Fidèles du Temple

10/04/2015

LE TEMPLE DE MORIKUN REND HOMMAGE (TARDIF) ET S'INCLINE RESPECTUEUSEMENT DEVANT LE GROUPE INDOCHINE POUR SON SOUTIEN AUX VICTIMES DE FUKUSHIMA

Bonjour mes Chers Lecteurs.




Le monde des célébrités (artistiques, politiques, intellectuelles...) se divise en deux catégories. 


Il y a les ceuss qui se disent "engagés" et qui le clament partout haut et fort à grand renfort de médiatisation... Pareils à une boite de plat cuisiné d'une enseigne de supermarché discount, ça ne leur coûte quasiment rien, l'emballage semble très joli d'aspect mais le contenu est sans saveur voire infect... 

Et il y a les Autres (notez bien la présence, ou pas, de la majuscule accompagnant la catégorie concernée). Ceux "qui font le job", tout simplement, sans espérer nul autre profit qu'être en accord avec leur conscience ou par pur altruisme, sentiment noble et magnifique pourtant de plus en plus rare dans nos sociétés modernes gouvernées par l'apparence et l'illusion d'un bonheur uniquement accessible par l'entremise d'une consommation excessive de marques aux prix qui ne le sont pas moins.

François Mauriac, (permettez que je cite l'un des "Trois M" (avec Montaigne et Montesquieu) célèbres de ma ville de résidence) écrivain véritablement engagé (faire le malin sous Vichy, entre autres, fallait en avoir dans le pantalon), disait "la légion d'honneur, ça ne se demande pas, ça ne se refuse pas et ça ne se porte pas"... Il faut croire que certaines "élites" auto-proclamées ou qualifiées comme telles par ceux qui savent n'aient pas assez lu ce Grand Penseur tandis que Certains, taxés de "ringard" "has been" et autres qualificatifs très avantageux du même tonneau... ont dû apprendre l'intégralité de son œuvre par cœur.

Petit tour critique rapide (avec du napalm en prime)...


Sélection à la carte des plats cuisinés discount


Comment ne pas débuter cette revue de troupes faisant leur beurre sur le dos de la misère humaine pour alimenter leur pub sans parler de l'inénarrable BHL ? Non seulement le gars semble avoir une compétence de +24 à poser pour la photo vraiment pas calculée car prise absolument par hasard mais à l'entendre/lire, la République Française lui devrait absolument TOUT depuis (en gros) la chute du Mur de Berlin. Ce "philosophe" dont beaucoup de ses Pairs lui dénient vigoureusement ce qualificatif professionnel mais sont davantage enclins à lui accorder de bon cœur celui d'imposteur, aurait à lui seul été le catalyseur et le détonateur français de la prise de conscience collective des différents maux de la scène internationale depuis ces trente dernières années. 

Selon lui, débarquer dans un pays en proie au chaos le plus total (Rwanda, Lybie, Ukraine...), se promener courageusement entouré de 25 mecs surarmés du staff de sécurité local (mais pas trop près des coins où ça barde hein, histoire de ne pas devoir déclamer "Sic transit Gloria Mundi" trop vite), plisser les yeux d'un air contemplatif dans le lointain pendant 20 minutes, le temps que les photographes accrédités puissent ajuster méticuleusement leur appareils-photo et saisir son meilleur profil, s'inviter sur l'estrade après une victoire remportée avec le sang versé par d'autres que lui pour s'enflammer sur la liberté universelle triomphante... Suffit ensuite pour rentrer rapidement en France retrouver les beaux-quartiers de la capitale et donner matière à écrire un énième bouquin à sa gloire... (je connais personnellement des anciens combattants français qui ont été sur ces théâtre d'opérations pour tenter de maintenir de la paix et qui pourraient attester qu'il en aurait fallu plus que de se pavaner à l'abri des tirs pour calmer le jeu...).


En Ukraine, le regard à la Steven Seagal perdu dans les décombres d'une guerre civile qui ne dit pas son nom...

"C'est bon ? T'as bien saisi l'instant dramatique où je fais style "j'm'interroge sur le pourquoi le monde est trotro pas gentil ?" "Ouais ! J'ai pris 58 photos ! On ne sait jamais !" "Parfait ! Bon c’est pas tout ça, mais on se les gèle ici, pis y a pas d'hôtel classe où me reposer avec tout ce bordel. Aller on se casse on retourne à Paname !"

Pareil à un petit garçon voulant imiter son père en enfilant ses vêtements afin d'essayer de se hisser à sa hauteur, les habits de la probité et de l'honneur seront toujours trop grands pour BHL qui semble vouloir faire feu de tout bois pour que la postérité retienne son nom... En fait d'appliquer la doctrine d'Epicure, il n'en a retenu que le désir de survivre dans les mémoires à tout prix (pour autant, si la philosophie d'Epicure est mondialement reconnue, je doute fort que celle de BHL ne le soit davantage qu'une simple note en dessous de la définition du fruit du chêne mais ce n'est que mon avis d'ignare n'ayant jamais été à la fac de philo)...

Et le sort des pays visités ? Rassurez vous, c'est toujours le bordel en Libye (peut être pire que sous l'ère Khadafi d'ailleurs) et on ne peut pas spécialement affirmer qu'ils se donnent des tapes dans le dos en Ukraine (dans la gueule par contre, ça ne pose pas de problème)... Mais qu'importe, BHL n'en a déjà plus cure : il est "engagé" ailleurs dans un autre combat où il compte bien triompher seul contre tous...

Je tiens juste à rappeler que l'engagement de George Orwell, s'il a été idéologique, a été aussi physique puisqu'il n'a pas hésité à aller se friter contre les troupes de Franco en Espagne... BHL ? Tu veux que je te prête mes rangers pour aller expliquer de mano a mano à Poutine qu'il faut laisser tranquille la souveraineté étatique de l'Ukraine ? Hein ? Elles sont trop grandes et tu as piscine ? Ah... Dommage hein...


Après la philosophie de bistro, passons à la contestation musicale fantoche... Là aussi, il y a des musiciens "engagés" trotro rebelles de ouf quoi !


La caricature du Chanteur "Florent Brunel" des Inconnus... On n'est pas loin du personnage toujours bien présent dans notre société... Malheureusement.

En matière de musiciens rebelles à temps partiel (parce que le reste du temps il faut bien se plier au marketing et entretenir son image, le fait d'écrire des chansons et composer des musiques de qualité est secondaire, somme toute) on en trouve à la pelle. 

On a par exemple Zazie. Aaah... Zazie la chanteuse (en principe) de rock-pop, de son vrai nom Isabelle de Truchis de Varenne (ça fait tout de suite moins prolo contestataire et le surnom, semblant être une référence, pour une raison que j'ignore, au personnage de l'écrivain Raymond Queneau, petite parigote délurée et au langage fleuri est un peu en décalage n'est ce pas ?) et élevée dans les beaux-quartiers est vraiment une artiste engagée dans la cause du bas-peuple. Si si.

Rappelez vous : celle qui se contentait d'égréner une suite de prénoms sans queue ni tête avec pour seul refrain "tout le monde il est beau" pour finir sur un point d'orgue vraiment rebelle et plein de défi "et même si ça fait de la peine à Jean-Marie"... On parle de qui là ? Jean-Marie Meissier le fossoyeur de Vivendi ? Non ? Jean-Marie Bigard, le prétendu comique troupier aussi amoureux de la poésie des mots que l'était Raymond Devos ? Non ? Mais qui alors ? Un homme politique français d'extrême-droite au verbe adepte du dérapage contrôlé ? Hum certainement pas... Ah zut, il aurait fallu balancer le patronyme également pour être précis mais ça aurait été le porte ouverte à un procès en pleine gueule et c'est mauvais pour les affaires hein ? En voilà une excellente élève de l'école de Florent Brunel... Contestataire et engagée... Mais pas trop non plus faut pas déconner ça pourrait être dangereux !


Zazie, rockeuse par intermittence et girouette par intérêt financier... Il n'y avait pas meilleure représentation allégorique de la marionnette actionnée par l'argent...


Celle qui avait pourtant clamé haut et fort qu'elle ne ferait jamais partie du jury de l'émission musicale (hum) "The Voice" car "la musique n'est pas une course de voitures"... Et qui l'a pourtant rejoint cette année en fanfare au motif que "ah mais nan mais en fait je prenais le concept de l'émission trop au premier degré en fait c'est bien je m'y reconnais tout à fait"... Et bien sûr le cachet très avantageux en échange ainsi qu'une belle médiatisation n'y ont certainement pas été pour quelque chose... Pas plus le fait qu'elle ne vend plus autant de disques que dans les 90's et 2000 n'est ce pas ?

Tant qu'on est sur The Voice, peut on m'expliquer comment Jennyfer, pur produit de la "Star'ac" où le concept est de faire des amateurs bêlant des soi-disant stars de la chanson française, réalise depuis lors bide sur bide et ne fait plus de tournées depuis des éons... En vient à donner son avis sur qui a du talent ou pas pour chanter ?

On a aussi Jean-Louis Aubert, sensément "l'une des plus grandes icônes du rock français" selon la page wiki qui lui est consacrée... Hum... Lui aussi né dans les milieux privilégiés (papa était sous-préfet), il est parti faire sa crise d'ado aux USA mener un temps une vie de bohème (so working-class hero !! Mais ce n'est pas trop difficile quand on sait que la famille peut assurer derrière si jamais on se gamelle)... S'il a connu la notoriété avec le groupe "Téléphone", j'ai un peu de mal à croire encore au feu de la contestation du rocker qui porte les stigmates de pas mal d'excès et qui ferait mieux de raccrocher (sa chanson "Les lépidoptères" est vraiment un modèle de rebellion moderne !! Surtout les passages sur les vautours !! T'as raison Jean-Louis, ça craint... ça craint à mort même mais pas dans le sens que tu penses...).


"Vous savez, mon cher Drucker, quand une chanson ne me plait pas mais qu'elle peut me faire de la pub, j'hésite pas à m'engager moi : je la chante en play-back !! Hé ouais chuis comme ça moi !! J'assume !! Rock'n'roll attitude !!"

La palme revient à son "engagement" dans les enfoirés (sans majuscules car je trouve qu'ils portent bien leur nom). J'adore son côté anar' dans la dernière fantaisie (je ne peux pas écrire "chanson", ce serait une insulte à la musique) d'iceux de cette année : le mec a déclaré qu'il n'aimait pas, qu'il ne voulait pas la chanter mais il est quand même allé s'afficher avec les autres guignols donneurs de leçons (toujours en faveur des pauvres mais sans texte de critique explicite hein, faudrait pas perdre non plus une partie de son public) dans le clip officiel... Ouais mais lui il a chanté en play-back !! On la lui fait pas à Jean-Louis !! C'est un rocker engagé merde alors !!

Là aussi, on peut m'expliquer comment des "célébrités" qui ne font plus recette depuis des décennies (si elles ont jamais valu quoique ce soit d'ailleurs, spéciale kassdédi à Lâam) semble attendre impatiemment chaque année cette réunion people désormais institutionnelle pour tenter un retour en grâce qui ne reviendra jamais ? Que ce sont les ceuss qui gagneraient le plus à la boucler une bonne fois pour toute qui se distinguent par des remarques aussi opportunes et soigneusement choisies que les saillies de Jean-Marie sus-évoquées (re-spécial kassdédi à Lâam et son "ras les couilles de ceux qui attaquent les enfoirés !") ?

Pourquoi Laurie a laissé tomber les pièces jaunes alors qu'elle se disait profondément engagée ? Le train de vie étonnant de ses promoteurs (dont David Douillet et Bernadette Chirac), leur logistique particulière  dans les années 2000 auraient elles changé quand Laurie a été la marraine officielle en 2012 ? Encore une fois je ne vois pas bien pourquoi Laurie continue de s'afficher aux enfoirés alors qu'elles vole de fiasco professionnels en fiasco professionnels (ventes d'albumSSS en berne, tournées reportées puis annulées faute de public...)

Purée !! J'ai davantage l'impression d'aider les nécessiteux en filant des pleins sacs de bouffe aux restos du cœur (j'ai bien écrit "pleinSS sacSS de bouffe" hein, pas juste un unique paquet de nouilles éco+ histoire de se donner bonne conscience comme j'en vois certains le faire... le caddie bourré de conneries à la caisse) qu'en allant donner 15€ pour "l'album officiel des enfoirés de l'année 20XX" !!!

C'est ça l'engagement de nos "élites" ?? Sérieusement ??

Fort heureusement je vous rassure, mes Chers Lecteurs,  il existe bien d'autres Célébrités qui savent faire les choses proprement sans avoir à rougir de leurs actions et qui méritent même les honneurs. Le groupe Indochine fait partie de celles-ci. Si je n'en parle que maintenant dans cet article, c'est que, pareil à la symbolique bouddhiste de la fleur de lotus, il fallait partir de la fange crasse des eaux troubles et ténébreuses pour s'épanouir au soleil.



INDOCHINE UN GROUPE ENGAGE MAIS PARFOIS DE MANIERE DISCRETE





Si je vous parle ici d'Indochine, ce n'est pas parce que j'en suis spécialement fan. Bon, comme tout le monde, il m'est arrivé d'écouter quelques-unes de leurs chansons (quand je me sens d'humeur nostalgique, je m'écoute L'Aventurier pour retrouver des sonorités des 80's) mais je n'ai jamais acheté aucun de leurs albums. J'apprécie beaucoup cependant leur musique à l'occasion.

Ce groupe a d'ores et déjà mon respect dans la mesure où ce n'est pas un pur produit marketing. Entendez par là que le chanteur, Nicolas Sirkis, écrit ses chansons et compose sa musique lui-même. On est loin ici des single éphémères et improbables de "stars" non moins éphémères comme celles de la téléréalité et autres boyz band.

On peut penser ce que l'on veut d'Indochine, dire que certains textes ne sont pas spécialement dignes de figurer dans les prochains recueils de l'Académie Française, qu'ils ont des tenues bizarres (vous avez déjà jeté un œil sur celles d'Elton John, Lady Gaga ou Madonna ?)... etc etc etc... N'empêche que je rappelle juste que le groupe existe depuis 1980. Très peu de groupes de la scène française peuvent se targuer d'une telle longévité... D'autant plus que les media n'ont pas toujours été très tendres à leur égard, à tel point qu'il était de bon ton de se foutre de leur gueule dans les 90's et les années 2000.

On les a déclaré "ringards" "has been" "finis" "démodés" etc etc etc... Et comme un magnifique bras d'honneur à leurs détracteurs, ils sont toujours là et leur succès ne se dément pas (où sont par contre tous les groupes/stars enfantés par la Star'Ac, la Nouvelle Star, Popstar etc etc etc... ??? Ils étaient pourtant, selon ce qu'en disaient les media, "encadrés par des professionnels compétents et reconnus" non ? Hein Jennyfer ? T'en penses quoi ? Et vous les L5 ?).

La preuve en est que pour perdurer, il faut certes du talent mais il faut aussi croire en sa musique et ne pas avoir peur des traversées du désert... Plutôt que de faire la couverture des magazines people et masculins pour tenter de revenir en grâce.

A plusieurs reprises, Indochine s'est engagé publiquement, mais surtout CONCRETEMENT en faveur de diverses causes. Je peux vous citer ainsi :

-  la reprise de Road to Nowhere (Talking Heads) en 2002 dont les bénéfices récoltés ont été reversés en faveur de la liberté de la presse dans le monde ;

- la reprise You spin me round (like a record) de Dead or Alive en 2008 dont les bénéfices ont été reversés à Reporters sans Frontières pour le boycott de la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin (et il n'y en a pas eu beaucoup pour afficher aussi clairement leur position à ce moment là... ça peut être mauvais pour les affaires encore une fois) ;

- les différents combats en faveur de l'homophobie et la violence à l'école aussi bien dans leurs textes qu'ailleurs ;

- les enfoirés (tiens ? encore eux ?) avaient mis Indochine devant le fait accompli en reprenant leur chanson J'ai demandé à la lune. Les seconds avaient ensuite contacté les premiers pour leur reverser toutes les royalties générées et payées par la SACEM (ils font ça pour les pauvres en principe). Cela n'a pas pu se faire car il semblerait que les enfoirés se soient montrés très "évasifs" sur le devenir de ce genre de sommes... Face à cette "irrégularité" (pour rester poli), Indochine a tout reversé au Secours Populaire et visiblement il gèlera en enfer avant de voir Indochine se commettre aux enfoirés.

Et bien d'autres actions encore mais je ne vais pas non plus me livrer ici à une review d'Indochine. Les vrais fans savent le faire beaucoup mieux que moi. Il suffit déjà de savoir que le groupe ne se contente pas de faire dans la contestation à la façon des bobos pour avoir une bonne image.

J'en viens maintenant à leur engagement en faveur des victimes de la catastrophe de Fukushima. Si vous ne le saviez pas, et moi non plus jusqu'à très récemment, ils ont agi envers elles d'une manière que je n'hésite pas à qualifier de très belle, délicate et raffinée... Bref une réelle leçon d'humilité dont les plats cuisinés discount évoqués en tête du présent post feraient drôlement bien d'observer.

J'en ai eu connaissance tout à fait par hasard en discutant avec une collègue de bureau, qui elle, est une vraie fan d'Indochine. Avec quelques autres collègues, elle sait que je tiens le présent blog (cela fait régulièrement l'objet de discussions pittoresques lors des pauses déjeuner mais là n'est pas la question). Il y a quelques semaines, elle m'a informé qu'Indochine avait réenregistré une version japonaise d'une de leurs chansons dont les bénéfices ont été reversés à la croix-rouge japonaise pour aider les victimes de Fukushima... Hum... Voilà qui n'a pas manqué de m'interpeller car si pareille chose était survenue, je pense que j'en aurais eu vent. Sans vouloir remettre sa parole en doute, je me suis renseigné... Et ma collègue avait entièrement raison. Et la chose est restée quasiment confidentielle à la demande d'Indochine.

