Fidèles du Temple

16/09/2023

LOST KINGDOM MINIATURES : CUETZPAL SCENERY & TERRAIN FOR "CITIES OF GOLD" MORDHEIM (LUSTRIA) / DECORS ET TERRAINS POUR LES CITES D'OR DE LUSTRIE A MORDHEIM... DANS LA JUNGLE, TERRIBLE JUNGLE, L'INTRUS EST MORT CE SOIR...


Bonjour mes Chers Lecteurs ^^




J'espère que la rentrée s'est bien passée pour tout le monde, en tout cas pour ma part, j'apprécie grandement les températures qui baissent significativement, les touristes qui sont repartis... Et la satisfaction non négligeable de voir quelques projets figurinistiques menés jusqu'à leur terme ^^

Dans CET ARTICLE, je vous parlais de mon intention de faire mes premiers pas à Mordheim, mais dans les Cités d'Or de Lustrie, soit un corpus complet de règles pour envoyer des bandes de mercenaires (des marienburgers, en ce qui me concerne) à la découverte des mystères anciens des jungles de Lustrie ^^

Par ailleurs, dans CET ARTICLE, je vous montrais la ligne de décors Cuetzpal de chez Lost Kingdom Miniatures que j'avais fait imprimer pour meubler quelque peu mes futures parties de Mordheim ^^

Les clichés ont eu un certain succès sur internet et les réseaux sociaux (merci infiniment !! ^^') et j'avais indiqué que dès que l'occasion s'en présenterait, je ferai quelques photos avec mes autres décors de jungle... Hier soir, j'ai rangé encore et toujours des trucs de mon déménagement depuis Bordeaux et j'ai saisi l'opportunité ^^

Comme d'habitude, je vous propose de poursuivre votre lecture dans une ambiance sonore tout à fait à-propos ^^ :




LA JUNGLE MODULAIRE DU TEMPLE DE MORIKUN


Ce que vous voyez ci-dessus est l'ensemble des décors de jungle dont je dispose, en ce compris les derniers éléments du set Cuetzpal ^^

Ca fait pas mal au final et il ne me manque qu'un ou deux décors de Temple un tout petit peu plus grands pour parachever le tableau ^^

Oui c'est bien un tapis GW d'herbe statique, pour moi l'un des MEILLEURS décors proposés par le toucan anglais durant l'âge d'or de warhammer battle. Je n'ai jamais trouvé un meilleur tapis d'herbe par ailleurs et le truc est d'une solidité qui n'est pas sans rappeler la longévité des pots de peinture citadel octogonaux des 90's (en plus je l'avais acheté à très vil prix donc c'était encore mieux ^^).

Pour parfaire votre information, vous pouvez retrouver le tuto complet des rochers visibles en haut de la page dans CET ARTICLE ^^ 

J'ai toujours apprécié le bambou et j'avais découvert qu'on pouvait en acheter une centaine de tige en plastique pour quelques euros seulement sur aliexpress et autres. Comme j'avais un gros paquet de socles carrés de battle mais que je me concentrais davantage sur 40K, j'avais tout utilisé pour socler mes bambous ^^

Si ça vous intéresse, vous pouvez retrouver le tuto complet dans CET ARTICLE ^^

A l'origine ces bambous devaient surtout meubler mes parties d'escarmouche de Rônin (un système de jeu de Osprey Games dans le Japon médiéval impliquant une dizaine de figs au plus) mais depuis, le projet a été abandonné, les figs revendues et ces bambous ont trouvé une seconde jeunesse sous les frondaisons de la Lustrie ^^

Je me suis amusé à faire quelques petits arrangements... Comme ici un sentier menant vers les vestiges d'un Temple dédié à Sotek par exemple ^^...

Ici un nid de... On sait pas quoi justement : simple reptiles communs à la faune de Lustrie ou progéniture plus rare d'un carnosaure ou merveilleuse comme les Coatl ? ^^

Quand on met l'APN au ras de la table, on plonge tout de suite dans l'ambiance ^^



Cette section de Temple en ruine est définitivement mon préféré ^^

Pour la photo, j'ai volontairement forcé sur les bambous environnants pour envahir les ruines et je dois dire qu'en photo... Ben ça le fait bien ^^


C'est joli non ? ^^



MISE EN SITUATION



Il était temps que fasse quelques photos avec les futures stars de mes parties de Mordheim en Lustrie : les Chasseurs de Huanchi !! 

