Fidèles du Temple

22/08/2016

BRISKARS BY TGCM CREATION OU LE CHARME DE L'ESCARMOUCHE EN XXL (54 MM ET PLUS) ^^

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^





A un moment où à un autre de notre vie de figuriniste/geek/gamer/autre classe de personnage du même tonneau... Nous avons tous vu/lu/entendu "TGCM" En général suivi de plusieurs points d'exclamations... Pour les ceuss qui ne seraient pas encore familiers de cet acronyme par trop sibyllin, cela signifie tout simplement... "Ta Gueule C'est Magique (!!)". Certes on aurait pu trouver plus raffiné je vous l'accorde (c'est déjà mieux que "NTM" hein ^^) mais c'est la remarque qui survient immanquablement face à une situation dont la crédibilité n'est pas toujours bien présente... En voici quelques exemples de mise en situation :


Exemple 1 :

- Pourquoi le Seigneur Fantôme des eldars dans 40K n'était pas considéré comme une Grande Cible alors qu'il était de la même taille qu'un Buveur de Sang ?

- TGCM !!


Exemple 2 :

- Dans le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit (les films hein !), comment Gandalf parvient à utiliser  2 fois le "SMS Papillon de Nuit", l'envoyer à des centaines de kilomètres de sa position et jusqu'en haute montagne à l'aire des Grands Aigles sans que ce dernier ne se fasse bouffer le museau par la première chauve-souris venue/la première araignée venue/sans se faire geler/sans mourir d'épuisement sachant que c'est un éphémère/sans... ?????

- TGCM !!


Vous avez compris le topo ? Bieeeeeeeeen ^^. Bon à présent et si vous n'avez pas lu le titre du présent article, vous devez vous poser la question de savoir pourquoi je vous parle de ça n'est ce pas ? Non ce n'est pas le prélude à un nouveau coup de gueule mais à une petite review sérieuse d'un jeu de figurines éditée par une boite qui a tout pour plaire : la boite en question c'est TGCM CREATIONS et le jeu, c'est BRISKARS.




La semaine dernière, le Temple a reçu quelques figurines de la part de TGCM et elles étaient tellement top-moumoutes que j'ai voulu en faire une petite revue. Je dois avouer que jusqu'à présent, je ne connaissais que de nom et un peu de vue en photos... Je dois dire que le premier contact physique a été très agréable ^^

Mais avant de poursuivre, que sont précisément TGCM et BRISKARS ??? Hé bien je vous invite tout simplement à prendre connaissance de cet excellent article de La Voix du Nord daté du 17/03/2015 et de la plume de Mme Florence Piazzeta et M. Hubert Van Maele qui vous mettra au parfum ^^

Allez y je vous attends là (non le lien précédent ne renvoie pas sur un skyblog pour me moquer pour une fois ^^).


Emmanuel "Manu" Pontié. Môssieur Briskar s'il vous plait ! ^^

Le Monsieur a donc eu un parcours professionnel des plus "atypiques " (euphémisme ^^) et cela force le respect : c'est un vétéran de la fig qui en a sérieusement pris dans la goule avant de se poser. Chapeau !

Briskar est donc un jeu d'escarmouche évoluant dans le folklore des pirates, corsaires et autres frères de la côte avec de GROSSES figs de 54 mm  dont le design clairement cartoonesque assumé. Non seulement c'est très original et particulièrement rafraichissant, mais encore cela permet de faire d'une pierre deux coups : d'un côté on peut mettre la main sur un jeu de figs particulièrement séduisant (les règles sont dispo en téléchargement gratuit et la surface de jeu compte en général 60x60cm... On a vu pire hein) et peu difficile à peindre en raison de la grosseur des détails... Mais d'un autre côté, on peut très facilement se faire de la fig d'exposition justement en raison de ladite taille importante. En effet, c'est la porte grande ouverte à des freehands, des délires chromatiques, des essais que l'on aurait jamais tenté jusque là à l'échelle 28 mm (vous avez déjà tenté un tatouage convenable en 28 mm autrement qu'une simple tête de mort sur un bras ? En général, si vous ne maitrisez pas, ça fait juste dégueu). 


Et en plus c'est Manu lui-même qui sculpte ses propres figs... (pourquoi je ne sais pas sculpter moi TT) saluez la maestria hein !! ^^

Et au passage, Cocorico ! c'est donc une boite française bien de chez nous donc si vous voulez faire plaisir à Arnaud Montebourg qui va devenir notre prochain Président de la République (du moins en est il persuadé ^^), n'hésitez pas à "acheter français" même nous autres les figurinistes, nous pouvons et sommes fiers de participer à l'effort économique patriotique pour la France !! (en voilà de la justification de la mort qui tue pour acheter de la fig sans que votre tendre Moitié/Maman/Copain/autre organisme vivant plus ou moins doué de raison ne vous fasse les gros yeux après un énième krakaje XD).



Quand je vous parlais d'originalité, j'étais sérieux !! ^^


Je disais donc que la semaine dernière, Manu a eu l'extrême amabilité d'adresser au Temple quelques fig Briskars... Je l'en remercie bien chaleureusement et découvrons un peu ça ensemble...


Rhôôô !! 3 figs en résine de la faction MAOKS (les asiatiques) !! Manu semble avoir deviné le talon d'Achille du Temple XD


MAIKO, GEISHA FELINE


Chaque fig Briskars est dispo sous blister (exception faite des boites de Starters) dans laquelle on trouve la fig proprement dite en pièce détachée ou pas, un socle TEXTURE, une carte de profil réversible et une autre comprenant les règles spéciales. Le tout en couleurs. J'aime bien le packaging.

Maiko est d'une excellente finesse dans les détails (son éventail est extrêmement fin, attention lors de la manipulation !!) et son kimono autorise toutes les débauches de couleurs extrême-orientales possibles ^^

Manu a eu la prévoyance extrêmement opportune de "sculpter" certains détails (comme ici les motifs floraux) afin que ceux qui ne sont pas trop à l'aise en freehands bénéficient d'un guide. C'est très bien vu  car les motifs asiatiques sont loin d'être de tout repos (quand je dessine mes grues en plein vol, je dois me concentrer à un niveau proche de la méditation personnellement ^^')


PO, LE GUERRIER DRAGON 
NIPÔ NIWÔH, LE MOINE-GUERRIER PANDA


Nipô est une fig de très belle taille dont la hauteur sera encore plus accentuée par le fait que son socle texturé représente un piton rocheux saillant. Cette référence, à l'image de toutes les autres, a beaucoup de personnalité mais j'apprécie tout particulièrement le mélange sous-jacent de la spiritualité couplée... à l'expérience du combat dont on voit les cicatrices ^^

Moi je vois bien le kanji de la tortue (kame en japonais) dans un rond jaune sur fond orange dans le dos... Chaipas pourquoi... ^^

Moi je trouve que cette fig est absolument topissime !!!


 YUANSHI XUEXING, UN TIGRE QUI N'A PAS BESOIN DE DRAGON



Yuanshi incarne à lui seul tout l'Art de la Guerre à la chinoise : certes il y a la philosophie et la spiritualité propre à la stratégie... Mais bon quand on veut vaincre un ennemi et mettre en pratique le plan, il n'y a pas 36 solutions : il va bien falloir aller y filer quelques coups de lattes dans la tronche... Yuanshi est visiblement tout indiqué pour être le parfait exécutant (ou le parfait exécuteur, tout est une question de point de vue...)


