Fidèles du Temple

08/05/2023

GAMES WORKSHOP : HACHETTE CONQUEST / IMPERIUM : INQUISITEUR PULCIFER ZERVINANSANDER POUR KILL TEAM/NECROMUNDA/INQUISIMUNDA (CONVERSION CHAPELAIN PRIMARIS)

 

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^

 




Alors s'il y a bien un projet figurinistique qui me tenait à cœur de réaliser et ce, depuis plusieurs années, c'est bien celui-là : assembler et peindre mon propre inquisiteur impérial. Parce que là, c'est du lourd, du très lourd pour votre Serviteur ^^

En effet, le Gardien est dans le hobby depuis plusieurs décennies à présent et j'ai pu prendre connaissance avec délectation du background classique de 40K issu du légendaire site de TARAN (si vous pensez détenir une sapience encyclopédique datant de la Cicatrix Maledictum, laissez-moi vous dire que, comme John Snow, vous ne savez RIEN et qu'une mine de savoir était hors de votre portée jusqu'à présent) dans lequel j'ai pu me perdre des heures durant dans une lecture studieuse et absorbée ^^

A côté des "simples" space marines et des gardes impériaux, des démons trotro méchants et des eldars énigmatiques, il y a une foultitude de races/secrets/factions/concepts absolument fantastiques pour habiller les parties et donner naissance à des histoires merveilleuses : un "Perpétuel" en maraude sur un champ de bataille, un "guerrier tonnerre" se planquant dans les bas-fonds de Necromunda après des siècles de cavale, un "sensei" ayant infiltré les hautes sphères d'un monde impérial, une coterie de "Slanns" désirant mettre la main sur un artefact incroyablement ancien...

Et l'Inquisition impériale.




L'Inquisition impériale, c'est tout de suite bien badass. Un inquisiteur, ça a une "j'fais c'que j'veux j'ai tous les droits" carte professionnelle. Il peut virtuellement réquisitionner tout et tout le monde au besoin. Même les chapitres space marines qui, en temps normal, n'en répondent qu'au Haut Conseil de Terra. Disons que dans ce cas là, il aura plus de chance de tenter le coup avec les Black Templars et les Ultramarines qu'avec les Space Wolves mais bon, vous voyez le principe. Le seul cas d'Inquisiteur complètement neuneu et fini à la pisse fut à ma connaissance celui du roman "Imperator, le courroux de l'Omnimessie", commis par Gain Thorpe (c'est dire), où même l'inspecteur gadget fait office de puits de science à côté de cet espèce d'abruti profond (si vous ne parvenez pas à bien distinguer si je parle de l'inquisiteur ou de Gavin, c'est fait exprès).

L'Inquisition impériale, cette formidable machine de guerre qui, à l'image des peaux-vertes, passe autant de temps à se bagarrer avec les ennemis déclarés (ou pas) de l'humanité qu'avec toutes les factions qui la composent. Il y a tellement de courants de pensée et d'écoles d'enseignement qu'on pourrait en pondre des bouquins de règles entiers. La chose a d'ailleurs déjà été tentée avec Inquisitor, le jeu de plateau en 2001 (élaboré par Gavin Thorpe... Pour une fois qu'il a fait un truc utile chez GW...). Il s'agissait d'un mix entre jeu de rôle et jeu de figs de... 54mm dans un décors à la même échelle. Le concept a fait long-feu car l'échelle n'était pas du tout adaptée au commun des joueurs, les figs, certes belles, étaient déjà scandaleusement chères à l'époque... Et les règles étaient une sorte de salmigondis bien fouilli-fouilla imbitable. J'ai quelques figs d'époque qui attendent leur heure dans les cryptes de stase du Temple... J'attends le moment de me sentir prêt pour les peindre car je pars du principe qu'on n'appréhende pas du 52mm comme du 28mm.




Puis GW a eu la bonne idée de proposer de jouer des factions de l'Inquisition à 40K via, notamment, des inquisiteurs avec tout un microcosme autour : des chevaliers gris, des sœurs de bataille, des hommes de mains, des trucs et des machins... etc etc etc...

