Fidèles du Temple

17/12/2014

DERNIERES NOUVELLES DE FUKUSHIMA ET SES CONSEQUENCES : UN PEU DE BON ET BEAUCOUP DE MAUVAIS...

Tirés du blog FUKUSHIMA, publié avec l'aimable autorisation de l'auteur.

Les réacteurs fuient toujours et Tepco ne maitrise pas vraiment la situation

Échec de Tepco à bloquer les eaux des tranchées, même au ciment : Tout est revenu en seulement 2,5 heures

Injection de ciment après l'échec de la glace

Tepco rapporte le 27 novembre 2014 que même le ciment n’arrive pas à obturer la tranchée souterraine.


Il existe une tranchée souterraine reliée à chaque bâtiment de réacteur dévasté. Chacune contient des eaux extrêmement radioactives qui doivent fuir ensuite dans le sol vers la mer. Par exemple, selon les rapports de Tepco, la tranchée souterraine du réacteur 2 contient 5 000 T d’eau radioactive, celle du réacteur 3, 6 000 T. Pour pomper ces eaux radioactives, il faut isoler ces tranchées de leur bâtiment.


Après avoir reconnu l’échec du mur congelé souterrain, Tepco a essayé de combler les tranchées souterraines avec du ciment et du coulis de ciment.


Ils ont terminé le 6 novembre 2014 le comblement d’une des parties reliant le bâtiment de la turbine (T/B) du réacteur 2 avec sa tranchée et pompé le 17 novembre 2014 les eaux bloquées dans cette tranchée.


Ils ont fait descendre le niveau de ces eaux de 20 cm au bout de 6 heures de pompage mais après l’arrêt des pompes il est revenu à sa position initiale en seulement 2,5 heures.
En outre, la température de l’eau est montée, laissant ainsi supposer que l’eau arrivant du (T/B) du réacteur 2 est chauffée par “quelque chose”. Le plus grand écart de température constaté a été d’environ 35 ℃ en 4 jours (-27℃ → 8℃).


Il devient clair que même s’ils comblent totalement les tranchées au ciment, les eaux extrêmement radioactives qui contiennent les fuites directes du liquide de refroidissement vont continuer à s’écouler. Le remplissage de ciment va simplement rendre les pompages plus difficiles. Pour l’instant, Tepco n’a pas fait de déclaration annonçant qu’ils revoyaient leurs plans.


 Les liens : le suivi des travaux
                   les images

 Sans Fukushima Diary, nous n'aurions pas ces informations

 

2ème unité de traitement des effluents est livrée à Fukushima

La société Kurion, a annoncé avoir remporté un contrat par Tokyo Electric Power Company (TEPCO) pour le déploiement d’un deuxième système de traitement mobile Kurion sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima.

 
Système Kurion pour le traitement des effluents liquides.

 

Le premier système a commencé à fonctionner sur le site au début du mois d'octobre 2014. Kurion a terminé récemment la construction et les tests d’un deuxième système identique au premier, qui est arrivé au Japon la semaine dernière. 

Au début de l’année, Kurion a remporté un contrat dans le but de créer le premier système de traitement mobile Kurion. Ce système mobile d’enlèvement des isotopes dans le réservoir, le premier en son genre, a été conçu pour aider TEPCO à réduire le niveau de strontium (Sr) des centaines de réservoirs du site qui contiennent environ 400.000 m3 d’eau, un volume qui augmente à raison de 400 tonnes par jour.

Depuis le début des opérations en octobre, le premier système de traitement mobile Kurion a traité plus de 11 000 m3 d’eau. Depuis, le système a enlevé plus de 99,95 % de strontium de l’eau, surpassant les cibles de décontamination.

Le deuxième système de traitement mobile enlèvera également le strontium et a pour but d’aider TEPCO à accélérer le traitement de l’eau sur le site. Le système sera mis en service cette semaine sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi et devrait commencer à fonctionner en mi-janvier 2015.
Ce nouveau projet étend le rôle de Kurion en matière d’assistance dans le processus de nettoyage du site.

En 2011, Kurion a joué un rôle clé en livrant le système d’enlèvement/adsorption du césium dans le cadre d’un effort sans précédent d’une équipe internationale réunissant des entreprises de gestion des déchets nucléaires de premier plan pour livrer rapidement le premier système de purification et de refroidissement de réacteurs externes jamais réalisé, qui fonctionne encore aujourd’hui.

Ce système a traité environ 240 000 m3 d’eau et a contribué à ce jour à enlever près de 70 % de toute l’activité de césium sur le site. L’équipe de robotique de la société a créé un manipulateur d’inspection à distance qui a été placé dans le bâtiment du réacteur de l’Unité 2 cet été pour détecter les fuites à l’intérieur de l’enveloppe de confinement primaire.

La société Kurion a été également sélectionnée récemment par le ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie pour un projet de démonstration de la technologie de détritiation de Kurion en vue de son utilisation éventuelle sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.


Lien : Info Enerzine


Forte augmentation de l'activité du tritium près du réacteur N°1

La radioactivité en tritium multipliée par 10 depuis juillet côté mer du réacteur 1

 
 la radioactivité en tritium des puits No. 0-4 (vert) augmente rapidement.

Selon Tepco, la radioactivité en tritium s’est multipliée par 10 près du réacteur 1 depuis juillet.


L’échantillon d’eau souterraine a été pris sur le côté mer du réacteur 1.


La radioactivité en tritium avait diminué entre février et juillet jusqu’à 1 million de Bq/m³. Cependant, la tendance est revenue à la montée à partir de juillet pour atteindre les 10 millions de Bq/m³. En définitive, elle s’est multipliée par 10 en 3 mois.


Le puits est celui le plus proche du bâtiment de la turbine du réacteur 1. Il est probable que le liquide de refroidissement fuie directement du réacteur 1 pour faire augmenter la radioactivité du tritium dans les eaux souterraines, néanmoins Tepco nie cette possibilité.


Tepco n’a annoncé aucun projet pour approfondir les investigations.
Cette analyse est basée sur le rapport officiel Tepco, donc la situation réelle peut être pire que celle décrite ci-dessus.


Liens : Rapport Tepco
            Schémas des prélèvements


 

15 commentaires:

  1. Hum... Une analyse Tepco pour Tepco par Tepco... c'est rassurant de voir qu'ils maîtrisent rien, surtout d'avoir le pouvoir de nier...

    RépondreSupprimer
  2. "Tout va mal mais pour l'heure, on a rien prévus pour arranger ça".
    J'aime bien. Ils ne cachent même plus que tout par en couille, c'est beau.
    En même temps, fallait être tellement naïf pour croire que le problème serait résolus en quelques semaines, comme ça a pas mal été annoncé ici et là... Tssk.

    RépondreSupprimer
  3. Et en attendant les victimes sont totalement abandonnées à leur sort, sont traitées comme des pestiférés ou qu'elles aillent.

    Le pire c'est que le gouvernement marche main dans la main avec tepco, qu'ils incitent les populations à revenir dans leurs anciennes habitations, que tout va bien finalement car le pire est passé etc etc etc... Et qu'ils vont prochainement redémarrer leur parc nucléaire.

    Le Japon est chaque jour davantage irradié mais "business is business and the show must go on"... ça me fait vraiment vomir de voir mon pays de cœur aussi maltraité par ses dirigeants...

    RépondreSupprimer
  4. La politique politicienne est universelle et aucune culture n'y rechappe malheureusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes mais les japonais mangent sévère dans leur mouille en ce moment...

      Supprimer
  5. Surtout désolant pour les habitations autour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je ne parle même pas de tous les animaux que les autorités ont imposé d'abandonner... Quand il va s'agir de passer à la caisse kharmique, je n'aimerais pas être à la place de certains...

      Supprimer
  6. Je n'ai même pas envie de commenter. Ca me rend malade, pour de vrai, j'ai comme une angoisse irrépressible quand je pense à Fukushima. Les morts humaines ne me dérangent jamais, là aussi. En revanche la destruction de tas de petits bouts de planète ça me plonge dans une déprime pas possible. Je préfère bêtement, humainement et de manière méprisable ne pas y penser. Fermer les yeux. Oublier.
    Ce n'est pas noble et je l'assume mal mais je n'ai pas mieux à proposer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes il est plus facile de se voiler la face, mais c'est justement le but de Tepco et tous les gouvernements en général...

      Nous risquons à tous moments d'avoir notre propre Fukushima en France : si jamais la centrale de Fessenheim s'énerve, nous on est juste morts (toi aux première loges d'ailleurs).

      Voilà pourquoi j'assume mon soutien à un éventuel retour à la bougie le cas échéant. C’est peut être plus chiant et moins confortable mais au moins, je n'aurais pas à me dire que je cautionne d'avoir flingué la moitié de ma planète pour mater un blue ray sur ma PS3 en faisant chauffer une pizza...

      Supprimer
    2. Oui enfin la bougie c'est un peu le cadet de nos soucis (l'éclairage en somme). C'est tout le reste qui serait dangereusement menacé. L'électricité ça ne se résume pas à la lumière.
      Et niveau centrale, il y a plus proche de chez moi : Chooz. Une demi heure en voiture.

      Supprimer
    3. "La bougie" est un concept à entendre au sens large bien entendu.

      Supprimer
  7. The TEPCO's behaviour is despicable and disgusting but the saddest part of this it that people are left alone as always happens in the "show must go on" politic -_-

    RépondreSupprimer
  8. Tiens ce matin j'ai visité une centrale thermique dans mon chez-moi-a-moi-que-j'ai-ici.
    La guide était très sympa.
    Elle nous a bien vanter les mérites de la réouverture de mine de lignite pas loin de la centrale tout en déplorant les mentalités arriérées qui empêche le pays de se mettre au nucléaire comme toute les vraies puissances mondiales (dixit).
    A la fin de l'expo y'avait un petit couloir qui détaillait 4-5 solutions pour faire de l’énergie renouvelables.
    Elle n'a pas fait de commentaire.
    Lorsque, parceque j'ai toujours du mal a fermer ma gueule, j'ai dit que j'avait les plus gros fermes solaires du pays sur mon perron et que je trouvais cela super, tous le monde a rigolee, même la guide...

    RépondreSupprimer
  9. Je déplore grandement que les pays dits "émergeants" (remarquez, à force "d'émerger" depuis depuis qu'on va à l'école ces même pays sont en train de nous doubler bien tranquillement avec un bon gros doigt d'honneur mérité par dessus le marché) ne tirent pas les leçons de nos propres conneries :

    Des pays comme l'Inde par exemple veulent jouer "aux grandes puissances" sans vouloir regarder en face les inconvénients du nucléaire. Ok Tchernobyl et Fukushima c'est très loin pour eux... Mais vu comment ils se foutent de la santé des ouvriers...

    Et une fois qu'on sera en pleine catastrophe, on viendra nous expliquer que du fait des quantités considérables d'argent investies, on ne peut pas revenir en arrière mais que nos arrière arrière petits-enfants n'auront qu'à se démerder...

    On est sûrs au moins que la connerie humaine est universelle et se passe des barrières de la langue...

    RépondreSupprimer