Fidèles du Temple

18/05/2021

NECROMUNDA BY GAMES WORKSHOP : OLDIE FOUISSEUR ZEK / SCAVVY SCALY (1996)

 

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^



Avant que le Temple ne soit définitivement balayé par un algorithme quelque peu tatillon et trop zélé (ce n'est pas une blague, voir l'article tout juste précédent, comme quoi les machines peuvent aussi bien se tromper que les humains... Ce qui en dit long sur les tenants du transhumanisme ^^'), je voudrais aujourd'hui vous présenter un nouveau membre de mon gang informel de fouisseurs (scavvies) pour Necromunda, j'ai nommé : un Zek.

Oui, oui : un Zek.

Alors bon, je sais que le nom francophone ne fait pas spécialement rêver ni péter de trouille dans son froc, c'est tout juste si ce n'est pas le bruit d'une éructation d'un ruchier à la fin de ses 38 heures de travail non-stop quotidiennes ou une flatulence de Goliath qui aurait mal digéré son dernier repas synthétique survitaminé... mais oui, je parle bien d'un Zek. 

La version anglaise est déjà un tout petit peu mieux appropriée puisque "Scaly" signifie "squameux"... Mais dans un cas comme dans l'autre il faut être un vieux de la vieille, un vétéran de toutes les guerres de gangs, pour savoir de quoi je parle... Et comme dit la chanson, je vous parle d'un temps que les ruchiers de moins de 20/30 ans ne peuvent pas connaître... GW en ce temps là, faisait des promo sympa, jusque dans nos boites aux lettres... Et si certaines figs ne payaient pas de mine, c'est là que j'ai connu, mes premiers émois de figurines et d'autres qui ne sont plus... XD

Prêtez quelque attention à l'image suivante :

 


Voici le visuel du supplément Outlanders, qui détaillait - entre autres - à l'époque (1996, hé oui, pleurez sur votre innocence perdue !!) le gang des fouisseurs/scavvies qui faisaient passer les Cawdor pour des gourmets raffinés bien propres sur eux (on attend toujours les règles remises au goût du jour). Parmi ces belles gens, ce qui faisait office de force de frappe irrésistible, communément appelé "balaise" dans les autres gangs étaient donc les... Zeks. Ou Scaly, comme vous voulez. C'est la grosse brutasse qu'on voit au tout dernier rang sur l'image avec un flingue aussi gros que la tête de ses petits camarade et des bras comme mes cuisses... Et plein d'écailles partout.

Et là si le nom est plutôt rigolo, le mec en question l'est beaucoup moins, voire pas du tout. Le background officiel dépeint les Zeks comme une sorte de mutant reptilien (avec quelques morceaux d'humain dedans... Il y a longtemps) à la peau écailleuse qui s'est TRES bien adapté à la vie perpétuelle dans les bas-fonds des bas-fonds du Sous-Monde... Donc il y vit, il y mange, il y dort et il s'y reproduit... Quand on sait que rien que la vie de ruchier moyen est déjà proprement inhumaine, je ne vous parle même pas du Sous-Monde où absolument tout cherche à vous tuer... Alors les bas-fonds... Ben le Zek, il s'y plait ^^'

Le Zek, c'est aussi une sorte de mini-ogryn donc un bon mastard de 2,50m tout musclé aisément capable de vous arracher la tête pour y enfoncer vos pieds à la place... Pis en plus ils se baladent avec des tromblons géants ou des lance-harpons pour la "pèche au gros"...

Donc au final, il n'y a que le nom de Zek qui soit rigolo. Le reste, c'est un cauchemar. Et j'ai justement un spécimen qui va venir apporter un peu de punch au gang de l'infortuné Veghan "Meat" Bronsk, mon Chef Fouisseur qui a pris coup sur coup deux déculottées magistrales par mes Wild Cougars Escher il n'y a pas si longtemps XD

Aller c'est parti pour la mise en couleurs ^^


MISE EN COULEURS


MONTAGE ET ASSEMBLAGE


Cette relique est en fait une fig en métal blanc moulée d'une seule pièce... Et particulièrement lourde considérant les deux points d'appui assez faible aux chevilles... 

J'avais récupéré cette figs ainsi que quelques autres d'un gang de scavvies à l'occasion d'un échange pour arranger un Condisciple. J'avais dans l'idée de refourguer tout le monde ultérieurement et puis elles sont restées dans les caves du Temple durant au moins un an.

Quand j'ai commencé à remettre en route les Chroniques du Temple et que mon gang de fouisseurs "count as" m'a de plus en plus diverti, j'ai décidé de lui donner de vraies personnalités avec des figs appropriées plutôt que de continuer avec de simples poxwalkers anonymes ^^ Aujourd'hui il y aura donc LE Zek et très bientôt, vous pourrez admirer Veghan en personne ^^

La fig était peinte avec un niveau... Perfectible dirons-nous et je lui ai donc offert un petit toilettage : d'abord un bain d'acétone puis un bain de glanzer pour tenter de décaper au mieux la peinture. 

Bon c'est vraiment du oldie (et les Visiteurs réguliers savent combien j'apprécie avec beaucoup de parcimonie les vieilleries figurinistiques)  de la grande époque hein donc les détails sont ce qu'ils sont mais pour ce que je voulais en faire, ça irait très bien ^^

La fig serait peinte dans des tons clairs donc je l'ai sous-couchée en blanc.


A-PLATS


Les Zeks étant plutôt des mutants reptiliens, ça aurait été rigolo de lui donner une couleur de peau extravagante comme du vert, du rouge ou du bleu, le schéma de couleurs officiel de GW était dans ce goût là et certains figurinistes s'en sont donnés à coeur-joie... Mais comme il y avait de l'humain dedans d'après le fluff, j'ai voulu partir de là en lui faisant une peau humaine. 

C'est beaucoup plus dérangeant de partir de la normalité pour y ajouter quelques légers éléments anormaux et ça illustre bien le fait que le Zek est une forme de vie qui a fait pas mal de chemin dans l'évolution avant d'aboutir à "ça" ^^

J'ai d'emblée choisi une peau assez claire car les Zeks ne voient pas beaucoup la lumière du jour... Si tant est qu'il y en ait sur Necromunda XD

Je susi parti d'une chair bien rosée avant d'éclaircir un peu à la sauvage avec une teinte plus claire (au passage, la langue a vraiment été sculptée n'importe comment : on dirait moi en train d'en faire une, c'est dire XD.

Il n'y avait qu'une dizaine d'écailles sculptées ici et là dans le dos de la fig... Mais là aussi j'ai décidé d'aller beaucoup plus loin en peignant en trompe-l'œil des écailles supplémentaires. J'ai pris du "vert allemand" qui me semblait assez naturel pour des écailles et j'ai peint un peu au petit bonheur concernant les formes mais en veillant à rester surtout sur le dos, les fesses et la queue. J'ai fait exprès de faire en sorte qu'on voit bien la peau entre les écailles sur la tête pour souligner le côté humain encore bien présent dans le génome de ce Zek ^^

Pour le reste, vous aurez noté que j'ai privilégié des teintes naturelles : cuirs, bois, métal... etc etc etc...



ENCRAGES



J'ai commencé par un encrage léger au soft tone de Army Painter dilué à 50/50 au médium. Ca a lié tout doucement toutes les teintes entre elles.

Le rendu était sympa mais la peau faisait quand même assez "plate"

J'ai poursuivi avec une couche d'encre noire strong tone de Army Painter diluée à 50/50 avec du medium pour augmenter un peu plus les contrasteset donner un aspect un peu plus inquiétant à la fig. J'ai juste posé un peu de lavis bleu ultra-dilué sur les métaux et éclairci très légèrement ceux-ci au métal clair.

Pour les yeux, je voulais vraiment un regard reptilien donc sur deux taches noires, j'ai fait un trait de jaune flamboyant puis une fine ligne noire verticale pour figurer le regard des serpents ^^

J'étais assez content du rendu de la peau, surtout dans le dos qui faisait bien écailleuse ^^

Il ne me restait plus qu'à apporter un peu de carnation à cette peau écailleuse : j'ai simplement passé un peu d'encre rouge diluée à 50/50 au medium sur l'ensemble de la peau mais en insistant plusieurs fois sur le dos, les épaules, la queue et les hauts de cuisses...

