Fidèles du Temple

12/03/2015

CAMPAGNE KICKSTARTER THM : DES DECORS EN RESINE DE TOUTE BEAUTE !!

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^



Le monde des figurinistes se divise, selon moi, en 3 catégories concernant les décors d'une surface de jeu :




- Le Grade Oncle Picsou : les décors se résument à leur plus simple expression et le concept du "compte comme"  ("count as" en anglais) est violé outrageusement : sur la grande plaine carrelage du salon une gigantesque forêt  de rouleaux de carton de papier hygiénique s'étend à perte de vue depuis la montagne miel pop's jusqu'à la colline barquette de boeuf bourguignon en promo de chez Carrouf'. La bataille sera âprement disputée pour le contrôle du Manoir Boite à Chaussures de Sport Nike (jamais en promo là)...

Il sera extrêmement rare de voir un décors convenable et l'unique décors en plastique générique (GW la plupart du temps) n'est même pas complètement assemblé (et bien sûr non peint).

Si ce genre de comportement peut être parfaitement acceptable pour les débutants (de tous âges) qui font leur premiers pas dans la fig et qui sont un peu gênés aux entournures après avoir investi dans leurs premières unités, il est en revanche proprement scandaleux et passible d'un bolt au napalm dans la nuque (toujours selon moi) au bout de quelques mois/années de pratique. En effet, il ne faut pas déconner non plus : par respect pour votre adversaire qui vous fait l'honneur de jouer avec vous, vous avez l'obligation morale de l'accueillir lui et ses figs dans de bonnes conditions. Certains figurinistes faisant l'effort de peindre leur matos de façon convenable, en viennent même à refuser de jouer contre des mecs qui ne s'emmerdent même pas à sous-coucher. Et les excuses "ben c'est passssssske j'sais pas peindre !" "j'ai pas le temps" "ça coûte trop cher !" sont difficilement tenables dans la mesure où à présent il y a des tonnes de tutos/ouvrages/blogs/peintres qui sont prêts à vosu enseigner le B A BA élémentaire / il ne faut pas 3 heures pour passer une barquette de bidoche en vert pour simuler une colline / si vous (ou vos parents) avez pu investir dans de quoi jouer à quelques jeux de figs, vous avez de quoi récupérer et peindre la barquette de bidoche évoquée précédemment. Je préfère jouer contre un adversaire qui peint comme un gamin de 6 ans dans un décors chromatique chaotique (répétez ces 2 mots 15 fois de suite sans vous tromper XD) plutôt que contre une grosse feignasse.




- Le Grade Mac Gyver (le plus prestigieux selon moi) : Nous nous y retrouvons quasiment tous à des degrés de maîtrise divers : les décors sont faits avec un minimum syndical obligatoire d'effort : il y a au moins du sable peint en vert sur les collines et les arbres en fil de fer et cure-dent ressemblent vraiment à des arbres. Certains d'entre nous parviennent à faire des trucs de malade avec quelques caillasses et un bonsaï décédé par manque de soin flagrant (ou parce que le concerné connait bien un employé de Jardiland qui refile les invendus ^^).

Des décors en plastique (souvent génériques mais ici un panachage de marques apparait et ce n’est plus uniquement du "tout GW" qui est la norme) sont présents, assemblés comme il faut et peints de façon à ce qu'on puisse dire au premier coup d’œil ce qu'ils symbolisent. J'aime beaucoup cette façon de faire car l'auteur peut légitimement et fièrement affirmer "c’est moi qui l'ai fait". Non content d'avoir embelli ses figs, il a aussi embelli leur environnement. La meilleure récompense pour ce type de figuriniste est lorsque ses adversaires se battent pour venir jouer avec lui, tant une belle table et de beaux décors sont un ravissement.




- Le Grade Crésus : A ce niveau, vous (ou vos parents) avez les moyens de vous offrir les décors les plus détaillés/recherchés quelles que soient les marques et vous pouvez même vous payer le luxe (littéralement) de faire peindre vos figs et vos décors par des professionnels très talentueux. Vos figs et vos décors seront absolument magnifiques. Si vous appartenez à cette catégorie, je ne vous jette absolument la pierre ni même le napalm, nous ne sommes pas égaux ici et tant mieux pour vous... Mais je trouve que cela perd un peu son charme quand on achète tout tout fait. Si vous faites fi ne serait-ce que de la peinture, je pense que vous passez à côté de l'essentiel de la passion du figuriniste car si certes, on s'extasiera sur ce que vous proposez, ce ne sera que pour louez les talents des ceuss qui ont oeuvré pour vous et non pour vous-même.

Pourquoi est-ce que je vous fais un inventaire à la Prévert concernant les décors ? Tout simplement parce que je veux vous parler d'une nouvelle campagne de Crowdfunding afférente. Certes, vous allez me dire "Encore ? Mais t'as dit que tu ne voulais plus y souscrire Morikun !?"... Mais là il ne s'agit pas d'un gros poids lourd mondial mais d'une petite entreprise Québecoise qui tente de faire son trou.... Comme dans la lignée de Daedaloom soutenu par le Temple il y a quelques temps.






THM propose des décors en résine qui semblent vraiment de très bonne qualité. Pour l'instant ce sont les thèmes des ruines et des fortifications qui sont disponibles mais plus il y aura de backers, plus il y aura de nouveaux thèmes proposés (volcaniques, glaciaires... etc etc etc... Si j'en crois un dessin, on dirait même qu'il y a un thème asiatique ^^).







Disons le d'emblée : la came est belle mais elle ne sera pas à portée de tous et de toutes les bourses (vous comprenez par là que je ne m'adresse pas aux "Picsou" mais aux "Mac Gyver" et aux "Crésus". Il va falloir se fendre de plusieurs heures de peinture pour faire honneur à ce type de décors. Se contenter de balancer un ou deux à-plats et quelques pelletées de flocage ici et là reviendrait à donner de la confiture à un cochon. Par ailleurs, nonobstant le fait que l'on parle ici en $ canadiens et non en $ américains, il reste que nous autres figurinistes européens allons nous faire assassiner sur les frais de port : pour le pledge premier prix à 25$ CAD (j'insiste encore une fois, tous les prix sont en dollars canadiens dont plus intéressants que les courts du $ américains) il vous faudra compter le même tarif pour les frais de cochon soit un total de 50$ CAD... En euros 25$ CAD = 18,60€ donc 37€ pour deux petites ruines et un gros mur, ça ne le fait carrément pas. "Heureusement" les frais n'iront (en principe) pas plus haut que 30$ CAD dans les plus gros pledges... Mais je ne vous parle pas des frais de douanes et autres taxes que les pouvoirs publics peuvent vous réclamer avant de vous laisser poser vos mimines sur votre précieeeuuuuuuuxxxx...




Vous l'aurez facilement compris, pour pouvoir frimer auprès de vos copains de club, il va falloir rentabiliser la course. Cela veut donc dire au choix :

- Vous pledgez pour un GROS montant histoire d'avoir de quoi habiller votre table de jeu et de ne pas trop sentir les frais de cochon (ce genre de dépenses, conjugué aux éventuels obligations fiscales, sont incompréssibles. Inutile de gueuler sur les orga : si Guillotine Games et CMON peuvent valablement négocier avec les services postaux pour avoir des taros intéressants, c'est une autre musique pour les petites boites).

- Vous mettez vos copains de club dans l'affaire et non seulement vosu aurez de quoi mixer les décors mais en plus vous mutualisez les frais de cochon et à 3-4 larrons, ça passe tout de suite aussi bien qu'un suppôt à la vaseline.

Personnellement je ne pledgerai pas car j'ai déjà suffisamment de trucs au Temple et j'attends d'ailleurs dans quelques mois mon pledge Battle System médiéval. Néanmoins, puisque le Temple a à cœur de soutenir les petits acteurs qui animent notre passion il était important pour moi de vous en parler.

Sachez qu'à l'heure où j'écris ces lignes, le plafond minimum de financement a été atteint : sur les 13 000$ CAD demandés, THM en a récolté presque 16 000$ CAD et il reste encore 16 jours. Il n'y a donc plsu aucun risque et de nouveaux thèmes peuvent donc être débloqués.

THM a ouvert un post sur Warmania et il y intervient régulièrement et de façon fort sympathique. Certains users sont déjà conquis et le font savoir... et vous ? ^^

Merci infiniment,

Serviteur,

24 commentaires:

  1. Je fais la même analyse que toi : c'est très jolie, vraiment classieux et sans doute pensé et produit avec sérieux, mais les frais de port vers le vieux monde sont rédhibitoires pour ce genre de projet malheureusement. Il me reste de quoi agrémenter mes tables, je passe donc mon tour pour cette fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les frais de port sont toujours un poste important à prendre en compte, que ce soit dans le crowdfunding comme dans la vulgaire VPC... Et ils demeurent le talon d'Achille de bon nombre de petites structures effectivement.

      Supprimer
  2. Perso mes décors je les fais moi même, mais l'important c'est d'avoir une belle table, peu importe les moyens utilisés. Donc ce genre de campagne c'est super .... mais super dommage que ça soit si cher en frais de port (et possibilité de prendre une blinde en frais de douane).
    Bref je leur souhaite du succès car c'est vraiment de la belle came !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jaime bien faire mes décors aussi mais je dois avouer que certains sont vraiment de toute beauté.

      Après, certains d'entre nous sont animés d'impératifs divers : pour ma part, n'ayant qu'un petit appart sans pièce dédié à la fig et avec deux enfants qui courent partout et touche à tout, l'option de battle system que l'on peut monter/démonter à loisir et ranger dans des boites n'a pas de prix ^^

      Supprimer
  3. J'ai une maison donc je ne suis pas spécialement bon juge, mais moyennant un espace de 60x60 tu peux largement faire tes décors et même une table de jeu. Si un jour tu veux des astuces et des tips n'hésite pas à me MP sur warmania ou me mailer.
    Parce qu'une barquette de poulet peint en vert avec du flocage dessus c'est pour beaucoup du même niveau d'un décor avec une boite de céréales/boite à chaussures :p

    Si il y a des personnes qui me lisent et qui sont intéressées, sachez trois choses :

    - Le polystyrène extrudé c'est la vie (moins de 10€ pour 6 panneaux de 60x60, soit une table de 180x120, si vous jouez en 120x120 c'est pas grave, le rab permettra de faire trèèèèèèès facilement de fort jolies collines)
    - La colle à bois c'est la vie (et accessoirement le sable ça se ramasse dans un parc à enfants, pas dans les boites GW ... 7.5€ sérieux ?)
    - Le plastiroc c'est pas cher et ça fait TOUT : la texture de tes socles, tes décors, tes murs, etc ....

    Hésitez pas à me contacter si vous voulez discuter décor, j'adore ça :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'aime Lucius, tu es le poète des fournitures à décors. ^^
      Moi aussi, j'aime faire mes décors. Après, j'en ai aussi acheté, bien entendu (en cours de peinture longue période :p )

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Chuis en retard dans les commentaires moi ^^'

      Pareil que toi.

      Supprimer
  5. c'est beau, mais vivant a Hong Kong, c'est mode Mc Gyver direct. Il faut savoir stocker et utiliser au maximum les astuces et surtout les batiments en pdf. (Dave Graffam et Battlesystems je vous aime)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que lorsqu'on n'a pas de place, Battle systems est LA solution ^^

      Supprimer
  6. Bo certes mais trop cher pour bib et comme tu dis, lorsuq ec'est du bo je fais la même chose avec mon super trombone Mc Givré ^^.

    Mais bon faut reconnaître, c'est bo. Mais c'est cher. Oui mais c'est bo...^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je veux bien que la qualité se paye, mais de là à fournir un prétexte pour enrichir l'Etat avec ses taxes, je préfère encore recycler par chez moi ^^

      Supprimer
  7. C'est superbe mais malheureusement pour l'Europe les frais de port ruinent cela pour l'individu.

    Après il est toujours possible de se grouper ou d'investir massivement. Mais bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Ouais c'pas faux" comme dirait Me Perceval mais pour ce type de décors (et vu les tarifs), il y a intérêt à trouver des compères fiables qui ne te lâcheront pas 1-2 mois après en te disant "ouah finalement j'ai pas pu attendre j'ai acheté un ou deux décors GW du coup je laisse tomber désolé hein"... Et tu te retrouves avec des pledges que tu n'avais pas prévus...

      Supprimer
  8. Hé t'abuse ! J'ai beau être un Mac Gyver ça veut pas dire que je fais un minimum syndical d'efforts xD

    Sinon les décors sont vraiment sympas mais je préfère largement les faire moi-même.
    L'idée d'utiliser des figs deConfrontation sur les images c'est une super idée, ces figurines sont tellement belles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le "fait maison" a toujours une saveur plus gouteuse en bouche ^^

      Moi les figs de Confront', elles me laissent froid ^^'

      Supprimer
  9. Décors superbes, mais bon en ce qui me concerne 50 balles pour un mur et deux trois conneries... je passe :D
    Mais ça donne des idées pour faire soit même :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument mon Cher Rhanarion !! ^^

      Supprimer
  10. Salut a tous.
    Merci pour l intérêt que vous portez a ce projet.
    Les prix sont en dollars Canadiens donc bien moins cher qu il n y parait quand on fait la conversion. Quant aux frais de port, c est une réalité... ils sont ce qu ils sont ici. Par contre ils sont tout a fait comparables a un colis avec suivi envoyé de l Europe vers le Canada :). N'oubliez pas non plus que les frais de dédouanement, si je ne m'abuse ne s'appliquent que sur un montant supérieur à 150 euros.

    Je sais je sais.... ça reste quand même beaucoup mais quand on se compare, on se console :)))

    A+ et merci encore, toujours un plaisir de susciter l intérêt.
    Thierry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, on est exonéré des frais de douane au dessus de 150€ mais pas de la TVA ni des frais supplémentaires du transporteur.

      Supprimer
    2. @ THM : Bienvenue au Temple !! ^^

      Un gros souci que l'on a en France est notre système postal absolument merdique : les colis sont traités pire qu'un ballon de foot lors d'une finale de coupe du monde... Alors quand tu reçois un colis explosé (si si c'est déjà arrivé) après avoir acquitté toutes les taxes possibles et imaginables, ça en refroidit plus d'un pour la suite...

      @ Gwenhadu : Bienvenue au Temple ^^

      Oui, Chronopost par exemple (car je n'ai pas compris comment mais certains colis passent par leur circuit et ils sont aussi "pro" que la poste française...) ne se prive pas pour te taxer des "frais de dossier" fantasques (avec l'amabilité d'un nain sobre en prime)...

      Supprimer
    3. Moi j'ai eu affaire a fedex pour des composant électroniques (+30%) alors que aucune de mes commandes sur coolminiornot n'a été taxé.
      Il n'y aurait pas eu d'autres kickstarter, j'aurais craqué mais il faut que je sois raisonnable, CONAN m'a coûté cher.
      Si jamais ils sont disponible dans une boutique, je me laisserais sans doute tenter.

      Supprimer
    4. Aaahh... Conan. En voilà un gros barbare qui aura vandalisé pas mal de porte-feuilles en ce début d'année (voire cette année tout court d'ailleurs ^^).

      J'ai été raisonnable, je n'ai pas pledgé. J'ai déjà la mythique boite HeroQuest au Temple dont il faut que je peigne les trucs donc bon ^^

      Il est vrai qu'en l'état, je préfère attendre la sortie en boutique aussi.

      Supprimer
  11. Bonjour à tous :)

    Petite update rapido. Le kickstarter a fini a 153% et la production a déjà commencé, et elle va bon train.

    La vente en boutique n'est pas prévue pour le moment car elle nécessite une infrastructure et un réseau de distribution différent de ce que nous avons à l'heure actuel. Par contre, il va y avoir de la vente sur mon site internet. Les décors seront vendus à l'unité :)

    Merci encore pour votre soutien
    a+
    Thierry

    RépondreSupprimer