Fidèles du Temple

13/09/2019

CRITIQUE : LES VOLTIGEURS : JEU D'ESCARMOUCHE NAPOLEONIEN MADE IN FRANCE... SUR ULULE ^^ (MAJ 16/09/2019)


Bonjour mes Chers Lecteurs ^^


"Souvenez-vous que je marche accompagné du dieu de la guerre et du dieu de la fortune" - Napoléon Bonaparte

J'ai le plaisir de vous proposer un article qui sort un peu de l'ordinaire des publications du Temple : en effet, je vais vous entretenir aujourd'hui d'un système de jeu historique dans l'une des périodes les plus emblématiques et les plus prisées par les afficionados : les guerres napoléonniennes

Cette période a vu la France s'élever jusqu'à dominer toute l'Europe grâce à la figure emblématique de Napoléon Bonaparte (excusez du peu hein)... Avant que tous nos pays voisins ne décident que les conneries françaises, ça suffisait  bien cinq minutes et qu'après plusieurs tentatives infructueuses (la Septième Coalition serait la bonne avec le désastre de Waterloo), la France a enfin reçu une douloureuse leçon d'humilité scellant pour longtemps ses ambitions expansionnistes.

Je résume et je schématise bien entendu mais nonobstant les partisans et les détracteurs de cette période haute en couleurs (au propre comme au figuré si on s'arrête déjà aux uniformes ^^), c'est à peu près ça.

Dans l'ensemble, je ne fais pas partie de la grande famille des joueurs dits "historiques" ; je suis plutôt résolument dans celle des joueurs dits "fantastiques. Les joueurs "historiques" sont aussi cinglés de figurines que les "fantastiques" mais ils ne s'attachent qu'aux mises en couleurs et aux parties leur faisant revivre les grands événements de l'Histoire avec un grand "H" : les expéditions d'Alexandre le Grand, les Guerres Puniques (nan, c'est pas sale ^^), les conflits franco-anglais moyen-âgeux, les croisades, la Guerre des Deux Roses, les deux Guerres Mondiales, etc etc etc... Bref, pour les nains, les elfes, les démons, les space marines, passez votre chemin, pas de ça chez nous merci.

J'ai plusieurs fois lu et entendu dire qu'il y a une sorte de "guéguerre" entre les historiques et les fantastiques : comme quoi les premiers considèrent les seconds comme de gentils abrutis de gamins qui n'auraient jamais grandi (ahaha !! Des elfes et des princesses !! Faudrait voir à laisser tomber les contes de fées passé 15 ans hein !) ; tandis que les seconds voient les premiers comme des vieux cons rigoristes et pédants aigris de n'avoir pas pu être historiens (Ahaha !! Les mecs m'ont chié une pendule parce que je n'ai pas peint les portemanteaux de mes dragons impériaux en vert mais en bleu !! On croirait des fanatiques religieux avec zéro imagination !!)... Pour ma part, je pense que les deux courants sont unis sous la bannière des figurinistes et que fort heureusement il y a indisctinctement de réels passionnés intéressants... Et malheureusement il y a aussi indistinctement des gros cons qui soignent je ne sais quel complexe via des bouts de métal/plastique.

Mais il faut reconnaître un fait incontestable : les rangs des historiques sont BEAUCOUP plus nombreux que les fantastiques... Mais beaucoup de figurinistes ont une double-casquette ^^

Je vous conseille de ne pas vous contenter uniquement de ma parole et je vous invite à prendre connaissance de l'excellent article de l'honorable Ajax qui avait également disserté sur le sujet (et en plus il est prof d'histoire, lui ^^).



LES VOLTIGEURS



Parmi toutes les périodes historiques déclinées en figurines et autres systèmes de jeu, je pense que les guerres napoléoniennes sont la période qui m'ennuie le plus : ça ne me dit pas plus que ça, j'ai l'impression qu'il faut des années pour peindre une unité quand je vois le luxe de détails et de couleurs des uniformes...


Exemple d'uniforme des Grenadiers à pied de la Garde Impériale française... Un corps militaire parmi BEAUCOUP d'autres rien que pour la France... Vous vous sentez de peindre ces couleurs sur des centaines de figs ? Pas moi !!

Moi je serai davantage pour la période moyen-âgeuse : les chevaliers caparaçonnés, les croisades... Je verrai bien une faction de l'époque de la Guerre des Deux Roses anglaise de part la richesse des étendards ou, pourquoi pas, une bonne armée française menée par le Roi Louis IX "Le Prudhomme" avec fleurs de lys à tous les étages et psalmodies non-stop (un truc bien franco-français là XD)

Pourquoi est-ce que je vous parle donc d'un courant figurinistique dont je ne me réclame pas avec une période qui me déplaît le plus ? Hé bien tout simplement parce qu'il n'y a que les imbéciles et les trolls qui ne changent pas d'avis d'une part et d'autre part, parce qu'un projet de financement participatif sur la question a dernièrement retenu mon attention.

Comme le suggère si subtilement le titre du présent article, il s'agit du jeu "Les Voltigeurs", un truc made in France puisque c'est l'honorable Fatmax66 qui officie et il a la prétention de gérer des petites escarmouches (6-15 figurines) de soldats servant dans les armées napoléoniennes ou ennemies.




Fatmax66 n'est pas un inconnu pour les Visiteurs réguliers du Temple. En effet, j'ai déjà eu l'honneur de parler de lui il y a quelques années via CES ARTICLES sur une autre de ses œuvres : 2184 Generation War.

Je rappelle que le Temple a toujours eu à cœur de donner la parole ou apporter un éclairage aux petites structures ou aux initiatives individuelles figurinistiques qui n'ont pas forcément les moyens de se payer une pub pour leur assurer une visibilité convenable et des mecs comme Fatmax66 qui se bougent un minimum le popotin méritent amplement qu'on parle d'eux plutôt que du énième teasing des Sœurs de Bataille (on en est bientôt à 2 ans ininterrompus de "montrage officiel" d'un bout de pack dorsal avec fleur de lys, d'un chargeur de bolter avec encensoir, de la nouvelle coupe de cheveux de Sœur Petassia qui a la raie nette au milieu... Et ça ne choque personne visiblement que GW meuble pour tenter de faire croire que le truc est toujours "en cours de développement"... Ben voyons...).

Il y a quelques jours, Fatmax66 m'a demandé si je verrai un inconvénient à tester son système pour en faire la critique et rédiger un petit article sur le lancement imminent des Voltigeurs... Si écrire ledit article est dans mes cordes puisque vous le faites présentement, je ne suis pas forcément le mieux placé pour évaluer les règles (en général je m'arrange pour ne jamais les lire et laisser le soin à mes adversaires de gérer à ma place... Si si ^^'), surtout concernant une période qui ne me botte pas plus que ça.

Ayant eu l'extrême amabilité de m'offrir une version .pdf de son bébé (inutile de demander discrètement en mp, jamais je ne la communiquerai ^^), j'ai pu m'imprégner tout de même du travail de Fatmax66 tout au long des 36 pages qui le composent (oui, 36 pages, on parle bien d'un ouvrage sérieux là, pas d'un truc à la bonne franquette torché en viteuf sur la serviette du bistrot après un apéro entre potes : 36 pages de règles avec profils, règles spé, stats, trois campagnes proposées... Excusez du peu encore une fois)...

Et je dois avouer que si au début j'ai feuilleté le truc, lisant en diagonale et regardant les images... Plus j'avançais et plus je me surprenais à lire de plus en plus attentivement le contenu... A tel point qu'arrivé à la dernière page... J'avais carrément envie d'aller faire l'emplette d'une boite de soldats de l'époque napoléonienne (le max de figs étant 15, UNE SEULE boite suffit, bonjour les économies ^^) et me faire "une petite liste pour voir"...

Alors de deux choses l'une :

- soit votre Serviteur a le QI d'un poulet décapité qui court partout pour acheter le dernier truc vaguement à la mode ;

- soit Fatmax66 a quand même fait du bon boulot, au point de m'avoir amené à lire des règles de jeu ;

Si parfois je me sens un peu poulet décapité quand je jette un œil sur les nouveautés d'Infinity, là c'est plutôt la deuxième option que je vous invite à considérer ^^




Le bouquin est un petit bijou très abordable dans son contenu : exit les dix mille pages de règles absconses avec moults exceptions ou renvois vers dix-sept annexes. Le matos de base pour jouer nous met à l'aise tout de suite :

- Un livre de règles

- 2 à 6 joueurs

- 15 figs par joueur (10 si on joue à 6) : 14 soldats et 1 officier

- de 2D6 à 6D6

- une table de jeu de 90 cm x 90 cm (autant dire qu'une table de cuisine ou de salon suffit)

- des décors

On a vu pire n'est ce pas ? ^^

Et le pitch est assez séduisant pour donner envie de se lancer (extrait du livre, avec l'aimable autorisation de Fatmax66) :



« Les voltigeurs » est un jeu d’escarmouche pour 2 à 6 joueurs. Il vous propose de revivre les affrontements sous l’ère napoléonienne à une plus petite échelle qu’à l’accoutumée. Loin des grandes batailles de masses, de petits affrontements entre groupes restreints d’hommes jouèrent un rôle parfois crucial et non relaté dans les livres d’histoire. Dans ce jeu le soldat en tant qu’individu est mis à l’honneur et vous vous attacherez à suivre l’évolution de celui-ci au fil des combats et l’accompagnerez parfois jusqu’ à la mort. Nous vous proposons ici de créer l’histoire de ces anonymes qui ont forgé au prix de leur vie le monde dans lequel nous vivons.
 


