Fidèles du Temple

06/05/2018

COLOR WARZ / COLOR QUEST BY FLUO CRAFT : DES FIGURINES TOUTES MIGNONNES POUR LES PLUS JEUNES... MAIS AUSSI LES PLUS GRANDS !! ^^


Bonjour mes Chers Lecteurs ^^




Les figurinistes vétérans se reconnaîtront très certainement dans les développements du présent article ^^. Quand on peut se targuer d'avoir des états de services figurinistiques qui se comptent en années voire même en décennies (25 années en ce qui me concerne... Oh oui, jeunes padawans, j'en ai connu des batailles, des victoires éclatantes comme de sombres défaites ^^),  qu'en plus de ça dans la vraie vie on a upgradé dans les niveaux pour atteindre le grade de bon père de famille... Ben il est souvent très difficile de faire partager notre chère passion à nos enfants. Si si.

Quand on a des gamins qui ont atteint l'âge de 13/14 ans, la solution de facilité est bien évidemment Games Workshop (puisque c'est eux le cœur de cible) le plus gros acteur figurinistique du milieu avec des produits extrêmement diversifiés et une communauté de joueurs qui ratissent vraiment dans quasi-toutes les tranches d'âges. Cependant, il faut juste vous préparer à l'idée que dans cette optique, votre porte-feuille fera l'objet d'un véritable viol en règle. Et vous n'en apprécierez les avantages qu'indirectement puisque ce n'est pas votre armée qui verra ses effectifs gonfler mais ceux de votre charmant rejeton. Si votre progéniture est plus nombreuse, dans ce cas il va falloir choisir : les vacances en famille à Disneyland ou trois boites de régiments plastique... C'est là que vous serez amenés à apprécier tout le sel de la sagesse populaire qui veut que "quand on aime, on ne compte pas"... Hin hin hin ^^

Bien entendu les parents figurinistes peuvent tout à fait tenter d'initier leurs enfants à d'autres systèmes de jeu mais à 13/14 ans, on n'a pas vraiment envie de commencer par Infinity ou Malifaux.

Mais si à cet âge là, l'offre figurinistique existe, mon propos va concerner davantage les enfants encore plus jeunes : les 6/10 ans. Qui n'a pas vécu ces moments répétés où, alors que vous êtes en pleine séance de peinture ou que vous jouez avec un pote, des petites voix vous interrogent : "Papaaaaaaaa/Mamaaaaaaaaan ? Quand est ce que je pourrais jouer aux figurines avec tooooooooiiiiii ?  T'as dit que tu m'apprendrais à peindre, c'est quand ? Pis je pourrais jouer avec ton général pour le montrer à mes copains/copines ? Quand est ce que je pourrais construire des figurines moi aussiiiiii ?"... etc etc etc... ^^'

Soyons réalistes, à leur âge, quand bien même ils seraient précoces pour bricoler des figs, on ne peut que difficilement les mettre à WH 40K... Vous imaginez ? Je vous mets en situation :

- Papaaaa ? J'peux faire des figurines avec toi ?

- Aller, aujourd'hui c'est le grand jour : je suis d'accord.

- Ouaaaaaaaiiiiis !!! Alors moi je veux faire des robots là, j'peux ?

- Des robots ? Non, ça ce sont des space marines, des... Soldats du futur qui vont dans l'espace. Ils sont protégés par des armures. C'est pour ça qu'on dirait des robots mais en fait non.

- Aaahh... Mais ils sont méchants eux ?

- Hein ? Ah non eux ce sont des gentils. Ceux là ce sont des ultramarines. Ils sont bleus comme les schtroumpfs tu vois ?

- Ils sont gentils eux ? Mais ils ont plein de tête de mort partout ! Plein de squelettes !! Comme les pirates !!

- Euh... Oui mais non. Eux ce sont les gentils. Ils protègent les gens contre les monstres et les méchants.

