Fidèles du Temple

20/08/2023

LOST KINGDOM MINIATURES : CUETZPAL SCENERY & TERRAIN FOR "CITIES OF GOLD" MORDHEIM (LUSTRIA) TEST / DECORS ET TERRAINS POUR LES CITES D'OR DE LUSTRIE A MORDHEIM (TEST)

 

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^



Le temps poursuit décidément sa course, imperturbable car nous voici déjà presque à la fin de la période estivale... Ce qui, soit dit en passant, ne sera pas pour déplaire à Votre Serviteur. En effet, mes saisons préférées sont, dans l'ordre, l'automne et l'hiver avec un froid et des pluies bienvenus et je déteste l'été et ses fortes chaleurs. Autant dire que je vais bientôt être plus que ravi ^^

Mais une fois encore je vais vous proposer un petit voyage figurinistique dans une contrée où le temps lui-même semble s'écouler au ralenti voire pas du tout : les jungles mystérieuses de Lustrie ^^

En effet, il y a quelques semaines, dans CET ARTICLE, je vous parlais de mon nouveau petit projet de me bâtir de quoi jouer à Mordheim dans les jungles de la Lustrie. Poursuivant dans cette optique, je vous avais montré dans l'article précédent la petite unité de skinks caméléons que j'avais mise en couleurs pour figurer les solides bases de ma future bande d'hommes-lézards/seraphons.

Aujourd'hui, je vais avoir le plaisir de vous présenter le sujet-test de décors imprimés en 3D qui donneront la touche indéniable "hommes-lézards/seraphon" de la grande époque de warhammer battle ^^



Il y a quelques temps, alors que j'étais en pleines recherches de matos à propos des hommes-lézards datant de l'époque de WH Battle donc, l'honorable Laurent Outan m'a fort aimablement fourni des fichiers 3D de décors d'une marque désormais bien installée dans notre petit milieu : Lost Kingdom Miniatures. J'avais découvert cette marque alors que j'étais en train de quitter le navire de GW et son mass-battle chiant : elle proposait des versions alternatives de références célèbres pour WH Battle : des ogres pirates, des héros humains impériaux, etc etc etc... Les prix n'étaient déjà pas donnés mais la came proposée avait le mérite d'offrir de personnaliser davantage ses armées tout en demeurant dans le système de WHB.

Au fil des années, la marque a su étoffer son catalogue et négocier (avec intelligence je trouve) le virage de l'impression 3D en proposant au choix des produits finis et/ou les fichiers pour les imprimer quand on a la bonne fortune de disposer d'une imprimante 3D et/ou un pote qui en a une. Il est clair que l'impression 3D s'est davantage démocratisée en général et dans notre petit milieu en particulier. il y a moyen d'obtenir de très jolies choses pour des prix des plus abordables si on compare avec l'éternel challenger qu'est GW. Pour le moment le toucan anglais se fiche complètement de la 3D, règnant à raison sans partage sur le monde de la fig, mais quand on a soif d'ailleurs et de projet(s) personnalisé(s) sans forcément posséder les figs de M. et Mme Toulemonde, il n'y a quasiment qu'à se baisser pour ramasser de belles pépites ^^

Or donc, j'ai pu entrer en possession de quelques fichiers de la gamme de terrains/décors Cuetzpal, soit la collection regroupant de quoi habiller une table de Lustrie/accompagner une armée d'hommes-lézards (qui sont pour l'occasion renommés "Ancien Saurians" et me font mouiller le kimono sans hésitations ^^').

Il me fallait ensuite requérir les services d'un possesseur d'imprimante 3D, ne disposant pas de ce matos au Temple. En cela, je me suis tourné vers l'Honorable Olivier Zedo qui non content de proposer ses services professionnels (et surtout déclarés) en matière de peinture, offre également de réaliser ses projets d'impression 3D. Ca fait un bon moment qu'on se côtoie et qu'on échange ici et là sur le net donc en un mot comme en cent, n'hésitez pas à le faire bosser : non seulement il est sympa mais en plus extrêmement arrangeant ^^

Je lui ai donc demandé de m'imprimer un assortiment de plusieurs petits décors afin de voir un peu la tronche des produits finis et surtout d'habiller un peu plus ma future table des Cités d'Or de Lustrie ^^

A ce moment là de l'article, je vous propose à nouveau une petite musique d'ambiance fort à propos tirée une fois encore de la chaine youtube de Michael Ghelfi qui réalise de jolis sons en tous genres pour vos parties de figs/JDR/fonds sonores quelconques ^^

Cliquez et poursuivons ensembles le voyage ^^




PREMIERES IMPRESSIONS (AHA !) DES IMPRESSIONS 3D CUETZPAL


J'avais demandé à Zedo l'impression de décors volontairement "petits" avec seulement deux décors "moyens". Si les résultats n'étaient pas à la hauteur; au moins je n'aurais pas gâché trop de résine ^^'

J'avais jeté mon dévolu sur des trucs absolument sublimes sur le papier (ou renders 3D) quelques colonnes de Temple, des nids d'œufs de dinosaure, deux murs, des sculptures de serpents/primitives et enfin une section de Temple en ruine et une grosse souche d'arbre séculaire.

J'ai reçu mes trucs assez rapidement et dès les premiers éléments en main, ma conviction était faite : c'est de la bombe bébé !! O_o'

Les trucs sont de toute beauté, fourmillant de détails pour les aficionados des ambiances civilisations pré-colombiennes médiévales-fantastiques. Les colonnes sont topissimes...

Les hauts-reliefs de la section de Temple en ruine ne sont pas en reste...

Les blocs surmontés de serpents feront d'excellents points d'entrée d'une route perdue menant a des cités-Temples plus ou moins abandonnées... Les nids d'œufs de dinosaure m'ont donné des idées de capture et de revente au marché noir d'oeufs de créatures natives de la Lustrie (hein Hagrid ? Un œuf de carnosaure, c'est pas dangereux à élever n'est-ce pas ? ^^)

Ces blocs de pierre et de vestiges HL disparaissant sous les racines d'arbres séculaires feront tout autant un bel élément de décors que le point central d'une partie ^^

Voici une petite photo avec quelques-uns de mes skinks-caméléons histoire de se faire une petite idée de l'échelle ^^


Avant de me lancer dans un projet figurinistique d'envergure, je me fais toujours les dents sur une figurine-test. Histoire de voir s'il faudra composer avec des difficultés particulières ou tout simplement si le schéma de couleurs que j'avais en tête fonctionne vraiment ou pas. Dans le cas présent, j'ai porté mon dévolu sur une colonne de Temple qui est enserrée par des racines. Je pourrai ainsi tester la pierre et le végétal. 

C'est parti ^^


MISE EN COULEURS D'UN SUJET-TEST : COLONNE DE TEMPLE



Après avoir longuement hésité, j'ai opté pour une sous-couche noire. J'avais dans l'idée d'aller au plus simple sans faire non plus simpliste et les brossages allaient m'y aider. J'aurai pu partir sur une sous-couche blanche et travailler ensuite avec des encres mais au vu des volumes et des tailles importantes, j'aurais gaspillé mes encres. Donc sous-couche noire.

D'emblée j'ai choisi une teinte que je n'utilise que peu voire pas du tout en peinture mais qui se rapprochait beaucoup de ce que j'imaginais d'après les photos de vestiges sud-américains que j'avais passé en revue pour inspiration : le Thar Brown SC-61 de Scale75. C'est un marron très clair tirant aussi sur l'os blanchi légèrement jaunâtre. 

Je voulais éviter le piège classique de brosser en gris clair traditionnel car lorsqu'on en a terminé et qu'on attaque le sol, on ne sait plus quoi choisir comme teinte crédible comme ça m'est parfois arrivé. Ici, je me garantissais de cette déconvenue ^^

Après un brossage en sortie de pot de la teinte de base, j'ai brossé légèrement un mélange de la teinte initiale + du blanc pur histoire d'apporter un éclaircissement sommaire.

Rien de bien sorcier ici mais déjà, cette colonne est plus que séduisante non ? ^^

Pour la mise en couleurs de la racine et des feuilles, rien de difficile non plus : j'ai posé tout d'abord un marron très foncé sur les racines avant de poursuivre avec un mélange de ce même marron + os blanchi pour éclaircir les parties saillantes. Je fondrai ensuite avec de l'encre noire.

