Fidèles du Temple

04/05/2021

GAMES WORKSHOP : EPIC ARMAGEDDON / ADEPTUS TITANICUS TITAN REAVER #2 LEGIO MEMENTO MORI (CRIMSON KINGS)


Bonjour mes Chers Lecteurs ^^



Alors que les beaux jours se sont enfin installés (avec quelques derniers frimas d'hiver le matin quand même ^^'), je poursuis plus ou moins lentement mais très sûrement la peinture de mes différents projets figurinistiques. 

Comme vous l'auront très subtilement suggéré le titre et l'image d'en-tête du présent article, on va prendre une fois encore un peu de hauteur tout en allant vers une échelle plus petite pour vous présenter un nouveau titan de ma Legio Memento Mori à Epic ^^



Il s'agit en effet du second titan reaver d'une série de trois que j'ai peints et assemblés en même temps pour éviter le découragement et la procrastination si je les avais traité un par un. En effet, le kit du titan reaver est l'un des plus pénibles à assembler donc autant y aller à fond d'entrée de jeu... Mais j'ai parfois été tenté de jeter l'éponge et faire une petite pause lors du process... Pourtant je tire une certaine satisfaction personnelle a avoir bouclé les trois d'un seul coup ^^

Ayant déjà pas mal détaillé ma technique de mise en couleurs de mes Reavers dans CET ARTICLE (qui lui-même reprend pas mal de développement d'articles antérieurs), je ne vais pas me borner à copier/coller inutilement mes écrits mais je formulerai quelques observations/rappels perso à destination des ceuss qui souhaitent copier ma technique ou se lancer dans un projet de titan reaver ^^


MONTAGE ET ASSEMBLAGE


Voici l'esquisse du projet initial après montage (toujours aussi chiant !! Sans déconner, lisez, relisez et re-relisez chaque étape de montage avant de coller car ça vous évitera beaucoup de déconvenues !!) : je voulais que ce titan se dresse sur une sorte de terrasse d'un Temple japonais en ruines... Mais finalement je n'ai pas retenu cette option.

Le torse, les épaules, les bras et la tourelle dorsale sont bien entendu aimantés


MISE EN COULEURS


Comme d'hab', sous-couche noire et plusieurs phase de brossages métalliques... Sans oublier les couches de lavis/encres habituelles ^^

C'est avec ce titan que j'ai expérimenté l'utilisation intensive de scotch de masquage ou "scotch-crêpe". Je n'ai pas acheté de marque de modélisme tout spécialement dédiée et très onéreuse comme Tamiya ou autre.

A la place, j'ai fais mes essais avec un rouleau premier prix acheté pour 2€ environ à auchan. Avec une règle et un bon cutter, j'ai découpé des bandes de 3-4mm et j'en ai collé à peu près partout où ça me plaisait ^^

Je vous remets toutes les étapes de mon schéma rouge en pointillés "coccinelle" qui fait désormais la spécificité de ma Legio et qui plaît toujours autant à chaque présentation ^^

Et encore une fois, il n'y a absolument RIEN de compliqué pour faire de même, bien au contraire. Il faut juste de la patience ^^


Voici mon reaver juste avant que les couches d'encre rouge ne soient posées. Au passage, je ne me suis pas trop mal débrouillé avec mon scotch-crêpe low-cost non ? Bon il y a eu quelques petite bavures (il ne faut pas trop diluer la peinture en fait) mais ce n'est absolument pas grave puisque les zones en question seront recouvertes d'une autre teinte ^^


Et c'est là que je me prépare à balancer deux couches d'encre rouge pure ^^ J'utilise pour ma part le Sanguinem Red de GSW qui est particulièrement profond et intense ^^

Première couche...

Seconde couche... Et notez au passage la mise en couleurs des différentes bandes précédemment masquées par le scotch-crêpe. J'ai tenté différentes couleurs "pour voir" ^^

Lesdites bandes ont été éclaircies très simplement : en tirant jusqu'au blanc pur pour les bandes en os blanchi/idem pour les jaunes et en fonçant légèrement à la citadel contrast Ianden Yellow/au gris-bleu foncé pour les noires.

J'ai percé ces foutus canons et les dorures des bordures de plaques de blindage, après éclaircissements, ont été fondues avec le rouge du blindage en périphérie avec une couche d'encre noire pure army painter (strong tone).


OSL ET DECALCOMANIES


Là ce fut une excellente opportunité de tester différentes couleurs pour ravir l’œil et éviter toute uniformité.

Pour les décalcos, ce fut également la formidable opportunité de taper allègrement dans mon stock constitué au fil des années et d'utiliser des trucs et des machins qui ne sont en temps normal que peu/pas utilisés : il y a des décalcos bretonniens, des trucs issus du kit du baneblade de la garde impériale, des machins de rhino/ predator space marine je crois etc etc etc... N'ayez pas peur d'essayer, surtout quand vous partez avec un schéma de couleurs perso d'une Legio perso ^^

En l'état, mon reaver était terminé et je l'ai passé au vernis acrylique mat en bombe.


