Fidèles du Temple

14/11/2019

NECROMUNDA BY GAMES WORKSHOP : CIVILS NECROMUNDIENS (COMMANDE) / NECROMUNDIAN CIVILIANS (COMMISSION)


Bonjour mes Chers Lecteurs ^^




Notre passion commune pour les figurines aboutit parfois à des situations étonnantes plus ou moins agréables. Dans le cas présent dont je vais vous entretenir, c'est très agréable ^^

Tout à commencé il y a quelques temps quand je me suis mis en tête de mettre la main sur toute la partie chaotique de la boite d'Ombrelance/Shadowspear en vue de monter une petite force chaotique pour Kill Team... Mais pas n'importe laquelle : une madeleine de Proust consistant en une force Iron Warriors. Ces bad boys furent ma toute première faction quand je me suis voué au Chaos, mes Emperor's Children ne furent donc pas les premiers ^^

Mais j'aurai l'occasion d'y revenir plus tard dans d'autres articles ^^

Ombrelance/Shadowspear était une boite de base de 40K qui mettait en scène les space marines du chaos (Black Legion) et les space marines loyalistes (Ultramarines)... Mais suivant la logique plus que discutable de GW, cette boite (135€ quand même hein) fut sortie en tirage limité et actuellement, elle n'est plus officiellement dispo sur le site. Il faut soit passer par les circuits parallèles de l'occasion, soit les revendeurs indépendants qui en ont encore... A des prix qui sont souvent aussi vertigineux que les plus hautes spires de Necromunda ^^'

Mais en principe, j'ai pu me mettre d'accord avec un aimable Condisciple sur un échange de bons procédés et les affreux sont en principe en route vers le Temple ^^

Bad boys, bad boys,
Whatcha gonna do, whatcha gonna do

 When they come for you ^^


Parmi le flot de retours dont j'ai bénéficié, j'ai également été contacté par l'Honorable Javierre Jeremy sur facebook qui m'a proposé les 3 marines du Chaos de la version futuriste de Warhammer Quest : Blackstone Fortress (un seigneur du chaos et ses deux acolytes quand même). Je cherche effectivement à mettre la main sur les figs de cette boite car il faut quand même avouer qu'elles sont topissimes et peuvent fort opportunément servir pour plusieurs systèmes de jeux (Necromunda, Kill Team...) mais j'étais tout de même un peu méfiant.

En effet, si les figs de Blackstone Fortress sont souvent dispo plus ou moins au détail (et certaines officiellement sur le site, moyennant un prix "typiquement GWesque" ^^'), les offres laissent souvent à penser que leurs auteurs tentent de faire de l'ombre au toucan anglais via des prix proprement "fantasques" (pour rester poli).

Cela fait longtemps que j'ai pris le parti d'effectuer mes nouvelles acquisitions figurinistiques via l'échange (sinon tant pis, je me contente de ce que j'ai ^^) et c'est en ce sens que les négociations ont débuté. Je m'attendais à d'âpres discussions par rapport aux différentes références que je proposais en retour quand Jeremy m'a fait une demande qui m'a un peu pris de court sur le moment : il désirait en échange des 3 sauvageons UNE figurine jouable à Necromunda mais convertie par mes soins.

O_o'


Les marines chaotiques de Blackstone Fortress (non les deux sous-fifres ne sont pas les mêmes que dans Ombrelance ^^)


Mes différents travaux en la matière (visibles dans CET ARTICLE) semblent lui avoir beaucoup plu et il voulait quelque chose dans ce style ^^'. J'étais certes très honoré par une telle demande mais il était hors de question que je ne me contente que d'une seule fig en échange : non seulement l'équilibre des intérêts était particulièrement disproportionné en ma faveur mais encore, je ne fais pas spécialement partie de l'école des ceuss qui vont jusqu'à facturer l'air qu'ils respirent dans le cadre d'une "commande". 

Si certains Grands Maîtres figurinistiques peuvent très légitimement prétendre à des honoraires "conséquents" (plusieurs centaines d'euros pour 3-4 figs ne sont pas rares, voire pour une seule fig estampillée "d'exposition" si si) en raison de la qualité du taf qui entre complètement dans le domaine de l'Art ; il reste que dans ce domaine, beaucoup choppent la grosse tête et allèguent des talents que d'aucuns jugeraient "très relatifs".

