Fidèles du Temple

03/02/2020

MAGRETS DE CANARD SALÉS FAITS MAISON (ET AUTRES FANTAISIES CULINAIRES...) ^^


Bonjour mes Chers Lecteurs ^^



Cela fait bien longtemps que je n'ai pas publié un article entièrement dédié à la cuisine du Temple... Il était temps d'y remédier ^^

Commençons tout d'abord par une petite recette très en vogue dans le Sud-Ouest de la France : le magret de canard salé !!

Le Clan Mori adore la viande de canard, notamment le magret salé/fumé. Ne disposant pas d'un fumoir sous la main, la recette de la version salée est tout sauf difficile ^^


LE MAGRET DE CANARD SALE ET SÉCHÉ


Ingrédients :

- 1 magret de canard
- 1 kg de gros sel non raffiné
- épices (selon les goûts)

Vous pouvez tester avec un seul magret (surtout si vous avez un petit réfrigérateur) mais pour ma part, j'en prépare souvent une paire. Il suffit d'en faire l'emplette au rayon volaille de votre supermarché (c'est mieux de se fournir chez un volailler fermier mais ce n'est pas à la portée de toutes les bourses... Surtout de la mienne ^^'). Je lave mes magrets à l'eau froide et je les essuie bien avec du papier absorbant. Je les pose ensuite sur un lit de gros sel non raffiné (chacun à son école favorite : sel de Guérande, sel de Camargue...), c'est meilleur pour la santé. J'ai une petite cuvette métallique achetée à Ikéa (type bac d'inox de cantine scolaire ^^) exprès. Je veille à ce que les magrets ne soient JAMAIS en contact avec les bords de la cuvette.

Je recouvre ensuite de gros sel en veillant bien à ce que les bords soient bien comblés. Je place le tout au réfrigérateur durant 48h (non je ne couvre pas d'un couvercle, d'un film plastique ou autre. Nul besoin en ce qui me concerne. J'ai vu des recettes qui proposaient 24h seulement. Je testerai aussi pour diminuer le goût salé...

48h plus tard, mes magrets ont rendu pas mal d'eau (c'est le principe, en même temps ^^). On peut passer à l'étape suivante mais j'ai également testé le fait de les faire tremper durant 1 heure dans l'eau pour atténuer le goût salé... Et c'est pas mal du tout ^^

Je débarrasse les magret du sel, je les passe à l'eau fraîche et une fois encore, je les essuie bien avec du papier absorbant.

Ensuite, je les assaisonne selon l'humeur : cette fois là, ce fut des herbes de provence, des épices à barbecue et une touche de poivre noir côté viande (côté graisse, ce n'est pas franchement utile je trouve). L'assaisonnement n'est pas forcément obligatoire et vous pouvez vous contenter de viser un magret "nature". Ceci fait, je les emmaillote dans un torchon bien serré et je les place au réfrigérateur durant 15 jours au moins afin qu'ils s'affinent tranquillement. certaines recettes préconisent de changer le torchon toutes les semaines... Je n'en ai pas eu besoin.

15 jours plus tard, mes magrets sont prêts à être dégustés ^^

Avec un couteau bien affûtés et sans dent, je découpe ensuite la quantité désirée (les tranches fines sont à privilégier, en conservant un peu de graisse aussi car le gras apporte une grande partie de la saveur) ^^ Dimanche dernier, à l'occasion d'une raclette-party avec le Clan du Caillou, j'ai fait tester la version du magret séché 48h/trempage une heure/sans assaisonnement/15 jours d'affinage... Le succès était visiblement au rendez-vous ^^



AUTRES FANTAISIES CULINAIRES



Il y a quelques temps, Madame Morikun nous a régalé de nems à la japonaise frits absolument délicieux ^^

Elle a également cuisiné des Dorayaki どら焼き que les enfants ont beaucoup apprécié (perso, je ne suis pas franchement fan des azuki/haricots rouges... ^^')

Ah, quand on parle de dorayaki, Doraemon ドラえもん n'est jamais loin ^^

Quant à votre Serviteur, je me suis initié à la confection du Kouign Amann, souvenir d'une partie de ma vie passée à Vannes en Bretagne (il a rencontré beaucoup de succès sur facebook celui-là !!) ^^


Et voilà mes Chers Lecteurs, j'espère que ce petit tour des dernières productions des cuisines du Temple vous aura plu ^^

Bon moi je retourne à mes commandes de peinture ^^

Merci infiniment,

Serviteur,

14 commentaires:

  1. Tu m'as mis l'eau à la bouche, merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie... Et bon appétit bien sûr ^^

      Supprimer
  2. Mdr, comme les accents ne passent pas dans les majuscules du titre, j'ai lu "magrets de canard sales faits maison"... ah ok... il a des goûts bizarre le Morikun...
    Mais sinon ouais ça a l'air super bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben tiens t'es le 2e à me faire la blague ^^

      Je te rassure, ça n'avait pas que l'air : c'est super bon ^^

      Supprimer
  3. Hello gardien,

    Juste une petite astuce à taper au clavier quand on écrit en lettres capitale : Alt + 0201 = É

    Comme ça, tu pourras écrire que dans le Temple, vous mangez du canard SALÉ.

    Si jamais je me suis trompé et que vous mangez bel et bien du canard sale, alors j'ai une "bonne nouvelle" : les USA veulent justement exporter chez nous leurs volailles trempées dans de la chlorine. Bon appétit bien entendu !

    Toute blague mise à part, c'est appétissant tout ça ! ^^

    Poutous argileux,
    le Golem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben merci infiniment pour l'astuce : je viens de rectifier !! ^^

      Supprimer
  4. Gourmand, va !
    Si tu aimes le magret, je te conseille le "rôti" de magret. Le principe ? Deux magrets ficelés en rôti, chair contre chair avec au milieu un mélange à base de piment d'Espelette (plus quelques herbes et du poivre). Et hop, au four ! Une tuerie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, gourmand, tout à fait !! ^^

      Tiens je ne connaissais pas cette recette là... Et effectivement ça donne pas mal envie... ^^

      Supprimer
  5. En voila une recette qu'elle est bien (et pas compliquée en plus ^^).
    Sinon, pour le Kouign Aman, je rappelle que le plus important dans la recette, ce sont les proportions:
    https://lesbottieres.files.wordpress.com/2012/05/0041.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah effectivement, dans ce type de recette, le plus dur n'est pas de la faire, mais d'être patient durant la maturation ^^

      Supprimer
  6. Aaaah, les dorayaki, que de souvenirs... Des heures passées à en grignoter sur les bords de la baie de Mutsu avec celle qui allait devenir ma compagne..
    Je m'égare, je m'égare !
    Je note pour le magret, ça a air plutôt appétissant, bien contente d'avoir vu ça !
    - Rin, nostalgique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je suis enchanté de t'avoir offert un voyage gratuit dans le temps, surtout si c'est pour te remémorer de bon souvenirs avec ta Chère et Tendre future moitié ^^

      Supprimer
    2. Actuelle moitiée à vrai dire, on s'est mariées en Octobre!
      - Rin

      Supprimer
    3. Alors toutes les félicitations du Temple pour cet heureux événement !! ^^

      Supprimer