Fidèles du Temple

24/02/2020

AGE OF SIGMAR BY GAMES WORKSHOP : KHARADRON OVERLORDS : LES PROFITEURS DE THUNDRIK (COMMANDE) / THUNDRIK'S PROFEETERS (COMMISSION) WIP 1


Bonjour mes Chers Lecteurs ^^




Il était temps que je publie un article relatif à la mise en couleurs de figurines... Et celui d'aujourd'hui sera inhabituel à tous points de vue ^^

Les Visiteurs réguliers le savent, je n'ai jamais accroché à Age of Sigmar aka "le super truc trotro novateur de 2015 absolument pas pareil carrément trop différent de warhammer Battle qui casse la baraque top-moumoute de la mort qui tue"... Qui a donc justifié de balancer 30 ans de background du Vieux Monde patiemment construit aux chiottes après avoir consciencieusement fait un bel étron fumant dessus et de tirer la chasse.

La suite on la connait, en fait de concept ultra-novateur qui devait rompre avec le design "Vieux Monde", on a pu voir débouler des sigmarines (qui, malgré les années passant, me font toujours horreur), des adeptes de khornes absolument quelconques et franchement pas différents de l'ancienne formule (ooohh : du rouge, du muscle, des crânes et des grosses armes... C'est d'un original ma foi...) et surtout 90% des figs de battle reprises mais nommées différemment histoire de faire illusion... Mais l'augmentation des prix en rapport, elle, est tout ce qu'il y a de plus concrète je vous rassure ^^

Alors je reconnais qu'il y a quand même eu quelques maigres efforts novateurs... Se comptant quasiment sur les doigts d'une seule main : des "elfes maritimes-terrestres" aux lignes très jolies mais au fluff... Ayant tendance à prendre l'eau (aha !!), lesdits sigmarines qui sont les pendants des space marines et qu'on nous balance à toutes les sauces avec du "-or" à la fin de chaque terme (retributor, sequitor, evocator, faigafjemor...) pour faire plus "fun", des remix de rois des tombes (où les mecs se construisent des armures d'os sans oublier le nez XD), des tueurs nains mais qui ne sont pas des tueurs nains mais en fait si : ils ont des jupettes et des casques à cimiers mâtinés (un peu) de mythologie gréco-romaine et enfin des nains steampunk : les Kharadron Overlords.

Alors les mauvaises langues ne manqueront certainement pas de me rétorquer qu'il y a eu des tonnes de nouveautés... Mais au final, elles peuvent toutes s'inscrire dans des armées traditionnelles et classiques. Donc pour la nouveauté absolue qui fait table rase du passé, on repassera. Plutôt deux fois qu'une même. Voire une troisième histoire d'être bien sûr. Cependant, je tiens à rassurer les joueurs bretonniens : ils peuvent continuer de fleurir la tombe de leur armée fétiche, enterrée depuis des éons.

Parmi les seules vraies nouveautés de Age of Sigmar, les Kharadron Overlords ont vraiment le mérite (avec les elfes maritimes) de bien tirer leur épingle du jeu. Quand ils ont déboulé en 2017-2018, ils ont créé une certaine surprise car le steampunk n'avait jamais été la tasse de thé de GW... Mais le Culte Mechanicus était passé par là et à côté de la version futuriste, le toucan anglais à fort opportunément pensé qu'une version méd-fan ferait du bien pour les bénéfices à reverser aux actionnaires.

Et de facto, les figs Kharadron Overlords sont vraiment très jolies de même que leur background vend quand même une certaine part de rêve : une frange de la population naine ayant fait sécession depuis longtemps avec les traditions de vie dans/sous les montagnes pour aller vivre dans les nuages... ça me parle très fort à la façon de Laputa, le Château dans le Ciel du Studio Ghibli... Si un jour je devais replonger et faire mes premiers pas à AoS, mis à part les Hommes-Lézards/Séraphons, les Kharadrons seraient mon choix prioritaires (en plus ce sont d'excellentes bases de conversions pour des squats, notamment à Necromunda !) ^^

Faut dire aussi qu'au niveau métal cuivré et cuirs, GW n'a pas lésiné ^^

Bien entendu, certains esprits chagrins ont renâclé, arguant que les kharadrons n'étaient pas de vrais nains, que c'étaient des OVNI figurinistiques toussa toussa... Je sais pas moi : pour une fois qu'il y a une réelle nouveauté totalement sui generis et pas des copiés/collés/repompes de concepts déjà existants (non parce que bons, les sigmarines hein...) mais le théorème bien connu trouve une fois de plus à s'appliquer : il y en a qui ne seront jamais contents.




