dorée que les balles des caisses de munitions, puis une couche de lasure acrylique marron... Et c’est tout (c'est l'élément sur lequel je me suis le moins cassé la tête XD). Vernis acrylique en bombe pour finir.

Le Capitaine Jack Sparrow semble valider une démarche aussi paresseuse mais qui aboutit à un résultat correct XD



LA TANIÈRE



Un élément en deux parties : le tentacule a été collé à la superglue et les lignes de moulage ont été limées.

Sous-couche blanche...

La grille a été peinte en leadbelcher...

...Puis vieillie avec du marron foncé et du mythril silver posés à la mousse de blister

Le tout a reçu une couche de lasure acrylique marron puis des pigments rouge brique pour accentuer la crasse ^^

Le tentacule a été peint dans une couleur chair rosée (je voulais un truc organique bien dégueu ^^)

Puis j'ai tenté de poser une couche de peinture citadel contrast volupus pink... Vous voyez combien mon choix n'a pas été des plus heureux : c'est dégueu, certes, mais juste dégueu. Pas joliment dégueu TT

Qu'à cela ne tienne, un bon figuriniste ne se laisse pas abattre pour si peu : tout en conservant la teinte carmine malheureusement obtenue antérieurement, j'ai peint un mélange de chair rosée + blanc cassé qui a été posé en plusieurs couche ultra-diluées successives.

Jusqu'à l'obtention d'un tentacule rose pas très homogène mais presque.


Les pores et la base des ergots ont ensuite été colorés avec de l'encre red bhaal par petites touches successives...


Un peu d'encre violette est ensuite entrée dans la danse avant de poser d'ultimes couche de chair pâle : le truc vivant en permanence en l'absence de lumière du jour, il ne peut pas vraiment jouir d'un bronzage de cagole ^^

Et histoire de donner dans l’écœurant, j'ai passé sur la pointe et les ergots de l'encre rouge pure puis, plus parcimonieusement, de l'encre violette pure.


Comme ce token est ajouré à la base, je voulais quand même apporter une petite touche plus réaliste : j'ai pris un bout de papier plastifié translucide sur lequel j'ai peint du vert fluo. Une fois sec, j'ai posé de gros points de jaune flamboyant.

J'ai découpé le tout et je l'ai collé à la superglue sous le pion. J'ai en suite passé du vernis acrylique en bombe pour fixer le tout.

Puis j'ai mélangé un peu d'eau tranquille avec de l'encre vert/bleu turquoise et rempli la bouche d'égout avec. J'ai laissé sécher une nuit. J'ai remis un peu d'eau tranquille transparente pour égaliser le tout (par capillarité, l'eau tranquille a tendance à s'évaser en séchant). Après l'avoir bien laissé sécher une journée, j'ai ensuite appliqué trois couche de vernis brillant (gloss) au pinceau sur le tentacule, histoire de donner l'impression qu'il soit bien mouillé en sortant de son bouillon de culture immonde et qu'il est tout gluant ^^

Et pis c'est tout.

Juste pour rigoler, j'ai pris une petite lampe torche et j'ai posé le token dessus : on a l'impression que ce tentacule émerge d'un liquide radioactif fluo absolument dégoûtant : les couches de vernis brillant superposées réfléchissent à merveille la teinte verte de l'eau tranquille... Pour un résultat assez saisissant ^^ Ce cliché et le suivant ont eu un énorme succès sur facebook, certains ayant même cru que j'avais peint moi-même les OSL verts... Alors que non : tout n'est qu'illusion, apparence et escroquerie... Un peu comme la mode ou la politique en somme XD

J'avoue quand même que c'est dégueu ^^'

C'est l'élément de décors sur lequel j'ai passé le plus de temps de cette série mais le plus long aura surtout été dattendre les temps de séchage ^^




PRÉSENTATION FINALE



Et voici donc ma collections de tokens entièrement peinte !! Je suis assez satisfait du résultat alors que je ne me suis vraiment pas foulé sur ce coup là XD



PHOTO DE GROUPE



Et voici une petite photo regroupant un échantillon de tous les éléments provenant de la boite de base : cloisons, portes, tokens, barricades... Mes Escher sont comme chez elles home sweet home XD Je suis tout de même très fier du résultat final quand je mets tout ensemble ^^


Et voilà mes Chers Lecteurs ; ainsi se termine (déjà !) ma petite série d'articles consacrée à la mise en couleur des éléments de ma boite de base de Necromunda !! J'avais quand même hâte d'en finir car mine de rien j'y ai passé un certain temps et j'avais très envie de passer à autre chose ^^

Dernièrement, j'ai réalisé quelques figs de mercenaires pour un gang du même nom. Vous verrez les WIP très bientôt mais en ce moment, je suis sur la peinture de figs Infinity... ça aussi ça faisait longtemps ^^

Merci infiniment,

Serviteur,

15 commentaires:

  1. Wouw félicitations! Les caisses de munitions pètent le feux, je m'en inspirerai quand je m'occuperai des miennes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment ^^

      Mais vas y fais toi plaisir : si c'est publié, c'est pour que cela serve à tout le monde ^^

      Supprimer
  2. C'est très sympa tout ça, je trouve que la pièce avec le crâne manque un peu d'ombrage dans les creux, par contre la ou le tentacule envoi du bois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment ^^

      Oui c'est totalement vrai et totalement assumé : c’est le truc que j'ai torché en dernier et j'ai vraiment fait le minimum du minimum ^^'

      Pour le tentacule en revanche, je voulais mettre le paquet ^^

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci infiniment ^^

      Oui j'avoue que là, je l'ai joué minimaliste... Mais ça marche ^^'

      Supprimer
  4. J'ai posté hier et je ne vois pas mon commentaire....je le reposte : Ben pour de la peinture vite fait moi je dis cela le fait plein les yeux ! Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? J'ai rien vu du tout moi ^^'

      Merci infiniment mon Cher Moipasfou ^^

      Supprimer
  5. c'est beau. Ca vaut bien un rapport de bataille pour voir le tout en action.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment ^^

      Oui j'en brûle d'envie... Dès que j'aurai le temps ^^'

      Supprimer
  6. C'est bien de rappeler que même quand on peint très bien, on s'autorise de "bâcler" certaines pièces.

    Rassure-toi le résultat est plus que correct !! ^^
    Effectivement, comme dit ci-dessus, cela mériterait un rapport de bataille. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher RemiZ ^^'

      Je souhaiterai quand même relativiser ton éloge qui, bien qu'elle (me) fasse plaisir, est un peu trop forte : je sais que je peins pas trop mal mais de là à dire que je peins "très bien", il me suffit juste de regarder de que fait mon Compère Le Caillou pour voir que j'en suis très éloigné ^^'

      En revanche, peindre en bâclant, ça j'y arrive sans problème XD

      Pour le rapport de bataille, je pense à un petit truc effectivement... ^^

      Supprimer
  7. I especially love the control panel doors AND the pink/purple grenades. Fantastic work Morikun.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you so much my Dear FeM ^^'

      I'm glad you like it ^^

      Supprimer
  8. Maintenant il n'y a plus qu'à animer la ruche ! Ca te fait quand même un décor ultra sympa, j'ai hâte de voir la table en action.

    RépondreSupprimer