Fidèles du Temple

04/03/2016

ALIEN VS PREDATOR : THE HUNT BEGINS : LAYING QUEEN ALIEN/REINE ALIEN PONDEUSE DU TEMPLE DE MORIKUN (DEUXIÈME PARTIE) (PLUS DE 180 PHOTOS ET UN CONCOURS !!)

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^




Enfin j'y suis, enfin vous y êtes, enfin nous y sommes. J'ai l'immense plaisir (vraiment immense hein !! Ce truc me tenait vraiment à cœur !! ^^) de vous présenter le projet AVP sur lequel je bosse depuis un peu plus de 2 mois à présent.

Comme vous l'auront si habilement suggéré le titre et l'image d'intro du présent post, j'ai réalisé ma version personnelle de la Reine Alien pondeuse compatible avec mes figs Alien VS Predator : The Hunt Begins de Prodos. Si si, à partir de 3-4 bouts de trucs et de machins, un peu de bitz, beaucoup d'imagination et une tonne d'huile de coude, j'ai la prétention de penser que j'ai abouti à un résultat pas trop mal ^^

Pourquoi me suis-je lancé dans cette grande aventure figurinistique ? Hé bien il y a plusieurs raisons à cela :

1) Parce que la figurine de Reine Alien Pondeuse n'existe pas dans le catalogue de Prodos et que je la voulais quand même ^^. La Reine Alien de Prodos est tout simplement magnifique... Mais je trouvais qu'il lui manquait un "petit quelque chose" (euphémisme) : cette vision qui impressionne à jamais tout un chacun ayant visionné le film Aliens pour la première fois : ce travelling qui part d'un œuf alien fraîchement pondu par un appendice organique visqueux... qui se poursuit le long dudit appendice qui grossit de plus en plus... Pour s'achever sur ce plan désormais célèbre de la Reine Alien qui se dévoile à Ripley pour la toute première fois. Une scène pareille, ça claque !!


La Reine Alien officielle de Prodos (le socle est une réalisation 100% perso) à pied
 
Prodos, il est facile de le comprendre, ne propose que la 2e version de la Reine Alien : à savoir celle qui s'est arraché de son sac de ponte après que Ripley lui ai littéralement allumé le feu dans la Ruche (le premier qui fait une réfléxion graveleuse là-dessus, je l'allume au napalm !! ^^) pour aller gambader gaiement dans les installations de LV-426, jouer avec l’ascenseur et meuler grave la face de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un mammifère hominidé (dommage pour toi Bishop hein ? ^^) .

Vous avez pu constater combien j'étais fan des Aliens au travers de mes différentes réalisations jusqu'à présent. Je voyais la Reine comme un bijou... Mais il lui manquait un écrin à sa mesure selon moi ^^


La fig et le décors sont sympa... Mais ce n'est pas vraiment crédible. Désolé.


2) Quand je disais que mon projet perso était "unique au monde", je parlais bien entendu dans la fig 28-32 mm en général et AVP en particulier. On pourrait raisonnablement m'objecter qu'Horroclix avait en son temps proposé une version de la Reine Alien Pondeuse dans un Temple Yautja assez conséquente... Mais très objectivement cette fig était tout sauf crédible pour moi (et la mise en couleur assez moche) : dans le film Aliens, on voit bien que le sac de ponte semble hyper-lourd, à tel point qu'il est soutenu en plusieurs endroit par une sorte de membrane organique (les afficionados du fluff disent que cette membrane est produite à partir de la bave de la Reine elle-même ainsi que des Infants Alien au fur et à mesure de son développement).

Dans la version d'Horrorclix, ce sac n'est apparemment maintenu que par quelques petits filets accrochés aux arêtes des colonnes du Temple Yautja et un minimum de vraisemblance aboutit à la conclusion qu'avec des points d'attache si faibles, le sac de ponte s'effondrerait sous on propre poids, arrachant celui-ci du corps de la Reine (un peu comme les théories scientifiques démontrant que la représentation traditionnelle de Jésus crucifié dans les mains est tout simplement impossible : le poids du corps arracherait tout simplement les mains car les os et les tendons de celles-ci ne résisteraient pas à un tel traitement. L'hypothèse la plus plausible est que les clous étaient enfoncés juste après les poignets, dans les os des avant-bras, beaucoup plus aptes à soutenir le corps).


Une fig magnifique... Mais sauf erreur, on est au-delà du format 28/32 mm (mais les membranes soutenant le sac de ponte sont déjà plus crédibles)

Il existe aussi une foultitude de figurines d'exposition vendues par les marques spécialisées de reproductions cinématographiques mais là, nous ne sommes clairement plus dans l'échelle 28/32 mm. Je persiste donc dans ma prétention de penser que ma réalisation est, pour le moment (et j'espère que je ne serai pas le seul dans l'avenir ^^), unique au monde !! XD

3) A un moment ou à un autre, tout figuriniste ressent une sorte "d'appel" : il éprouve l'envie de se lancer dans un projet perso de grande envergure qui sorte de l'ordinaire. Ce peut être le goût du défi personnel, le besoin de se créer un truc qui n'existe pas ou qui, tout en existant, ne le satisfait pas pleinement... Les motifs sont variables.

Cette créativité peut s'exprimer au travers de la réalisation d'une table de jeu complète, d'une course visant à proposer une entrée lors d'un futur concours de peinture de grande envergure comme le Crystal Brush ou le Golden Demon... Une fois encore les manifestations sont aussi diverses que le nombre de figurinistes en activité.

Et peu importe le niveau de maîtrise.

J'ai déjà vu des projets de malade provenant de figurinistes qui étaient loin d'avoir le talent d'un Angel Giraldez, d'un Jacques-Alexandre Gillois ou d'un Didier Fancagne... Mais l'énergie mise en œuvre pour y parvenir forçait singulièrement le respect !

La dernière fois que je m'étais autant investi sur un projet, ce fut il y a un peu plus de 2 ans, avec ma CATHEDRALE DE SAINT-SYLVEBERT LE BIENHEUREUX.


Ma version perso de la Cathédrale de l'Aquila de GW...

Voilà un projet qui m'a lui aussi occupé pendant plusieurs mois depuis sa conception/montage jusqu'aux finitions. Tout le making of est d'ailleurs visible dans le Temple au fil d'une série de plusieurs articles-WIP. Elle a été très populaire si j'en juge d'après les commentaires systématiquement postés... Et il y a même eu un vif débat sur le concept d'Art ^^

Pour autant, si j'étais assez fier de ce que j'avais fait, je ne vois ce truc que comme une sorte de "tuning" d'un décors GW. La création se distingue davantage dans la mise en valeur que dans la construction brute.

Dans le sujet qui nous occupe aujourd'hui, j'ai voulu tenter quelque chose que je n'avais jamais fait jusqu'à présent : la création d'un truc de A à Z. Je pense que j'y suis globalement parvenu ^^

Ainsi donc, je ne vais pas m'étendre davantage sur mes motivations perso puisque vous les verrez se développer davantage au fil de cet article ^^. Installez vous bien confortablement, j'espère que vous avez un peu de temps devant vous car je vous invite à me suivre dans un voyage figurinistique de grande ampleur. Oui : de grande ampleur car je vous propose pas moins de 180 images depuis les premiers pas jusqu'au showroom du Temple ^^

Toutes mes techniques sont expliquées/montrées, tous mes secrets et astuces sont accessibles (pourquoi les cacher ? ^^) et vous verrez qu'il n'y a rien de bien sorcier. La composante la plus importante de ce projet aura été avant tout la patience.

J'espère que vous apprécierez...

Bon voyage dans le Temple... On se retrouve à la fin ^^





LE SOCLE DE LA REINE ALIEN PONDEUSE



"Dis Morikun s'il te plait : je veux être la Reine du Bal mais j'ai pas les moyens de me la jouer bling-bling... Tu veux bien m'aider ? S'te plait s'te plait dis ouiiiiii !!"

"Aucun problème ma belle : je vais regarder ce que tu as sous le capot, que je vois ce que je peux faire et ensuite je te promets que je vais te refaire la carrosserie, t'allonger le train arrière, te lustrer dans les coins et crois-moi tu seras nickel-chrome !!" (y a aucun sous-entendu salace : les aliens sont faits à partir de matière organique et de métal alors hein bon !! XD)

Certains figurinistes, même parmi les plus célèbres de notre milieu, débutent leurs projets importants par des phases préparatoires assez complexes comme tirer des plans sur du papier millimétrés (si si), des essais de peinture sur des figurines-tests ou des feuilles de papier, calculent des données dans tous les sens, échafaudent des concepts et différentes idées etc etc etc...