Il s'agit de la chanson "Un ange à ma table" tirée de l'album "La République des Meteors" en 2009. Je vous mets ci-après le clip de la version originale française :




Cette chanson, plutôt pas mal même si je trouve la fille un brin transparente, a été réenregistrée le 18 mars 2011, soit juste après la catastrophe de Fukushima, avec la chanteuse japonaise AMWE, que vous trouverez ci-après :




Voici les paroles remaniées pour cette occasion :

Les rafales ont déchiré mes vêtements
もしも、言わなくても
MOSHIMO IWANAKUTEMO
Mais il me reste encore des sentiments
想いはずっと残る
OMOI WA ZUTTO NOKORU
Nos vies reposent sur des casques en métal
静かな沈黙こそ
SHIZUKANA CHINMOKU KOSO
Je m'endors dans l'asphixie générale
深い夜を思い出す
FUKAI YORU O OMOIDASU

Je fais des rêves comme si j'avais mille ans
千年分の夢見る
SENNENBUN NO YUMEMIRU
Un jour je peine le lendemain je mens
未来も、今も、何もかも
MIRAIMO IMAMO NANIMOKAMO
Et comment fais tu pour t'endormir sans moi
どうやって忘れればいい?
DôYATTE WASUREREBAII ?
Et comment tu fais pour t'endormir sans moi
どうやって忘れればいい?
DôYATTE WASUREREBAII ?

Je revois et nos nuits et nos joies
昔、話していた
MUKASHI HANASHITEITA
Je revois notre vie notre toit
二人だけのことば
FUTARIDAKENO KOTOBA
Je revois nos ennuis et nos droits
真実でなければ
SHINJITSUDE NAKEREBA
Je revis notre lit s'éteindra
過去も消えていった
KAKOMO KIETEITTA

Je passe mes nuits
今、私、
IMA WATASHI
dans les usines de soie
退屈なの
TAIKUTSU NANO
Je n'ai pas le temps
他の男
HOKANOOTOKO
d'avoir d'autres impatients
なんて関係ない
NANTE KANKEINAI
je pense et je prie
毎日
MAINICHI
tous les jours pour toi
祈ってるの
INOTTERUNO
Les hommes sont partis
こんな寂しい
KONNA SABISHII
ici tout est triste et lent
世界の中で
SEKAINO NAKADE
Là-bas je sais tu reposes en secret
あの世で休んでるんでしょ
ANOYODE YASUNDE IRUNDESYO
Mais tu n'en repartiras donc jamais
でも無事に戻ってきて
DEMO BUJINI MODOTTEKITE

Je reviendrai fou fou mais sauf pour toi
頭いかれても戻る
ATAMAIKARETEMO MODORU
Je revois et nos nuits et nos joies
昔、話していた
MUKASHI HANASHITEITA
Je revois notre vie notre toit
二人だけのことば
FUTALIDAKENO KOTOBA
Je revois nos ennuis et nos droits
真実でなければ
SHINJITSUDE NAKEREBA
Je revis notre lit s'éteindra
過去も消えていった
KAKOMO KIETE ITTA

Je reviens nous voir ce soir
今夜は訪ねてきた

KONYAWA TAZUNZTEKITA
Je reviens te voir ce soir
今夜もまた出会えた

KONYAMO MATA DEAETA
On sera l'été, tu sais
一緒に見て、見て!

ISSYONI MITE MITE
On saura rêver et baiser
一緒に見た夢
ISSYONI MITA YUME.


Bon, il va sans dire que je préfère la version japonaise. Mais là où je veux en venir, c'est qu'Indochine a agi en totale discrétion, quasiment en toute confidentialité sous nos latitudes !!

Là où certaines célébrités auraient déjà bombardé tous les réseaux sociaux, les télés, les journaux... etc etc etc... façon Mylène Farmer pour montrer à quel point ils sont trotro grave impliqués en toute (fausse) modestie, Indochine a préféré mettre en vente le single pour la somme de 8€ sur son site officiel et ITunes pendant le temps limité de 1 mois (ça n'a pas empêché de véritables crevards de faire de la revente par derrière sous couvert de collectors pour des prix allant jusqu'à 100€... Tout comme certains n'ont pas hésité à revendre le premier numéro de Charlie Hebdo après le massacre de sa rédaction en janvier dernier pour des sommes folles... Que voulez-vous... Certains n'ont jamais eu d'honneur mais tout se paiera lorsqu'il s'agira de rendre compte devant le tribunal du Roi Enma-O). Et ce, sans tambour, ni trompette : quasiment aucune communication officielle autrement que via les sites de fans.


Le détail est cependant connu :

1600 CD ont été vendus au prix de 8€ soit 12 800€ versés intégralement à la Croix-Rouge française qui reversera à la Croix-Rouge japonaise. 

Les frais du Studio et de la coach japonaise ont été pris en charge par Sony

Tous les frais de production, de fabrication et d’envois sont à la charge de KMS (fabrication de 1500 CD + livraison: 2768,74 euros ttc + frais postaux: + ou – 1600 cd à 2,85 euros: 4560 euros ttc).


Je ne sais pas pour vous, mais ce genre d’initiative est vraiment digne d'être connue dans le bon sens du terme. Bien entendu, d'autres célébrités (comme Lady Gaga) ont aussi accompli des actions caritatives mais très peu auraient eu la délicatesse de le faire à la façon d'Indochine, pratiquement sur la pointe des pieds.

Même si l'hommage est ici bien tardif en raison du fait qu'il intervient 4 ans après les faits, le Temple tient cependant à s'incliner respectueusement devant Indochine pour avoir eu une telle compassion envers les victimes de Fukushima. Merci. Tout simplement merci infiniment. Il est dommage qu'il n'y ait pas eu plus d'argent alors mais la beauté du geste est là.

Indochine ne lira sûrement jamais ce post mais qui sait ? Manquerait plus que le Temple ait un commentaire de célébrités de ce calibre (celles des plats cuisinés discount, en revanche, ne sont pas spécialement souhaitables ni souhaitées merci) !! De toute façon je ne fais pas ça pour une quelconque reconnaissance : je rends grâce à une très belle action et c'est tout.

