Fidèles du Temple

06/06/2021

NECROMUNDA BY GAMES WORKSHOP : OLDIE CHEF FOUISSEUR / SCAVVY BOSS (1995) VEGHAN "MEAT" BRONSK


Bonjour mes Chers Lecteurs ^^




Je vous invite encore et toujours à une nouvelle descente dans les bas-fonds tortueux du Sous-Monde de Necromunda pour vous emmener faire la connaissance d'un mec bien sous tous rapports : le Chef Fouisseur Veghan "Meat" Bronsk, le boss de mon gang de proxies de fouisseurs que j'utilise actuellement dans les CHRONIQUES DU TEMPLE en tant que premier challenger d'envergure pour mes Wild Cougars Escher ^^

Il arrive parfois que les aléas ludiques font que l'on s'attache à un fluff à tel point que l'on veuille lui dédier une figurine digne de ce nom... Et ce fut le cas en l'espèce : à l'origine, Veghan ne devait pas exister plus d'une partie ou deux via un proxy de poxwalker... Et à présent voilà qu'il est poussé sous les feux de la rampe ^^


Veghan (en manteau long au milieu) lors de sa première apparition...

A l'origine, Veghan est apparu dans le SECOND CHAPITRE des chroniques du Temple, "Premier rencart dans la décharge des amants", et n'était rien de plus qu'un poxwalker anonyme au milieu de la poignée que j'avais sélectionnée afin de représenter quelques fouisseurs pour m'initier au système de règles de Necromunda. Veghan s'était fait étriller très sévèrement par mes Escher (je n'en attendais pas moins ^^') et je lui avais fait jouer la (tentative de) revanche dans le TROISIEME CHAPITRE des chroniques du Temple, "Récolte de Ghast" en lui donnant un peu plus de vitamines... Mais cela n'a malheureusement pas suffit puisqu'une fois encore il s'est fait proprement dérouiller par mes filles, s'est fait voler sa colonie de ghast et n'a pas eu d'autre choix que de s'enfuir dans les tunnels du Sous-Monde les plus profonds après avoir compté les morts et les blessés (et les fuyards XD) parmi son gang...

Je m'attendais à ce que Veghan meure dans l'un ou l'autre chapitre mais finalement, il m'avait aidé à mieux me familiariser avec les règles de Necromunda et sa scoumoune chronique m'a fait l'aimer davantage que je ne l'aurai pensé ^^' Aussi, afin de récompenser ses efforts, j'ai décidé tout d'abord d'en faire un antagoniste régulier de mes filles et ensuite de le représenter convenablement sur la table de jeu.

Comme quoi, hein, il ne suffit pas de grand chose pour se raconter des histoires et peindre des figs n'est-ce pas ? ^^

C'est pourquoi en allant fouiner un peu dans les caves du Temple, j'ai découvert dans un recoin peu fréquenté une poignée de figs que j'avais récupérées il y a vraiment des éons à la suite d'un échange : c'était un lot de figs oldies de fouisseurs/scavvies pour Necromunda qui n'avait jamais trouvé à me servir (a priori) et que je comptais refourguer un peu plus tard via de nouveaux échanges à des collectionneurs... Et parmi elles, il y avait les deux versions du boss des fouisseurs. Sans hésiter davantage, j'ai choisi le plus charismatique, celui qui a une mèche de cheveux à la "Abaddon le Fléau" ^^

La situation fut très paradoxale car les Visiteurs réguliers du Temple savent combien je déteste résolument les "oldies" de GW à quelques très rares exceptions près : en effet je les trouve moches et pas forcément faciles à peindre, encore moins faciles à convertir vu qu'elles étaient en métal blanc bien dur. C'est vrai que par rapport au plastique des figs actuelles, il n'y a pas photo pour un convertisseur fou comme votre Serviteur... Mais pour une fois, cette fig, "je la sentais bien" ^^

Il se trouve également qu'à ce moment là, le forum figurinistique francophone WARMANIA, que je fréquente très assiduement depuis de très nombreuses années, lançait un petit challenge de peinture pour commémorer ses 20 ans d'existence : il fallait peindre une fig "vieille" : un vieillard, un vieux véhicule, etc etc etc... Mais du fait d'une mauvaise compréhension (généralisée ^^') du thème, tout le monde a compris qu'il fallait peindre une fig ancienne... J'ai donc fait une double combo : j'ai pris une vieille fig (cru 1995 quand même hein) qui serait peinte en "vieux" boss ganger ^^

La modération va d'ailleurs très prochainement dévoiler les différentes propositions ^^