Cela n'a jamais été mon cas.

D'abord ça me gonfle prodigieusement et ensuite j'en suis bien incapable : il arrive très souvent qu'une idée apparaissent en cours de route et remplace des trucs prévus.

Que ce soit pour mes Aliens, ma Cathédrale de l'Aquila, mes socles ou quoique ce soit d'autre, je fonctionne un peu comme un Brikolo Ork : j'imagine tout dans ma tête, je "vois" les différentes options/résultats en fonctions d'essais et de concepts purement imaginaires... Et une fois que je pense être en mesure de passer à la phase réalisation, je pousse les moteurs de ma créativité plein gaz et je fonce jusqu'à la ligne d'arrivée. J'estime (et ça n'engage que moi bien entendu), n'avoir pas de temps à perdre en atermoiements inutiles.

Ça en fera très certainement bondir plus d'un adepte des schémas de constructions bien définis à l'avance pour se rassurer, je peux tout à fait le comprendre, mais ce n'est pas mon modus operandi. Une fois que j'ai tout bien arrêté dans la tête, je m'en remets pour la suite à al grâce des Kami ^^

Le concept de base était le suivant :

- Je voulais représenter l'endroit où la Reine Alien pond. C'est le cœur de la Ruche Alien. Le point névralgique destiné à assurer la pérennité de la population Alien.

- Pareil à LV-426, ce ne serait pas un endroit digne du souk de Marrakech : c'est un lieu ultra-sécurisé, intégralement dédié à la fonction de pondre les précieux œufs Alien. Ce devrait donc être un lieu hyper-industrialisé : des tuyaux d'alimentation pour soutenir le sac de ponte, des machines en tous genres pour montrer qu'on est au plus près du cœur technologique de LV-426, quelques petits clins d'yeux divers et variés aux films éponymes... Et bien entendu il devrait y avoir des structures aliens... Mais je ne voulais pas représenter une Reine Alien installée depuis des mois : si je l'avais fait, le fluff m'aurait imposé de recouvrir absolument tout de structure alien et je n'en avais pas envie (un gros truc noir uniquement, ça ne me branchait pas plus que cela).

En partant d'une Reine en place depuis 2-3 semaines tout au plus, j'aurais un bon compromis entre l'environnement traditionnel industriel SF et les emblématiques structures alien qui les recouvrent progressivement ^^

- Tout ce bazar devait pouvoir représenter une jolie pièce centrale de ma Ruche Alien tout en étant facilement intégrable dans mes parties de jeu pour IHMN, Infinity etc etc etc (oui j'ambitionne de jouer mes aliens pour ces jeux là avec profils, règles spé perso et tout le bordel ^^...).

Le cahier des charges ayant été arrêté un peu avant la peinture de mes Warriors Aliens, j'ai commencé à bosser dessus en parallèle de mes autres projets (le Crusher dont le socle a été un excellent galop d'essai pour certains trucs, la Reine Alien elle-même dont le socle a également été l’occasion de tester des trucs... etc etc etc...).

Et la phase de réalisation a alors sérieusement débuté.


Il était clair dès le début que je baserai mon projet sur un grand socle ovale de volant GW. J'avais pensé un temps à m'en faire un avec du MDF que j'avais dans un coin du Temple mais je ne voulais pas non plus que le truc soit beaucoup trop gros (et ça m'aurait gonflé lors de la mise en couleurs). L'honorable HISO a très aimablement répondu à ma demande en m'offrant le socle dont j'avais besoin. Qu'il soit révéré dans le Temple pour l'éternité ^^

Il était tout aussi clair que ce socle serait "stampé' comme tous les autres avec ma dalle Basius 2 Industrial de Wargames Bakery. Cette fois, j'ai fait les choses bien pour éviter les "trous" que j'ai eus sur le socle de mon Crusher Alien : j'ai tout simplement malaxé une généreuse quantité de greenstuff que j'ai ensuite étalée au rouleau entre 2 feuilles de papier cuisson : non seulement rien ne collait mais je pouvais bosser tranquille... Attention cependant : je n'avais jamais bossé sur une quantité de greenstuff aussi importante et pour l'aplatir comme il se doit, j'ai dû employer littéralement toute ma force (à genoux par-terre en appui total sur le rouleau !!). J'ai posé ma galette de greenstuff sur le socle en prenant garde à laisser une petite marge de 2-3 mm par rapport au bord : lors du pressage, l'excédent de greenstuff a tendance à déborder. Une fois ceci fait, j'ai enduit toute la surface de baume à lèvres pour éviter que cela ne colle à la dalle. Et pour presser le tout de façon uniforme ? J'ai employé les grands moyens : j'ai placé le socle sur la dalle Basius 2, posé la dalle par-terre... et j'ai marché dessus en faisant attention (j'ai pas dit "sauté" hein ^^). Note pour plus tard : la résine des dalles Baisus 2 est vraiment costaud : elle supporte un poids de 90 kg sans problème ^^

Après avoir mis la dalle et le socle dans mon congélateur pendant 30 secondes à 1 minutes, j'ai pris une pointe de cutter pour décoller TRES DELICATEMENT le socle et... TADAAAM !! Une belle surface de LV-426 !! A noter que je n'ai pas stampé le côté "sol endommagé" puisque la chambre de ponte doit être au maximum intacte pour respecter les conditions biologiques de ponte : il n'y a pas eu de combats, d'explosion ou quoique ce soit. Les Aliens ne sont pas stupides ^^. Je n'avais jamais stampé un socle aussi énorme et fatalement il y a quand même eu quelques petites imperfections/bulles d'air... Mais une reprise attentive d'icelles ont abouti au résultat visible ci-dessus. Je m'étais tellement bien débrouillé dans la taille de mon greenstuff que je n'ai quasiment pas eu à couper d'excédent sur la tranche du socle !! J'ai ensuite laissé sécher 2 jours et deux nuits entiers. J'ai ensuite "essuyé" le baume à lèvre au kleenex à sec.

Pour l'environnement industriel caractérisé par des tuyaux en tous genres, j'étais d'abord parti sur un tube d'aluminium (2€ chez Boesner)... Mais c'était chiant à couper. Par hasard, lors d'une visite à Leroy-Merlin pour acheter quelques coudes et T en cuivre pour les raccords, je suis tombé sur LA trouvaille au rayon fenêtres et PVC : des tubes en PVC !! J'ai pris le temps de voir quelle diamètre correspondait aux raccords en aluminium et j'ai embarqué le tout. Le tuyau fait 11,50 mm de diamètre pour 1 m de long (1,50€ le tube) et j'ai acheté un petit sac de 25 coudes en cuivre de 12mm de diamètre (5,50€) ceux en rab trouveront toujours à servir à un moment ou à un autre, dans les figs ou en plomberie ^^ J'ai aussi pris 2 paires de deux T en cuivre car je voulais tenter un truc (2,50€ la paire)... Vous voyez que pour le moment, le coût des matériaux n'est pas vraiment dispendieux ^^

De retour au Temple, j'ai commencé à jouer de la scie (un pur bonheur de couper le PVC alors que l'alu...) et de la perceuse...

... Et chaque section a été montée de façon individuelle au fur et à mesure. L'emploi massif de patafix m'a épargné pas mal de soucis ^^

Et une fois le tout bien coupé aux dimensions souhaité, j'ai tout collé à l'exception de 2 coudes afin de pouvoir retirer la structure aérienne et bosser tranquillement sur le socle ^^ Note : j'ai laissé la patafix quand j'ai collé à la superglu : cela a fait un excellent mastic de rebouchage interne extrêmement solide !! J'ai ensuite laissé sécher une nuit.

La phase suivante a été l'habillement des tuyaux pour aboutir à un environnement indutriel. En cela, je ne pourrais pas mieux citer Paulo Coelho qui écrivait dans L'Alchimiste (roman initiatique que je vous recommande tout particulièrement, vous en découvrirez beaucoup sur vous-même ^^) : "Quand vous avez décidé de vous lancer dans un grand projet, le monde entier fait en sorte de tout faire pour vous y aider". J'avais rassemblé un peu de bitz provenant en majorité de mon reste de rabiot à 40K mais je dois avouer que je n'avais pas suffisamment de trucs... Et un soir, en passant à mon club de jeu de la GUILD, mon Ami Le Caillou se ramène avec 3-4 grosses boites de rabiots divers et variés et déclare à la cantonnade : "Je fais de la place chez moi car je vais déménager. Voilà une grande partie de mon rabiot dont je ne me servirai pas/plus. Servez vous autant que vous voulez je ne rapporte rien"... O_O Laissez moi vous dire que je n'ai eu qu'à me baisser (après avoir montré les dents à ceux qui s'approchaient un peu trop ^^) pour ramasser tout ce qu'il me fallait... Et croyez bien que sans lui, je serai encore à quémander à droite et à gauche dans l'espoir de trouver les pièces nécessaires. Mon Cher Caillou, je t'en dois une bonne sur ce coup là !! ^^

J'ai utilisé en vrac : des lances-missiles, des écoutilles de chars impériaux, des canons lasers, des générateurs et moteurs de chaipakoi, des montants d'armes lourdes etc etc etc... Et plein de trucs dont j'ignore complètement la nature et la provenance mais qui arrangeaient totalement mes bidons !! J'ai tout assemblé comme ça me venait sans faire une fois encore de plan au préalable ^^ Une fois de plus, les Kami étaient avec le Gardien du Temple !! Les bases des installations industrielles étant achevées, je laissai le tout sécher une bonne nuit et je passai ensuite aux structures Alien...

Je l'ai déjà dit, en matière de sculpture de fig, je suis une bouse de vache...

... En revanche, je maîtrise l'Oyumaru-Do et j'ai même poussé la technique jusqu'à stamper directement dessus ^^

Tadaaaam !! J'ai donc duppliqué quelques galettes de structures aliens en greenstuff...


... Que j'ai directement collées à la superglu sur le socle !!

Le collage a été un peu chiant car il n'y avait plus beaucoup d'élasticité et je me suis retrouvé à tenir en pinçant très fort mes trucs pendant facile plusieurs dizaines de minutes en soufflant comme un âne dessus (impossible de mettre des élastiques là) ^^'




Mais au final j'ai réussi ^^ J'ai inondé le truc de superglue encore une fois au cas où et j'ai laissé sécher une nuit entière.


J'ai à nouveau réutilisé de manière intensive ma technique d'Oyumaru-Do pour duppliquer plusieurs oeufs alien, certains ouverts et d'autres encore fermés...



... Et je les ai collé à leur emplacement. J'ai laissé séché une nuit et ensuite j'ai entrepris de sculpter les tentacules de chacun...

J'ai aussi sculpté la "jonction" entre les structures alien et le socle...



... Ainsi que des tentacules qui s’avancent petit à petit vers les structures industrielles pour les recouvrir...

Pas de triche là j'ai dû mettre les mains dans le cambouis et sculpter moi-même... Mais je m'étais déjà fait la main avec le socle de la Reine Alien ^^



J'avais tenté, avec succès, de dupliquer des facehuggers en greenstuff plutôt qu'en Fimo Air : beaucoup moins cassant, leur découpage n'a été qu'une formalité...


Avant de les incorporer sur le socle (puisque certains œufs étaient ouverts, je poursuivais la trame narrative ^^)



Vous les reconnaissez mes teasing des semaines passées ? XD

Après ça, j'ai pu terminer de décorer avec des petits bitz pour immerger davantage dans l'ambiance de LV-426



Et au final j'obtiens ce bel effet d'ensemble ^^



C'est classe hein ? ^^


Ici un Infant Alien vous donne une idée de l'échelle ^^

Et maintenant, la phase de construction étant (ENFIN !) achevée, les choses sérieuses commencent avec la mise en couleur... Tout d'abord, voici la proverbiale sous-couche noire...

On voit déjà que tout se lie et se tient dans un bel ensemble scénique ^^



Brossage de gris clair...

... Avec des éclaircissements au brossage en montant jusqu'au blanc pur...


Les sols reçoivent des glacis de blanc pur (c'était très long et chiant mais absolument nécessaire)



Les oeufs, et les facehuggers ont reçu leurs à-plats...



Et tout le monde a reçu une douche à l'encre noire pure Army Painter...






... Suivie d'une autre à la lasure acrylique marron pour les œufs et les facehuugers uniquement (excusez les photos de merde mais les temps de séchage et de prise de vue ne se commandent pas ^^')


Les structures industrielles ont ensuite reçu 2-3 couches de Red Gore Foundation GW. D'une part parce que jusqu'à présent toutes mes conduites et tuyaux étaient de cette couleurs, d'autre part j'aime bien ce rouge et enfin je voulais montrer que tout partait d'ici. Cette couleur permet aussi de briser la monotonie gris/noir des sols et des structures alien.


Certains tentacules ont été fatalement recouverts de rouge mais ils seront repris plus tard.


M'étant rendu compte que mes sols étaient trop sombres, j'ai passé un léger brossage mouillé de blanc pour les éclaircir et revenir dans les teintes de mes autres socles.


L'étape suivante a été l'apposition de décalcomanies et autres signalétiques règlementaires... J'en ai collé partout...

... Et quand je dis partout...

J'ai même mis ma signature perso ^^


... C'est partout ^^


Ensuite je suis passé à l'étape weathering ou vieillissement de toutes les structures industrielles. Pas compliqué : tamponnage à la mousse de blister au brun foncé d'abord et au boltgun métal ensuite !!





Et tournée générale de lasure acrylique marron pour toutes les structures indus !! (Encore des photos de merde désolé mais en soirée...)

Je trouve que les empreintes des normes légales dans les coudes et les T en cuivres rajoutent un surcroit de cachet authentique ^^



Voici une série de photo à la lumière du jour plus naturelle ^^

J'ai tout passé au vernis mat en bombe et j'ai laissé sécher une nuit.


Notez au passage que les facehuggers ont reçu un glacis de Ianden Darksun pur...



L'étape suivante : le passage d'un mélange 50/50 d'eau et de vernis brillant gloss sur les structures aliens. Au passage, j'ai "lesté" davantage le socle en remplissant les tuyaux de pâte de moulage WePam (j'utilisais initialement cette pâte pour l'Oyumaru-Do mais cette saloperie se rétracte abominablement !! En revanche, elle est parfaite pour donner les premiers reliefs aux socles naturels et comme ici pour lester ^^)

J'ai aussi attaqué les détails : voyants lumineux, bidon d'essence, reprise des tentacules tachés de rouge, etc etc etc... Je n'ai pas fait d'OSL à dessein : je ne voulais pas qu'ils attirent trop l’œil une fois le boulot terminé (et aussi je commençais à en avoir un peu marre de ce truc ^^').

La tranche du socle a été peinte en noir...

Et j'ai terminé en passant 2-3 couches de vernis brillant pur sur les œufs, les voyants lumineux et les carcasses de facehuggers...

Voilà le socle en lui-même terminé.


LE SAC DE PONTE DE LA REINE ALIEN



Il me semble vous avoir dit au moins une fois que j'étais une véritable daube en sculpture non ? Si ? Je l'ai déjà dit ? Alors je le redis encore car ce n'est même pas une vue de l'esprit (j'arrive même pas à faire une bête de Nurgle potable TT)

Mais pour le sac de ponte, je dois avouer que je n'ai pas eu le choix : impossible de tricher, j'ai dû me jeter à l'eau... Oui mais pas sans bouée quand même !! ^^


En prévision de cette étape extrêmement pénible pour moi, j'avais fait l'emplette auprès de Greenstuff World d'un set d'outils de sculpture de débutant (5€ environ je crois)...

... Et puisque le hasard n'existe pas au Temple, je tombe par hasard il y a quelques semaines en faisant les courses, dans le rayon bazar où on trouve plein de conneries pour 1-2€, un set d'outils de sculpture pâtissière !!

16 têtes d'outils en plastique dur pour 2,50 € !!! Par ici la bonne soupe !! ^^

Bon, j'avais les outils... Mais il fallait bien aller au feu à présent... Et sculpter ce foutu sac de ponte !! Bon... Hé bien selon mon imagination extrêmement fertile, voici comment les choses se sont passées...


J'ai d'abord commencé par des œufs. Si si c'est vrai ^^ (on en sort pas hein ?). J'ai pris des œufs en chocolat surprise mais PAS des Kinder....

Pourquoi pas des œufs de Kinder ? Tout simplement parce que les petites enveloppes en plastique contenant les surprises ont changé dans leur manière de s'ouvrir (dans mon enfance, elles étaient pleines et s'ouvraient deux, à présent elles sont ajourées pour permettre à un gamin distrait de s'étouffer s'il mettait tout dans sa bouche). Ici c'est une marque discount mais dont les boites en plastiques n'étaient que peu/pas ajourées. Voilà voilà... Et c'est pas une excuse pour m'envoyer des chocos en douce !! Si je veux du chocolat Kinder (mon préféré), je m'en prends 1 m de barres et je le descends aussi sec sans partager avec mes gamins (faut pas déconner ni leur donner de mauvais exemples non mais !!). J'avais évalué qu'il m'en fallait à peu près 3 (par acquis de conscience j'en ai acheté 6 ^^'

Je les ai scellées à la superglue pour commencer et ensuite je les ai passées au papier de verre. A droite une boite "neuve" et à gauche une boite "usinée". Pourquoi ça ? Afin de faciliter l'adhérence du greenstuff qui viendra dessus plus tard...

Ceci fait, je les ai mises bout à bout et collées à la superglue. Vosu pouvez voir à présent pourquoi j'ai choisi des boites issues d'oeufs surprise : après avoir cherché un moment dans ma tête, j'ai pensé que c'était la meilleure option d'avoir une première forme de sac de ponte.

J'ai ensuite renforcé les parties collées en y mettant un petit boudin de Milliput Surfine White que j'ai lissé avec de l'eau et j'ai laissé sécher une nuit...

Puis le vrai boulot de sculpture à commencé. Progressivement car ainsi je pouvais tenir fermement le futur de sac de ponte par un bout pendant que je travaillais sur l'autre. A partir de maintenant je sollicite votre indulgence devant mes piètres talents de sculpteur merci ^^'

Le but était de représenter les espèces d'anneaux composant le sac de ponte. J'ai d'abord étalé au rouleau du greenstuff avant de le poser sur une extrêmité... Puis j'ai déposé 2 petits boudins dessus et j'ai lissé de chaque côté. Le résultat m'a plu ce n'était pas trop merdique ^^'

Encouragé par ces premiers pas, j'ai poursuivi sur toute la longueur...

Voici quelle serait l'idée...

J'ai percé 2 trous à la perceuse et pris 2 tiges en plastique de volant GW que j'avais au Temple (une moyenne et une petite) et j'ai pareillement foré 2 trous dans le tuyau en PVC...

Avec de la pâte de sculpture WePam, j'ai grossièrement modelé à un bout la partie intermédiaire entre la Reine Alien et le sac de ponte... Et à l'autre bout... ben la sortie du sac de ponte ^^




Ainsi que je l'ai déjà dit, la pâte WePam se rétracte beaucoup trop pour faire du boulot de précision en séchant... Mais ici ce n'était pas grave : il me fallait le corps de la structure ^^  Et j'ai laissé sécher 2 jours et deux nuits (ça sèche lentement et autant de matière, je ne voulais pas prendre de risque)

J'ai continué de sculpter des anneaux en trompe l’œil sur la WePam

A l'avant...

... Et à l'arrière

J'ai même fait mon kéké en sculptant quelques pustules/boutons un peu partout le long du sac de ponte

ça va ça reste identifiable non ? ^^' Bon à présent la sculpture du sac de ponte était terminée... Et mieux valait que je brille avec la peinture...


Je susi parti sur une sous-couche blanche que j'ai laissée sécher une nuit...

Le sac de la Reine Alien étant d’une sorte de jaune, j'ai mélangé du Ianden Darksun Foundation GW (pour le pouvoir couvrant) avec du blanc pur avant d'en tartiner tout ça dessus.

On voit aussi comme des vaisseaux sanguins dans les films donc j'en ai peint en faisant quelques lignes tordues au Red Gore un peu partout...


Et là, tournée générale de lasure acrylique marron !!

Eclairage artificiel...

J'ai ensuite effectué un léger brossage mouillé du même mélange Ianden Darksun + blanc sur tout le sac de ponte. Cela adoucissait l'ensemble, l'éclaircissait en même temps que cela posait un voile de couleurs sur les lignes en Red Gore... 

Et du coup j'ai obtenu l'effet de véritables vaisseaux sanguins courant par endroit sous la peau du sac de ponte ^^ L'étape de peinture du sac était terminée. J'ai passé une généreuse couche de vernis brillant sur tout le sac pour obtenir un effet humide/suintant à souhait ^^



L'UNION DU SAC DE PONTE AU SOCLE


J'appréhendais énormément l'étape de la fixation du sac de ponte sur les structures industrielles aériennes. Seule la superglue pourrait être employée (oubliez la colle plastique ou "colle à maquette") et j'avais 4 points d'appui à traiter. Si j'en loupais ne serait-ce qu'un, je pouvais potentiellement tout foirer ici et mettre en péril tout le boulot réalisé jusque là : je voulais éviter le risque de briser une attache et devoir décaler le sac, repercer et refaire une nouvelle tentative...




Il faut croire qu'une fois encore les Kami étaient avec moi : j'ai d'abord commencé par les points situés sur le sac de ponte. IL a fallu que j'agisse rapidement :

1) planter les tiges encollées dans le sac de ponte et vérifier ensuite leur alignement par rapport au tuyau qui les soutiendrait...

2) une fois ceci fait, j'ai collé les 2 points situés sur le tuyau et vérifié l'alignement par rapport aux œufs alien au sol.




J'ai eu quelques sueurs froides mais j'ai réussi du premier coup. Ouf !! ^^' J'ai laissé sécher le tout toute une après-midi, en remettant quelques gouttes de superglue aux extrémités pour continuer de renforcer les points d'attache...


Petit à petit, le projet prenait forme... C'était pas dommage car je voulais bien en voir le bout !!



LA MEMBRANE ORGANIQUE RELIANT LE SAC DE PONTE AUX STRUCTURES INDUSTRIELLES



A présent, il fallait que je m'occupe de figurer convenablement les membranes qui soutenaient et rattachaient le sac de ponte aux structures industrielles aériennes. J'ai cherché un moment dans ma tête.

J'avais pensé réutiliser ma technique d'eau texturée étalée sur une surface plastique comme je l'avais fait pour mon socle de la Fontaine de Sang Démoniaque lors du concours des 100 000 de Monty mais je l'ai finalement abandonnée : je voulais quelque chose qui puisse joindre l'utile à l'agréable : que cela donne l'impression de membrane organique mais qu'en même temps cela soulage les points de colles à la superglue sur les tiges en plastique au cas où...

Et en fait la solution s'est imposée d'elle même !!


Du film alimentaire étirable !! Bien entendu !! ^^



J'en ai découpé quelques morceaux de largeurs variables que j'ai posés et collé à la superglue (si si on s'en fout des traces blanches là vous verrez plus tard pourquoi ^^)

J'ai tâché de les disposer aux endroits les plus crédibles du sac de ponte...

Vous saisissez pourquoi j'avais bien pris garde de ne pas coller les dernières sections des structures industrielles aériennes ? ^^
Et c'est ensuite à ce moment là que j'ai fait appel à mon fidèle pot d'eau texturée Vallejo...


J'en ai généreusement tartiné l'intérieur et l'extérieur des "membranes" de films alimentaires...

Mais non, je ne suis pas en train de saloper le boulot, faites moi confiance ^^


Aller un ingrédient de plus dans la recette !!

J'en ai aussi profité pour commencer à poser des fils de pèche un peu partout car je ne voyais pas les Aliens baver aussi précisément que s'ils avaient une équerre et un fil à plomb ^^

J'avais fait en sorte de penser mon truc afin de pouvoir continuer à bosser dessus dans toutes les positions ^^ Pas con Morikun hein ? (même s'il en donne vachement l'air)



Et après une nuit complète de séchage... Tadaaaaam !!

Magiiiie !! Tout est bien transparent !! ^^


Ensuite, comme j'étais bien chaud, j'ai pris une lame de couteau de modélisme particulièrement fine et acérée (avis aux plus jeunes : cet instrument est extrêmement dangereux !! Demandez à un adulte de vous aider !! Ce n'est pas des blagues : après 20 ans de pratique, il m'arrive encore de m'ouvrir de temps en temps les doigts jusqu'au sang !!) j'ai TRES DELICATEMENT découpé des lambeaux afin d'accentuer le côté "toile de bave alien" 

J'ai ensuite mélangé de l'encre noire pure Army Painter avec un gros paquet d'eau texturée Vallejo que j'ai déposé sur les membranes. Ok je sais : les membranes de la Reine Alien dans les films sont aussi jaunes que le sac de ponte mais moi je voulais un truc assorti aux structures alien du socle. Je fais ce que je veux d'abord ^^


Certains fils de pêche ont été également enduits de ce mélange...


... Et avant que tout ne soit sec, j'en ai profité pour poser de nouveaux morceaux de fil de pêche...

... Au sommet de la structure aussi ^^



Pareil que Spiderman, j'ai tissé ma toile partout ^^

J'en ai aussi profité pour coller à l'eau texturée des morceaux de fil de pêche à la sortie du sac de ponte et une fois sec, je les ai complètement enduit d'eau texturée en insistant sur les extrémités pour simuler le mucus qui suinte de l'orifice...

Et j'ai retourné le tout une fois encore (notez au passage que les tiges en plastique de volant GW ont aussi été recouvertes du mélange d'eau texturée. Exit les vilaine traces blanches de superglue ^^

Nan !! C'est pas le liquide auquel vous pensez !! Le Temple est un blog sérieux !! On n'est pas chez Whispe ici !! XD

J'ai enfin remis une couche d'eau texturée teintée au noir sur les membranes et les fils de pêche (exercice d'équilibriste car je devais aussi peindre les intérieurs sans casser les fils ^^')

ET j'ai enfin collé les structures industrielles aériennes définitivement avec du mastic maison patafix/superglue ^^

Je ne suis pas mécontent de moi ^^



OBJECTIF ATTEINT ET EXPOSITION FINALE




Bien, A présent voici venir le moment tant attendu, celui de l'exposition du projet dans toute sa gloire ^^

Je suis très satisfait du résultat final obtenu (c'est tout de même l'essentiel vous me direz ^^) et j'espère qu'il en sera de même pour vous aussi ^^

Un peu de musique s'impose... Prêt pour la parade ? Musique Maestro !! ^^






Le voici donc ce fameux sac de ponte de la Reine Alien... Sans la Reine Alien... Le retour de tuyau en "carré" sur la droite fait contrepoids par rapport au sac qui est suspendu bien au-delà du socle. Bien trouvé non ? ^^

Et le voici avec la Reine Alien !!

Comme vous l'aurez noté, le but n'était pas de mettre la Reine Alien sur un autre socle encore plus grand mais d'en faire un prolongement quand ils sont mis bout à bout  ^^




Oooohhh... Le beau petit œuf bio tout frais pondu du jour !! XD

Et en cours de jeu, si le scénario le permet, la Reine pourra "s'arracher" de son sac de ponte pour aller poursuivre les intrus et leur enfoncer la tête dans le sol en guise de leçon de politesse ^^

Vue depuis le côté droit...






Et là en revisionnant les dernières photos, je me suis aperçu que j'avais fait des photos un peu merdiques alors j'en ai refait une autre série avec un meilleur éclairage ^^



25 cm depuis l'avant du socle de la Reine jusqu'à l'arrière du socle du sac de ponte !! On dépasse les 30 cm si on va jusqu'au tuyau aérien le plus loin !!



Environ 8 cm jusqu'aux structures industrielles aériennes !!

Et le spectacle continue  avec ce que plusieurs Visiteurs me demandaient depuis longtemps : des photos de l'intégralité de mes aliens !! Les voici rien que pour Vous ^^ !!





Oh ? La Reine s'est détachée de son sac de ponte... Comme Jeff Goldblum dans Jurassic Park "Maman n'est pas contente... Maman est très en colère..." XD


CONCOURS ALIEN VS PREDATOR DU TEMPLE DE MORIKUN


J'en arrive à la dernière partie de ce très long post mais je gardais le meilleur pour la fin bien entendu ^^

Comme je l'avais annoncé, j'ai décidé d'organiser un petit concours maison comme dans les premiers temps de ce blog et qui sera uniquement dédié aux figs AVP. En effet, si vous ne le saviez pas, je vous apprends que j'ai eu l'honneur de travailler sur la VF des règles de AVP : The Hunt Begins en qualité de traducteur/relecteur aux côtés de Maître Monsieur H (traducteur à 99,99%) et CCCP (traducteur/relecteur. Je partage avec lui les 0,01% de traduction ^^').

Pour nous remercier de nos efforts, Rob Alderman, le représentant UK de Prodos nous avait généreusement offert chacun 2 boites de base AVP en plus de nos pledges respectifs. Je ne compte pas me servir de tout ça et puisque ça ne me branche absolument pas de faire le crevard et de tout revendre en pièces plus ou moins détachées sur ebay, j'ai décidé de piocher dedans quelques trucs qui a priori ne me serviront pas pour en faire profiter la communauté sous forme de lots sympas ^^

Commençons par le plus chiant : les règles (merci de lire attentivement) :


LES REGLES


1 - Le concours Alien VS Predator du Temple de Morikun est ouvert à tout le monde sans distinction (pour les mineurs, je souhaiterai tout de même que vous en informiez vos parents avant ^^')...

2 - Les lots mis en jeu sont absolument GRATUITS et il n'y a aucune obligation d'achat de quelque espèce que ce soit. En revanche, LES FRAIS DE PORT SERONT A VOTRE CHARGE (parce qu'il y en a un au moins qui va être assez lourd ^^) mais je compte passer par Mondial Relay pour éviter de se faire assassiner par les tarifs prohibitifs de la poste.

La question des frais de port n'est absolument pas négociable (désolé, je n'ai pas les moyens, sinon, je ne pourrai pas organiser d'autres concours ^^') et si vous ne voulez/pouvez les payer, alors je passerai au gagnant suivant.

3 - Je suis seul juge pour départager les gagnants mais je suis tout de même assez connu pour mon honnêteté et ma probité (si si ^^) donc les risques de fraude sont quand même minime.

4 - Gardez à l'esprit que c'est un jeu. Personne ne joue sa vie et si vous perdez, même de peu... soyez fair-play : les Kami auront décidé que cette fois ce n'était pas votre tour ^^

5 - Ce n'est pas le concours des 500 000 visites du Temple mais c'est tout comme XD


LES LOTS A GAGNER


Oui parce ce que c'est quand même important de savoir à quel prix vosu aliéner ainsi temporairement vos libertés individuelles pour le Gardien du Temple XD

Les voici sans aucun ordre de préférence particulier :


LOT N°1 : 5 Marines Coloniaux non peints (avec leurs socles)

Afficher l'image d'origine
LOT N°2 : 5 Infants Aliens non peint (avec leurs socles)

Afficher l'image d'origine
LOT N°3 : Un Predator avec lance et tête découverte non peint (avec son socle)

Afficher l'image d'origine
LOT N°4 : Un Infant Alien non peint (avec son socle)

Afficher l'image d'origine
LOT N°5 : Un Stalker Alien non peint (avec son socle)

LOT N°6 : Une boite de base AVP (retail version) SANS LES FIGURINES



LES EPREUVES


Et maintenant voici le moment que vous attendiez tous : que devez-vous faire pour espérer remporter gratuitement et avec les honneurs du Temple, l'un de ces lots ? J'avoue que je n'ai pas bien réfléchi longtemps car je voulais que tout le monde, absolument TOUT LE MONDE ait sa chance. N'importe qui.

C'est pourquoi je ne vous demanderai pas de peindre une figurine.

Je ne vous demanderai pas de peindre un socle.

Je ne vous demanderai pas de peindre quoique ce soit.

En revanche, je vous demande simplement de répondre aux questions suivantes :


1) QUESTION PRINCIPALE : 

COMBIEN PESE LE SOCLE DU SAC DE PONTE DE LA REINE ALIEN (EN GRAMMES) ?



2) QUESTION SUBSIDIAIRE :

COMBIEN PESENT LE SOCLE DU SAC DE PONTE DE LA REINE ALIEN ET LA FIGURINE DE LA REINE ALIEN DU TEMPLE DE MORIKUN (EN GRAMMES)



3) QUESTION ULTIME DE LA MORT QUI TUE EN CAS DE STRICTE ÉGALITÉ :

COMPOSER UN HAIKU EN INCLUANT OBLIGATOIREMENT LE MOT "ETRANGER" (ALIEN EN ANGLAIS ^^)


Très simple n'est ce pas ? Je fais bien évidemment appel une fois encore à votre raison : dans l'absolu, une seule participation par foyer serait souhaitable même si je ne peux bien évidemment pas le vérifier : j'essaye de faire en sorte que tout le monde ait ses chances donc je vous invite à éviter de faire participer papa/maman/chouchou/loulou/le fiston/la pitchoune/la grand-mère/le copain/la belle-mère/ etc etc etc... Chacun doit avoir sa chance d'accord ? ^^

Pour l'épreuve du haiku, celle-ci ne s'imposera que si je vous dis que vous êtes nominés. Inutile de vous casser la tête dès maintenant.

Pour vos réponses, il vous suffit de me les indiquer en commentaire ou en MP si vous pensez détenir LA réponse ultime XD

Oh et puis tant que j'y pense :


LE CONCOURS ALIEN VS PREDATOR DU TEMPLE DE MORIKUN SE TERMINE  LE 31/03/2016 A 23H59 (L'HEURE DE RECEPTION DE VOS REPONSES ICI OU SUR MA MESSAGERIE PERSO FAISANT FOI ^^)


"Alors ? C'est combien chéri(e) ?" XD


Merci infiniment,

Serviteur,


60 commentaires:

  1. Alors je dirais
    1)400 g
    2)600 g
    3)

    Dans l'espace noir
    Dans une station envahie
    Un Etranger pond

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok c'est enregistré ^^

      ...

      Euh, sinon tu dis rien... ça te plait pas ou quoi ?

      Pfff... Tu me parles plus comme avant... t'as changé... ^^

      Supprimer
    2. Ca c'est mon bébé alien qui prend mon énergie.
      Franchement la bête est superbe. J'ai admiré la performance. Me La Collectionneuse a fait un gros "beurk, pas de cela chez moi..." :D

      Supprimer
  2. ÉNORME !! J'ai découvert ton blog il y a 2-3 mois, et j'avoue que c'est devenu un de mes préférés, et souvent je passe de longues soirées sur tes anciens articles (et je check si il y a des nouveaux articles le matin en arrivant au taff mais chut^^)
    Bravo, vraiment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour mon Cher FredK ^^

      Merci de ta visite et de ton commentaire très sympathique ^^

      Je suis très honoré que les contenus du Temple te plaisent autant.

      Tu vas sur internet au boulot ?! O_O

      Ben ou est le problème ? XD

      Supprimer
  3. Effectivement beaucoup de photos et c'est très bien. On peut voir le process du début jusqu'à la ponte finale. Bien joué c'est beau, propre et bien réalisé. Le coup des faux oeufs kinder est très bon (attention trop de chocolat tue le chocolat).
    Je me permettrais un petit bémol concernant le noir que tu as choisi pour les membranes sous-tenant le sac, je trouve que c'est trop noir mais c'est affaire de goût.
    Pour le concours, j'aimerais une précision. Tu demande le poids du socle, tu entend par la le socle lui-même et ce qu'il y a dessus je présume?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Rônin ^^

      La membrane noire est effectivement plus noire car elle est beaucoup plus récente que les structures alien au sol : n'oublie pas que j'ai voulu une Reine installée que depuis 2-3 semaines tout au plus ^^

      Pour le poids du socle, dans tout les cas c'est : TOUT. ^^

      Supprimer
    2. Ok, pour moi ce sera:

      - 127g pour le socle ponte
      - 162g pour les deux

      et le haiku (en 5/7/5):

      un étranger crie
      le long couloir le conduit
      à Reine qui rit

      Supprimer
    3. Bon pour le service, marine !! ^^

      Supprimer
  4. Chapeau !
    Comme quoi cher Gardien malgré ta "nullité en sculpture" avec un projet passionant, de l'application et de la débrouille ça donne quelque chose de très attrayant.
    L'étape suivante est le rapport de bataille AVP avec la reine en épreuve finale ? Ou la peinture des Prédators pour chasser tout ça?


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Telrunya ^^

      Oui je suis content de voir que la phase sculpture ne s'ets pas trotrop mal passée et s'insère globalement dans le plan que j'avais imaginé ^^'

      Pour parvenir à un rapport de bataille avec la Reine Alien en boss de fin de niveau, va falloir attendre un peu ^^'

      Le suivant sur la liste sera un Predator ^^

      Supprimer
  5. Rôô !
    Magnifique !
    Ça c est du modélisme !
    Bravo

    Sinon pour dire :
    100 grammes
    120 grammes
    Le Haïku
    Dans l espace obscur de Mori
    Seul avec le bruit de gargouillis
    Les ignominies sont réunies
    Étranger, Fuis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher SkyRaahh ^^

      J'enregistre tes 2 premières réponses comme valides... Mais tu ne trouves pas qu'il y a un problème de "longueur" à ton haiku ? XD

      Supprimer
  6. Hmmm je pense que tu devrais travailler ta peinture sur des pièces de cette importance. Sur le sac tu en es resté à du basique : une couleur de base éclaircie puis un sprotch généreux de lavis. Ca fait le taff pour du table top, mais c'est un peu léger vu les énormes efforts que tu as fournis en sculpture. Tu aurais pu le travailler avec des couleurs violacée / rosâtre afin de rendre le côté organique du truc.
    Travail de sculpture impressionnant au demeurant !
    De même les "algues" qui tiennent le cocon en l'air sont difficilement lisible en noir je trouve. Je ne connais pas bien AvP mais j'aurai pensé à du vert foncé. Tu aurais pu éclaircir davantage les tuyaux aussi, qui font assez uniforme.

    C'est pas mauvais du tout hein, c'est juste que sur une pièce qui se retrouve d'office dans la catégorie "diorama", ET au regard de ton taff de composition dessus, parfaitement impressionnant, on s'attendrait à une peinture plus chiadée :p

    Bravo pour le concours. Je participe histoire de :

    1) 450gr
    2) 500gr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et génial Paprika <3

      Supprimer
    2. Merci infiniment mon Cher Lucius ^^

      Alors pour le sac, j'ai quand même fait un petit brossage mouillé par dessus le lavis hein ^^' (mais c'est vrai qu'on ne le voit mieux qu'en vrai).

      L'énergie déployée en sculpture est toute relative dans la mesure où je suis parvenu à un truc qui va vite à réaliser et qui fait suffisamment crédible... Je suis content qu'il te plaise.

      Pour la couleur et les membranes soutenant le sac, l'image tirée du film qui décore l'en-tête de ce post est la plus juste : en principe tout ça aurait dû être dans un jaune quasi-transparent.

      Pas de vert donc. J'ai utilisé du noir pour faire un rappel par rapport aux structures alien au sol et bien que sur la photo le noir soit quasi-opaque, en réalité il y a une certaine transparence.

      Pour les tuyaux, je ne souhaitais pas trop les travailler : certes ils sont en couleur, mais cette couleur attire assez facilement l’œil...

      Or, je voulais tout de même recentrer l'attention du public sur le sac de ponte en lui-même.

      D'une manière générale, sur la fin, je commençais à trouver le temps long et j'avais hâte d'en finir pour passer à autre chose ^^'

      Ta participation est enregistrée.

      Bon pour le service, marine !! ^^

      Supprimer
  7. Tout d'abord, c'est extraordinaire. Tu es bien trop modeste lorsque je te lis, et là en est la preuve. Le travail effectué est hallucinant et j'imagine avec quelle fierté ce socle peut-être mit aux yeux de tous.
    Je ne suis pas vraiment d'accord lorsque tu dis "et maintenant le plus important" en parlant du concours, car je trouve ton oeuvre bien au dessus de cela ^^.
    J'aime beaucoup les décalcos et les autocollants qui rajoutent toujours ce petit plus.
    L'idée du sac de ponte avec les oeufs (outre le fait que ce soit une belle image métaphorique ^^) est un véritable chef-d'oeu(f)vre (ah ah qu'est-ce qu'on se gausse je te le dis ...)
    Très sincèrement, encore une très belle réalisation qui colle parfaitement à l'univers, et les mots me manquent pour exprimer mon émerveillement que cela produit ^^
    Le fan d'Alien que je suis te dis chapeau bas.


    PS : Et voici les photos comme promises ^^ (j'ai enfin pu me dégoter un bon appareil photo qui peut prendre les miniatures ^^)

    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=137089DSCN2585.jpg

    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=786708DSCN2587.jpg

    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=818172DSCN2590.jpg

    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=964004DSCN2591.jpg

    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=164120DSCN2592.jpg

    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=527611DSCN2593.jpg

    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=594643DSCN2596.jpg

    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=916662DSCN2597.jpg

    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=301973DSCN2598.jpg


    Pour le colon et son chestburster, le colon est une fig Horrorclix que j'ai récupéré, le chestburster est "sculpté" avec le milliput, j'utilise les guillemets car c'est loin d'être un travail incroyable bien que j'en ai un petit peu baver pour creuser sa bouche ^^"
    La résine alien, c'est du milliput, et du mouchoir. La résine pour l'hôte, et le mouchoir pour combler le reste. La pièce centrale est le nez d'un avion et deux pièces récupérées sur des restes de W40k. Voilà voilà ^^"
    Pour mes socles Alien, c'est "sculpté" bien que j'ai peut-être un peu abusé sur les trous, mais bon, je pense le résultat assez satisfaisant.
    Quant aux décors, en fond sur la photo du Smartgunner, on voit le Systema Gaming ^^ qui est toujours en préparation ^^ puis bon après voilà.
    Rien d'exceptionnel ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Kayezer pour tous tes compliments qui me vont droit au coeur ^^'

      C'est vrai que j'ai pas mal taffé sur ce socle et que je ne suis pas trop mécontent de moi ^^'

      Je voulais tenter le coup de réaliser un truc éminemment connu dans l'univers des Aliens et je suis ravi de voir qu'il plaise autant ^^

      Tes photos sont magnifiques !! Le coup du mouchoir pour la résine alien est une excellente idée aussi.

      Bravo pour le Chestburster : voilà bien un exemple de sculpture que je serai bien incapable de reproduire car chez moi, ça aurait donné en gros un serpent avec la bouche de Steven Tyler (le chanteur d'Aerosmith) XD

      J'ai bien hâte de voir tes pièces peintes en totalité !! ^^

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  8. Superbe socle, comme ceux auxquels tu nous as montré ces derniers temps, la thématique alien est impeccablement rendue et l'exécution autant que l'esprit créatif sont au rendez-vous bravo !

    Je trouve que les oeufs kinder du sac de ponte restent gros à côté de la version pondue mais on imagine bien le sac distendu et déformé à force de déposer des oeufs ;)

    Mes propositions :

    - 327g
    - 395g

    Eternelle noirceur,
    Alien qui traque sans haine,
    Ultime chasseur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Docteur Half ^^'

      Ben si on regarde attentivement le film, le sac de ponte est quand même de très belle taille par rapport aux œufs pondus... ^^

      Ta participation est enregistrée.

      Bon pour le service, marine !! ^^

      Supprimer
  9. Ça a une gueule dingue. Ni plus ni moins. Bravo pour le travail accompli, c'est vraiment super impressionnant. Le seul truc qui me chagrine un peu si j'ose, c'est la couleur noire des pans de membrane qui entourent le sac. Ça brise quelque chose, je sais pas si c'est la cohérence globale niveau couleur, ou juste l'image du sac de ponte ancrée dans mon inconscient mais ça bloque un peu chez moi. Ça perd un peu du côté viscéral, organique qu'il y a dans l'esthétique des xénomorphes (enfin de ce qui s'y rapporte, proto aliens et compagnie, il me semble si mon souvenir est bon, que tout ce qui n'est pas encore alien mature est blanc/os, excepté l'alien adolescent/pubère) amha.

    M'enfin cela mis à part, c'est abominablement dégueulasse: j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher BTB ^^'

      Je susi bien conscient qu'en prenant délibérément le parti de peindre les membranes de soutien du sac en noir, cela ne plairait pas forcément... Mais je n'avais pas d'encre jaune sous la main et je ne voyais pas la lasure acrylique marron prendre le relais car ça aurait fait un peu "diarrhée" fixée ^^'

      Disons que c'est une interprétation personnelle de l'univers Alien par le Temple ^^

      Supprimer
  10. Rôô !
    Magnifique !
    Ça c est du modélisme !
    Bravo

    Sinon pour dire :
    100 grammes
    120 grammes
    Le Haïku
    Dans l espace obscur de Mori
    Seul avec le bruit de gargouillis
    Les ignominies sont réunies
    Étranger, Fuis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Double ration de commentaires élogieux ou piège de la Matrice ? XD

      Quoiqu'il en soit ton haiku est toujours trop long mon Cher SkyRraahh XD

      Supprimer
  11. astonishing! i bow to you Maestro!
    moreover, you re very generous once again!
    so, here are my answers:
    80 grams
    100 grams
    and here's the haiku:

    la via si mostra
    al viaggiatore ignoto
    in terra aliena

    the road unravels
    to the unknown traveller
    under an alien sky

    le chemin se deroule
    le voyageur inconnu
    en terre étrangère

    win the best!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grazie mille my Dear Luca nut I'm not a master, I'm just the Guardian of the Temple ^^'

      I'm very glad you like it ^^

      A very good haiku indeed !! Your participation is registered ^^

      Supprimer
  12. 427 grammes.
    683 grammes.

    Être rangés sales oeufs
    Étrangers d'augures néfastes
    Étranges jets ronge-coques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon pour le service, marine !! ^^

      Supprimer
    2. Cher Morikun,

      Je n'ai point eu le temps de saluer ta performance. Aussi, j'avoue que je suis ébaubi, bluffé par le "truc" que tu nous as commis. Je rejoins ainsi la cohorte des visionneurs de ton blog qui encense ta production.

      @bientôt

      Supprimer
    3. Merci infiniment mon Cher Kawal ^^'

      Je suis très honoré que mon travail te plaise autant !!

      Supprimer
  13. Magnifique travail de sculpture, ton armée est vraiment bien personnalisée, elle en impose vraiment :D

    Ce petit décors est splendide, j'adore les tuyaux qui on bien vécu et les petits oeufs qui font toujours le taf', le gros est magnifique mais il y a un truc qui me chagrine, c'est cette démarcation trop tranchée entre l'oeuf et les filaments dégeux qui le maintiennent pendu, j'aurais bien vu plus de filaments dans tous les sens pour pas faire ce genre de bandes nettes qui donnent un effet "abeille" à l'ensemble. Après, il y a vraiment de la recherche, le travail est excellent, fallait juste que je râle sur un truc, sinon y a pas de plaisir XD

    Bravo pour ton oeuvre, je sais pas qui va jouer avec toi mais il a de la chance :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Kurtis ^^'

      Pour les membranes, je me suis référé au film mais il était très difficile de faire plus fin car je n'étais pas sûr que la cellophane résiste aux traitement de superglue et autres produits par la suite... ^^'

      C'est vrai que tout mis en ensemble, j'aboutis à un joli effet... Assez dégueu quand même XD

      Supprimer
  14. P'tain le boulot !

    Je dois avouer que, dans un sens, je suis un peu déçu. J'aurai préféré avoir une série d'articles au fur et à mesure de ta création, là c'est juste trop d'un coup et à moins d'avoir une heure devant soit on ne peut pas tout lire et tout regarder avec attention.

    Et puis plusieurs articles t'auraient permis d'avoir pleins de retours de gens qui auraient surement été ravis de te donner des conseils en sculptures par exemple (outils, astuces, méthodes etc.)

    Par exemple, pour moi, la sculpture de quelque chose d'aussi gros ça nécessite des pinceaux gommes plutôt que des outils métalliques.
    Aussi, pour un rendu plus organique, il me semble que passer un peu d'acétone sur la green stuff la fait "fondre" un peu et permet de lisser la sculpture.

    Après, le fait d'avoir tout fait seul, c'est top, c'est un exemple de dépassement de ses limites que je salue et que j'admire !

    Enfin, je dois avouer que je suis plus fan du socle en lui même que de la bestiole ^^ J'adooore tes tuyaux !

    En un mot comme en cent, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Slagash ^^'

      Ce truc devait constituer le bouquet final de la peinture de mes figs Aliens pour AVP... Aussi je voulais qu'il soit complet, du début à la fin, pour ne pas "perdre" le lecteur au milieu d'autres sujets.

      Je voulais un truc qui en impose directement et qui scotche l'assemblée... Mais quand j'ai commencé à faire le tri des photos et que j'ai procédé à la mise en page, je ne m'étais pas rendu compte jusque là qu'il y en avait autant...

      J'avoue que même pour moi ça fait un peu long, un post de présentation avec 180 photos... ^^'

      Pour la sculpture, j'avais acheté un pinceau gomme "gris foncé" justement mais je trouve que ce n'est absolument pas rigide : sauf à positionner certains éléments en greenstuff de façon optimale, je n'ai jamais réussi à sculpter avec.

      Soit c'est moi qui m'y prend mal (sûrement) soit j'ai pris une marque pourrie (je l'ai acheté chez Boesner donc ça m'étonnerait), mais j'ai dû très vite recourir à du matos en métal et j'ai terminé avec les instruments en plastique.

      Merci pour le coup de l'acétone !! Je ne connaissais pas et il faudra que je tente le coup à l'avenir !! ^^

      Je suis ravi que mon socle (surtout les tuyaux ^^) te plaise autant.

      Supprimer
    2. Pour l'acetone je suis pas certain du tout, c'est peut être du white spirit, et c'est peut être efficace avec d'autres pâtes que la GS, je sais plus trop où j'ai lu ça ^^

      Sinon, les pinceaux gommes il y en a plusieurs types, coniques, carrés etc. Et de plusieurs rigidités différentes.

      Supprimer
  15. Punaise le travail de dingue que tu as réalisé !!!!!

    Ta créativité m'oblige à m'incliner bien bas devant toi mon cher Morikun.

    Et enfin je vois la totalité de tes figs reunie et c'est vraiment superbe. Les couleurs sont hyper réalistes c'est baveux et gore à souhait. Une pure réussite.

    Omedetooo mon cher !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Morikun,

      Je suis un lecteur très régulier de ton blog car
      je l'apprécie énormément.

      Alligato gazaïmassu, totemo omoshiroii dessu !

      Cette figurine/statuette est excellente !
      Je me lance pour le concours (franchement, comment résister ?).

      1)Le poids du socle : 251 grammes
      2)Le poids du socle + la reine : 335 grammes
      3)Le haïku :
      "Dans le Nostromo,
      Seul et en perdition,
      Rôde l'étranger."

      Mon mail : sigmarheldenhammer@outlook.fr

      Amitiés ludiques.

      Supprimer
    2. @ Hiroshi : Merci infiniment !! Je suis ravi que mon boulot plaise autant à un figuriniste de ton niveau !! ^^'

      Et pourtant je n'ai pas spécialement déployé de techniques ultra-complexes à maitriser ^^'

      @ Anonyme : Bonjour et bienvenue dans le Temple !!

      Merci pour ta visite et ton commentaire !! ^^

      Je suis extrêmement honoré par l'intérêt que tu portes aux contenus du Temple ^^'

      J'enregistre ta participation.

      Bon pour le service, marine !! ^^

      Au plaisir de te relire ailleurs dans le Temple,

      Serviteur,

      Supprimer
  16. C'est beau. Note, j'avais trouve il y a plusieurs postes que c'etait la zone de ponte :) Un sursaut de lucidite bien vite disparu
    pour le jeu concours:
    1/ 305 grammes
    2/ 385 grammes
    3/ Haiku
    L'espace infini
    Nul n'entendra mon cri
    Hormis l'etranger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Cédric ^^'

      Alors c'est pas vraiment la zone de ponte que je voulais faire vu que je me concentrais surtout sur le sac de ponte... Mais il y en a une petite partie de représentée XD

      J'enregistre ta participation.

      Bon pour le service, marine !! ^^

      Supprimer
  17. Très impressionnant, voilà un sacré projet! Le coup des tuyaux qui sortent du socle pour soutenir les sacs, c'est génial!

    Pour le concours:
    1) 350g
    2) 410g
    3) à venir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Volgogronz ^^'

      J'aime bien les tuyaux : non seulement c'est simple, mais ça meuble rapidement et efficacement et ce n’est pas prise tête à peindre XD

      J'enregistre ta participation.

      Bon pour le service, marine !! ^^

      Supprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  19. Magnifique, que dire d'autre... ?

    1: 333g
    2: 383g
    3: je vais s'abstenir vu mes compétences de poète !

    Vive le clan mori

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Ben the Diud ^^

      Ta participation est enregistrée.

      Bon pour le service, marine !! ^^

      Supprimer
  20. Merci ^^ je te passerai la suite des photos avec plaisir ^^

    Le mouchoir est fantastique xD des capes, de la résine alien, des bâches ... Ne serait-ce que mon entourage tire la tronche quand il est enrhumé xD

    Boh, pour la sculpture, cela ne m'a pas demandé un grand effort, pour une première "réalisation" j'ai réussi il faut croire ^^. Le seul problème étant que lorsque je creusai sa bouche, cela "gonflé" sur les côtés, et lorsque je les rectifiés, évidemment, cela aplatissait la bouche, un long travail de persévérance xD

    Je profite de ce post pour concourir, voici donc mes propositions :

    477g pour le socle de ponte.
    528g pour l'ensemble.

    Pour le haïku, je pense m'y atteler si j'arrive à une égalité, car ce n'est même pas dit que j'arrive quelque part xD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PArticipation enregistrée, bon pour le service, marine !! ^^

      Supprimer
  21. 530 gr
    666 gr

    Du faît du Temple
    Les grues s.envolent du Nid
    Quand les Bolts voltent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Participation enregistrée, bon pour le service, marine !! ^^

      Tu me diras juste où est le mot "alien" (étranger) dans ton haiku XD

      Supprimer
    2. Ah mince, effectivement 😅....
      Du coup, plutôt:

      Du faît du Temple
      Les grues s.envolent du Nid
      Quand l'Etranger surgit

      Je viens de trouver ce matin en braderie une Alien Queen Horrorclix sous boite à 10€.... Coïncidence? Je ne crois pas. 😝

      Supprimer
  22. Salut Morikun!

    Je suis un adorateur du temple depuis quelques mois, et je t'avoue que ta composition m'a fortement impressionnée !!!
    Plus particulièrement le côté visqueux et aérien je dois dire :). On s'y croirait, c'est carrément un diorama !

    Je vais tenter ma chance pour le concours :
    268 g
    295 g

    Une proie esseulée
    Un étranger affamé
    Un cri résonne

    Continue de nous faire rêver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour mon Cher Majieming ^^

      Merci pour ta visite et ton commentaire très sympathique ^^

      Je suis très honoré par l'intérêt que tu portes aux contenus du Temple ^^'

      Participation enregistrée, bon pour le service, marine !! ^^

      Supprimer
  23. Salut Morikun =)

    Très belle pièce que voilà ! vraiment du beau boulot. j'avoue que l'aspect des files qui tiennent le sac me parait étrange, mais je pense que je le verrai en vrai un jour et je pourrai donner un avis plus pointu =)

    Sinon en lisant les participations au concours je me rend compte que l'haiku de luca Tempesta est très mal traduit en français (et c'est dommage) ça donnerait plutôt çà:
    Le chemin se dévoile
    au voyageur inconnu
    en terre étrangère

    Et pour faire comme tout le monde je vais tenter ma chance =p:

    1 : 424g
    2 : 612g

    Un étranger entre
    les visages se figent
    les cœurs s'émerveillent


    Merci pour ce nouveau concours, la générosité du Gardien soit louée pour les siècles à venir !! =)

    Pantoufle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Pantoufle ^^

      Ravi que ma Reine Alien te plaise autant ^^

      Participation enregistrée, bon pour le service, marine !! ^^

      Supprimer
  24. Donc comme mes camarades, sacré réalisation!
    Aller hop je me lance :
    1 : 337gr
    2 : 489 gr

    3 :
    Course, coeur battant,
    Humides coursives où
    Chasse l'étranger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Davian ^^

      Bon pour le service, marine !! ^^

      Supprimer
  25. Toutes mes félicitations à la maman. J'espère que les facehuggers se portent bien

    Poids du socle de ponte: 451g
    Poids de l'ensemble: 601g

    "sanglot silencieux
    d'une césarienne sanglante
    l'étranger est là"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Bawon ^^

      Bon pour le service, marine !! ^^

      Supprimer
  26. Tiens, j'avais oublié de participer...
    Disons...

    Seul : 347g
    A deux : 498g

    Voilà, voilà...
    ;)

    RépondreSupprimer