Fidèles du Temple

10/12/2014

LES REPONSES DE CHLOE... LE BOLTER LOURD EST RANGE.

Bonsoir mes Chers Lecteurs ^^


Que les mauvaises langues se repentent !! ^^ Car contrairement à ce que bon nombre pensaient (et moi avec), ma Chère Amie Chloé m'a répondu. Plusieurs fois même. Et je dois dire qu'après plusieurs échanges de tirs, l'affaire est, en ce qui me concerne terminée mais cela valait bien un post entièrement dédié. Je vous demande, mes Chers Lecteurs, de lire jusqu'au bout nos différents échanges avnt d'en appeler à votre indulgence... Mais comme mon Lectorat n'est certainement pas celui d'un skyblog, je ne me fais pas trop d'inquiétude à ce sujet ^^

Les réponses de Chloé seront en fuschia et les miennes en noir.



Voilà donc ce que j'ai pu trouver dans ma messagerie perso à la pause déjeuner. Je dois reconnaitre à Chloé qu'elle m'a gratifié d'un mail personnalisé et circonstancié au delà de mes espérances. C'est parti :

Bonjour,

Quelle n'était pas ma joie, ce matin, en ouvrant ce mail. Je suis ravie d'avoir pu vous donner de quoi alimenter votre blog.. les temps sont durs n'est-ce pas?
 
Vous m'excuserez cependant de ne pas vous fournir une réponse aussi développée que la votre, mais voyez-vous il n'est pas dans ma nature d'écrire vingt lignes pour se donner de grands airs.

Je suis également ravie de voir que vous vous intéressez autant à la chaîne NRJ12 et à ses programmes, mais personnellement ce n'est absolument pas mon cas et vous m'avez beaucoup appris. Vous m'avez l'air d'en connaître beaucoup contrairement à ce que vous voudriez laisser penser. Je vous remercie également de m'informer de la nouvelle situation de Nabilla, je n'en avais pas du tout eu vent, mais j'imagine que le journal d'Arte doit consacrer un dossier conséquent chaque jour à son propos. 

Je suis malheureusement au regret de vous annoncer que je ne travaille pas pour cette chaîne de télévision, et qu'en plus je ne suis pas journaliste (et là, toute la pseudo argumentation de votre mail s'écroule, vraiment désolée). Donc je n'ai absolument pas de problème à faire du casting depuis 10 jours, je le vis très bien, mais je vous remercie de vous en être inquiété. 

Mais puisque tout cela vous intéresse, je vais tout de même faire l'effort de vous expliquer comment on procède: on arrive dans un bureau (par hasard pour mon cas), avec un ordinateur, un téléphone, un cahier, et un stylo (ça aide, accessoirement). On nous donne les thèmes des prochaines émissions de Tellement Vrai "L'arrivée de cet enfant a bouleversé ma vie", "Nos plus belles vacances" "Ma passion me gâche la vie", et on publie des annonces de casting sur Internet: donc sur des sites de castings, sur des forums, via le site d'associations, de blog, et j'en passe. C'est ensuite que les gens intéressés nous contactent, le plus souvent par mail pour en savoir plus sur l'émission. C'est là qu'on leur explique comment se déroule le choix des témoins, le tournage,.... je le sens, vous mourrez d'envie que je vous explique à vous aussi.! Si je peux rendre service... Dans un premier temps, on prend contact avec les personnes par téléphone: nom, âge, déjà fait de la TV, en quoi ils correspondent au thème, ce genre de choses. On note toutes ces informations dans un cahier (à l'aide du fameux stylo) puis on propose le profil au rédacteur au chef, qui nous demande ensuite de creuser certaines choses dans le témoignage de la personne. Si le profil convient, il est proposé à la chaîne NRJ12, lorsqu'elle le valide le tournage est lancé. 4 jours de tournage, les dates sont fixées entre le participant et le journaliste (ah, enfin, un journaliste!!). Puis post-production: imports des rushs, montage, floutage,..... puis lorsque un épisode est validée il est prêt à être diffusé.

A la question pourquoi vous? Tout simplement parce que j'arpente Internet (non je ne m'arrête pas aux blogs populaires comme vous avez l'air de le croire, sinon je n'aurais jamais eu la chance de vous contacter), à la recherche d'une personne qui a une passion, en espérant qu'elle soit envahissante. Je m'excuse si mon premier mail a heurté votre égo, mon approche a sûrement été maladroite, mais je ne choisis pas les sujets de l'émission. Je suis bien d'accord que ce n'est pas du goût de tout le monde d'exposer sa vie dans une émission, mais aux dernières nouvelles je ne pense pas vous connaître personnellement et je ne peux donc pas savoir à l'avance qui sera intéressé ou non (oui il y a bien des gens que ça intéresse, je vous assure, et vous pourriez être étonné du statut social de certaines personnes que l'on a au téléphone). Au risque de casser votre fantasme du "oh génial on a trouvé un gros geek qui dort avec un oreiller Dragon Ball Z et qui a la coupe de cheveux de Naruto", nous ne fonctionnons pas vraiment comme ça, mais lorsque l'on tombe sur une pépite comme vous, on n'hésite pas à se le partager entre casteuses (ce terme hérétique qui désigne l'équipe de casting), histoire d'égayer la matinée de chacune ;). 

L'émission Tellement Vrai est majoritairement destinée à un public jeune (ados voire jeunes adultes), et tend à montrer le quotidien d'une famille qui change de l'ordinaire de ceux qui regardent. Exemple: la passion envahissante, en quoi le quotidien est bouleversé par rapport à quelqu'un qui ne vit pas de cette manière? comment réagit l'entourage? la personne concernée est-elle prête à faire des compromis? 
 
Les personnes qui participent sont bien au courant de ce qu'ils racontent, et ce sont eux qui choisissent d'y participer. Certaines personnes meurent d'envie de passer à la télévision et beaucoup de jeunes rêvent aujourd'hui de devenir une "star" de la télé-réalité. 