 Du point de vue des règles, les profils ne font pas 2 mètres de long car chaque fig possède les caracs suivantes : Déplacement (Dep)/Tir/Corsp à corps (CC)/Moral (Mo)/Blessure (Bl) soit 5 stats à gérer pour le déroulement du jeu.

A noter qu'il n'y a AUCUNE cavalerie ici : on va à la baston à l'ancienne sur ses deux pieds, le fusil dans les mains, la baïonnette au canon, la prière aux lèvres et la peur au ventre !! ^^



"Bastoooooooooooooooon !!!!!" XD


Les factions disponibles sont les suivantes : la France/la Prusse/l'Angleterre/l'Autriche/la Russie/l'Espagne. Des stats particulières sont indiquées afin de prendre en compte les petites spécificités. Par exemple, pour la Russie, le chef bénéficie du trait Motivant (une fig à 4 pouces  peut rejeter 1D6 une fois par tour) tandis que la troupaille possède Randonneur et ignore les pénalités de terrain difficile / pour la France, le chef bénéficie du trait Commandement (active 2 figs supplémentaires au lieu d'une en claquant un token d'aptitude) et la troupaille a le Canon long de série (portée étandue à 18 pouces).

A chaque fois un certain nombre de profils de Héros est donné pour pimenter un peu les parties.

A côté de ça, il y a bien entendu toute une liste de traits

La météo est également prévue (et Dieu sait qu'elle a souvent contribué à renverser le cours d'une bataille/guerre : le terrible hiver russe n'a pas usurpé son nom) et se détermine avec 2D6 à jeter sur un tableau prévu à cet effet.

C'est sympa de jouer quelques parties en one-shot mais voir évoluer ses effectifs est encore mieux : Fatmax66 a également prévu un système de gain d'expérience... Mais aussi de blessures... Et il n'est pas forcément très malin de jouer les rambos car suivant où la blessure a été reçue, les stats baissent drastiquement voire conduisent à une mort définitive (et non, pas de sauvegarde automatique/invulnérable ici : recevoir un coup de baïonette en pleine goule en calme plus d'un, même un héros, même un chef : c'est de l'historique ici, ma bonne dame, aucune chance de s'en tirer avec un bon vieux TGCM ("Ta Gueule C'est Magique). Même un vétéran de guerre peut se faire sécher par un tir chanceux où une mandale bien placée ^^

Les campagnes proposées dans le livre sont au nombre de trois :

- la campagne d'Italie ;

- la campagne de Prusse ;

- la campagne de Russie.

Au final, la lecture de ce bouquin me fait immédiatement penser à un supplément de la gamme d'Osprey Publishing (Editeur bien connu pour proposer, pour une quinzaine d'euros environ, tout un système de règles pour un genre d'escarmouche particulier : cyberpunk, contemporain, médiéval, science-fiction, historique, fantastique, samurai, guerre de sécession américaine... etc etc etc... Malheureusement tout en anglais à de très très rares exceptions près (et celles-ci sont plus souvent des fan-trad plus ou moins officielles).

Ici, tout est en français (j'ignore cependant si Fatmax66 a prévu une traduction en anglais ou autre, il faudra qu'il nous en dise davantage ^^) et c'est un très gros avantage car la communauté francophone est souvent peu anglophone (je n'ai pas dit systématiquement mais c'est un fait). Je vois cet ouvrage comme une excellente petite boite à outils de départ : certains pourront peut-être penser que c'est quelque peu basique (de mon point de vue de figuriniste fantastique n'ayant jamais touché de l'historique, il y a déjà un contenu plus que convenable quand même hein) mais rien n'empêche d'aller plus loin par la suite dans les conditions météo, la fatigue, l'expérience... etc etc etc...

Prévu pour l'échelle 28/32 mm, Fatmax66 a également pensé aux fondus du 15 mm : il suffit juste de diviser toutes les distances par deux. On a vu plus compliqué n'est ce pas ? ^^

Et histoire d'assurer le SAV, des listes d'armées vierges, une synthèse tenant sur une seule page (pour éviter de feuilleter frénétiquement le bouquin pour savoir comment va réagir le grenadier Théodore quand un cochon d'anglais va lui coller un coup de baïonnette entre les deux yeux) et une FAQ sont données en fin d'ouvrage.