- Mais ils ont l'air plus grands et plus forts que les gens...

- Ben... C'est parce que leur corps a été modifiés pour qu'ils soient plus forts. Comme ça ils peuvent mieux protéger les gens. La pureté de la race humaine... Les gentils quoi.

- Alors ils tapent tous les monstres méchants et les gens qui sont pas humains ?

- Voilà ! C'est ça !

- Oui mais alors ils sont aussi des monstres alors si ils ont été modifiés... 

- Hum... Bon laisse tomber ce sujet. Tu veux les peindre comment ?

- Je veux les peindre en rouge !! Comme ceux-là !! Ça va être mon équipe de gens modifiés gentils qui tapent les méchants !!

- Hein ? Euh... Eux ce sont les World Eaters, des space marines méchants en fait...

- Ben pourquoi ? Ils ont plein de têtes de mort partout sur eux donc ce sont des gentils c'est toi qui l'as dit...

- Oui mais là non c'est pas pareil... Rhaaaaa !!!


Et c'est la même chose pour AoS : essayez donc d'expliquer à votre chère tête blonde que depuis des années qu'il vous voit jouer à WH Battle, soudain c'est plus battle parce que c'est un truc complètement différent même si la plupart des figs sont restées les même (hein les Séraphons ? XD) et que c'est tout nouveau... XD

Soyons également honnêtes : vous seriez prêts à faire jouer vos gamins avec des figs bardées d'insignes morbides, de démons dégueux etc etc etc ?? Personnellement, mes gamins n'ont jamais vu de près mes aliens du jeu Alien VS Predator, certainement pas la Reine qui a sur son socle un mec qui voit un chestburster lui crever la cage thoracique... De loin ils ont bien vu des œufs bizarres tous verts mais c'est tout. Mes figs d'infinity sont officiellement des "japonais du futur" et mes figs de la faction d'Aleph sont des "robots".

Pour les initier aux joies figurinistiques à leur âge, il faut trouver mieux. Fort heureusement, depuis quelques années, on peut compter sur des alternatives intéressantes et en tout premier lieu les figs dites "chibi". A l'origine un mot japonais à la signification très particulière, le sens a dérivé pour parvenir à décrire un personnage mignon complètement disproportionné : une grosse tête avec des petits membres. Pour les ceuss qui ne verraient pas de quoi je veux parler, bien entendu je ne parle pas d'un têtard mais de ce genre de chose :


Un personnage "chibi" : la tête est énorme, quasiment aussi grande que le reste du corps et les membres sont tous petits tandis que les extrémités, comme les mains, sont minuscules.



On peut décliner absolument tout et tout le monde en mode "chibi" ^^


La notion de chibi étant posée, plusieurs figurines à peindre sont désormais dispo comme la gamme des "Super Dungeon Explore" parmi de très nombreux autres exemples :


A partir d'un set de figs en plastique...

... On peut aboutir à une jolie peinture comme ça...

... Avec des héros "mignons" ^^

Ayant actuellement une boite de "Super Dungeon Explore" au Temple et achetée à vil prix à un Condisciple, j'apprends tout doucement à mon aînée (6 ans) à peindre avec. Le genre "chibi", japonais par essence, n’est absolument pas un frein pour le Clan Mori, bien au contraire ^^... Toutefois, c'est un genre esthétique qui peut tout à fait ne pas plaire : des personnages avec des grosses têtes et de tous petits corps, ce n'est pas très courant dans la mesure où le playmobil/légo lambda fait quand même un effort de proportion équilibré pour ses personnages...

Dans ce cas là, c'est un peu plus chaud (mais pas impossible) de mettre la main sur des figurines qui soient 1°) bien proportionnées 2°) accessibles à de très jeunes enfants...

Mais quelques marques se distinguent et au premier rangs desquelles FLUO CRAFT qui semble réussir le challenge haut la main... Mais voyons ça plus en détail avec une review en règle à la façon du Temple ^^


A l'origine, Fluo Craft a commencé avec Paint Brawl : une sorte de jeu d'échecs où les figs devaient s'envoyer des litres de peinture (au pinceau hein, pas en lançant des pots ^^) à la goule pour gagner. Le projet a été financé sans passer par la voie du financement participatif en 2012. Il n'est plus édité depuis lors.

Je précise d'emblée que le mec derrière Fluo Craft, l'Honorable Fabien Friess, avait déjà pour ambition de proposer des jeux de figurines/plateau dans lesquels les enfants mais aussi les adultes pourraient se retrouver. Ainsi, il a imaginé des figs pas trop matures afin de ne pas perdre les enfants... Mais pas trop infantilisantes non plus pour égarer les adultes.


Le design n'est pas aussi agressif que dans les univers plus matures... Mais cependant il n'est pas non plus purement enfantin... Ce qui fait que les adultes peuvent également y trouver leur compte (et employer une palette de couleurs sombres et froides s'ils le veulent ^^).


Je précise également qu'en terme d'importance, Fluo Craft est absolument minuscule dans notre paysage figurinistique : on est sur un calibre semblable à Whispe et Forge Studio là : il n'y a qu'un seul mec qui tente de faire tourner la boutique davantage pour proposer un jeu qui plaira au plus grand nombre, ce qui est déjà fort honorable en soi, que d'en vivre parce que pour le moment; ça n'a pas l'air d'être le cas. C'est bien souvent le lot quotidien des toutes petites structures.

Le background est on ne peut plus classique (je rappelle que le truc s'adresse aussi à de jeunes enfants... Inutile donc de proposer des intrigues tortueuses façon Clan du Scorpion pour renverser l'Empereur d'Emeraude ^^) : un grand maître façon Maître Shi-Fu dans Kung Fu Panda (sauf qu'ici il a une apparence de gland et s'appelle donc "Oak" ou "chêne" en anglais) cherche un disciple (en organisant des batailles de couleurs) pour lui transmettre tous ses secrets afin d'aller vaincre le super méchant qui met le souk dans l'équilibre des énergies naturelles... Super méchant qui se trouve être en fait l'ancien disciple du Maître Gland qui a sombré du côté obscur de la Force. On ne peut plus classique donc voire un véritable poncif du genre MAIS ça a le mérite d'être simple et facilement compréhensible par les enfants. D'ailleurs, le mieux est souvent l'ennemi du bien et les concepts simples - mais pas simplistes AMHA - permettent d'enseigner quelques bonnes leçons aux enfants à travers le jeu ^^


Le rônin, le disciple déchu tombé du côté obscur de la Force... Il claque quand même n'est ce pas ? ^^


Quelques années plus tard, Fabien a décidé de donner une tonalité davantage "jeu de figs" à ses créations. C'est alors qu'il est passé de Color Warz à Color Quest.



COLOR QUEST SAISON 1






Un projet de financement participatif relatif à Color Quest Saison 1 a été financé avec un relatif succès (un peu plus de 6 000€ pour 5 000€ demandés) début 2017. Le maître Gland avait trouvé son disciple, avait commencé sa formation de jedi et l'envoyait meuler la margoulette de son double maléfique (en plus le design des figs frappe pas mal au coin d'une ambiance japonisante alors déjà, c'est bien... Toute objectivité impartiale gardée de ma part vous vous en doutez bien ^^).

Le truc semble avoir tenu ses promesses car je n'ai pas eu d'écho comme quoi il y aurait eu des retards, des excuses foupoudav' ou autres. Voilà déjà un point intéressant à connaître.




Un peu plus tard dans l'année 2017, un nouveau projet de financement participatif visait à sortir la saison 2 "The Black Swamp" ou "Le marais obscurs"... Mais le succès n'a pas été au rendez-vous : 7 700€ sur les 10 000€ demandés. Plusieurs raisons pourraient expliquer cet échec mais de ce qu'il m'a semblé, c'était la grande confidentialité du truc. Pour dire vrai, si j'avais entendu parler de loin et vu une fois passer une pub dans le magazine Ravage à propos de Color Warz il y a des siècles... Je n'étais absolument pas au courant que la gamme avait continué et s'était étoffée.

Un topic dédié a été ouvert sur le forum Warmania pour lancer les débats sur les produits en question mais également pour étudier les raisons du pourquoi du comment on n'est pas plus au courant de cette marque qui gagne vraiment à être connu tant par la qualité de son travail que des buts qu'elle poursuit... Et le manque de communication n'a pas manqué d'être pointé justement. Et comme le Temple met toujours un point d'honneur à soutenir les petites structures figurinistiques, je n'allais pas me priver ^^

Ce qui a été remarquablement bien accueilli par la communauté, c'est que Fabien en personne est très rapidement venu participer aux échanges sur Warmania et loin de se la jouer ou de faire semblant d'écouter les avis pour rejeter les fautes sur les clients (comme cela se voit parfois chez certains autres professionnels du milieu... suivez mon regard vers les Ludopsychopates...), un véritable dialogue raisonnable et de bonne intelligence s'est noué... Pour le meilleur à ce qu'il me semble car pendant que certains analystes figurinistes (oui oui il y en a sur Warmania : Alias, Monsieur H...) indiquaient des pistes de réflexions intéressantes pour que Fabien développe son bizness de manière plsu convenable, certains users ont proposé leurs services afin d'apporter davantage de visibilité aux produits de Fluo Craft... Comme votre Serviteur ^^'

Il y a quelques mois, j'étais encore en pleines négociations avec les différents sponsors pour le CONCOURS DE PEINTURE DES 1 000 000 DE VISITES DU TEMPLE (n'hésitez surtout pas à participer ^^) et j'avais pris contact avec Fabien pour lui demander s'il aurait l'amabilité d'offrir quelques lots : non seulement pour le Temple cela contribuerait à gonfler le butin de guerre mais pour Fabien, cela constituerait une très bonne pub gratuite puisque le Temple semble un minimum suivi ^^

Je dois saluer Fabien pour son extrême courtoisie et sa simplicité sans fard lors de nos échanges : rendu à l'organisation de mon 3e concours sponsorisé, je commence à avoir une certaine expérience de ce genre d'événement et je commence à identifier rapidement quand un sponsor éventuel me joue de la flûte ou quand il est prêt à jouer le jeu. Avec Fabien, le courant est immédiatement très bien passé ^^




Afin de lui apporter davantage de pub, je lui ai même proposé une petite review qui fait la spécificité du Temple... Tout en précisant bien que ce n'était absolument pas gratuit (pas gratuit dans le sens "objectivité et sans concession" bien entendu : je rappelle que le Temple ne se fait jamais payer pour ses reviews ^^).

Il a alors accepté et m'a indiqué qu'il allait m'envoyer des figs... Et quelques jours plus tard, elles sont arrivées au Temple sans encombre...

Mais là où je m'attendais à en avoir 4-5 grand maximum, c'est 95% de la gamme que Fabien m'a envoyé O_o' Si si vous avez bien lu : la presque totalité des figurines de Color Quest avait été envoyée à la fois pour servir de lots au concours du million de visites du Temple (devenant du même coup l'un des plus gros et des plus généreux des sponsors ^^) ET pour subir l'épreuve du feu... Purée !! Quand on sait que Fluo Craft a de très petits moyens, c'est non seulement une très grande marque de confiance qui honore le Temple mais également une grande confiance dans ses propres produits sans compter une amputation non négligeable d'un certain manque à gagner du point de vue strictement commercial. Que cela soit précisé et souligné car ce n'est pas tous les professionnels qui peuvent/veulent en faire autant.


Bon assez parlé à présent !! Il est temps de voir si les figs de Fluo Craft sont capable de passer l'épreuve du feu du Temple !! ^^

Chaque figurine est en résine (j'y reviendrai) et vient dans un petit sachet avec son socle (je crois qu'il manquait un socle pour une fig mais ça, on s'en fout, c'est pas grave). J'ai bien regardé et sauf erreur de ma part, aucune n'a été affectée d'une quelconque manière par une malfaçon (bulle de moulage en pleine figure, membre coupé, etc etc etc...)

Petit truc rigolo et sympa : les socles (épais comme une pièce de monnaie environ) sont tous frappés aux armes de Color Quest ^^ Je ne sais pas pourquoi mais j'aime bien le petit logo ^^


Je n'ai pas pris une photo individuelle de chaque fig envoyée car Fabien m'a autorisé à reprendre ses visuels officiels.Ils ont déjà été montrés lors de la revue des lots du concours de peinture du million de visites du Temple mais pour être complet et sérieux, je les reproduis ci-après avec leur nom et leur référence officielle :


Chef (Color Quest N°01)

Guerrier n°1 (figurine Color Quest n°04)

Chasseur n°1 (figurine Color Quest n°05)

Chaman n°1 (figurine Color Quest n°06)

Oak niveau 1 (figurine Color Quest n°07)

 Matriarche (figurine Color Quest n°08)

Kogneuse (figurine Color Quest n°10)

Ranger (figurine Color Quest n°11)

Mystique (figurine Color Quest n°12)

Guerrier n°2 (figurine Color Quest n°13)

Chasseur n°2 (figurine Color Quest n°14)

Chaman n°2 (figurine Color Quest n°15)

Ninja (figurine Color Quest n°16)

Moine (figurine Color Quest n°17)

Clerc (figurine Color Quest n°18)

Paladine (figurine Color Quest n°19)

Bomber (figurine Color Quest n°20)

Djinn (figurine Color Quest n°21)

Elu niveau 1 (figurine Color Quest n°22)

 Oak niveau 2 (figurine Color Quest n°23)

Rônin niveaux 1 et 2 (figurine Color Quest n°24)

Visuel alternatif avec le masque

Skelette de bois (figurine Color Quest n°25)



Comme je l'ai indiqué en tête du présent article, les figs sont "mignonnes", suffisamment pour plaire à de jeunes enfants (ma fille de 6 ans les a beaucoup aimé... Elle était un peu déçue quand je lui ai dit que je ne pourrai pas les garder car elles étaient pour mon concours XD Ce n'est pas grave car elle a plein de figs chibi de Super Dungeon Explore sous la main ^^) ; mais elles ne sont pas non plus trop "gamines" de sorte qu'elles plairont aussi aux adultes. En tout cas je les trouve aussi particulièrement jolies et mignonnes.

Un autre point considéré : les détails. Pour des enfants, ces figs sont plutôt assez détaillées (on n'est pas dans du "playmobil") tandis que pour un figuriniste averti, les détails sont dans la norme habituelle : je pense que les plus jeunes comme les plus âgés s'y retrouveront. Les figs ont suffisamment de détails pour donner l'impression aux enfants qu'ils joueront aux figs "comme maman/papa" et les adultes noteront que ces figs "a priori pour enfants" proposent d'intéressants défis de peinture. C'est plutôt pas mal car ça ratisse assez large en terme d'intérêt ^^

Si ces figs sont aussi belles et détaillées, c'est peut être aussi que Fabien et Nicolas ont su s’entourer de sculpteurs de talents et eux aussi made in France ^^. Si je vous cite comme ça Remy Tremblay, Gael Goumon, Christophe Bauer, Valentin Zak et Stéphane Nguyen... Pour ceux qui marinent dans l'univers de la fig depuis quelques temps savent que ce sont loin d'être des manches en sculpture (et en peinture) et qu'ils font partie des sculpteurs français les plus en vue et les plus courus. 

Ceci expliquant très certainement cela ^^ 



ETUDE DÉTAILLÉE



J'ai pioché 3 figs au hasard dans le tas envoyé pour les examiner sous toutes les coutures et faire quelques comparaisons. Vous trouverez ci-après mes résultats ^^



J'ai commencé par la fig estampillée "Le Moine" (il n'y a pas de hasard hein XD). Sa grappe porte son numéro de référence officiel et vient en plusieurs morceaux. Cette fig a un dynamisme certain.

Toutes les figs sont en résine "dure". Personnellement, la résine est ma surface préférée car - et cela n'engage que moi bien entendu - cela allie à la fois une finesse de détail optimale ainsi qu'une très grande légèreté, facilitant ainsi les diverses manipulations. Le revers étant que l'on doive composer avec une fragilité accrue... Mais le truc en vaut la peine pour moi. Vous pouvez noter que les drapés sont bien marqués, qu'il n'y a aucune bulle (je me suis amusé à chercher exprès... Et je n'en ai pas trouvé... Tant mieux ^^). 

La fig suivante est celle du Djinn : elle est d'un seul bloc et est accompagnée d'un petit familier qui peut se fixer dans la main. La nature liquide du djinn (enfin c'est mon impression) est très bien rendue et cela offre d’intéressantes perspectives en terme de peinture : dans la mesure ou elle n'a pas de vêtement, il va falloir faire quelques efforts chromatiques pour contraster tout ça : je vois bien au choix : de la boue, de l'eau, du métal fondu... Il y a de quoi se faire plaisir ^^

Encore une fois aucune malfaçon n'est visible, même si on cherche bien. Fabien m'a assuré qu'il avait pris les figs "au hasard" dans son stock et pas une série "spécialement parfaite pour les tests". Si tel est vraiment le cas, les standards moyen de production de Fluo Craft sont vraiment très élevé (je n'ai vu cette qualité de moulage que chez Prodos et RN Estudio).

La fig suivante, très emblématique, est celui de l'Elu niveau 1. Elle fait partie des figs les plus détaillées du jeu. Ce qui me frappe, c'est le talent des sculpteurs qui sont parvenus à donner une expression faciale notable à chaque personnage nonobstant le fait qu'il n'y a pas de sourcil, pas de nez, pas de paupière et pas de dent. Pour le moine il y avait un certain amusement sur le visage, comme un air de défi pour le djinn et ici, il y a une expression de ferme détermination incontestable. Avouez quand même qu'il faut pouvoir le faire n'est ce pas ? ^^

Même en présence de vêtement assez ouvragés avec plein de creux et de saillies, il n'y a aucune malfaçon. D'autre part, vous aurez noté que le travail d'ébarbage ne sera pas très important. C'est vraiment de la très bonne came qui n'est à aucun moment galvaudée par l'aspect "jeu pour enfants". C'est suffisamment important pour le souligner.



COMPARAISON AVEC D'AUTRES MARQUES



Ceci étant dit, j'ai voulu remettre les figs de Fluo Craft en perspective par rapport à des figs d'autres marques que j'avais sous la main car je les voyais un peu plus grosses et plus grandes que d'ordinaire. Et pourtant pas autant que ça !! ^^ De gauche à droite :  un guerrier alien de Prodos, la Djinn de Fluo Craft,  un guerrier japonais de Dystopian Legion de Spartan Games, l'Elu, Go-Go Marlène de Corvus Belli pour Infinity, Le Moine et une Sorcière Elfe Noire de Games Workshop pour Warhammer Battle/AoS

Si le moine peut apparaître comme un tout petit peu plus grand que du 28mm héroïque de GW (et plus grand que du 28mm réaliste de Corvus Belli), au final l'écart n'est pas aussi grand que je le pensais.

Globalement les figs de Fluo Craft sont sur une échelle de 28-32mm héroïque (grosse tête, gros pieds...)...