Comme j'aimerais que d'autre célébrités fassent preuve d'une telle discrétion sans se répandre dans les media !

J'en termine ici en rappelant que même si nos chères média n'en parlent quasiment plus (il ne faut surtout pas que le bon peuple de France soit effrayé par l’énergie nucléaire qui lui procure son petit confort quotidien, quitte à le menacer de mort constamment, quitte à fermer les yeux sur ses ravages au Japon ou ailleurs dans le monde. Il vaut mieux nous parler des tribulations des ch'tis et des marseillais un peu partout à la surface du globe...), les victimes de Fukushima sont toujours dans le dénuement le plus total, toujours ignorées du gouvernement du Premier Ministre Shinzo Abe qui ne jure que par la méthode Coué (l'un de ses scientifiques inféodés a même poussé le vice jusqu'à déclarer publiquement que "les radiations ne peut pas contaminer les gens qui gardent le sourire et qui restent optimistes" si si...remarquez, chez nous, le nuage de Tchernobyl a officiellement pété de trouille dans on froc puisqu'il parait qu'il s'est arrêté à la frontière franco-allemande...) et ne songe qu'à redémarrer le parc nucléaire japonais malgré la contestation unanime du peuple japonais.

Si vous doutez encore, je vous invite à cliquer sur le blogroll consacré à Fukushima en bas à gauche. Je préfère vous prévenir tout de suite que ce ne sont pas les mauvaises nouvelles qui manquent.

Merci d'avoir au moins une petite pensée pour ces victimes...

Merci infiniment,

Serviteur,


P.S : si certains veulent commenter, libre à eux comme d'habitude dans le Temple. Je rappelle juste que les média nous imposent partout et sans cesse les petits avis des célébrités évoquées ici... Même quand on n'a rien demandé. Vous souffrirez donc que je donne le mien également.

26 commentaires:

  1. Belle différence entre ceux qui s'engagnet avec leur coeur et d'autres avec leur chargé de com'...
    Je ne goûte pas à leur musique (euphémisme) mais une démarche intègre aura toujours mon respect...

    RépondreSupprimer
  2. Pas mieux qu'au-dessus.
    Pas du tout fan d'Indochine mais respect pour leur démarche. C'est classe. Certains groupes - plus ou moins confidentiels - de métal/punk/hardcore sont aussi très engagés (pas forcément contre le nucléaire) politiquement ou en faveur de cause humanitaire ou environnementales, sans bruit (ah ah) mais de façon sincère, GOJIRA (pas choisi par hasard ;-), ça devrait parler à l'hôte de ce blog) par exemple en faveur de la protection de l'océan et des baleines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gojira ? Hum, je ne connaissais que de nom mais je vais aller me documenter sur la question ^^

      Supprimer
  3. Très intéressant ton article. Sans être fan j'ai de la sympathie pour Indochine et mon estime pour eux vient de monter d'un cran.

    Pour ce qui est de la partie consacré à BHL je te conseille cette vidéo assez édifiante sur le personnage: https://www.youtube.com/watch?v=-pGTU-t_Duw

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah notre superhéros BHL semble être un homme absolument "trouble" tant on le retrouve un peu partout dans certains sujets... loin d'être très mélioratifs...

      Supprimer
  4. Indo a fait du bon et du moins bon mais au moins, ils croient en leur projet, ils ont connu une traversée du désert, c'est sûr...
    J'ai eu un très très gros regain de sympathie envers eux dans le sens où, ayant moi-même vécu l'horreur du harcèlement scolaire, j'ai apprécié leur position très offensive avec le clip très controversé "College boy" qui a déclenché aussi bien la colère des mous-du -genou soi-disant "réformistes" que des faschos de base.
    En tout état de cause, si à 50 berges, je ressemble encore à Nico Sirkis, et que je milite encore pour des causes comme "le refuge", ma vie sera déjà réussie, c'est pas comme certains^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également connu le harcèlement scolaire il y a longtemps et c'est quelque chose que je ne souhaite même pas à mon pire ennemi.

      Encore heureux qu'il y ait des groupes comme Indochine et d'autres qui pointent vraiment les problèmes et qui ne se contentent pas de les effleurer juste pour faire bien...

      Supprimer
  5. "Rappelez vous : celle qui se contentait d'égréner une suite de prénoms sans queue ni tête avec pour seul refrain "tout le monde il est beau" pour finir sur un point d'orgue vraiment rebelle et plein de défi "et même si ça fait de la peine à Jean-Marie"... On parle de qui là ? Jean-Marie Meissier le fossoyeur de Vivendi ? Non ? Jean-Marie Bigard, le prétendu comique troupier aussi amoureux de la poésie des mots que l'était Raymond Devos ? Non ? Mais qui alors ? Un homme politique français d'extrême-droite au verbe adepte du dérapage contrôlé ? Hum certainement pas... Ah zut, il aurait fallu balancer le patronyme également pour être précis mais ça aurait été le porte ouverte à un procès en pleine gueule et c'est mauvais pour les affaires hein ? En voilà une excellente élève de l'école de Florent Brunel... Contestataire et engagée... Mais pas trop non plus faut pas déconner ça pourrait être dangereux !"

    C'est dommage de rater totalement le sens de la chanson.
    Depuis quand on se prend un procès en balançant le nom d'une personne publique ? Les béruriers noirs devraient être tous en taule (je cite "oh l'enculé de gros Le Pen" dans la chanson "Porcherie").

    Et c'est quoi ce délire des origines ? Il faut être orphelin avec un diplôme mention "parents chômeur" pour être engagé plutôt à gauche ?

    Quand à juger les actions des uns et des autres, hein, j'ai envie de dire : Ne serais-tu pas planqué en écrivant des pavés sur un blog mais en n'intervenant pas directement auprès des causes que tu défends ?

    Ca me fait toujours marrer de voir des gens chier sur les Enfoirés. J'aimerai bien voir la gueule des Resto du coeur aujourd'hui sans eux. Quel que soit les motivations qui dictent leur participation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaah... Je me disais aussi : il manque (ou pas en fait) un certain esprit de contradiction systématique juste pour le plaisir d'être à contre-courant... ^^

      Ce n'est pas parce que tu t'es fait couper le sifflet sur warmania (4 rappels à l'ordre de la modération en l'espace d'un mois environ, bravo !) que tu peux te sentir autorisé à venir vemir dans le Temple Lucius. Au moins, quand c'est Pestilus qui le fait, ça a du goût.

      Mais soit, comme je réponds toujours aux messages qu'on laisse, allons-y par ordre chronologique :

      1) Oh ! Bon sang mais c'est bien sûr !! Tu as vraiment trop raison !! J'étais complètement passé à côté du message vibrant d'indignation de Zazie !! A aucun moment je n'avais saisi la justesse de ses propos (chuis tellement con des fois) et je te remercie, mon Cher Lucius, d'avoir une fois de plus pris la peine de venir m'éclairer de ta science infuse...

      Bon, maintenant que le quart d'heure délire est terminé, j'aimerais poser une question : tu me prends pour un con ou quoi ?

      Des chansons "engagées" de cet acabit là, je peux t'en pondre 75 différentes dans le week end et proposer à des potes qui forment un groupe de metal de les mettre en musique. Y a de quoi faire un almbum trop trop engagé là...

      Puisqu'il faut vraiment te mettr eles points sur les i allons y : les Béruriers Noirs comme Ludwig von 88 et consorts ont la réelle culture underground contestataire. Ils sont issus des classes populaires et ce qui compte avant tout pour eux, c'est de faire passer leurs revendications en musique. Peut importe le fric ou le marketing. Ils n'ont pas peur des procès (ils n'ont rien à perdre) et je dirais même qu'ils n'attendent que ça histoire de gueuler plus fort et devant plus de monde leurs idées.

      Zazie, quoiqu'on en dise, est un pur produit du star-system. Image proprette de la rockeuse chic et stylée... et des textes et musiques convenues (y a qu'a les lire hein). Ses discours sont calibrés comme il faut, elle passe dans les émissions de variété en vue (t'as déjà vu les Béruriers Noirs chez Drucker ?)... Bref il n'y a pas un poil qui dépasse.

      Je n'appelle pas ça un rocker contestataire engagé moi.

      Faut il vraiment être aveugle au point de ne pas tirer la conclusion que si Le Pen voulait intenter un procès en diffamation, il aurait tout intérêt à le faire à Zazie (déjà il y a plus de pognon et elle est connue des milieux artistiques mainstream) qu'aux Béruriers Noirs (connus dans les milieux contestataires underground et sans le sou... qui n'auraient d'ailleurs pas peur de récidiver plutôt 10 fois qu'une en accord avec leurs opinions) ??

      2) Les origines. J'ai toujours trouvé très rigolo les gosses de riches qui veulent se donner une étiquette de prolo ou de gros rebelle allant jusqu'à vivre "à la bohème" pour faire encore pluss "in"... Et qui savent qu'ils pourront rentrer dans un loft bien douillet dès qu'ils en auront l'envie.

      Je doute fortement que Zazie, en raison de son milieu social, ait galéré autant que les Beatles, Elvis Presley et consorts pour se faire connaître. Tant mieux pour elle si elle est privilégiée, mais bon, le trip rockeuse riche "qui est trotro pas contente paske y a la faim dans le monde" ça va 2 secondes.

      Supprimer
    2. 3) "Quand à juger les actions des uns et des autres, hein, j'ai envie de dire : Ne serais-tu pas planqué en écrivant des pavés sur un blog mais en n'intervenant pas directement auprès des causes que tu défends ?"

      Mouahahahahaha !!! Si je ne l'avais pas lu je ne l'aurais pas cru !! XD Dixit le gars qui n'a pas eu peur de d'écrire qu'il pétait de trouille dans son froc concernant la question du nucléaire, qu'il ne voulait pas en entendre parler toussa... pour venir me dire ensuite me soutenir l'air de rien "chuis pour le nucléaire "nuff said" ?!

      Dixit aussi le gars qui, dès qu'il y a l'ombre d'une opinion contraire à la sienne, se fend de 40 lignes d'arguments incompréhensibles ou foireux pour conclure à grand renfort de "CQFD" "ça prouve que j'ai raison" "ça prouve que tu ne m'as pas bien lu" "ça prouve que tu n'as pas compris" etc etc etc...

      Il est peut être temps d'arrêter de prendre ton cas pour une généralité mon cher Lucius et d'opérer une petite remise en question non ?

      Je ne me prétends pas aussi "engagé" voire plus que d'autres, mais en attendant j'informe et je peux au moins affirmer que je ne fais pas mon beurre sur le dos de la misère humaine merci.

      4) Les enfoirés. La réponse est simple : sans l'équipe ACTUELLE en place depuis une quinzaine d'années, je pense que les Restos du Cœur gagneraient certainement davantage de dons et d'aides puisqu'il n'y aurait plus cette méfiance vis à vis de célébrités qui ne sont là que pour leur pub. Tout simplement.

      Maintenant si tu veux t'indigner, je crois me rappeler que tu as ton propre blog. Si ce que tu lis ici ne te plait pas, la porte est ouverte Lucius.

      Supprimer
    3. Salut Morikun :

      Merde merde et re-merde !!

      Difficile de juger de façon Arbitraire des produits de consommation aussi popularisés et stigmatisés que ces artistes... ça ne peut qu'engendrer de la contradiction et des contestations ! Tu t’y attendais…

      SOIT on prend la musique populaire pour ce qu'elle est (la plupart du temps vaut mieux en rire ^^’), soit on ESSAYE de démêler le vrai de l'apparence, et là... y tout intérêt à avoir de sacré arguments, pour pas passer pour un gland feuillus.

      Surtout pour le cas des enfoirés, où tu peux choisir de leur jeter de la caillasse, (beaucoup de caillasses pour certain), comme leur reconnaître d'être toujours là depuis des années, et de monter sur scène pour une cause qu’ (apparemment) on ne peut blâmer.
      Je ressors toujours le même argument : ça m’a toujours fait marrer de voir Mc Solar déguisé en mouche a m*** devant des milliers de personne, pas sûr qu’ils soient tous là peur leur apparence… ;)

      Je n’aime pas tous les artistes des enfoirés, loin de là, mais j’ai vécu un de leur concert, et j’ai trouvé ça vraiment humain sur place. Tu as raison, il y a une certaine « méfiance » légitime de la part des gens… La méfiance, c’est quand on doute encore, non ?

      Non je ne choisis pas de camps dans ce débats, car je préfère encore reprocher des actes et des faits concret pour ceux qu’ils sont. Je trouve ça un peu puéril, de napalmer les têtes qui dépassent de la télévision. D’habitude tu avances de sacrés exemples, et dieux sait que là tu en avais !

      Il y a certainement beaucoup à reprocher en se penchant sur ce genre d’artiste, mais ne pense tu pas qu’il vaut mieux faire la part des choses d’un point de vue GLOBAL, et être acerbe point par point quand cela en vaut la peine ?

      Sujet intéressant, et je suis surpris qu’il n’y ait pas BEAUCOUP plus de réactions !

      Peut-être les gens n’ont pas envie de se battre à chaque réflexion… Finalement on en oublie presque que le titre parlait d'un hommage.

      Pour finir dans le ton, et parce qu’en lisant ton article j’écoute du Stupeflip :

      TA GUEULE POP-HIP !!!!

      Supprimer
    4. Bin il me semblait avoir traité le sujet en globalité (philosophie de bistro + rock engagé sur la voie du pognon), nonobstant le fait d'avoir snipé quelques zozos qu'on nous impose même quand on veut pas... me serais je mal fait comprendre ? ^^

      Je comprends que tu ne veuilles pas prendre parti, les sujets de la, section Fukushima sont toujours sensibles et certains de mes Visiteurs s'abstiennent de tout commentaire par choix. Chacun sa vision des choses.

      Et oui le sujet parle d'un hommage à une belle action ^^

      (Et quoi ma gueule ? Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? XD)

      Supprimer
  6. Bonjour tout le monde !!!

    Ça commence à chier, donc telle la mouche attirée par le délicat du contenu des intestins se déversant au détour d'un bosquet fleuri, j'arrive en bourdonnant pour me délecter et donner mon avis.

    Donc Lucius, si, on peut avoir des problèmes en insultant des problèmes en insultant un personnage public. Même si on énonce une vérité empirique connue de tous, telle que celle sur l'autre enragé de la gégène.

    A savoir qu'il est gros, et qu'on aimerait rentrer des trucs dans son cul.

    A commencer par un manche de pioche.

    On peut même avoir des problèmes en faisant référence à une personne en nommant juste son pseudo, et en faisant de l'humour un peu déplacé à son endroit. (j'en sais quelque chose) :D

    On a encore le droit de penser que les Enfoirés en sont une belle brochette, et que leur musique est aussi à chier que leurs compositions, et que ça vole pas haut.

    Bien sûr, c'est cool, ça donne à manger aux pauvres, ça fait parler des restau du cœur, mais ça donne surtout un joli verni respectable à une bande de vampires en perte de vitesse.

    AMHA.

    Morikun,

    Tu veux vraiment que je mette les pieds dans le plat et je déborde telle la casserole de lait moyenne en citant pêlemêle, BHL, Zazie, Pagny, Douillet, Bernadette, Laurie, Lâam, Jennyfer, Aubert, Bigard ?

    De bon matin, ça me pique les yeux de voir tout ça.

    Tu aurais juste dû parler de l'initiative d'Indochine (que j'aime bien au passage) et pas de toute l'autre collection d'incapables.

    Donc tu l'auras voulu. :D

    Tu nous as présenté une belle collection de BDN.

    Tu vas me dire "Pestilus, c'est quoi une BDN ?" (débordement imminent...)

    C'est une catégorie de gens, qui méritent un certain traitement.

    BDN, pour Balle Dans la Nuque.

    Si on veut vraiment bien faire, le traitement total, c'est :

    Balle Dans la Nuque, direction la fosse commune, et de la chaux vive par dessus. Beaucoup.

    Bon Jennyfer, je lui ferai bien faire un petit tour par le Terminus Est, une heure ou deux, car je ne me suis jamais farci de femme refaite, et ça manque à ma culture sexuelle.

    Puis aussi la poufiasse à BHL, mais devant lui, pendant que des potes le tabassent et crament ses bouquins, juste pour le vénère et lui montrer comment on baise dans les cuisines.
    Et qu'elle prenne une vraie cartouche au moins une fois dans sa vie de conne.

    Y a aussi Mimi Matty que j'aimerai attraper, me suis jamais tapé de naine.

    Donc je te rejoins, je chie sur les enfoirés, et je me torche avec le booklet de leur CDs.

    D'ailleurs, je ne donne jamais aux pauvres, ils n'avaient qu'à mieux travailler à l'école.
    Je donne juste aux pochtrons avinés, au moins, je sais à quoi va servir mon pognon dans les 10 minutes qui vont suivre.

    Je sais, tout ce que je viens d'écrire n'est absolument pas constructif, mais on s'en branle.
    Et tu l'as bien mérité pour m'avoir piqué les yeux de bon matin avec la collection de BDN.

    Keep going on, Morikun ! :)


    Plaisir de nuire, joie de décevoir,
    Pestilus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je me, disais aussi, sans le vomi de Pestilus, la soupe n'aurait pas la même saveur... même si tu y vas fort sur le, piment ^^

      Pourquoi j'ai parlé des rebelles engagés à mi temps ? Vu quon me les balance dans la figure à longueur de journée par le biais de n'importe quel média, autant que je m'y mette... pour imposer mon avis aussi (tout du moins dans le, Temple).

      Et puis leur incurie crasse est d'autant plus mise en perspective quand je les compare ensuite à l'action d'Indochine qui a fait un boulot d'orfèvre de façon éminemment discrète. Le jour où ils seront capables d'en faire autant, je veux bien tenter de réviser mon jugement.

      Dans l'attente, le napalm n'est jamais totalement fr8id 1u Temple.

      Supprimer
  7. encore un article très intéressant, qui prouve qu'il y a encore des personnes au grand cœur !!
    mais cela devient de plus en plus rare :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as malheureusement raison mon Cher Spock...

      Supprimer
  8. Si tu aime les texte engagé, ou au moins les texte qui veulent dire quelques chose, il faut s'éloigner un chouilla de la grande médiatisation. Et ainsi on trouve :

    Damien saez et son fameux : j'accuse. ( a écouter le damien vraiment très très bon) il a joué la provoque avec sa pochette d'album : une femme nue dans un chariot de supermarché. Dénonçant la " marchandisation marketing du corps féminin" Bien entendu censuré et interdit ^^.

    Dans un autre registre, kenny arkana ( plus rap, la il faut aimer, mais surtout écouter les parole.). Parle de la mondialisation , des exclu de la drogue, des ravage de l'argent etc etc ... vraiment pas mal quand on se penche sérieusement sur les texte.

    Seul un titre que j'aurais a lui reproché : hey flic. La elle y donne trop une vision personnel de "sa" vision du flic. et n'as pas creuser de ce qui se passer de l'autre coté. De ce pauvre père de famille coincé entre la pression médiatique/de l’état / de sa hiérarchie et les délinquant qui les caillasse a tout bout de chant.

    Pour les "star" dont on nous bourre le crane toute la journée a la radio, qu'elles aillent se faire foutre. Je n'écoute plus que mp3/cd, je choisis ce que je veux voir et écouter par le biais de youtube. La télé je ne l'allume plus et la radio non plus.

    Un youtubeur que j'aime bien , sur lequel il est bon de se pencher de temps a autre rien que pour la barre de rire: linkthesun. Ce gars la prend une chanson la décortique, et s'étonne a chaque fois que cette bouse infecte se retrouve dans le top 10 des chansons vendu. Son émission c'est" non mais t'as vue ce que tu écoutes".

    Regardes en un épisode a l'occasion. Sa façon d'expliquer les choses, l'acidité de ses propos , mais la justesse de ceux ci, me rappel souvent toi . ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En voilà une sélection éclectique... ou j'avoue ma totale ignorance ^^'

      Je vais avoir ici de quoi me documenter abondamment pour sûr.

      La télé, je dois la regarder environ 1 à 2 fois par mois quand je ne regarde pas mes blu ray mais ça ne loupe japais, j'ai toujours droit à une annonce d'un show à la con quelconque (le coup des marseillais en Thaïlande, ça m'a brûlé 1 dixième de neurones d'un coup !!)

      Linkthesun hein ? Tiens tiens... va falloir que je me rende compte de visu ^^

      Supprimer
    2. Damien Saez, >>> BDN.
      Arrêtes de chougnier et cries ta rage au lieu de te lamenter.

      Kenny Arkana >>> Une putain de meuf, un putain de flow, je kiffe !
      Je te conseille son Duo avec La Phaze.

      Nurglement vostre,
      P.

      Supprimer
  9. Classe de la part d’Indochine, clairement et merci, même 4 ans après, d'en parler.

    Maintenant je suis surpris de te voir surpris (mais est-ce vraiment de la surprise?) a propos du traitement en France de la situation au Japon.
    J'ai commencé a "militer" pour une certaine pensé critique envers les choix énergétiques français en 1995.
    Autant dire qu'avant Fukushima, j'en ai vu passé des millions de conneries sur le sujet. Mais ce n'est jamais cela qui ma choqué.
    Que l'industrie nucléaire française et son network fasse du lobbying au plus haut niveau ca me parait évident voire normale.
    Ce qui est le plus choquant en France c'est le silence assourdissant sur notre situation et celle de nos voisin. En 45 ans on n'a jamais réussit a construire un lobby critique sur le nucléaire de manière efficace et c'est bien navrant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surpris, surpris... disons que je tente de me convaincre un peu que je suis surpris... mais quand je vois d'autres scandales bien franco-français comme l'amiante, autant tenter de croire que GW va voir se remettre à respecter sa clientèle...

      C'est pourquoi, à mon maigre niveau, je relaie au moins de l'information sur Fukushima...

      Supprimer
  10. Ah j'oubliais, les articles simili polémique où en fait faut rester à sens unique. Bon ben on ne va pas argumenter avec "J'suis chez moi j'ai raison tu as tort". Façon, les arguments, ce n'est pas à la portée de tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, avec ce genre d'intervention qui a tout sauf le mérite d'enrichir le débat, tu as raison : les arguments ne sont pas à la portée de tous... et comme charité bien ordonnée commence par soi même, je doute qu'ils le soient à la tienne... comme à chaque fois que tu t'exprimes dans la section Fukushima.

      Tiens t'en aux sujets sur les figs ça vaudra mieux, merci.

      Supprimer
  11. En tant que mélomane, je ne supporte plus les chanteurs / groupes engagés.
    Leur discours est hyper stéréotypé (regarde les enfoirés et leur disque (merdique musicalement) annuel). Parce que bon, des millionnaires qui réclame à des smicard de payer la soupe à des allocataire du RSA. Au secours ...

    Que certain groupe est des combats, c'est très bien, mais de grâce, qu'il n'en parle pas, leur charité chrétienne (ou autre) n'en sera pas amoindri et par rebond, sera plus digne.

    De plus, ce genre d'engagement n'a souvent qu'un but marketing / promotionnel, à vomir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a manière et manière d'être engagé : Coluche l'était médiatiquement tandis que Gainsbourg a donné pas mal d'argent pour les bonnes œuvres ou de simples particuliers dans le besoin sans que ce la se sache du grand public.

      Après, comme tu le dis, quand tu vois comme le nez au milieu de la figure que la célébrité fait son beurre sur le dos de la misère humaine "parce que ça fait bien d'être altruiste", c'est minable. Y a qu'à voir celles qui s'égarent (Bono de U2) et celles qui sont prêtes à faire feu de tout bois pour tenter de chopper/renouer avec le succès : je rigole quand je vois Jennyfer ou Lorie aux enfoirés... Je rigole encore plsu quand j'y vois Lâam...

      Certains n'ont décidément pas d'honneur...

      Supprimer