Fidèles du Temple

15/06/2022

NECROMUNDA BY GAMES WORKSHOP : JOTUNN H-GRADE INDUSTRIAL SERVITOR OGRYN (ORANGE IS THE NEW STYLE)


Bonjour mes Chers Lecteurs ^^



Il semblerait que le climat en France cherche à se calquer sur celui d'Arrakis (oui, j'ai attendu d'avoir la quarantaine pour lire pour la première fois Dune de Franck Herbert ^^) car purée, il fait une chaleur écrasante et d'après la météo, le pire est encore à venir TT

Mais quoiqu'il en soit, ce n'est pas une raison pour ne pas aller bosser... Et en parlant de bosser, je vais avoir le plaisir de vous présenter un gros bosseur qui officie dans l'enfer de Necromunda : un esclave ogryn ou Jotunn H-Grade Industrial servitor Ogryn selon la dénomination officielle... Mais par pure commodité de langage, je vais continuer à l'appeler "l'ogryn" hein ^^

J'ai récupéré ce gros mec il y a longtemps avec un autre de ses petits camarades à l'occasion d'un échange avec chaipuki chaipukan pour chaipukoi... Ils ont pas mal patienté dans la file d'attente de ma peinture car j'avais beaucoup de projets à faire passer avant eux (notamment de quoi opposer pas mal de "méchants" à mes Wild Cougars Escher... Mais à présent le temps est venu d'avoir une force de frappe assez conséquente pour appuyer l'une ou l'autre des factions qui évoluent sur ma table de jeu. En effet les ogryns constituent une sorte de choix de mercenaire qu'à peu près tous les gangs peuvent recruter plus ou moins ponctuellement ^^




L'ogryn, c'est à peu près aussi fin que du gros sel mais en contrepartie, ils peuvent quasiment faire n'importe quel boulot pénible requérant une force musculaire proprement colossale. En clair, un ogryn pourra vous arracher la tête pour y enfoncer vos pieds à la place et sans aucun effort.

Vu que mes filles Escher semblent capables d'encaisser absolument n'importe quoi (pour le moment), j'ai bien envie de voir ce qu'elles valent face à un ogryn ^^

Je voulais peindre le mien en restant dans le thème résolument ouvrier... Mais en y apportant la touche personnelle du Temple comme vous allez le voir (GW avait adopté un schéma avec beaucoup de jaune... Et si cette couleur ne me pose désormais plus de problème au point d'être devenue une de mes préférée, j'en avais déjà peint pas mal jusqu'à très récemment).

Aller c'est parti pour le pas-à-pas traditionnel ^^


SOUS-COUCHE


La fig avait été très sommairement sous-couchée en noir mais le boulot n'avait pas été bien fait. J'ai donc posé une seconde (fine) sous-couche de noir en bombe plus proprement.




MISE EN COULEURS



Les couleurs principales ne seraient pas difficiles ni très nombreuses : beaucoup de ferraille (avec un peu de cuivre), du cuir marron et une salopette orange sombre (oui oui, orange ^^)




ENCRAGE



J'ai ensuite posé une couche d'encre noire pure Army Painter sur le tout. C'est la première phase de contraste pour les couleurs de base ^^ 

En plus ça a l'excellent mérite de vieillir déjà de façon assez convenable les métaux ^^



ECLAIRCISSEMENTS



C'est maintenant que le boulot sérieux commence : les métaux sont éclaircis avec des teintes plus claires (comme du mythril pour la ferraille notamment)...




JAUNE CHANTIER (QUAND MÊME UN PEU ^^)



Alors oui, je n'ai pas pu résister à coller quand même un peu de jaune sur la dérouilleuse et la soudeuse à arc... Je trouvais qu'avec la salopette orange, qui est un rappel à cette couleur que l'on voit également sur les engins de chantiers, ça se mariait à merveille ^^





WEATHERING



Bon, vu que l'on a affaire à un esclave ogryn et que son boulot n'est pas de broder des napperons en dentelle fine, j'ai un peu salopé ses outils avec du marron foncé d'abord et du mythril ensuite tamponnés à la mousse de blister...



ENCRAGE



... Puis j'ai posé sur le tout une couche d'encre marron très légère pour parachever le travail ^^

Là ça fait vraiment matos d'ouvrier qui mouille la salopette n'est-ce pas ? ^^



LA SALOPETTE ET LES BOTTES EN CUIR USAGES



En parlant de salopette (et des bottes), il était temps de m'en occuper. Pour donner une impression de cuir usagé ou "piqué", j'ai simplement mélangé la couleur de base avec du gris clair et je l'ai posé en "pointillés" ou "stipling" en anglais sur les parties les plus saillantes, donc celles qui sont logiquement plus exposées aux frottements, coups, éraflures etc etc etc... Sans oublier toutefois de tracer quelques petits traits ici et là pour figurer certains accrocs ponctuels durant les tâches quotidiennes (ou les explications de textes ponctuelles un temps soit peu musclées entre gangs).  


