Fidèles du Temple

29/11/2013

KICKSTARTER : SUCCES DE ALIEN VS PREDATOR... ECHEC DE HEROQUEST ????

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^




On peut dire qu'hier dans la sphère Kickstarter, il y a eu de sacrés ascenseurs émotionnels !!! ^^

Commençons par la bonne nouvelle : le succès de la campagne kickstarter Alien VS Predator.

Hier encore, au moment où je mettais en ligne le post en rapport, il y avait environ 1 700 backers (contributeurs financiers) pour une somme totale récoltée de £ 280 000 environ. Les derniers jours d'une campagne de crowfunding (pour ne pas dire LE dernier jour) suscitent en général un regain d'activité fébrile... Et ça ne s'est pas démenti hier soir !! Jugez plutôt Oo

Les organisateurs ont savamment joué sur la fibre affective des afficionados de xénomorphes viscéralement hostiles à l'humanité avec une certaine maestria... mais on sentait que les mecs étaient eux aussi gagnés par la frénésie du succès : nouveaux stretch-goals de dernière minute comme les commandos de Weyland, des tuiles de vaisseau Predator et des nouvelles têtes pour les figs d'officier marine et Predators (sûrement prévus depuis longtemps vu le calibre de la boite ^^) + un abaissement du seuil financier requis pour ce dernier strecth ... et de l'autre côté les backers se sont proprement enflammés : le montant des contributions est monté en flèche ainsi que celui des backers, les commentaires postés se sont succédés plus vite que des rafales de mitrailleuse lourde (j'ai laissé tombé au bout d'un moment quand un F5 à chaque seconde entrainait la publication de 19 comments d'un coup !!! Si si je vous le promets !!)... 

Le rythme n'a pas faibli jusqu'au coup de sifflet final à 1h du matin (heure française) et tout le monde à scruté les résultats : 2 094 backers et £ 379 141 de fonds récoltés Oo soit en l'espace de quelques heures 400 backers et presque £ 100 000 de plus OO (certains petits malins se sont créés, avec la bénédiction des organisateurs, plusieurs comptes afin de bénéficier de certains bonus qui étaient dispo "pour chaque backer" ^^). Les organisateurs et les backers se sont longuement congratulés...et après chacun est parti se coucher, épuisé par les afflux d'adrénaline (au passage j'ai beaucoup aimé taper la discut' avec certains backers étrangers... mais aussi un de... Bordeaux !! Comme quoi le monde d'internet est petit hein ^^) ICI

J'ai résisté à la tempête et m'en suis résolument tenu à mon pledge initial. J'estime avoir déjà suffisamment craqué avec le kickstarter Battle Systems ^^'

Finissons par la mauvaise nouvelle : la suspension (échec ?) de la campagne kickstarter Heroquest 25e anniversaire :

Si c'était la méga fiesta sur le dancefloor des Aliens et des Predators, en revanche, du côté de la campagne HeroQuest, l'ambiance actuelle ressemble plutôt à un lendemain de match France/Irlande avant la coupe du monde de foot en Afrique, côté irlandais bien entendu.


En effet depuis hier, la campagne Héroquest est suspendue "en raison d'un litige relatif à la propriété intellectuelle". A la place des belle photos, vous avez juste l'écran blanc impersonnel du lien que je vous ai donné.

Alors j'en vois déjà certains sortir les fusils à pompe et charger les cartouche de chevrotine en hurlant "C'est encore un coup de ces enculés de Games Workshop avides de pognon !!! On va leur maraver la gueule !!! Aux armes !!"... SAUF QUE : il semblerait que POUR UNE FOIS, l'attaque ne vienne PAS de GW (pas directement ?? ^^) mais d'une société parfaitement inconnue qui détiendrait les droits de Heroquest : la société "Moon Design" (Moon ?? Comme la secte Moon ?? Hum "chaipas" ^^). 

Le site pinsofwar a révélé la chose il y a quelques heures... Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Monn Design va avoir un sacré dossier de presse dans les jours qui vont venir et ne va pas se faire beaucoup d'amis parmi les fans d'Heroquest... Il semblerait que la société ait sorti un jeu de rôle :



Mais... comment dire... je ne vois pas trop ici l'atteinte à la propriété intellectuelle (à part le nom d'accord mais bon) : où sont les peaux-vertes ? Le barbare qui se bagarre en slip de Rahan ? La gargouille et tout et tout ??? Déjà l'époque de la couverture ne s'inscrit clairement pas dans l'héroic-fantasy...

Je suis un peu mort de rire (jaune) de voir une licence qui a été abondamment exploitée commercialement il y a une vingtaine d'années... puis tout bonnement placée en stase dans une crypte au 40 000e sous-sol sans que ses proprio ne s'en soucient une seconde de plus... et d'un seul coup d'un seul, alors qu'une boite essaye de faire plaisir aux fans (tout en visant de son côté à faire plaisir à sa trésorerie, ne nous leurrons pas ^^) et suite au succès phénoménal du financement participatif, les vautours se réveillent, attirés par l'odeur du fric et ont un regain d'intérêt pour le squelette dans le placard... C'est d'une élégance absolument savoureuse qui est motivée, comme d'habitude, par le sacro-saint "respect de la loi"...

Une fois de plus Droit et Moralité ne font pas bon ménage (et je parle en toute connaissance de cause croyez moi, n'est ce pas mon Cher Preacheur ??) -.-

Est ce que cette "suspension provisoire" est appelée à durer pour que le projet Héroquest 25e anniversaire se termine en queue de poisson pour les backers et au tribunal pour les organisateurs ?? "Je ne saurai le dire" comme diraient les adeptes de La Loge ^^... mais il est clair que l'ambiance n'est pas du tout à la fête comme chez les Aliens VS Predators...

"Wait and see" comme on dit...

Serviteur,

EDIT :

Voici le communiqué officiel de GameZone. En gros et en résumé, la plainte de Moon Design a été retirée et des tractations financières sont en cours pour que le jeu soit distribué aux USA... Wait and see encore une fois :

Please bear with us. Gamezone and Moon Design are in a meeting negotiating a settlement for both parts at this time.

Moon Design believes that their interests in the HEROQUEST brand within the USA will be infringed upon. Although we are not distributing or selling our product in US territory. As a precaution Moon Design presented a C/D on the 27th of Nov. Our talks are coming to a point where the negotiation will benefit all those involved, which finally would let us offer our product in stores in the USA sometime next year.
The Moon Design C/D was suspended, but on the table, as another element in the negotiation. Here at Gamezone it is our hopeful understand that its activation is possibly by error as both parties where coming to an agreement. Said agreement would finally end beneficially for Fans in the USA by opening the physical distribution to stores in that country. This brief pause of activity is as harmful to the interests of Moon Design as it is to Gamezone Miniatures.

We are as surprised as the Heroquest community, we didn’t expect that on Thanksgiving, of all days, to be wrapped up in this mess, that is so disagreeable for everyone involved. On a day such as this it is extremely complicated to get in touch with Moon Design. We are working diligently on a solution so we can continue with the project from where it is at the moment and reinforce it for the future.

Thank you. Dionisio

14 commentaires:

  1. Cool pour les AVP, bravo à vous !

    Pour l'Heroquest c'est bien dommage, et comme tu dis, l'odeur du pognon... J'espère que ceux qui réclament le droit intellectuel sorte un quickstarter équivalent et se casse la gueule par un boycot et un joli pied de nez des backers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monty ^^

      Faut bien se rendre à l'évidence : l'âge d'or du jeu en général façon 80's/90's est mort et bien mort. Disons que c'est un peu comme quand les grands labo pharmaceutiques se ramènent en disant : "Notre slogan est : votre santé est notre priorité"... et puis après "Ah mais... vous voulez qu'on soigne les populations du Tiers Monde ? Pas de problème on va vous calculez le coût de l'opération... Quoi ? Pardon ? Initiative caritative ?? Vous voulez dire... GRATUITEMENT ???!!! Ah ouais mais là non hein : on est une entreprise commerciale nous... Oui je sais notre slogan dit que... Mais bon, toute entreprise se doit d'avoir un slogan pour VENDRE, vous me suivez ?? Bien. Aller, on se rappelle hein ?"

