Fidèles du Temple

03/07/2020

AGE OF SIGMAR BY GAMES WORKSHOP : GLOOMSPITE GITZ LOONBOSS (COMMANDE / COMMISSION)


Bonjour mes Chers Lecteurs ^^





Nous voici déjà en juillet et plus précisément au dernier jour d'école avant que les vacances d'été ne s’étirent paresseusement durant les deux prochains mois...

Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, quand j'étais gamin, ce moment avait toujours une saveur très particulière : une page de plus se tournait (une année scolaire complète achevée, ce n'est quand même pas rien), deux mois complets de vacances étaient la promesse d'un mode de vie idéal : on se lève quand on veut, on fait ce qu'on veut, on joue à ce qu'on veut... etc etc etc... Purée, j'en ai passé, des journées entières, à peindre tranquillement depuis le matin très tôt jusqu'au soir très tard dans la petite pièce dédiée aux figs que je m'étais amenagé dans la maison familiale... ^^

Bon à présent, ce moment a toujours un saveur très particulière mais quand on a des gamins, on se surprend à philosopher sur le temps qui passe et des événements qu'on revit à travers celui de notre progéniture... ^^'

Ah ben tiens, en parlant de gamins...






Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous parler d'une autre (et dernière) commande de peinture que m'avait passée l'honorable Angel Sinant (notamment à la tête du Lithis Mini Studio sur Instagram) ^^

En effet, s'il m'avait déjà demandé de peindre ses Profiteurs de Thundrik, notre deal comportait également la mise en couleurs d'une petite saloperie aussi grande qu'un gamin, à l'intellect équivalent et à la cruauté pas forcément si éloignée (quand on voit certains faits divers, ça fait peur ^^') : je veux parler d'un Gloompsite Gitz Loonboss...

Bon, comme les nouvelles appellations de GW concernant ses références sont aussi incompréhensibles que profondément indigestes (essayez donc de le répéter dix fois rapidement sans vous tromper, pour voir), pour ma part j'en resterai à "boss gobelin de la nuit" ^^



Pour mémoire, voici les Profiteurs de Thundrik que j'ai peints pour Angel et que vous pouvez notamment retrouver dans CET ARTICLE ^^


Alors, hasard figurinistique s'il en est, je n'ai JAMAIS peint de peau-verte de toute ma vie... A l'exception d'une seul fois : cela remonte à plusieurs décennies, quand j'avais peint la fig d'Azagh le Massacreur (les Vétérans en auront la larme nostalgique à l’œil ^^) pour un pote au lycée... Avec un niveau de peinture qui était trèèèèès... "perfectible" dirons nous. Et depuis lors, aucun autre peau-verte. Au fil du temps, j'en ai pourtant vu défiler, des régiments entiers de figs, des personnages nommés, des décors et tout le reste... Pourtant, point de peau-verte ^^

Cette commande n'allait pas faire changer les choses puisque ce boss gobelin de la nuit... Ne devait pas avoir la peau verte XD

En effet, si pour les Profiteurs de Thundrik, Angel m'avait laissé carte blanche pour la mise en couleurs aussi bien des figs que des socles, ici il m'avait fixé plusieurs obligations chromatiques à respecter afin que cette fig puisse s'harmoniser avec le schéma de peinture qu'il avait déjà entamé avec le reste de la faction. A savoir :

- Un peau-verte qui a la peau rose façon humaine caucasienne ;
- Du jaune sur lui ;
- Un socle terreux sombre mais avec du vert aussi.

Voilà un cahier des charges un peu particulier en vérité mais une petite photo de sa faction vous éclairera davantage :


Voici le niveau de peinture d'Angel... Voilà voilà... Et donc, encore une fois vous tirerez sans peine comme moi la conclusion incontestable qu'il n'avait absolument aucun besoin de mes services vu que son niveau de peinture laisse... rêveur. Je serai bien incapable de répliquer ce genre de prestation (il parait qu'il aime bien ma maitrise des métaux... Mais regardez donc la sienne TT) et je ne vous raconte pas comment j'avais un peu la pression : si pour les Profiteur, je me tapais l'unité entière, ça allait car il n'avait que ces Kharadrons là ; en revanche, pour le loonboss, il y a déjà un schéma de peinture bien établi et tout l'enjeu réside non seulement dans le fait d'approcher un niveau de peinture déjà très exceptionnel... Mais aussi de faire en sorte que ma technique puisse se fonde avec la sienne... Et là, ce n'est pas vraiment gagné : son schéma est plutôt "sombre" tandis que le mien est très souvent "lumineux"... Pas vraiment la même limonade hein...