Parmi les Kharadrons Overlords, il y a une petite unité, jouable à la version escarmouche, qui se fait sobrement appeler "Les Profiteurs de Thundrik". Il s'agit de cinq figs (Thundrik et ses potes donc) d'aventuriers qui courent les cieux et les différentes dimensions pour en rapporter les trésors et autres merveilles. Si on aime le métal, alors il y a de quoi se faire plaisir... Et justement je suis en train de me faire plaisir en les peignant. Le présent article est le premier d'une petite série consacrée à la mise en couleurs de ces cinq cocos. Ils font également l'objet d'une commande de peinture que m'a passé l'Honorable Angel Sinant ^^

Alors en temps normal je ne prends pas ou que peu de commandes de peinture pour la simple et bonne raison que j'ai une vie perso et pro fort bien remplies... Et que j'ai très très peu de temps libre pour peindre ce que je voudrais... Maiiiiis... Parfois, je fais une exception quand j'y trouve mon compte ^^

Dans le cas présent, j'ai conclu un échange de bons procédés avec Angel qui me fournissait - entre beaucoup d'autres figs neuves - le fameux prince-démon space marine métal du chaos universel que je recherchai depuis un petit moment (et neuf en boite svp !!) ^^ A charge pour moi de lui peindre Thundrik et ses potes et un héros gobelin à venir plus tard. Ce sympathique Condisciple semble apprécier ma peinture et il souhaitait que je m'occupe de sa faction...

Sauf que.

J'aimerai m'arrêter deux seconde sur le cas du Condisciple en question car j'ai failli tomber de mon tatami quand j'ai jeté un œil sur ses propres productions de peintures...

L'honorable Angel Sinant est notamment l'auteur du compte instagram Lithis Mini Studio... Prenez le temps de cliquer sur le lien précédent avant de poursuivre... Pour les ceuss qui ont la flemme, voilà, par exemple, de quoi il est capable :


Farandole printanière de gobelins de la nuit sur lit de squigs avec duo de gros bourrins en sauce champignon du chef étoilé Angel Sinant... Mais si... O_O


Ma réaction a été quelque peu semblable à cela :


Et encore...

Mais ? Mais... Pourquoi Angel me passe une commande de peinture ?! O_o' Son niveau est tel qu'il peut LARGEMENT prétendre à poser sa candidature pour remporter un trophée au prochain Golden Demon ou n'importe quel concours de peinture d'un calibre élevé !! Moi à côté de ça, je suis un singe habillé en groom qui fait des cymbales... Ou un jacky tuning qui tagge un ferrari... Pour vous situer...

Plus sérieusement, là je n'ai pas compris le truc et je m'en suis quelque peu ému auprès du concerné : c'est une blague ou il y a quelque chose qui m'a échappé là ?! O_o

Sa réponse : "en fait je peins depuis quelques mois et je n'arrive pas à peindre avec les pigments métalliques"... O_o' avec des MNM de taré de malade de perfection ?!  Le pire c'est que le mec ne plaisante pas en plus !! Comme quoi, on peut être très bon dans certains domaines et pas beaucoup dans d'autres... Moi je ne suis pas beaucoup bon partout (comme ça, j'ai de la constante ^^')...

Bref c'est on ne peut plus vrai et Angel a beaucoup aimé ce que je faisais en matière de peinture avec des pigments métalliques donc on a topé là... Néanmoins, je tiens à préciser que le copain gagne à être connu, déjà pour son niveau de peinture de ouf mais aussi et encore par le fait qu'il est très aimable, ne se prend pas la tête et visiblement est plus que modeste. En voilà des qualités fort appréciables par les temps qui courent... Surtout quand je lis/écoutent certains qui se voient déjà en haut de l'affiche (avec l'attitude condescendante/méprisante qui va bien) alors que leur propre niveau est parfois proportionnellement perfectible que leurs talents figurinistiques putatifs voire putassiers ^^

Adonc, tout ceci étant dit, voyons à présent à quoi ressemblent les Profiteurs de Thundrik ^^



MONTAGE ET ASSEMBLAGE



Les cinq figs sont éclatées en deux petites grappes. Fait anecdotique mais rigolo : le plastique est teinté, non pas en plastigris traditionnel mais dans une espèce de marron clair nacré assez joli ^^ Chaque fig ne comprend que 2-3 éléments tout au plus et les poses sont imposées (aha !). Cela gagne en facilité de montage (puisqu'on peut les assembler "sans colle") mais ça perd en originalité car a priori, tout le monde aura les mêmes figs avec les mêmes positions... Tout se jouera sur la peinture donc.

