Fidèles du Temple

23/04/2016

LA VÉGÉTATION DU TEMPLE 4 : LES CERISIERS (SAKURA 桜) EN FLEURS DU TEMPLE (TUTORIEL) ^^

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^


Duelliste infortuné !
Comme la mort est belle sous les
Cerisiers en fleurs.


Morikun


Afficher l'image d'origine


Vous l'aurez compris à la lecture du titre du présent post ainsi qu'au modeste haiku que je vous propose aujourd'hui : je vais vous parler des cerisiers en fleurs (sakura) dans le cadre de la série des décors végétaux du Temple ^^

Je l'avais annoncé il y a quelques temps et vous avez pu noter dans le post précédent : je dispose enfin d'un bosquet de Sakura et je vais vous détailler aujourd'hui comment j'y suis parvenu (rien de bien difficile une fois encore rassurez vous ^^) car il existe une infinie variété mais jusqu'à présent je n'étais pas vraiment emballé par ce qui m'était proposé.




Pour tout amateur figuriniste du Japon qui se respecte, Avoir ne serait-ce qu'UN sakura dans ses décors est un minimum... Et pourtant j'ai attendu des années avant d'en avoir ^^'.  Comme je l'ai indiqué, il existe une variété quasi-infinie de référence suivant les tailles/prix/soin apporté au détail/autres etc etc etc... Sous les dénominations les plus diverses allant de "arbres roses" à "décors train électrique" en passant par "décoration girly", il faut savoir fouiller et déployer des trésors de patience pour trouver ce qui correspond vraiment à vos propres canons esthétiques.

Souventes fois il m'est arrivé de tomber sur des trucs trop petits, trop "colorés" (les sakura ne sont pas non plus prétextes à se lâcher sur le rose fushia dégueulasse où à un rose faisant penser qu'on a sucé une dragée de baptème un peu trop longtemps avant de l'abandonner dans un coin)... Le plsu déterminant étant bien entendu le prix où certaines boutiques ne doutent décidément de rien et n'hésitent pas à vous demander des sommes folles pour des trucs déplumés (du reste la couleur rose pour les arbres ne faisant pas spécialement l'objet d'une demande frénétique, j'aurais pensé qu'une baisse de tarif serait présente... Mais pour certains c'est l'inverse : les prix explosent car "c'est rare et disponible en petites quantités"... Mouais mouais mouais...).

Une fois encore, les Kami ont favorisé le Gardien du Temple ^^...




Le célèbre adage "Cherche et tu trouveras" s'est vérifié une fois encore car à force de patience et de persévérance, j'ai trouvé LE truc que je cherchais. Dans la même boutique EBAY où j'avais acheté mes tiges de bambou en plastique soit EATHERWHOLESALE et plus particulièrement CE MODELE. C'est une boutique chinoise qui propose tout et (surtout ? ^^) n'importe quoi mais vosu avouerez qu'à 7€ environ pour 10 sakura haut de 11cm frais de port inclus livrés au Temple, je ne prenais pas beaucoup de risques n'est ce pas ? J'ai même acheté un sac de petits arbres verts mais du coup, je n'en ai que peu l'utilité et s'ils sont top, je songe à les revendre... (s'il y a des amateurs ^^)

En plus de cela cette boutique est extrêmement rapide, courtoise (elle vous envoie un petit mail pour vous dire que tout va bien toussa et vous colle directement un feedback favorable dès que vosu avez payé !!) et claire dans ses conditions générales. Annoncé avec un délai de livraison moyen de 4 semaines, j'ai reçu le truc au Temple en l'espace d'une grosse semaine dans une enveloppe en plastique souple.

Les sakura étant fabriqués à partir de fil de fer recouvert de texture et de mousse éponge colorée, les branches étaient toutes roulées en boule mais avec un peu de patience et de doigté, je les ai déployé comme je le voulais.