Donc, si vous avez des remarques à faire à propos de la chaîne NRJ12 ou des autres chaînes en général, je vous invite les faire à des personnes qui se sentiront concernées (des journalistes par exemple, puisque vous vouliez les attaquer) et aux patrons de télé, puisque, comme vous l'aurez compris, je n'ai pas grand chose (pour ne pas dire rien) à voir avec ces personnes là, et je pense que de nos jours, ce n'est pas le domaine de l'audiovisuel qui est le plus critiquable. 

Bonne journée,

Chloé
 
 
 
Bon bon bon... Je veux bien considérer qu'il y a de l'argumentation, qu'il y a de l'ironie (on sent quand même que j'ai touché quelques points sensibles avec mon bolter n'est-ce pas ? ^^) mais... Comment dire... Il y a encore des choses qui ne me convainquent pas vraiment (faut pas me prendre pour un lapin de 6 semaines non plus) et qui vont motiver ma réponse ci-après :

Ma Chère Chloé,

Je vois avec une satisfaction non feinte que notre relation épistolaire prend davantage de consistance par rapport au "télégramme" (terme suranné je le confesse mais je vous sais gré de ne pas avoir donné dans le chat speak qui aurait achevé le truc) que vous m'avez servi d'entrée de jeu.

Je vous remercie infiniment, et ce sans ironie aucune, d'avoir bien pris un certain temps pour m'apporter une réponse personnalisée et abondamment circonstanciée autrement plus savoureuse que les communiqués politiquement corrects qui nous sont constamment opposés (quand ce n'est pas purement et simplement un silence qui en dit parfois plus long).

Je comprendrais parfaitement qu'à la suite de la présente réponse, nos échanges prennent fin (ayant nos propres obligations professionnelles vous comme moi) mais je souhaiterai préciser certaines choses que je juge indispensables. Celles-ci se feront suivant l'ordre chronologique de votre prose.

Nonobstant mon ton railleur et le message que vous voulez me faire passer selon lequel je n'ai pas vraiment de quoi alimenter le quotidien du Temple, je souhaiterai vous reposer ma question : avez vous pris la peine de pousser réellement votre art suffisamment loin avant de donner dans une ironie qui tombe quelque peu à plat ? En quoi "les temps sont durs" pour moi ? Je ne doute pas que votre œil attentif aura noté que je poste très régulièrement maints sujets, lesquels semblent rencontrer (j'en suis heureux) quelqu'échos parmi les Visiteurs qui me font l'honneur de votre visite. Si vous voulez du contenu pauvre et sans intérêt, allez donc taper "skyblog" sur n'importe quel moteur de recherche et savourez tout votre content (petite précision : il y a un Morikun ado qui tient un skyblog... Mais je n'ai aucun lien avec, fort heureusement pour moi ^^).

Permettez moi de vous faire part de mon étonnement quand vous me soutenez ne connaître que peu ce qui se rapporte à NRJ 12 (nonobstant le fait que vous n'êtes pas une employée directe) et ses programmes alors que vous m'indiquez vous même que vos activités professionnelles vous conduisent à travailler avec/pour ses intervenants. C'est un peu comme si vous me disiez que vous étiez chargés chargée de sélectionner des têtes de bétail (hum, la comparaison n'est pas si éloignée finalement) pour une grande enseigne spécialisée dans la boucherie-charcuterie sans connaître un minimum son fonctionnement (oui je reprends un exemple sur la viande car j'aime bien). Quand à ma science (toute relative je peux vous l'assurer) de la chaine NRJ 12, mise à part le contenu que l'on nous impose ici et là au moyen de la publicité (je ne vais pas vous apprendre grand-chose ici), une simple recherche sur google en tapant "NRJ 12" permet d'avoir accès à une quantité proprement faramineuse de fumier en rapport... Et il y en a vraiment pour tous les (mauvais) goûts si vous me permettez ce trait d'esprit peu ragoutant.

Je suis d'autant plus surpris quand vous me dites ignorer TOTALEMENT la situation actuelle que vit Nabilla (je vais vraiment finir par croire que vous vous payez ma tête au travers de vos explications discutables mais je reste optimiste pour le moment) : à moins que vous ne viviez au fond des bois, sans réseau téléphonique/internet, que vous ne disposiez d'aucun écran de télévision chez vous ni aucun poste de radio voire même de ne rien lire dans ce que je vais globalement qualifier de "presse écrite", je ne peux en aucun cas donner un quelconque crédit à ce genre d'affirmation émanant d'une professionnelle du casting. Si vous avez davantage pour vous justifier qu'un simple "je ne suis pas au courant pour Nabilla", par pitié éclairez moi (mais laissez donc tranquille Arte qui, jusqu'à preuve du contraire, mérite bien plus d'éloges pour la qualité de son contenu que toutes les chaines du service public et une forte majorité de celles de la TNT réunies merci).

Je vous remercie également d'avoir fait l'effort de m'expliquer les tenants et les aboutissants de votre travail. Soit-dit sans animosité aucune vraiment. Je trouve toujours intéressant d'apprendre un peu ce qui se passe dans les coulisses autrement que par les canaux officiels bien lissés. Je ne savais pas que les émissions de "tellement vrai" ne prenaient "que" 4 jours pour être mises en boite sur le terrain : personnellement j'aurais pensé que les équipes y consacraient davantage de temps (15 jours minimum) mais l'indigence du produit fini explique très certainement cela (ce n'est pas une critique envers vous ici mais envers NRJ 12). 
 
Le principal reproche que j'aurai cependant à vous faire et que je vais répéter : vous auriez pu davantage détailler les raisons de votre sollicitation. Je ne vois pas en quoi il m'incombe de faire la démarche de venir vous en demander plus : VOUS auriez pu faire un minimum d'effort supplémentaire (le copié/collé est magique dans notre société moderne) pour m'en dire un peu plus... Parce que pour l'instant l'image de la professionnelle du casting (je respecte votre animosité pour le terme "casteuse" vous noterez) sérieuse que vous voulez défendre ne prospère pas vraiment. Je me tape royalement du milieu social des personnes qui vous recontactent par la suite : évoluant dans le Droit depuis une décennie, je suis très bien placé pour savoir que l'on voit absolument de tout donc, sauf à me prouver que des quidam du calibre des hommes politiques célèbres ou des dirigeants de grands groupes industriels vous ont contactée pour figurer parmi les prochaines émissions de NRJ 12 entre autres, croyez moi, il en faut plus pour m'étonner... Mais je conviens parfaitement que nous avons tous nos petites anecdotes professionnelles croustillantes ^^

Vous écrivez :

"Tout simplement parce que j'arpente Internet (...) à la recherche d'une personne qui a une passion, en espérant qu'elle soit envahissante".