C'est parti pour le pas-à-pas en images ^^ 


MONTAGE ET ASSEMBLAGE


Le montage et l'assemblage furent très rapides puisqu'en fait, la fig étant ancienne, donc d'une seule pièce. L'ayant récupérée à la suite d'un échange et peinte de manière très... "perfectible", je lui ai alors donné un bon bain d'acétone avant d'achever par un bain de glanzer. Ce double emploi de produits aboutit à un décapage particulièrement réussi et ne laisse que très très peu de résidus ^^


Voici donc mon futur Veghan mieux équipé : un fusil à pompe, un pistolet mitrailleur, une épée à deux mains et du matos divers dans des poches/bourses en cuir... Et son atout charme : une très abondante chevelure qu'il doit sans peine entretenir dans la fange du Sous-Monde XD

Cette fig avait aussi un manteau long comme la fig de poxwalker dont je me servais initialement donc la référence était pas mal ^^




MISE EN COULEURS



Alors, encore une fois, les fouisseurs sont la lie de la lie du Sous-Monde. Les mecs vivent/mangent/dorment dans les ordures millénaires. Ici, point de flamboyance dans la tenue de Veghan comme mes exubérantes Wild Cougars mais plutôt un vieux débris qui, année après année, s'accroche viscéralement à la vie.

J'ai donc peint son équipement dans des teintes sombres et plutôt naturelles. La seule fantaisie que je lui ai autorisée, ce fut une couleur répétée orange pour briser un peu la monotonie d'une palette se résumant à des marrons, des métaux et des verts.

La teinte employée pour l'à-plat de la peau est une chair bien rose.



PREMIERS ECLAIRCISSEMENTS



Evoluant dans les profondeurs du Sous-Monde, je voulais que Veghan soit pareillement sombre dans sa mise. Tous les éclaircissements ont en général été assez discrets et obtenus à partir d'un mélange désaturé de la teinte de base + gris clair pour figurer du matos vieillot, suranné, miteux (mais pas forcément hors d'usage).




ENCRAGES



Pour une très rare fois, je n'ai pas douché la figurine à la lasure acrylique marron mais à l'encre pure noire Army Painter. Toutes les teintes et les éclaircissements se sont retrouvés fondus très agréablement et très... Sombrement ^^

L'aspect "usé" des matières est bien là ^^

Pour autant je voulais que Veghan soit encore un peu plus "dark" donc j'ai posé une seconde couche d'encre noire pure mais diluée à 50/50 avec du medium... Et là l'aspect était vraiment aussi sombre et cra-cra que je le voulais ^^




ECLAIRCISSEMENTS



Ce sont surtout les métaux qui ont été repris à ce stade car même complètement crado, je n'imaginais pas Veghan ayant survécu toutes ces années avec un arsenal aussi bien entretenu qu'un sous-vêtement de skaven (c'est dire ^^'). Son matos est donc "obsolète, pas vieux" (^^) mais certainement pas dangereux car risquant de lui péter au nez en plein combat : les armes d'un rebut de la ruche sont souvent son assurance-vie donc le concerné y fait quand même un minimum gaffe ^^




LA PEAU



J'ai voulu éclaircir la peau avec une teinte maladive tirant sur le jaune... Mais je trouvais qu'en définitive, ça risquait de ruiner l'aspect esthétique général que j'avais obtenu jusque là. Surtout pas de panique : je savais que je pouvais tricher avec les encres ^^




CARNATION



J'ai simplement utilisé du lavis ogryn flesh qui est une teinte marron très riche tirant sur un rouge doux. J'ai ensuite donné une carnation intense à la peau de Veghan par l'emploi d'une encre rouge plus ou moins prononcée sur les oreilles, les pomettes, le nez et les lèvres ainsi que les mains. 

Pour les différents bubons, j'ai juste peint un peu de orange clair que j'ai teinté à l'encre rouge avant de poser un petit point jaune à chaque fois, lié une dernière fois avec du lavis rouge dilué. Soigner son apparence, ça compte XD

Le fin du fin : un peu de gris foncé très dilué au medium et passé en plusieurs fois sur les joues et le menton pour figurer une vieille barbe de trois jours crasseuse permanente bieeeeeen dégueulasse histoire de compléter cette gueule d'amour ^^

La peinture des yeux, surtout d'un minuscule point blanc sur un point noir à peine plus gros pour figurer la pupille et donner davantage d'intensité dans le regard a été très... "sportive" ^^'



LES CHEVEUX



Pour parachever l'aspect "vieux schnock" de Veghan, j'ai repris ses cheveux tout d'abord avec du gris clair puis enfin avec quelques touches de blanc pur.