Vous pouvez retrouver le tuto complet de leur mise en couleurs (super facile d'ailleurs) dans CET ARTICLE ^^

Ces Chasseurs de Huanchi sont les Gardiens vigilants des ruines de ce Temple dédié à Sotek. Malheur aux intrus qui viendraient pénétrer en ces lieux !!

La progression en pleine jungle n'a aucun secret pour eux...


Vous ne les voyez que rarement, même quand il est trop tard...


MISE EN SCENE : EMBUSCADE DANS LE TEMPLE DE SOTEK



Histoire de vous donner un avant-goût de mes futures parties de Mordheim dans les Cités d'Or de Lustrie, j'ai imaginé et mis en scène quelques trucs avec les figs de ma faction de l'Empire (qui, je le rappelle, a été peinte par l'Honorable Le Caillou, non par votre Serviteur ^^'). 


"Fraichement débarqué en Lustrie après avoir fait voile depuis les ports du Vieux Monde, le fier et arrogant capitaine mercenaire Dieter Baroguffen mène déjà une poignée d'hommes en exploration dans les environs de leur campement... Car qui sait ? La chance pourrait déjà lui sourire".

"Il progresse péniblement depuis trois bonnes heures et songeait à s'en retourner quand il avisa plusieurs constructions de pierre étranges disparaissant sous la végétation... Par Sigmar ! Une telle découverte dès le début de son périple ! La chance était bien avec lui."

"Il ne pouvait cependant pas se débarrasser de l'idée tenace qu'il était observé. Pourtant, malgré toutes les précautions prises, ses hommes étant rompus à l'exercice depuis des années de combat dans le Vieux Monde, il n'avait rien trouvé qui puisse trahir la présence de qui ou quoi que ce soit. La faune environnante continuait son concert de bruits naturels".

"Soudain, sans crier gare alors qu'il était parvenu avec ces hommes au pied d'une section de ce qui semblait un très vieux Temple en ruine, il eut l'impression que la jungle elle-même les attaquait !!".

"Des sortes de petits dragons humanoïdes qui n'étaient pas là auparavant les assaillaient désormais aussi bien à distance qu'au corps à corps. Se regroupant dos à dos, le capitaine mercenaire Baroguffen se prépara à livrer combat".





"Assaillis de tous côtés, essuyant des pluies de fléchettes qui, très étrangement, ne leur causaient aucun mal à part une légère piqûre, Baroguffen sentit la panique monter parmi ses hommes face à cet ennemi pour le moins exotique qui semblait apparaitre et disparaitre à l'envi comme par magie pour les égarer davantage"


(ici j'ai juste rejoué la scène avec cette fois un nid d'œufs de carnosaure que le capitaine Baroguffen comptait piller pour les revendre à prix d'or dans les ménageries impériales et bretonniennes ^^).

"Ce fut un peu trop d'émotions pour une première expédition et Baroguffen ordonna la retraite à ses hommes. Inutile de perdre ici des vies inutilement : il avait la position exacte de ces ruines antiques en tête, il reviendrait plus tard avec des renforts et mieux équipé. Ces petits dragons lanceurs de fléchettes ne feraient pas le poids face à quelques rangs de mercenaires vétérans de plusieurs conflits violents, tant contre des elfes que contre les barbares chaotiques du nord. La Lustrie venait juste de lui souhaiter la bienvenue... A sa façon".

"Les humains s'étant enfuis, les Chasseurs de Huanchi se regroupèrent un instant autour de leur chef. Il semblait que leur terre sacrée allait de nouveau être abreuvée de sang chaud. Ce n'était pas la première fois et sans doute pas la dernière. Qu'importe : la grande majorité des intrus avaient reçu plusieurs dards empoisonnés et dans une heure ou deux, ils commenceraient à ressentir les effets du Lotus Noir et de l'Amaranthe Pourpre... Les rares qui n'en mourraient pas ne combattraient plus jamais".

"Les ruines du Temple de Sotek ayant retrouvé leur quiétude, les Chasseurs de Huanchi se séparèrent à nouveau pour reprendre leur garde éternelle. En un battement de paupière, ils se fondirent dans le décors, redevenant la jungle elle-même..."




UNE CRUELLE DECEPTION : L'EAU TRANQUILLE DE VALLEJO/PRINCE AUGUST, C'EST DE LA GROSSE MERDE !!!