      -.-

      Supprimer
  2. Le litige concerne la distribution aux USA, où le nom Heroquest est sous licence chez Moon Design. La plainte de MD a été retirée et les deux parties seraient en négociation pour trouver une solution qui pourrait bénéficier aux deux (comme la distribution au states par MD ou une forme de partenariat). Dans le pire des cas, GZ a toujours la possibilité de se cantonner à l'europe; moins de pledge et de fonds mais l'assurance d'une distribution sans soucis. Rappelons quand même que le jeu sera disponible en VF intégrale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que je trouve quand même prodigieusement risible, pour ne pas dire minable, c'est que, selon tes infos, on puisse reconstituer la situation suivante (mode ultra romancé On) :

      "Bonjour, je suis Moon Design, est ce que je peux vous racheter les droits de distribution aux USA pour la licence HeroQuest ?? Vous savez, ce truc qui a fait fureur dans les 90's et que vous avez laissé tombé après avoir fait quelques coups marketing en UK uniquement ?"

      (Milton Bradley/Hasbro) "Ouais d'accord mais pourquoi ? Vous voulez en faire quoi ?? Vous avez un projet ?"

      "Nan juste une idée de jeux de rôle mais pas spécialement en rapport, juste comme ça, juste pour pouvoir dire qu'on a les droits quoi."

      "Bon ben ok tenez, faites moi un chèque de $$$$ et passez voir mon avocat"

      "Merci beaucoup !!!"

      (Quelques années plus tard)

      "Tiens ? T'as vu ? Y a Gamezone qui fait un kickstarter pour les 25 ans d'Heroquest et y a pas mal de participants !!! Ça génère un pognon dingue !!"
      "Hum... ça me rappelle un truc... on a pas les droits concernant la distribution d'Heroquest aux USA ??"
      "Ben si, pour notre jeu de rôle bien entendu, pourquoi ??"
      "Naaann... pas le jdr, le jeu de société là tu sais bien"
      "Ha ouais... et ben quoi ? On a des droits sur la distribution ??? Mais ça fait des lustres qu'il n'y a plus rien de fait ?! Pourquoi on a acquis les droits de distribution de ce truc d'ailleurs ?? C'était pas un peu du fric jeté par la fenètre ??"

      "On s'en fout de ça ! (Bon c'est vrai qu'à l'époque je voulais pouvoir dire que ce serait nous qui aurions les droits pour distribuer le truc... Mais c'est vrai que ça m'a coûté un bras sans rentabiliser) Tout ce qui compte, c'est qu'on a les droits et puisque Gamezone semble être en passe de ramasser un sacré paquet de pognon... y a pas de raison qu'on en ramasse pas nous aussi : après tout, on a les autorisations légales et tout le bordel !! Aller passe moi le téléphone j'appelle notre avocat !! On va se faire du blé mon gars c'est moi qui te le dit !!"

      "Ouais mais les backers vont sûrement râler, ça va pas nous faire de la bonne pub ça... Moralement ça abuse un peu beaucoup quand même... Tu crois pas ?"

      "T'occupe !!! Je te dis que juridiquement on a raison !! C'est tout ce qui compte !!! Allo ? Maître Renard ?? Oui bonjour, écoutez voir un peu : vous savez quoi ? Hé bien figurez vous que..."

      Voilà voilà -.-

      Supprimer
  3. Le projet est suspendue et non annulé - perso je maintiens mon pledge, j'ai confiance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère VRAIMENT que le projet n'est que suspendu effectivement... Sinon ce serait moche.

      Supprimer
  4. J'ai aussi lu qu'Hasbro avait toujours les droits de l'ancien jeu (que j'ai toujours depuis 25ans^^ premiers pas dans les figs et le jdr), et pourrait donc éventuellement se réveiller aussi et mettre des bâtons dans les roues à GZ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon Cher Davian, comme je l'ai écris sur le blog du Preacheur, il n'est pas impossible qu'Hasbro/GW qui, étonnamment (officiellement ^^), n'ont pas bougé le petit doigt... n'aient l'envie soudaine de nous sortir une réédition du truc ou de warhammer quest...

      Les infos de ce kickstarter représente une formidable étude bilan/coût/avantages/profits absolument gratuite et prodigieuse... On sait que GW est con mais certainement pas stupide... Malheureusement pour nous... -.-

      Supprimer
  5. Ce qui est sur c'est que tous les petits malins qui ont déposé le moindre truc vont venir croquer. Au canada apparemment heroquest est libre. Mais l'ancien détenteur était hasbro mais il n'a pas renouveler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu que dans le monde des juristes on peut facilement faire rentrer dans "bientôt" et "dans pas longtemps" des délais comme 1-2 mois voire beaucoup plus (j'en parle en très grande connaissance de cause), j'espère que la solution sera trouvée "en urgence" pour les backers...

      Mais ça me démonte un peu quand même lorsque je vosi des entreprises "qui achètent des droits pour acheter des droits", qui ne font absolument rien pour les licences acquises et qui se contentent d'attendre tranquillement sur leur cul que les années passent qu'un pauvre mec passionné s'attèle à la tâche pharaonique de proposer un "remake" du truc... et d'un seul coup venir pousser des hauts cris en arguant d'un préjudice économique apocalyptique...

      Je sais bien que dans le monde des affaires, il n'y a en général aucune place pour l'éthique et les sentiments quand on recherche uniquement à faire de l'argent (GW "j'augmente mes tarifs de façon crasse sans raison valable" n'est pas tout seul, on peut aussi parler des marques qui sont a priori nos amis comme Nutella "oui on a farci nos produits d'huile de palme mais ne vous en faites pas c'est très bon pour la santé" et Primevère "oui avec nous vous serez protégés du cholesterol mais pas du maïs transgénique" et je ne parle même pas de nos chers trusts pharmaceutiques)... Mais j'avais (connement) espéré que dans notre milieu, on aurait pris un peu plus de hauteur par rapport à cette merde... à tort.

      Supprimer
  6. Hi Morikun,

    J'ai suivi tes posts sur les kickstarters, et je suis d'avis partagé.

    Quand ça permet à un quidam sans pognon de réaliser un projet, je vote pour.

    Quand ça permet à une entreprise qui a les reins solides/les poches pleines, de faire cracher une énième fois une franchise, je dis bof.

    Attention, je n'attaque pas la qualité des figs ou la franchise, je suis fan de la tétralogie Alien, du cycle Predator ou du cycle AVP (pour te dire, mon masque de Paintball est une custo maison d'une tête de Predator, avec plein de dreadlocks tressées à la main, une par une...)

    Les figs sont simplement magnifiques, mais j'en ai déjà tellement à peindre que j'essaie de restreindre ma compulsivité.

    Oui, j'ai décidé d'avoir un mental en acier, et de résister au Saint Krackage, et de pas acheter, ni avancer de sous.
    J'ai déjà fortement ralenti les stupéfiants ainsi que ma consommation de Scotch et de Rhum.
    Alors pourquoi pas sur les petits machins qui font des trous dans ta carte bleue...
    Je dois murir, inconsciemment.
    Et je ne m'en porte pas plus mal...

    Pour tout avouer, j'avais déjà craqué à l'époque pour le jeu Horrorclix AVP, et j'avais même pondu des règles pour jouer des Predator dans l'univers de 40K V2.

    Mais nous sommes d'accords, le niveau de sculpture est incomparable.

    Dans tous les cas, je garde un œil sur ton Temple pour avoir le retour sur les règles, la qualité des figs un fois en main et tutti quanti...

    Et comme je suis un gros enfoiré démoniaque et maléfique, je vais aller filer le lien de Prodos Game à un pote à l'abri du besoin, qui ne se refuse rien (on l'appelle Monsieur Triple !), lui aussi fan de la franchise, histoire de voir combien il va lâcher comme pognon dedans ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Pestilus !!

      J'avais bien noté le clin d'oeil de ton casque de paint ball au Prédator en regardant tes photos sur le Terminus Est ^^

      Tu n'as pas tort en ce que le crowfunding, à l'origine créé pour aider les sans-le-sous, est copieusement détourné par les majors... un peu comme le bon coin quand je vosi à présent le nombre de commerçants professionnels qui y tapent allègrement...

      Mais compte sur moi pour rédiger un post approprié lorsque je recevrai le truc ^^

      (et pourquoi vous surnommer votre pote aisé "Monsieur Triple" ? Non content de les avoir en or, l'ami en aurait 3 ?? XD)

      Supprimer
  7. On l'appelle ainsi, car en général, il achète en triple, un pour avoir le modèle de base, un autre pour convertir, et un troisième pour laisser sous blister des fois qu'une pénurie mondiale de la figurine soit mise au jour...

    RépondreSupprimer
  8. O_O' Ah ouais quand même...

    Bon, bin on sait jamais, je garde l'info, en cas d'attaque de zombies, tu me donneras son adresse, que je sache dans quel refuge aller me planquer XD

    RépondreSupprimer