Fidèles du Temple

09/07/2014

LE TEMPLE DE MORIKUN A TESTE (ET APPROUVE !!) POUR VOUS L'IMPRESSION DE FIGURINES EN 3D !!! ^^

Bonsoir mes Chers Lecteurs ^^

Le Temple soutient Modelium3D !! Parce qu'il le vaut bien XD

Hé oui : votre Serviteur a beau avoir établi ses quartiers dans un Temple qui existait déjà quand ce Monde était encore jeune, il n'en est pas moins à la pointe du progrès... Car en effet j'ai expérimenté, avec un certain succès, le concept de "l'impression en 3 dimensions" ou "impression 3D" en langage courant. Pour les ceuss qui ne seraient pas encore au courant, c'est une nouvelle génération d'imprimante dans laquelle vous entrez vos données d'un côté... Et au final vous obtenez celles-ci en 3 dimensions. Vous avez bien lu : si vous entrez des données concernant un cube dessiné sur un papier... Vous obtiendrez un cube solide (longeur/largeur/hauteur) au final (pour schématiser).

On entend parler de ce concept depuis 3-4 ans dans le domaine du grand public (oui parce que chez les industriels, ils y sont depuis longtemps hein ^^) et il est désormais possible pour M. et Mme Toulemonde d'avoir son imprimante 3D à la maison... Mais attention : le truc en est à ses premiers balbutiements et c'est comme les GPS premières générations : les imprimantes 3D premier prix coûtent quand même une somme assez rondelette... Pour des possibilités très limitées (pour le moment). Si vous voulez des trucs qui tiennent la route, je vous invite à hypothéquer un rein pour pouvoir vous payer du matos convenable... Moralité : il vaut mieux passer par un prestataire.

Pourquoi je vous parle de ça ? Hé bien dans notre petit milieu de la figurine, nous sommes nombreux à patienter (plus ou moins calmement) en vue de voir arriver des modèles d'imprimantes qui pourront nous donner l'opportunité de dire "fuck" à certaines marques de figs devenues inabordables qui nous prennent beaucoup trop pour des cons et des vaches à lait de pouvoir obtenir LA figurine de ses rêves, personnalisée à mort pour frimer sur les champs de batailles (excusez du peu hein) !!! Et tenez vous bien, en ce qui me concerne, je pense avoir trouvé un TRES bon filon ^^

Je mets les choses au point tout de suite : NON, je n'ai pas fait l'acquisition d'une imprimante 3D qui va me permettre de conquérir le monde de la figurine en me fabriquant des milliers de samurai ^^ J'ai simplement fait une rencontre que d'aucun dirait "fortuite" mais comme cela fait bien longtemps que je sais que les coïncidences n'existent pas, les Kami étaient une nouvelle fois avec moi ^^

Tout est parti de CE FIL DE DISCUSSION SUR WARMANIA. L'Ami Cmwa a alors prétendu pouvoir mettre ses services à notre disposition dans le cadre de notre passion de la fig... Et après avoir visionné quelques uns de ses échantillons, j'ai senti qu'il y avait un gros coup à jouer !!!!

Je lui ai alors soumis quelques images en lui demandant ce qu'il pourrait en faire (bon il y avait d'autres images mais j'ai retenu celles qui étaient le plus facile pour Cmwa à traiter) :

Les sushi... Un classique pour moi mais qui fait toujours son petit effet ^^

Pas exactement la même photo mais le même sujet...
Un autre grand classique ^^

Bon. Arrivé à ce stade de la lecture, je crois qu'au moins UNE lumière s'est allumée dans le cerveau de quelques-uns de mes Lecteurs réguliers ^^ Vous savez quoi ? Bingo vous avez raison !! Mais ne dites rien : laissez ceux qui ne savent pas découvrir l'histoire jusqu'au dénouement final !!

