Fidèles du Temple

17/02/2015

RESULTATS DES EPREUVES DE QUALIFICATION DU CONCOURS EDEN DU TEMPLE (AU BOULOT PANTOUFLE ^^)

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^








Comme annoncé dans CE POST, les épreuves de qualification du concours Eden du Temple à l'initiative de Maître Pantoufle ont été closes hier soir.

Il y avait comme de coutume une série de questions sur le thème du Japon et je vois que certains brûlent d'impatience à l'idée de connaitre enfin les réponses ^^ Sans transition c'est parti :



1) LE DIEU TAKEMIKAZUCHI A TOUJOURS FAIT DE L'EXCELLENT TRAVAIL. VRAI OU FAUX ?
 
 
 
 
Dans la mesure où le Kami Takemikazuchi est le seul à pouvoir maintenir immobile la tête du Namazu mais qu'il lui arrive de relâcher son attention, FAUX, il ne fait pas de l'excellent travail. Les séismes récents dont celui de Kobe peuvent en témoigner.
 
2) IL EXISTE UN ANIME POUR LES ENFANTS DANS LEQUEL LE HEROS SE SACRIFIE EN DONNANT DES MORCEAUX DE SA TÊTE POUR NOURRIR LES GENS AFFAMES. VRAI OU FAUX ?
 
 
 
 
 
Alors énoncé comme ça, on pourrait croire à un obscur anime trash rempli de zombies destiné à faire peur aux enfants... Et pourtant il n'en est rien. En effet, c'est un anime extrêmement populaire (c'est carrément une institution !) et kawai nommé Anpanman. Tous les protagonistes "gentils" ont des têtes et des noms en rapport avec la nourriture japonaise. Cet anime, comme souvent au Japon dans les programmes destinés au très jeune public, véhicule des conseils d'hygiène et de sécurité (bien se laver les mains, ne pas jouer avec les allumettes, etc etc etc... Ma fille en est absolument fan !!).
 
3) POURQUOI LES FIGURINES DE DARUMA SONT REPRÉSENTÉES SANS BRAS NI JAMBES... MAIS QU'ON PEUT LUI DONNER DES YEUX ? (2 éléments de réponse à donner pour valider la question)
 
 
 
 
 
Figure emblématique du folklore japonais BODHIDHARMA jouit d'une histoire très prestigieuse et hautement symbolique qui invite à l'introspection pour progresser spirituellement. Pour répondre rapidement aux questions, c'est à la suite de 9 ans de méditation ininterrompue face à un mur que les bras et les jambes du Daruma auraient pourri et seraient tombé (il serait néanmoins parvenu à percer le mur de son regard contemplatif). C'est pour cela que les poupées daruma qui le symbolisent sont représentées sphériques. Selon l'usage, lorsqu'on souhaite qu'un vœu se réalise, on peint un œil de la poupée. Si le vœu se réalise, alors on peint le 2e œil en guise de remerciement.
 
Au delà de l'originalité esthétique de cette coutume, cela invite chacun d'entre nous à réfléchir pleinement sur ce que l'on désire vraiment car le regard, complet ou non de la poupée ne cille jamais. Pour la petite histoire, il est très fréquent que les hommes politiques japonais aient un Daruma dans leur bureau lors des élections auxquelles ils participent ^^ et à la manière de la blague de la médaille de St Christophe chez nous, certains pensent qu'en ayant un très gros Daruma, le vœu se réalisera plus vite ^^
 
Pour la petite histoire perso, j'ai plusieurs exemplaires chez moi en décoration mais sachez que je n'ai eu recours que 3 fois aux poupées Daruma : la première fois pour que mon vœu de me marier avec Mme Morikun se réalise (et ce n'était vraiment pas gagné à l'époque en raison de nos situations d'étudiants respectives !!) et les deux suivantes ont été pour chacun de mes enfants. Vous pourriez penser que ce ne sont que superstitions et autres sornettes... Mais j'ai envie de vous inviter à poser la question à tous ceux (peut être Vous même ?) qui n'ont malheureusement jamais pu se marier avec la personne qu'ils ont toujours aimée... Ou qui n'ont jamais pu avoir d'enfant malgré toutes leurs tentatives... Faites bien attention à ce que vous souhaitez de peur que cela ne se réalise. Je suis absolument sérieux.
 
4 ) QUESTION SUBSIDIAIRE : POURQUOI EST-CE UNE FAUTE TERRIBLE D'ETIQUETTE QUE DE SE TRANSMETTRE DE LA NOURRITURE DE BAGUETTES A BAGUETTES A TABLE ? (amusez-vous bien avec celle là hin hin hin XD)
 
 
Cette question était assez complexe. En effet, pendant que les étrangers (gaijin) ne verront qu'une façon commode de se passer la nourriture à table, les japonais y verront une impolitesse terrible car cela rappelle l'un des moments-clés des rites funéraires au Japon qui est le moment où, après la crémation du corps, on récupère tous les morceaux d'os qui n'ont pas été brulés à l'aide de baguettes que l'on se passe de cette façon pour les entreposer dans l'urne funéraire. C'est le seul cas où l'on se passe quelque chose "de baguettes à baguettes" pour éviter de toucher un corps mort (impur).

