Fidèles du Temple

01/10/2011

Open the Box : Dreadfleet / ドレッドフリート

Bonjour mes chers lecteurs !!

Nous avons franchi la barre des 1400 visites. Je brûlerai de l'encens en votre honneur et je vous remercie une fois encore pour l'intérêt que vous portez à mon modeste blog.

Aujourd'hui j'ai l'honneur de vous présenter mon "Open the Box" concernant le jeu DREADFLEET, le dernier One Shot de Games Workshop. Après la ressortie de SPACE HULK il y a quelques années (à présent introuvable à moins de vendre 2 m d'intestins pour vous payer un exemplaire sur ibaille... mais bon moi j'avais réservé le mien dans les temps...nananère^^), voici venir un ovni. En effet les spéculations allaient bon train sur ce one shot : tout y est passé depuis une réédition de Bloodbowl (qui semble quand même prévue pour 2012 si l'on en croit les rumeurs des différents fora...) jusqu'à une refonte de Warhammer Quest (pour laquelle j'étais un fervent partisan !!).

En définitive nous avons un jeu qui s'inspire (euphémisme) de l'univers des pirates après la vague des films "Pirates des Caraïbes" et autres et s'inscrit dans une optique dite "familiale" puisqu'on peut y jouer jusqu'a 10 (un joueur par navire... mais là c'est très vite le souk à mon sens)... Certains attendaient ce jeu avec impatience... ou pas. Pour ma part, adorant les histoires de flibustiers, de trésors et autres monstres marins (et comme j'avais des sous pour une fois : le prix de la bête est quand même de 90€ !!)... J'en ai réservé un exemplaire.

Plutôt que de retenter l'expérience hasardeuse de la VPC de GW (voir mon post fin juillet concernant ma commande de l'exemplaire ICI), j'ai réservé mon exemplaire à la boutique "Le Temple du Jeu" à Vannes (oui ils ont aussi un Temple mais beaucoup plus grand que le mien ^^). La boutique est tenue par de sympatiques et compétents vétérans du hobby avec plein d'autres jeux, table de peinture, salles de jeux... bref je me sens chez moi quand j'y vais et je sais que si j'ai besoin d'un conseil ou d'un éclaircissement, j'aurai autre chose que du "ouah il te faut la dernière grosse bête des ogres (très onéreuse) si tu veux gagner parce que sinon tu vas galérer ; et pour la peindre je te conseille d'acheter la super colle GW qui est "conseillée" pour monter les kits sinon ça ne colle pas bien..." et autres conneries du même tonneau réservé aux ados débutants dans les boutiques officielles de GW... pardon les "Centres Hobby" (ça me fait toujours rire ces appellations commerciales pompeuses : j'ai l'impression d'aller à l'hosto ou dans un garage ^^).

Comme ils sont revendeurs premium, j'ai eu le beau poster Dreadfleet qui va bien (mais que je peux volontier échanger contre une fig à qui veut !!) et je suis tranquillement allé prendre livraison de ma résa ce matin.

Après ce petit préambule entrons dans le vif du sujet (ma critique se bornera au plan esthétique uniquement, étant peintre avant d'être joueur. Je laisse le soin aux acharnés des règles d'en faire les développement ad hoc)  :

La boite m'a l'air aussi solide que celle de Space Hulk :



Par contre elle pèse beaucoup moins : Space Hulk affichait sans complexe plus de 4 kg, ici nous avons un bébé de 2,053 kg ^^






Une fois ouverte la boite déborde de grappes plastiques et sur le côté, un petit plan de chaque navire a été prévu avec un ou deux renvois aux grappes pour ne pas se tromper... c'est pas mal je trouve :








Nous nous trouvons en présence de 6 grappes plastiques dont une exclusivement consacrée aux décors :


Viennent ensuite les cartes de jeu (pour un jeu à vocation familiale, je les trouve un peu trop souples... un peu plus rigide aurait été plus opportun car les enfant sont si peu soigneux parfois ^^), les dés (seul point négatif ici mais j'y reviendrais plus loin), le livre de règles et un paquet de sachets transparents (très bienvenus quand on a des enfants qui ont du mal à ranger correctement ^^) :






J'en viens à présent à l'une des pièces maîtresses du jeu le fameux tapis représentant une mer sombre et dangereuse... et je dois dire qu'il ne m'a pas déçu !! Il est absolument somptueux et de facture acceptable. Le format est BEAUCOUP PLUS GRAND QUE CE QUE JE CROYAIS... au point que je pourrait m'en servir comme nappe ^^







Petit détail sympa : le tapis est ponctué d'images ou de suggestions de monstres marins tels que poulpes géants, méduses, épaves et autres trucs plus ou moins immondes (suivant le point de vue).






La finition est pas mal et la bordure présente un liseré doré façon carte d'ile au trésor



Un petit survol du livre de règles nous montre une certaine richesse d'illustrations toutes plus sombres les unes que les autres (on n'est pas au Club Med ici : on est dans la cuvette des toilettes des enfers abyssaux !!) avec des photos de figs peintes nous permettant de reproduire les schémas de couleurs :








Les cartes du jeu proprement dites, à part le fait qu'elles soient un peu trop fines et souples à mon goût, sont bien illustrées sans plus :







J'en viens maintenant à la première partie des éléments les plus fondamentaux du jeu : les décors (les navires en eux même feront l'objet d'un post ultérieur). Je dois dire que j'en suis ABSOLUMENT ENCHANTE !! Une richesse de détails, de possibilités de se lâcher en tant que peintre, je n'ai pas pu résister à l'envie de les dégrapper pour les monter tout de suite ^^... Et au final la quantité est aussi au rendez vous, jugez en plutôt d'après les photos (j'ai mis une fig de 28 mm, une sorcière elfe noire, pour donner une idée de la taille. A mon sens, les décors ne sont pas là uniquement que pour "remplir la boîte !!) :


On a tous les clichés : le château lugubre perché sur son piton rocheux, le volcan (un must have !!), des épaves bien glauques, des récifs en têtes de mort bien sinistres... etc etc tout y est et en tant que fan je suis comblé !! Ici une photo avec le plus gros décors et le plus petit :



CONCLUSION SUR L'ESTHETIQUE :

Hé bien que dire de tous ces éléments ? Pour ceux qui aiment l'univers des pirates et qui veulent un peu sortir des sentiers battus de WH Battle, Dreadfleet est un choix intéressant. Les parties sont courtes et peuvent réunir beaucoup plus de joueurs que pour une bataille traditionnelle (jusqu'à 10). Non seulement les décors et le tapis sont à tomber, mais ils pourront facielement trouver à se recycler pour d'autres jeux : je pense ici aux fans de "The Uncharted Seas" et "Dystopian Wars" dont l'échelle est sensiblement la même (à peu de chose près) et je pense aussi aux joueurs "pirates du nouveau monde" sous licence Wizkids (dont je fais partie ^^).

Même sans vouloir posséder la totalité des éléments, il n'est pas à exclure que les décors et le tapis de jeu soient activement recherchés sur ibaille et autres une fois les stocks épuisés...

Le seul point négatif enfin (outre le prix assez élevé de 90€) sont les dés : Space Hulk avait un set de dés marbrés plutôt jolis... ici on se retrouve avec un set de dés tout ce qu'il y a de plus classique. Vu le prix du truc je me serai attendu AU MINIMUM aux même dés que Space Hulk... mais non. GW semble s'attacher à louper le sans-faute esthétique par ces petits riens : on se souvient du sablier éco+ de Space Hulk ^^ on retiendra les dés pour Dreadfleet...

Voilà voilà en espérant avoir apporté suffisamment d'infos pour conforter ceux qui hésitaient... et ceux qui avaient déjà leur idée dans un sens comme dans l'autre. Mon opinion est faite.

Prochainement : des photos des décors et ensuite des navires.

Morikun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire