Fidèles du Temple

01/08/2016

INFINITY BY CORVUS BELLI : NINJA MERCENAIRE SAITO TÔGAN CONVERTI / MERCENARY NINJA SAITO TÔGAN CONVERTED

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^




Je poursuis sans faillir ma route de conversions en tous genres de mes figs de mon Armée Sectorielle Japonaise (JSA) pour Infinity... Et aujourd'hui j'ai le plaisir de vous présenter la version très personnelle du Temple ^^




A la suite d'échanges, de ventes et de dons qui datent pour certains de plusieurs mois voire plusieurs années, je suis parvenu à mettre la main sur un véritable petit trésor de guerre dont 2 exemplaires de la figurines de Saito Tôgan, le ninja mercenaires d'Infinity qui peut tout de même rejoindre la JSA (exception très exceptionnelle avec Miyamoto Mushashi car en temps normal, les armées sectorielles n'ont pas le droit de recruter parmi les mercos... Mais là, une fois de plus la JSA se distingue car ce sont de véritables morceaux de choix ^^).

Comme je l'ai déjà évoqué il y a quelques temps, j'ai un réel problème avec la pose de la figurine officielle qui, pour moi, décrédibilise le super-ninja renégat en fuite avec l'intégralité de son ancien clan + celui de la personne qu'il devait protéger  etqui donne dans le mercenariat pour mettre un peu de tofu dans le bol de ramen...

En effet, cette position jambe droite en l'air/fesses écartées tient pour moi davantage du concours de pets qu'autres chose...


Bon visiblement, au Japon aussi on savait grave s'amuser et donner dans l'humour pipi-caca-prout (c'est le cas de le dire ! ^^) : ces peintures datent de l'ère Edo (1603-1868) et seraient extraites d'un rouleau pamphlétaire dénonçant l'arrivée de plus en plus massives d'étrangers au Japon... Vous imaginez le Front National tenter de reproduire ces techniques de guerre en France ? Il va falloir se faire sponsoriser par le Consortium du Cassoulet Toulousain... Mais la mise en pratique serait assez rigolotte XD

Plus sérieusement, la pose officielle relève pour moi de l'accident malheureux (le grand écart bien maitrisé, c'est badass mais encore faut-il que ça colle avec le reste sinon...) et je voulais absolument corriger ça car il était hors de question que le Clan Mori parte au combat avec un gros pétomane revendiqué.

Ayant pris le parti de peindre ma JSA aux couleurs du Clan de la Grue à L5A, l'idée m'est venue, à la vue de la pose officielle, de faire en sorte de retravailler un peu la fig pour lui donner la réelle position de la Grue martiale comme sur la photo suivante.


Avouez quand même que ça fait déjà beaucoup plus esthétique n'est ce pas ? ^^

Le principal problème, c'est qu'une fois encore, j'étais en présence d'une figurine d'Infinity donc d'une finesse extrême... Et que j'allais devoir faire un peu de sculpture au green stuff et là, ce n'était clairement pas gagné vu mon niveau... Mais comme le disait Maître Shi-Fu (notez que le Gardien a des références solides en matière d'enseignement !! Ah mais c'est qu'on ne rigole pas quand c'est sérieux !! ^^) :


"Si tu ne t'en tiens qu'à ce que tu sais faire, tu ne progresseras jamais !"

Avec mon idée en tête (je rappelle que je ne dessine jamais de plan, tout me sort de la tête directement ^^'), j'ai commencé le projet "Saito Tôgan du Temple" et s'il y a bien une figurine qui était attendue au tournant, c'était celle-là vu les retours des tous premiers WIP que j'avais montrés... 

C'est parti...


CONVERSION DE SAITO TÔGAN


Le projet de conversion a démarré sur les chapeau de roues car d'entrée de jeu, j'ai pris une pince coupante et j'ai carrément cisaillé la jambe droite !! J'ai ensuite percé un trou dans le moignon puis dans le bout de la jambe (épreuve périlleuse s'il en est car je n'avais tellement pas de prise que j'ai failli me percer la main ^^') pour y insérer une tige métallique. J'ai ensuite tordu la tige jusqu'à obtenir l'angle voulu avant de  coller le tout à la superglue. Le buste aussi s'est vu sérieusement raboter pour faire davantage face à la jambe droite. La tête a été collée de telle manière qu'elle suive le mouvement général. Les bras ont été collés normalement et n'ont pas fait l'objet de modifications particulières...


Là on a l'impression que Saito Tôgan, dans un même mouvement, vient d'effectuer un saut plongeant en décapitant un ennemi au passage, se réceptionne comme un vrai ninja et prépare déjà une grenade fumigène pour disparaître au milieu d'une confusion la plus totale ^^

L'étape que j'appréhendais le plus était la sculpture au greenstuff. Je n'aime pas ça car je n'ai aucune compétence en sculpture. Depuis le début sur mes figs de la JSA, j'y vais à l'aveugle bien que je tente de me documenter sur la question. J'aimerai VRAIMENT qu'un jour un Maître en la matière m'enseigne les bases parce que là... Bon au final je ne me suis pas trop mal démerdé avec un cure-dent et de l'eau pour lisser. Ne vous y méprenez pas : ce fut juste du remplissage de greenstuff et ce qui me sauvait, c'était l'aspect bouffant du hakama ^^'


Le plus gros étant fait, je pouvais passer à la mise en couleurs... Un terrain qui m'est nettement plus familier ^^


MISE EN COULEURS DE SAITO TÔGAN


Comme d'hab' on part sur une sous-couche blanche...

... Suivie des à-plats de gris foncé là où il faut...

... Et du bleu clair sur le hakama.

Lavis d'Asurmen Blue sur le hakama...
Ayant fait les servo-muscles de mon premier Oniwaban en turquoise, j'ai persévéré dans cette voie...


Premiers à-plats de blanc sur le casque et les jambières tandis que la veste sans manche est traitée plus légèrement (c'est un ninja errant et je le vosi mal entretenir sa doudoune d'un blanc immaculée ^^)


Le hakama se voit progressivement éclairci...


Davantage encore...


Et j'attaque enfin les premiers détails : les courroies de cuir, les métaux de la veste, de la grenade et du katana...


Lasure acrylique marron sur les parties précitées...


Et reprise de ces même parties tandis que les muscles reçoivent un premier éclaircissement...


Un glacis plus clair vient recouvrir les muscles précédemment éclaircis...


Un dernier glacis très clair achève les muscles et les cuirs recoivent également un glacis très léger...

Il ne reste plus qu'à faire les cheveux sinon la fig est prête à passer par la case vernis mat en bombe ^^


PRÉSENTATION FINALE DE SAITO TÔGAN



Et voici mon Saito Tôgan converti monté sur son socle cyber-punk syndical !! ^^

Mes Oniwaban "Hommes du Jardin" ayant des motifs végétaux sur leur hakama, j'ai stylisé 2 chrysanthèmes (emblème de l'Empereur du Japon) sur les genoux ^^

Là je trouve que mon Saito a une pose carrément stylée !! ^^


Petite photo en contre-plongée pour le socle ^^

Y a pas photo (aha !) : je le préfère nettement à la version officielle ^^

Dernière fantaisie (Final Fantasy ? ^^) de ma part, puisque Saitô Tôgan est un ninja renégat qui a failli à sa parole, je lui ai marqué son masque avec 2 balafres de la honte : une pour avoir couvert de honte son propre Clan et une pour avoir couvert de honte celui de la personne qu'il était chargé de protéger. C'est la seule figurine de toute ma JSA a être ainsi marquée. Ça n'en donne que plus de cachet ^^

Hé bien voilà. Ma version perso de Saito Tôgan était très attendue au tournant et j'espère qu'elle aura valu le coup ^^