Traduction en clair pour les ceuss qui feraient semblant de ne pas comprendre : il ne suffit pas d'insérer "studio" dans sa marque, de balancer deux "pschiit" à l'aérographe ou de ramener sa goule sur le nombre de likes/followers/vues sur les réseaux sociaux pour se prétendre l'égal d'un Angel Giraldez, d'un Remy Tremblay, d'un Kirill Kanaev ou d'une Victoria Lamb (oh oui, messieurs les imposteurs : les femmes aussi - et elles sont légion - vous torchent le cul sans problème et souvent sans complexe de kikoute !!). Parce que si je suivais cette logique absolument nawak, cela voudrait dire qu'en raison du nombre de vues du Temple, le Gardien peindrait donc mieux que GeyseR, Le Caillou... Et Julien Casses réunis. Faut quand même avoir les gaufres pour affirmer ça hein ?!

Si je sais que mon niveau de peinture est assez convenable, je ne perds pas non plus de vue que je ne suis qu'un chimpanzé habillé en groom et qui lance son caca quand je me compare aux ceuss sus-énoncés (en revanche, j'ai la prétention de penser que je croque sans problème certains des "studios machintrucs" et autres artistes élitistes qui s'ignorent et qui s'y croient un peu trop sur les réseaux sociaux ^^).

Donc pour conclure ce petit apparté, si j'ai un bon conseil à l'adresse des ceuss qui cherchent un "bon" peintre, ce n'est pas forcément la barbe qui fait le philosophe : un très joli logo ou un nombre de vues/likes sur les réseaux sociaux ne fonderont jamais le talent : seul le travail aboutit à des résultats qui sont très souvent visibles et renommés sans commentaires superfétatoires.





Ceci étant dit et me foutant royalement par avance des réactions des ceuss qui se sentiront visés par mes propos précédents ("Qui se sent morveux se mouche" hein), j'ai donc demandé à Jeremy ce qu'il attendait précisément de ma part : du guerrier ? Du chaotique ? Autre ? Et après quelques échanges, voici le cahier des charges qu'il ma fixé :

- Des civils à titre principal ou des guerriers à titre subsidiaire ;
- Pas de chaotique ;
- Liberté totale.

On a vu pire, comme exigence, n'est ce pas ? ^^'

J'ai donc passé en revue ce que j'avais dans ma boite à rabiot avant de procéder systématiquement à ma démarche empreinte de rigueur et de sérieux : "et si je faisais ça comme ça pour voir ?" ^^'

Je ne déconne pas : j'ai déjà indiqué que je ne suis pas un adepte des plans à l'avance sur papier millimétré, d'esquisses sur papier calque (je ne sais pas du tout dessiner), de prototypes et autres travaux préparatoire : un truc me vient en tête quand je regarde un machin et hop ! C'est parti je regarde tout ce que je peux ajouter pour faire bien ^^'

Fort de ce protocole absolument scientifique (aha !), quels ont été les résultats que j'ai obtenus ? Hé bien voici la preuve en images (par ordre de difficulté) ^^



HERGAZ SLEK : CONTREMAITRE DE PREMIÈRE CLASSE AFFECTE AUX SPATIO-DOCKS


La base de cette fig provient d'un torse, d'un bras droit et d'une tête de garde impérial (à l'origine prévu pour occuper une tourelle de tank je pense) présent dans ma boite à rabiot depuis des siècles. En cherchant bien, j'ai trouvé un paire de jambes qui collait parfaitement au torse... Et en guise de bras gauche, j'ai collé un bras de skitarii qui a une sorte de mégaphone/détecteur de chaipas quoi.

Je l'imagine très bien sur les docks de débarquement en train de brailler des ordres dans son dispositif à la main gauche pendant qu'il écoute un flot d'informations dans son casque afin de savoir où répartir les nouvelles marchandises ^^

Cette petite conversion n'était pas bien difficile mais souvent le mieux étant l'ennemi du bien, je ne suis pas allé plus loin.


