Fidèles du Temple

26/02/2015

LE TEMPLE SE PREPARE POUR LA FETE HINAMATSURI 雛祭り AVEC DES FIGURINES PARTICULIERES^^

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^


Mais que cache cette très volumineuse boite en bois dont le dessus est recouvert d'un tatami ? ^^


Aujourd'hui, je vais vous emmener une nouvelle fois au Japon et les figurinistes vont être tout particulièrement sensibles au sujet d'aujourd'hui ^^


Des Sakura brodés, pas de doute, nous sommes arrivés à destination ^^




En effet, comme vous l'aura très subtilement suggéré l'intitulé, dans quelques jours, le 3 mars tr-s exactement, aura lieu la fête des poupées ou HINAMATSURI, et cette année, le Temple s'est équipé et pas qu'un peu !! ^^


TADAAAA !! Saluez l'Empereur O-Dairi-Sama et l'Impératrice O-Hina-Sama !! ^^

Le niveau des détails est absolument époustouflant : les tissus sont brodés minutieusement, les broderies appliquées, les peintures... à tomber !!


Approchez-vous encore un peu...

Admirez un peu cette scène, l'ambiance qui s'en dégage est absolument... exotique ^^

Honneur aux Dames, appréciez la finesse du visage de l'Impératrice. Les figurines sont en bois. Tout, aussi bien les vêtements que les peintures sont faits à la main. Les cheveux sont en fibres et se terminent en peinture sur le visage. Même les cils sont peints !!

Petite vue en contre-plongée pour admirer les vêtements ^^



L'Empereur n'est pas en reste non plus : la finesse de ses traits est parfaite. Il porte un katana... que l'on peut dégainer !!
Quand je vous parlais du souci du détail à la japonaise : la coiffe s'enlève et révèle un chignon noble noué impeccablement OO
Petite vue en contre-plongée aussi pour l'Empereur ^^


Détails des petits lampions qui s'allument (alimentés par une pile au lithium dans le socle)

Détails des accessoires : les vases de fleurs, le bol à offrandes, le tatami... Les trucs blancs et roses sont des gâteaux MOCHI

Vues latérales de la scène ^^

Je termine ce post avec une dernière photo où est visible une petite pancarte de bois calligraphiée : il s'agit ni plus ni moins que de la signature de l'artisan qui a réalisé cette magnifique scène. Je pense que le Temple lui doit bien ça ^^ Son travail est absolument fantastique et j'aimerais bien un jour pouvoir peindre un visage de façon aussi subtile... C'est bien simple : chaque fois que je pose les yeux dessus, j'y reste de très longues secondes ^^... Et je ne vous dis pas l'impression que ça fait lorsque des invités sont de passage ^^




Je finis sur une petite anecdote confiée par Mme Morikun : alors que je voulais profiter de ce petit diorama pour quelques semaines, elle s'y est formellement opposée (et quand une japonaise vous dit non, croyez-moi il vaut mieux ne pas la ramener et obtempérer ^^') : tout sera rangé rapidement dès le lendemain matin suivant le jour de Hinamatsuri... Pourquoi cela ? Traditionnellement, cela porte malheur de laisser les poupées exposées et les japonais pensent que les filles pour lesquelles elles sont exposées dans la maison ne trouveront pas à se marier une fois adultes (oui même une seule fois ^^'). Comme ce serait trop bête que ma fille ne puisse pas épouser l'héritier d'une très ancienne famille noble japonaise ou, plus simplement le fils d'un patron d'une entreprise de jeux vidéos (MOUAHAHAHA XD), je me conformerai donc à la tradition ^^

En espérant que ce post vous ait fait voyager une fois de plus dans les contrées lointaines du Pays du Soleil Levant ^^, 

(et les figurinistes n'auront plus d'excuses pour ne pas peindre des motifs japonisants !! ^^)

Merci infiniment,

Serviteur,

20 commentaires:

  1. astonishing!
    ...and i can't say more.
    happy Hinamatsuri to you and your family.
    bye

    RépondreSupprimer
  2. Très très beau.

    Ça me touche beaucoup ce genre de choses, ici en France on n'a plus guère de traditions qui tiennent le coup ou qui ont encore du sens.

    Un jour je mettrai peut être mes célébrations des solstices sur mon blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "C'pas faux" mon Cher Slagash comme dirait Me Perceval...