J'ai eu durant un bref laps de temps une inquisitrice menant quelques chevaliers gris appuyés par un assassin vindicare... C'était bien rigolo ma foi ^^ Le fait de conduire une faction qui avait des préoccupations plus immédiates et moins grandiloquentes comme faire tomber le réseau local d'approvisionnement en épices car ça cachait en fait un vaste trafic alimentant les caisses d'une secte chaotique ; purger les entrepôts du 4e sous-sols du secteur VII qui abritent la base arrière d'un culte xéno... C'est certes moins sexy que de prendre d'assaut les remparts d'une citadelle avec 10 space marines seuls contre tous, mais c'est plus narratif  ^^

A l'époque, il fallait choisir entre le codex chasseurs de démons (Ordo Malleus) et chasseurs de sorcières (Ordo Hereticus) tandis que l'Ordo Xenos avec la Deathwatch était purement anecdotique (et le pack d'upgrade de bitz deathwatch était proposé à des tarifs proprement lunaires).

J'ai un peu perdu le truc de vue durant quelques années...

Quand j'ai décidé de me mettre à Necromunda avec les règles de 2018, j'ai noté avec un grand intérêt que des passionnés avaient adapté le truc pour jouer non pas des gangs qui se bouffaient le nez pour une poignée de crédits et un peu d'archéotechnologie mais carrément des inquisiteurs et leur suite... Pour se bouffer le nez eux aussi par rapport à des divergences d'interprétation du credo impérial, de lutte d'influence, de déclaration d'excommunication plus ou moins opportunes... etc etc etc... Il s'agit du système de jeu INQUISIMUNDA, qui nécessite malgré tout de même disposer des règles de Necromunda. Il y a également des furieux qui ont bossé sur "AU NOM DE L'EMPEREUR" en gros une version escarmouche de 40K dans le style Kill Team qui permet aussi de jouer des Inquisiteurs...

Entre temps, les factions de l'Inquisition s'étaient étoffées du point de vue figurinistique (la Deathwatch s'est considérablement enrichie) et les possibilités de conversions étaient colossales !!

Bref quand j'ai vu tout ça, je me suis dit qu'il y avait très certainement un coup à tenter, du style que j'attends depuis des années pour pouvoir me faire basculer dans un nouveau projet figurinistique ^^' Car oui, se bricoler une suite inquisitoriale, c'est un peu comme jouir d'une certaine reconnaissance dans le milieu : puisque virtuellement TOUTE figurine peut se retrouver enrôlée sous les ordres d'un inquisiteur, la solution de facilité (compréhensible) serait de dire "bon ben j'prends mes gardes impériaux et mes space marines que j'ai depuis 10 ans pis je dis que l'inquisiteur machin les a recruté et ça passe"... Mais la lecture des cycles de romans de Eisenhorn et Ravenor ont pu enseigner que c'était vachement pluss'mieux de sortir des sentiers battus et d'aller braconner sur les terres de la conversion ^^

En effet, tous les inquisiteurs n'arpentent pas des champs de bataille dévastés par des siècles de guerre : certaines enquêtes sont conduites avec subtilité dans les salons feutrés des nobles marchands, d'autres nécessitent de se salir un peu dans les réseaux d'égouts qui abritent autre chose que "des gros rats" par exemple ^^




L'image ci-dessus avait fait la couverture du WD de novembre 2019, un temps ou le covid n'était qu'une énième saloperie lointaine qui mettait le souk en Chine... Mais ça, c'était avant comme dirait la pub ^^' Toujours est-il que cette couv' m'avait conquis et que les articles en rapport à l'intérieur avaient achevé de me convaincre que le temps était venu pour moi de lancer le projet secret d'offrir au Temple sa propre suite inquisitoriale. Avec un Inquisiteur qui soit fortement inspiré de cette image.