GOLPO MAK : FOUISSEUR INDÉPENDANT


Necromunda recycle en permanence... A peu près tout à commencer par ses déchets... Et ils faut bien que quelqu'un s'y colle au début de la chaine de transformation non ? J'avais dans ma boite à rabiots quelques corps de gnoblars familiers des Royaumes Ogres (ou "Ogors" comme on dit à présent) que je garde depuis fort fort longtemps, dans l'hypothétique idée d'en faire un animal de compagnie d'un éventuel QG mercenaire ou autre. J'aimais bien l'idée de dire à un adversaire très pointilleux sur le WYSIWYG : "Comment ça il n'a pas d'épée tueuse de roi blesse sur 2+ ?? Ben si elle est dans le sac là !!" "Quoi ?! Le bouclier de mon général est pas visible ? Hého : il est dans le sac à côté de la pointe de lance cassée hein !!" XD

J'ai imaginé ici un avorton quelconque (un enfant ou un mutant, vu l'environnement pas très bio de Necromunda) qui trimerait à longueur de journée pour tenter d'extirper des trucs et des machins à peu près marchandables parmi les montagnes d'immondices pour gagner de quoi bouffer auprès d'exploiteurs opportunistes... Un peu comme Unkar Plutt dans Star Wars VII ^^ J'ai limé et percé le cou (la tête reste à coller sur cette pièce, chance) et à la place j'y ai collé une tête encapuchonnée de Skitarii. Ce fouisseur tente de se protéger du mieux possible la tête des salissures et des différentes émanations toxiques de son "lieu de travail"(ou alors il cache une saloperie quelconque sous son respirateur XD). En plus ça fait le parfait Jawa dans Star Wars !! ^^ J'ai retiré la tête cadavérique pour la remplacer par un casque de space marine qui trainait là, histoire d'être un peu plus dans l'ambiance (il y a une forteresse-monastère de space marines dans la ruche Palatine).

Et bien entendu ses épaules ploient sous le fardeau d'un gros sac de merdouilles qu'il a chopées à droite et à gauche pour tenter d'assurer sa subsistance ^^ J'aime beaucoup cette fig en fait ^^


SANDOVAN MELKIA : DÉMAGOGUE ET AGITATEUR DES FOULES


Une conversion un peu plus ambitieuse : ici un agitateur des foules (mais pas trop, pour pas se prendre les Enforcers en pleine gueule XD) comme il s'en trouve des millions sur Necromunda. Les mecs qui professent tour à tour la fin des temps, le culte de l'Empereur, la glorification du travail gratuit, la probité des hommes politiques, l'égalité des masses, les baisses de prix, les vraies ouvertures faciles... Bref que des trucs utopiques quoi ^^ Ici j'ai pris une paire de jambes de haut-elfe drapées à laquelle j'ai ajouté un torse de skitarii : le mélange des étoffes drapées rendait bien. J'ai ensuite ajouté une tête (grimaçante) et un bras droit de soldat impérial de WH Battle pour coller avec l'image du gros gueulard en pleine harangue montrant quelqu'un en exemple (ou en le menaçant). J'ai aussi récupéré un grimoire de la peste issu du kit des moines de la peste skaven : Sandovan ne ment jamais : tout est marqué dans son bouquin... "et si c'est écrit, c'est automatiquement vrai" ^^ Il a aussi un dispositif de chimyo-synth Escher à la ceinture (pour se donner un petit coup de boost en cas de discours particulièrement enflammé ^^).



Je lui ai donné un cyber-bras gauche skitarii (c'est pour ça qu'il peut soulever un livre aussi lourd d'une seule main XD) : il l'aura perdu à cause d'un accident quelconque ^^


CAPORAL KYRIU HRAL : INFORMATOR GENERALIS


La vie de garde impérial n'est pas de tout repos et si bien peu de héros du peuple ne retournent jamais chez eux, les rares qui reviennent sont bien souvent "diminués" (pour parler pudiquement) et doivent bien sûr se réinsérer comme ils le peuvent dans leur monde d'origine. C'est le cas du Caporal Kyriu Hral qui a vu ses deux jambes au niveau des tibias, son bras gauche et la partie gauche de sa tête proprement arrachés par un missile ork lors de la dernière implication du 319e régiment d'infanterie nécromundien sur Gemini IV visant à endiguer et anéantir les restes de la Waaagh! Nazdak. Depuis, ce qui reste du corps du caporal Hral a été enchâssé dans une navette individuelle antigrav (faite à partir d'une moitié de roue de buggy ork et d'une tourelle de tank) flottant perpétuellement au dessus des habitants de Necromunda en vue de leur dispenser un luxe d'informations importantes : hausses des quotas de productions, bulletins de qualité de l'air, avis de recherche, relai de parole du Lord Helmawrr... etc etc etc...