J'ai procédé de même pour les sourcils broussailleux histoire d'en remettre une couche au chapitre de la sale gueule XD

La fig était en l'état terminée et je l'ai donc passée au vernis acrylique mat en bombe ^^

C'est parti pour un petit 360° parce que j'ai envie ^^


Non mais regardez moi cette gueule de vieux débris alcoolo complètement défoncé au ghast et qui semble se laver à sa propre pisse avant d'aller à un rencard (oui je suis poète parfois XD)... La classe à Dallas n'est ce pas ? ^^



SOCLE



Pour le socle, je voulais un vrai socle de Chef Fouisseur qui mette bien en valeur Veghan. Il semble déjà en plein action en faisant feu alternativement avec son pistolet mitrailleur et son fusil à pompe, donc je l'imagine bien livrer un combat bien hargneux d'une position avantageuse ou à tout le moins favorable pour le voir ^^

Et comme cette fig serait également ma proposition pour la fiesta des 20 ans de Warmania, je voulais un truc qui crache ! ^^

J'ai donc décidé de le représenter sur une sorte de structure métallique en ruines a moitié immergé dans une étendue aquatique ultra-polluée et abritant des sortes de vers mutants qui chercheraient à le choper... Tout un programme n'est ce pas ? ^^'

La poutrelle est en fait un morceau de lance-missile impérial que j'ai tronçonné à la longueur voulue. Je l'ai d'abord remplie de pâte à modeler durcissante avant de la piquer de plusieurs bouts de cordes de guitare et de fil de fer de tailles différentes afin de figurer des conduites d'électricité endommagées. Les vers mutant ont été réalisés en greenstuff avec le "roll maker" de chez Greenstuff World. Le socle est un simple socle de Necromunda de 32mm et les quelques crânes sont là pour la déco habituelle ^^

Voici les différents éléments peints et vernis. Je n'y reviens pas, j'utilise toujours les mêmes techniques que je vous expose au fil de mes articles ^^

Voici le tout assemblé ensemble... Notez les décalcos issus de la livrée des Dark Angels (qui doivent bien avoir le même âge que la fig ^^) pour représenter le "20" des vingt ans d'existence de Warmania ^^



Et là j'étrenne un nouveau jouet acheté également sur Greenstuff World : un moule d'endiguement en silicone pour pouvoir utiliser de la résine UV sans en mettre partout ^^

Là j'ai utilisé mon pot de résine UV de chez Stardust Colors. J'ai teinté la résine dans un petit pot (celui qu'on a avec les flacons de sirop pour la toux ^^) avec une micro-goutte d'encre verte et j'ai bien mélangé le tout. J'ai attendu une journée complète que les bulles disparaissent. J'aime bien les bulles en temps normal car cela figure un bouillonnement naturel mais là, pour une soupe liquide polluée dans laquelle s'ébattent des vers mutants, je voulais plutôt une étendue aquatique paresseuse épaisse ^^

J'ai ensuite exposé le tout à la lumière UV pour fixer tout ça ^^


Et le démoulage fut un vrai jeu d'enfant ^^ Voilà mon socle aquatique pollué avec plein de trucs chelous dans les profondeurs ^^

La vue du dessus laisse bien voir les crânes et les vers... Une vraie merveille de raffinement non ? XD


Ce qui est un peu dommage, c'est que je crains d'avoir un peu trop forcé sur l'encre verte : on ne distingue absolument plus le travail de peinture du socle ^^' Bah ce n'est pas grave, je le saurais pour la prochaine fois !


Histoire de démarquer ma proposition pour Warmania encore un peu plus au plan esthétique, j'avais utilisé une autre arme secrète : j'avais mélangé un peu de poudre fluorescente, toujours de chez Stardust Colors, à la résine teintée ^^




Différents clichés avec de la lumière UV... 


