Fidèles du Temple

20/03/2018

LE CONCOURS DE PEINTURE DES 1 000 000 DE VISITES DU TEMPLE (TEASING) : 2 LOTS EXCEPTIONNELS DE LA GRANDE EPOQUE DE CONFRONTATION (RACKHAM) OFFERTS PAR SANS DETOUR

Bonsoir mes Chers Lecteurs ^^




Hé oui voici un nouveau teasing de présentation des nouveaux lots à gagner pour le futur concours de peinture des 1 000 000 de visites du Temple qui ne saurait tarder à présent ^^.

Je dois avouer que ce soir, c'est un article un peu particulier qui émouvra (si si c'est français et il n'y a pas de faute ^^) plus d'un figuriniste vétéran, un véritable voyage dans le temps qui risque de tirer une larme même au plus endurci des seigneurs de guerre... 





Il y a quelques jours, j'ai eu l'insigne honneur d'être contacté par l'honorable Joss qui, non content d'être un aimable User du très estimé forum Warmania, officie également ès-qualités de chef de projet aux EDITIONS SANS DETOUR. Pour les ceuss qui ne le sauraient pas, il s'agit d'une maison d'édition qui, depuis une dizaine d'années environ, officie dans l'impression d'ouvrages de jeux de rôles. Dans leur catalogue, figure en bonne place (mais pas que ^^') le désormais célèbre Mythe de Cthulhu, qu'on ne présente plus, ainsi que bon nombre de ses déclinaisons ^^

Il y a quelques siècles, j'ai été un fervent rôlliste et certains titres emblématiques qui parleront aux Anciens auront une résonance toute particulière... Cyberpunk, Shadowrun, Nightprowler, In nomine Satanis/Magna Veritas, Vampire la Mascarade/Ages des Ténèbres, Pendragon... Et bien entendu, j'ai masterisé Le Livre des 5 Anneaux (il parait que j'avais le don de mettre les joueurs à fond dans l'ambiance... ^^') et j'ai encore la quasi-totalité des suppléments dans les caves du Temple (me manque cette putain de "Tombe de Iuchiban", ça m'énerve !!).

Je connais un peu les Editions sans Détour de nom et j'avais feuilleté quelques suppléments de l'univers de Lovecraft mais il faut dire qu'une vie professionnelle remplie de déménagements, la naissance de trois enfants et une Madame Morikun pas très fana des JDR font que je ne pouvais plus me permettre de faire une bonne journée entière (suivie d'une bonne nuit) de jeu sans être complètement pété les jours suivants. En plus, la table de joueurs que j'avais constituée s'est dissoute depuis longtemps, chacun des membres ayant suivi sa propre voie. Je conserve cependant l'espoir de pouvoir ressortir mes bouquins de L5A un jour...

Enfin bref.




Il y a quelques jours donc, j'ai été contacté par Joss qui m'a très aimablement proposé des lots supplémentaires pour mon concours de peinture. J'ai dit qu'il était chef de projet ? Oui. Et pas n'importe lequel : il s'agit ni plus ni moins que de faire revivre le jeu d'escarmouche médiéval-fantastique français qui a connu une ascension fulgurante dans les années 2000 dans l'univers figurinistique avant de déchoir de toute sa hauteur : j'ai nommé... Confrontation de la marque Rackham.

Ce n'est vraiment pas peu dire que Confrontation a rencontré un succès phénoménal. Certains y ont même vu une alternative plus que sérieuse à l'offre du rouleau compresseur anglais qu'était (et est toujours dans une certaine mesure) Games Workshop. Figurines innovantes, schémas de peinture innovants (la fameuse palette de couleurs dé-saturées entre autres), système de jeu innovant... En dépit de la faillite de Rackham à la fin des années 2000, Confrontation, à l'instar de Blood Bowl, a survécu plus que convenablement dans les mémoires grâce à une communauté de passionnés (dont bon nombre sont dans mon club de jeu... Spéciale kassdédi à Corsair35 qui ne ménage pas ses efforts notamment sur LA CONFÉDÉRATION FRANÇAISE DU DRAGON ROUGE ^^) qui continuent de mettre à jour les règles et d'organiser des tournois un peu partout.



Quelques exemples de figs de Confrontation (photos officielles)...



Quand j'étais au collège/lycée, mon voisin, avec qui je jouais à WH Battle et 40K s'était entiché des références de Confrontation au point d'en avoir la collection intégrale quasi-complète. J'ai donc eu l'occasion d'avoir en main un sacré paquet de figs (qu'il n'a jamais peinte bien entendu XD) et là, de manière toute paradoxale dans l'engouement général... Ben moi j'ai pas aimé. Pas du tout. Certaines figs étaient "pas trop mal" bien sûr mais dans l'ensemble, les figs Rackham, pour moi étaient (et sont encore ^^') ben... juste moches quoi.

Alors je ne vous dis pas, c'est ambiance garantie quand je fais part de mon déplaisir en public au club : certains se crispent, d'autres s'étranglent, d'autres encore respirent très fort (Stylnox m'a mis un jour en garde, alors que je venais de dire que les figs de Confrontation c'était un peu de la merde, de ne jamais prononcer cette phrase trois fois en face d'un miroir XD)  ... Je respecte les goûts et les couleurs de chacun mais moi, Rackham, c'est pas ma came (et ça rime ^^).




Et donc (oui je n'en finis pas de faire des tours et des détours mais j'ai le droit : j'ai eu une journée particulièrement difficile aujourd'hui et je suis rentré très tard du boulot... Chusi carrément pas motivé pour bosser mon concours administratif qui se tient jeudi matin, en pleine journée de la Sainte Grève générale... -.-'), Joss me propose, en sa qualité de chef de projet de Confrontation "Résurrection" (rien que ça !) d'offrir des figurines de Confrontation. Oui, mais pas n'importe lesquelles : des VRAIES (les contrefaçons sont nombreuses) figurines de Confrontation. Peintes à la Grande Epoque de Confrontation. Par le Studio Rackham. Les peintres officielles quoi, l'équivalent de l'équipe 'eavy Metal chez GW.

...

C'est une blague ? Non.

Ce n'est pas un canular. C'est même extrêmement sérieux. Je peux d'autant plus vous l'assurer, mes Très Chers Lecteurs, puisque lesdites figurines sont actuellement sur l'étagère à côté de moi pendant que j'écris ces lignes. Je dispose actuellement de véritables reliques figurinistiques datant de l'Âge d'Or de Confrontation... Et c'est là que réside une grande partie du paradoxe que j'exprimais en tête du présent article : alors que je n'ai jamais caché mon absence d'intérêt pour les références de Rackham, voila que Joss me permet de mettre la main sur de véritable trésors quand bon nombre d'aficionados du jeu seraient presque prêts à tuer père et mère pour ne serait-ce que les voir en vrai ^^... La vie figurinistique réserve parfois bien des surprises... Qui sait ? Peut être qu'un jour je serai invité à Lenton pour visiter le Warhammer World et que ce seront Gavin Thorpe et John Blanche qui me feront la visite (je te le promets, mon Cher Slagash, je demanderai une spéciale kassdédi à ce bon vieux John sur un de ses dessins pour toi. Si si sans déconner ^^)...

Aller, je vous ai assez fait mariner comme ça (sauf si vous avez scrollé comme des ânes, ratant plein de conneries intéressantes à lire !!), place aux photos :


MÂNE DRUNE DE CONFRONTATION


On ouvre le bal avec ce "Mâne Drune". N'y connaissant absolument rien, j'ai dû demander à ce qu'on me confirme le nom officiel (c'est dire). Alors même si je n'apprécie pas plus que ça la fig, je sais tout de même reconnaître un formidable travail de peinture quand j'en vois un... Et laissez moi vous dire que mes photos ne rendent absolument pas justice à une mise en couleurs à tout le moins exceptionnelle.

Chaque détail de cette figurine est subtilement mis en valeur...

Les textures sont vraiment très agréablement rendues... 

Pardon ? Cette fig ressemble à celle de la photo officielle montrée un peu plus haut ? Hé bien oui puisque c'est tout simplement la même, sauf que ma photo est juste merdique. Je ne plaisantais absolument pas (et Joss non plus) quand je vous disais qu'on était en présence des figurines originelles ^^ Oui, moi aussi ça m'a quand même surpris. Surtout quand on peut toucher et voir en vrai ^^


CONSCRIT DU GRIFFON DE CONFRONTATION




L'autre lot généreusement offert par Joss et la Team de Sans Détour est un Conscrit du Griffon (tiens ? Comme sur la photo officielle précédemment montrée aussi... Mais décidément quel hasard ! ^^). Et là je suis littéralement resté sur le cul. Pas en raison de la fig car, une fois encore et tant pis pour les esprits chagrin, elle ne me fait pas plus d'effet que ça... Mais concernant le travail de peinture, alors là... 

J'ai déjà pu contempler certains travaux réalisés en Métal Non Métallique ("MNM" ou "NMM" en anglais) en photos ou en vrai... Mais le boulot réalisé sur cette fig est une véritable claque : l'armure est un véritable ravissement : les fondus sont réalisés à la perfection, tout en douceur et en subtilité et les "dorures" viennent très agréablement contraster les "ferrures" O_o'

Voici vraiment deux lots exceptionnels car non seulement le travail de peinture est indescriptible mais également l'aura "historique" et "affective" de ces figs font qu'elles seront très certainement âprement disputées par des connaisseurs lors du concours ^^


SCEAU D'APPROBATION OFFICIELLE DE LA TRÈS SAINTE INQUISITION


Certains pourraient douter de l'authenticité de ces figs car, comme je l'ai dit, de nombreuses contrefaçons vendues à la sauvette sur le net circulent massivement (et en plus elle se retrouve chez un figuriniste qui, a priori, s'en fout complètement) mais pour rassurer tout le monde, je peux non seulement vous inviter à vérifier la véracité de mes propos auprès de Joss qui se fera un plaisir de vous répondre (ainsi que sur ce fameux projet "Résurrection" ^^) mais encore je peux vous montrer les documents que le Temple est actuellement le seul à détenir : les certificats d'authenticité officiels qui étaient également joints aux figurines et qui seront remis aux futurs heureux gagnants ^^





Si ça c'est pas du cadeau VIP, je ne sais pas ce qu'il vous faut !! ^^

En tout cas le Temple s'incline respectueusement devant Joss et toute la Team des éditions Sans Détour pour l'insigne honneur qui lui a été fait en offrant ces deux petits trésors. Au final, cet article a largement dépassé la simple présentation de lots mais vous avouerez que ça le méritait bien. Même si pour votre Serviteur "ce n'est que du Confrontation" ^^

Alors ? Qui va avoir la prétention de rapporter chez lui l'une de ces merveilles ? Je préviens par avance que toute tentative de corruption est vouée à l'échec (les tarifs du Temple sont de toute façon beaucoup trop onéreux) XD

Merci infiniment,

Serviteur,

15 commentaires:

  1. Pfiouuu ! A ouai quand même !
    Maintenant, tu sors les reliques... :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement et je suis le premier surpris ^^

      Merci encore à la Team Sans-Détour ^^

      Supprimer
  2. Good to see CONFRONTATION ressurection ;) Always love theire miniatures :)

    RépondreSupprimer
  3. Ça c'est du "gros" lot !
    C'est quand le concours, c'est quoi le thème, dit, dit !
    ;)

    RépondreSupprimer
  4. Sgt hartmann21/03/2018 09:17

    Eh bah dis donc... vous faites vibrer la corde nostalgique ce matin monsieur Morikun. De véritable objets de collection que voilà.

    Bon après tout ces teasing, tu vas pouvoir nous donner le thème de ce concours... hein....dit... aller.. On en peut plus d'attendre..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je savais que ces figs allaient en émouvoir plus d'un ^^

      Bientôt le thème, très bientôt ^^

      Supprimer
  5. Alors ça... ça donne l'eau à la bouche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi que ça te plaise mon Cher Blutenberg ^^

      Veux-tu un seau ?? ^^

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Hey bah, hey bah...
    Heureusement qu'il n'y a pas l'un des hallebardiers de Dirz ou - mieux - le biopsiste premier du nom dans le lot. Je ne serais pas tenté de m'ouvrir le ventre quand je raterais l'occasion de mettre la main sur l'une de ces figurines.
    (Parce que bon, je reste un sale con nostalgique. :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi un "sale con nostalgique" ? ^^

      "nostalgique" me va déjà bien ^^

      J'espère compter uen fosi encore sur ta participation mon Cher Lapin ^^

      Supprimer
  8. Ce concours promet de faire bien des heureux. Bravo et merci Morikun-sama

    RépondreSupprimer