J'ai sorti cette fig contre Ajax jeudi soir dernier pour le compter comme un Oniwaban "simple"... Il a backstabbé un gros thon d'Ariadnais planqué avec uen grosse HMG qui pouvait même s'enterrer !! Avec mon déploiement caché, je l'avais positionné à 1 mm derrière : oui le mec a fini enterré... Mais par mon Oniwaban (qui a aussi mordu la poussière car il s'est pris une rafale de la part d'un Wulfer... Bah c'est pas grave au final puisque j'ai occupé toute la table et que j'ai quasiment tué tout le monde XD Visiblement PERSONNE n'aime mes grenades électro-magnétiques...)

Il ne me reste plus qu'un dernier Oniwaban a vous présenter... Et lui aussi c'est une conversion made in le Temple (je crois, si je ne m'abuse, que personne d'autre n'a converti autant de figs JSA pour jouer avec ^^). Au final je suis extrêmement fier de moi car pour une fois, j'observe une régularité exemplaire dans mon planning de peinture : il ne me reste plus qu'une fireteam de Haramaki Zensenbutai (5 mecs qui eux non plus ne sont pas des tendres au corps à corps : quand ils ont fini, c'est la bidoche de l'ennemi qui est attendrie XD) et ma Fireteam Duo de Shikami (des mecs spécifiques à la JSA qui sont de vrais aliens : ils courrent sur les murs, marchent au plafond, sautent par dessus les obstacles tout en mitraillant dans tous les sens... Et eux aussi sont des conversions... Je suis vraiment en God Mode Converting là XD).

Merci infiniment,

Serviteur,

10 commentaires:

  1. Comme je suis un gros gamin, j'ai bien ri avec ton histoire de prout...
    Sinon, jolie conversion, bien réalisée et effectivement un petit peu plus crédible que l'orignal.
    Pour la dernière partie, en plus d'avoir du lourd en face (les deux ninjas, + la fireteam + les deux domarus + le DCD, ça fait pas mal de truc à gérer...), j'ai cumulé mauvais placement (notamment le vétéran Kazakh et le SAS, j'assume, j'aurai du réfléchir un peu plus), liste bancale (ça j'assume aussi, je voulais tester des trucs) et malmoule aux dés (bon... là...) ! Et j'ai repensé le lendemain que les grenades fumi restaient jusqu'à la fin de mon tour actif. Il y en avait deux en jeu que j'ai oublié et aurait permis à mes troupes d'avancer un peu plus facilement (et les deux Higladers auraient pas clamsé pour rien). 'fin, bon, ça aurait pas changé grand-chose au final ! Belle et méritée victoire des Japonais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^

      Merci mon Cher Ajax !!

      Ah il est vrai que les japonais sont de toute façon très agressifs et qu'ils ne valent pas vraiment grand chose en tir à longue distance sauf en fireteam...

      Il faut dire que le renouveau de la N3 pour le CaC leur a permis d'enseigner le respect à tous ceux qui les moquaient jusqu'à présent ^^

      La prochaine fois on jouera avec tes nomades et leur matos high-tech ^^

      Supprimer
  2. Great conversion, very dynamic mini!

    RépondreSupprimer
  3. Où vas tu chercher tout ça ?! ( Documentalistes !)
    Joli conversion qui était bien attendu et comme qui dirait "vini, vidi, vici"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Ben The Diud ^^

      Je ne t'apprendrai rien en te disant que même en tapant le mot le plus normal/classique/dénué d’ambiguïté... la magie d'internet t'apporte des résultats complètement improbables XD

      Supprimer
  4. Avec l'original sous les yeux je me rend compte du travail accompli ! La conversion était pas facile à déceler.
    Bien vu de redresser le buste ça redonne à la figurine de l'aplomb. Peinture raccord / Beau boulot !

    RépondreSupprimer
  5. Superbe conversion, ça me donne des idées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Cher Nauicaä ^^

      Ne te prive surtout pas de reprendre ce qui te plaît c'est fait pour ça ^^

      Supprimer