Idem pour les feuilles : sur une base de vert bien lumineux, j'ai ensuite éclairci le bout des feuilles avec un mélange de la teinte de base + os blanchi. Je fondrai également le tout avec de l'encre verte.

Comme annoncé, l'encre noire texture vite fait bien fait mes racines en laissant apparaitre les parties éclaircies tandis que l'encre verte (diluée à 50/50 avec du medium et de l'eau) fait de même pour les feuilles.

En l'état, la colonne est déjà terminée et je l'ai passée au vernis acrylique mat en bombe.

Elle est d'ores et déjà prête pour habiller une table.

Deux skinks-caméléons prennent la pose à côté pour se rendre compte de la taille et du résultat... Qui est quand même assez convenable non ? 

Mais je n'étais pas suffisamment satisfait car je voulais que davantage de végétation recouvre ce vestige de la gloire passée des Anciens, la race ayant donné naissance aux Hommes-Lézards... Et à tout ce qui a peu ou prou vécu dans le monde de warhammer ^^



VEGETATION



Je suis donc allé puiser dans le stock plus que conséquent des flocages divers et très variés du Temple (aliexpress est votre ami en pareil cas : pour quelques sous, il y a vraiment de quoi se constituer un éventail de matériaux absolument magiques ^^).

Appliquant toujours ma règle n°1 en matière de végétation : une végétation crédible se compose d'au moins 3 flocages différents. J'ai un mélange de trois qui me sert de base et j'utilise les autres "purs" ici et là pour accentuer telle ou telle couleur.

J'opère toujours "par paliers" de végétation : d'abord la végétation la plus petite/rase...

Déjà ça porte la colonne dans une autre dimension autrement plus élevée que précédemment ^^

Ensuite je passe les différents paliers successifs en ajoutant du flocage de plus en plus haut et volumineux (si vous faites inversement... Vous ne parviendrez tout simplement pas à un résultat crédible sauf si c'est l'effet recherché). 

Et j'obtiens ainsi une colonne de Temple qui raconte à elle seule une histoire : celle d'une civilisation qui a su merveilleusement bien travailler la pierre et maîtriser les hauteurs... Mais qui semble à présent très ancienne voire a priori disparue... A moins que... ^^



PHOTOS DE GROUPE



Et cette fois, les clichés de ma colonne aux côtés de mes skinks caméléons aux socles eux-même abondamment pourvus en végétation aboutit presque à un mini diorama. Joli non ? Alors que je n'ai pas déployé de techniques particulièrement difficiles hein ^^'

Bon ben, la phase-test est terminée. Je valide sans réserve ces décors Cuetzpal et il est plus que temps de me mettre au boulot pour peindre tous les autres (en fait j'ai déjà commencé ^^).

Et voilà mes Chers Lecteurs, ainsi prend fin ce petit article consacré au test et à la mise en couleurs des décors de Lost Kingdom Miniatures. J'espère que ce petit voyage figurinistique vous aura plu et quelque peu dépaysé ^^

Ca faisait bien longtemps que je voulais tester cette marque et force est de constater que je ne suis pas déçu, bien au contraire !! Je dois une fière chandelle à Laurent Outan et Zedo sur ce coup-là : merci infiniment Messieurs ^^

Je vous laisse, il est désormais temps pour moi de m'enfoncer encore plus profondément dans les frondaisons des jungles mystérieuses de la Lustrie... 

Merci infiniment,

Serviteur,


6 commentaires:

  1. C'est superbe. Et tu ne t'es pas ruiné :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher MJOF ^^'

      Tu me la sors bonne, ta plaisanterie ^^

      Supprimer
  2. Ton décor est très réussi. On voit une ambiance apparaître. À l’échelle d’un champ de bataille, ça va être top 😊 Archaon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Archaon ^^'

      Je susi ustement en train de bosser sur les autres décors et... Oui je pense que ça va être bien sympa pour le rendu final ^^

      Supprimer
  3. Jagerbar(vagabond sauvage)29/08/2023 16:50

    Superbe en plus en effet le résultat et tout autre que sur fb .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment ^^'

      En fait les images que je poste à la volée sur FB sont prises avec mon smartphone tout foupoudav' c'est pour ça ^^'

      Supprimer