Sa navette antigrav est géré par un tableau de bord (réalisé à partir d'un back-pack space marine et d'un assortiment de bouts de cordes de guitare) sa tête provient d'un scout space marine (ah purée !! Foutue ligne de moulage que je n'avais pas vu sur le côté droit !!) et le bras droit provient... De chaipluou ^^' Le torse provient d'un officier de la garde impérial qui était salement tronçonné sous les genoux (j'ai eu le truc en l'état à l'occasion d'un échange).


Le bras gauche provient également d'un skitarii et donne l'impression que la fig éclaire/scanne/analyse/les trois ensemble tous ceux qu'elle croise en permanence ^^ J'aime beaucoup cette fig dont la conversion a été la plus ambitieuse et la plus difficile à penser ^^


PRESENTATION FINALE


Voici les quatre civils terminés et prêts à partir chez Jeremy (quand j'aurai trouvé une boite en carton adéquate car je veux absolument éviter que les figs pâtissent du voyage par la poste TT) qui les sous-couchera et les peindra comme il le voudra ^^

Franchement ils sont bien chelous les mecs n'est ce pas ? Pouvant servir tout autant de pions-objectifs aussi bien que de marqueur quelconque et/ou de décors, je pense qu'ils habilleront fort opportunément ses prochaines parties ^^


En fait j'ai réalisé ces mecs comme si je bossai pour moi (comme d'habitude quand on me demande la réalisation d'un boulot ^^') et Jeremy a été absolument conquis par mon taf (je n'étais pas trop sûr de moi : l'appréciation est souvent subjective et ce que vous trouvez vous comme super peut tout à fait être perçu comme tout pourri pour d'autres ^^').

Au final, je suis content car Jeremy a également rajouté : 

2 Renégats de la garde impériale de Blackstone Fortress + 1 homme-bête de Blackstone Fortress + 1 Joueur de Blood Bowl en plastique de Nurgle en plus des 3 marines du chaos de Blackstone Fortress... J'ai eu raison de faire 4 figurines moi ^^

Mon Cher Jeremy, dès que j'ai trouvé LA boite en carton idoine, je t'expédie tout ce petit monde chez toi sans faute !! Merci infiniment pour cet échange de bons procédés qui m'aura beaucoup amusé (j'ai réalisé ces quatre conversions sur une seule après-midi) ^^



AVERTISSEMENT



Je préfère devancer les questions : habituellement je ne prends jamais de commandes quelles qu'elles soient et surtout jamais de commande de peinture. 

N'ayant que peu de temps pour mes propres figs, j'aurai bien du mal à en trouver pour celles ces autres. On me l'a déjà plusieurs fois proposé mais j'ai toujours refusé. Ce n'est pas pour faire ma star mais je n'ai vraiment pas le temps et beaucoup d'autres figurinistes peignent bien mieux que moi.

Ce coup-ci a été un peu différent car il s'est agit simplement du montage et de la conversion de figs, ce qui va beaucoup plus vite que la peinture. Néanmoins, sauf proposition exceptionnelle, je n'offre pas spécialement un "service de conversion" régulier. Désolé par avance ^^'

Merci infiniment,

Serviteur,

16 commentaires:

  1. Franchement très sympathique a voir ces civils.
    Bravo

    Et bravo pour la pique sur le Studio ;) ça m’a fait sourire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Collectionneur ^^

      Pour la pique... En fait il n'y a pas qu'un studio (ça encore, ça pourrait passer car on pourrait dire que le mal est circonscrit)... En fait j'ai malheureusement noté la présence de plusieurs cocos qui, sous l'appellation un peu fallacieuse voire prétentieuse de "studio" dans leur marque vendent un peu trop le contenant et pas assez le contenu...