"Je suis bien d'accord que ce n'est pas du goût de tout le monde d'exposer sa vie dans une émission, mais aux dernières nouvelles je ne pense pas vous connaître personnellement et je ne peux donc pas savoir à l'avance qui sera intéressé ou non".


La prochaine fois que vous "arpenterez internet", essayez de le faire de façon un peu plus sérieuse : cela vous évitera d'être amalgamée avec la fange télévisuelle (car vous ne pourrez pas me soutenir que vous avez tenté, même subtilement, de vous en détacher). A moins de pouvoir valablement m'apporter la preuve du contraire, en prenant connaissance de mon blog vous avez donc pensé que ma passion des figurines empoisonnait l’existence de mes proches... Si ça ce n'est pas être catalogué en 5 secondes, je ne vois pas. Si vous aviez pris la peine de me poser la question courtoisement :

"Bonjour, je suis une professionnelle du casting et je suis chargée de trouver des personnes pour qui leur passion gâche la vie de leur famille. Puis-je savoir si vous êtes dans ce cas-là et si vous seriez intéressé pour faire part de votre expérience dans l'émission machin sur telle chaine ? Si vous ne voyez pas de quoi je parle je peux vous expliquer succintement svp."

Là ! Là, j'aurais poliment décliné votre proposition en vous souhaitant meilleur succès ailleurs et l'affaire en serait restée là... Mais par votre manière de faire, oui : vous m'avez heurté en sous-entendant (peut être maladroitement) que ma passion était source de tracas. Auriez vous réagi autrement si, me glissant dans vos habits de professionnel du casting, je vous aurais contacté ainsi :

"Bonjour, je cherche des femmes pour la prochaine émission " les femmes qui fument la pipe sont toutes des grosses cochonnes qui assument" ; vous avez un blog sur les pipes et si vous êtes intéressée, vous pouvez me contacter etc etc etc...".

Je caricature à dessein mais la question reste posée : vous m'auriez vraiment cru si je vous balançais que pas un seul instant je n'ai effectué le raccourci facile "Chloé tient un blog sur les pipes, j'espère que c'est une grosse cochonne" ??? Un peu de respect s'il vous plait et regardons la vérité en face merci.

Permettez moi de citer d'autres de vos propos :

"L'émission Tellement Vrai est majoritairement destinée à un public jeune (ados voire jeunes adultes), et tend à montrer le quotidien d'une famille qui change de l'ordinaire de ceux qui regardent. Exemple: la passion envahissante, en quoi le quotidien est bouleversé par rapport à quelqu'un qui ne vit pas de cette manière? comment réagit l'entourage? la personne concernée est-elle prête à faire des compromis?"

Sur le papier, je serai entièrement d'accord avec vous, l'objectif semble intéressant... Pour qui aime donner dans un certain voyeurisme reconnaissons-le... Mais le résultat final ? Etes-vous vraiment persuadée/convaincue qu'il colle avec l'étiquette de l'emballage ? Si je veux bien concéder, à l'extrême rigueur, que peut être 3 voire 4 émissions ont "peut-être" rempli les exigences du cahier des charges, je doute fort que le contenu de "tellement vrai" puisse rivaliser avec les reportages "d'envoyé spécial" qui traitent parfois de sujets concernant le public ciblé par NRJ 12 (et si le zapping fait davantage ses choux gras avec les répliques "cultes" de NRJ 12, NT1, W9 etc etc etc... que celui des autres chaines, il n'y a pas besoin de se perdre dans des explications alambiquées... si ?)

Dans la très grande majorité des cas, le public sera plus enclin à se moquer ouvertement (les charmes du bashing sur les réseaux sociaux bien planqué chez soi m'a toujours fait sourire) des intervenants qui voient davantage les quelques minutes de célébrités qu'une éternité de déshonneur en étant la risée du pays (voire du continent et même davantage grâce à internet). Vouloir me soutenir le contraire est cousu de fil blanc, ma Chère Chloé et cela serait une insulte à l'intelligence que vous revendiquer posséder (d'autant plus que vous ne m'avez pas répondu sur la question de la situation des candidats postérieurement aux émissions auxquelles ils ont participé... Mais je comprends qu'une professionnelle telle que vous préfère botter en touche plutôt que de répondre précisément... ce serait mauvais pour les affaires).

Enfin, vous m'invitez à faire part de mon ressenti auprès des journalistes et patrons de télé concernés dont vous prétendez ne pas vouloir être mélangée avec... Je comprends la volonté de vous défendre, mais là vous me pardonnerez (ou pas mais ce ne sera pas trop grave)si vous me donnez ainsi l'impression de vouloir fuir toute responsabilité dans le naufrage télévisuel moderne : c'est comme si vous me disiez que vous étiez fabricante d'armes à feu et que vous me disiez :

"Je ne fais que fournir une marchandise à mes clients, ce qu'il en font après ne me regarde pas. Hein ? Ils tuent des gens avec ? Oui mais moi je ne suis pas une tueuse, je vends simplement ma marchandise je ne suis pas responsable je n'ai rien à voir avec ces gens là"...

Désolée, ma Chère Chloé, que mon point de vue extérieur à la chose n'abonde pas dans le sens du votre, mais pour moi, vous êtes toute autant responsable de la gabegie télévisuelle que les "journalistes" ou les "patrons de chaine concernées". Remerciez le ciel de ne jamais voir débarquer dans votre bureau un(e) candidat(e) avec une dizaine de potes en colère qui aura mal géré la vindicte populaire dont il/elle est victime en hurlant "Vous ne m'avez jamais dit que ça se finirait comme ça !!"...