SOCLE


Pour le socle, je rappelle que ma Legio évolue sur son monde natal : un monde forestier très luxuriant ^^

Ce n'est un secret pour personne, j'accorde BEAUCOUP d'importance aux socles de mes figs. Autant d'importance qu'à la fig en elle-même qui sera dessus. Et pour ce faire, j'ai la chance de disposer d'un matos assez conséquent, lui aussi rassemblé petit à petit au fil des années ^^


A force de patience et de persévérance, je suis parvenu à obtenir un joli socle de ruines impériales envahies par la végétation. Je vais me répéter une fois encore pour les ceuss qui veulent avoir recours à une végétation un tant soit peu réaliste : dans la nature, la végétation n'est PAS uniforme : dans un même endroit, vous trouvez quasiment toujours au moins 3-4 espèces différentes de hauteurs différentes (raz/buisson/arbres).

Personnellement j'essaye toujours d'utiliser au moins trois textures différentes. Ici on est plutôt sur 7-8 en comptant le sable, les différents flocages et les différents arbres/arbustes.

Voici des ruines qui semblent être là depuis fort fort longtemps non ?

Les figurines à pied sont des Cybershadows issus de la marque anglaise Vanguard Miniatures.
 
Juste pour le plaisir des yeux, voici mon socle juste à côté de celui de mon premier Reaver. Très semblables mais pourtant légèrement différents (notamment à cause de la roche à droite), ils s'harmonisent bien je trouve ^^


Le socle étant lui aussi terminé, il est passé au vernis acrylique mat en bombe et il était temps de réunir le titan et sa base ^^


PRÉSENTATION FINALE


Et voilà mon second titan reaver achevé !! Les éventuelles imperfections engendrées lors du tigeage et du collage ont été masquées avec quelques dernières touches de végétations ^^

Oui, les plus observateurs d'entre vous auront remarqué que l'armement et le torse de mon reaver a changé ^^' J'avais fait plusieurs tests avec les différents torses et j'ai oublié de remettre celui initial... On va dire que ce n'est pas grave et que vous avez compris le principe XD

J'apprécie toujours autant de mêler titan et troupaille pour bien souligner les échelles et mettre encore plus en valeur le gigantisme du reaver ^^

ça fera office de teasing pour le troisième et dernier titan reaver à venir XD

Ici de nouveaux décalcos ^^

Mon titan est prêt à affronter tout ce qui va avoir la folie de se présenter en face de lui ^^






PHOTO DE GROUPE


Et cet article se termine par la petite photo de groupe syndicale ^^

Je commence à avoir une force assez sympathique à regarder non ? Bon pour ce qui est de l'efficacité sur le champ de bataille, je n'en sais encore rien et il faudra voir ça plus tard ^^


J'espère que ce second article consacré à mes titans reaver vous aura plu. Avec le recul c'était quand même un sacré boulot mais je suis content d'avoir tout bouclé pour ne plus y revenir. Je vous présenterai le dernier avec des clichés des trois ensemble pour vous donner une petite idée de l'énergie que j'ai dépensée... Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant mouillé le pinceau XD
 
 
TEASING
 
 

 
Tant que j'y suis, j'en profite pour faire un peu de teasing concernant ma participation (à droite) au concours/tombola commémorant les 20 ans du forum francophone Warmania ^^
 
Le thème est la vieillesse : après tout, 20 ans d'existence d'un site sur internet, c'est carrément antédiluvien et la moyenne d'âge des users est assez... Haute, dirons nous puisque nous avons tous à peu près le level père/mère de famille d'âge mûr. Le thème collait donc parfaitement pour des vieux briskars comme nous XD

Les participants n'ont pas le droit de montrer leur proposition avant le terme mais il est autorisé de faire quelques dévoilements fugaces ^^ Tout le monde aura compris que j'ai choisi quelque chose en rapport avec Necromunda et qu'il faut réellement être un vétéran pour reconnaitre au premier coup d’œil la référence qui date de 1995. Oui, 1995, c'est du 26 ans d'âge, ça, ma bonne dame XD
 
Le coco en question semble avoir découvert une jolie colonie de spook/ghast ^^

Vous la verrez très bientôt ^^

Merci infiniment,

Serviteur,

5 commentaires:

  1. Trop cool ces figs ! Bravo. Ils envoient du lourd

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Grim - Bourrin Créole (sacré pseudo !! XD)^^

      On tâche toujours de faire ce qu'on peut mais c'est vrai que ces figs me plaisent beaucoup ^^

      Supprimer
  2. Une bien belle bête. Super boulot sur la peinture et le socle.
    La photo de groupe claque comme il faut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Ajax ^^

      Oui je dois avouer que je dépense pas mal d'énergie autant pour les figs que les socles... Mais j'aime bien ^^

      Supprimer
  3. Fantastic work Morikun ... now you have made me want to read Dan Abnett's Titanicus book, which is currently lying in my shelf collecting dust :)

    RépondreSupprimer