Cependant, ces sakura n'ont pas de socle : ils ont juste un tronc sans racine à la base... J'allais donc y remédier sans tarder ^^

C'est parti !! ^^


RÉALISATION DES SOCLES



Avec un gros morceau de Plastiroc fort aimablement offert par l'Honorable Jerreck pour tester, j'ai déposé des demi-sphères sur des socles de 40 mm ronds (collées à la superglue) qui traînaient par là sauf un grand de 60-70 mm qui a servi dans une autre vie à des servants de mortier de la Garde Impériale à 40k et qui ne serait plus utilisé. Pour quoi des "demi-sphères" ? Pour tricher un peu et augmenter la hauteur des arbres. Pourquoi des socles individuels ? Toujours dans le souci d'une hyper modularité pour décorer ma table ^^

Tout de suite après j'ai passé une couche de superglue sur toute la surface puis j'y ai enfoncé quelques "grosses" pierres avant de balancer le tout dans du sable de plage. J'ai attendu une nuit que la superglue soit bien sèche.

Le lendemain, sachant pertinemment que le Plastiroc ne serait pas sec à cœur, j'ai piqué chaque sakura sur un socle puis l'ai retiré pour en avoir l'empreinte avant de l'y remettre enduit de superglue. J'ai attendu une autre nuit que tout soit bien sec. Avant de piquer les sakura, j'ai réajusté la position de certaines branches. 

Voilà le résultat que j'ai obtenu. Jusqu'à présent, tout se déroule selon le plan ^^


MISE EN COULEUR DES SOCLES



Il n'y a plus qu'à effectuer les tâches de mise en couleur basiques : sous-couche de marron clair passé au pinceau bien entendu ^^...

... Suivie d'un brossage léger et soigné de blanc pur.


La tranche des socles a été repeinte au même marron clair que la sous-couche et j'ai ensuite posé un peu de flocage de mousse verte de train électrique ainsi que de l'herbe statique de façon aléatoire. Pas de tige de bambou ici : les sakura poussent dans des endroits suffisamment dégagés.

J'ai ensuite passé le tout au vernis mat acrylique en bombe pour plusieurs raisons : d'une part cela "fixe" le travail des socles et d'autre part, cela fixe le feuillage. En effet, la main d'oeuvre chinoise fait que le flocage rose se barre assez facilement. Si une pluie de pétales de fleurs de cerisiers "comme dans les films" fait bien, après la partie vous vous retrouver avec des morceaux de mousse rose partout (pas top avec les jeunes enfants, pas top avec Madame, pas top du tout en général) et des arbres qui sont rentrés en sommeil hivernal. Pour éviter ça, un coup de vernis qui colle tout ensemble et emballé c'est pesé. C'est tout. Vous avez terminé. Vous pouvez mettre quelques touffes d'herbe par exemple mais je n'en ai pas eu envie. Assez rapide n'est ce pas ? ^^


FINAL ET PRÉSENTATION


Il est temps à présent de vous proposer quelques mises en situation pour vosu faire votre propre idée (en ce qui me concerne, vous aurez compris que mon opinion est favorablement faite depuis longtemps ^^).


1723. Japon. Mori Ranmaru affronte Suwa Kaiu en duel sous les sakura en fleurs...


2723. Néo-Japon. Des troupes du Clan Mori sont en exercice sur l'un des terrains d'entrainement du Temple... Sous les cerisiers en fleurs...

Année inconnue. Lieu inconnu. Quelque part au Japon. Un oniwaban du Clan [CENSURE] "neutralise" une intrusion dans un périmètre protégé.

Et voilà mes Chers Lecteurs : désormais vous connaissez la technique secrète du Gardien du Temple pour obtenir de très jolis cerisiers en fleurs. J'espère que cela vous aura plu et vous aura encouragé à faire de même chez Vous ^^

Pour les ceuss intéressés, ce tuto s'inscrit dans une série consacrée à la construction d'en ensemble végétal modulaire dont vous trouverez les différents thèmes dans les liens suivants ^^ :



Merci infiniment,

Serviteur,


Afficher l'image d'origine

15 commentaires:

  1. Another wonderful tutorial, thanks for sharing!

    RépondreSupprimer
  2. Bien joué maintenant j'en veux aussi... Merci d'écourter mes recherches ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir est pour moi mon Cher Hiso ^^

      Supprimer
  3. Onibuy et Eatherwholesale sont en effet mes deux chouchous fournisseurs quand l'un n'a pas tel produit, l'autre l'a forcément ^^.

    Le combat entre tous ces cerisiers est quasi-poétique, ça rend super bien ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Onibuy ? Connaissais pas ça, vais aller jeter un œil merci pour l'info ^^

      Effectivement cela permet de réaliser de magnifiques clichés ^^

      Supprimer
  4. Pffff tricheur ! J'ai cru que tu avais fait ces cerisiers tout seul.
    Cela dit, magnifique rendu final !
    Question à la c** : pourquoi superglue plutôt que colle à bois/PVA ?
    Pour la rapidité de séchage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais, j'ai fait le Scorpion sur ce coup là ^^

      Réponse à la con : oui c'est pour la rapidité de séchage je gagne un temps fou. Je consomme les tubes de superglue en quantités industrielle mais je ne me fournis que dans les enseignes discount où pour 1€ tu trouves facilement 3-4-5 voire (avec de la chance) 10 tubes d'un seul coup.

      Je n'ai pas envie d'attendre pendant 107 ans le séchage sur des surfaces aussi petites alors que je peux gérer le coup en quelques minutes. Je bosserai sur de larges panneaux de décors, je ne dis pas... Mais sur des socles ? La rapidité et la facilité sont privilégiées ^^

      Supprimer
  5. Sont classes ces cerisiers. Je suis plutôt adepte du soclage de groupe pour faire un seul élément de décors avec plusieurs arbres.
    Allez, ceux-là aussi finirons sur ma table Kensei.

    D'ailleurs je ne vous pas de figs ou de rapport de bataille Kensei. Tu n'y joues pas ?

    Dernière question, d'où vient ce panocéen de la dernière photo ? La peinture est très chouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Cher Bawon ^^

      Depuis le début de ma série d'articles sur les décors végétaux, je ne vise que l'ultra modularité... Le choix des socles individuels était donc plus opportun pour moi ^^

      Non je ne joue pas à Kensei même si j'ai quelques figs : je n'ai pas le temps ni l'envie de me relancer dans la construction d'une armée de masse.

      En revanche, je joue à Rônin de Osprey et c'est beaucoup plus rapide ^^

      Pour le pano, ainsi que les autres figs visibles dans les posts précédents, elles proviennent d'un pote qui a un niveau de peinture du calibre Golden Demon et qui me les a cédé à vil prix pour cause de déménagement.

      Je m'en sers à l'occasion pour prêter des figs en cas de jeu à Infinity ou, comme dans le cas présent, pour faire quelques photos d'ambiance ^^

      Supprimer
    2. Oui je suis pas fan des grosse bataille (je joue a shogun total war pour ça !) et j'aime bien ronin. Un pote et moi-même venons aussi d'acheter Torii (Kensei en version escarmouche), on verra ce que ça donne.

      Supprimer
  6. Superbe travail , merci pour les informations et les tutoriels.
    Ludiquement.

    RépondreSupprimer
  7. Très bon choix que ces cerisiers. Le rendu est nickel. Et puis faut pas se mentir, on associe assez facilement cet arbre en fleur (c'est bôôô et surtout ça augure de bonne ventrées de cerises, miam !) avec le Japon. Du coup, pour Ronin, pour les Yu-Jing à Infinity et tous les autres armées/factions/groupes/escouades nippons que tu possèdes, ça colle farpaitement à l'ambiance ! Tiens, d'ailleurs, tu dois avoir moyen de faire un jardin zen ou un parc oriental avec associant certaines références de chez Antenocitis : http://www.antenocitisworkshop.com/oriental-garden-set-1.html , http://www.antenocitisworkshop.com/oriental-garden-set-2.html et http://www.antenocitisworkshop.com/asian-fencing-set.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Cher Ajax ^^

      Je savais pertinemment que ces cerisiers auraient un certain succès dans le Temple, surtout dans la réutilisation à outrance très opportune... Mais le tout était de trouver les bons éléments ^^

      J'avais déjà connaissance des références que tu m'indiques... En fait elles ne me plaisent que peu ou pas car je trouve qu'elles font trop "vision occidentale d'un Japon holywoodien" mais je te remercie de les avoir indiqué pour les autres Visiteurs du Temple ^^

      Supprimer