Fidèles du Temple

27/05/2018

CRITIQUE : BLACKSAD LE JEU DE RÔLES AUX EDITIONS LA LOUTRE RÔLISTE ET CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR SA RÉIMPRESSION ^^


Bonjour mes Chers Lecteurs ^^





Aujourd'hui, j'ai le très grand plaisir de revenir à un amour de jeunesse : le jeu de rôles (ou "JDR" ou "Role Playling Games" ou "RPG") et  vous parler de la BD BLAKSAD. Pour les ceuss qui ne connaîtraient pas (dont votre Serviteur il y a très très récemment encore ^^'), voici ce que les premières lignes de la page wikipédia consacrée au sujet indique :



Blacksad est une série de bande dessinée policière et animalière en cinq albums, de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido.
Les histoires prennent place dans une atmosphère de film noir, aux États-Unis dans les années 1950. Tous les personnages sont des animaux anthropomorphes dont l’espèce reflète le caractère ainsi que le rôle dans l’histoire. Le héros, John Blacksad, est un chat noir à museau blanc exerçant comme détective privé.
L’atmosphère sombre de polar est autant rendue par le graphisme que par un jeu de voix off, de répliques et de silences expressifs typés. La coloration à l’aquarelle, ainsi que l’influence du travail de Juanjo Guarnido dans l’animation aux studios Disney, donnent une réelle impression de mouvement.

1°) En gros, tous les protagonistes de cette BD ont des corps et des comportements (habillements, métiers, réactions) "humains" à part la tête qui est animale et là, on peut affirmer littéralement qu'ils ont "le physique de l'emploi" : les animaux souvent présentés comme négatifs (méchants, sournois, assassins, brutaux, terrifiants, corrompus...) seront très souvent des porcs, des serpents, des crocodiles, des loups, des pumas, des renards... etc etc etc... Alors que les animaux présentés comme positifs (mignons, fidèles, loyaux, courageux, amicaux, joueurs...) seront très souvent des chiens, des chats, des hamsters, des chevaux... etc etc etc... Une fois cette petite convention admise, le reste coule tout seul.

2°) Vient ensuite le décors : les Etats-Unis d'Amérique dans les années 1950. Hum... En voilà une période historique particulièrement intéressante à tous points de vue pour tout adepte de l'histoire moderne qui se respecte ^^ D'aucuns diraient que nous sommes là en présence de ce qu'il est souvent coutume d'appeler une "période charnière" (vous n'avez jamais remarqué ? Tous les profs d'histoire adorent caser cette expression à peu près tout le temps pour quasiment toutes les périodes ^^) et c'est bien ce que cette décennie semble être (c'est parti pour un petit voyage dans le temps) :

- La seconde guerre mondiale vient tout juste de se terminer. Si les USA ne l'ont pas commencé, c'est eux qui l'ont terminé avec une démonstration de force particulièrement spectaculaire : larguer deux bombes nucléaires en plein sur le Japon afin de montrer à tout le monde qu'ils ont le pouvoir de vitrifier tout un pays qui se monterait pas sage.

- Après les horreurs de la guerre - vécues pour la plupart de très loin - c'est l'ère du consumérisme qui se développe : la télévision en couleur se démocratise de plus en plus et le modèle de réussite américain "Papa John qui gagne le blé pour la famille avec le sourire pendant que Maman Samantha est à la maison en train de faire le ménage et de préparer la bouffe avec le sourire pour John junior et Kimberley dans la belle maison aux barrières blanches située dans les quartiers résidentiels huppé des banlieues" se diffuse partout.

- C'est aussi la fameuse époque où, tout juste sortis de la seconde guerre mondiale, les USA et l'URSS se plongent avec bonheur dans les joyeusetés de la Guerre Froide où chacun s'épie, s'espionne, se défie, se provoque et se menace mais pas trop quand même pour éviter qu'un beau matin l'un des deux blocs (ou même les deux) ne décide d'appuyer sur le bouton rouge et ne casse la planète en deux.

- C'est aussi le temps du maccarthysme qui bat son plein : toute la population américaine est mise sous surveillance afin de savoir si chaque citoyen est "un bon américain patriote défendeur de la morale et des bonnes mœurs" ou "un sale rouge coco venu apporter la subversion et la corruption de masse". Ceci fait le lit du conservatisme qui creuse un peu plus les inégalités sociales, attisant le racisme et la xénophobie...

Les adeptes de Fallout n'auront aucune peine à imaginer le truc ^^

3°) L'ambiance. Blacksad s'inscrit dans l'univers du polar. C'est le monde des histoires policières... Mais de celles qui sont noires, glauques, où tous les protagonistes ne sont pas très nets car les notions de "gentils" et de "méchants" sont très floues... Et où souvent l'histoire ne se finit pas toujours très bien.

Et là, la machine holywoodienne se met en marche : on imagine sans peine une femme fatale façon Lauren Bacall ou Marylin Monroe franchir un jour la porte d'un bureau sentant le tabac froid et le café rance d'un détective privé en imperméable et chapeau de feutre à la Humphrey Bogart pour que ce dernier l'aide à se défendre contre "des bandits" car "elle ne peut pas demander l'aide de la police" sans plus de précision.

Blacksad, c'est tout cela et les fans ajouteront sans peine "et bien plus encore"... ^^




Si je vous parle de tout cela, c'est qu'à moins d'avoir zappé le titre du présent article (merci, ça fait plaisir !! ^^), vous savez que je vais vous parler de la déclinaison de Blacksad en jeu de rôles et à ce titre, c'est un petit éditeur français, LA LOUTRE RÔLISTE qui en est à l'origine ^^


Pour les Lecteurs assidus, j'ai déjà évoqué la Loutre Rôliste (l'Honorable et fort aimable Christophe DENOUVEAUX) lors de ma visite à la convention de l'Envol du Phénix de Cahors il y a quelques jours ^^

Le JDR Blacksad figurait en bonne place sur le stand en question ^^

Je vais me répéter mais tant pis : La Loutre Rôliste, c'est une petite maison d'édition indépendante.
- Cela a des avantages certains : vouloir vivre sa passion du JDR a un niveau plus poussé tout en essayant d'en vivre sans se conformer aux diktats du milieu (quand il m'arrive de commettre la fantaisie de pousser la porte de la boutique Descartes de Bordeaux, mis à part les gros titres-phares du JDR que sont Ctulhu/Warhammer/Vampire/AD&D (en gros), le reste est calé sur une ou deux étagères sans mise en avant particulière et quand on connait l'amabilité proverbiale des tenanciers... Ben j'ai pas vraiment envie de pousser plus avant.

- Cela a aussi des inconvénients certains à commencer par une trésorerie sans commune mesure avec les rolls du milieu. C'est ainsi que La Loutre Rôliste, pour pouvoir lancer la ré-impression du JDR Blacksad, a besoin de réunir l'équivalent en numéraire de 250 livres avant le 07/06/2018 sous peine de perdre la licence. C'est pas plus compliqué que ça.

Pour la modique somme de 38€ (on est d'ailleurs dans la fourchette basse des prix des livres de base JDR car ça peut monter beaucoup plus haut), vous pouvez participer et soutenir votre héros félin préféré sur la page kickOtter en question :





"Bon, c'est bien beau d'appeler à soutenir La Loutre Rôliste pour la ré-impression du JDR Blacksad, mais la came, elle a quel goût ?" me direz vous ? ^^'

Pas de panique, mes Très Chers Lecteurs car en discutant avec Christophe lorsque j'étais à Cahors, je lui ai demandé s'il aurait l'extrême amabilité de sponsoriser le CONCOURS DE PEINTURE DU MILLION DE VISITES DU TEMPLE et rapidement le dossier Blacksad est venu dans la conversation. Christophe m'a alors généreusement offert un exemplaire de "second choix" (c'est le terme officiel signifiant que la couverture comporte une ou deux petites marques quasiment invisibles mais ne permettant pas au livre de figurer dans la catégorie "premier choix". S'il ne me l'avait pas dit, je n'aurais absolument RIEN remarqué croyez moi)  de la première édition. Je lui ai alors promis en retour que j'en ferai la critique dans le Temple et que j'attirerai l'attention des Lecteurs sur son projet puisque le Temple est connu pour apporter son aide médiatique aux petites structures ^^

