Fidèles du Temple

13/03/2015

TERRY PRATCHETT, LE CREATEUR DE L'UNIVERS DU DISQUE-MONDE, EST MORT... LE TEMPLE PLEURE...

Bonjour mes Chers Lecteurs.




Il y a des jours comme ça, voire carrément des semaines dans mon cas, où il vaut mieux rester seul dans une salle de méditation plutôt que d'apprendre des mauvaises nouvelles en rafales. Cette semaine en effet j'ai appris le décès de pas moins de trois proches d'Amis Chers différents dont un qui survenu dans des circonstances hautement malheureuses (Mon Très Cher B. je te renouvelle à nouveau mes plus sincères condoléances et t'exprime toute ma compassion). Je pensais donc que la fin de semaine approchant, on allait pouvoir se détendre un peu... Hé ben non. Voilà que j'apprends que SIR TERRY PRATCHETT nous a quitté hier, emporté par la maladie... Oui, vraiment, il y a des semaines où il vaut mieux rester cloîtré.


Certes, mon Cher Mort, tu fais ton boulot... mais rien ne t'empêche de lever un peu le pied surtout concernant certaines personnes...

Vouloir disserter sur le créateur (entre autres) du Disque-Monde, c'est comme de vouloir écrire sur JRR TOLKIEN ou ROBIN HOBB : non seulement il faut être doué d'une sacrée prétention de ne pas écrire de conneries sur le sujet/la personne mais personnellement je doute que, concernant des Ecrivains de ce calibre, on ne puisse jamais en voir la fin tant leur talent est absolument immense.

C'est pourquoi, sans me prendre pour l'un de ces soit-disant "critiques littéraires" qui ont un avis sur tout ("et surtout un avis" comme disait Coluche), je rendrais à Sir Terry Pratchett un hommage de simple fan. J'ai découvert les Annales du Disque-Monde sur le tard (j'avais lu quelques titres indépendants comme le Grand Livre des Gnomes mais je n'avais pas été convaincu), en 3e année à la fac de Droit de Poitiers ce me semble, lorsqu'un de mes potes d'alors, véritable expert ès Disque-Monde, me prêta les premiers tomes de la saga. Je ne connaissais que de nom mais je n'en avais jamais lu une seule ligne jusque là. Quel choc !!


Le Disque-Monde... posé sur 4 éléphants... eux-même situés sur la carapace d'A'Tuin la tortue qui nage dans les confins des univers connus et au-delà... Non vraiment, c'est bien la preuve qu'il n'y a pas besoin de se défoncer aux substances narcotiques prohibées pour produire de telles choses : la seule imagination suffit.

Un monde à part rempli de merveilles et de couleurs (surtout la huitième !) avec des personnages tous plus bigarrés les uns que les autres, présents pour un seul opus ou de façon récurrente, des notes de bas de pages qui se succèdent et se répondent en nombre aussi important que mes rafales de bolts au napalm contre les casse-pieds, des clins d’œil énormes ou très subtils à des références littéraires/cinématographiques/autres indénombrables... Et un bordel héroic-fantasy  absolument titanesque. En faire la description ne mène de toute façon à rien, il faut s'y plonger pour s'en rendre compte.

En plus je m'étais rendu compte que je partageais un point commun d'importance avec Sir Terry Pratchett : comme lui, je collectionne les plantes carnivores !! Déjà rien que ça, c'est la preuve d'un homme exceptionnel (si si, pour lui, pour moi on verra ^^).

Parmi les "cycles"  qui me plaisent le plus, je cite immédiatement celui des "Agents du Guet" ("Guards ! Guards !" dans la langue de Shakespeare) menés par l'inénarrable Commissaire/Lieutenant Samuel Vimaire (peut être dû au fait que mon père ayant été flic et CRS toute sa vie y a été pour quelque chose ? "Je ne saurais le dire" comme le dirait une certaine loge space marine ^^) ; l'autre cycle le plus tordant pour moi est celui de la "révolution industrielle" au travers des ouvrages comme "Timbré !" "Monnayé !" "La Vérité"...