      Pour le moment, celui qui est assez crédible dans notre communauté c'est mon compère Le Caillou qui tient le "Studio Caillou" et qui, à l'inverse de beaucoup, n'est aucunement sur les réseaux sociaux mais dont le talent n'est aucunement comparable avec les prétentieux concernés ^^

      Supprimer
  2. Joli post
    et j'aime beaucoup l'esprit dans lequel tu l'as écrit. Et l'aparté sur les "studios" était particulièrement bienvenu.

    à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher MJOF ^^

      Comme d'habitude on a fait ce qu'on a pu ^^

      Supprimer
  3. Du gros sel qui fait sourire !!! ^^
    toujours aussi plaisantes ces conversions.

    C'est marrant, pas plus tard qu'hier, je parlais avec un ami de l’intérêt que GW pourrait avoir en sortant une boite de civil. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une montagne de rabiot pour les monter. Qui ne souhaite pas incarner sur une table du fieffé grouillots déambulant dans les couloir de necromunda, des hordes de civils apeurés pris entre deux feux dans une bataille de 40K, ou encore une flopée de margoulins engueunillé qui sort des tribune pour cogner du joueur dans une enivrante parti de bloodbowl. Je pense que c'est ce qui manque le plus actuellement dans tout univers de jeux de plateau qui se respect, représenter la vie et son environnement.
    Après connaissant nos Maquignons Anglois préférés, une tel boite (40 gus aux moins) avoisinerait la modeste somme des yeux d'la tête, bras et peau de fesses compris.
    bref toujours un plaisir de te lire.

    cordialement,
    sa seigneurie Clodo-Mir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment, votre Seigneurie ^^

      Il est vrai que dans les codices et autres bouquins de fluff, ont lit souvent que "tel ou tel seigneur de guerre a massacré les 3/4 de la population de telle planète et qu'avec l'aide de tel ou tel héros - mais au prix de nombreux morts supplémentaires - le bien à triomphé"...

      Pourtant, même sur les photos officiels de GW qui auraient pu se fendre de quelques prototypes, je n'ai jamais vu l'ombre d'un pecore quelconque, de sorte que les tables concrètes de GW ne sont peuplées uniquement que de guerriers ^^ (ne soyons pas de mauvaise foi, c'est aussi souvent le cas d'autres marques).

      Ce serait fort opportun de pouvoir assembler quelques représentants du bas-peuple mais je doute que GW en arrive là... Et le prix serait effectivement "lunaire" ^^'

      Très honoré que ma prose te plaise ^^

      Serviteur,

      Supprimer
  4. Salut,

    Je suis en général plutôt d'accord avec la plupart de tes propos... Mais j'avoue que l’aparté sur les peintres "studio" me gène un peu.

    Alors peut être que je me sens un peu visé (je ne fais pas de commission mais j'aimerai un jour pouvoir le faire et en vivre...).

    Je trouve que si quelqu'un qui fait appel a un peintre pour faire peindre ses fig c'est qu'il ne sait pas/veux pas le faire lui même. Donc le peintre va lui proposer un service qu'il ne sait pas/veux pas faire et donc le lui facturer (comme n'importe quel service).

    Bien sur tout le monde n'a pas le talent d'un Giraldez (mais tout les clients ne recherche pas cette qualité non plus). Ce n'est pas pour autant qu'il faudrait brader une compétence que d'autres n'ont pas.

    A partir du moment où quelqu'un passe des heures et des heures sur un travail, il mérite d'être rémunéré, à la hauteur de la qualité certes, mais aussi du travail fournis (plus le matos etc).

    Dire qu'il est moyen et que du coup il n'a qu'à être meilleur ou crever la dalle c'est un peu dure, d'autant que même les très bon peintres sont loin de rouler sur l'or...

    En France il est mal vu de pouvoir vivre de sa passion (tu fais un travail que tu aime, tu voudrais pas être bien payé en plus?!).

    D'autant que dans le monde de l'entreprise, des tas de gens sont payés (parfois grassement) en étant au mieux médiocre, et au pire carrément incompétent...