J'ai laissé Cmwa bosser un peu sur le sujet, puis on a vu et revu ensembles certains points de détails (j'avoue que je ne l'ai pas épargné avec mes exigences : comme ci, comme ça, plus grand, là c'est trop comme ci, non là c'est à l'envers, etc etc etc... Notamment je voulais que les distributeurs automatiques comportent les kanji suivants :

寿司 = Sushi

武器 = Armes

飲みます = Boissons

香料 = Encens

目的 = Saké

 Il a été d'une patience d'ange à tout instant ^^. Et puis de fil en aiguille, les concepts se sont petit à petit affinés et précisés... Jusqu'à ce que, après plusieurs versions, Cmwa me présente le projet 3D définitif suivant que j'ai approuvé (la matière utilisée est de la résine) :

C'est pas un peu la classe ça ? Avec le tunning du Temple et tout et tout... Et c'est moi qui l'ai pensé !! ^^
Avouez que ça en jette quand même hein ? ^^ Bon là, je vois que vous trépignez d'impatience concernant une information CAPITALE : "Mais combien ça coûte tout ça ?!"... C'est aussi la question que j'ai posé à Cmwa : c'est bien joli sur le papier... Mais si ça doit me coûter autant que chez GW, autant que je continue mes plateaux de sushi en greenstuff moi... Et tenez vous bien car c'est là que ça devient intéressant : voici les prix (TTC) que m'a fixé Cmwa :

1 distributeur = 5,85€
1 tombe = 3,30 €
1 plateau de sushi = 3,00 €

Les frais de port depuis la Belgique (Cmwa est en effet un royal sujet du Plat Pays de Jacques Brel ^^) = 10,00 € (oui je sais c'est chiant et on ne peut pas faire autrement... Mais autrement, le prix des figs reste très raisonnable je trouve (en fait il vaut mieux s'y mettre à plusieurs pour mutualiser les frais de port ^^. Les prix sont cependant susceptibles de varier suivant vos propres exigences de taille et/ou exigences particulières. Cette question est à régler au cas par cas avec Cmwa.

Un contretemps chez Cmwa fera qu'au final, je ne pourrai obtenir qu'un seul distributeur + 1 tombe + 3 plateaux de sushi (dont un offert en raison du dérangement). Pas grave, ça me va pour tester. Je paye et j'attends ma commande...


Une grosse semaine et demi plus tard, je reçois un petit paquet en provenance de Belgique...



J'avais demandé à Cmwa de sécuriser au max son envoi, la poste française étant assurée par des trolls et des gobelins pour qui "fragile" "délicatesse" et "mettre une lettre/paquet dans la boite aux lettre où il y a le même nom que sur l'envoi-quitte à chercher un peu" nécessitent au moins 8 ans en école polytechnique avec mention "exceptionnel"... Et force m'est de constater qu'il a fait les choses bien.

Des figs fantômes ? Non résine translucide ^^


Avec un autre éclairage (ça fait un peu ambiance "Predator" non ? ^^

Un peu de sous-couche blanche pour faire ressortir les détails...

Idem avec une autre lumière...

Premières étapes de peinture...

 Et la suite, certains d'entre vous la connaissent déjà puisqu'en effet je vous avais présenté certains concepts achevés dans ce post fabuleux mais je vais vosu mettre quelques résultats sélectionnés :

Et voilà : vous les reconnaissez à présent mes plateaux de sushi ? ^^




Et voici la tombe de Nobunaga Oda !! ^^



 Certains étaient déjà au courant de la chose pour avoir lu mes échanges publics avec Cmwa et/où avoir vu en vrai mes figs peintes au club. Comme Cmwa n'était pas encore au point (j'étais son premier client figuriniste sur Warmania, il s'est "fait la main sur moi"), il m'avait demandé de ne pas en parler sur le Temple avant son feu vert, mais m'avait tout de même permis de montrer les produits une fois peints. Je tiens ici à remercier très chaleureusement ceux qui étaient dans la confidence d'avoir tenu leur langue et d'avoir joué le jeu également ^^

Et voilà vous savez tout à présent. Je vous donne encore quelques infos si vous voulez sauter le pas et tenter à votre tour l'expérience :


- LA PAGE FACEBOOK DE CMWA EST ICI

- LE SITE OFFICIEL DE CMWA EST LA


Et comme j'ai été le premier client figuriniste de Cmwa, que j'ai décidé de le soutenir pour le remercier de son travail... Et qu'enfin fréquenter le Temple de Morikun ne peut qu'attirer sur vous la protection des Kami (si si ^^), je suis en mesure de vous informer que :


TOUTE COMMANDE PASSEE A CMWA COMPORTANT LE CODE "MORIKUN" OU "TEMPLE DE MORIKUN" VOUS DONNERA DROIT A UNE REDUCTION DE 5% SUR LE MONTANT TOTAL VOTRE COMMANDE (HORS FRAIS DE PORT) !!!!