Les enfants comme les adultes ne seront donc pas spécialement dépaysés ^^

Juste pour parfaire la comparaison avec le 28 mm héroïque de GW, j'ai placé côte à côte l'Elu avec la magicienne elfe noire et un exemplaire de la dernière version d'une ganger Escher de Necromunda dont les figs sont réputées plus "grandes". Force est de constater que la taille est globalement la même et qu'à l'opposé de ce que je pensais, les figs Fluo Craft ne sont pas plus grosses ^^



EN CONCLUSION



J'ai eu beau chercher attentivement, je n'ai trouvé aucune, absolument aucune malfaçon ni quoique ce soit à redire sur les figs envoyées par Fabien. Je trouve que Fabien est parvenu à élaborer un excellent produit qui remplit parfaitement le cahier des charges d'un jeu de figs/plateau qui se veut une passerelle entre les générations de figurinistes.

Les plus jeunes auront le plaisir de jouer "avec des figurines comme Papa/Maman" sans se sentir frustrés de ne devoir jouer qu'avec des figs "pour les bébés" et le niveau de détail tout de même très présent et assez poussé donnera aisément envie aux plus mature de relever plusieurs challenges de peinture.

De plus, j'ai pu noter que les prix proposés lors des différentes campagnes de financement participatifs étaient soit dans la norme commune voire plutôt abordables selon les cas. C'est plutôt pas mal pour une petite structure comme Fluo Craft car si elle ne pourra jamais courir dans la même catégorie que Guillotine Games qui peut sans problème offrir 10 kilos de plastique à chaque déclinaison de son Zombicide, elle est tout de même en mesure de tenir la course question qualité/prix... Et tout le monde sait que le prix est l'une des contingences qui ne pardonne jamais dans notre milieu. Bon après, personne n'est à l'abri des pauvres abrutis qui exigent systématiquement d'avoir plein de trucs gratuits pour rien, même s'ils utiliseront rarement plus de 30% de ce pour quoi ils ont pledgé mais ça, Fluo Craft n'y est pour rien.



ET LA SUITE ?






Une autre information qui me semble d'importance et qui devrait en ravir plus d'un : au fil des échanges qui sont intervenus sur Warmania entre la communauté et Fabien, le nouveau projet de financement participatif, Color Quest Alpha a été revu, corrigé et affiné et va être officiellement lancé sur la plate-forme GAME ON TABLETOP le 15/05/2018 prochain !! ^^



Différents visuels des nouvelles figs ^^




Il sera possible de mettre la main sur les anciennes références mais également de nouvelles qui sont plus que séduisantes ^^


Une récente interview de TELLEMENT GEEK apportera davantage de réponses aux éventuelles interrogations que vous auriez (sinon vous pourrez toujours aller poser vos questions sur warmania directement à Fabien ^^) :




Je ne pledgerai probablement pas (mais il ne faut jamais dire "jamais" ^^') car j'ai déjà trop de trucs au Temple et mes gamins ont suffisamment de quoi s'occuper en matière de figs mais pour les parents figurinistes qui souhaiteraient tenter l'expérience, l'option Fluo Craft est loin d'être négligeable... Et en plus vous soutiendrez l'économie française !! ^^

N'oubliez pas : les hostilités commenceront le 15/05/2018 jusqu'au 07/06/2018 sur la plate forme de financement GAME ON TABLETOP... En serez vous ? ^^

Je remercie infiniment Fabien pour sa confiance et sa générosité et je lui souhaite vraiment tout le succès possible pour leur prochain projet. Il le mérite amplement et son concept de lier les générations de figurinistes entre elles est vraiment intéressant et très bien concrétisé.