    Après bien sur si les prix sont vraiment déraisonnable je ne dis pas... Mais par rapport au simple smic horaire par exemple, ce n'est pas étonnant pas que les prix flambent (plus le matos etc).
    Bien sur après, faire peindre ses fig devient un "truc de riche"... Mais c'est du boulot! Et un talent ;)

    Après le truc des réseaux sociaux, amha ça permet quand même de la visibilité pour ce genre d'activité, ce serait bête de cracher dessus

    Après j'ai peut être mal compris/interprété tes propos, auquel cas je suis ouvert a discussion ;)


    KoteMenDo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salutations mon Cher KoteMendo ^^

      Merci pour ta vite et ton commentaire fort intéressant qui va me permettre de préciser davantage mon propos ^^

      Si j'ai donné l'impression de vomir gratuitement sur les peintres à la commission, mea culpa car au contraire, je visais justement à les défendre contre les imposteurs.

      C'est parti pour d'abondantes précisions ^^

      Tout d'abord et comme de bien entendu, je n'ai absolument rien contre les peintres free lance qui se font rémunérer pour leurs services. C'est une activité fort honorable qui permet aux intéressés de joindre l'utile à l'agréable (la question de la déclaration des sommes ainsi obtenues aux services des impôts est un autre débat) ^^

      Au passage, je trouve toujours aussi savoureux de voir des "clients" qui n'ont absolument pas hésité à claquer un SMIC voire plus d'un seul coup en figurines... Venir faire les étonnés quand le prestataire commence à leur parler de devis, d'acompte(s), de temps minimum pour bosser et enfin de prix définitif...

      C'est encore plus savoureux de voir les même étonnés virer dans la moquerie puis dans l'insulte quand le prestataire essaye (courtoisement) d'expliquer que NON, il ne plaisante pas, qu'il n'a pas fumé des substances illicites avant de répondre et que c'est souvent le minimum.

      Je passe bien entendu sur les mange-merdes (il n'y a pas d'autre mot) qui font partie de la génération 2.0 qui tentent de recourir à la technique bien putassière "Lol, j'ai pas envie de payer mais si tu veux je parle de toi ça te fera de la pub et donc plus de clients (chuis trop un malin)"...

      Pour ceux là, ma générosité n'ira guère plus loin qu'un bolt au napalm dans la nuque et direct à la fosse commune avec de la chaux vive.

      Car comme tu le dis si bien, peindre un temps soit peu convenablement implique un minimum de talent, de temps et surtout de travail. Si la peinture de figs allait de soi, alors il n'y aurait alors que de la graine de vainqueur de Golden Demon dans notre petit milieu.

      Non, mon ire se destine à une catégorie bien particulière de "peintres indépendants", des mecs que j'ai pudiquement qualifiés "d'imposteurs"... Et pour lesquels je n'ai guère plus de compassions que les mange-merdes sus-évoqués et dont tu as très certainement déjà dû voir un aperçu...

      Il s'agit par exemple (déjà vus/lus sur le net) :

      - des ceuss qui ont une très (trop !) haute opinion d'eux même et surtout de leurs prétendus "talents" : juste parce qu'ils ont saisi comment peindre sans (trop) "dépasser", ils s'imaginent déjà suffisamment burnés pour dispenser "de bons conseils" à tous et tout le monde, surtout quand on ne leur a rien demandé.

      - des ceuss qui, juste parce qu'ils ont gagné une ou deux fois un prix quelconque de peinture dans une obscure boutique à pétaouchnok (face à 5 autres participants, souvent des gamins) se voient déjà dans la cour des grands et se montrent peu aimables avec les débutants ;

      - des ceuss qui, juste parce qu'ils sont parvenus à sculpter une fourrure au green stuff, s'estiment déjà en mesure de donner un avis sur tout (et surtout leur avis) quand un débutant a tenté de concrétiser un projet perso un peu ambitieux ;

      - des ceuss qui, absolument sans talent (mais vraiment alors aucun) et dont le répertoire de technique se borne au brossage et au lavis, proposent déjà des tarifs de peinture "lunaires" ;

      - des ceuss qui, juste parce qu'ils sont parvenus à se créer une certaine popularité virtuelle, pensent que le nombre de likes/followers/vues leur suffit pour se prendre pour des éminences grises de notre milieu et porter un jugement de valeur bien souvent putatif voire très putassier.

      Supprimer
    2. (suite et fin)

      Certains ne lésinent donc pas sur les moyens et arborent des jolis logos bien travaillés, un site officiel, une marque ronflante (souvent à base de "studio machin" "trucmuche studio" "studio chose") et demandent des tarifs qui sont une véritable farce quand tu regardes un peu de quoi ils sont capables au final (quand il n'y a pas un peu de photoshop aussi).

