Fidèles du Temple

09/04/2016

LE TEMPLE APPRÉCIE ÉNORMÉMENT GW... NON PAS CELUI-LA L'AUTRE : 2184 GÉNÉRATION WAR ^^

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^




Aujourd'hui je vais vous parler de GW. Non pas celui auquel vous pensez (le titre du présent post vous a pourtant déjà mis un peu au parfum) ^^ : il s'agit ici du jeu 2184 GENERATION WAR raccourci en "GW" pour les intimes (la vache ! Avec des mots-clés pareils, je vais en générer du clic !! Rien qu'avec le titre de cet article c'est jackpot !! XD).

Jusqu'à il y a 2 jours, j'ignorais totalement l'existence de ce jeu... jusqu'à le concepteur m'ait aimablement contacté (depuis que j'ai une adresse email qui s'affiche publiquement, les messages de la part des Visiteurs ont considérablement augmenté... De même que les propositions de crédits avantageuses dans différentes parties du monde, certes pas aussi médiatiques que celles du Panama actuellement, entre beaucoup d'autres ^^) pour voir s'il ne serait pas possible que le Temple en donne son avis.

GW 2184 se veut un jeu d'escarmouche rapide, simple à appréhender par le plus grand nombre, fun et très économique. Pour couronner le tout, il est Made in France par un Condisciple figuriniste amateur. A priori je ne vois là uniquement que des avantages... mais je voulais voir quel goût cela avait...

Après quelques échanges avec l'Honorable Maxime CARGOL (c'est le nom du concepteur, Fatamax66 de son pseudo sur Warmania, Franck ROUX étant l'illustrateur), ce dernier a accepté de me faire passer une version allégée de son jeu (règles + quelques profils) afin que je puisse mettre le nez dedans... Et je dois avouer que je n'ai vraiment pas été déçu !! ^^ 

En dépit de sa condition d'amateur (dépourvue de toute connotation péjorative ici : je veux juste insister sur le fait que Maxime n'est pas un professionnel de la conception figurnistico-ludique habitué à louvoyer dans la jungle périlleuse et sans pitié de ce milieu mais un gars ayant poussé sa passion jusqu'à créer son propre système de jeu ^^), Maxime semble avoir eu la justesse de se doter de quelques armes intéressantes... A commencer par un trailer absolument top-moumoute :


Il y a même un petit SITE OFFICIEL à l'initiative du MAYOKETCHUP STUDIO (si si c'est le vrai nom ^^), l'illustrateur des règles. Il y a pas mal d'images et de couleurs dans tous les sens (peut être un peu trop d'ailleurs) mais c'est assez plaisant à consulter ^^


Des pinceaux dans du ketchup et de la mayonnaise ? Mais quel manque de respect XD


Bref GW 2184, de quoi ça parle ?

Là je ne vais pas trop me fouler puisque je vais me contenter de repomper à mort (comme GW, enfin l'autre cette fois... Tâchez de suivre un peu !! ^^) les infos que Maxime a communiquées dans le post dédié à Warmania :


BUT DU JEU


2184 est un jeu d’escarmouche opposant 2 à 4 joueurs sur divers théâtres d’opération. Les objectifs sont très variés et se regroupent en campagnes s’étalant si vous le souhaitez sur plusieurs parties. Vous choisirez un clan parmi les 6 disponibles et devrez faire évoluer son chef sur 3 générations. En effet, dès que votre chef aura 10 points d’expérience, son fils prendra sa suite et le fils de son fils, se dernier se voyant offert un nouveau champ de compétence, les pouvoirs PSY.