Certes, mais Yuanshi semble préférer un plan dans lequel il peut se servir de ses crocs... ^^
 
Une fois encore, Manu a eu la prévoyance de sculpter les motifs de l'armure en relief pour aider lors du traitement des freehands. C'eût été tout de même dommage de tout rater à cause d'un motif mal exécuté non ? ^^

Yuanshi est vraiment très grand, peut être plus que Nipô le Panda car il est vraiment dressé de toute sa hauteur... Et il n'est même pas encore sur son socle ^^'

Une petite photo à titre de comparaison entre Nipô sans son socle et un sorcier GW (peint par Le Caillou), un Domaru Butai et un TAG d'Infinity... Les figs Briskars sont vraiment très GRANDES !! ^^

J'en finis avec l'aspect financier de Briskars. Certes les règles sont en téléchargement gratuit et il est possible de choper plein d'autres sources sur le site officiel... Mais les figs en elles-même ne sont pas données. En effet, Maiko coûte 15,00 €, Nipô 24,00 € et Yuanshi 25,00 € Ces 3 figs représentent la bagatelle de 64,00 € hors frais de port.

Oui, c'est cher. Mais il faut énormément relativiser.

D'une part, on parle de figs en résine de très belles qualité avec un socle également en résine qui est texturé du niveau de Micro Art Studio. D'autre part, je rappelle que nous sommes à l'échelle de 54 mm donc il y a quand même de la matière. Enfin, ces figs ont vocation à être jouées dans de l'escarmouche (il n'en faut donc pas 50 pour jouer) ET/OU faire l'objet d'une exposition au sein d'une vitrine.

DONC :

Certains ne manqueront pas de venir pousser de hauts cris du style "Quoooooiiii ?!! Mais c'est beaucoup trop cheeeeeeer !!! C'est de l'abuuuuuuuuus !!! Faut pas déconneeeeeeeer !!! Etc etc etc..." pour condamner aussi sec le concept.

C'est pas faux...

MAIS :

Déjà j'ai envie de poser les question à tous ceux qui gueulent : 

"Et pour jouer aux jeux GW (99% des figurinistes sont/ont été concernés hein, faut pas me la faire à moi !), pouvez vous me dire combien vous av(i)ez déboursé ? Sans compter les suppléments de règles payants et tout le bazar et surtout pendant combien de temps ?" 

"Avez vous vu les prix des figs en 54 mm  qui se pratiquent habituellement ?"

Ah ? Ah oui là d'un coup ça baisse de 3 tons et ça braille beaucoup moins hein (et votre 248e space marine ne vaut que la peinture, et encore, qu'il a sur l'armure tandis que ces figs là, même revendues d'occasion, elle conserveront une certaine valeur ^^) ? 

Effectivement Briskars peut être assez onéreux de prime abord mais en prenant le temps de la réflexion (plutôt que d'aller courir dans tous les sens avec et de s'indigner à la façon d'un poulet tout juste décapité... Tiens c'est une excellente comparaison pour certains figurinistes qui se vantent de toujours tout savoir XD), on se rend compte que le rapport qualité/prix/jeu est beaucoup plus intéressant qu'il n'y parait.


TGCM est en train de lancer les pré-co pour la Saison 2 et il y a des contenus promo à attraper pour les ceuss qui sont rapides ^^

Ces figs me font énormément de l’œil et si je n'étais pas autant à fond dans Infinity, je crois que j'aurais craqué... Sinon elles vous plaisent ces 3 figurines MAOKS ? Ça vous diraient de les avoir ? C'est tout à fait faisable...

Hein ? Je ne vous avais pas dit que TGCM faisait partie des généreux sponsors du très imminent CONCOURS DES 600 000 VISITES DU TEMPLE ? Je ne vous avais pas dit que ces 3 figs de Briskars faisaient partie des (nombreux) lots qui vont être mis en jeu ? Rhôôô... J'avais oublié... Je suis tellement distrait parfois... ^^

Merci beaucoup pour ta générosité mon Cher Manu !! On se retrouve très bientôt et brûlerai de l'encens pour Daikoku afin qu'il t'apporte richesses et réussite !! ^^

Merci infiniment,

Serviteur,

12 commentaires:

  1. Jouant à ce jeux et essayant difficilement de sculpter :) je peux dire que c'est du beau boulot :)
    Et puis les figs vont bien avec ton temple :)
    J'ai adoré peindre mes thuléens :)

    Mets toi au boulot et fait nous tout cela joli :)

    Bon esprit c'est TGCM ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Mets toi au boulot et fait nous tout cela joli :)"

      Ben oui mais non : en fin d'article je précise que ce sont des lots qui vont être mis en jeu lors du prochain concours sponsorisé du Temple...

