Fidèles du Temple

30/11/2021

KILL TEAM OCTARIUS SCENERY BY GAMES WORKSHOP : SCATTERED REFUSE / PILES DE DEBRIS

 

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^
 

 

La question des décors lors des parties de jeu fait souvent débat et environ trois factions (en caricaturant un peu) défendent des positions assez diamétralement opposées (mais tout aussi respectables hein, chacun vit notre passion commune selon ses envies/moyens) : 

1°) D'une part, pour certains, les décors ne sont guère plus que des trucs et des machins qui doivent casser les lignes de vues et servir de couverts plus ou moins efficaces aux figurines. C'est tout. Joueurs avant tout, ils ne s’embarrassent déjà pas vraiment de la peinture des figs, préférant le frisson des listes d'armées millimétrées et de la confrontation des stratégies belligérantes... Alors pourquoi iraient-ils s'emmerder à s'occuper des décors ?

Pour eux les décors doivent être fonctionnels au maximum... Et si possible pas chers. Donc une nappe verte jetée sur deux-trois piles de livres, la boite de café, celle de sucre et le dernier paquet de céréales feront office de collines/bâtiments/blockhaus quelconque et ça suffira bien. Il peut y avoir quelques décors en plastique ou en carton mais ce ne sont que des "à-côtés" qui étaient présents dans la boite de base/starter de faction. Ils sont montés mais quasiment jamais sous-couchés. 

C'est le jeu pur qui motive ces Condisciples.

 

2°) D'autre part, pour d'autres, les décors sont intéressants et apportent une certaine plus-value à l'expérience de jeu, que ce soit une tour médiévale ou un bunker ultra sécurisé avec tourelle de garde... Mais ils n'ont déjà pas beaucoup de temps pour la peinture de leurs figs alors ils se contentent d'un service minimum sur les décors. On trouve ici des Condisciples accordant une certaine attention à la peinture, allant du peintre cherchant à parfaire son niveau à celui qui est déjà pas mal confirmé.

Ici, exit la boite de café et le paquet de céréales, ces Condisciples ont tout de même à cœur d'essayer de jouer dans un cadre de jeu un temps soit peu immersif. On va donc trouver un tapis de jeu et des décors issus des boites de base/starters de faction mais également quelques références achetées/échangées/construites façon "DIY" en plus histoire de mieux habiller la partie.

Ces Condisciples tentent donc de trouver le meilleur compromis entre un temps de peinture qui fait souvent défaut à tout le monde et des décors assez convenablement traités pour jouer dans un environnement plaisant.

 

3°) Enfin, pour la troisième catégorie, les décors sont importants. Très importants. Aussi importants (voire davantage...) que les figurines elles-même. 

On trouve dans cette catégorie des Condisciples qui sont peintres avant tout et qui poussent le vice jusqu'à peindre avec attention chaque détail de chaque facette de chaque décors. Peu importe le temps que ça demande, ils iront jusqu'au bout. Quitte à passer autant de temps à peindre une unité qu'à traiter une auberge médiévale. On est bien au-delà du brossage à sec au boltgun métal à tout les étages.

Ici on va trouver des décors issus des boites de base/starters de faction accompagnés de références supplémentaires de différentes marques/impressions 3D et du "DIY". Tous les niveaux de peinture s'y rencontrent mais ce qui sautera immédiatement aux yeux sera une certaine recherche et le nombre considérables d'efforts pour pousser assez loin la mise en couleurs. Un peintre moyen veillera à ajouter de la végétation à profusion mais de manière un temps soit peu crédible tandis que les plus tarés iront jusqu'à représenter des fenêtres cassées et des bouteilles de bières renversées...

Les parties de jeu de ces Condisciples se déroulent en général sur de très jolies tables où le caractère immersif est très accentué. Il n'y aura pas forcément beaucoup de figs mais le peu qu'il y a est sympa à regarder ^^


Encore une fois, je caricature à dessein, les frontières entre ces courants de pensée ne sont pas hermétiques mais d'après mon expérience perso au fil des années, ce sont globalement ces trois manières d'appréhender les décors qui se rencontrent le plus souvent. Et je le répète, toutes ces opinions sont absolument respectables car on vit notre passion commune comme on le veut/peut ^^

Bon sans surprise, les Visiteurs réguliers du Temple savent que je fais indéniablement partie de la troisième faction ^^' En effet, peintre avant tout et adorant les parties qui racontent des histoires dès le socle de mes figurines, j'adore tout autant mettre en couleurs les décors qui me tombent sous la main... En allant très loin dans la personnalisation. Même si le temps passés dessus aurait pu être employé à peindre toutes les figs dont je dispose, je ne peux pas concevoir de se défoncer sur la peinture d'une unité/armée et de la faire évoluer au milieu de décors bruts de décoffrage ^^'

Je suis au stade terminal de la personnalisation puisque je fais partie des ceuss qui ajoutent des vitres cassées, des tags, de la rouille, des affiches, des chiottes (si si XD), de la végétation à foison, de la flotte, des trucs qui brillent... Et même des coquillages quelques fois (si si encore ^^')... Je passe autant de temps à faire un décors qu'à traiter une fig. Beaucoup pensent que je suis complètement barjo d'y passer autant de temps... Peut être ont-ils raison mais vu que ça dure depuis des années... ^^'

Aujourd'hui c'est donc les piles de débris qui proviennent de la boite Kill Team Octarius qui vont être à l'honneur. Grâce à l'honorable Tsudakis Prod, aimable Tenancier de la chaine youtube The Death Jungle Chanel que je vous recommande tout particulièrement si vous aimez les rapports de batailles en solo fluides, animés avec effets spéciaux (et sans concours de bite pour savoir qui à la pluss' trotro forte liste d'armée), j'ai pu mettre la main sur ces décors pour une bouchée de pain tandis qu'ils se vendaient déjà à prix d'or par ces salopards de scalpers le jour même de leur sortie.

Puisqu'ils allaient agrémenter mes parties de Kill Team/Necromunda/Mars Code Aurora, ils seraient peints dans la lignée de mes précédents décors : pas des ruines/tas de débris sales "propres" mais vraiement "sales cra-cra dégueux" ^^

C'est parti pour le pas-à-pas habituel ^^...


MONTAGE ET ASSEMBLAGE



Le montage fut très simple car chaque pile de débris est moulée d'une seule pièce. Il m'a juste fallu faire attention à dégager les lignes de moulage...

 SOUS-COUCHE

 

Avec autant de métal (d'ailleurs, il n'y a que ça), la sous-couche noire était obligatoire pour moi.


MISE EN COULEURS 



J'ai commencé par le B-A-BA : le brossage à sec d'une teinte métallique assez claire (vu qu'on va pas mal encrer par la suite...). Jusque-là, pas de difficulté particulière...

Ensuite, la mise en couleurs proprement dite a débuté : à côté des tas de ferrailles, je voulais un peu de couleurs... Mais en pareil cas, je garde toujours à l'esprit que le mieux est l'ennemi du bien. Plutôt que de coller toutes les couleurs que vous avez en magasin, il vaut mieux se restreindre à une palette de teinte très sobre au risque d'y perdre en lisibilité par la suite. Pour ma part, j'ai pris un rouge et un jaune flamboyants (l'occasion de représenter des épaves du kult'd'la vitess' était trop belle XD), un bleu clair pâle, un orange sombre. Pour les métaux en sus, j'ai pris un bronze et un doré. C'est plus que suffisant je trouve.


TUNING : DÉCALCOMANIES



Cette étape est purement facultative car on a déjà bien avancé pour ces décors... Mais ce type de personnalisation via des décalcos permet d'apporter "le petit plus" qui fait souvent la différence... En plsu ça vous permet d'embellir ce type de décors à moindre coût avec des dessins pour lesquels vous ne seriez pas forcément à l'aise à main levée ^^

En plus ça contribue à raconter d'avantage d'histoires : on voit ici des épaves ork... Mais également des détritus impériaux : d'où proviennent-ils ? Sont-ce les ork qui les ont chouravé ou étaient-ils déjà là avant ? Pourquoi il y a l'emblème des Ultramarines ? Ont-ils pris une dérouillée ? C'est quand même plus sympa non ? ^^


WEATHERING



On est d'accord que jusqu'à présent RIEN n'a été difficile à faire n'est-ce pas ? Ça tombe bien on va continuer dans cette voie ^^

Je vieillis le tout avec du marron foncé posé à la mousse de blister avant de faire de même avec une teinte métallique un peu plus claire que celle initiale... Puis il ne me reste plus qu'à balancer une douche de lasure acrylique marron avant de coller un peu de pigments rouge brique ici et là pour figurer un état de rouille avancé. C'est tout. Après je vernis à la bombe...

Le résultat ? Hé bien...

 

 PRÉSENTATION FINALE

 


Voici donc mes piles de débris fin prêtes à aller pourrir l'ambiance de mes tables de jeu : vieux tas de ferraille, nids à tétanos, vieux trucs et machins susceptibles de contenir des produits toxiques et/ou cancérigènes... C'est open bar, faites vous plaisir !! ^^

Vue de l'autre côté : on sent bien que ces débris ont connu des jours meilleurs avant d'atterrir ici sans qu'on sache bien pourquoi ^^


 PETITE PILE DE DÉBRIS

 

Celle-ci, c'est un peu ma préférée... Et ce n’est pas uniquement parce que j'ai collé mon logo perso dessus XD Je trouve qu'elle fourmille de détails bien sympa, dont cette splendide boites à outils bien remplie ^^

Visiblement un membre du Kult' d'la vitess' s'est bien explosé la gueule... XD

Le fait que cette boite à outils soit ouverte justement : a-t'elle été abandonnée par des ouvriers surpris en plein travail ? Rapportée par des grots bidouilleurs pour des Mékanos ? C'est le genre de détails que j'adore par-dessus tout ^^


 

  MOYENNE PILE DE DÉBRIS

 

Ici il y a du plus lourd... à commencer par plusieurs éléments frappés aux armes du chapitre des schtroumpfs Ultramarines : comment sont-ils arrivés là ? Etait-ce du matos plus ou moins logistique ou carrément de l'équipement tactique qui s'est fait exploser ? ^^


 

GRANDE PILE DE DÉBRIS



La grande pile de débris regroupe tous les éléments les plus "ork" et je m'en suis donné à coeur-joie sur le Kult'd'la Vitess... Mais pas seulement : les boulons, les écrous et tout le bazar ont été patiemment traités ^^' 

 

PHOTO DE GROUPE



Voici quelques petites mises en scène : ici mes gangers Escher des Wild Cougars affrontent des skitarii de l'adeptus mechanicus pour avoir le privilège de fouiller tranquillement ces piles de débris... Qui l'emportera ? Qu'est ce qu'il y aura dedans ? Mystère... ^^

 

Une autre petite mise en scène avec mon warboss ork au milieu des débris... "barré vou tas d'endiv' bouilli !! Cé truks sont a moi !! Fouté l'kan ou j'vou kraz' la têt' !!" XD


MENTION HONORIS CAUSA


 


 

Et pour la 12e fois, j'ai le plaisir de vous annoncer que le boulot du Temple a été distingué sur la chaine officielle de GW : mes piles de débris ont été à l'honneur lors d'un Hobby Roundup ^^

Je vise à présent 15 images publiées, histoire de les comptabiliser par étoiles : une étoile pour 5 participations... Je voudrais bien trois étoiles comme dans le guide Michelin XD

Plus sérieusement : encore une fois tout le monde aura pu se rendre compte qu'il n'y a absolument rien de sorcier dans ma peinture : pas de technique obscure réservée à une élite d'initiés, pas de secret d'alcôve, pas d'expérience particulière autre que des techniques basiques à la portée de tout un chacun(e) ... N'hésitez donc pas à vous lancer ^^

Merci infiniment, 

Serviteur,

2 commentaires:

  1. Colonel Saunders01/12/2021 07:22

    Des cadrans ! DES CADRAAAAANNS !
    Ah bah non, y en a pas. Tu l'as echappé belle !
    Sympa sinon ! On sent bien le thème Ork.

    Eh, y t'aiment d'amour chez GW !��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment ^^

      Je crois qu'il y avait un ou deux cadrans... Mais je suis parti du principe qu'ils étaient vraiment tous vieux et cassés donc trop moches pour qu'ils fonctionnent encore XD

      Pour GW, oui je suis assez satisfait d'être passé autant de fois sur leur chaine, je mentirai si je disais que ça ne fait pas plaisir ^^'

      Supprimer