Fidèles du Temple

23/12/2015

ALIEN VS PREDATOR : THE HUNT BEGINS : INFANTS ALIENS 4... LES SOCLES SONT TERMINES !!! ^^

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^


Bienvenue dans le Nostromo... ^^

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^

Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous présenter mes socles d'Infants Aliens terminés !! ^^ En effet j'ai mis la dernière main aux détails hier soir, après être allé voir Star Wars, Le Réveil de la Force, avec ma fille en compagnie du Caillou et de son Gravillon (oui une journée très chargée n'est ce pas ? ^^).

Sans vous faire attendre davantage, voici la dernière série de photos :


A ce stade, j'étais dans la dernière ligne droite : les tentacules ont reçu un léger glacis de gris clair pour donner un peu de contraste par rapport au reste des structures aliens/pont du Nostromo. Les Facehuggers ont bénéficié de quelques éclaircissements aussi car je les trouvais un peu trop marrons alors qu'en principe ils sont davantage jaune pisseux comme le sang alien...


J'ai accentué les éclaircissements pour les effets MNM mais si j'avoue avoir un peu progressé là dessus, ça reste des socles et je ne maîtrise pas encore cette putain de technique !!
 
Les éclaircissments en MNM ont été réalisés par des glacis au blanc pur sur certaines arêtes et autour de certaines cavités des grilles. Un mélange à parts égales d'eau/encre noire Army Painter est venu ensuite lier le tout. J'ai ensuite fait un dernier brossage mouillé léger de blanc pur en bandes sur certaines surfaces pour figurer le reflet d'un éclairage quelconque. J'ai fini cette étape en passant une couche de vernis mat en bombe sur le socle pour "sauvegarder" le tout.

Et voici enfin les socles de mes Infants Aliens Terminés !!
(Youpi tralalaaaa !! XD)


A ce stade il ne restait plus que les fignolages : les trous dans le métal en raison des projections de sang acide ont été faite avec plusieurs glacis légers de Yanden Darksun. Les facehuggers ont eux aussi reçu ce glacis afin de les rapprocher de la couleur officielle des films. Le sang a été obtenu comme d'habitude en mélangeant une grosse goutte de X-27 Clear Red de Tamiya avec une goutte de lasure acrylique marron... Et le mélange a été posé avec la technique de la Mousse de Blister. Un autre mélange a été posé de même mais avec davantage de parcimonie en ajoutant une autre goutte de lasure marron : ainsi les plus petites quantités de sang ont déjà séché en prenant une teinte brunie tandis que les plus grandes surfaces prennent plus de temps.... Enfin, mon dernier atout : j'ai passé une généreuse couche de vernis brillant (gloss) de GW sur les zones stratégiques : les structures aliens, les œufs, les carcasses de facehuggers (car ils ne sont pas morts depuis longtemps ^^) et les taches de sang qui elles aussi semblent très récentes...

Les reflets du vernis brillants ne se voient pas forcément sur ces photos mais faites moi confiance ils sont bien là et leurs effets aboutissent exactement à ce que j'avais en tête : chaque socle raconte à lui seul une histoire : différents sangs ici suggèrent deux espèces différentes... Et la rencontre n'a pas été amicale... Un œuf alien avec la structure noire qui semble s'étendre petit à petit... Comment est-ce possible ? Ce facehugger semble intacte mais mort depuis quelques minutes... Où est l'hôte ?...

Ici des structures aliens recherchées sont déjà solidement implantées avec un œuf notamment... La Chambre d’Éclosion ne doit pas être loin... de même que la Reine Alien... Tiens ? Ce facehugger mort semble avoir été pas mal blessé... A t'il pondu eu le temps de pondre un hôte ou pas ? Un morceau de métal arraché dans une mare de sang... Quelque chose doté d'une très grande force rôde dans les parages...

