Fidèles du Temple

27/03/2022

CRITIQUE ET CONCOURS : CELESTIN L'OGRE COUARD PAR ADICTFIGOUZE (MAJ 28/03/22)


Bonjour mes Chers Lecteurs ^^



Les activités figurinistiques du Temple sont quasiment au point mort depuis plusieurs semaines... En effet, votre Serviteur gère actuellement un certain nombre de projets perso et pro particulièrement importants et la vraie vie étant une maitresse particulièrement exigeante, les activité de la vie virtuelle s'en ressente en égales proportions... Mais ce n'est une nouveauté pour personne n'est-ce pas ? Nombre d'invasions planétaires, d'infiltrations dans une mine abandonnée et d'assauts sur une bourgade sans défense ont souvent été stoppés nets par des rendez-vous chez le médecin, des formalités administratives ou un déménagement ^^'

Si tout se passe bien, je devrais pouvoir retrouver un rythme de publication un tant soit peu normal dans quelques temps ^^'

Aujourd'hui je souhaiterai vous parler d'un petit projet figurinistique qui a connu une heureuse suite : la concrétisation de Célestin, l'ogre couard par l'honorable Adictfigouze dont j'avais déjà parlé il y a quelques mois dans CET ARTICLE

J'ai déjà eu tout le loisir de donner mon avis sur la question dans l'article concerné donc je vous invite à vous y référer avant de reprendre le fil du présent topic ^^.

Ainsi donc la campagne de financement participatif n'a malheureusement pas rencontré l'effet escompté : à peine 300€ sur les 1 200€ minimum demandés de la part de 8 contributeurs seulement. Oui c'est bien peu. Oui c'est bien dommage mais malheureusement, les propositions de diversité (il est clair qu'un ogre couard et craintif d'aspect sera un peu moins vendeur pour le Kévin lambda de 15 ans - qui est le cœur de cible du toucan anglais - voulant une bonne grosse brutasse sur-protéinée pour ravager les rangs ennemis) de la part de toutes petites structures face aux mastodontes du secteur sont souvent purement et simplement oblitérées...

Mais cela ne signe pas obligatoirement leur arrêt de mort. Fort heureusement ^^

En effet, Adictfigouze n'est pas resté sur son échec et en se démerdant comme il a pu, il est parvenu à financer une première vague de tirages de son projet... De sorte que Célestin est désormais disponible à la vente. Alors attention : on ne parle pas non plus de stocks dantesques hein, mais de petits tirages limités qui sont renouvelés dès que c'est possible/disponible ^^

Afin de faire connaître davantage son projet, Adictfigouze m'avait proposé l'envoi d'un exemplaire afin de donner mon avis sur le résultat et c'est le but du présent article ^^

Découvrons ensemble cet ogre couard passé du concept art à la figurine proprement dite (et déjà rien que ça, c'est une jolie victoire à célébrer ! ^^).


J'ai reçu un beau matin mon exemplaire dans une enveloppe de cellobulle... Le fait qu'il n'y ait aucune déprédation à signaler est un succès trop rare à mettre au crédit de la poste française  mais il faut quand même le dire quand ça va bien.



PREMIERES IMPRESSIONS


Tous les éléments en résine tiennent dans un sachet enfermé dans un gros blister... A priori aucune casse visible (et il n'y en a pas eu).

Voici tous les éléments une fois sortis de leurs emballages. Il y a même un socle texturé que je n'avais pas noté de prime abord mais qui est cependant fort bienvenu. Déjà rien qu'à ce stade, on se rend compte que Célestin n'est pas vraiment taillé pour la castagne mais plutôt pour l'indignation en 2.0 sur les réseaux sociaux du fond de leur canapé à propos des enjeux géopolitiques actuels (je donne un exemple parfaitement au hasard bien entendu).


Célestin est à l'image de son physique et du niveau intellectuel des candidats à la prochaine élection présidentielle : vraiment pas bien lourd (exemple toujours pris au hasard, n'en doutez pas une seule seconde merci ^^) car i affiche 17g en ce compris les carottes de moulages. 

J'aime beaucoup bosser avec la résine car effectivement elle permet souvent d'allier une extrême finesse de détails et une certaine légèreté limitant - raisonnablement - la casse en cas de chute de sa propre hauteur lors des parties de jeu. Certes le plastique est pluss'mieux mais pour le plastique finement moulé, tout le monde n'est pas GW.



Je vous propose à présent quelques clichés en vue rapprochée de différents éléments... A commencer par le visage de Célestin. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire dans mon précédent article, je suis vraiment frappé par le fait que le sculpteur (Benoit Cauchies, pour rappel) ait pu représenter à merveille cette expression très timorée et craintive pour cet ogre. On peut très souvent pallier la finesse de sculpture avec une joli peinture mais il faut avouer que c'est encore mieux si le support de base est déjà convenablement travaillé... Et je dois avouer que là on n'est pas déçu.

L'expression apeurée n'est vraiment pas courante en figurine (surtout au format de jeu), encore plus chez les "ogres" censés défoncer tout et tout le monde en raison d'un appétit éponyme et l'originalité est à saluer.

Pis avec ses grandes oreilles et sa grande taille, Célestin me fait penser au Bon Gros Géant de l'excellent auteur anglais pour enfant Roald Dahl ^^

Une vue du sac à dos et de l'avant du mouton... C'est vraiment du bon boulot et il n'y a aucune malfaçon à déclarer. Pour une petite structure, c'est vraiment fondamental de proposer un produit à la qualité optimale car à défaut, le public-cible, déjà pas nombreux à la base, risquerait de s'évaporer, mettant un coup d'arrêt net à toute existence commerciale.

Après, tout le monde n'est pas GW qui a pu se permettre, il y a une dizaine d'années, de proposer sa résine failcast censément parfaite (ahaha !) pour justifier une hausse de tarif complètement folle... Avec des résultats tellement dégueu (bulles/"jours"/casses/autres...) que même les mako moulages sans sortaient mieux... Et que même les recasters proposaient des copies de meilleures qualité... C'est dire l'échec monumental du projet ^^

Pour les ceuss qui ne le savent pas, l'hérésie du failcast a duré quelques années avant que GW ne se décide enfin à reconnaitre du bout des lèvres qu'il était meilleur dans l'injection de plastique et retire ses figs en résine sur la pointe des pieds comme si de rien n'était XD

Le socle texturé : livré avec quelques cailloux et une belle cuisse de gallinacé quelconque, il permet de se suffire à lui-même si vous le désirez ou alors vous pourrez le monter sur un socle carré/rond règlementaire suivant votre système de jeu favori... Il est même possible de faire sauter proprement le point d'appui sous le pied droit de Célestin pour le monter directement sur le support que vous désirez ^^

Ici les différents bits nécessaires pour compléter l'assemblage de Célestin. Ici aussi, même sur les plus petits éléments, rien à redire tout est au poil ^^



COMPARAISON



J'ai voulu me faire une petite idée de la taille véritable de Célestin et avec un peu de patafix, je lui ai mis son sac et un bras puis monté le tout sur son socle... A priori les 60 mm jusqu'aux yeux sont tout à fait respectés ^^

Histoire de mieux me/vous rendre compte, j'ai entouré Célestin de quelques figs issues d'autres marques emblématiques. 

De gauche à droite : une fonctionnaire deva Aleph pour Infinity (Corvus Belli), un ogre de Blackstone Fortress (Games Workshop), un squig (GW), Célestin, Go-Go Marlène pour Infinity (CB) et une ganger Escher à Necromunda (GW).

Il est clair que l'aspect de Célestin détonne énormément au milieu de tous ces combattants (à l'exception de la vedette de show Go-go Marlène ^^), surtout à côté de l'ogre du chaos GW qui est déjà de bonne taille ^^ On a clairement l'impression qu'il est très mal à l'aise et cherche le moyen de s'éclipser le plus discrètement possible... Alors imaginez à présent que c'est cette figurine qui explose le général adverse... La honte absolue pour tout seigneur de guerre de perdre face à ce grand escogriffe "pardon, j'ai pas fait essprès, j'ai glissé on m'a poussé" XD




CELESTIN, L'OGRE COUARD MIS EN COULEURS

 
Il y a une dizaine de jours, Adictfigouze a présenté plusieurs photos de Célestin peint par un peintre professionnel qui souhaite rester anonyme (ce qui est bien dommage car la qualité de son travail mérite carrément d'être connue et reconnue) dans le topic dédié sur Warmania.

Du coup, pour compléter au mieux cet article je vous les remets ici ^^


C'est clair qu'une fois monté et peint, on peut mieux mesurer l'originalité et la beauté du concept de Célestin l'ogre couard d'Adictfigouze ^^

La peinture est également de toute beauté, l'auteur a réalisé un très joli NMM en plus (et moi je n'y arrive toujours paaaaaas !! TT)

Pour les ceuss qui auraient scrollé un peu trop vite, je préfère me répéter : ce n'est pas moi qui ai peint cette fig.


Sympa le paquetage artisanal qui semble rempli de trucs et de machins que Célestin aura taxé à droite et à gauche quand on ne le regardait pas ^^




OU ACHETER CELESTIN L'OGRE COUARD ?


Alors c'est très simple même si pour le moment les canaux d'approvisionnement sont un peu limités ^^

La figurine de Célestin l'ogre couard est disponible au prix de 32€ hors frais de port en contactant Adictfigouze sur sa page facebook ou sur le topic dédié à Warmania

Il est en projet de la rendre disponible via la boutique en dur SPL à Paris mais rien n'est encore confirmé.