Ces éclaircissements en pointillés prennent tout leur sens quand vient ensuite le moment de lisser le tout avec une couche d'encre noire pure Army Painter ou de l'encre marron un peu sombre pour donner l'impression d'un cuir qui a vraiment connu des jours meilleurs ^^




VISAGE ET PEAU 



Vient enfin le moment de s'occuper du visage et de la peau de cet ogryn qui en contient tout de même beaucoup de par son gabarit, nonobstant une soudeuse à arc à la place du bras droit. 

Rien que de très classique : j'ai repris la teinte de base à laquelle j'ai ajouté un peu de gris clair pour la passer sur les parties saillantes sans toucher aux creux puis j'ai lissé avec une encre marron généreuse mais cependant très diluée. 

J'ai répété une ou deux fois ce processus en ajoutant toujours davantage de gris clair au mélange de plus en plus liquide et en lissant avec une encre marron de plus en plus diluée à l'eau + medium... Et j'ai obtenu le rendu que je souhaitais.

Le petit plus vient ensuite de la carnation de cette peau et de ce visage qu'il convient d'effectuer si on veut rajouter une dose de réalisme : sur les parties les plus saillantes comme le gros nez, les grosses lèvres et celles en contact avec le métal, je pose une très fine couche d'encre rouge ultra-diluée au medium, n'hésitant pas à y revenir plusieurs fois après que chaque couche soit bien sèche jusqu'à parvenir à cette impression de peau congestionnée/cyanosée. Je pousse même le bouchon jusqu'à poser une petite touche d'encre violette diluée près des parties métalliques.

Et en guise de cerise sur le gâteau, j'ai mélangé une petite goutte de gris foncé à 5-6 gouttes de medium pour poser ensuite ce mélange sur les joues pour figurer une absence de rasage régulier ^^

Et là j'obtenais une bonne trogne d'ouvrier ogryn bien grimaçant ^^



OSL



Enfin, pour apporter un peu de peps chromatique, j'ai peint quelques OSL sur la soudeuse à arc et ses articulations avec la même recette habituelle : sur une base de blanc, j'ai mis un peu de citadel contrast aethermatic blue pour représenter une énergie qui court dans tout ce bazar ^^



OGRYN TERMINE



L'ogryn était à présent terminé. Je l'ai donc passé au vernis acrylique mat en bombe ^^




SOCLE



Pour le socle, rien de bien sorcier non plus puisque j'ai repris mon schéma favoris de jaune techno-industriel cra-cra. La grande taille m'a cependant permis d'y ajouter une lampe issue d'un vieux kit de décors 40k et des décalcos qui ne servent que très rarement.

Vous pouvez retrouver le procédé dans CET ARTICLE. Au passage, vous pouvez voir sur la photo ci-dessus le socle du second Ogryn que je vous montrerai un peu plus tard ^^



PRESENTATION FINALE



Et voici mon ogryn à présent terminé et près à aller bosser dans les usines du Sous-Monde en arrondissant ses fins de mois dans quelques bastons des bas-fonds ^^

Je suis vraiment très fier du résultat obtenu qui en fera une pièce de choix dans mes parties de jeu ^^ 

J'aime tout particulièrement sa grosse gueule de poète bien éveillée (j'ai mis deux couches de vernis brillant dans la bouche pour figurer une mouille bien baveuse) XD

Comme c'est un esclave, un simple meuble, je lui ai mis un code-barre sur l'épaule : ses propriétaires se foutent qu'il ait un nom, suffit de scanner pour avoir toutes les références ^^


Enfin la soudeuse à arc qui a l'air en parfait état de marche pour remplir son office ou dessouder des gangers adverse

Petite vue en contre-plongée pour vous montrer le casque de soudeur. Le petit détail en plus qui pète bien ^^



MENTION HONORIS CAUSA



Mon ogryn a beaucoup plu à l'équipe du Hobby Roundup une fois encore : Louise a particulièrement beaucoup apprécié l'effet "usagé" des outils et du rendu de la tronche XD

C'est d'ailleurs la 18e fois que le boulot du Temple se trouve ainsi publié sur la chaine officielle de GW ^^

Et voilà mes Chers Lecteurs, ainsi prend fin ce petit article consacré à la mise en couleurs de mon esclave ogryn. J'espère que ça vous aura plu et que ça vous aura motivé à peindre le vôtre si vous en avez un ^^

Pour le second, j'envisage un schéma de peinture totalement différent... Mais vous verrez ça très bientôt ^^

Merci infiniment,

Serviteur,


4 commentaires:

  1. Joli travail de peinture de nouveau. L'ogryn a une sacré tête. J'hésite à savoir si son teint viens des tanins, de houblon, de jus de patate ou résultant d'une pratique régulière de l'art du bourre-pif...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Kulguhr ^^'

      C'est peut-être un peu de tout ça voire... Bien pire quand on connait l'enfer du Sous-Monde ^^'

      Supprimer
  2. A beautiful paintjob Morikun :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oops that's my comment above Morikun ... these past few weeks I am unable to log in for some comments :(

      Supprimer