Et voilà mes Chers Lecteurs. Mes socles d'Infants Aliens sont à présent achevés et il ne me reste plus qu'à faire de même pour les Infants... Bientôt... très bientôt... ^^

Merci infiniment,

Serviteur,

21/12/2015

ALIEN VS PREDATOR : THE HUNT BEGINS : INFANTS ALIENS 3 (LES "BASES" SONT SOLIDES... ^^)

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^


Parfois, avec les figurines, tout n'est qu'affaire de patience...


Profitant de mes vacances, j'en profite pour avancer à marche forcée sur mes Infants Aliens et plus particulièrement les socles.

Voici le résultats de mes derniers efforts... et j'ai pas mal avancé ^^


J'ai sous-couché en blanc tous les socles...

J'ai ensuite passé une couche de gris foncé...

... Puis brossé au gris clair...

J'ai ensuite posé les à-plats des détails avec quelques petits éclaircissements comme les tentacules et les facehuggers...


Et tournée générale d'encre noire pure Army Painter (j'aime pas cette marque en ce qu'elle tente de fourguer du flocage à prix d'or alors qu'elle se contente de le faire fabriquer en apposant sa propre marque, mais il me faut bien vous avouer que ses encres remplacent avantageusement les lavis GW) !!

Là où il faut jouer finement, c'est que certaines parties des socles, comme les tentacules et autres structures alien (mais pas les œufs !) en recevront plusieurs, jusqu'à 3-4 d'affilée pour se rapprocher de l'ambiance sombre des films...

Les œufs alien et les facehuggers ont reçu une couche de lasure acrylique marron pour "réchauffer" les teintes "refroidies" par l’encre noire et donner une première impression organique (cette impression sera confirmée par le passage de plusieurs couches de vernis brillant (gloss) à la fin.

Et voici où j'en suis aujourd'hui. J'ai passé les bords des socles au noir pour donner une première idée du résultat final. Je suis assez content de moi mais le travail est encore loin d'être terminé : il me reste à faire les éclaircissements de mes MNM, ajouter des effets gores, pulvériser une couche de vernis mat pour "sauvegarder" tout mon taf et achever enfin par du vernis brillant sur des zones soigneusement choisies : les structures aliens, les œufs, les tentacules, les facehuggers... Bref je ne suis pas encore rendu ^^'




Ça avance dans le bon sens mais il reste encore pas mal de pain sur la planche... Quant aux Infants Aliens... Hé bien eux aussi ils avancent tout doucement mais c'ets le privilège de la beauté que de se faire désirer XD

A bientôt,

Merci infiniment,

Serviteur,

19/12/2015

ALIEN VS PREDATOR : THE HUNT BEGINS : INFANTS ALIENS 2 (PARTIR SUR DE BONNES "BASES"... ^^)

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^


Bon !! Pas de violence, c'est les vacances !! Calmez-vous où je vous calme tous les trois !!


Aaahh... Premier jour de vacances et cette année, j'ai l'immense plaisir de pouvoir disposer d'autant de jours de congé que de vacances de Noël de ma fille ^^

Hier après midi et hier soir, j'ai poursuivi mon travail sur mes Infants Aliens pour AVP. Cette fois, je me suis concentré sur les socles ("bases" en anglais... Vous comprenez donc à présent le jeu de mots super subtil pour l'émission les Ch'tis et les Marseillais avec 0 de QI qui nous foutent la honte dans les pays étrangers... hin hin hin ^^).

Je dois avouer que depuis mes Stalkers Aliens, je m'excite énormément sur ces figs !! ^^ Je tiens à y passer un certain temps (sans volonté aucune de vouloir prétendre à un niveau pro, je n'ai pas que ça à faire non plus) car ce sont vraiment de très très belles figs, pour la première fois 100% officielles et 100% ressemblantes en tous points aux films. Ayant toujours été très fan des univers Alien mais aussi Predator, j'ai envie de faire les choses bien... Faut dire aussi que je les ai tellement attendu, ces saloperies et vu leur prix, ça me ferait mal de les bâcler en 2 minutes !! 

Bon je ne vais pas trop me plaindre non plus : malheureusement, il y a encore et toujours des Condisciples Backers qui n'ont strictement RIEN reçu à part de vagues promesses comme quoi tout serait plié fin janvier... pour la Wave 2 dixit Jarek... le boss de Prodos... Qui ne semble pas beaucoup avoir apprécié de voir ses employés et sa famille harcelés sur le net par plusieurs backers virulents... En même temps, quand vous avez investi une paye voire plus dans un projet de financement participatif et que pour toute réponse aux retards difficilement justifiables, vous vous heurtez à un silence méprisant voire à des trucs du style "bon, j'ai pas le temps de vous répondre, là, moi je bosse"... je peux parfaitement comprendre qu'on s'intéresse subitement à l'aérodynamisme des parpaings dans les gencives. Je ne dis pas que je cautionne le harcèlement dont ont été victimes les employés de Prodos et/ou la famille de Jarek, je dis simplement que l'on récolte ce que l'on sème... Et Jarek peut dire ce qu'il veut, personnellement j'ai bien l'impresion qu'il a semé la tempête directement plutôt que d'avoir semé le vent...

Bon bref. Je laisse Jarek se dépatouiller tout seul avec ses choix professionnels pour le moins hasardeux et les conséquences qu'il ne cessent de se prendre dans la figure depuis le début pour en revenir à mes socles pour mes Infants Aliens. 

C'est parti pour les photos... Mais laissez moi vous dire que j'ai mixé les techniques de l'Oyumaru-Do, du Stamping avec mes dalles Basius 2 et un tout petit peu de sculpture au greenstuff... Quand je vous disais que je m'éxcitais... ^^




Il y a 2-3 jours, j'ai passé la soirée à faire du Stamping avec ma dalle Industrial de chez Basius 2. Ce n'est ni plus ni moins que le décors  du Sulaco et de la colonie de la planète LV 426 des 2 premiers aliens ^^. Les deux socles en blanc sur la gauche sont des rondelles de Fimo Air moulées à partir de mes socles Secret Weapon (je ne regrette pas un seul instant leur achat croyez moi !! ^^)




Quelques photos un peu plus détaillées... Je commence à chopper le coup de main pour le Stamping mais je dois encore parvenir à éradiquer totalement les traces de doigts ^^'... Peut être qu'en portant des gants en latex pour opérer (yes !! j'ai réussi à placer cette phrase !! XD) ça irait mieux... A tester mais de toute façon ça ne se verra plus après la peinture ^^
 



Ma dalle Basius 2 me permet vraiment de réaliser de très belles bases de socles... Même si par certains côtés la technique est encore perfectible... Néanmoins, je n'aurais pas à investir des mille et des cents chez Fenris Games ou Secret Weapon pour socler toutes mes figs AVP... Et le petit côté "c'est moi qui l'ai fait" est tellement plus enrichissant !! ^^

Cependant, vous vous doutez bien que je ne me suis pas contenté de refaire les même choses que pour les socles de mes Stalkers Aliens... J'ai eu envie d'aller encore plus loin dans le tuning de socles AVP histoire de pouvoir faire le kéké (avec la casquette à l'envers et mon pantalon baissé jusqu'aux genoux yeah bro' !! XD).

Question : Vous souvenez-vous des résultats que j'avais obtenus en répliquant quelques détails de mes socles alien de Secret Weapon ? (Si vous êtes allés voir le lien précédent, vous devriez me dire que oui... Si vous ne l'avez pas fait... A quoi ça sert que je détaille mes articles !!??). 

Bien, comme je suis bon et que nous sommes entrés dans la Trêve de Noël et qu'il faut s'aimer les uns les autres (oui même les ludopathes, même Jarek de Prodos... 'fin bon c'est l'idée hein... Moi j'attends toujours le décret d'application parce qu'il ne faut pas déconner non plus), je vous remets l'image :




J'avais donc répliqué en guise de test des œufs d'aliens et 2 carcasses de facehuggers avec un certain succès... Ben devinez quoi ?




Oui !! J'en ai utilisé quelques-uns pour agrémenter davantage mes socles !! Il m'a fallu jouer du cutter (sans me couper !! Saluez la performance s'il vous plait !!), de la superglue, des outils de sculpture, des cure-dents... Bref je n'y suis pas allé à moitié !! ^^




J'ai utilisé ces "suppléments" pour cacher mes éventuelles erreurs de stamping et autres malfaçons. J'ai achevé par la sculpture de quelques structures aliens et quelques tentacules pour faire bonne mesure. C'est pas trop mal n'est ce pas ? Enfin on a vu pire... surtout au Temple ^^'




J'ai passé toute la soirée d'hier rien que pour sculpter les "suppléments" mais je suis assez content du résultat que j'ai obtenu, plus ou moins conforme à ce que j'avais en tête ^^

Bon il me reste à présent à vous proposer quelques petites mises en situation avec les figs alien pour se faire une première idée du résultat à venir...

C'est parti pour le shooting final !! ^^




Et voilà le défilé des Infants Aliens (encore en WIP je précise : il n'ont reçu qu'une simple sous-couche noire) avec leurs socles top-moumoute (enfin moi je trouve qu'ils sont top-moumoute et c'est l'essetiel ^^)





Je suis parfaitement dans le thème non ?  Je vais tâcher de mettre tout ça en couleur dès que possible !! ^^ 

Petit aparté pour mon Ami Le Lapin : penses tu qu'avec ça, je sois cette fois parvenu à créer "des socles" plutôt que des "mini-diorama" ? XD




Et voilà mes Chers Lecteurs, c'est tout pour aujourd'hui. Je vais en profiter pour aller faire un peu du rien, principe même des vacances et qui me semble très séduisant ^^

(En fait je suis en train de me mater tous les épisodes de Star Wars en blu-ray à la chaine avec ma fille car j'ai prévu d'aller le voir avec elle et mon compère Le Caillou avec son Gravillon la semaine prochaine ^^... Le premier qui s'avise de spoiler quoique ce soit ici pourra changer de planète dans l'espoir (vain) d'échapper à ma colère ^^)

Merci infiniment,

Serviteur,

16/12/2015

PETITS PLATS CONFECTIONNES PAR MADAME MORIKUN (FULL IKURA STYLE !! ^^)

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^

Cela faisait un petit moment que je ne vous avais pas montré les dernières spécialités en direct des cuisines du Temple... Aujourd'hui je vais donc y remédier sans tarder... CE qui implique que certains vont encore pleurer leur mère mais tant pis ^^

Le week end dernier, en zonant avec Le Caillou a METRO, je suis tombé sur un gros pot d’œufs de truite qui m'a fait de l’œil... Étant très friand de ces petits dragon balls ainsi que Madame Morikun, j'ai sauté sur l'occasion ^^'

Il n'y avait plus qu'à leur faire honneur en les accommodant comme il se doit !!

C’est ainsi que Madame Morikun a confectionné...


De succulents IKURA DON !! ^^


Samedi soir dernier, Madame Morikun a fait des "Ikura Don" : "Ikura" sont les œufs de saumon (bon ici ce sont des œufs de truite ^^') et "don" vient de "Donburi" ou littéralement le "bol". 

Ici il y a donc une base de riz japonais cuit à l'autocuiseur parsemé de graines de sésame noir accompagné de concombre et de surimi rehaussé par un lit de Ikura avec des algues nori !! ^^

Inutile de préciser que ce fut un réel délice XD


Ce soir, Madame Morikun a remis le couvert avec...


Des Gunkan-Maki !! ^^


Madame Morikun a confectionné non pas un mais DEUX plats entiers de "Gunkan-Maki" littéralement des "vaisseaux de guerre" (j'aime assez XD) !!

Basiquement, ce sont des sushi donc une bouchée de riz entourée ici d'un ruban d'algue nori servant à contenir une cuillerée de Ikura ^^

Madame Morikun a aussi tenté une déclinaison perso avec des bâtonnets de surimi. Le tout était servi avec un bouillon de poulet aux légumes et tofu accompagné comme il se doit de wasabi et de sauce de soja...




Bref ce fut deux repas pareils à un feu d'artifice ("Hanabi") gustatif !! ^^

Je trouve que j'ai quand même de la chance... ^^'

Merci infiniment,

Serviteur,

15/12/2015

L'EXPLOSION DE L'UNITE 3 DE FUKUSHIMA DAIICHI (PARTIE 2/7)

LIEN VERS LA PARTIE 1

Bonjour mes Chers Lecteurs.

Aujourd'hui je vous présente la seconde partie de l'étude scientifique indépendante consacrée à la catastrophe nucléaire de Fukushima.

N'attendez aucune bonne nouvelle ici.

Merci d'éprouver un peu de compassion pour le Japon en général et les victimes de cette catastrophe en particulier.


PUBLIE AVEC L'AIMABLE AUTORISATION DU BLOG Fukushima 福島第一


2.4. La direction du nuage
Le nuage qui est monté en altitude a pris la direction de l’est, se dirigeant donc vers l’océan Pacifique. Cependant, une dizaine d’heures plus tard, le vent a changé de direction et a porté le nuage jusqu’à Tokyo.

Fig. 12 : Changement de la direction du nuage de l’explosion du BR3

Fig. 12 : Changement de la direction du nuage de l’explosion du BR3

2.5. Les projections

La première explosion détruit une partie du toit et des murs du bâtiment mais la vidéo ne permet pas d’en visualiser des fragments, contrairement à la seconde explosion qui projette de très gros objets à près de 200 mètres d’altitude dont le plus gros a une longueur de plus de 13 mètres.

Fig. 13 : Des objets retombent après l’explosion (T + 11 s)

Fig. 13 : Des objets retombent après l’explosion (T + 11 s)

La plupart de ces objets, probablement des blocs de béton ou des éléments métalliques issus des installations, retombent à la verticale de l'axe de visée de la cheminée d’évent, précisément dans l’axe de la deuxième explosion.

Certains objets lourds, en retombant, ont traversé des toitures des bâtiments annexes du réacteur.

Fig. 14 : Les trous dans la toiture du bâtiment des turbines du BR3

Fig. 14 : Les trous dans la toiture du bâtiment des turbines du BR3

Au nord, gît au milieu des gravats un objet circulaire de grandes dimensions (8 m de diamètre environ), une sorte de palonnier qui pourrait servir à soulever le couvercle de la cuve lors de la maintenance du réacteur ou une machine à visser-dévisser les boulons du couvercle de l’enceinte de confinement (« bolt driver »). Habituellement entreposé au niveau de la surface technique, il semble avoir été emporté par le souffle de l'explosion et être retombé à cet endroit.

Fig. 15 : Objet retombé sur les ruines du BR3 dans le secteur nord

Fig. 15 : Objet retombé sur les ruines du BR3 dans le secteur nord

Fig. 16 : C’est sans doute ce type de matériel qui est retombé sur le BR3 (photo d’avant mars 2011)

Fig. 16 : C’est sans doute ce type de matériel qui est retombé sur le BR3 (photo d’avant mars 2011)
Un autre objet est retombé sur le bâtiment des turbines du BR4 en perçant aussi le toit.

Fig. 17 : Objet visible à la 14ème seconde retombant près du BR4

Fig. 17 : Objet visible à la 14ème seconde retombant près du BR4

Enfin certains gravats issus de l’explosion sont extrêmement radioactifs. Par exemple, le 23 avril 2011, un ouvrier a trouvé un débris de béton ayant un débit de dose de 900 millisieverts par heure près du BR3 (2). Par ailleurs, le New York Times rapporte que des fragments de barres de combustible ont été trouvés près du BR2 et qu’ils ont été recouverts à l’aide de bulldozers.

(2) Cette dose est extrêmement élevée : en une heure, elle correspond à plus de 900 fois la dose admissible annuelle et en 24 heures, le total est de plus de 20 Sieverts, soit une dose mortelle.

2.6. Localisation des explosions
En utilisant l’image donnée par la caméra avant l’explosion du BR3 et les rapports de distance entre les différents éléments visibles (cheminées, bords de bâtiments), nous avons déterminé l’azimut de visée de l’objectif : 33°E. Cela nous permet de l’appliquer aux plans de la centrale et des réacteurs fournis par Tepco.

Fig. 18 : Détermination de l’angle de visée de la caméra

Fig. 18 : Détermination de l’angle de visée de la caméra

Ainsi, en tenant compte de l’orientation du bâtiment, on sait que la première explosion se situe exactement dans l’angle sud-est du bâtiment. C’est là que le toit commence à se soulever et que la flamme est visible. L’installation la plus proche de cet angle est la piscine de combustible.

Fig. 19 : Situation de la flamme de la première explosion

Fig. 19 : Situation de la flamme de la première explosion

Le nuage 3 de la seconde explosion se situe précisément dans l’axe de visée de la cheminée d’évent centrale.

Fig. 20 : Nuage 3 axé sur la cheminée d’évent

Fig. 20 : Nuage 3 axé sur la cheminée d’évent

L’axe de visée de la cheminée d’évent passe par l'angle sud-ouest du BR3 ; il ne passe donc pas par le centre du réacteur.

Fig. 21 : Différents axes et zones impactées rapportés au plan du BR3

Fig. 21 : Différents axes et zones impactées rapportés au plan du BR3

2.7. Observation du bâtiment après les explosions

2.7.1. Les murs
Les premières photos et vidéos du BR3 après les explosions montrent un bâtiment ravagé. Il y a eu tant de dégâts que beaucoup d’observateurs ont cru dans les premiers jours que le réacteur-même avait explosé.

Observons les dégâts côté par côté.


2.7.1.1. Face est
Fig. 22 : Face est du BR3

Fig. 22 : Face est du BR3

C'est la façade est qui a le mieux résisté aux explosions. Elle a gardé sa hauteur en conservant les piliers et les poutres, sans panneau, des deux niveaux supérieurs (CRF et 5F), ainsi que la moitié sud de la poutre horizontale supérieure.

2.7.1.2. Face sud

Fig. 23 : Face sud du BR3

Fig. 23 : Face sud du BR3

La façade sud a aussi relativement bien résisté aux explosions, excepté les deux niveaux supérieurs dont les piliers et les panneaux ont totalement disparu (CRF et 5F).

2.7.1.3. Face ouest

Fig. 24 : Face ouest du BR3

Fig. 24 : Face ouest du BR3

La façade ouest a perdu ses deux niveaux supérieurs (CRF et 5F) et la quasi-totalité des panneaux du niveau suivant (4F), situé sous le niveau technique. Les piliers manquants sont visibles à la base de la façade, à l’envers.

Fig. 25 : Piliers de la façade ouest à la base du mur

Fig. 25 : Piliers de la façade ouest à la base du mur

2.7.1.4. Face nord
La façade nord a énormément souffert des explosions et il est difficile de la discerner sous les ruines. Elle a perdu la quasi-totalité des 3 niveaux supérieurs CRF, 5F et 4F. Pour le niveau 4F, seul deux panneaux sur cinq restent en place à l'est.

Fig. 26 : Face nord du BR3

Fig. 26 : Face nord du BR3

Les piliers de la façade nord ont été projetés sur un bâtiment annexe.

Fig. 27 : Piliers de la façade nord sur un bâtiment annexe

Fig. 27 : Piliers de la façade nord sur un bâtiment annexe

2.7.1.5. Élévations

L'observation de ces documents nous a permis de dresser les élévations schématisées des 4 façades.

Fig. 28 : Elévations des façades du BR3

Fig. 28 : Elévations des façades du BR3

Merci infiniment,

Serviteur,