Et j'avais déjà le nom et l'Ordo de mon Inquisiteur : ce serait l'Inquisiteur Pulcifer Zervinansander, de l'Ordo Hereticus. Ca claque non ? ^^

Alors pour les ceuss qui sont déjà familiers du Temple, cette identité fleure bon les références dans tous les sens une fois de plus ^^ "Pulcifer" est le nom de l'inquisiteur "Tu ne commettras point l'adultère Pulcifer" dans l'excellent roman "De bons présages" du non moins excellent Terry Pratchett. Une histoire mettant en scène un ange et un démon qui se connaissent "depuis le début" et qui vont devoir gérer la venue de l'Antéchrist sur terre. Un must absolu si vous ne l'avez pas lu ^^

"Zervinansander" fait bien entendu référence à l'inquisiteur Gurdilzervinasander de LA SAGA MP3 absolument fantastique et foutraque mais surtout parodique de l'univers de 40K :






Pour meubler des heures d'attentes dans le bus ou le soir avant de s'endormir, il y a de quoi passer de très bons moments à rigoler tout seul comme un crétin en écoutant cette saga qui soigne les finitions (c'est de l'amateur mais on est à des années-lumières de Paulo et Jojo, 14 ans, qui jouent avec un vieux micro dans la cave de leur parents) : les bruits de fond, les musiques d'ambiance, les références pop-culture réelles et fluff 40k donnent vraiment matière à passer le temps. Mis à part le perso blood angel que je trouve naze et sans profondeur, tout le reste est top... Et le thème musical de la saga composé par Emmanuel Joly... Mazette !! ^^

Donc c'est à peu près toute cette genèse diverse et très variée, s'étendant sur de nombreuses années, qui a petit à petit aboutit à ce que vous allez voir aujourd'hui ^^

Que les cantiques laudateurs résonnent, que brûle l'encens consacré (et les hérétiques), le Temple vous emmène faire la connaissance de l'Inquisiteur Pulcifer Zervinansander...

(mes plus humbles excuses par avance : cette fig fut la première peinte durant ma période de transition professionnelle à La Rochelle - j'y suis encore - et j'ai tenté de prendre des photos pas à pas avec mon smartphone, ne disposant pas de tout mon matos à demeure... C'est pas vraiment top et trop contraignant en l'état ^^').



 

 ASSEMBLAGE

 

La figurine de base provient du chapelain primaris directement issu de la collection hachette Conquest. En gros c'est exactement la même fig qu'au centre zhobby... Sauf que je l'ai payée seulement 10€ (ce qui suffit amplement) au lieu des 32,50€ en temps normal... Déjà rien que ça, me mettait particulièrement en joie XD

Ensuite, avec un peu d'huile (consacrée) de coude et de recherches attentives dans la banque de bitz du Temple, j'ai trouvé une tête encapuchonnée du plus belle effet (je crois qu'elle vient d'une grappe de Dark Angels), un bâton de force et un back-pack provenant d'une boite de chevaliers gris et un big fucking lance-flamme bricolé à partir d'un bras de terminator et un incinerator chevalier gris.

Je voyais bien mon gars faire partie de ces inquisiteurs mystérieux, voilés - au propre comme au figuré - de mystères, psyker comme de bien entendu (sa spécialité est de lire dans les pensées) donc n'ayant pas forcément besoin d'avoir une arme de corps à corps et d'un très gros lance-flamme parce que 1°) il appartient à l'Ordo Hereticus 2°) les sorciers et les hérétiques doivent donc brûler 3°) le Gardien a une réputation de pyromane verbal à tenir. 

Et puis une armure énergétique, ça apprend tout de suite le respect n'est-ce pas ? ^^ Ici c'est la forme de mon inquisiteur quand il estime que le temps des investigations est terminé et que celui de l'action est venu. Plus de subtilité, plus de diplomatie : il fait sien le dernier argument des rois (ultima ratio regum) : on sort les flingues, on ouvre la boite à baffes et ça va chier dans les casseroles !!

Le bras lance-flamme béni, un chef-d'oeuvre d'exagération (mais pas trop ^^') qui équilibre bien la fig...