L’atout majeur de 2184 est d’offrir un système de jeu d’une extrême fluidité et accessibilité, pour partager le plaisir des jeux de figurines en famille, entre amis, et faire découvrir ce plaisir à des personnes étrangères à ce « hobby ». La simplicité du jeu, grâce à un système unique et ingénieux, permet de garder l’intérêt tactique de ce type de jeu, en y implémentant une trame scénaristique si vous le souhaitez et une progression de votre chef de clan qui deviendra plus fort au fil des parties.  En mode campagne, le premier joueur qui arrive au niveau 10 de la 3ème génération remporte le jeu. Mais rien n’empêche de jouer chaque scénario de manière ponctuelle. Vous le comprendrez, la durée de vie de ce titre est juste gigantesque.


Tiens ? Un jeu de figs à la "pokemon" où on peut faire évoluer son boss au fil d'une dynastie, c'est pas mal ça... "Un système unique et ingénieux" pouvant plaire à tout le monde, même à ceux qui ne sont pas accro aux figs ? Hum... là va falloir vérifier cette allégation très attentivement... 

Bon ok c'est séduisant mais où est ce qu'on met les pieds en fait ?





L'UNIVERS DE GW 2184


A l’issue de nombreuses guerres et conflits dont l’histoire a oublié le nom, la planète terre est devenue un vaste territoire où ne vivent que des animaux et humains irradiés qui luttent pour leur survie. Dans ce monde dévasté  sont érigées des cités regroupant les derniers humains non altérés par les vents toxiques qui balaient la surface. Dirigées d’une main de fer par des dictatures liberticide, elles sont le théâtre de guerres d’influence entre les diverses institutions en place, guerres qui donnent lieu à de nombreuses échauffourées malgré une police omniprésente qui est débordée par la violence de cet univers clos.


Hum... Mouais... Bon en matière d'originalité du background, on repassera : un futur méga-sombre rempli de guerre et de violence à cause de la folie des hommes mélangé à des mutants et de la radioactivité. Là tout de suite ça m'évoque pèle-mêle : Megacity One de Judge Dredd, Terminator, Mad Max, Okuto no Ken ("Ken le Survivant" bien entendu pour les tas d'endives bouillies qui feraient bien de réviser leurs classiques), Total Recall (l'original ou le remake, j'ai bien aimé le remake aussi moi), Blade Runner... etc etc etc...

On pourrait penser que tous les poncifs sont réunis... Mais je rappelle que le cahier des charges impose "un système de jeu simple (...) susceptible de plaire à tout le monde, aussi bien initiés à l'univers de la fig que les parfaits profanes". Il est clair que si on part sur des écorchés à poil qui traquent de l'humain pour leurs faire "des choses", des conflits pareilles aux Guerres Puniques impliquant un strict respect historique ou une humanité qui défonce tout et tout le monde avec des soldats génétiquement modifiés et vachement intolérants envers tout ce qui n'est pas humain de pur race (notez le paradoxe énorme de cette dernière proposition XD), ça va pas vraiment aider à accrocher Tata Jeanine, petit cousin Laurent , Papa ou Maman qui ne comprennent pas forcément cet intérêt accru pour "les trucs qui ressemblent aux petits soldats de plomb" voire Caroline aka la jolie fille qui est dans la même classe que moi et que j'aimerai fréquenter un peu plus et de façon plus intimiste... (petits coquins ^^)

Le mythe du futur ultra-technologique ultra-violent ultra-irradié parle à tout le monde et permet une immersion imaginaire immédiate. Le mieux étant parfois l'ennemi du bien, ici Maxime ne prend pas de risque... Et c'est tout à fait intelligent.


Oui d'accord c'est bien beau mais qu'est ce qu'il faut comme matos minimum pour jouer ? J'espère qu'il ne faut pas des mille et des cents voire vendre un rein en Inde (pas forcément l'un des vôtres hein) pour tenter le coup... 

Que nenni mon bon Seigneur :


SURFACE DE JEU, MESURES ET DES


Le jeu se joue sur un plateau de 60 cm sur 60 cm, avec des éléments de décors que les joueurs pourront positionner à leur guise offrant ainsi des terrains toujours uniques. Les mesures du jeu, hormis pour vous décrire la taille du plateau, sont toujours exprimées en pouces, en effet ce système de mesure est particulièrement adapté aux jeux de figurine simplifiant le « gameplay ». Le jeu se joue exclusivement avec des dés à 6 faces.

