Fidèles du Temple

01/06/2019

INFINITY BY CORVUS BELLI : TAG JOTUMS PANOCEANIEN EN PEINTURES CAMÉLÉON / PANOCEANIAN TAG JOTUMS WITH COLORSHIFT PAINTS


Bonjour mes Cher Lecteurs ^^




Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous présenter du gros, du très gros : du TAG... Et pas n'importe lequel : le plus gros des TAG d'Infinity : le TAG Jotums de la Pan0céanie ^^

Cette fig est l'une de mes préférée du catalogue de Corvus Belli, quand bien même elle ne fait pas partie de la faction japonaise (contrairement aux apparences, je ne suis pas centro-centré sur l'Armée Secessioniste Japonaise ^^') et je suis entré en possession d'un exemplaire à la suite d'un échange de figs il y a maintenant un an ou deux. J'avais en projet une petite faction Pan0céanienne rien que pour lui mais une chose en chassant une autre, j'ai ensuite décidé de l'incorporer dans une faction de mercenaires (j'adore les conversiosn et les proxies ^^)... Mais plein de choses en chassant beaucoup d'autres, le projet de peinture de cette fig a sans cesse été repoussé aux calendes grecques... Jusqu'à ce que je décide il y a une quinzaine de jours que la comédie était finie.

Vous savez tous ce que c'est : si en principe la peinture de figs est un plaisir, il y a parfois quelques contraintes/obligations qu'on s'impose tout seul alors que c'est complètement con. Mais siiiiii, vous savez bien : vous avez une grosse envie de peindre un truc dans votre stock qui vous fait de l’œil depuis un moment mais "je DOIS finir de peindre mon unité machin pour tel tournoi" "il FAUT que je termine mon QG chose avant la semaine prochaine pour X raison" "je suis OBLIGE de monter mon blindé bidule sinon je ne pourrai pas faire truc" etc etc etc... Et comme vous êtes frustré(e), vous n'avancez dans rien et ça vous frustre encore plus et c'est chiant.

Ben ça m'a fait ce coup là : j'étais en pleine peinture de mes Domaru Butai... Quand tout à coup je me suis dit : "mais au fait, il y a toujours le TAG Jotums là, quand est ce que je vais le peindre ? Ah ben oui mais faudrait que je finisse mes Domaru d'abord sinon ma nouvelle JSA n'avancera pas..." Oui ben ça fait presque 2 ans que ça dure alors maintenant, FUCK !! Fuck les Domaru Butai, ils attendront !! Le Jotums là, je le sens bien et il va rejoindre ma faction mercenaire du Kombini Club !! Et je le sens tellement bien que je vais lui faire un schéma de peinture bien barré comme celui de Béba Rodriguez dans le manga Outrage !! Avec de la peinture caméléon façon Iron Man !! Voilà !! Ah mais merde à la fin !! C'est qui le patron ici ?!"...

Ainsi fut dit (mais pas trop fort passske Madame Morikun tolère mal les gros mots en présence des enfants et elle a bien raison ^^'), ainsi fut fait : les Domaru Butai ont été priés d'aller boire un thé vert en attendant que je les reconvoque ultérieurement pour continuer leur peinture et je me suis enfin lancé avec une satisfaction non feinte dans le projet TAG Jotums ^^




Le TAG Jotums, dans le fluff officiel, est un modèle qui a été développé sur la planète glaciaire Svalarheima, une sorte de Fenris si vous voulez et qui a la particularité d'être MEGA-blindé : les jambes ont reçu une couche épaisse de plaques supplémentaire, les bras idem et le tronc a carrément une protection de plus... Amenant son profil à une valeur non négligeable de 10. Ça veut dire que quelque soit ce que vous lui envoyez dans la tronche, vous enlevez déjà 10 à la valeur de dommage... Sachant que la plupart des valeurs de dommage tournent autour de 15-18, si vous n'y allez pas à la munition AP (blindage divisé par deux), c'est comme si vous crachiez sur le pare-brise d'une bagnole en espérant le fissurer...

Bon dans le cas présent, mon Kombini Club qui suit les règles de la Compagnie Ikari ne peut pas recruter un TAG Jotums mais juste le taré défoncé aux amphét' de guerre, j'ai nommé Joe "Scarface" Turner... Mais comme je vous l'ai dit, ça fera un bon proxy qui en jette bien davantage ^^




Quant aux peintures caméléon, j'avais déjà bavé devant quand Green Stuff World les avait lancées il y a déjà quelques mois. Alors je suis bien conscient que c'est une palette qui ne plait vraiment pas à tout le monde et qui ne va pas avec tout... Mais moi j'adore ^^

J'avais eu l'honneur de recevoir deux pots d'échantillons pour faire une review et je n'avais pas été déçu des trucs... Même si vous allez voir que j'ai poussé un peu plus loin mon art qu'alors.


J'avais fait une petite review des peintures caméléon de GSW dans CET ARTICLE ^^

En plus j'ai eu la chance de gagner un set complet (le SET N°1) lors du premier concours de peinture organisé par GSW et j'attendais une excellente occasion de pouvoir me lâcher avec... Et comme sur les mécha, ça passe sans problème, même si ça fait "robot japonais de dessin animé", ce n'est pas moi que ça allait choquer ^^

Et puis le Kombini Club étant formé de malfrats, des pires mercenaires et de yakuza, ces derniers ont toujours apprécié d'afficher une certaine extravagance luxueuse ostentatoire... Et ces couleurs bling-bling étaient le rêve absolu !! ^^

Ni une ni deux, après avoir bouclé le visionnage du cycle Iron Man + les Avengers avec mes gamins (j'ai acquis les 3 coffrets "intégral de Marvel" à vil prix et nous les enquillons les uns après les autres ^^'), je savais d'ores et déjà quel serait mon schéma de peinture ^^

Aller, Jarvis, lance le protocole de réalisation !! ^^






MONTAGE ET ASSEMBLAGE


Disons-le tout de suite, cette figurine en particulier n'est pas à la portée du premier figuriniste venu. C'est un TAG donc une fig grand format (un peu plus grande qu'un dreadnought), de la vieille école de Corvus Belli (donc beaucoup de points d'accroche de merde ou inexistants), ultra-blindée (donc méga-lourde : la fig pèse 115 grammes !! Excusez du peu !!) donc pour la monter, il faut le mériter !!

J'aurai pu donner dans la facilité et faire comme beaucoup qui se vantent que "avec la dose de superglue que j'y ai mis, le machin ne va pas bouger ohoho"... Sauf que c'est complètement con : si la superglue ne va effectivement pas bouger, la casse se fera quand même vu que les points de contact sont quasi-inexistants. Du coup "quand tu as le choix entre deux chemins, prend le plus difficile" enseigne un célèbre proverbe bouddhiste : j'ai pris le parti de tiger TOUT ce qui a été possible de le faire (je ne vous raconte pas les séances de percages sans fin TT) et quand ce n'était pas possible, de faire du ciment avec de la greenstuff enduite de superglue (et ça marche du tonnerre, croyez moi !). Il n'y a guère que la tête qui n'a pas reçu de renfort mais elle était relativement légère donc ça allait ^^

Petite vue à 360° du bazar... Et il le vaut bien en plus !! ^^





Bref, un montage impeccable ayant été assuré, la mise en couleur pouvait commencer...





MISE EN COULEUR



Vu qu'on parle de peinture caméléon, il faut OBLIGATOIREMENT partir d'une sous-couche noire. Ca marche encore mieux avec une sous-couche noire brillante quand on a un aéro mais comme ce n'est pas mon cas, vous verrez en fin d'article que je contourne facilement cette petite difficulté ^^ (les plaques de blindage des bras n'ont pas été fixées pour pouvoir manipuler plus facilement la fig) 


Histoire de jouer sur les teintes, toute la figurine ne serait pas peinte avec des teintes caméléon mais comme j'adore les teintes métalliques, je n'allais pas me priver pour autant. J'ai commencé par un brossage de Leadbelcher GW : c'est une teinte métallique très sombre que j'apprécie beaucoup.


J'ai ensuite brossé un peu de Mythril Silver (très clair) par dessus...


Pour donner de la profondeur à tout ça, j'ai ensuite passé une couche de lasure acrylique marron...



Mais comme cette fois je ne voulais pas d'un TAG ayant connu l'enfer des combats et qui était amoureusement entretenu par le Kombini Club comme une bagnole tuning par un Jacky en mal de jantes alu, j'ai reproduis la même technique que lors de la peinture de mes Grey Knights : j'ai posé plusieurs couches de lavis Asurmen Blue GW en forçant un peu plus pour donner l'impression d'une certaine usure mais avec un excellent entretien ^^


ça fait quand même pas mal hein ? ^^

Une fois ceci fait, j'ai repris toutes les plaques de blindage au noir pur en vue de préparer la pose des teintes caméléon...




Et c'est à présent que les peintures caméléon entrent dans la danse !! Pour obtenir à peu près le schéma de l'armure d'Iron Man, j'ai pris le Nebula Copper (un rouge pourpre qui tire sur le vieil or en fonction de l'exposition à la lumière) et le Burning Gold (un or généreux qui tire sur le vieil or également)... Et c'est parti pour le show !! ^^ (avertissement : à partir de ce moment, il va être très difficile d'apprécier pleinement les teintes vu que les peintures caméléon changent en fonction de la lumière, de l'exposition de la fig etc etc etc... ^^')


J'ai passé une première couche de Nébula Copper... Et déjà le phénomène iridescent commence...

Sur les arêtes, on peut voir que la teinte n'est pas la même et pourtant la couche est uniforme au pinceau ^^

C'est encore plus visible dans le dos...

... Et en contre-plongée ^^

J'ai passé deux autres couches de Nebula Copper pures car GSW dit que plus les couches sont nombreuses, plus le phénomène iridescent est facilité... Mais 2-3 me semblent bien (attendre que chaque couche aient bien séché bien entendu ^^)

Ça fait un joli contraste avec le métal bleuté des membres non ? ^^



J'ai à nouveau repris au noir pur toutes parties qui allaient accueillir le Burning Gold...


Et rebelote : une première couche et ça transforme déjà le tout ^^


J'ai également passé deux couches supplémentaires...

J'adore vraiment le rendu ^^

Alors que pour la review, je m'étais contenté des couches pures sans plus (ce qui va déjà très bien et permet du même coup d'économiser les étapes fastidieuses des éclaircissements pour préserver l'iridescence), j'ai quand même voulu un TAG qui claque : l'Honorable Israël, mon contact régulier chez Greenstuff World, m'avait alors donné la petite astuce de mélanger une teinte métallique très claire aux teintes de base pour pouvoir éclaircir sans perdre l'effet général : j'ai donc mélangé du Mythril Silver à du Nebula Copper pour éclaircir les arêtes... Et c'est vrai que ça claque bien !! ^^


Au passage, j'en ai profité pour éclaircir aussi les arêtes de toutes les parties métalliques bleutées...


Sympatoche non ? ^^

L'arme a été vite faite comme d'hab' : sur une base noire, j'ai peint les arêtes en gris clair sans trop me soucier de l'esthétique...

... Puis j'ai appliqué une bonne couche d'encre noire Prince August légèrement diluée à l'eau pour lier le tout (vite fait bien fait !! XD) 

Pour les bonbonnes dans le dos et sur les armes, je voulais quelque chose d'un peu crado : c'est comme avec les cuisinières à gaz : si le TAG est très bien entretenu et lustré, les consommables sont souvent très usagés (vosu avez déjà vu l'état de certaines bonbonnes qu'on vous refile ? Certes elles sont remplies de gaz... Mais vous avez l'impression qu'elles ont été nettoyées au caca avant d'être lustrées au barbelé...). Je voulais faire pareil pour ajouter un peu plus de réalisme ^^ Donc un orange chantier du plus bel effet ici...

Et idem sur l'arme et un bronze pour retrouver une teinte métallique ^^ Comme le Jotums provient d'une planète glaciaire à la consonance scandinave, j'ai décidé que son ancien nom de code était l'unité "Thor II" (oui oui Marvel encore une fois XD), de l'escadron Walkyrie... Et j'ai apposé un décalcomanie d'éclair White Scar sur fond blanc ^^

J'ai ensuite apposé plusieurs décalcomanies GW que j'avais sous la main, en en découpant certaines au besoin sur les bonbonnes pour augmenter le côté industriel...

Les réservoirs ont été passés à la lasure acrylique marron...


... Idem pour les bonbonnes et là ça le fait !! ^^

Il ne manquait plsu que la réalisation des OSL qui s'est faite très simplement : sur une base de blanc, j'ai posé un bleu turquoise hyper dilué avant de poser une pointe de blanc pur ^^

Un petit 360° à nouveau ^^




La fig était terminée en l'état pour la peinture et je l'ai passé au vernis acrylique mat en bombe

Les couleurs ont donc perdu de leur iridescence en raison du vernis mat...

Mais ce n’est absolument pas grave car je peux à présent déployer ma technique secrète pas difficile...

Du vernis brillant (gloss) posé partout sur les teintes caméléon !! Alors là, j'y vais franco : je pose au moins 2-3 couche de vernis pur au pinceau (chaque nouvelle couche augmente la brillance/l'iridescence)... Et vous pouvez voir la différence entre ici et l'étape précédente ^^ (au passage, les plaques de blindage des bras ont été tigées et fixées ^^


(j'ai encore repris des décalcos GW éclairs pour rester dans le ton de Thor ^^)




Alors ? C'est pas top ça ? ^^





LE SOCLE



Le socle est bien entendu le jardin zen que j'ai réalisé il y a quelques jours et qui a eu un succès énorme sur les réseaux sociaux (plus de 5 500 vues et bon nombre de réactions positives !! O_o Merci infiniment !!) Je ne reviens pas sur sa conception, j'ai détaillé le modus operandi il n'y a pas longtemps... Mais disons que je voulais 1) un socle un peu plus chiadé que d'habitude vu que sa grandeur me l'autorisait 2) un truc qui reste tout de même raccord avec mes autres socles 3) saisir l'occasion de représenter un bon gros mécha des familles à la japonaise... Sur un socle japonisant... Je crois que j'ai réussi mon coup ^^'

Petite vision à 360°...







PRÉSENTATION FINALE



Et cette fois ça y est !! Après deux ans d'attente, j'ai enfin bouclé le projet TAG Jotums !! Le voici sous son meilleur jour avec un socle à sa mesure !!

Et encore une vision à 360° parce que j'aime bien et que je ne m'en lasse pas !! ^^








Franchement je suis assez fier de moi sur ce coup là et j'ai à présent envie de coller de la peinture caméléon partout !! ^^





PHOTOS DE GROUPE



Un petit cliché avec l'autre fig (en 32 mm, pour bien se rendre compte du gabarit du TAG ^^) que j'avais peinte en caméléon... C'est pas mal hein ? ^^

Ici mon TAG avec sa nouvelle propriétaire : Miss Yellow, la boss du Kombini Club ^^

Ici un cliché avec le TAG que j'avais peint il y a longtemps pour ma première JSA... Je pense le repeindre un jour prochain pour coller avec ma 2e JSA ^^

Et voici l'intégralité de mon Kombini Club : toutes les figs présentes sur ces photos peuvent entrer de près ou de loin dans la liste de la Compagnie Ikari... Et mon TAG ne jure pas spécialement par ses couleurs caméléon je trouve

Ça commence à faire du monde... Mais j'y ajouterai bien des motos vu que les Desperados peuvent aussi se joindre à la Compagnie Ikari ^^






Et ainsi s'achève cet article traitant de mon TAG et de ces peintures caméléon que l'on voit de plus en plus utilisées ici et là ^^ N'hésitez surtout pas à me poser vos questions si vous désirez vous lancer ^^






Et comme d'habitude, le rappel aux gagnants du CONCOURS DE PEINTURE DES 1 000 000 DE VISITES DU TEMPLE à se manifester pour leur choix de cadeaux.

Merci de vous faire entendre dans le POST SPÉCIALEMENT DÉDIÉ ^^


J'attends encore et toujours que ETIENNE (79e) et OLIVIER (74e) me contactent en MP pour me donner leur adresse postale : ils m'avaient juste indiqué leur choix en commentaire. Leur lot est prêt à partir ^^


Et si vous êtes encore loin dans le classement, n'hésitez surtout pas à me faire passer dès à présent une liste de souhaits potentiels pour me permettre de prendre de l'avance, je vous en saurai fort gré (si si vraiment, j'insiste !!) ^^


Merci infiniment,

Serviteur,

5 commentaires:

  1. Excellent mariage entre le socle et la figurine. Au-delà du bouleau que tu as superbement réalisé sur les deux, les couleurs s'harmonisent parfaitement.
    Bravo !

    RépondreSupprimer