Fidèles du Temple

19/06/2020

GAMES WORKSHOP : SECTOR MECHANICUS ALCHOMITE STACK 1 (KILL TEAM/NECROMUNDA)


Bonjour mes Chers Lecteurs ^^




Aujourd'hui je vous propose de revenir dans les milieux confinés (au sens littéral du terme !) et oppressants des secteurs ultra-industrialisés du futur trotro lointain ouske y a trotro la guerr' comme une sympathique ruche impériale ou un monde-forge ^^

En effet, je continue d'assembler et de peindre des décors pour mes parties de Kill Team/Necromunda et cette fois, plutôt que de vous montrer une nouvelle section de ruines du Sector Imperialis (j'en ai encore quelques unes à publier... Dont des très gros morceaux ^^), je change un peu de thème avec un élément issu du set "Sector Mechanicus alchomite stack"... Nom bien barbare s'il en est mais qui concerne, comme le suggère si subtilement le titre, une infrastructure très en vogue parmi les techno-adeptes de Mars.

On va donc s'attendre à trouver plein de tuyaux, de plomberies tourmentée, de boulons, de grille, de jauges, de cadrans... Bref du heavy metal !! ^^




Ce set fait partie de la boite Kill Team "Fangs of Ulfrich" (plus très facile à dénicher car GW l'a enlevé de son catalogue) m'a été généreusement offert par l'un de mes meilleurs Amis, l'honorable Kris Moody (merci infiniment !! ^^), qui n'était intéressé que par les figs et les règles.




Si ces décors vous intéressent encore, Games Workshop le vend toujours sous la dénomination barbare donné en titre. Ce type de décors est très intéressant dans la mesure où il y a relativement peu de crânes comme GW sait si bien en tartiner allègrement d'ordinaire, ils sont plutôt grands, très détaillés et surtout suffisamment génériques pour pouvoir être réutilisés dans d'autres systèmes de jeu futuristes (je pense par exemple à un complexe militaro-industriel d'Ariadna pour Infinity... ^^).

Je vais vous montrer une fois de plus qu'avec quelques techniques très simples, il est à la porté de tout le monde, même des plus débutants, d'obtenir un jolie décors pouvant être l'élément central d'un scénario ^^

Mettez votre combinaison de protection, chaussez vos bottes et vos gants et n'oubliez pas vos masque -respirateurs : là où je vous emmène, l'air est aussi pur que par une belle journée ensoleillée dans une mégalopole chinoise...



MONTAGE ET ASSEMBLAGE



Mise à part les traditionnelles lignes de moulage, le décors a été assemblé selon la notice fournie. Je ne suis pas partie dans un délire ultra-personnalisé dès la construction (mais je me suis rattrapé lors de la mise en couleurs ^^). Néanmoins, je me suis juste contenté de coller les pièces maitresses (le dôme, la grosse cheminée au dessus et la cheminée annexe à droite) pour pouvoir gagner en modularité et "tricher" avec la multiplication artificielle de petits décors au besoin (vous verrez ^^);

Une petite photo avec quelques figurines pour vous montrer combien ces décors sont réellement grands et coupent très opportunément les lignes de vues ^^



SOUS-COUCHE



J'avais en tête de laisser beaucoup de surfaces en métal apparent. Je suis donc parti sur une sous-couche noire...



MISE EN COULEURS



Puis j'ai brossé en rafales le tout avec du leadbelcher GW.

J'aurai pu rester dans le thème du jaune chantier que j'affectionne tant mais j'avais envie de changer un peu. Traditionnellement, l'adeptus mechanicus privilégie une couleur rouge brique pour habiller ses membres... Je ne voulais pas aller jusque là mais je voulais quand même rester dans la thématique traditionnelle des travaux et de l'industrie... J'ai donc opté pour un orange foncé qui est parfois utilisé dans la peinture des engins de chantiers ^^


Et ainsi fut dit, ainsi fut fait : non seulement la teinte est fort jolie mais elle s'accorde très agréablement avec le métal... Et surtout je n'ai eu qu'à recouvrir les surfaces les plus faciles d'accès (maliiiiiiiin !) ^^

Ensuite, rien de plus simple : certains métaux ont été traités en bronze/doré comme les cuves sous pression et autres bonbonnes.

La ferraille a obtenu un discret brossage de mythril silver histoire de justifier un peu d'un éclaircissement.

Hop, la grosse cheminée est escamotable comme je le précisais plus haut et permet de révéler une écoutille de sécurité qui n'est pas sans rappeler le dôme d'Akira ^^ J'aime beaucoup le foisonnement de conduites et autres tuyaux. Ça peut paraître chiant à peindre mais prêtez y une attention toute particulière car on y reviendra ^^



DECALCOMANIES ET SIGNALETIQUES DE SECURITE



Cette étape peut être purement facultative si vous êtes pressé ou si vous n'êtes pas équipés... En ce qui me concerne elle est fondamentale si vous voulez bénéficier d'un surcroit de réalisme : j'ai pris le soin d'apposer un certain nombre de signalétiques de sécurité très facilement téléchargeables un peu partout sur le net (pour ma part, j'imprime sur du papier photo pour plus de solidité et pour mieux les faire ressortir. J'ai également recyclé quelques décalcomanies qui ont été stockées petits à petits au fil des années : les trucs de space marines, de la garde impériale... Et bien d'autres encore. C'est une occasion formidable d'utiliser beaucoup de ces machins qui sont en règle générale passablement ignorés car ne correspondant pas toujours au thème d'armée qu'on a adopté. On pourrait même utiliser des symboles de chapitre space marine pour figurer que ces installations sont directement bâties sur le monde chapitral concerné que l'on va défendre... Ou saccager sans aucune retenue ^^

J'avoue que j'en ai collé autant que je le pouvais (comme sur mes ruines du Sector Imperialis) car ça participe toujours d'une personnalisation plus poussée... Et en fait de personnalisation, j'ai même apposé mon emblème sur la grosse cheminée (et non, je n'ai rien a compenser, ma cheminée va très bien merci).