      Il y aura toujours des gens ignorants (rien de péjoratif là) des figurines et ne disposant pas de talent de peinture particulier car ils ne se sont jamais exercés. Il n'y a pas à leur jeter la pierre : moi-même je n'ai aucun talent pour dessiner. Ces néophytes total chercheront donc à s'adresser à des peintres "professionnels" or, ils risquent de tomber sur ce genre d'imposteurs qui les enfumeront avec leur logo, leur bagout et les "regardez : j'ai plein de likes et de vues donc je suis célèbre" pour leur peindre de la merde à prix d'or.

      C'est pourquoi j'ai bien précisé que toutes ces fioritures et ces prétentions ne valent rien et seul le TRAVAIL assidu est un gage de réussite... Et qu'on y passe souvent une paire d'années avant ça.

      Quand je vois ces imposteurs 1°) ces mecs là insultent ceux qui ont vraiment du talent et qui tentent d'en vivre 2°) dégoûtent ceux qui se sont fait avoir et qui souvent laissent tomber (ça ne fait jamais plaisir de se rendre compte qu'on s'est fait posséder).

      J'espère ainsi que tu auras compris pourquoi je disais qu'il ne suffit pas d'avoir un joli logo, une marque avec "studio" dedans, ramener sa fraise sur son nombre de likes/vues pour se prendre pour un gagnant de Golden Demon.

      La reconnaissance ne se prend ni ne s'achète pas : elle est offerte par ses pairs en rapport avec ses qualités qui commencent par le travail... Et une certaine dose d'humilité.

      Ce que beaucoup ne semblent pas avoir intégré ^^

      Est ce plus clair ainsi ? ^^


      Sinon question hors sujet : ton pseudo est en rapport avec le Kendo ? ^^

      Au plaisir de te relire dans le Temple,

      Serviteur,

      Supprimer
    3. ET j'ai pris le temps d'examiner un peu ta peinture sur Du peint et des jeux et j'aime bien ta peinture, notamment sur les figs de Nemesis ^^

      Continues comme ça ^^

      Serviteur,

      Supprimer
    4. Salut,

      Merci pour ta réponse détaillée ;)
      Je suis content de voir qu'en fait je suis comme souvent d'accord avec toi :D

      Je suis assez nouveau dans le monde de la peinture (4 ans environ, mais j’essaie de peindre le plus possible pour compenser ^^) donc j'avais effectivement vu et entendu parler des cas #co***rd n°1.
      Mais j'avais la chance de n'avoir ni vu ni entendu parler du cas #co***rd n°2...
      Du coup je comprend mieux tes propos, que j'avais mal interprété. ;)

      Mon pseudo vient effectivement du Kendo que j'ai eu la chance de pratiquer pendant environ douze ans. J'ai arrêté il y a deux ans pour diverses raisons (santé/famille/ambiance du club/nombreux échecs au 4e dan/etc). Mais je reprendrai surement un jour ^^

      Merci beaucoup pour tes éloges sur mon travail ;) Même si je t'avoue que ma production sur Nemesis est une de celle qui me convainc le moins :D

      KoteMenDo

      Supprimer
    5. Mais je t'en prie mon Cher KoteMenDo ^^

      Très honoré que tu suives mes élucubrations ^^'

      J'aime beaucoup ton travail sur Nemesis pourtant... Comme quoi ^^

      Supprimer
  5. Arf je passe vraiment pas assez sur ce blog Moi!

    Très jolies conversions! Simples, efficaces et évocatrice!
    Le vétéran j'ai l'impression de l'avoir déjà vu quelque part d'ailleurs... quand je me suis engagé dans la garde sans doute...
    https://www.youtube.com/watch?v=b07887ZzKiw

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Pitaine ^^

      Ah ben écoute c'est toi qui fais comme tu le sens hein ^^

      libre à toi de venir dans le Temple plus souvent ^^

      Supprimer
  6. J'aime bien voir du civil sur les plateaux, cela donne de la profondeur aux parties.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil : disposer de quelques HVT dans les parties d'Infinity par exemple au lieu d'une simple fig de guerrier est autrement plus immersif ^^

      Supprimer