      Il faut bien lire l'énoncé XD

      Supprimer
    2. oups boulet :) je vais suivre avec attention ^^ je compte bien faire mieux que la dernière fois :)

      Supprimer
    3. C'est tout le mal que je te souhaite ^^

      Supprimer
  2. Si tu aimes les maoks, n'oublie pas de voter pour eux sur le CCCP que j'ai fait face à akalamiammiam :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Je vais aller voir ça... En ce moment je passe pas mal en coup de vent ^^'

      Supprimer
  3. C'est du bon jeu et du beau matos, Briskar. Rien ne vaut les cochons, à défaut de lapins (une honte, une honte !), même si pour plus de pirateries, quelques singes...

    Par contre, je trouve que les tirages sont pas ouf du tout, par rapport au prix demandé. Je suis peut-être biaisé, mais ayant eu du SMOG a une époque (de chez Smart Max, donc), ben c'était dans les mêmes eaux et le tirage était autrement meilleurs. (En plus d'une sculpture... Putain, juste incroyable de finesse et de détails.) Dans la même veine, en grandes 'gurines, t'as quand même Mauser Earth qui est d'un niveau autrement p^lus élevé, y comprit en qualité de tirages.

    Pour Briskar, les mecs sont ultra sympathiques et j'ai jamais eu de problème pour faire changer une pièce foireuse, mais en ayant eu quatre factions entre les mains, j'ai eu pas mal de problèmes de décalages oud e bulles. A un moment, je bidouille le matos plutôt que de renvoyer parce que j'en ai aussi un peu marre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso je trouve les Thuléens trop sympa ^^

      C'est vrai que l'absence de Lapin dans les effectifs disponibles détonne parmi toutes les races proposées...

      SMOG 1888... aaaahh... Je m'en souviens : des trucs hors de prix mais de véritables mini-diorama à chaque fois... Pourquoi le truc s'est arrêté ? Je n'ai jamais compris pourquoi alors que les trucs étaient une merveilles de finesse.

      Pour les problèmes rencontrés avec Briskars, je ne saurais juger dans la mesure où les 3 figs obtenues n'ont aucune malfaçon et c'est la première fois que je mets la main dessus... Peut être était ce arrivé à une époque et qu'à présent il n'y en a plus ?

      Supprimer
    2. Ca m'est arrivé sur des achats récents, donc bon... Il me semble cependant qu'ils ont très récemment changé de mouleur, donc ça a pu évoluer.
      (J'attends d’avoir fait descendre le tas avant de réinvestir.)

      Smog n'était pas si cher. je touchais mes exemplaires entre 20 et 25€ alors que je passais par une boutique qui se rajoutais sa com' à la note.
      Le truc, c'est que c'était beau mais compliqué à obtenir hors de la boutique en ligne (et paye tes frais de port) et que la finesse... C'était trop fin, en fait. J'avais peur de noyer les détails rien qu'à la sous-couche (les sous-couches les plus fines de toute mon existence) tant certains détails (genre les points de sutures sur la peau) étaient fins... Réaliste, très réaliste... Trop, en fait.

      Supprimer
    3. Vous savez que sur un bateau les lapins sont interdit ? :)

      Supprimer
  4. Je trouve que TGCM accompagne très bien son bébé mais comme le soulignait le Lapin, la qualité des figurines reste variable et l'échelle du 54mm est pour moi rédhibitoire.
    On y perd la compatibilité des décors d'autres gammes et la place requise pour stocker des grosses figurines est trop importante.
    Mais l'univers de Briskars reste hautement sympathique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est vrai que le 54 mm, c'est très particulier et comme on dit avec les fringues, "ça ne va pas avec tout".

      En tant que peintre davantage que joueur, je vois de très intéressantes perspectives de peinture...

      Mais pour le mobilier, il me semble que les playmobils peuvent fournir pas mal de choses à pas trop cher ^^

      Supprimer