Permettez moi de vous souhaiter en toute amabilité une excellente fin de journée, ma Chère Chloé, j'ai vraiment beaucoup apprécié deviser avec vous et vous m'en avez appris un peu plus sur les coulisses de la télé actuelle... Et purée !! Cela n'a fait que renforcer l'image déjà déplorable que j'en avais. 
 
Grâce à vous je ne suis pas prêt d'allumer mon écran plus souvent que d'habitude. De grâce, je joins les deux mains mais vous me dites avoir devancé mon vœu le plus cher, n'hésitez surtout pas à contacter le maximum de vos collègues, même ceux officiant pour la concurrence, afin qu'ils aient connaissance de notre petite discussion : vous pouvez même leur dire de scotcher un post-it sur leur ordi/cahier/stylo/smartphone/autre... l'adresse de mon blog avec la mention "GROS CON A EVITER" (avouez que vous l'avez au moins pensé très fort ^^), en rouge indélébile si ça peut vous faire plaisir ça ne me dérange pas ^^ : cela m'assurera que pas un seul ne viendra à l'avenir m'importuner pour ce genre de comédie.

Je publierai votre réponse (ainsi que la mienne) à la suite de mon post dans le Temple car je ne voudrais pas que mes Lecteurs n'aient qu'un seul son de cloche alors que vous avez bien voulu jouer le jeu. Ici encore, je vous conjure de n'y voir aucune ironie de ma part mais une marque d'estime : nous ne serons visiblement pas d'accord mais cela n'empêche pas un certain respect. Puis-je me permettre de vous inviter à nouveau à revoir la manière dont vous prenez contact avec les gens ? Par avance je vous en remercie.

Serviteur, Chère Chloé, Serviteur,

Morikun
 
 
 Je pensais alors que Chloé m'opposerait désormais un certain silence... Mais non. Ma correspondante ne veut visiblement pas lâcher si facilement... Et de nouvelles infos qui ne manquent pas de sel sont portées à ma connaissance :


Re-bonjour,

Je tiens effectivement à répondre à ce genre de mails révoltés.

Pour précision, j'ai beau travailler dans une société de production qui produit une émission (si critiquable soit-elle) diffusée sur Nrj12, ce n'est pas pour autant que je m'intéresse aux autres programmes, et à ce que nous sert la télévision en général. Sachez que les personnes qui travaillent à la TV ne sont pas des abrutis finis qui ont raté leur carrière (au contraire, les places sont plutôt chères) et qu'ils ne se précipitent pas devant leur téléviseur à peine rentrés chez eux. Alors qu'à l'inverse des techniciens du cinéma auront tendance à se "détendre" en regardant des sujets plus légers (attention je ne veux pas là généraliser en disant que les techniciens du cinéma s'abrutissent devant Nrj12 ou qu'ils sont tous dans ce cas). Je ne suis pas là pour vendre une chaîne ou une émission, mais juste pour chercher des gens qui accepteraient de participer à un sujet.

Puisque vous tenez tant à Nabilla je vais vous le dire, comme tout le monde je sais qu'elle est en prison mais honnêtement: je m'en contrefous royalement.

Concernant mon premier mail, n'ayant aucune idée de comment fonctionnait le casting en arrivant dans ce bureau, on m'a donné un message type à diffuser. Etant donné que je ne m'y connaissais pas du tout, j'ai préféré me reposer sur la compétence des autres personnes qui travaillent au casting, et c'est pourquoi, je le répète, mon mail est apparu maladroit. Mais laissez moi vous demander, auriez-vous envisagé un instant de participer à l'émission si je l'avais présentée dans mon mail? Bizarrement, je pense que non.

Si j'ai volontairement évité d'aborder le sujet de ce que deviennent les participants à la suite de l'émission c'est tout simple: je n'ai rien à en dire. Je n'en sais rien et je n'en pense rien. Contrairement à ce que vous répétez je ne suis pas une "professionnelle du casting" ni une "professionnelle" tout court. Je ne suis qu'étudiante et vendredi à 19h je n'aurais plus à faire de casting (rassurez vous j'ai bien plus d'ambition que cela, ce poste n'était que temporaire et étant très curieuse j'ai voulu voir de l'intérieur comment se passait l'étape du casting, je ne pense pas que ce soit un crime). La partie de la production ne m’intéresse guère et je ne me sens absolument pas concernée. Mais si vous voulez un avis personnel, ces gens veulent faire de la télévision en sachant ce que ça implique, personne ne les force, on voit plutôt clairement surtout aujourd'hui que télévision n'est pas synonyme de gloire et/ou de réussite! Les producteurs sont à l'initiative de toutes ses émissions, essayant par tout les moyens de gagner plus d'argent, proposant du travail à des intermittents qui ont besoin de payer leur loyer, et arrangent bien tout ces jeunes dont le rêve est de passer à la télévision (chacun sa passion, n'est-ce pas).
 
Mais s'il-vous-plaît, ne jugez pas si facilement ces gens qui travaillent dans l'audiovisuel. Il a une différence entre ceux qui sont à l'origine des projets et ceux qui exécutent. 

J'aurais été ravie de vous éviter le passage de futures annonces de casting mais malheureusement je ne connais ni de près ni de loin d'autres personnes qui font ça.

Re-bonne journée,

Chloé
 
 
Puisqu'on en arrivait à une situation que je soupçonnais depuis un petit moment, à savoir que ma Chère Chloé était davantage une petite main qu'une esclave-salariée du PAF, que celle-ci reconnaissait qu'elle avait fait montre de maladresse plus qu'autre chose envers moi... Et que ça ne me dit pas de pilonner "une petite jeune qui débute", j'ai décidé de remiser mon bolter lourd pour continuer de façon plus diplomate (si ça avait été une chef de casting ou une fonction approchante, je serai plutôt allé cherché mon lance-missile ^^). C'est plus constructif et après tout, nous ne sommes pas sur un skyblog où l'on vomit allègrement dans chaque coursive. Nous sommes dans le Temple et j'essaye de conserver un certain standing :
 
 
Ma Chère Chloé,

Je pense que nous aurons fait le tour de la question :

Je pense que vous aurez aisément compris que vous vous êtes complétement plantée dans la manière de s'adresser aux gens. Si vous pensez que j'ai été virulent dans mes propos, croyez-moi, certains confrères bloggers de ma connaissance (n'est-ce pas MM. P. et W ? ^^) vous auraient fait saigner les yeux avant de vous saigner tout court. Sans rire, vous n'avez jamais douté un seul instant que la façon dont vous vous êtes adressée à moi était pour le moins "cavalière" en restant poli ? Puisqu'on vous avait donné un "modèle", un peu d'initiative de votre part aurait pu conduire à adoucir le ton non ? Heureusement que vous changez de boulot à la fin de la semaine car si vos supérieurs vous ont dit que ce genre d'entrée en matière suffisait amplement, je me demande comment ils peuvent bosser pour le reste... Mais passons.

Je tiens à vous mettre à l'aise sur un point car vous avez mal pensé ma Chère Chloé : si vous m'aviez clairement indiqué avec un minimum de détails les raisons de votre venue, j'aurais décliné, comme je vous l'ai dit, avec politesse en pensant avoir eu affaire à une pro qui fait son boulot. NRJ 12 est une décharge immonde mais au moins, je me serais dit qu'ils ont des responsables de castings qui font le job. En l'état, j'ai juste eu l'impression d'une nana qui juge à l'emporte-pièce avec un verre d'eau tiède entre les oreilles qui se fiche complètement des gens et de leurs sentiments pourvu qu'elle réunisse le quota de têtes pour la prochaine émission. J'ai toujours eu pour habitude de répondre aux messages que l'on m'envoie... Mais toujours en adaptant ma réponse au ton de la question. Sans jouer au prof, cela vous servira de leçon pour la suite de votre carrière professionnelle.

Vous avez à cœur de défendre un secteur d'activité professionnelle qui vous plait, c'est tout à votre honneur, vous me demandez de ne pas faire de généralité ni d'amalgame entre le bon grain et l'ivraie, je le comprends aisément, vous me demandez de ne pas juger à la va-vite, je vous entends parfaitement. 
 
Mais par pitié faites de même avec les gens avec lesquels vous entrez en contact. Si vous aviez pris un minimum le temps de fouiller un peu mon blog, vous vous seriez vite rendue compte que les figurines ne m'occupent pas l'esprit 24h/24h : vous auriez pu noter que j'aime également la cuisine, la poésie japonaise (entre autres) et que j'essaye d'y associer autant que possible mes Visiteurs. La peinture sur figurines permet de développer des trésors de patience, d'amour pour les couleurs, d'ingéniosité et la volonté de faire partager de jolies choses avec tout le monde. 
 
La vision de NRJ 12 se fiche complètement de tout ça : un figuriniste est un gros geek puceau asocial perdu dans le monde de Tolkien et youporn et qui ne rêve que de se faire faire des oreilles d'elfes quand il sera majeur (et je ne vous parle même pas de l'éventualité où ledit figuriniste est également adepte des jeux de rôles !). Voilà tout ce qui ressortira d'une telle émission et tout le monde (intelligent) le sait. Voilà pourquoi j'ai refusé avec violence.

Même si vous n'appartenez pas au groupe NRJ, vous êtes en première ligne vis à vis des particuliers. Il ne vous suffira pas de dire "je travaille pas avec eux c'est pas moi" : seul votre sérieux et un minimum de respect pour vos interlocuteurs feront que les gens sauront faire la part des choses entre le responsable de casting/le responsable de l'émission.

Je suis quand même effaré d'apprendre qu'on autorise les "apprentis" à procéder ainsi : excusez moi Chère Chloé mais vous ne m'avez certainement pas donné la meilleure image qui soit de la profession... Mais je ne vous jette pas forcément la pierre : une hiérarchie consciencieuse aurait été plus attentive et vous aurait davantage accompagnée pour éviter cette situation où vous vous faites allumer en première ligne. Vouloir tenter l'expérience du casting n'est pas du tout condamnable en soi... Mais il y a manière et manière de procéder (et heureusement que je ne connaissais pas le nom de votre boite car sur mon blog, j'aurais aussi envoyé une rafale de missiles dessus).

Quant à Nabilla, je ne lui accorde pas plus d'attention que ça je vous rassure, tout au plus mérite t'elle ma pitié pour ce qui lui arrive mais vous me rassurez quand vous me dites être finalement au courant de son sort (le contraire eut été par trop étonnant voire impossible à croire).

Je publierai cette réponse également dans mon Temple ma Chère Chloé, car je pense que vous n'êtes pas stupide... Vous avez juste été maladroite dans votre démarche et vos propos mais vous avez à cœur de défendre votre propre passion (professionnelle)comme j'ai eu à cœur de défendre la mienne (ludique). Vous avez également enduré avec une certaine persévérance que je salue mes rafales de colère (beaucoup jettent l'éponge très rapidement XD) et je tiens à ce que mes Visiteurs le sachent pour ne pas qu'ils retiennent une mauvaise image de vous : nous autres figurinistes pouvons aisément pardonner la maladresse voire l'incompréhension (c'est le lot quotidien de beaucoup quand on explique que ce qu'on aime ce n'est pas le foot, le tennis ni les bagnoles voire les jeux vidéos... Mais bien passer du temps penchés sur des trucs minuscules)mais rarement l'irrespect et l'insulte. Vous avez tenu bon en me répondant alors que j'aurais eu une opinion de vous encore plus déplorable si vous aviez observé ce comportement vomitif des gens qui se contente de venir poser leur caca sur le tapis des autres et qui se barrent en ignorant par la suite toute remarque.

Je vous souhaite vraiment tout le succès espéré dans votre entreprise (pour peu que vous puissiez faire en sorte de relever le niveau intellectuel de la télé) et ce, très honnêtement et sans moquerie. 
 
Nous dirons juste que pour vos premiers pas dans le casting, vous êtes tombée pile sur le mauvais blogger au mauvais moment (mais une lecture plus approfondie des manuscrits de mon Temple vous aurait facilement alertée et mise en garde contre les dangers de mon bolter lourd).

Serviteur, Ma Chère Chloé, et très bonne continuation.

Morikun      

 
Voilà. J'ai défendu l'honneur du Temple ainsi que celui de notre passion commune qui nous anime tous. Je sais être chiant mais pas chien : j'ai invité Chloé à venir visiter plus en profondeur le Temple afin qu'elle puisse se faire sa propre idée débarassée de tout préjugé/contrainte professionnelle. J'espère qu'elle me fera l'honneur de me gratifier d'un commentaire compréhensif.

Je range mon bolter lourd et je siffle la fin de la récréation : NRJ 12 and Co peuvent continuer d'aller brûler dans les 7 cercles des Enfers de Dante (et je maintiens tout ce que j'ai écris dans le post précédent à leur sujet) mais en dehors de cela, il est temps de reprendre des activités plus sérieuses ^^

Merci infiniment,

Serviteur,



31 commentaires:

  1. "Un figuriniste est un gros geek puceau asocial perdu dans le monde de Tolkien et Youporn et qui ne rêve que de se faire faire des oreilles d'elfes quand il sera majeur."

    J'en rigole encore, c'est affreux !
    Par Sauron ! Je m'en retourne dans ma cave humide, le caleçon sur les genoux, lire des magasines white dwarf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ! Ha ! Ha !

      Quand le Morikun se lance dans l'humour, on en pisse de rire ! Et pisser et rire en même temps, et viser en même temps, pfffff... Bon, fökj esshûÿ...

      Flûte ! Ré-esseuyage à cause de la réponse de Pestilus !

      C'est vrai Momo que tu es long par moment... Mais comme j'ai lu le chapitre 2, ici et maintenant, en en foutant partout (oui, c'est moi qui lave, frotte, récure et fait briller et qui profite que tu dormes pour poster avant ta censure ;-)), je n'aurai pas besoin de lire le chapitre 1. Je sais à quoi à servi ton bolter lourd :D

      Bon, j'ai de l'ouvrage, heureusement ce n'était pas aujourd'hui le jour de la bière :P

      Supprimer
    2. @ Tristan : Et n'oublie pas non plus de te prosterner devant tes statuettes de Dragon Ball, on ne sait jamais ...

      @ Kawal : fais gaffe quand même, vaut mieux que tu me lises quand tu es au boulot, c'est plus prudent pour la propreté de tes toilettes XD

      Supprimer
  2. Bravo qu'elle courage, perso j'aurais même pas chercher a lui répondre.

    Ce qui est amusant c'est qu'elle nous demande de ne pas faire de généralité mais en même temps le cynisme dont elle fait preuve ne nous aide pas a a ne pas considérer le secteur comme autre chose qu'un ramassis de Jean Luc a l'ego démesuré.

    C'est un peu comme ci quelqu'un dans la rue d'interpellais a base de "hé c*nn*rd!", que tu lui répondais "va ch**r fils de p*te" et qu'il te répondre "non mais attends tu pourrais être un peu plus polis!".
    Preuve que y'a au moins un truc qu'on leur apprends pas dans leur BTS audiovisuel: la pensé critique.
    Ou alors on en reviens au point 1: l'ego.

    D'ailleurs le petit "les places sont plutôt chères", les technicos qui prennent le temps de la détente et cette histoire d'ambition snas remise en cause ne font penser finalement qu'elle n'est pas si éloigne du stéréotype dont elle voudrait qu'on la sépare.

    C'est triste.

    Les journalistes je bosse avec et ca fait bien longtemps qu'au premier coup d’œil j'ai appris a différencier le journaliste du journaleux.
    Le premier a mon respect et toute mon admiration.
    Je conchie le deuxième et lui pisse a la raie.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été interviewé dans ma fac de droit il y a trèèès longtemps. C'était pour la question de l'adoption ou du rejet de la constitution européenne par référendum... J'avais donné une réponse construite et juridique, le mec me dit que c'est une excellente réponse... qui n'a jamais été diffusée.

      Les seules interventions se sont bornées à 3-4 pinpins de la susdite fac à base de "chais pas tro, c'est compliké, fo voir hein, peut être que cependant si ça se trouve au cas où un copain m'a dit..." etc etc etc...

      Actuellement, quand je lis/écoute/regarde la production d'un "journaliste juridique"... Qu'est ce que je me marre devant la benne de conneries qu'il sort avec l'air sérieux du mec qui en sait plus que son auditoire... Et qui en définitive en sait tout autant...

      Supprimer
  3. Mais dis-moi,
    Elle a quand même du temps à perdre la Chloé, entre deux rails de coke et une levrette contre la photocopieuse, pour te répondre de manière aussi complète ! ^^
    (avant que l'on m'attaque en justice, ceci est un trait d'humour aussi désastreux que déplacé, mais je ne suis qu'une bête immonde souffrant du syndrome Giles de la Tourette qui mérite qu'on la lapide à coup de Haribo)

    Au moins, elle sait écrire correctement, pas comme l'autre Ogryn décérébré de Dalia !

    Longue vie au Temple, et à NRJ12, c'est bien la première fois qu'ils me font marrer !

    Bises au pus !

    P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon Cher Pestilus, tu vas vraiment voir débarquer un beau matin les femen au grand complet dans le Terminus Est moi j'te le dis XD

      Mais au fait, que t'a t'il fait Dalia ? (qui aux dernières nouvelles me semble être un mec) ???

      Supprimer
  4. Punaise elle a quelque chose qui te manque et dont je t'ai déjà fait part Morikun : De la concision. Ton dernier message est im-bu-vable à lire : paternalisant, radotant, moralisateur ...

    Je pense qu'on a compris que Chloé faisait un job étudiant, peut-être payé au lance-pierre, dans des conditions "moyennes" (genre téléprospection) et qu'elle n'allait pas prendre la peine de se fader 50 pages de blog pour remplir les quotas d'une émission de télé-poubelle.
    N'oublie pas non plus le message que je t'ai laissé sur ton article précédent : il y a des gens qui payeraient pour passer à la télé. Si tu te formalises sur cette accroche, d'emblée tu n'as pas le profil recherché, pourquoi pousser plus loin ? C'est aussi un moyen d'écrémer. pour faire le spectacle il faut des gens qui aiment le spectacle. Et un Morikun qui va vomir sur la télé ça n'apporte pas franchement de spectacle (tel qu'il est voulu par la télé).

    Après je suis d'accord avec toi sur le point suivant : Emploi étudiant ou pas, en fin de contrat ou pas, intelligente ou non, bref quelle que soit la situation, Chloé ne peut pas s'exonérer de son rôle dans l'histoire. C'est un peu facile. Et largement démagogique que de dire "on veut présenter des gens différent". Non, stop, on sait tous ce que ces émissions veulent faire des personnes qui passent dedans. Et tant pis pour eux, ils le méritent car ils sont volontaires. Mais cela nous révolte car cela donne une image néfaste d'une passion, cela mène à une généralisation, des lieux communs, des clivages, à la moquerie ... Bref cela contribue à la déshumanisation et un certain déclin intellectuel.

    Après je la rejoins sur le point suivant (on en a déjà longuement parlé) : Les gens qui travaillent à la télé/marketing/n'importe quel métier que tu ne considères pas comme valorisant car futile ... bref ces gens ne sont pas des idiots, loin s'en faut. Être un bon "marketeux" demande beaucoup de connaissances théoriques/scolaires mais aussi un vrai feeling, une forme de génie dans la compréhension du comportement humain. Ne l'oublie jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, t'aurais fait passer le même message en 8 fois moins long. M'enfin.

      Supprimer
    2. C'est toi mon Cher Lucius qui me dit de faire concis ? XD

      Pour le ton paternaliste, toussa, j'aime pas qu'on vienne salir mes tatami donc je pense avoir le droit de faire le schtroumpf à lunettes après avoir marqué mon territoire au napalm. Si Chloe n'est pas idiote, elle le prendra pour ce que c'est.

      Supprimer
    3. je commente dans le cadre d'un débat, ce n'est pas comparable.

      Supprimer
    4. La vache Mori a mis une approbation sur mes messages :x

      Supprimer
    5. Non point mon Cher Lucius mais tout le monde va être logé à la même enseigne en raison d'une énorme attaque de spaming par les vietnamiens... c'est franchement relou je t'assure -.-'

      Supprimer
    6. Je ne me voulais pas paternaliste dans ma dernière réponse... Mais moralisateur... Oui sûrement.

      Quand j'étais un jeune connard qui pensait tout savoir sur le monde du travail, il m'est arrivé de me faire rectifier par des aînés... Ben même si j'ai pris pas mal de leçons de morale, il n'empêche qu'aujourd'hui certains de leurs prêches me servent bien.

      Bref tout ça pour dire que j'ai voulu transmettre un peu de savoir à Chloé : ce n'est pas en venant mettre les pieds dans le plat pour ensuite se plaindre d'être mise dans la poubelle des chaines des TNT qu'elle se bâtira l'image d'une pro.

      Si elle n'est pas stupide, elle l'aura compris même si ça la fait bien chier de se voir faire la leçon en public. Si finalement elle se la joue "cause toujours tu m'intéresses"... Ben je lui souhaite de tomber sur Pestilus la prochaine fois, elle ne sera pas déçue du voyage tiens ^^

      Supprimer
    7. ok pour les coms. Pour les bots spam, c'est la rançon de la gloire :)

      Supprimer
  5. Elle a des couilles la petite.

    Et une sacré verve.
    En plsu d'avoir l'esprit ouvert , et l'esprit d'analyse.

    Par contre je n'ai pas compris pourquoi elle te defini comme une "pépite".

    Pour moi la pépite du paf , c'est le neuneu prolo fini ...

    Non? Alors si on analyse ce qui fait de l'audimat on va tomber sur des emission qui donne de quoi reflechir. Remettre en fonction cette soupe qui sert de cerveau a la plupart de nos congénére humain enchainé a leurs télé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben dans un premier temps elle voulait se la jouer ironie grinçante avec moi après que je l'ai chatouillé avec ma première rafale de bolts (ce que je peux comprendre quand même pour tenter de ne pas trop perdre la face ^^).

      Du coup, quand elle dit que je suis une "pépite qu'on se refile entre collègues" ça veut surtout dire "gros connard arrogant et prétentieux dont je vais parler à toutes mes copines"... Mais comme au final c'est exactement ce que je veux : éviter de me faire emmerder par des casteurs bossant pour des chaines de télé de merde et qu'on passe de la "professionnelle du casting" à simple "étudiante stagiaire qui ne connait personne d'autre"... La pique est tombée à côté de la plaque.

      Je reconnais bien volontiers que Chloé a tenu bon et qu'elle ne s'est pas dégonflée en jouant l'ignorance polie et outragée ^^

      Supprimer
  6. J'ai trouvé cet échange intéressant et je la trouve bien courageuse d'avoir pris le temps de répondre. Vous avez tout les deux vos avis et chacun défend son bout de gras, logique qu'on atterrisse pas vraiment au milieu en statut quo. Je note tout de même le changement assez incroyable de ton entre sa première et sa deuxième réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer que mon bolter a effectivement fait sauter pas mal de sauvegardes invulnérables XD

      Si elle pensait que j'allais laisser faire, elle ne me connaissait vraiment pas (et une preuve de plus qu'elle avait dû passer 5 secondes seulement à lire mon blog parce que sinon...).

      Cependant j'apprécie le changement de ton, preuve qu'elle s'est rendue compte qu'elle avait fait une erreur et qu'elle a tenté de rattraper le coup en donnant davantage d'explication sur son travail et les manières de procéder.

      Si elle avait persévéré dans la première voie, je pense que j'aurais été encore plus mauvais car je déteste ce genre de personnage.

      J'aime à penser que Chloé vaut mieux que ça ^^

      Supprimer
  7. Comme les autres, je trouve que Chloé se défend très bien et je ne crois pas qu'il faille la ranger dans la catégorie "petite main stagiaire", je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas être une jeune fille de 25 ans qui se démène comme elle peut dans ce monde sordide de la télévision.

