Fidèles du Temple

15/10/2013

KEMPEITAI POUR INFINITY

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^


Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous présenter le dernier membre de mon armée sectorielle japonaise qui compte 180 pts (un peu plus du minimum de 150 pts) : le Kempeitai !!


Avant de continuer, permettez moi de vous faire un petit cours d'histoire du Japon. A l'instar de toutes les références de l'armée sectorielle japonaise, le nom renvoie à un élément spécifique de l'histoire du Japon (ninja, aragoto, samurai, keisatsu... etc etc etc). Ici le keMpeitai renvoie au keNpeitai : la police militaire de l'armée impériale japonaise. Elle a aussi officié en tant que "police secrète" chargée de s'occuper de tous ceux qui s'opposaient au régime impérial, que ce soit réel... ou putatif. Je vous invite à lire cet article qui est très sommaire et celui-ci qui est consacré à son big boss lors de la seconde guerre mondiale (une recherche internet plus approfondie vosu en apprendra davantage... malheureusement). 

Vous comprendrez donc qu'exceptionnellement, je n'aie pas spécialement envie de faire l'andouille en faisant des plaisanteries plus ou moins marrantes comme à l'accoutumée concernant la "gestapo japonaise" qui réunissait un bel éventail de salopards tous plus abjects les uns que les autres qui ont justifié les pires exactions par l'excuse classique "pour la patrie" (vous avez un bel exemple du climat de suspicion créé par la kenpeitai dans l'excellente et émouvante série de 2 films de Clint Eastwood : "Lettres d'Iwo Jima", le pendant japonais de "Mémoires de nos pères" qui décrit les événements de la bataille pour l'île d'Iwo Jima durant la seconde guerre mondiale. C'est sans concession, dur et heureusement débarrassé du patriotisme américain tendance Reagan-Bush déplacé de la version avec John Wayne où les gentils yankees blancs affrontent les méchants japonais jaunes... Dans ces 2 films, on retrouve des ordures des deux côtés et surtout des mecs paumés partout. Remerciez le ciel que nous n'avons pas eu à connaître ça). 

C'est aussi pour cette raison que le titre de ce post est des plus sobres et que je n'écrirai pas son nom plus que l'usage me l'impose (ça ne vous enchanterait pas trop je pense que j'écrive "gestapo" toutes les deux lignes. Je me fixe une limite par éthique perso ; libre à vous d'y souscrire ou pas). Vous savez que je voue un amour immodéré au Japon, ça ne m'empêche pas de me rappeler que tout le monde à une face sombre (la France a bien combattu la barbarie nazie... qu'elle a en partie entretenue... mais ça ne l'a pas gêné de faire pareil lors de la guerre d'Algérie entre autres... l'histoire de paille et de poutre se répète comme d'hab'... -.-). Il me semblait important de vous informer de la chose.


C'est spécifiquement sur cette figurine que les couleurs du clan de la Grue ressortent tout particulièrement : sur les autres figs, il y avait souvent une arme en travers de la poitrine tandis que là, j'ai pu fixer l'héraldique pour les suivants. J'ai figuré des nuages sur la veste-imperméable pour le symbolisme : l'emblème du Japon est la Déesse-Soleil (le rond rouge sur fond blanc), celle qui est au-dessus de tout et tous... et juste en dessous il y a le kempeitai : le nuage qui est aussi au dessus de tout et tous et dont les actions malheureuses éclipsent parfois le Soleil... J'ai saisi la perche énorme de peindre mon mon directement dans le dos ^^


La poignée du katana a été une vraie plaie : non seulement elle n'a pas arrêté de se tordre au moindre faux mouvement mais pour finir elle s'est cassée net ! Je vous dis pas les moments inoubliables pour tenter de la faire tenir avec une pointe de super-glue !! Mais j'en suis finalement venu à bout !! Yattaaaaaaaaaaaaa !! ^^

Merci infiniment !!

Serviteur,

2 commentaires:

  1. Salut Morikun !
    Classe la figurine ! Elle a un bon look et les freehand dessus sont réussis et valorisent la fig.

    RépondreSupprimer