Fidèles du Temple

17/10/2011

Critique du White Dwarf (ou "une évolution chaotique qui revient aux origines ?)

Bonsoir mes Très Chers Lecteurs (il est 22h52...),

Après le succès de ma critique perso sur le service client de GW ICI (et qui est la page la plus populaire et la plus visitée de ce blog depuis sa parution Oo) j'ai décidé de vous entretenir du magazine attitré de GW, j'ai nommé WHITE DWARF ("Nain Blanc" en bon français de France ^^).

J'ai toujours conservé le premier WD que j'ai acheté, après bien des recherches, par un après midi pluvieux d'août 1996 (nous étions partis en vacances en famille en Andorre et là bas à part l'EQUIPE, il n'y avait pas grand chose : il m'a fallu faire 5 marchands de journaux pour trouver mon bonheur !!). J'avais décidé de jeter un oeil sur ce magazine après avoir débuté mon armée de nains (hé oui ma toute première armée était les picoleurs barbus !). Le voici en photo, ce mythique N°28, pour les nostalgiques et les vétérans antédiluviens du hobby (excusez la photo un peu pourrie mais mon numérique est capricieux ces temps ci) :


A l'époque j'avais 15 ans, et je me suis heurté à un premier problème de taille : le prix de la bête !! 40,00 Francs français soit 6,10€ alors que les autres magazines pour ados étaient aux environs de 20,00 francs français (3,00€)... Ajouté à cela que mon argent de poche à l'époque étant de 50,00 francs français (7,62€) vous aurez compris que ce magazine était un luxe dont bien peu de mon espèce d'alors (le noob pré ado) pouvait se permettre.

Qu'y trouvait on en ce temps là ? En vrac on y apprend la venue d'un nouveau sculpteur, un certain BRIAN NELSON (vous savez le mec qui est à l'origine d'un paquet de figs actuelles ^^), qu'une nouvelle figurine de véhicule pour WH 40K est en prototype : le fameux Thunderhawk (5 kg le bouzin s'il vous plait !!), un tuto de peinture dispensé par le Maître Mike McVey (dont les figs sont à mon sens mieux peintes qu'à l'heure actuelle, si si, mais ce n'est que mon opinion), un article sur des décors de maisons et de bunkers en carton, des petites choses sur Warhammer Quest (la suite de HeroQuest... quand est ce que vous allez vous décider à le rééditer Messieurs les gros pontes de GW ??!! Par pitié renouvelez l'exploit de SpaceHulk !!), des objets magiques à découper et avec lesquelles on pouvait équiper tout le monde, même les perso spéciaux (je vous dis pas les hachoirs à viandes ambulants !!), un rapport de bataille Elfes Sylvains/Skavens par Steve Anastasoff et Tuomas Pirinen (cela fait bien longtemps que ces héros ont quitté GW, je ne sais pas ce que fait le premier mais le second est parti dans une boîte de développement de jeux vidéos) sur pas moins de SEIZE pages avec introduction pour être dans l'ambiance, présentation des listes d'armées, description de la bataille tout par tour... et bien d'autres choses encore... snif... quelle mélancolie tout à coup...

Puis le temps à passé, du statut de noob je suis passé au statut respectable de vétéran du hobby couvert de gloire (hum...) dans des centaines de batailles, ayant peint à ce jour pas loin d'un millier de fig tout jeux confondus (je ne déconne pas) et j'ai acheté/emprunté/racheté ponctuellement le fameux mag de WD jusqu'à il y a quelques semaines avec le N°210 que voici en image :


Bien sûr en 15 ans la maquette a changé mais entre le N°28 et le N°210 quelle bilan tirer en tant que consommateur de fig ? Hé bien que mon magazine découvert à mes débuts revient de loin, voire même de l'enfer commercial de Dante (et je pèse mes mots !).

Pourquoi une opinion aussi tranchée me demanderez vous ? Là je me tourne vers les plus anciens adeptes du hobby qui ne pourront que partager objectivement mon analyse : a la fin des années 90 et au début des années 2000, fort de la popularité de plus en plus importantes des jeux de rôles et des jeux de figs, GW a vu son succès prendre une ampleur vertigineuse... et a sombré du côté obscur commercial.

Certes GW est une entreprise, créée pour faire de la thune etc etc... je ne reviendrais pas là-dessus... mais néanmoins il y a manière et manière de faire les choses. Ce qui au départ était une entreprise faite de passionnés à destination des passionnés s'est peu à peu rationalisée pour devenir une machine à faire du fric à tout prix (huhu jeux de mots ^^) et la qualité du White Dwarf s'en est ressentie. Les pages de fluff, d'idées de scénario et de bricolages maison pour obtenir "un super bunker de la mort qui tue avec une boite de céréale et un rouleau de carton de papier toilette" et autres lubies parfois byzarres mais toujours sympathiques à lire... tout cela s'est vu remplacer petit à petit par davantage de publicités pour la vente des produits GW, des plus utiles (les figs, quand même) aux plus contestables (jamais je n'achèterai l'établi de modélisme, en espèce de contreplaqué aggloméré il y a quelques années, en plastok aujourd'hui, qui est trop petit pour mes travaux, me donnant l'impression de bosser dans un mouchoir de poche... pour 30€ !!).

Très vite le courrier des lecteurs (rubrique pittoresque tenue dans l'imaginaire par le Nain Blanc en personne où l'on pouvait lire tout et surtout n'importe quoi mais c'était tellement drôle ^^) s'est vu purement et simplement supprimé au motif (authentique) que "les même demandes et remarques revenant sans cesse la rédaction du WD a décidé d'utiliser la place occupée par le courrier des lecteur (soit UNE page) au profit d'autres articles".  Les rapports de batailles assez fouillés ont maigri plus vite qu'un top model anorexique pour avoisiner en gros les 4 pages comprenant les listes d'armées, un commentaire à l'intérêt négligeable, et les tours de jeu (oui oui tout ça en 4 pages sans mentir !!). Les prix des figs se sont envolés, il y a eu d'abord pour le justifier : l'excuse du coût des matières premières qui a tenu un certain temps, puis celle de l'harmonisation des prix au plan européen, puis au plan mondial, puis le passage à l'Euro... puis après on a eu droit aux "augmentations périodiques" sans qu'on ne sache trop pourquoi.

En fin de compte la qualité du WD a sombré totalement selon moi lorsqu'on en est venu à avoir des doubles pages en rafales de l'intérieur des boites de base de WH Battle et de 40K chaque mois, des chapitres entiers ou l'on vous montrait comment bien monter votre rhino avec tout le matos GW AOC (sinon vous êtes un blaireau), un ton dans la rédaction plutôt crétin puisque les cibles prioritaires des produits GW s'adressent désormais aux 12-16 ans uniquement, et des rapports de batailles gagnés "sur le fil du rasoir" grâce à (comme par un fabuleux hasard...) la nouvelle figurine sortie ce mois-ci et qui est vraiment un must have aux dires de tous les gentils concepteurs de GW... Dès cet instant le magazine WD a été unanimement vu que comme un gros catalogue de VPC à 7€ recopiant sur papier tout ce qu'il y avait sur le site internet de GW...

Je ne vais pas me poser en parangon de vertu : j'ai acheté de temps en temps le magazine lorsque certains sujets m'intéressaient... mais là était le problème : à l'origine même si vous ne faisiez pas de 40K, vous aviez quand même envie d'y jeter un coup d'oeil "pour voir" et de fil en aiguille vous dévoriez tout le mag... tandis qu'à une période encore récente qui n'est pas plus vieille que 5-6 numéros, on évaluait la qualité du mag aux nombres de pages pertinentes... En 15 ans j'ai dû acheter à peine 10 fois mon WD. Je me suis abonné avec 2 autres amis pour partager les frais (je vous rassure WD est toujours hors de prix : 70€ pour 1 an au lieu de 84€... mais si vous prenez la fig collector du nain blanc, uniquement pour la peindre car aucun intérêt en terme de jeu, vous devez rajouter 10,50€... 80,50€ au total moi je dis que je préfère encore m'abonner à National Geographic... que j'ai fait d'ailleurs ^^). Pendant 1 an nous nous sommes réparti les mags... puis nous avons arrêté devant l'ennui catastrophique que nous procurait leur lecture...

Pourtant, car oui il y a bien un "pourtant", il semblerait, et là je marche sur des oeufs de dragons avec des chaussons ignifugés et d'infinies précautions, que le contenu de WD subisse une mutation dans le sens FAVORABLE du terme. Depuis 5-6 numéros, aux hasards de discussions sur les fora (et même sur ce blog dans ma critique du SAV de GW), de vive voix avec des collègues vétérans du hobby, des professionnels de la vente de figs... etc etc... il semblerait que WD fasse peau neuve comme le serpent. On me vante la qualité des articles, des tutos de peinture... bref de quoi piquer ma curiosité et me pousser à vérifier.

J'ai donc acheté le N°210 pour me faire une idée. Bon la couv' annonce la couleur de suite : c'est Dreadfleet qui est à l'honneur (mais ayant acheté le jeu c'est pas grave ^^). Là je dois bien me rendre compte d'une chose : on dirait que mes condisciples ont raison !! Les pages de publicité en quantités astronomiques ont fondu, les tutos de peinture pour Dreadfleet sont tellement bien que j'en ai suivi la plupart pour mes propres peintures, il y a du fluff, du contenu pour "Tempêtes de Magie", des scénarii (pour 40K, même si les fans de 40K sont à la rue dans ce numéro, cela fait bien longtemps que je n'avais plus vu ça), deux rapports de batailles plutôt bien foutus pour Dreadfleet (10 pages quand même ! Je salue la quantité allant de pair avec la qualité pour une fois !)...

Oh là là !! Mais puis je légitimement penser que WD ait subi une évolution qui n'est qu'en fait un retour aux sources qui faisaient son charme et son intérêt (espoir espoir) ?? Bien sûr je ne compte pas sur GW pour prendre l'initiative de m'adresser gratuitement un exemplaire de WD chaque mois pour vous en faire la critique objective (hin hin hin !!) mais je pense renouveler l'expérience d'acheter le mag plus régulièrement dans les prochains mois et vous en faire profiter. Si l'expérience porte ses fruits, je pense que je m'abonnerai à nouveau... et seul cette fois ^^

Merci d'avoir lu cette critique assez longue... la prochaine sera sûrement consacrée au matériel de hobby GW...

Bonne nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire