Fidèles du Temple

28/12/2014

LA RECETTE SECRETE DU COCA-COLA... EUH... DU KIMCHI DU TEMPLE ^^

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^


Bien entendu, vous n'aurez pas été abusés par l'intitulé qui ne visait qu'à drainer toujours davantage de visites au Temple afin d'assurer la domination de celui-ci sur l'univers virtuel (pour l'univers réel, j'y travaille pour la fin de semaine prochaine... Lundi d'après au plus tard ^^). Détestant absolument les boissons gazeuses, je ne verrai pas quoi faire de la recette secrète du coca-cola à part la rendre gratuitement publique afin que tout le monde sache la teneur exacte en saloperies chimiques et nocives pour la santé de la préparation (sans déconner, si un jour vous êtes à court de décapant pour des pièces métalliques, trempez les une nuit dans le coca et vous verrez la différence... Mon frère, numismate amateur, le faisait pour nettoyer ses pièces dégueu XD).

Trêve de bavardage, ce soir, j'honore une promesse faite à beaucoup de Visiteurs en général et au Lapin en particulier : je vous dévoile la recette secrète du KIMCHI, délicieux plat à base de choux fermenté et pimenté que les habitants du PAYS DU MATIN FRAIS ont érigé au rang de spécialité culinaire nationale !!

Il faut savoir qu'il existe une variété quasi-infinie de recettes de Kimchi suivant le degré de piment ajouté, la liste des ingrédients entrants dans la recette, les temps d'attentes... Un peu comme les recettes de soupe chez nous quoi ^^. Celle de Mme Morikun a le mérite d'être parmi les plus simples et les plus rapides à faire et à déguster.

Vous êtes bien entendu totalement libres d'adapter cette recette selon vos goûts pour obtenir un résultat plus ou moins acide/pimenté ^^

Comme elle en préparait ce soir, j'en ai profité pour faire un petit reportage photo. Prêts ? Alors suivez moi dans les cuisines du Temple, munissez vous d'une feuille de papier de riz et d'un pinceau avec de l'encre de Cathay et prenez note...


LISTE DES INGREDIENTS POUR LE KIMCHI DE MME MORIKUN


Un choux chinois (pas besoin d'une grosse pièce)
Du sel fin
Du mélange d'épices coréen disponible dans toutes les bonnes épiceries asiatiques qui se respectent (pas besoin d'un gros sac si vous débutez. Dans le Temple, nous consommons ce mélange en quantité industrielle donc le format familial se justifie ^^)
De la sauce pour nems SANS ingrédients en suspension comme de la carotte râpée, du radis... etc etc etc... La marque Suzi Wan (marque hautement asiatique puisqu'... hollandaise XD) convient parfaitement.


RECETTE DU KIMCHI DE MME MORIKUN


1) Couper le Choux Chinois en 4 dans le sens de la hauteur (Mme Morikun n'en utilise qu'un quart mais si vous vous sentez motivés et si vous avez un très grand bol alors allez y ^^). Prenez un quart et recouper le en deux puis tronçonnez le tout.


Votre bol doit être de bonne taille quand même.


2) Mettre dans un bol/saladier moyen (la largeur de ma main vous donner une idée) la moitié du choux ainsi obtenue. Saupoudrer de sel fin et mélanger ensuite à la main. Ajouter ensuite la moitié de choux restante, saupoudrez également de sel et mélanger une fois encore le tout.

3) Couvrez votre préparation avec du film étirable. Attention, ne couvrez pas de façon traditionnelle : veillez à ce que le film TOUCHE facilement la préparation. En effet, vous disposerez un poids importantdessus afin de presser le tout (en général Mme Morikun utilise un sac de pommes de 1,5 kg - 2 kg acheté lors des dernières courses comme sur la photo suivante). Laissez votre préparation au repos une nuit complète (Mme Morikun la laisse pendant 2 nuits).

Prévoyez un poids important : ici un sac de pommes fait parfaitement l'affaire

4) Lorsque vous reviendrez à votre préparation, vous vous apercevrez que celle-ci, sous le coup du salage, a rendu beaucoup d'eau. Le choux a perdu son côté opaque blanc pour devenir translucide voire transparent. Jetez le plus gros et à la main, pressez votre préparation pour en exprimer le reste. Jetez aussi ce reste d'eau. Le chou peut déjà être consommé en l'état pour les ceuss qui apprécient.

Toute l'eau rendue sous l'action du sel...
... Sera jetée car elle n'est pas nécessaire pour la suite.