Maintenant que le décors est planté, que le spectacle commence !! ^^



MONTAGE ET ASSEMBLAGE



J'ai reçu la fig déjà assemblée et montée par Angel. Elle était même déjà soclée sur un socle travaillé. Voilà qui ne me plaisait pas trop car je préfère peindre la fig/le socle séparément pour plus de commodité... Néanmoins, il faudrait que je fasse avec ^^'

On dirait que la fig avait déjà subi une sous-couche avant d'être plus ou moins décapée. Le socle était assez sympa car au-delà des champignons, Angel avait texturé le truc de sorte qu'on aurait pu se croire sous-terre au milieu de racines et de végétaux en décomposition... Comme il sied aux gobelins de la nuit ^^




SOUS-COUCHE



J'avais un truc bien arrêté en tête (qu'Angel avait validé) donc je suis parti sur une sous-couche blanche.


Je précise au passage que j'ai peint cette fig en utilisant de bout en bout la poignée de peintre de chez Redgrass Games. Ils m'en avaient envoyé un exemplaire pour review au début de l'année et je leur avais promis que je l'utiliserai pour peindre une fig avec (je l'utilise d'ailleurs toujours régulièrement même si je l'ai offerte à l'occasion d'un concours et que j'utilise désormais la dernière version avec tête pivotante escamotable). C'est désormais chose faite et si vous avez des questions concernant ce matos, je serai ravi d'y répondre dans les commentaires. Sachez déjà que c'est du super matos et que cela apporte un confort de peinture certain ^^



MISE EN COULEURS


UNE ARMURE EN FULL CITADEL CONTRAST


Angel m'avait imposé au moins un truc jaune sur la fig pour aller avec le reste de sa faction... Ça aurait pu être un petit élément d'équipement comme juste le casque en forme de lune... Mais quand les Visiteurs réguliers commencent à me connaitre : quand ça me prend, je deviens un ouf de guedin et je ne fais pas dans la demi-mesure ^^

Un truc jaune ? Ben alors je vais faire toute l'armure en jaune !! Chuis comme ça moi, cash !! XD Et vous allez voir qu'on peut se faire une armure métallique jaune sans tabou alors même que le jaune passe pour être l'une des couleurs les plus chiantissimes à traiter : ça a été longtemps un de mes talons d'Achilles avant que je ne chope le coup de main... Et maintenant j'en colle partout ^^

J'ai d'abord commencé par une bonne couche de Citadel Contrast GW jaune.

J'adore vraiment ce jaune qu itire sur l'orange dans les creux. Avec le Aethermatic blue de la même gamme, ce sont pour moi les deux couleurs principales qui font vraiment le job : une couche bien posée suffit en général ^^

Petite précision : la sculpture de la fig m'a obligé à traiter en priorité les parties du visage visibles sous le casque après la couche de jaune pour éviter de saloper le travail d'éclaircissement ultérieur. Je reviendrai sur le process un peu plus loin concernant la peau. Si vous ne vous sentez pas en mesure de le faire, vous pouvez tricher en laissant la peau noire et en ne peignant que les yeux dans une couleur qui ressort bien comme le rouge par exemple ^^

Alors une armure jaune, c'est bien, mais il faut l'éclaircir... Comment faire sans avoir l'impression de faire du caca ? ^^

C'est extrêmement simple : je passe toutes arêtes en blanc pur.

N'ayaez pas peur d'y aller franchement sur le blanc hein et n'oubliez aucune arête : c'est un peu chiant mais vous allez voir pourquoi ^^

Ensuite ? Hé bien j'ai tout simplement posé une seconde couche de Citadel Contrast jaune GW sur le tout : la texture est telle que nous seulement le jaune est plus affirmé et plus profond, les creux sont bien soulignés en orange... Et les arêtes sont bien visibles et surtout bien fondues avec le reste !!

Et pis c'est tout !! Voilà votre armure jaune torchée en 3 étapes fort simples ^^

Ça dédramatise plein de trucs d'un coup, n'est ce pas ? ^^

Bon, les Grands Maîtres de la peinture hurleront très certainement au scandale mais Angel a été pas mal emballé par le résultat et il a approuvé sans réserve... Donc puisque le client est d'accord, une bonne chose de faite et on passe à la suite ^^



WEATHERING



Ce n'est un secret pour personne : les peau-vertes sont aussi soigneuses avec leur matos qu'un gamin de maternelle avec ses jouets. Sachant qu'en plus les gobelins de la nuit trainent dans les cavernes humides où on peut bien se cogner à toutes sortes de choses (les cailloux, mais pas seulement : parfois on se cogne à des trucs vivants), il ne faut pas s'attendre à ce que l'armure jaune reste aussi resplendissante qu'une cuirasse d'Ultramarine lustrée. On va donc saloper très consciencieusement tout ça en commençant par tamponner un peu de marron foncé à la mousse de blister...


On reproduit le même process avec du mythril silver en veillant à insister davantage sur les arêtes car c'est à ces endroits là que les oxydations et les déprédations sont plus fréquentes. J'ai peint les différents rivets directement au pinceau. J'ai bien tamponné les extrémités du casque en forme de lune car j'imagine bien ce petit con donner des coups de têtes vicieux avec XD

Au passage, le manche de l'arme est peint dans un marron neutre et les lames à chaque extrémité en mythril silver.



ENCRAGE



C'est enfin le moment de sortir la lasure acrylique marron : si pour les lames et le manche, j'en badigeonne généreusement, on la joue très fine pour l'armure : je la pose soigneusement au pinceau fin sur tous les weathering pour lier les teintes entre elles et j'essaye de ne pas affecter l'armure jaune.


Histoire d'aller plus loin dans la négligence cra-cra, je pose un peu de pigments rouge brique dilués à l'eau sur les lames pour figurer un réel manque d'entretien... Qui est peut être voulu car les blessures au métal corrodé sont très souvent vecteurs de maladies plus ou moins charmantes ^^

Je termine enfin en rehaussant le tout avec des petites touches de myhtril silver : quelques fines lignes sur le tranchant des lames pour figurer un affûtage grossier et des rayures puis quelques points sur les rivets de l'armure.

L'armure et l'arme, qui sont toutes deux les éléments les plus voyants de la fig sont à présent terminées ^^




LA PEAU



Angel avait donné une teinte rose assez claire, presque maladive, à ses gobelins. En même temps, quand on passe sa vie sous terre, on peut difficilement arborer un teint hâlé comme une vieille MILF niçoise blonde décolorée qui ne veut pas vieillir (surtout quand elle tente le topless à la plage) ^^

J'ai donc pris une teinte chair très claire, tendance elfique, que j'ai posé sur toutes parties découvertes.


Ensuite, tout l'intéret est de jouer avec les encres : je commence avec un ogryn flesh (encre marron avec un peu de rouge)...


J'éclaircis ensuite avec la teinte chair d'origine...


Puis je pose un peu de red bhaal très dilué sur l'ensemble.pour obtenir une jolie teinte rosée...


Et j'achève enfin avec un éclaircissement très doux de la teinte chair d'origine (très diluée à l'eau, posée en glacis) pour obtenir une peau clair, carnée mais quand même bien pâlotte ^^


J'avais procédé ainsi d'entrée de jeu pour le visage sous le casque ^^




LES CHAMPIGNONS DORSAUX



Pour les champignons dorsaux, j'ai commencé par peindre la terre en marron neutre (ainsi que le socle, en passant) puis j'ai peint les champignons en blanc au pinceau avant de jouer avec des couleurs d'encre que je n'utilise pas forcément habituellement : ici un vert très clair et je me suis fait plaisir en peignant des pois violets éclaircis au rose (tant qu'à faire dans le champi chelou, allons-y franco hein XD). Le tube des champignons a été passé à l'encre marron sépia ^^




LE SOCLE



Le socle a donc été peint en marron neutre, les racine en marron chaleureux avant de subit un brossage au vert putride (oui oui : vert putride, l'effet est souvent beaucoup plus intéressant qu'un os blanchi ^^)


J'ai un peu joué avec les encres marrons et les brossages pour obtenir une jolie teinte terreuse à souhait ^^


Pour le reste, je me suis bien lâché : les champi ont été peints comme ceux sur le dos : tout le monde a été peint en blanc avant de recevoir différentes couches d'encres flashy (j'ai expérimenté à donf' les citadel contrast ^^) rehaussées au blanc dilué...

Le tube des champignons a été passé à l'encre noire Army Painter ultra diluée à l'eau

J'ai souligné le regard et la bouche chelou du champi orange avec du Aethermatic Blue citadel contrast et j'ai tenté quelques effets sur le tentacule rose XD



PIGMENTS ET TOUFFES D'HERBE



Pour être tout à fait raccord avec le cahier des charges d'Angel, il me fallait donne rune teinte verdâtre assez foncée, tirant sur le turquoise au socle. Comble de bonheur, j'avais justement un flacon de pigments de cette couleur acheté 1€ seulement lors des soldes à Cultura (je me suis constitué un assortiment de pigments sympas pour 4€ en quantités suffisantes pour mes deux prochaines vies ^^). Je les ai dilué à l'eau et posé un peu partout, surtout là où je pouvais habilement camoufler quelques débordements (la faute à l'impossibilité de peindre le socle à part ^^').

Ces pigments turquoise sont assez sympa et le rendu final est assez séduisant : on a bien en tête un environnement terreux dégueu sur lequel poussent différentes espèces mycologiques un peu étranges ^^

J'ai terminé avec l'ajout parcimonieux de quelques touffes d'herbe afin de parachever le traitement du socle et de cacher habilement ce qui n'aura pas été bien convenablement fait (je pense surtout au second tentacule, au centre, qu'Angel a en partie occulté avec un crâne. Malgré plusieurs tentatives, je n'ai pas réussi à y avoir pleinement accès).

C'est pas mal comme ambiance humide au final non ? ^^




PRÉSENTATION FINALE



Et voici donc ce fameux Gloospite Gitz Loonboss (je n'arrive vraiment pas à me faire à cette nouvelle appellation imprononçable !! ^^') jaune, façon peau-verte rose XD

Il a vraiment l'air vicieux et sournois au possible : même s'il est très rigolo, grimpé sur les champi multicolores, on n'a quand même pas vraiment envie d'aller s'approcher trop près XD



Je trouve que chaque partie se détache bien les unes des autres ^^




Et ainsi prend fin cet article consacré à la mise en couleurs de ce gobelin de la nuit ^^

Angel a beaucoup aimé le résultat final, aussi bien sur photos qu'en main et j'attends (toujours !!) qu'il me fasse passer une photo de cette fig à côté des siennes pour voir un peu le rendu de nos techniques mélangées ^^

Le carnet de commandes du Temple est désormais vide et c'est tant mieux : je vais pouvoir continuer de me concentrer sur mes propres travaux ^^

En Vous souhaitant de bonnes vacances estivales,

Merci infiniment,

Serviteur,

12 commentaires:

  1. Superbe résultat, c'est une très belle figurine que tu nous présente là. Colorée, riche mais harmonieuse !

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    1. Merci infiniment mon Cher Brauwan ^^

      Comme d'hab', on tâche de faire ce qu'on peut... Même si dans le cas présent il y avait certaine contingences à respecter ^^

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  2. Bonnes vacances à ton clan et félicitations pour ce magnifique peau pas verte :-)

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  3. Chouette boulot sur cette fig et bonne vacances à toi !

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  4. The giant artistic leap from the mini in contrast colors to the end product is amazing.

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    1. Thank you so much my Dear FeM ^^

      I'm glad you like it ^^

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  5. Très, très joli boulot ! En espérant que le plaisir de peindre ait vraiment été à la hauteur du résultat. Bonnes vacances !

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    1. Merci infiniment ^^

      Oh oui le plaisir était là ^^

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  6. J'aime beaucoup ton choix de couleurs et la façon dont tu les as traitées. Le rendu parle de lui même c'est très sympa.

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    1. Merci infiniment mon Cher Lami ^^

      Bon, pour ce qui est du choix de couleurs, il y avait quelques exigences quand même mais on s'en est quand même sorti ^^

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