VIEILLISSEMENT (WEATHERING)



Si vous voulez un décors raisonnablement en bon état d'utilisation alors vous pouvez zapper cette étape. Si comme moi vous appréciez l'état (très) usagé voir cra-cra, alors c'est ici que je tamponne à la mousse de blister d'abord du marron sombre puis après je fais de même avec du mythril silver (en instant un peu plus sur les arêtes pour souligner le métal mis à nu par les éléments/utilisations intensives). Je tamponne même les signalétique de sécurité pour plus de réalisme.




ENCRAGE



Et là c'ets partie pour la douche de lasure acrylique marron !! Je dois dire que ce fut l'un des plus gros décors et que ma réserve de lasure (qui arrive lentement mais surement au bout depuis des années que je l'utilise) en a pris un sacré coup ^^ Mais le résultat est là : mon décors a tout de suite pris l'aspect d'une installation industrielle très vieille voire abandonnée.

Les bronzes et les dorés étant encore un peu trop flamboyants à mon goût, je les ai tout simplement passés à l'encre noire army painter pure au pinceau... Et là l'effet désiré était atteint ^^



PIGMENTS



L'emploi des pigments n'est pas non plus obligatoire mais c'est un outil fantastique quand vous voulez figurez de la poussière et/ou de la rouille qui s'est infiltré un peu partout. Je pose les miens dilués dans de l'eau et rien de plus. Ils ont tendance à ne pas bouger même lors des manipulations ultérieures (j'ai testé)... Toutefois, je reste toujours prudent et je vernis le tout à l'acrylique mat en bombe ^^

OSL


C'est une autre étape facultative car en l'état, on peut considérer ce décors comme achevé et il remplira plus que convenablement son office en jeu... Mais une fois encore, les Visiteurs réguliers savent que j'apprécie de prêter une attention toute particulière aux plus petits détails... Et puisque ce décors a désormais un aspect très sombre, il est temps de lui apporter du peps avec quelques OSL bien sentis... Surtout que les occasions dans le cas présent ne manquent pas ^^ Sur une base de blanc au pinceau, j'ai posé quelques gouttes de peinture fluo avant de sublimer le tout avec un petit point blanc final ^^ Voici les quatre teintes qui ne me quittent plus depuis que j'ai découvert leur existence. Le rose est celui que j'emploie pour mon désormais célèbre "plasma rose" ^^ Franchement ces teintes sont topissimes... Et je me rappelle encore combien je galérais avant pour faire des OSL convenable. Le quinté + gagnant est lorsque j'utilise aussi la citadel contrast Aethermatic Blue GW. Avec ça, vous pouvez soutenir un siège sans problème... Comme vous allez le voir tout de suite ^^



PRESENTATION FINALE (360°)



Et voici donc mon décors du Mechanicus terminé et prêt à habiller mes tables de jeu ^^

D'aspect pourtant très usagé, les petits voyants lumineux ici et là montrent bien que les machines sont toujours en activité... Pour quelle(s) fonction(s) au juste ? Seule votre imagination le dira ^^


Ces peintures fluo sont vraiment de toute beauté !!

Petite vue rapprochée sur le haut du dôme... Plutôt sympa non ? Le point de départ d'une nouvelle intrigue : qu'est ce qu'il y a à l'intérieur ? Une pile nucléaire ? Un organisme xéno-extra-terrestre ? Un produit hautement dangereux ? Des cuves d'embryons clonés ? Une banque stockant les cerveaux de youtubeurs, d'acteurs de téléréalité et d'émission façon TPMP (ce qui exliquerait bien des choses, remarquez...) ? Aurez vous le courage d'aller le découvrir ? ^^

Je ne mentais pas en disant qu'il y avait beaucoup d'occasions de peindre des OSL sur ce décors ^^




PHOTO DE GROUPE



Et j'en termine avec une petite photo de groupe avec quelques figurines aux côtés de ce fameux décors ^^ (en fait j'ai réuni quelques potes autour de cette bougie géante vu qu'aujourd'hui j'accède au level 39 ^^) Franchement ça rend plutôt bien n'est ce pas ? ^^


Et ainsi s'achève ce petit article très simple consacré à la mise en couleurs d'un décors "Sector Mechanicus Alchomite Stack" (décidément, je ne me ferai jamais à ce nom barbare !! XD). Tout le monde aura pu noter qu'il n'y a rien de difficile, rien d'insurmontable à part prendre son temps à chaque étape ^^

En espérant que ça vous plaise et que ça vous encourage à traiter vos propres décors de la même manière ^^,

Le prochain article verra la proclamation du gagnant du concours sponsorisé de Red Grass Games lancé il y a quelques semaines ^^

Merci infiniment,

Serviteur,

5 commentaires:

  1. Un très bon article, une très belle mise en peinture, le bonheur quoi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Moipasfou ^^

      On tâche de faire ce qu'on peut, comme d'hab' ^^

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. A nicely done terrain piece. The little details like numberings, warning posters, and weathering make it come alive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you so much my Dear FeM ^^

      Yes, I really love to paint all the little details : I think THIS bring a simple scenery to life ^^

      Supprimer