On s'amuse comme on peut hein ^^


Si vous désirez en savoir davantage sur mon utilisation (excessive) de la résine UV et des poudres fluorescentes, je vous renvoie vers CET ARTICLE ^^



PRESENTATION FINALE



Et c'est ainsi que voilà enfin cette figurine de Chef Fouisseur achevée !! ^^

Ce qui ne devait être qu'un simple personnage accessoire sur le papier et représenté par un modeste poxwalker devint dès lors un ennemi particulièrement revanchard des Wild Cougars Escher !! ^^

Voici donc Veghan "Meat" Bronsk (il est surnommé "Meat" - viande, bidoche, barbaque en anglais - pour son cannibalisme occasionnel et opportuniste en cas d'ultime recours... Fascinant n'est ce pas ? ^^) qui semble être particulièrement dans son élément avec ce socle taillé sur mesures !! ^^





Je dois avouer que la mise en couleurs et le travail du socle de cette fig issue d'un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître, fut particulièrement plaisante... Et très étonnante considérant mon aversion pour les vieilleries ^^' 





Il me fait quand même penser à l'acteur Clark Gregg vieux, qui a notamment campé le rôle cultissime du Major Harris dans Police Academy... Mais en version franchement foutraque quand même non ? XD


Je vous propose quelques clichés jouant avec la phosphorescence ^^

Bel effet d'ambiance non ? ^^

Ici Veghan à côté de sa colonie de ghast qui est malheureusement (pour lui) tombée aux mains des Wild Cougars Escher ^^

Ici différents éclairages à la lumière UV ^^




PHOTO DE GROUPE

 

Et j'en termine avec un petit cliché de Veghan aux côtés de son nouveau copain, que vous avez vu il y a quelques semaines dans CET ARTICLE, le Zek/Scally qui est la véritable force de frappe des gangs de fouisseurs ^^

J'aime bien l'effet qui se dégage des deux figs ensembles ^^


Et voilà, mes Chers Lecteurs, ainsi prend fin cet article consacré au triomphe du Chef Fouisseur Veghan "Meat" Bronsk. Le simple sujet-test imaginé sur un coin de feuille de notes d'un rapport de bataille d'initiation à Necromunda est à présent devenu une véritable raclure dangereuse du Sous-Monde qui en a bien gros contre les Wild Cougars Escher.

Il a récemment essuyé deux très sérieux revers, lui faisant à la fois perdre son honneur (mais ça, ça fait longtemps qu'il s'assoie dessus... Quoique...), une grande partie de son territoire et surtout une source de richesse non négligeable (le ghast, c'est sacré à Necromunda !) mais soyez sûrs qu'il prépare sa vengeance avec beaucoup de sérieux... Quand il sera prêt, les Wild Cougars vont avoir fort à faire ^^

Cette petite expérience m'a très sérieusement donné envie de peindre les quelques autres figurines de fouisseurs d'époque qu'il me reste... Je vous donne donc rendez-vous dans un prochain article ^^

En attendant je vais m'atteler à la peinture d'un sacré morceau. Tellement gros qu'il peut être qualifié de TITANesque ^^

Merci infiniment,

Serviteur,

10 commentaires:

  1. Très joli travail
    je n'avais pas vu cette figurine depuis une éternité, c'est une belle résurrection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Tita Mjof ^^

      Ah, on tâche toujours de faire ce qu'on peut ^^'

      Supprimer
  2. Tu vois qu'elles peuvent être bien les oldies !
    Excellent choix et réalisation pour ces 20 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Mehapito ^^'

      Oui c'est vrai que dans certains (rares) cas, les oldies ne sont pas trop mal XD

      Supprimer
  3. Salut Morikun. Encore une bien belle mise en peinture ; il n'avait pas à se cacher sous les traits d'un poxwalkers, il n'est pas si moche que cela, et comparé au Zek, c'est un champion de beauté. L'idée du socle est sympa, c'est dommage comme tu as dit qu'il ne soit pas plus translucide, il perd en lisibilité et c'est dommage vu tout les détails qui y fourmillent... Alors après je trouve excellent l'association Veghan/Meat. Il ne manquerait plus que ce soit la maison Poulet qui le recrute en cachette (PouleHouse dans les commerces de Terra), mais je pense que c'est le genre de gars à n'agir sous l'autorité de personne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Kulguhr ^^'

      Tu es bien le premier a formuler une remarque sur l'association "Veghan/Meat" XD

      Ou alors j'ai été trop subtil à moins qu'on se dise que c'est tellement gros que ça se passe de commentaire XD

      Supprimer
  4. What a great resurrection!
    It's a long time since I've seen this particular model and your paint job does the model justice, lovely work.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you very much my Dear CAstigator ^^

      I'm glad you like it ^^

      Supprimer
  5. Y a pas à dire, il y a une même de très belles réf métal... ta peinture et le socles la sublime comme il faut, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Brauwan ^^

      On tâche toujours de faire ce qu'on peut ^^'

      D'une manière générale je n'apprécie que peu voire pas du tout les figs oldies... Mais il y a certaines exceptions ^^'

      Supprimer