    Vu ses réponses elle m'a l'air largement aussi intelligente que n'importe qui ici (voire plus) et l'avoir chargé dès le départ de tous les maux de la chaîne NRJ12 n'avait, a posteriori, pas beaucoup de sens.

    Je lui souhaite bon courage, tout comme je souhaite une longue vie à ce blog, que tout le monde se serre la main et rendez-vous au bar pour les plus audacieux.

    Allez, parlons pitous maintenant. Z'avez vu que Pro Gloria à été racheté par Warlord Games ? Et la nouvelle bande annonce de Star Wars vous en pensez quoi ? Et les nouveaux socles de Games Workshop : victoire de l'esthétisme ou arnaque en puissance ?

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (au temps pour moi, j'avais lu en diagonal sa deuxième réponse)

      Supprimer
    2. connaissez pas pro gloria. Je vais voir ce qu'ils font.

      La nouvelle bande annonce de star wars , a par le stormtrooper black ( non mais oh c'est des clones !!!), qui me donne donc a réfléchir : erreur ou ... c'est un rebelle en armure storm?

      La fille dans le desert superbe clin d'oeil a Luke et sont landspeeder.

      Enfin le falcon et le xwing m'ont fait bandé !!!!

      Plus sincérement j'avais cracher sur mikey au rachat de la license, au final je pense pas que ce soit un mal.
      Lucas n'avais pu l'air motivé par son propre bébé.


      Les socle games ... osef games a fini de me prendre pour un con il y a 2 ans ;).

      voila :p

      Supprimer
    3. Fallait pas s'inquiéter de Mickey, pour Star Wars. C'est pas comme si les mecs avaient dans les poches les studios Marvel ou Touchstone Pictures (A Tombeau Ouvert, Le Village, Ed Wood... Starship Trooper...).
      Vu le bordel que Lucas Art devenait, ça ne peux faire que du bien à la franchise.

      Les nouveaux socles GW... Bah, je préfère le 30mm d'une façon générale, au 25 que je trouve trop étriqué. Donc le 32, c'est cool, en soi.
      Ceci dit, comme je ne joue plus à 40K, je ne m'amuserais certainement pas à resocler mon armée de Dark Angels. Le 25mm restera là ou il est.

      Supprimer
    4. Pour info un stormtrooper n'est pas un clone. La méprise est facile mais en fait le seul régiment encore composé de clone est la 501. La production de clone a été stoppé il y a longtemps. En fait les stormtroopers sont simplement des troupes recrutés partout dans l'Empire sur les différentes planètes/colonies.
      Donc aucune erreur, pas de quoi s'inquiéter.

      Supprimer
    5. @ Slagash : Ben vu comment elle a amené les choses lors de son entrée en matière, cela ne m'inclinait pas à penser autrement... Mais bon.

      Oui j'ai vu pour le rachat de Pro Gloria... Pas mal joué d'ailleurs quand on voit la qualité des références !! Les mecs se sont acheté un sacré savoir-faire !!

      Par contre, c'est quoi cette histoire de socle de GW ? Car à moins que j'ai encore des vietnamiens qui me cassent les nouilles, je ne vois rien sur le site officiel...

      @ tous : Boh moi pour Star Wars en général je suis très bon public, je ne suis pas un intégriste forcené (sinon je ne me serais pas offert le Seigneur des anneaux en blu-ray version longue ultimate top moumoute comptant 12 disques, ni ne serai allé voir le Hobbit au cinéma ^^).

      Le coup du stormtrooper noir, qu'il soit ou pas justifié dans le fluff, me choque beaucoup moins que le gardien du royaume d'Asgard dans la franchise Thor (ainsi que le dieu à tronche de samurai au rabais dailleurs)... Un noir en plein panthéon viking, fallait oser quand même... Mais puisqu'à Hollywood "on ne veut surtout pas stigmatiser les minorités voyantes qu'on ne veut pas voir nous les blancs suprêmes"... XD

      Supprimer
  8. Mmmmm, je reste dubitatif et aurai, pour une fois, tendance à rejoindre Lucius sur son point de vue.

    La lecture (longue) de tout ceci m'a immédiatement fait penser aux typiques discussions/disputes sur les forums : ça n'écoute pas vraiment l'autre, ça ne se remet pas en question, c'est paternaliste et puéril, ça baigne dans l'ironie de bas étage avec un ego surdimensionné planqué derrière un écran (typiquement le genre de truc que je supportai pas sur le Warfo) - et certains des commentaires postés au-dessous confortent l'idée que ceux qui prétendent défendre leur "passion" en se croyant plus ouverts/compréhensifs/tolérants/intelligents que la "masse", sont tout aussi sectaires et aveugles que les autres quand on leur parle mal (ou sans forcément le maîtriser) d'un sujet qui leur porte à cœur - avec, de plus, force de machisme/misogynie archaïque et patriarcale quand l'interlocutrice est une femme.

    Peut mieux faire, dans tous les sens du terme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Preacheur12/12/2014 14:06

      Ndlr : Je vise l'intégralité de l'échange, dans les deux sens - pas seulement tes réponses bien sur.

      Supprimer
    2. Remarque pertinente mon Cher Preacheur (et j'avais compris que tu parlais globalement) car en effet j'ai très mal pris la demande de Chloé (et elle semble avoir été pas mal chatouillée par mon "ressenti" ^^)...

      Néanmoins, le ton s'est quand même adoucit dans les mails suivants (alors que sur le warfo, si t'as pas la compétence "copain d'un modo atteint d'un complexe de supériorité" tu es tout de suite descendu en flammes).

      Pas d'accord sur la misogynie... J'ai donné cette impression ?

      Supprimer
    3. Le Preacheur15/12/2014 09:13

      Le coté patriarcal est souvent proche d'une certaine forme de misogynie mais je faisais plus allusion à ce que l'on trouve dans les argumentaires venant en défense dans ce type de conversation, passant de cet échange là à une remarque plus générale ;-)

      Supprimer