Sur la forme, c'est clair, aéré, abondamment illustré avec des photos de parties avec des figs issues de la collection perso de Fatmax66 (joliment peinte d'ailleurs), des tableaux célèbres traitant de la période, des petits textes d'ambiance (citations de Napoléon mais également d'autres personnalités militaires... Mais aussi de courtes anecdotes historiques comme celle relative au Mousquet Charleville modèle 1777 que j'ignorais totalement...) non vraiment il y a eu un réel effort de fait afin de proposer un bouquin relativement complet mais condensé : exit les règles à la GW où il faut le gros bouquin de règles, les codex des factions en présence, les mises à jour reliées ou photocopiées, les chapter approved en pagaille... Là, le bouquin de 36 pages se suffit à lui même pour une partie sympa ^^

Je pense raisonnablement que cet ouvrage à venir pourrait constituer un formidable pied à l'étrier (aha) pour donner envie aux joueurs fantastiques d'endosser occasionnellement le shako d'un historique... Et aux joueurs historiques curieux de tâter un peu l'univers des guerres napoléoniennes ^^ (en tout cas, moi ça m'a bien donné envie mais j'ai pas mal de trucs à peindre en ce moment... Mais à bien y réfléchir... ^^') et pour ce qui est de l'accès aux figs historiques, le premier magasin de jouet du coin ou la boutique de maquette du village devrait quand même satisfaire toutes les exigences ^^





Cela fait déjà plusieurs semaines que Fatmax66 tease un peu partout à propos de son bébé. Si vous souhaitez en apprendre davantage, il y a UNE PAGE FACEBOOK OFFICIELLE DÉDIÉE sur laquelle le Tenancier intervient tous les jours et répond relativement rapidement (la dernière question en date posée est de savoir s'il est possible de jouer les Chouans, ce à quoi il a été répondu par l'affirmative ^^). Plusieurs posts ont été ouverts dans les différents salons de causeries figurinistiques et notamment sur Warmania ^^

Cela va sans dire mais cela va mieux en le disant : Fatmax66 est certes passionné mais il gère le truc tout seul. Il est donc inutile d'exiger des réponses en temps réel : comme Vous/Nous, il a sa vie privée et professionnelle et il fait ce qu'il peut. Donc merci de patienter un peu quand vous planifier l'invasion de l'Italie et que vous voulez savoir si le climat du Piémont est semblable à celui du Sud-Est de la France où si des basses pressions peuvent s'inviter beaucoup plus souvent qu'à Nice par exemple ^^

Bon je suis cependant certain que Fatmax66 se fera un plaisir de répondre à vos interrogations ici en commentaires ou sur sa page dédiée ^^

Je vous invite également à aller jeter un œil sur la vidéo de l'honorable Urial de Barbus In Game qui a publié aujourd'hui une petite présentation :







LA CAMPAGNE EST OFFICIELLEMENT LANCÉE !!

CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR Y ACCÉDER ^^



Le prix de vente est de 23,90€ soit bien en deça d'un héros space marine primaris ^^

Bref, fourbissez vos armes, brossez bien vos bottes et n'oubliez pas vos champs patriotes car la charge sonne !! ^^


"Les hommes de génie sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle" - Napoléon Bonaparte



Merci infiniment à Fatmax66 pour sa confiance et pour m'avoir fourni un exemplaire de son livre afin de réaliser une critique que j'espère convenable et éclairante ^^

Le Temple lui adresse tous ses vœux de réussite pour sa campagne à venir et la gestion postérieure... Quand on connait un peu l'enfer d'une projet de financement participatif, on peut se dire qu'une campagne napoléonienne est jouable XD

Que cet article, rédigé un vendredi 13, te porte chance, mon Cher Fatmax66 ^^

Merci infiniment,

Serviteur,

8 commentaires:

  1. Merci pour ce magnifique article et la qualité de ta plume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie mon Cher Fatmax66 ^^

      J'espère que le succès sera au rendez-vous ^^

      Supprimer
  2. merci bien m'sieu, curieux de voir se que sa peut donner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie mon Cher Jordan, à voir avec l'honorable Fatmax66 désormais (rigolo, ton blog XD)

      Supprimer
  3. Merci gardien me voici contri buteur ou en un seul mot ;)

    RépondreSupprimer
  4. On peut avoir plus d informations sur le GamePlay ? Activation alterné ? Ligne de vue réel ?
    La page du Ulule ne rentre pas dans ce niveau de détail. Une vidéo de démonstration de partie sera sûrement un gros plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salutations mon Cher Ratmyx ^^

      H2 bien on active les fig une par une façon "I go/you go" : tu avance un mec à toi, j'avance un mec à moi... etc etc etc...

      Pour les lignes de vues, les couverts sont respectés mais je ne comprends pas bien ta question là.

      C'est un truc qu'il faudrait voir directement avec le Tenancier ^^

      Supprimer