En gros il vous faudra une surface de jeu qui tiendrait sur votre table de nuit, les éléments de décors peuvent être ceux que vous avez déjà, idem pour les figs ; excusez du peu hein !! Et si vous n'avez pas au moins UNE règle en pouces anglais/cm traditionnels et UN D6, vous ne méritez que des parpaings dans la gueule et une douche au napalm car vous n'êtes pas un vrai figuriniste !!!

Avouez qu'en matière de matos de départ, on a déjà vu pire n'est ce pas ? ^^


2184 génération war - jeu de figurines


Bon, ceci étant précisé, que trouve t'on en guise de substantifique moelle dans GW 2184 ?

Hé bien je me suis plongé dans les règles et il est vrai de prime abord qu'elles sont tout sauf compliquées.

Pour commencer, il y a 6 factions disponibles : 

- Les Anges de la mort : Des gosses de riches qui trompent leur ennui en allant faire des safaris humains dans les bas-fonds des mégalopoles.

- L'Armée : Ben c'est l'Armée quoi : Semperfi et tout le bazar.

- La Corporation : Vous voulez vous la jouer Weyland Yutani ? Umbrella ? Black Water ? Shinra ? Arasaka ? Ne cherchez plus vous avez trouvé ^^

- Le Syndicat du Crime : Vous aimez les Yakuza ? Les Triades Chinoises ? Les gangs de motards 1% ? Les Familles Italiennes ? Les Narco-trafiquants sud-américains ? Préparez vottre ghetto-blaster et votre plus gros flingue et allez montrer qui est le patron !!

- La Police : Laissez tomber le SWAT ou le RAID mais pensez plutôt au petit commissariat de Robocop ou du Central 13... Voire Judge Dredd : vous êtes mal payés/mal considérés/mal entrainés/mal tout ce que vous voulez... Mais au moins vous êtes nombreux et vosu êtes (en principe) du côté des Gentils ^^

- Les Rebelles : Vous voyez les rats d'égout dans Demolition Man ? Voilà c'est vous. Vous jouissez de 2 choses qui nourrissent uniquement l'esprit quand on n'a plus rien : l'idéalisme et la liberté de pensée (pour le reste, comme par exemple trouver de quoi faire votre prochain repas, va falloir se bouger le cul un peu plus que la langue pour les discours) ^^

Votre bande comptera obligatoirement l'équivalent de l'Agence Tous Risques :

- 1 Chef
- 1 Sniper
- 1 Mitrailleuse Lourde
- Des péons de base


Les profils ne nécessitent pas d'avoir fait polytechnique ou Saint-Cyr pour être compréhensibles puisqu'il n'y en a que 4 à chaque fois :

- La Capacité d'Attaque (CA) qui gère aussi bien les volées de plomb à distance que les rafales de baffes au corps à corps

- L'Armure (AR) pour savoir jusqu'où vous pouvez faire le kéké quand il pleut des balles

- La Portée : pour savoir jusqu'où vous pouvez cracher avec votre arme

- La Puissance : pour savoir combien de dés vous jetez quand vous voulez arroser les fleurs ou faire entrer à coups de poings vos arguments dans la figure des ceuss qui ne partagent pas forcément votre point de vue.

C'est tout. Et à chaque fois, avec vos D6, vous devez faire supérieur ou égal la plupart du temps. On est loin des règles de GW (Battle et 40K cette fois !! ^^) qui sont de véritables ordonnances pharmaceutiques à compulser à chaque phase de jeu hein ? ^^


2184 génération war - jeu de figurines


Le tour de jeu n'appelle pas non plus de grande difficultés :

A chaque nouveau tour, chaque joueur lance 2D6 et le plus haut avance son chef + jusqu'à 2 figs dans un rayon de 4ps autour de lui (vu que le sniper peut allumer toute la table, vaut mieux le couvrir), les autres joueurs font de même... Puis ensuite on fait avancer le reste (et à la fin on s'occupe des mutants quand le scénario en prévoie).