Je finis cet article avec un petit coup de gueule à l'encontre de l'eau tranquille de chez Vallejo (ou Prince August vu que c'est la même chose) : il y a quelques années, dans CET ARTICLE, j'avais détaillé un petit tuto pour réaliser des décors de jungle aquatiques car j'aime beaucoup figurer cet élément en jeu... Quelques années plus tard, je dois me rendre à l'évidence : l'eau tranquille, c'est juste de la grosse merde !! Préférez plutôt la résine à sécher ou UV.

Je vous laisser juger :


Initialement j'étais parvenu à ça : c'est pas du décors digne d'un Golden Demon mais ça fait quand même raisonnablement le taf...

Là, j'avais imaginé une sorte de fontaine/bassin sacré dans lequel poussait une plante exotique très rare : l'Amaranthe Pourpre. Les imprudents étaient victimes d'empoisonnement fulgurant...

En jouant sur les couleurs et le flocage, j'avais obtenu un résultat plutôt sympa d'un marigot stagnant... Mais quelques années après, c'est le drame, tout s'enchaine, la situation nous échappe...

Si j'avais déjà noté une certaine dégradation de mes décors aquatiques avec le temps, alors qu'ils ont TOUJOURS été stockés dans un container en plastique fermé à l'abri de la lumière et à température ambiante, quand je les ai ressorti hier après midi, voilà l'état infâme dans lequel ils étaient !!

Au choix, on a ici l'impression d'être en présence d'une mare acide sulfurique/atteinte d'un sort de gel/une mare de foutre après un jeu de la biscotte impliquant 3957 participants... 

Quoiqu'il en soit, ces décors aquatiques sont bel et bien foutus en l'air et mis à part la végétation qui sera petit à petit récupérée pour être recyclée dans d'autres décors, les plaques vont finir à la poubelle.

Je remercie donc Vallejo de vendre cette sombre merde (j'avais fait l'emplette de deux gros flacons, là aussi stockés de façon optimale : les contenus des deux a "tourné" et je me suis retrouvé avec du jus de Rocco Siffredi dont même Nurgle et encore moins Slaanesh aurait voulu) qui m'a flingué plusieurs heures de travail. Pour avoir testé la résine UV, voilà un truc qui ne bouge absolument pas.

J'avais publié un article complet sur l'utilisation de l'eau tranquille, je ne vais pas tarder à l'amender copieusement !!

Faudrait que je vois s'il n'y a pas un décors de bassin sacré dans le set Cuetzpal... Voilà qui me dirait bien ^^

 
Et voilà mes Chers Lecteurs, j'espère que cette petite revue de décors de jungle vous aura plu et vous aura fait quelque peu voyagé ^^

Merci infiniment,

Serviteur,

4 commentaires:

  1. Salut Gardien,
    Manque de bosquets ta jungle, de zones de verdure inextricable. Manque de densité, elle est par trop clairsemée mvoyez.
    Mon avis, bien entendu.
    K.u.t.g.w. !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salutation mon Cher Kutgw ^^

      Certes, mais il faut bien que j'aie de la place pour bouger les fig ^^

      Par ailleurs, pour l'avoir testé personnellement, quand tu es dans une forêt de bambous, il ne suffit que de quelques tiges seulement et pas très éloignées d'un chemin pour être déjà partiellement à couvert ^^

      Au plaisir de te relire dans le Temple,

      Serviteur,

      Supprimer
  2. La transformation des mares fait peur... J'ai un pot d'eau transparente de chez Vallejo, que j'ai utilisé l'an dernier pour une maquette avec ma fille : la base de l'eau a été réalisée avec de la résine, j'ai utilisé l'eau transparente pour donner l'impression de vague (en mélangeant aussi de la "neige" pour faire l'écume). Pour l'instant ça n'a pas bougé.
    Après une petite vérification l'eau transparente et l'eau tranquille sont deux produits bien distincts (oui, j'aurais pu tout aussi bien effacer mon message).
    Sympa la mise en scène. Effectivement le rapport jouabilité / effet rendu sur la table n'est pas facile à trouver. Tu comptes essayer avec un décor plus centré sur la masse du temple comme ta photo de groupe de décor de ton post précédent ? Avec un peu de verticalité (quelqu'un avait suggéré des ponts suspendus) ?
    Bonne continuation,
    Ereshkigal

    RépondreSupprimer