Je me suis lu l'intégral des tomes plusieurs fois en les empruntant dans les bibliothèques municipales des coins que j'ai habités/dans les bibliothèques de mes potes. Ce qui fait tout le charme aussi de cette série était l'abondance de Tomes : avec Tolkien, on sait que le Seigneur des Anneaux stricto sensu ne comporte que 3 Tomes par exemple donc on sait que la fin se rapproche dangereusement quoiqu'il arrive (même en lisant toutes les annexes ^^)... Avec Pratchett cependant, j'avais le plaisir supplémentaire de me dire qu'il y allait forcément y avoir de nouveaux tomes, que je pourrais retrouver Vimaire, le célèbre Planteur JMTLG etc etc etc...

Bon, le problème est désormais réglé puisque de toute façon il semblait qu'en 2014 Pratchett est reposé définitivement sa plume... Et qu'à présent il repose définitivement...


Le cycle des mages est bien barré aussi dans son genre...


Plutôt que de continuer à écrire n'importe quoi, très loin d'ailleurs d'exprimer tout ce que je ressens, je préfère terminer en disant simplement ceci : Merci Sir Terry Pratchett. Merci infiniment pour tous ces très bons moments de lecture. Merci de m'avoir fait découvrir un monde si particulier et tellement attrayant. Merci infiniment pour tout. J'espère que vous aurez la chance d'aller prendre le thé avec Tolkien, vous l'avez bien mérité ^^

Je finirai avec un aphorisme que les bouddhistes citent fréquemment lors d'un décès et que j'aime tout particulièrement :

"Que sa vie future soit exempte des fautes de celles passées" (et j'ai l'impression qu'il n'en a pas fait des masses...).

Le Temple a brûlé beaucoup d'encens cette nuit... Et cela va certainement continuer encore...
 

Le Scribe cesse d'écrire.
Son livre continue de vivre.
L'encens se consume.


Serviteur,

13 commentaires:

  1. Je suis mortifié .... déprimé .... terrassé .... Je t'épargne tout ce que je peux ressentir, tu liras certainement mon blog et tu comprendras.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas jusque là mais ça me fait chier quand même...

      Supprimer
  2. it's a very sad moment.
    i had just finished on of his books when i knew that he was dead...

    RépondreSupprimer
  3. Très joli hommage surtout le haiku final

    RépondreSupprimer
  4. Grosse tristesse aussi de mon côté...

    RépondreSupprimer
  5. C'est étonnant comme quelquefois on peut passer à côté d'un monstre. Je n'ai fait que l'effleurer en me disant que j'aurai le temps de le lire plus tard et, là, ben j'ai l'impression d'avoir trop tardé.
    M'enfin, ses livres sont toujours là !

    RépondreSupprimer
  6. Le bonhomme a dû bien vivre sa mort :

    Fʟᴀsʜ: Lᴀ Mᴏʀᴛ ᴄᴏɴғɪʀᴍᴇ ʟᴀ ᴍᴏʀᴛ ᴅᴇ Tᴇʀʀʏ Pʀᴀᴛᴄʜᴇᴛᴛ (sᴏᴜʀᴄᴇ : ʟᴀ Mᴏʀᴛ)
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/03/12/la-guilde-des-fans-rend-hommage-a-terry-pratchett_4592643_4408996.html

    RIP

    RépondreSupprimer
  7. J'ai repris gout à la lecture depuis Noël. Je me suis empressé de rattraper les années perdues en acquérant ta biographie.
    Je les avais sous la main, je devais les lires après avoir finis un vieux roman, j'était à deux doigts de m'y coller, et finalement a quelque jours près, tu t'en va.


    La vie est parfois mal foutue... Je ne lirais pas tes œuvres comme des ouvrages fraîchement posthume, je trouverai ça malsain.

    Je préfère encore attaquer les nouvelles de Lovecraft, aux moins j'aurais des raisons de trouver ça glauque...

    RIP

    RépondreSupprimer