Que les Kami figurinistiques le protègent ^^

Merci infiniment,

Serviteur,

17 commentaires:

  1. Oh, what an awesome cartoon miniatures! Really love them!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ces figurines et je trouve la gamme intéressante. Mais j'ai du mal à associer résine et enfants... Dans mon esprit, c'est un jeu pour adultes. Après, chacun peut bien faire ce qu'il veut^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ^^

      Disons que là, les adultes devront être assez vigilants et faire ce qu'il faut en briefant les gamins XD

      Supprimer
    2. Je confirme que le jeu est tout à fait calibré pour les adultes. Qu'ils soient novices ou confirmés. Mori Kun a surtout mis l'accent sur le côté "initiation" dans son article mais je pense que c'est surtout pour différencier cette gamme des autres (et il a bien fait). Il n'en reste pas moins que Color Quest est mon jeu le plus abouti à ce jour et les deux premiers (Paint Brawl et Gob'z Heroes) ont su contenter un public adulte au profil relativement varié. Je pense donc que vous y trouverez votre compte si l'univers vous parle(c'est souvent le principal frein dû au côté "Chibi/ Mignon" relevé dans l'article).

      Supprimer
  3. "Je ne pledgerai probablement pas " je pense que tu pourrais retirer ça de l'article (car même si c'est juste car tu as trop de trucs chez toi, cela pourrait décourager de potentiel acheteurs et vu que c'est une petite structure autant leur filer un petit coup de main)

    Sinon comme toi, tentant et très beau, mais j'ai trop de plastiques à peindre :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remarque très intéressante mon Cher Paul, que l'on m'a déjà faite dans par le passé, mais pour autant je ne modifierai pas : j'ai toujours donné mon avis jusqu'à la dernière ligne concernant mes critiques et chaque fois j'ai indiqué pourquoi.

      Je pense pour ma part que les Visiteurs ne comprendraient pas pourquoi je me fends d'un article-fleuve sur tel et tel produit... Sans que je n'indique si je prends ou pas à la fin... Sinon je crois que mes articles ne vaudraient guère mieux que Beast of War : certes c'est très joli et les images sont top mais pour l'objectivité et la transparence, il y a encore du chemin.

      Ce qui importe aux Visiteurs est surtout de savoir si le produit tient la route et peut répondre à leurs attentes : ils s'en foutent si moi j'achète ou pas pour une bonne raison ^^

      J'aime bien toutes les figs japonisantes et de ce que j'ai vu dans les nouveautés, il y aura aussi un samurai de toute beauté ^^

      Supprimer
    2. effectivement , si tu te veux d'^tre transparent en toute circonstance .

      Supprimer
    3. Les deux retours sont pertinents. Merci d'avoir soulever ce point dans tous les cas.

      Supprimer
  4. j'ai raté le premier et je me tâte pour celui-ci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben tu as encore quelques jours pour te décider mon Cher Ben the Diud ^^

      Supprimer
    2. J'espère vous compter parmi nous cette fois.

      Supprimer
  5. Mori en a déjà dit beaucoup mais j'ajoute ma petite précision (pas neutre, certes) : la campagne de financement à venir proposera plusieurs niveaux de pledge et a été pensée pour que chacun puisse y trouver une offre sympa. Un petit pledge à 20€ pour ceux qui veulent avant tout peindre quelques figurines, un autre à 49€ avec du beau monstre pour accompagner les petits guerriers et enfin, le jeu complet (pas un starter à la GW/Edge, une vraie boîte permettant de faire de vraies parties) avec pas moins de 20 figurines résine et tout le matériel de jeu pour 99€. Quand on sait qu'une fig résine se vend généralement autour de 10€ / pièce, l'offre est généreuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment pour la précision qui est d'importance mon Cher Alias ^^

      Supprimer
  6. J'adore Color Warz. Dès que nos nièces ou neveux d'une dizaine d'années et moins viennent à la maison, ils veulent y jouer et ça marche toujours bien.

    Franchement, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui fait du bon boulot et essaie de faire plaisir aux joueurs avant tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment. C'est pour ce type de retours que nous continuons à faire vivre cet univers.

      Supprimer