Et le bâton de force, chargé d'amplifier les pouvoirs psy déjà pas mal présents de l'inquisiteur, a tel point qu'il n'a pas besoin d'épée ou de hache. Il se bat à la Gandalf en somme ^^

Je crois que ce back-pack provient de chevaliers gris. J'avais été content d'en trouver un exemplaire avec le "I" et quelques rouleaux de parchemins car ça faisait davantage érudit guerrier que brutasse de base (vous verrez par la suite que j'ai ajouté en haut du back-pack un "I" auréolé de ronces issu d'une boite de novices adepta sororitas) ^^

Je tenais la fig, il me fallait dès lors un schéma de couleurs qui claque à sa mesure ^^


 

 MISE EN COULEURS

 

J'avais dans l'idée de partir sur un manteau de cuir défraichi comme Van Helsing mais après mûres réflexions, j'ai laissé tomber :  d'une part j'avais déjà peint pas mal de manteaux de cuirs marrons pour d'autres figs (culte genestealer...) et d'autre part tout le monde le faisait pour cette fig, sauf à varier pour du noir, couelur traditionnelle des chapelains space marines.

C'est alors que j'ai opté pour une teinte qui claque vraiment et qui parle à tout le monde : la pourpre cardinale. Un symbole fort qui mettra tout le monde d'accord. L'armure, elle, je la voulais dorée comme celle de l'Inquisiteur Coteaz. Quitte à donner dans le bling-bling, autant y aller à fond. Le reste des matières serait paradoxalement sombre et plutôt naturel (cuirs, métaux...) pour rester un minimum sobre. Trop de magnificence tue la magnificence comme on dit ^^

Une palette réduite à l'or, le rouge, le gris foncé, l'os et le cuir, ça me suffisait amplement.
 

  
La pourpre a été enrichie en peignant un rouge plus clair sur les arêtes à grand renforts de pointillés... 



J'ai continué ainsi en montant jusqu'à l'orange pur. Vous verrez que c'est important pour la suite.


C'est un peu long à faire mais ça va en valoir très largement la peine lors de la phase des encrages ^^


 ENCRAGES


Je commence par une couche d'encre rouge pure sanguinem red de chez greenstuff world pour bien lier les différents éclaircissements entre eux. Le orange, couleur la plus claire, devient dès lors un magnifique rouge de surface ^^


Je commence par une couche d'encre rouge pure sanguinem red de chez greenstuff world

J'ai préféré en poser une seconde après que la première ait été bien sèche : je voulais une pourpre cardinale sombre, pas flamboyante.


Ca donne déjà bien hein ? ^^

Ensuite j'ai douché l'intégralité de la fig à l'encre noire pure army painter (strong tone). Les pétaux ont également reçu des couches légères de marron et de bleu diluée à 50/50 avec de l'eau + du médium. Cela aboutissait à des métaux usagés mais pas trop vieux. J'imaginais mal mon Inquisiteur, qui peut réquisitionner le meilleur matos quand ça lui chante, aller à la baston avec une panoplie eco+ hein ^^

L'application successives des couches d'encre a donc abouti à ce très joli résultat sans trop se fouler ^^'


FINITIONS


C'est là que le vrai boulot d'orfèvre a commencé : il a fallu éclaircir tout doucement tous les métaux (c'était assez chiant là et j'y ai passé un certain nombre de soirées) et traiter les OSL. Les bandes de parchemins ne sont que de fins traits de crayon à la pointe ultra-fine "Sakura" tandis que les majuscules enluminées sont des décalcos issus d'une boite de sœurs de bataille.
 

Le visage encapuchonné fut une véritable gageure : d'abord je l'ai peint à part... Mais tenter de peindre à l'intérieur d'un tube en plastique il y a de quoi danser la carioca !! ^^' 

On ne le voit pas forcément sur les photos mais pour montrer le côté psyker, les yeux sont en fait traités comme des OSL, comme si mon inquisiteur était en pleine transe magique ^^
 

 

Le même phénomène se répète pour le bâton de force. Notez au passage la "Gnosis" calligraphiée sur l'épaulière ^^

Ici, pas de quoi s'exciter sur cette épaulière ouvragée : il s'agit juste de quelques décalcos d'Adeptus Titanicus que j'ai (très) patiemment mis en scène. Les décalcos de ce jeu ont en effet la dimension parfaite pour agrémenter les épaulières space marine ^^ 

Elles étaient blanches et je les ai vieillies avec des encres marron claires ^^

A force de patience, mon inquisiteur était terminé. Aussi, je l'ai promptement passé au vernis acrylique mat en bombe ^^


SOCLE


Comme d'hab' j'ai pioché dans le petit stock de socles techno-industriels cra-cra que je renouvelle régulièrement vu que mon Inquisiteur va descendre dans le Sous-Monde faire un peu de vide ^^

Vous pouvez retrouver le modus operandi dans CET ARTICLE ^^




 PRÉSENTATION FINALE

  

Et le voici enfin !! Pulcifer Zervinansander de l'Ordo Malleus !! L'inquisiteur converti que j'attendais depuis de nombreuses années !! Il est enfin là et peint avec un niveau assez convenable !! Bonheur imbibé de joie !!

Un petit gros plan pour tenter de voir le visage... Mais ce n'est vraiment pas facile...

Il a vraiment du style non ? ^^

Il fait vraiment bien baroque et gothique... Le genre de mec qu'il vaut mieux ne vraiment pas chercher à chatouiller de peur qu'il ne vous crame avec votre famille, votre baraque, votre quartier voire votre ville entière pour être sûr que vous n'y reviendrez pas XD

Je ne suis pas mécontent du rendu de cette épaulière ouvragée au final...




Pulcifer est désormais prêt à partir purifier l'Imperium de tout ce qui dépasse du credo officiel... L'ambiance va se réchauffer avant longtemps... Exitus acta probat (la fin justifie les moyens) !! ^^


Bon alors ? Il y ressemble quand même un peu mon Inquisiteur, non ? ^^'





Et voilà mes Chers Lecteurs. Ainsi prend fin ici un projet figurinistique que votre Serviteur murissait donc de très très longue date et qui trouve enfin sa conclusion. Je n'en suis pas peu fier croyez-moi. Cela fait partie des figs sur lesquels j'ai passé le plus de temps, allant beaucoup plus loin dans les traitements (ombrages/éclaircissements) que ce que je fais habituellement.

A présent il va falloir poursuivre sur cette lancée et lui adjoindre une suite digne de ce nom... Et elle est déjà connue : il s'agira des figs issues de la boites des Corstellaires d'Elucida la libre-marchande. Quand j'ai quitté mes fonctions à Bordeaux, mes collègues m'ont très gentiment offert cette boite de figs en guise de cadeau de départ ^^ Ces figs ont vraiment un charme fou, à tel point qu'elles peuvent très légitimement passer pour une suite inquisitoriale... Et que je ne les convertirai même pas !! C'est dire l'intérêt que je leur porte !! ^^

J'espère que cet article-fleuve vous aura plu et qu'il vous aura encouragé à sauter le pas et vous fabriquer votre propre Inquisiteur et sa suite ^^

J'espère pouvoir le mettre en scène lors de futures parties...

Merci infiniment,

Serviteur,



8 commentaires:

  1. Colonel Saunders09/05/2023 19:29

    Ugh. L'homme-gardien a bien peint. J'ai dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Colonel Saunders (et garde un œil sur la VTT, on ne sait jamais) ^^

      Supprimer
  2. capitaine Felix10/05/2023 21:14

    @Morikun. Superbe travail comme d'habitude. L'Inquisition en sort grandement magnifiée. Juste par rapport à ton allusion à Thorpe. J'ai un peu de mal à te suivre. Il me semble aussi que ses œuvres varient énormément d'un thème à l'autre. Les bouquins sur les têtes brûlées ont plutôt reçu un accueil favorable (dont moi-même). Idem si je me rappelle sur ces bouquins Dark Angels, les critiques étaient également plutôt mesurées en prenant comme référence VF, le forum Black librarium (que je connais bien) :

    https://www.black-librarium.com/t4330-les-anges-de-caliban-de-gav-thorpe

    Après je n'ai pas lu tous ses livres; codex et livres d'armée.