Au final, voilà un Zek qui semble avoir une peau écailleuse épaisse capable de le protéger de l'environnement particulièrement hostile du Sous-Monde ^^

En l'état, la fig étant terminé, je l'ai passée au vernis acrylique mat en bombe.



SOCLE


Pour le socle, je ne me suis pas cassé la tête : je me suis peint vite fait un socle en utilisant la même technique telle que détaillée dans CET ARTICLE ^^



PRESENTATION FINALE



Et voici donc mon Zek terminé et prêt à émerger de sa fange pour aller prêter main forte à Veghan, mon Chef Fouisseur, afin de mater une bonne fois pour toutes ces folles furieuses d'Escher ^^

Finalement, cette fig que je n'appréciais pas particulièrement, a finalement trouvé une place sur ma table de Necromunda ^^ J'aime bien son aspect final qui fait vraiment race humaine abâtardie ^^

C'est un peu dommage que mon APN ait écrasé mes nuances de couleurs sur la peau mais vous avez l'idée générale ^^

Je ne sais pas si GW ressortira un jour le Zek/Scaly car cette première version fait très "ramassée" sur elle même mais dorénavant, j'aurai un nouveau péril à mettre en face de mes Wild Cougars Escher ^^

J'aime vraiment beaucoup ma peau écailleuse simili-humaine/quasi reptilienne ^^




Et on termine avec un petit zoom sur la frimousse afin de bien montrer que ce Zek a une belle gueule de porte-bonheur XD



DERNIER TEST DE LA SUPER MEMBRANE REDGRASS GAMES





La mise en couleurs de ce Zek aura également été pour moi l'occasion d'effectuer un 4e et dernier test de la super membrane de chez RedGrass Games dont la campagne de financement participatif va démarrer dans les deux prochains jours ^^

J'ai déjà détaillé ma review complète dans CET ARTICLE qui va d'ailleurs subir une MAJ en intégrant cette session de peinture. J'avais déjà utilisé trois fois cette fameuse membrane et je l'avais décapé au glanzer pour voir si elle perdrait ou non ses propriétés prodigieuses de conservation optimale de la texture des peintures...

Ci-dessus voici le résultat d'une session unique sur une journée environ... Et je peux vous assurer que la membrane n'a absolument pas bougé et je n'ai rien à déplorer en terme de perte/altération de texture des couleurs. Cet outil est vraiment pour moi une réussite complète qui tient toutes ses promesses ^^

J'ai tout nettoyé au pinceau en poils synthétique souple sans effort et cette membrane va pouvoir repartir pour une cinquième session de peinture ultérieure sans aucun problème ^^


Et voilà mes Chers Lecteurs, ainsi s'achève ce petit article destiné à la mise en couleurs de cette relique des temps jadis qu'est le Zek/Scaly... N'ayez aucune crainte, vous le reverrez très bientôt dans les futures Chroniques du Temple ^^

Je pense que je vais revenir un peu dans l'univers d'EPIC/Adeptus Titanicus mais pour ce qui est de Necromunda, j'ai déjà les sujets de peinture en tête... Sauf si d'ici là un algorithme facétieux aura fait baisser le rideau au Temple... ^^'

Merci infiniment,

Serviteur,


4 commentaires:

  1. Joli boulot, comme d'hab. J'aurai peut-être vu moins d'écailles dans le dos, mais c'est un détail.
    C'est ta participation aux 20ans de warmania ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Mehapito ^^

      Ah, la profusion d'écailles est pleinement assumée XD

      Non ce n'est pas ma participation au 20 ans de Warmania, j'ai proposé une autre fig du même style ^^

      Supprimer
  2. Cool, une vieille fig qui ressort du passé. C'est vrai que les années 90 c'est flashy niveau couleur par rapport à maintenant. J'aime bien ce Zek et c'est vrai qu'il a l'air lourd et résistant après ce petit coup de peinture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Cedric ^^

      Oui, les 90's (et même durant les 80's ^^') il y a eu plusieurs explosions... "Chromatiques" pas forcément heureuses XD

      J'aime bien conserver une certaine "naturalité" des choses parfois ^^

      Supprimer