Hé ouais, rien que ça ^^ Alors ? Je vous avais bien dit que visiter mon Temple attirerait sur vous la protection des Kami (n'oubliez pas de les remercier en brûlant des bâtons d'encens devant leurs autels respectifs XD) !!

Je dois avouer que ma première expérience dans l'univers de l'imprimante 3D a été plus que concluante. Plus que tout, j'ai énormément apprécier d'endosser le rôle du "idea-man" : j'ai un truc en tête, j'en parle à Cmwa, on voit ensemble ce qu'il est possible de faire, c'est moi qui dirige le concept... et après paiement je reçois chez moi mon concept en 3 dimensions !!! C’est une expérience très étrange pour moi, figuriniste, habitué jusque là à n'avoir fait que peindre des trucs imaginés par d'autres... Et je remercie Cmwa de m'avoir fait ressentir une telle chose !! La prochaine fois, je lui refilerai un projet autrement plus corsé XD

Je pense que cette technologie est appelée dans l'avenir a rendre pas mal de services, tout du moins pour les figurinistes, car je pense que cela permettra d'envoyer enfin un signal clair à certaines marque de figs qui semblent se croire un peu trop au-dessus de leur clientèle : proposer un set de décors futuristes de bidons et de barricades à 50€ les 10 pauvres trucs ? Ben moi Cmwa peut me faire la même chose à MES conditions et MES exigences pour moins cher où davantage pour le même prix... Je ne voudrais pas prophétiser mais les professionnels de la fig feraient bien de démocratiser davantage leurs prix (tout du moins certaines références "passe-partout") s'ils ne veulent pas se faire doubler...

Tentez l'expérience, vous m'en direz des nouvelles ^^

Merci infiniment,

Serviteur,


EDIT :

Je vous mets quelques  échantillons tirés de la page facebook de Cmwa histoire de vous rendre compte des possibilités offertes à nous autres figurinistes (et aussi pour vous achever une bonne fois pour toutes XD) :





Je pense que je peux arrêter le massacre hein ? ^^ Si vous n'êtes pas conquis alors vous êtes vraiment très difficiles XD


35 commentaires:

  1. Mais c'est genial ce truc !

    Va falloir que je voit ca un de ces quatre ( qund j'aurais 5 minute de temps pour moi ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu ne seras pas déçu je pense mon Cher Skyller ^^

      Supprimer
  2. l'imprimante 3D va changer le business model des fabricants de figs, mais ceux qui sauront se mettre a jour survivront. Comme le download a fait changer l'industrie du jeu video

    RépondreSupprimer
  3. Super ! Merci à toi Ten Thunder Morikun pour cet article, çà donne envie !

    RépondreSupprimer
  4. Mille merci....Je me demande si on peut lui envoyer directement le concept que l'on veut, fait en 3D ???? (Je pense à mes vaisseaux créer en 3D sous Blender pour mon jeu de figurine.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mon Cher XIII c'est possible... Il faut juste voir avec Cmwa si ton modèle est réalisable et à quel prix ^^

      Supprimer
  5. Laisse moi te dire que je reste bouche bée devant un tel niveau de génialissimité®.
    L'idée est monstrueusement bonne
    Le rendu est horriblement bon
    Le prix est terriblement raisonnable
    On ets en train de parler d'un service sur mesure !

    Tu viens de débloquer des zones d'imagination que je me refusais d'explorer jusqu'alors mon cher Mori-kun et je t'en sais gré.

    Domo Arigato.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie mon Cher Asslessman XD

      Effectivement c'est un service "sur mesures"... le tailleur du figuriniste quoi ^^

      Tu n'as plus qu'à me suivre dans ces contrées de l'imagination jusqu'alors interdites ^^

      Supprimer
  6. Même en figurines ces plateaux de sushi me font bien envie !

    Très belles réalisations, je suis assez impressioné par le rendu résine qui est nettement plus performant que les mochetés en plastique que j'ai pu voir, réalisées elles aussi avec une imprimante 3D.
    D'ici à ce que que GW se fende d'un article sur les pirates de la contrefaçon qui ne méritent que la mort....(comme ils avaient fait à l'époque de la mode de fondre soi même ses figurines).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Cher Preacheur ^^

      Effectivement la résine employée m'a très agréablement surpris.

      Je précise cependant que les modèles que j'ai fait faire n'étaient pas protégés légalement (domaine public) et de toute façon, Cmwa refusera de réaliser des copies conformes de références légalement protégées... Mais il y en aura d'autres qui le feront c'est clair...

      Ce qui va être très rigolo, c'est justement de voir combien de temps GW va attendre avant de publier ses articles juridiques menaçants sur la question.

      Comme je sais que GW France passe de temps en temps dans le Temple, j'espère qu'ils feront remonter le présent post et que les actionnaires se taperont de très belles sueurs froides, pire que les brésiliens hier soir, rien que pour le plaisir MOUAHAHAHAHA !!!

      (J'espère que GW aura la décence de faire seppuku un jour pour avoir "déposé" "Eldar" Predator" "Terminator" et la phrase "I'll be back"... hin hin hin)

      Supprimer
  7. L’impression 3D sera sans aucun doute, l’avenir des jeux de figs.

    Je serai très intéressé de connaitre le format des fichiers 3D utilisés par ton imprimeur, ainsi que le logiciel, ça serai peut-être l’occasion pour me recoller sur 3DS, mais ça fait tellement longtemps … car je suppose que pour le prix tu as l’impression plus le temps d’étude du projet !!??!!

    Les scanner 3D sont un point intéressant aussi, fini les moulages qui détruisent ton master.

    Pour revenir à ton impression, c’est très réussi, pour le moment il me semble que l’impression pour les décors c’est très bien, pour les figs ce n’est pas encore ça, certain industriel font des petits détails mais ça le problème doit être plus lié au formes peut être trop arrondies ? (j’ai un ami qui a vu à son taf une démo pour des engrenages d’une montre)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça je n'en sais absolument rien il faut poser la question à Cmwa directement : je me suis juste contenté de dire ce que je voulais et il a fait en fonction... Et j'ai joué à l'inspecteur des travaux finis ^^

      Concernant ta dernière remarque, jette donc un coup d'oeil sur la page facebook de Cmwa pour voir ses échantillons, si tu n'es pas sur le c... alors tu es très difficile !! ^^

      Supprimer
  8. Super tout ça ! Morikun 3D ! ^^
    La qualité d'impression a l'air correcte, ça va, tu n'as pas trop d'effet "escalier" ?

    Avec mon pote d'enfance, on est accès surtout sur la découpeuse laser aussi qui donne un large éventail de création pour notre hobby (bâtiment, porte du chaos, ...).

    On pensait aussi à créer de notre côté des objets 3d en commençant par des compte-tours et des pions objectifs. Il faut qu'on rassemble nos idées et qu'on modélise.

    A++
    Monty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai AUCUN effet "escalier" à déplorer sur mes modèles comme cela a pu être relevé de façon flagrante sur certaines références de l'auto-proclamé "leader mondial de la fig" qu'est GW (prends ça GW, c'est cadeau... Et en plus c'est vrai !!^^)

      Je surveille attentivement la progression de ton portail du chaos qui est plus que séduisant. J'ai vraiment hâte de le voir peint. Tu tiens également un très bon filon qu'il serait dommage de ne pas exploiter ^^

      Supprimer
  9. very interesting, thanks for sharing!
    bye

    RépondreSupprimer
  10. Il y a un autre moyen que warmania pour communiquer avec lui?

    J'ai bien des truc a lui demander mais je maitrise pas la 3D. Et la flemme de m'inscrire, juste pour ce sujet la ( en general je suis le lecteur silencieux. Le gars qui lit plein de truc mais qui ne s'inscrit pas et donc ne repond a rien lol ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon Cher Skyller,

      Pourquoi crois-tu que j'aie pris bien soin d'indiquer dans mon post l'adresse de son site officiel et sa page facebook ? ça ne suffit pas pour le contacter ??? Au besoin je peux lui demander par MP une adresse mail "Grand Public" ^^

      Supprimer
    2. Site inscrit. Mais la zone me contacter me semble un peu " chaud time" pour une explication + photo plus ré éxplication
      Puisqu'on peut psa joindre des photo ^^.
      Facebook idem. une image et c'est tout le reste c'est des lien.

      Me debrouillerais avec warmania alors. C'était juste pour savoir si tu avais d'autre " liens" .

      je vais pas t'embeter a lui demander un énième truc , je ferais mon inscription sur warmania et je lui demanderai ^^.

      Merci a toi Mori ;).

      Supprimer
    3. Pas de souci : je pense que si tu laisses ton adresse mail en lui demandant de te recontacter ça pourrait le faire... Néanmoins je vais demander à Cmwa s'il a un mail "Grand Public" à me donner pour que je le publie dans ce post ^^

      Supprimer
  11. Cette manie d'avoir "juste un compte FB" pour communiquer, c'est relativement assez embêtant. Surtout quand on n'a pas de compte FB, que l'on en veut pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dit à Skyller, je vais demander à Cmwa s'il a une adresse mail "Grand Public" à me communiquer pour que je puisse la publier ici ^^

      Supprimer
  12. très bon article , je lorgne depuis un moment sur l'imprimante 3 D qui s’améliore de plus en plus , un jour elle sera mienne lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Cher Spock ^^

      Il est clair que la technologie 3D va nous permettre, à nous autres figurinistes, de réaliser de véritables petites merveilles... Il suffit juste d'être patient ^^

      Supprimer
  13. Bonjour,

    J'abonde, comme on dit.

    Je suis fan de figs à mon ptit niveau, et il est grand temps que l'imprimante 3D se fasse sa place, ça permet de démocratiser l'accès à la fig et au modélisme sans passer par des points de passage obligés et établis - utopie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Utopie, utopie... On disait la même chose du magnétoscope il y a une quarantaine d'années, puis du CD... Puis de nos scanners informatiques etc etc etc... Je pense qu'il faudra encore 2-3 ans avant que cette technologie soit parfaitement au point pour M. et Mme Toulemonde... Mais on y viendra. Et ce jour là, toutes les marques (LA marque ? Si elle existera encore ? ^^) de figs qui nous ont pris pour des cons auront du souci à se faire pour la valeur de leurs actions et autres stock-options... Et ce sera bien fait pour leur gueule (et qu'on ne vienne pas me rebattre les oreilles avec "oui mais ça va tuer le jeu et après y aura plus personne et après on sera trotro malheureux paske le monde de la fig sera mort aussi et après... etc etc etc") !!

      Supprimer
  14. Bien joué à toi !

    Pour les avoir vu en vrai les tombes sont superbes et tu les as parfaitement mises en scène.

    Les frais de port piquent, à ce prix là, je préfère aller chercher les objos en Belgique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Cher Lixa ^^

      Bah, facile à dire pour toi qui habites désormais à Lille alors que mon fief est à Bordeaux ^^ J'eusse pu dire la même chose si Corvus Belli avait sorti un méga-truc de la mort qui tue XD

      Supprimer
  15. Alors là, je suis sur le cul, le résultat est nickel et les prix ne sont pas si exorbitants que ça...

    Je vais réfléchir de plus près à cette solution :)

    Merci du tuyau

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  17. Bien le bonjour ! Je repassais par hasard (comme la première fois, faut croire que Mori kun as un don pour poster les bons articles au bon moment) et j'ai tilté sur cet article. Ça fait un bail que l'idée de l'impression 3D au service des figurines me trotte dans la tête. Mais bon, à l'époque, au vu des prix des machines convenables et surtout des matières premières, autant continuer de se faire fister par, au hasard, GW (ceux-la, qu'ils aillent se faire <> par un Squiggoth en rut). Cependant, une petite imprimante 3D assistée d'un joli petit scanner 3D portable donneraient de jolies petites et grosses figs GW faites maison. Vendue par-dessous le manteau, le retour sur investissements puis de succincts bénéfices auraient été rapides. Surtout quand on voit le prix d'un chevalier impérial. Mais bon, avec ces histoires de copyfights, pardon, copyrights que GW garde bien jalousement (alors qu'ils les ont volés à d'autres !!), j'ai pas le droit d'faire ça. Pourtant ça serait bien leur tour de perdre de l'argent. Et puis si je m'étais fait prendre, j'ai comme l'idée que le poing de l'empereur se serait aplati violemment sur ma mignonne petite figure ^^(comme le chat dans Shrek). Sans oublier les dommages infligés au revendeur du coin qui aurait vu ses ventes chuter. Bref. Autant prendre son mal en patience... Ou alors, lancer sa propre gamme de figs ! Un modéliste, un technicien/ingénieur (ou un autodidacte ^^), un peu de paperasse et de matériel, et zou ! Imprime ma poule ! Je suis évidemment pas le premier à penser tout ça, Cmwa l'a fait, je lui souhaite tous mes veux de réussite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bon retour au Temple mon Cher Trikiss ^^

      Disons que tu peux vraiment te faire tes propres figs "très inspirées de GW" en utilisant les imprimantes 3D... Dès l'instant que tu ne le fais que pour toi et que tu n'en tires pas un profit commercial (y a largement moyen de faire des "centurions space marine" autrement mieux que le foutage de gueule AOC de GW XD)...

      Pour le reste, cette technologie départagera quand même à l'usage les "bons" et les "mauvais" utilisateurs : entre un mec comme Cmwa qui a fait du bon boulot tout du long et un Jean-Kévin qui s'improvise fabriquant de figs 3D élaborées au fond de son garage, proposant "des supers modèles pas chers mais il manque juste un bras ici, une chaussure là et il y a quelques stries mais c'est pas grave ça se voit pas..." le résultat sera vite vu ^^

      Il suffit juste d'être encore un peu patient ^^

      Supprimer
    2. Être patient c'est plus facile à dire qu'à faire ^^. L'impression 3D permet de faire des formes beaucoup plus évoluées qu'en réplication. Imaginez le roi Louen avec une épée à deux lames entrecroisées :) Mais il y a des opérations de post-production pour virer le liant. Le problème reste pour moi l'effet escalier, surtout pour les machines qui utilisent le fil fondu. Certains détails sur les figs GW sont à l'échelle de l'effet escalier produites par les imprimantes bas de gamme. Après y a des machines multi-jets, laser, UV, ou de frittage qui sont bien plus précises mais aussi plus chères, voire qui utilisent des matériaux nocifs... C'est pas quelque chose qu'on fait dans son salon, faut un espace dédié.
      De plus, une pp (personal printer, trop classe) ne permet que d'imprimer de petites figs, si on veut un bon gros land raider y'a plus qu'à l'imprimer pièce par pièce en espérant qu'elles soient pas trop grosses. En pluss mine de rien un land raider c'est volumineux, et à 100-200 euros le kilo de matériau mieux vaut éviter de le remplir :)
      Des questions ont déjà été posées à certains ministres concernant l'échange des fichiers 3D sur internet. Ils veulent évidemment limiter la contrefaçon, mais vu qu'ils vont pas y arriver, ça sent très fort la taxe sur la propriété intellectuelle, comme pour le multimédia, mais dans le secteur de l'impression
      3D... Ça ferait beaucoup de monde à indemniser, mais au vu des réformes et des lois pondues par le gouvernement actuel, plus rien ne peut me surprendre :)
      Enfin bref, comme tu dis faut être patient, si le secteur de l'impression 3D évolue de moitié moins vite que celui des pc, dans kêkz'années on aura notre bonheur. Et GW pourra aller se faire /insérer action douloureuse et répétitive ici/.
      Non mais sans blague, ils ont sorti une autre boîte pour warhammer 40000, et c'est ENCORE des orcs et des spaces marines!!! Pardon, des spaces wolves. Au moins il pourront faire des concours de crocs.

      p.s qui n'a aucun rapport : GW a refait son site. Suis-je le seul à le trouver affreusement bor... bazardeux?

      Supprimer