EDIT DU 28/03/22


Adictfigouze a créé une adresse email officielle afin de centraliser plus facilement les demandes et les commandes :


celestinlogre@laposte.net




CONCOURS DU TEMPLE : GAGNEZ UN EXEMPLAIRE DE CELESTIN L'OGRE COUARD ^^


Avec l'aimable autorisation d'Adictfigouze (merci infiniment à lui !!), j'ai l'immense plaisir de vous proposer de gagner l'exemplaire de Célestin qui a fait l'objet du présent article ^^

Le concours est ouvert à tout le monde et l'heureux(se) gagnant(e) s'engage simplement à payer les frais de port pour recevoir son lot (si vous êtes mineur, demandez quand même l'autorisation de vos parents car je demanderai à recevoir les frais d'envoi avant de poster le paquet).

Pour gagner, rien de plus simple, il suffit très simplement de répondre dans les commentaires du présent article (et uniquement dans la section commentaire du Temple, aucune réponse donnée ailleurs comme les réseaux sociaux ne sera prise en considération) à la question suivante :


Combien pèse (en grammes) l'ensemble de figurines présentes sur cette photo ? ^^


C'est simple n'est-ce pas ? Aucun concours de peinture, tout le monde, même parmi les plus jeunes, peut participer. Oui j'ai mis toutes les figs avec lesquelles j'ai fait mon petit comparatif de taille avec Célestin. 

Si j'ai un bon conseil à donner aux participants, par expérience il vaut mieux estimer moins qu'estimer trop ^^

Plusieurs participations par famille sont acceptées... Mais je me réserve cependant le droit de refuser les participations de la tata Georgette, de papy Fernand, de la grande-tante Martine, du petit cousin Théo etc etc etc... Soyez fair-play quand même car mon bolter lourd au napalm se montrera extrêmement rigoureux sur ce point. Merci de votre compréhension ^^

Le concours dure jusqu'au 10/04/2022 à 23h59 (l'heure de réception des commentaires du Temple faisant foi) soit environ une quinzaine de jours pour laisser à tous le temps de participer et de mettre les balances de cuisine à rude épreuve XD

Je remercie une fois encore Adictfigouze pour sa générosité et le félicite bien chaleureusement pour être parvenu à mener à bien son projet figurinistique ^^

Merci infiniment,

Serviteur,

31 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien réfléchi et la réponse est 42

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es vraiment au taquet mon Cher VinZ !! XD

      Moins de 10 minutes après la parution du présent article tu commentes... C'est bien... Je soulignes ton nom en rouge dans "le petit carnet noir secret du Temple" ^^

      Participation validée ^^

      Supprimer
    2. Je me baladais sur FB à ce moment là.
      Tu peux valider mais ma participation tient plutôt de la vanne / référence à H2G2 :-)

      Supprimer
    3. Nan mais comme si je ne le savais pas ?! Tu me prends pour Jul essayant de déchiffrer l'orthographe vue par Franck Ribéry ?! XD

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Ok, bon pour le service ^^

      (mais on me dit qu'un inquisiteur de l'Ordo Hereticus souhaite s'entretenir avec toi sans tarder XD)

      Supprimer
  4. 43g.
    Parce qu'à 42, on en remet un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, bon pour le service ^^

      C'est toi qui vois mon Cher Lapin ^^

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Ok, bon pour le service ^^

      Mais ne te lances pas trop loin, Cher Anonyme car si tu gagnes, je ne vois pas comment tu pourras me prouver que c'est bien toi et pas un autre qui profiterai de l'aubaine XD

      Supprimer
    2. Benjamin Delmotte29/03/2022 15:07

      Je sais mais je n'arrive pas à changer le nom alors je teste

      Supprimer
    3. Benjamin Delmotte29/03/2022 15:09

      Tiens bah là ça a marché ��

      Supprimer
  6. Je dis 104 grammes.
    Et encore, je voulais écrire kilos au début, mais j'ai retenu mon geste au dernier instant :)
    Bon courage pour les démarches personnelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher MJOF

      Ok, bon pour le service ^^

      Supprimer
  7. Bonjour, j'ai la dite figurine et je plussois cet article.
    Jeudi 82 grammes . Et si je gagne je propose que Morikun l'offre à un de ses enfants pour quil le peigne comme le squig.

    Yéti du Plateau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salutations Cher Yéti ^^

      Ok, bon pour le service ^^

      C'est très gentil à toi de faire une telle proposition mais je te rassure : mes mini-mois ont suffisamment de bases d'entrainement ^^

      Supprimer
  8. Vous n y êtes pas du tout on est à 38gr malgré la grosse couche de résine sur le gitz...et encore je suis au dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brumaire alexandre28/03/2022 09:59

      Je ne suis pas un Unk Now !

      Supprimer
    2. Tu soliloques mon Cher Alexandre ? ^^

      Ok, bon pour le service ^^

      Supprimer
  9. Hmmm intéressant tout ça! C'est vrai que ce genre d'expression n'est pas courante du tout!

    Pour le fun je dirais 94 grammes. Pas facile à évaluer avec ces figs infinity !

    Amicalement, Torc.

    RépondreSupprimer
  10. 100g!

    Attention, tentative du pif absolu!

    RépondreSupprimer
  11. Hello ! allez je vais tenter à 30 grammes !

    RépondreSupprimer