    J'avoue à titre perso, ne pas comprendre pourquoi il traine cette réputation si désastreuse.

    Bon après, c'est comme l'entendent les gens. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Capitaine Felix, on tâche toujours de faire ce qu'on peut ^^

      Aucun problème pour deviser à propos du triste sire Gaouin "trop gavant" Thorpe ^^

      Il se trouve que je connais les travaux du coco depuis qu'il était soi-disant "concepteur de jeu" chez GW dans les 90's... Dans les WD ils se distinguait par des articles qui se voulaient foufous... Mais au final pas drôles + le mec perdaient systématiquement tous ses rapports de bataille en mettant ça sur le dos de la malchance mais en fait il faisait n'importe quoi avec les règles. En gros, en essayant de rester objectif un minimum, Gavin, c'était un peu le copain gentil mais un peu crétin quand même de l'équipe WD

      Pour les règles, justement, on lui doit effectivement le fait que le Seigneur Fantôme Eldar (4 mètres de haut environ) n'était PAS une grande cible car "sa structure est trop fine" (si si, c'était l'explication avancée). Résultat, le truc gagnait des bonus de couvert lourd juste en se mettant derrière un bac à fleurs XD

      Après, quand la vague des romans BLa été lancée, de nombreux employés de GW se sont improvisés auteurs de romans. Gaouin est de ceux-là... Des intrigues plates, des retournements de situation téléphonés, des dialogues foupoudaves... Et concernant les Dark Angels, acclamés par les foules, je trouve qu'ils ont eu droit à des histoires somme toute assez fades où les idéaux chevaleresques qui sont en temps normal leur marque de fabrique... Les font passer pour des pédants bornés.

      Dans le cycle adeptus mechanicus qui finit par le volume Imperator, le titan en question n'est plus l'acteur principal comme dans les précédent volume mais juste un élément de décors avec, entre autres, un inquisiteur vraiment mais alors VRAIMENT teubé...

      Je ne te reproche pas ton intérêt pour Gavin Thorpe mais pour ma part, il y a très sérieusement mieux ailleurs et de loin ^^

      Soit dit sans animosité aucune ^^

      Serviteur,

      Supprimer
  3. Croiser le père Noël et un sapin, ça donne donc un copain à Judge Dredd ? ou j'aurai mal compris ? :D
    Tout ça pour éviter de dire et redire ce que je dis à chaque fois sur ta peinture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Mehapito... Mais comme d'hab', on tâche toujours de faire ce qu'on peut ^^'

      Supprimer
  4. Impressionnant travail de peinture... Moi qui donne l'impression de travailler au rouleau meme avec un triple zero à poils courts....
    Je suis curieux de voir la suite (comprendre les suivants)
    C'est amusant que tu aie nommé ton personnage d'après "de bons presages" et "40k deathwatch". Ces deux histoires sont construites sur le même shema narratif: les auteurs ont créé des personnages carricaturaux, et leur ont fait vivre une aventure très sérieuse dans un univers qui, lui, ne l'est pas du tout.
    En tous cas chapeaux bas

    RépondreSupprimer
  5. Merci infiniment mon Cher Anubis ^^'

    Aah... Comme en tout avec du travail, de l'assiduité et de la persévérance, tu parviendras sans peine à faire du travail d'orfèvre aussi bien avec un pinceau 000 qu'un rouleau ^^

    Tu as tout à fait compris le sens du nom de mon Inquisiteur... A moins que ce soit la caricature de personnages vivant une aventure pas sérieuse dans un univers qui l'est beaucoup trop ? ^^

    En tout cas tu peux déjà voir dans les articles ultérieurs quelques membres de sa suite inquisitoriale et il m'en reste encore quelques uns sous le coude ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer