Fidèles du Temple

26/07/2019

LES TRIBULATIONS DE L'HONORABLE NOVICE COSMITA DANS LE TEMPLE DE L'ATELIER D'HUTIF ^^


Bonjour mes Chers Lecteurs ^^





Une fois n'est pas coutume, le présent article n'a pas été rédigé par votre Serviteur mais par un Honorable Visiteur et Éminent Vainqueur du Concours de peinture des 1 000 000 de visites du Temple, j'ai nommé Cosmita. En effet, je n'ai pas besoin de faire comme Rafpark qui en est à recruter un gang complet pour faire tourner son blog Cosmita (26e place sur 148, excusez du peu quand même hein ^^) a choisi le lot consistant à un cours gratuit dispensé par une sommité que l'on ne présente plus dans notre petit milieu : Maîtresse Hutif.

Le Temple remercie encore très chaleureusement cette dernière pour avoir eu l’extrême générosité d'offrir un lot à l'importance non négligeable : un peu de son temps et surtout de son savoir-faire ^^

Cosmita m'avait indiqué qu'il comptait rédiger un petit compte-rendu de son expérience et avait souhaité le faire publier dans le Temple pour boucler la boucle de son aventure du concours du million. N'ayant vu aucune raison qui s'y opposait et trouvant l'idée extrêmement plaisante, ainsi fut dit et ainsi fut fait.

Les développements qui suivent sont de la plume de Cosmita sans aucune modification (je me suis juste permis de corriger quelques fautes, toujours source de casus belli si on n'y prend pas garde ^^)






Bonjour à tous,

Moi c'est Cosmita.

J'ai gagné ici un bon pour un stage de peinture d'une journée chez Hutif, une artiste-peintre professionnelle.
J'ai profité de ce bon pour y passer tout le week-end, avec une deuxième personne.
Les tarifs sont très dégressifs, donc ça vaut vraiment le coup d'y aller à deux, et le deuxième jour est moins cher également.
Hutif habite à une vingtaine de minutes de Metz, et nous on venait de loin.
On a donc pris un hébergement dans la région, il y en a vraiment plein, du plus chic au moins cher. Et la bonne nouvelle, c'est que Hutif projette d'ouvrir des chambres d'hôtes pour héberger sur place ! Bref, on avait plutôt fait moins cher que plus chic, mais c'était très bien.

Après une bonne nuit, et vingt minutes de route on arrive frais et motivés chez Hutif.
Hutif a plein de qualités, et sa sympathie et son accueil chaleureux sont les premières que vous repérerez chez elle. On s'installe rapidement dans l'atelier de 60m² aux murs couverts de galeries et de jeux, avec plusieurs tables de peintures, des lampes, et des centaines de pots de peintures. Une pièce à en faire rêver plus d'un ! Bref, parlons peinture un peu.

On avait décidé du programme ensemble plus tôt. J'ai depuis quelques mois un aérographe, avec lequel j'arrivais à me débrouiller mais avec un côté très aléatoire. Une fois ça marchait, une fois ça marchait pas. Ou plutôt, une fois ça marchait, trois fois ça marchait pas. J'avais donc envie de reprendre les bases proprement pour réussir à m'en servir correctement. Ma collègue de stage n'en avait jamais touché de sa vie, et partait donc en grande débutante.
Le début du stage est classique. Après un peu de théorie (fonctionnement, outils, nettoyage),  on part sur des exercices sur papier pour prendre en main l'outil. Même si j'en avais déjà fait, c'est toujours bon de reprendre et de se faire déjà corriger sur des détails qui changent tout. Vingt minutes de stage et j'ai déjà appris des trucs ! Une fois la phase exo sur papier (de courte durée) passée, on passe à une figurine.

Les fameux exercices papiers, dans la plus belle couleur du monde

On a choisi une figurine qu'on avait tous les trois : le dragon KSE de Zombicide Green Horde.
On va peindre les ailes dans un dégradé bien flash, histoire que la moindre erreur se voit. Et le moins qu'on puisse dire c'est que sur une vraie figurine ce n'est pas comme sur papier !
C'est difficile et je rencontre quelques soucis mais Hutif est toujours parvenue à m'aider à surmonter les difficultés avec grand calme et pédagogie. C'est très appréciable.


Non pas un, mais trois dragons féraux ! Le cauchemar de tous les survivants !


Un petit big-up à mon aéro que j'avais mal nettoyé, qui s'est donc bouché pendant la séance. Hutif a passé pas mal de temps pour tout démonter et bien comprendre, avant de remettre en route l'aéro. Tout seul, j'aurais sans aucun doute bien galéré. Le résultat est pas mal, mais mes problèmes en cours de route font que ce ne sera pas parfait. 

En tous cas, j'ai déjà bien vu la méthodologie de travail qui est un peu différente du pinceau, avec une alternance de filtre classique et d'encre (passée à l'aéro) pour donner plus de peps à l'ensemble.

Ensuite, c'est le moment où l'on se sépare. Je pars sur mes figurines, ma collègue la sienne. C'est l'avantage d'être seulement deux : Hutif sait se dédoubler et assister les deux élèves en même temps. 

À partir de maintenant, je partagerai mon aéro avec Hutif pour peindre un Dreadnought Primaris de la marque Games Workshopbrûledespetitsenfantsc'estlemaaal (Note de Morikun : allons allons, n'exagérons rien : ça brûle déjà le porte-monnaie de manière optimale ^^).
Elle me montre une technique pour faire du masquage sans se prendre la tête (avec ... ...une carte de visite !) et c'est parti pour une démo sur les plaques. Elle fait un côté, je fais l'autre. Et des plaques, il y en a beaucoup sur un dread !
Ça va me prendre un peu de temps, mais je commence à maîtriser de mieux en mieux mon aéro et les erreurs (erreurs de dilution, toiles d'araignées, bouchons...) se font de plus en plus rares.


Le dreadnought à la fin du stage.


Le temps passe vite dans cette super ambiance, et il est déjà l'heure d'arrêter pour la journée.
Hutif nous propose de prendre l'apéro-dinatoire préparé par son copain Ssquig. Faut dire qu'on avait ramené les bières : on sait se faire inviter ! Une fois l'apéro terminé, on passe la soirée ensemble pour faire un Zombicide qui fût fort épique et dénué d'abominations, la chose est assez rare pour le souligner. 

J'ai vraiment l'impression d'avoir passer un bon moment avec des bons copains et bonnes copines, et oublié que je ne connaissais pas Hutif & Ssquig le matin même. Ils savent mettre à l'aise !

La partie terminée, on rentre dans notre hébergement, et on repart de plus belle le lendemain.






Le second jour continue sur les mêmes bases : je vais peindre cette fois le rose de mon dreadnought, puis réaliser un OSL autour du lance-plasma-delamorkitu. Je vois que techniquement j'ai encore besoin de gagner en dextérité avec mon aéro, mais je suis déjà très content du résultat pour cette technique avancée. 

Ensuite, vient le test ultime du stage : peindre une figurine de 32mm en quasiment full aéro. Pour ça, j'ai Baldric Ultimate, toujours de Zombicide Green Horde. 

On attaque la robe à l'aéro et je suis surpris de voir combien c'est facile par rapport à la veille. Un peu de pinceau pour le visage, de l'aéro pour la barbe. Puis, j'attaque sa pizza scintillante (vous comprendrez sur la photo). On profite de ce moment pour faire un OSL important. Je suis absolument bluffé par le résultat, le tout en quelques pschiit.
 
L'heure tourne toujours malheureusement, et on fini le stage par un peu de base pinceau pour revoir ensemble les dégradés aux glacis successifs et les éclaircissements intensifs (aussi appelés edge lining). Le résultat est très très bien et ne nécessitera qu'une petite reprise au pinceau pour être terminé.

 Je suis bluffé d'avoir été capable de peindre comme ça !

De dos ...

... et de face




C'est tout pour moi !
J'ai essayé de mettre ce pavé à la hauteur des écrits du Gardien, mais qu'il me manque encore quelques centaines de caractères pour arriver au standard du lieu (Note de Morikun : un pavé ça ? Mais ce n'est guère plus qu'un SMS pour moi !! ^^).
J'espère que j'ai pu vous communiquer les progrès que j'avais faits grâce à ce stage, le tout en étant accueilli de manière très chaleureuse avec une extrême sympathie. Je pense bien revenir dans le futur ! 
Un petit point : la maison d'Hutif est le paradis des animaux. 3 chiens, 6 chats, quand on aime c'est génial. Si on n'a pas envie de peindre entouré ainsi, c'est tout à fait compréhensible et ils ne seront pas dans l'atelier. Maintenant, si on est allergique : le mieux est de voir si ça pose problème ou non directement avec Hutif.

Pour les curieux : voilà sa page facebook avec ses commandes en cours, peintures perso et autres : 






Hé bien merci infiniment à toi, mon Cher Cosmita, pour avoir partagé avec nous ton ressenti sur l'enseignement d'Hutif et à bientôt pour prendre connaissance de tes progrès. Si j'avais la possibilité matérielle d'avoir un aéro, je m'y collerai aussi avec grand plaisir.

Merci infiniment encore une fois à l'Atelier d'Hutif pour sa générosité - avec ta permission, je te re-solliciterai pour les prochains concours sponsorisés du Temple ^^ - ainsi qu'à l'Honorable Ssquig pour ses qualités de Maître d'hôtel et je complète les développements de Cosmita en indiquant ci-après le lien vers la chaine Youtube d'Hutif :






Et les températures actuelles étant devenues beaucoup plus vivables, je peux clairement envisager de boucler les derniers envois des lots du concours du million dès ce week end ^^'

Merci infiniment,

Serviteur,

14 commentaires:

  1. oh merci à vous deux, ça me touche beaucoup :) c'etait un reel plaisir de recevoir Cosmita et sa partenaire ! a tres bientot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je t'en prie, merci surtout à toi qui a contribué à animer davantage le concours du million du Temple ^^

      Au plaisir de te lire ailleurs dans le Temple, ma Chère Hutif ^^

      Serviteur,

      Supprimer
  2. Ah oui, très sympa ce petit retour, ça fait envie !

    RépondreSupprimer
  3. Lovely looking work with the airbrush - and more importantly, sounds like a nice time with lovely *people*. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks! Lovely teacher leads to lovely work! And yes, their hospitality was incredible!

      Supprimer
    2. Yes indeed ^^

      By the way my Dear Azael : would you be kind enough to check your email box please ? I've sent you a mail about your giveaways ^^

      Supprimer
  4. Merci pour ton retour d'expérience et bon courage dans ton aventure peinturluresque ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'était vraiment chouette alors ça fait plaisir de partager !

      Supprimer
  5. Ça donne carrément envie de faire un tour dans l'est, merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  6. Sympa ce retour d'expérience. Et l'OSL est effectivement bluffant !

    RépondreSupprimer