Le mode d'emploi est on ne peut plus clair et à la portée d'un enfant. Les trucs ont été rapidement assemblés (mais j'ai quand même fait usage de superglue de temps en temps pour être sûr de la solidité du truc ^^

Je dois admettre que GW règne encore et toujours sur le moulage de la fig plastique très détaillée... Mais n'en est pas pour autant le fabriquant des plus belles figs au monde. Nuance ^^

Petites visions individuelle des fameux profiteurs ^^

Thundrik himself






ENRIK IRONHAIL


Même si Angel m'avait donné carte blanche pour la peinture et nonobstant le fait que j'avais déjà les grandes lignes en tête, j'ai préféré débuter par une figurine-test afin de voir si le résultat final conviendrait pour que je réplique le process sur le reste de l'unité.

J'ai donc porté mon dévolu sur Enrik Ironhail qui allait essuyer les plâtres ^^


Voici Enrik avec sa sympathique sulfateuse ^^




SOUS-COUCHE



Pour commencer je suis parti d'une sous-couche noire pour tout le monde, vu que j'allais attaquer différents brossages ultérieurs ^^



MISE EN COULEURS



J'ai donc ensuite brossé tout le monde au leadbelcher GW...

... Suivi d'un brossage léger au mythril silver.



ENCRAGES



Ensuite, histoire de texturer un peu le métal pour lui donner une impression usagée mais PAS corrodée, j'ai posé une première couche de lasure acrylique marron. Le métal est "réchauffé". J'ai attendu qu'elle soit bien sèche...

Puis j'ai posé une seconde couche d'encre : cette fois un mélange de lavis asurmen blue GW dilué à 50/50 avec de l'eau. Cette fois le métal est un peu "refroidi" et a une patine assez sympa ^^. Et pis c'est tout ^^

Cette technique de traitement du métal façon voleur de poule est LA base de mon unité de Grey Knight que vous pouvez retrouvez plus en détail dans CET ARTICLE ^^




OR, CUIVRE, HEAVY METAL !! ^^


C'est maintenant que les choses un peu plus sérieuses commencent. Pour la suite, j'ai massivement recouru aux sets "cuivre" et "doré" de mes peintures Scale75. Les pigments métalliques sont de toute beauté comme vous allez le voir (le set "fer" n'est pas utilisé ici car j'attends de finir mes pots GW de leadbelcher et mythril silver avant de l'attaquer ^^).


J'ai posé une couche de "Old Copper" sur les épaulières, les coudières, les jambières et les bracelets d'avant-bras. L'idée est que plus le kharadron est fortuné/puissant, mieux il a accès aux métaux plus chers. Enrik ici est dans la "classe moyenne" ^^ Ce cuivre est vraiment très lumineux ^^



Ceci fait, j'ai posé du doré "dwarven gold" sur la sulfateuse, le paquetage dorsal et surtout le masque. Là aussi c'est une couleur qui pète bien ^^

Petite astuce : j'ai brossé très légèrement cette même couleur dorée sur les parties cuivrées pour faire un mini éclaircissement, vous verrez ensuite pourquoi ^^


Les "cuirs" ont été peints en marron chaleureux et après discussion avec Angel, je suis parti sur un violet pour la combinaison scaphandrier. C'est une couleur froide qui contraste bien avec les métaux sans que ce soit violent.




ENCRAGE (ENCORE UNE FOIS)



Les métaux sont très lumineux... Mais un peu trop : ce que je voulais, c'était du Kharadron qui ait l'air d'avoir bien bourlingué contre vents et marées... Pas du sigmarine qui a l'air de s'astiquer le manche l'armure en permanence. Pour cela, histoire d'assombrir sans perdre la pigmentation métallique, je passe une simple et unique couche d'encre noire (ici army painter) pure sur les métaux cuivrés/dorés/cuirs/violet. Tout simplement. Il suffit juste de faire gaffe à ne pas déborder sur la ferraille qui a été traitée en début de process ^^ Au final ma technique est tout sauf difficile hein ? ^^'


Ensuite j'éclaircis mes métaux : je commence par les cuivres dont je repasse les arêtes avec de fines lignes de "old copper" du début. J'ai même tracé de fines lignes ici et là pour figurer quelques rayures ^^


La ferraille du début reçoit un peu de myhtril silver pur sur les arêtes comme ici les fûts de la sulfateuse, la gâchette etc etc etc... Tandis que le métal doré est rehaussé avec du "elven gold" (pour une armure naine, saluez l'ironie des noms ^^). Ce "elven gold" est un doré particulièrement clair mais n'est PAS un genre de mythril silver. Les nuances ne se confondent donc pas ^^

J'éclaircis également la combi violette par quelques rayures de violet original sur les plis ^^



OSL



Il est temps d'apporter quelques petites touches de peps ici et là pour contraster tous ces métaux. D'abord, la classique technique "à la Minus" : toutes les parties ayant vocation à devenir un OSL reçoivent une couche de blanc pur au pinceau...