5) Ajoutez la sauce de nem à votre discrétion (2-3 cuillères à soupe sont suffisantes) :



6) Ajouter du mélange d'épices coréen à votre discrétion (Mme Morikun se contente d'une grosse cuillère à soupe mais plus vous en mettrez, plus le goût sera relevé) et mélangez le tout de façon homogène :





7) Une fois cette étape achevée, couvrez à nouveau votre préparation d'un film transparent de la même manière que la première fois, disposez à nouveau un poids dessus et laissez une nuit minimum. Plus vous laisserez la préparation travailler, plus le goût s'approfondira et deviendra acide. Pour ma part passés les 2-3 premiers jours, le goût est trop fort pour moi... Tandis que Mme Morikun apprécie lorsque "ça arrache" ^^


8) Vous pourrez ensuite conserver votre préparation au réfrigérateur et la consommer à votre discrétion : en accompagnement d'un plat principal d'ambiance asiatique (riz, pâtes...) en apéritif (si si ^^) ou alors pour varier les saveurs avec des viandes par exemple... Dans tous les cas : Bon appétit !! ^^

Y a plus qu'à ^^

Merci à Mme Morikun pour avoir fait profiter les Visiteurs du Temple de ses secrets culinaires ^^

En espérant que vous réussirez de votre côté pour briller en société XD,

Merci infiniment,

Serviteur,

Morikun

20 commentaires:

  1. very interesting, thanks for sharing!
    bye

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Mais je t'en prie mon Cher Monty ^^

      Supprimer
  3. Très sympa même si je ne suis pas sur d'aimer le chou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, attention aux idées reçues sur le choux mon Cher Lucius ^^ le choux chinois n'a vraiment rien à voir avec les autres choux que l'on fait cuire.

      Supprimer
  4. J'ai hélas eu un très mauvais souvenir de mon premier Kimchi (surtout de la viande) mais là, la recette de madame me semble plus à mon goût ^^. je teste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un kimchi avec de la viande ?? Ah bon...

      Avec cette recette tu ne devrais pas être déçu. N'hésite pas à me faire parvenir une photo de ta préparation ^^

      Supprimer
  5. Nothing like hot green tea to go with the spicy food you have prepared! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. That's a very good idea my Dear FeM ^^

      Supprimer
  6. Ça a l'air super simple et ça met fortement en appétit ton truc là !
    J'ai tout lu jusqu'au bout alors que ça ne parle même pas de fig, ni même d'un quelconque jeu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi je suis ravi que le Temple puisse captiver l'intérêt de ceux qui ne venaient pas pour la cuisine initialement ^^

      Supprimer
  7. je vais essayer ça !!
    J'ai investi dans La cuisine du Japon pour ma part: http://www.amazon.fr/La-cuisine-Japon-Chihiro-MASUI/dp/2324005646 ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ne te prive surtout pas mon Cher Stef ^^

      N'oublie pas de m'envoyer une photo du résultat !

      Supprimer
  8. Merci pour la recette, j'ai eu goûté à la chose chez mon ancien maître de taekwondo, c'est très "spécial", mais je voulais retenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ne te prive pas et surtout n'oublie pas de m'envoyer la photo du résultat mon Cher Minos ^^

      Supprimer
  9. Sympa de donner des recettes ;-)
    Faudra que je tente de faire ça à l'occase maintenant que je sais faire des nouilles sautées et des makis/sushis.

    Par contre, je m'insurge contre cette charge à l'encontre du coca. C'est très bon avec du whisky... OK ---> [out].

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben tiens puisque tu prends la porte, pars pas les mains vides : reprends donc ton caca-cola et ton whisky hin hin hin ^^

      Supprimer
  10. Bah, le Coca qui nettoie la rouille, ça me fait toujours sourire. C'est un acide, ça n'a rien de surprenant. J'utilisais du vinaigre pour ça, avant... ;)

    Et j'ajouterais... Enfin ! Enfin la voilà ! La sainte recette ! Je vais pouvoir tester ça incessamment sous peu et me perforer l'estomac. (Déjà bien entamé par mon dernier repas créole... Rhum + rougail avec du piment qui déchire, ce n'est pas le mélange des nuits tranquilles.)
    Comme madame Morikun, j'aime quand ça arrache. Il faudra que je teste avec différent temps d'attente, pour voir... En accompagnement d'une viande poêlée, ça peut être tout à fait sympathique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai jamais aimé la caca-cola de toute façon ^^

      Hé oui la voici la Ste Recette et j'ai hâte de voir ce que tu vas en faire. Si tu aimes épicé à mort alors ce n'ets pas compliqué : tu laisses plus longtemps dans le sel, tu charges à mort en épices et tu attends un peu plus de temps après ça ^^

      Supprimer