      Moi j'essaye de maintenir la tradition de la couronne de Noël par exemple (ça veut dire que je vais chercher moi même dans la nature de quoi la faire chez moi et c'est pas du plastok !!) et donc les bougies de l'Avent.

      A l'heure où le bon peuple de France est prêt à s'adonner à n'importe quelle fête commerciale juste poru suivre le mouvement (le nouvel an chinois... avec plein de photos de geisha partout... et des animatrices vietnamiennes dans les grandes surfaces... priceless... Je ne parle même pas d'Haloween ni du "Black Friday" qui a commencé en 2014 dans quelques grandes enseignes...).

      Tu fêtes les solstices toi ? T'es adepte du Druidisme ? Bien qu'il n'y ait pas qu'eux qui le fassent...

      Supprimer
    2. Le bon peuple français ne s'adonne franchement pas à n'importe quelle fête de supermarchés; C'est dur de le faire bouger, justement. Halloween ? Ca a eu le succès de la nouveauté durant.. Deux ans ? Trois ans ? Le Black Friday ? Ca fonctionne aussi bien que la "semaine sur le blanc" du supermarché du coin. Le nouvel an chinois ? Sans déconner, tu connais quelqu'un (hors culture chinoise, hein) qui fête ça chez lui ? C'est surtout un prétexte pour acheter des nems surgelés, tout ça.
      Ce qui dure, ça reste les fêtes classiques. On fête quoi, en France ? Le Nouvel AN... Pâque, éventuellement... Et indéboulonnable Noël. Et pour le coup, niveau tradition, les santons dans l'étable, ça me semble du même tonneau que de jouer à la poupée pour Hinmatsuri. C'est moins exotique, mais sinon...
      (Ca ne retire rien à la qualité du matériel, hein, par contre.)
      J'avoue, je ne sais pas trop quoi penser de tout ça. Suivre des traditions simplement pour les suivre, ça ne me convainc pas.

      Supprimer
    3. Ah !! Les Santons !! ça c'est excellent !! Je me souviens que ma grand-mère maternelle, paix à son âme, quand elle faisait sa crèche, elle ne faisait pas dans la demi-mesure : certes il y avait l'étable syndicale mais tout autour, la montagne, les bergers, les moutons, un ou deux marchands... etc etc etc... J'adorais regarder son boulot... Certaines familles jouent encore le jeu et il faut voir ce dont elles sont capables !!

      - Pour halloween, disons que ça marche encore mais surtout pour les gamins qui voient davantage le côté bonbecks et déguisements plus ou moins "dégueu" mais je te l'accorde le soufflet est bien retombé (et c’est tant mieux).

      - Pour le black friday, je ne suis pas sûr que la majorité des consommateurs soient au fait de ce que cela signifie à part une énième campagne de promo quelconque... Pourquoi pas réutiliser la "Golden Week japonaise" et la fête nationale suisse tant qu'on y est... Que les commerçants veuillent lancer un coup de pub je veux bien... Mais bon...

      - Le nouvel an chinois : je ne me lasse jamais de raconter qu'un animateur bien franchouillard d'un stand de saucissons/pâtés m'avait quasiment sommé d'aller acheter mes nems surgelés et mes beignets de crevettes justement. "Ben pourquoi ?" je lui demande : "Ben c'est le nouvel an chinois ! faut perpétuer les traditions !" "Ah bon donc vous fêtez aussi l'Aïd El Kebir des musulmans et également le carême chrétien (soit pauvre chère pendant 40 jours) donc pas de sauciflar, c'est ça ?" MOUAHAHAHAHA !!!

      Noël est une fête assez importante chez moi (le nouvel an en général on s'en fout... Bon un peu moins en ce qui me concerne car pour les japonais, Noël est commercial mais la nouvel année par contre c'est sacré).

      Je suis quelques traditions mais à chaque fois je creuse un peu plus que Noël = cadeaux à donf' et nouvel an = étrennes... Mais comme le dit Slagash, je trouve que plus ça va, plus c'est lissé et aseptisé...

      Supprimer
    4. Ben justement. La fête de supermaché reste ce qu'elle est... de la fête de supermarché. Pour reprendre Halloween, je me souviens comment on a tenté de faire passer ça en force, à grand coup de "c'est une fête celte donc c'est bien de chez nous". Au final, la populace ne s'y est pas attachée.

      J'aime bien les fêtes, pour ma part, parce que ça reste des occasions de bonne chère avec les copains. L'Aïd je le fais avec mes collègues musulmans, Ranouka avec mon pote juif... Ca signifie quelque chose pour eux donc, par extension, ça signifie quelque chose (autre chose, certes) pour moi également.
      "Etre ensemble", c'est une tradition de lapin, en fait. ^^

      Supprimer
    5. Je ne les fête pas assez ces solstices justement ^^ Ce sont des dates qui signifient des choses pour moi, elles sont intimement liées au cycle de la nature, d'abord, donc au rythme de la vie, ce que nos ancêtres avaient bien compris.

      C'est dans ce sens qu'à mon petit niveau j'essaye de faire quelque chose, même symbolique :)

      Pour les fêtes en France, Noël n'a plus son sens originel pour une grande partie de la population depuis que le bonhomme rouge a remplacé le bambin dans la mangeoire (ayant lui même remplacé le solstice d'hiver originel, vous suivez ?).

      Quant à Pâques, là aussi la consommation a largement phagocyté la tradition.

      En fait, la consommation c'est ce qui permet à certaines traditions de survivre, et ça c'est flippant.

      Si demain on supprime la galette des rois (achetable dès Noël heingh...), qui fêtera l'épiphanie ?

      Bref, moi qui, de part mes convictions, croyances et même ma formation, suis très attaché à la nature, célébrer le retour de la lumière, la longue nuit ou le retour de la vie, ça a du sens.

      Supprimer
  3. Sympa, par contre range ton armoire de gauche, c'est le bordel.
    Je pense que Madame Morikun a dû te le dire pas qu'une fois :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mme Morikun ne dit rien justement car c'est notre petit dernier qui fout le souk à chaque fois donc de guerre lasse... ^^'

      Supprimer
  4. My stoopid cats would ruin that inna minute but it's cool as hell.
    :)

    RépondreSupprimer
  5. Kof kof Aaaaaargh agonie longue et douloureuse de jalousie et d'envie.........

    Les figurine et le dio en lui même est joli, mais je connais et je suis un peu habitué. Parcontre je trouve la boite magnifique avec sa sakura tout en sobriété. Je suis jaloux et ça me rend triste car pour la petite histoire, lorsque j'avais ma boutique, un des mes fournisseurs qui me proposais régulièrement des kimonos début XX eme pour une misère (si si 30 euros pour du kimono pur soie de 3 kilos c'est une misère) m'a un jour proposé à la vente un coffret dans ce genre mais daté fin 19ème. Je te dirais pas le prix ça serait indécent. Sur le coup j'ai pas pris car je ne pensais pas avoir la clientèle........ Maintenant je pleure, tu sais pkoi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fin 19e ?? OO

      Ah oui il y a de quoi faire seppuku là...

      Des kimonos, j'en ai acheté un à ma mère dans une boutique de sapes quand j'étais au Japon. IL n'était pas très propre mais une fois nettoyé... ^^

      Tu as tenu une boutique de curiosités japonaises ? Tu as dû voir défiler de très jolies choses alors ^^

      Supprimer
    2. Va voir là : http://www.hinomaruonline.com/ ça te fera faire la visite ^^

      Supprimer
  6. Très joli !
    Vous avez trouvé ça où ? Directement au Japon ou chez un importateur ?
    Non que j'en ai l'usage, mais c'est vraiment du beau boulot...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la belle-famille japonaise qui nous l'a expédié il y a quelques temps ^^

      Supprimer
    2. En tout cas, joli cadeau...

      Supprimer
    3. Ah oui absolument !!

      Dommage qu'il faille tout ranger aujourd'hui TT

      Supprimer
  7. Allez, je vais me faire tuer mais comme beaucoup de tradition ici en Asie je trouve que c'est... kitsch :D

    Apres pour être honnête, j'ai appris (pas eu trop le choix) a apprécier le kitsch et je m'y met peu a peu.

    De même j'ai longtemps cru que le Japon était plus ou moins épargné par ce truc que je voyais purement Chinois ou Su Est Asiatique mais en fait non :P .

    Sinon la France est un pays avec beaucoup de tradition mais vu de l’intérieur on a un peu tendance a ne pas les voir.

    RépondreSupprimer