Je laisse les détails des tirs et des corps à corps pour les ceuss qui ne vont pas manquer de faire des rapports de bataille mais je ne dirai qu'une seule chose : la gestion est on ne peut plus simplissime : on examine la portée on rajoute/retire 1 au total final à accomplir et on jette le D6 pour faire supérieur ou égal. Tout le monde n'ayant qu'un seul point de vie, autant dire que la place va être vite faite en cas de sauvegarde d'armure ratée ^^


La réelle originalité pour moi est ici la gestion de l'expérience et la dynastie des chefs. En effet, à la fin de chaque partie, les chefs gagnent un ou plusieurs points d'expérience pouvant servir à l'achat d'améliorations (j'ai pas bien compris : il semblerait que même buté, le chef gagne quand même de l'expérience... A préciser) : meilleur au tir, au sang-froid, au corps à corps etc etc etc...Arrivé au niveau 10, votre chef est devenu trop précieux pour qu'on le perde bêtement au feu : il reste au QG pour superviser les opérations. 

Le commandement est assuré par sa progéniture. A son tour, celle-ci se retire une fois arrivée au niveau 10 et c'est la génération suivante qui prend le relais... Mais chaque génération part avec quelques traits génétiques du patriarche !! La 3ème génération a alors accès aux pouvoirs psy (attention vous n'êtes pas un Slann : vous ne fendez pas la Terre en deux quand vous claquez des doigts mais vous améliorez vos chance de succès pour vous et votre bande)... Et lorsque la 3ème génération a atteint le niveau 10, le joueur a gagné la queue du Mickey : c'est la victoire automatique de la campagne en cours ^^


CONCLUSION


GW 2184 peut sembler simple voire simpliste... A mon sens il l'est car il est obéit exactement au cahier des charges indiqué en tête du présent article : il est rapide, simple à mettre en place, facile à gérer... Et tout cela peut s'adresser aussi bien au figuriniste vétéran qui veut un petit jeu-apéro avec ses figs préférées qu'au profane, fusse t'il très jeune, qui n'a aucune expérience avec la fig et qui constitue par là une excellente mise à l'étrier.

Je dirais que d'une manière générale, ce genre de système de règles est ce que les joueurs en font. Rien ne vous empêche de créer vos propres scenarii (Maxime en a déjà prévu quelques uns). Je vois GW 2184 comme une version light des règles de Osprey Games (et Osprey Games n'est déjà pas spécialement réputé pour proposer des pavés abscons à l'inverse de certaines marques ^^).

Effectivement, je pense que Maxime a vu juste en écrivant :


L’atout majeur de 2184 est d’offrir un système de jeu d’une extrême fluidité et accessibilité, pour partager le plaisir des jeux de figurines en famille, entre amis, et faire découvrir ce plaisir à des personnes étrangères à ce « hobby ».


Dubitatif au début quant à une éventuelle allégation un peu trop fallacieuse pour faire vendre, force m'est de constater que c'est en fait la pure vérité après un examen attentif.

J'ai écrit "faire vendre" ? Ah oui j'oubliais : GENERATION WARS 2184 est disponible à la vente (en livre broché s'il vous plait !!) sur AMAZON pour le prix scandaleusement dispendieux de... 13,89€ les 40 pages.

Une fois encore, je pense que l'on a vu pire en matière de prix de vente non ? Pour l'équivalent d'une fig neuve (voire BEAUCOUP moins si l'on considère certaines marques... Suivez mon regard...) vous obtiendrez un livre de règles très sympa accessible à tout un chacun...