A table, la bonne manière est que A prenne quelque chose avec des baguettes et de le déposer dans l'assiette de B pour que ce dernier s'en saisisse à son tour et le mange. En aucun cas B ne doit saisir la nourriture offerte par A "de baguettes à baguettes" sinon c'est l'offense (j'ignorais cette pratique et au tout début, Mme Morikun m'a fait les gros yeux quand j'ai voulu prendre un truc qu'elle tenait avec ses baguettes avec les miennes !! Je me suis alors promis que JAMAIS je ne recommencerai car c'est vraiment quelque chose de très important pour les japonais). Si vous êtes à une table au Japon où il n'y a que des gaijin, cela peut passer mais tous les japonais qui vous verront faire penseront (sans vous le dire) que vous n'êtes vraiment que des "barbares d'étrangers" si vous faites cela alors que vous avez été invités à une table japonaise ne vous étonnez pas si vous cassez NET l'ambiance... voire que vous ne serez plus ré-invité par la suite. Cela peut une fois de plus prêter à sourire... Mais offririez-vous des chrysanthèmes à votre mère/femme pour sa fête/anniversaire ? Vous savez donc ce que je veux vous enseigner ^^


Ils sont 7 mais seuls 4 rentreront chez eux couverts de gloire...


Bien !! Tout ceci ayant été dit, 7 samurai (il semble que, quelque soit le concours organisé par le Temple, 7 participants se distinguent à chaque fois ^^) ont brillamment réussi ces épreuves de qualifications !! Il s'agit des honorables :


BARATZANTHATUL

LE COLLECTIONNEUR

LUCA TEMPESTA

LE LAPIN

SKYLLER

BRAUWAN

TELRUNYA


Merci infiniment à eux pour leur participation !! ^^ Ces 7 élus doivent à présent se soumettre à la véritable épreuve du Temple : la désormais célèbre épreuve de poésie où chacun doit composer, avant le 28/02/2015 prochain à minuit, un HAIKU avec le mot obligatoire :


EDEN


Certains d'entre eux m'ont déjà fait passer une ou plusieurs propositions en MP... Ils vont désormais devoir choisir : soit ils maintiennent leur proposition respective, soit ils peuvent en composer une nouvelle. Dans tous les cas il faut me confirmer par MP et passé le délai, Pantoufle rendra son jugement et me communiquera le classement avec ses commentaires si bon semble. Pour ma part et comme d'habitude, je ne prends pas part aux votes ^^

Aller mes Chers Samurai !! C'est la dernière ligne droite et l'heure de défendre votre honneur devant l'assemblée des Visiteurs du Temple est venue !! Que les Kami soient avec Vous !!

Merci infiniment,

Serviteur,


 

17 commentaires:

  1. Lune Montante
    Hommage au templier
    Premier choisi

    Je maintiens donc mon premier haiku (celui que tu avais bien aimé ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ???

      Et donc ? Tu veux une disqualification d'office pour ne pas avoir intégré le mot obligatoire "EDEN" ? Crème d'andouille hin hin hin ^^

      A moins que tu ne fasses l'insigne honneur à tes challengers de te retirer avec panache... ^^

      (la règle ne change pas depuis l'école : il faut LIRE l'énoncé !!) ^^

      Supprimer
    2. Crème de grande qualité d'andouille je précise :D

      Le haiku écrit ci dessus renvoyait au tout premier haiku envoyé pour le concours

      "Hiver de cendres,
      Désespoir de poussière,
      Eden de guerre".

      Me lançant dans EDEN, je ne compte pas me retirer (par contre envoyer sournoisement des ninjas à mes challengers je peux ? )

      Supprimer
    3. Bien pour le haiku

      Pour les ninja... C'est tellement... classique mais toujours efficace XD

      Supprimer
  2. Toujours très intéressant à lire. merci pour ces morceaux de culture. En parlant de morceaux, l'anime m'a fait penser à une histoire des lettres de mon Moulin (d'Alphonse Daudet)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/La_L%C3%A9gende_de_l%27homme_%C3%A0_la_cervelle_d%27or

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens ? Je ne la connaissais pas cette nouvelle !

      Très intéressante et donne beaucoup à réfléchir ^^

      Supprimer
    2. C'est une très belle histoire très triste...

      Supprimer
    3. Oui et avec énormément de sens si on creuse vers une lecture plus approfondi. Je me souviens que gamin j'avais été très attristé par la fin de la nouvelle.

      Supprimer
  3. hi Morikun!
    i already sent you my haiku and i'll keep it, because this time it has been a harder challenge then before, due to a very peculiar password!
    may the Force be with me!
    bye

    RépondreSupprimer
  4. Bravo aux champions, l'ultime défi arrive ! Celui du Haiku !
    N'empêche qu'il y a un champion qui se distingue à chaque fois et c'est Luca, il est fort, très fort ce Luca... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. many thanks Gilles, i am not able to say more to thank you!
      with such supporters, i've already won!
      thanks again.

      Supprimer
    2. Ah, c'est vrai que chaque fois que Luca participe à un concours du Temple, il finit généralement sur le podium ^^

      Supprimer
  5. Dans un concours, ou je sais répondre a (au moins) une question et je participe, ou je ne comprends même pas de quoi il s'agit et je regarde.
    Là, même pas besoin de t'expliquer de quel côté de la barrière je suis ! Mais merci pour ces petits morceaux de culture. Avec, forcément, un gros plus pour la dernière question. La seule qui soit réellement importante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Cher Mehapito ^^

      Mais tu sais, je n'ai jamais interdit la recherche des réponses sur internet... C’est même encouragé puisque le but est que vous appreniez par vous-même sur le Japon ^^

      Supprimer
  6. Hello,

    Je confirme également ma participation avec ce que je t'ai envoyé.
    Pour que tout le monde en profite :

    "Plaine de neige
    Oser noircir ton éclat ?
    Eden de papier"

    Bonne chance à tous les participants en attendant le verdict du jury.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est enregistré mon Cher Telrunya ^^

      Supprimer