Puis les encres fluo entrent dans la danse : les optiques et l'arme ont vu une goutte d'aethermatic blue citadel contrast tandis que le plasma du back-pack a été passé en rose fluo. Le plasma rose, c'est un peu devenu ma signature depuis quelques temps : c'est une couleur absolument inhabituelle pour peindre du plasma et ça réchauffe... Mais pas trop ^^ La touche finale est un ultime éclaircissement au blanc pur à chaque fois ^^




VISION A 360°



Et voilà mon Enrik terminé pour le moment. Le socle n'est pas traité (c'est tout l'intérêt du "WIP") car j'attends d'avoir peint toutes l'unité pour achever avec les socles en une seule fois : je ne veux pas de différence de tonalité chromatique entre les membres d'une aussi petite unité.

Cet échantillon de peinture a beaucoup plu à Angel qui a validé pour la suite (ouf ! ^^')

L'utilisation d'autant de parties métalliques est extrêmement plaisante pour moi qui en raffole !! ^^

En plus les Kharadrons peuvent décomplexer bon nombre de débutants : il y a surtout du métal et aucune peau/visage à traiter. De quoi faire ses premier pas sans avoir une fig qui aurait eu un accident de maquillage ^^

Et voilà mes Chers Lecteurs : ainsi se termine ce premier article WIP dédié à la mise en couleurs des Profiteurs de Thundrik ^^

J'espère que ça vous aura plu et surtout que ça aura montré que le traitement des métaux n'est pas forcément aussi difficile qu'on le croie. Bien sûr, tout est perfectible mais déjà, je trouve qu'on a un truc plutôt convenable ^^

Et j'ai aussi fait ce pas à pas afin que l'honorable Angel ait une trace de la recette employée si d'aventure il veut répliquer le process ultérieurement avec d'autres camarades kharadrons ^^

A l'heure qu'il est, j'ai bien entamé la peinture à la chaine des quatre autres larrons et j'espère vous les montrer dès que possible ^^

Merci infiniment,

Serviteur,

12 commentaires:

  1. Que voici des nains sympathiques à voir et un très bon résumé bien didactique.

    Merci encore pour ce partage ;)

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie mon Cher Collectionneur, c'est moi qui te remercie pour ton intérêt sans cesse renouvelé envers les productions du Temple ^^

      Supprimer
  2. Superbe peinture !
    Et bel article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment, on tâche de faire ce qu'on peut ^^'

      Supprimer
  3. Et bha, recevoir une commande d'un gars pareil ça doit faire tout bizarre !

    RépondreSupprimer
  4. Comment t'as dû avoir la préssion de fou ><. Perso, je n'ai que accroché nigthvault car le format me plaisait bien pour n'avoir que quelques figurines à peindre (et non tout une armée en utilisant un reins). Les nains sont vraiment classe, mais jai tellement de trucs à peindre --'
    Belle mise en couleur, hâte de voir les prochaines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment ^^

      En fait de pression, c'est surtout de l'incompréhension : comment quelqu'un d'aussi talentueux peut avoir besoin de mes services qui sont hautement perfectibles ^^'

      Supprimer
  5. merci pour la présentation, c'est plutôt cool.
    Dommage pour GW, il semble qu'il est difficile de personnaliser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, je t'en prie mon Cher Cedric ^^

      Oui, c'est un gros point noir je trouve à présent : si les figs sont réellement très facile à assembler, il n'y a guère qu'avec la peinture que tu peux te démarquer... Sauf à être un sculpteur talentueux.

      Supprimer
  6. Salut Morikun !
    Et bien, bravo à toi pour cette commande de peinture et pour la réalisation très sympathique.

    Si jamais, j'ai des figurines à peindre qui dorment dans des boites si tu t'ennuies ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Monty ^^'

      Oh je te rassure, j'ai de quoi m'occuper mais cette commande m'aura permis de mettre la main sur des figs que je recherchais sans sortir quelque argent ^^'

      Supprimer