Et en plus vous achetez français !! Alors n'hésitez pas à soutenir l'effort économique français !! XD

Je souhaite tout le succès possible à Maxime Cargol et au Ketchupmayo Studio ^^


2184 génération war - jeu de figurines


Merci infiniment,

Serviteur,

14 commentaires:

  1. Merci pour cette review ! Ça me fait un peu envie en effet, ça me permettrai d'utiliser quelques figs SF que j'ai sans à avoir à apprendre un système complexe.

    AOS et KOW ont eu sur moi l'effet d'être rebuté par les règles touffues, j'ai jeté un coup d'oeil aux règles du 9ème Age par exemple, et elles m'ont tout simplement eu l'air indigeste...

    Après, des systèmes simples, ça existe un peu partout gratuitement sur le net. En plus, ça n'a pas l'air si SF que ça, plus contemporain en fait. Je me trompe ?

    Bref, je suis tenté mais j'attendrai de voir quelques rapports de bataille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie mon Cher Slagash ^^

      Ravi d'avoir pu aider. Au vu des photos que j'ai vues, on pourrait également penser que c'est davantage du "futuriste très proche" voire contemporain que futuriste pur et dur... Néanmoins l'adaptation peut se faire sans problème ^^

      Supprimer
  2. Mes avis que le pinceau imbibé de jaune, c'est plutôt de la moutarde (ou alors elle est radioactive leur mayo et je parle en connaisseur :p )J'en mettrais mon honneur à l'épreuve, si on me démontre que c'est de la mayo, j'veux bien peindre mon starter Fury avec un pinceau dans le fondement XD

    Sinon plus sérieusement, excellent review du jeu, je trouve ça aussi plus contemporain que pur SF et c'est assez plaisant mais j'ai bien trop de jeux pour l'instant ^^'

    Merci m'sieur Mori ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Cher Kurtis ^^

      Le Champion du Temple ne peut JAMAIS peindre des figs avec une posture déshonorante. JAMAIS.

      Supprimer
  3. Mon cher Morikun, ^^

    Ton article me conforte dans mon choix : j'ai commandé le bouquin de règle cette semaine, il devrait arriver lundi ou mardi. Cool.
    M'a l'air encore plus sympa que ce que je croyais…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi d'avoir pu t'éclairer mon Cher Wallach ^^

      Au fait, tu dois l'avoir reçu à présent... C’est comment ? ^^

      Supprimer
  4. Je te souhaite bonne chance fatmax et plein de réussite à ton projet.

    RépondreSupprimer
  5. Et tu comptes le faire tester à la guild quand, mon cher Morikun ?
    On devrait arriver à trouver figurines et dés, sans compter les décors qui vont bien ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben... Faut déjà que je puisse me débloquer un créneau pour venir au club déjà TT

      Supprimer
  6. Le système est un peu paradoxal, faire jouer tonton, tata et le reste de la famille à un jeu accessible et devoir attendre 3 générations de chefs(donc une paire de parties je suppose) pour accéder à un gameplay plus puissant. Cela-dit, ce concept d'évolution me parait pas mal. Bon courage à eux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis quand même gamer avant tout, et le jeu plaît beaucoup aux gamers. C'est juste que je ne veux pas mentir sur la marchandise. On apprend à jouer en 10 minutes après ce n'est pas pour autant que le jeu n'est pas riche. ;)

      Supprimer
  7. "C'est tout. Et à chaque fois, avec vos D6, vous devez faire supérieur ou égal la plupart du temps. On est loin des règles de GW (Battle et 40K cette fois !! ^^) qui sont de véritables ordonnances pharmaceutiques à compulser à chaque phase de jeu hein ? ^^"

    T'as pas joué à 40k depuis longtemps toi x)

    Sinon le jeu a l'air sympa. Perso ça ne m'intéresse pas trop car si je devais là, maintenant, tout de suite, prendre un petit jeu light, ce serait Alkemy ou RBN.

    Mais c'est une bonne initiative, ce genre de choses est très bonnes pour la santé du Hobby et inciter les gens à mettre un pied dans le jeu.

    RépondreSupprimer