Je tiens à souligner en même temps que cela fait de La Loutre Rôliste le premier sponsor du Temple qui soit un éditeur de jeux de rôles. Les Editions Sans Détour, également éditeur de jeu, interviennent surtout en qualité de soutien figuriniste avec leur projet Confrontation Classic ^^


Bon, assez parlé !! IL est temps pour le JDR Blacksad de subir l'épreuve du feu du Temple !! ^^

Si je m'en réfère aux caractéristiques techniques du bouquin indiquées sur le site officiel, voici ce que je lis :


Couverture cartonnée et 168 pages intérieures : TOUT COULEURS !
Vernis sélectif et pelliculage mat sur la couverture pour mettre en valeur les magnifiques illustrations de Guarnido.
28,4 cm de haut -22 cm de large


Hé bien voilà qui est fort alléchant ma foi... Mais on va se payer le luxe de vérifier ça... Juste par acquis de conscience ^^...


De facto, l'aspect extérieur du livre frappe tout de suite : on se croirait en présence d'une édition assez classieuse d'un album de Blacksad en petit format. Les parties noires de la première de couverture sont mattes tandis que les parties colorées sont brillantes. La couverture est bien entendu rigide avec une pliure marquée sur la tranche permettant une consultation plus aisée de l'ouvrage sans "casser" cette dernière. Au passage, je précise que les pages sont en papier glacé épais et la technique de la "reliure cousue" a été privilégiée et c'est tant mieux !! J'ai quasiment tous les ouvrages du Livre des 5 Anneaux (2e Edition) au Temple et la plupart ont été reliés "à la colle"... Ben je peux vous dire que c'est vraiment de la merde et que je ne compte plus les livres de Clan dont les pages ont foutu le camp les unes après les autres comme un classeur mal entretenu d'un mauvais élève de collège !! Là, c'est propre, solide, classe... Et c'est bien le minimum qu'on est en droit d'attendre d'un livre de base de JDR qui a vocation a être abondamment consulté.

La quatrième de couverture est également magnifique car elle mélange présentation et résumé du produit avec des cases issus de la BD officielle (ces dernières sont d'ailleurs omniprésentes dans tout l'ouvrage et sont souvent en rapport avec le chapitre traité : les règles de combat sont illustrées de cases dans lesquelles Blacksad se bastonne allègrement avec des méchants par exemple. Ça peut sembler bateau, dit comme ça, mais ça a le grand mérite d'aérer considérablement les parties écrites tout en entretenant l'ambiance de la BD. En tout cas moi j'aime beaucoup et alors que je ne connaissais absolument pas Blacksad il y a encore quelques semaines, ça m'a drôlement envie d'aller lire les albums !! ^^

C'est bon, les papiers sont en règles ^^

Un rapide coup d’œil sur les crédits permet de vérifier instantanément combien La Loutre Rôliste est une structure vraiment minuscule : à côté des noms des créateurs officiels de Blacksad, la team française se compose juste de Christophe et de sa Chère et Tendre... Et de deux potes ès-qualités de relecteurs... Pas d'éditeur en chef/d'éditeur en chef adjoint/de premier assistant/ de second assistant/de premier comité d'écriture... etc etc etc... Juste quatre personnes. Pourtant, ainsi que vous le verrez le boulot abattu pour diffuser le truc dans le royaume des lys est proprement colossal.

Le sommaire est en général un passage stratégique qui permet de renseigner instantanément du plan adopté par les concepteurs. Ici, non seulement on prend le temps d'exposer clairement ce qu'est un jeu de rôle (c'est toujours important afin d'éviter de revivre la "période noire" des années 90 où mireille dumas (je ne mets jamais de majuscule la concernant merci) n'a pas hésité à populariser l'équation simple et simpliste pour ceux qui avaient étaient très contents qu'on pense à leur place - après leur avoir chié dans la tête - rôliste = gros pervers schizophrénique obsédé sexuel et sataniste. Dans les jeux de rôles, on JOUE UN RÔLE et rien de plus... Comme au théâtre en fait ? Ah ben oui tiens... (si jamais un social justice warrior vous rétorque "ouais mais c'pas pareil c'pas comparable" alors suivez mes conseils : tirez sans sommation et à vue car ce genre d'argumentation ne veut strictement rien dire à part qu'il n'a plus rien à faire valoir.

PEtite précision, si besoin était, que Blacksad, s'inscrivant dans la lignée du polar, ne sera pas spécialement à réserver aux jeunes rôlistes. Il faut à mon sens une certaine maturité et une certaine expérience pour y jouer car vous n'aller pas incarner un gentil ranger qui va se faire un donjon avec ses compagnons de fortune après avoir quitté son métier de réparateur de chaises en bois. C'est dans les bas-fonds de l'Amérique et dans les faux-semblants d'une civilisations a priori parfaite que vous aller mariner...

On dit aussi que la feuille de personnage est un autre lieu stratégique pour apprécier un jeu de rôles. J'ignore si c'est vrai mais c'est toujours un détail que je regarde attentivement. On peut voir dans cette exemple qu'il y a une foule de détails mais que le tout demeure aéré, équilibré et bien réparti.

On peut déjà noter que Blacksad se joue avec des D6 et qu'il en faut 6 pour déterminer les chances de succès (ou pas ^^). J'apprécie le fait que les actions sont gouvernées non seulement par les qualités intrinsèques du PJ... Mais également des circonstances extérieures (pour séduire une femme, au restaurant, c'est mieux quand la terrasse de ce dernier offre un joli panorama romantique sur la ville plutôt qu'un bouge infâme où la visibilité est amoindrie par les fumées de cigares/cigarettes des autres clients non ? ^^

En cela je vais me référer au dossier de presse que je partage absolument (d'une manière générale, le site officiel de la Loutre Rôliste détaille très bien tous les aspects techniques du livre de base et je ne peux que vosu inviter à parfaire votre information en allant le consulter ^^) :

Les personnages possèdent quatre caractéristiques (Force, Réflexes, Volonté, Intellect), qui s'expriment sous forme de dés d'action (noirs) et dés complémentaires (blancs). Lorsqu'une action est tentée, on sélectionne la caractéristique appropriée, on lance le nombre de dés d'action (noirs) et complémentaires (blancs) indiqués, soit six dés au total, auxquels peuvent s'ajouter les dés de tension (rouge, jusqu'à deux) dans les moments les plus dramatiques.
On compte le nombre de succès et d'échecs (différents en fonction des types de dés) et on les compare par rapport aux nombre de succès requis pour réussir l'action :
  • succès : les résultats de 4, 5 et 6 sur les dés d'actions et les dés de tension, les résultats de 6 sur les dés complémentaires.
  • échecs : les résultats de 1 sur les dés complémentaires et les dés de tension.
En fonction du nombre de réussites et d'échecs, il existe une échelle d'interprétation allant du "Oui et en plus..." au "Non et en plus...", en passant par "Oui, mais..." et "Non, mais...". 

La section des règles de combats où, comme je vous l'ai dit précédemment, les images de la BD vous aident à vosu y retrouver ^^

Les différents archétypes de PNJ ("personnages non joueurs") sont également très bien desservis et tous les poncifs du genre s'y retrouvent : le journaliste fouille-merde, le boxeur officiant dans les circuits clandestins, le sénateur corrompu, la femme fatale, le flic désabusé, l'agent du FBI ripou... Il y a même des exemples de races animalières qui sont suggérées à chaque fois ^^

Plusieurs personnages iconiques de la BD sont d'ailleurs abondamment détaillés de sorte que OUI, vous pouvez incarner Blacksad si bon semble (ou d'autres VIP moins "honorables" ^^)

Il y a également la section traditionnelle dédiée aux scénarii : ici il y en a une grosse et plusieurs petites afin que le MJ et les joueurs puissent se faire la main ^^

Le livre de base se termine sur deux version d'une fiche de personnage joueur vierges. Je me ferais bien un PJ d'avocat en chat siamois ou un flic aux méthodes peu orthodoxes en Boxer ^^


EN CONCLUSION


A la lecture du livre de base, je ne peux que constater combien La Loutre Rôliste, nonobstant son envergure de "petit éditeur", a à cœur d'offrir un produit dont la qualité est d'un niveau très élevé à tous les étages : joli papier, excellente traduction française, luxe d'informations et savant mélange entre textes/images/dessins officiels, très bel aspect esthétique. J'ai déjà eu bon nombre de livres de bases (et de suppléments) JDR entre les mains issus des grosses cylindrées du milieu et pourtant à aucun moment Blacksad ne m'a semblé un bouquin bas de gamme façon "gros fanzine" ou autre. "Je dirais même plus" à la façon Dupond/t : ce livre de base peut AMHA soutenir la comparaison avec des grands noms du JDR en terme de rapport qualité/prix... Et encore, ce que je vous ai montré n'est qu'un "second choix"... Excusez du peu hein ^^

C'est pourquoi je ne peux que vous encourager, amis rôlistes (et les autres) qui me lisez, à vous précipiter pour mettre votre obole afin de financer la seconde impression de Blacksad (toutes les premières impressions ont été vendues ou presque) sur le site officiel de la Loutre Rôliste avant le 07/06/18 prochain (ça tombe bien : la paye tombe en ce moment pour tout le monde ^^)... Faute de quoi... La licence sera juridiquement perdue et les premières éditions ne se négocieront qu'à prix d'or à cause des spéculateurs d'ebay entre autres. Il reste encore 12 jours pour agir.

Pour ma part, je remercie très chaleureusement Christophe de la Loutre Rôliste pour l'excellent moment que j'ai passé avec lui et sa grande générosité d'avoir offert au Temple l'un des derniers (et j'espère qu'il y en aura d'autres !! ^^) exemplaires du JDR Blacksad ^^ Ce livre rejoint la très longue liste des lots offerts pour le concours du million du Temple et une importante mise à jour à ce sujet sera très prochainement publiée.

Merci infiniment,

Serviteur,

10 commentaires:

  1. Je te recommande effectivement très fortement les cinq volumes de la BD. J'ai longtemps fait l'impasse dessus pour ne les lire que relativement récemment (Vive la bibliothèque !) et ça a été une claque en soi. C'est beau, c'est riche et c'est très bien écrit. Ca faisait longtemps que je n'avais pas pris mon pied comme ça sur une BD... (Depuis la découverte de Lapinot par Trondheim, je crois...)

    Par contre, je suis terriblement jaloux que tu ais mis la main sur le JDR, que j'aimerais particulièrement avoir... Mais à trouver, c'est juste l'horreur.
    Du coup, j'espère que le financement sera réussit. (Mais ça me semble bien mal barré. :/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il va falloir que je me mette en campagne à la bibliothèque municipale pour aller lire ces albums ^^

      Oh ben si tu veux ce livre de base, tu sais ce qu'il te reste à faire pour le concours de peinture du million du Temple ^^

      Supprimer
  2. Comment peut-on passer à côté de cette BD servie par un scénario et un dessin à tomber ???
    Très bonne pioche ce jdr ! Voilà qui va me pousser encore pour le défi du million !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houlà, tu entres directement en compétition avec Le Lapin juste au-dessus alors XD

      Supprimer
  3. Je pense que tout à été dit sur la BD ! Je rajouterai quand même le mouvement et le graphique est un must!
    Mais je ne suis pas roliste pour un sou, sinon, j'aurais participé bien-sûr...
    PS: le premier tome est juste magique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as jamais essayé le JDR ? Quel dommage... ^^

      Supprimer
  4. séduire une femme, au restaurant, c'est mieux quand la terrasse de ce dernier offre un joli panorama romantique sur la ville plutôt qu'un bouge infâme où la visibilité est amoindrie par les fumées de cigares/cigarettes des autres clients non ? ^^
    On sent le vécu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "On sent le vécu"

      Hahaaaa !! Hé ben non !! Mon bonus de +20 en éloquence a fonctionné : je n'ai absolument pas vécu ce genre de situation mais je l'imagine sans peine ^^

      Supprimer
  5. Merci Morikun pour cette critique doublée d'un portrait au pwal ! Il reste 9 jours pour le KickOtter, les papattes chauffent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie ma Chère Loutre ^^

      Je te souhaite tout le succès possible pour les derniers jours !! ^^

      Supprimer