Fidèles du Temple

21/08/2014

DEBUT DES VOTES POUR LE CONCOURS DU TEMPLE DE FURIE LE JEU !!


Le Roi Enma-O va présider la session des votes !! ^^

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^

Après un mois plein de rebondissements, le temps des épreuves de qualifications pour le concours du Temple concernant Furie le Jeu est terminé... Je vais à présent apporter les réponses officielles aux différentes questions que j'avais posées et auxquelles il fallait répondre avec exactitude (sauf la question bonus) pour pouvoir valider votre participation.

a) Au Japon, qui est "Le Seigneur qui Observe" ? (Citer son nom)


La déesse de la Compassion Kan'non


Il s'agissait bien entendu de la Déesse de la Compassion Kan'non (観音) pour les japonais, bien que son nom indien soit Avalokiteśvara. Elle doit être sacrément sollicitée en ce moment par les Japonais vu tous les problèmes qui leurs tombent dessus... Merci d'avoir une pensée pour eux.

b) Quelle est "Le Roi des Poissons" au Japon ? (Citer l'espèce précise)
Dorade japonaise
Contrairement à l'opinion générale, ce n'est en aucun cas la Carpe Koï (鯉) mais la Daurade (タイ) (il y en a quand même quelques uns des participants qui ont été invités à revoir leur copie... ^^)

c) Dans certains restaurants japonais, il est possible de consommer des poissons encore vivants. VRAI ou FAUX ?
La présentation est peut être belle... Mais le poisson est bel et bien consommé vivant.

VRAI. C'est la technique du  Ikizukuri (生き作り/活け造り) et bien que j'apprécie presque tout ce qui vient du Japon... Ce "presque" n'inclut absolument pas l'intention de déguster un repas préparé ainsi.

d) Le terme "Kamikaze" a été inventé durant la seconde guerre mondiale ? VRAI ou FAUX ?
FAUX. Ce terme de Kamikaze (神風) a été officiellement employé bien avant la 2e Guerre Mondiale qui l'a galvaudé. Littéralement "Vents Divins", ce sont les typhons qui, en 1274 et 1281 auraient stoppé net les velléités d'invasion du Japon par les Mongols en ravageant leurs flottes de guerre...

e) Qui est le "Dieu du Manga" ? (Citer son nom)
Le Grand Osamu Tezuka
Il s'agissait bien évidemment du Grand Osamu_Tezuka !! Personne ne s'est trompé là-dessus (sinon j'aurais tout bonnement condamné le contrevenant aux 7 enfers pendant 1 an !!)

f) Que signifie "8-9-3" en japonais ?
Réponse double : c'est une main perdante au jeu de cartes Oicho-Kabu mais elle signifie aussi littéralement Yakuza (8-9-3) et c'est de là que les maffieux nippons tirent leur nom ^^



g) Qui est l'auteur japonais de la chanson dont le refrain est "Watashi wa anata no tameni, anata wa watashi no tameni (je t'appartiens et tu m'appartiens)" ? Petit indice quand même : c'est une femme.

La réponse était facultative : en cas d'erreur, cela n'interférait pas sur la validité des participations mais octroyait cependant un bonus de +3 votes à ceux qui réussissaient cette épreuve assez difficile.
La chanteuse Aikawa Nanase 相川七瀬

La réponse était bien entendu la chanteuse Nanase Aikawa et la chanson en question est Ai no Uta de l'album "7 Seven". C'est la chanteuse préférée de Mme Morikun et elle avait utilisé ce refrain pour me déclarer son amour... Si vous pouvez trouver à l'écouter, je vous la conseille au moins une fois. Je suis toujours très ému lorsque je l'entends. Il y a eu d'autre artistes japonaises qui ont utilisé ces paroles... Mais pour le Temple il n'y en avait qu'Une ^^

Bien, ceci ayant été précisé, voici les honorables participants qui ont validé les épreuves de qualification et, comme ils m'ont tous communiqué leur Haiku (poème japonais de 17 syllabe qui devait contenir le mot obligatoire "Murmure(s)"), je vais sans transition vous les présenter par ordre chronologique :


HAIKU N°1
Murmure de l'eau,

Le guerrier solitaire

Observe le silence.



Mormorio d'acqua,

Il guerriero solitario

Osserva silenzioso.


Murmur of water,


The solitary warrior

Observes silent.



Luca


HAIKU N°2
A sound minister

valediction over his lips

whisper to the  wind 



Prédicant sage

Bénédictions aux lèvres

Murmure dans le vent



DV8


HAIKU N°3

Ombre dans le noir,
Murmure dans l'oreille,
Poison dans la chair.
Shadow in the dark,
Murmurs in the ear,
Poison in the Flesh.

Monty



HAIKU N°4

Furie du Silence,
Murmures, une hache tombe,
Un roi s'écroule.
Fury of Silence,
Whispers, an axe fells,
A king is gone.
Cédric M.



HAIKU N°5

Âtre flamboyant,
Dans le murmure de l'acier,
Naît l'âme du guerrier.
Blazing hearth,
In the whisper of steel,
The warrior's soul is born.
Le_Lapin



HAIKU N°6
Perle de pluie salée,

Sur la joue douce et frileuse,

Murmure l'onde de l'eau.



Tristan


HAIKU N°7
 

Mantras et murmures, 

Numéro Onze observe

Les koï zen du Temple.



Kawal

Whispe devait sélectionner les 10 meilleurs selon lui avant que je les soumette aux votes des Visiteurs... Mais il n'y en aura pas besoin : 7 Samurai (chiffre hautement symbolique !!) ont répondu à l'appel du Temple. Je vais donc proposer leur production aux votes des Visiteurs du Temple jusqu'au 22/09/2014 (jour anniversaire de mon mariage avec Mme Morikun ^^) et les trois meilleurs (en ce compris les bonus gratuits auxquels ils ont droit) se verront récompensés par les lots généreusement offerts par Whispe !! 

Vous trouverez le sondage dans la partie gauche du Temple. IL FAUT VOTER DANS LE SONDAGE !!! Se contenter de déclarer publiquement dans les commentaires "moi je vote pour X parce que..." ne suffira pas : il faut valider votre choix dans le sondage. Personnellement je ne voterai pas sauf s'il y a ballotage. Whispe est parfaitement libre de voter (ou pas) s'il le souhaite.

Avant de vous laisser, je ne peux pas résister à partager avec vous les haiku de 2 candidats malheureux à ce concours. En effet, ils n'ont pas validé les épreuves de qualification dans le délai imparti... Mais la qualité de leur poème est époustouflante :

La lune s'étire
Dans un reflet sur le lac,
Cette vue m'inspire.

Amaël

(le poème ne comporte pas le mot obligatoire mais comme Amaël n'a pas validé les qualifications, cela n'est pas grave).


Murmure dans les ruines
De mon cœur de pierre,
Je pleure.

Wenger

(Poème extrêmement triste mais absolument magnifique !!)


Bien. A présent que les votes s'effectuent !!

Merci infiniment,

Serviteur,

37 commentaires:

  1. Vous excuserez la présentation des Haiku un peu "désordonnée", mes Chers Lecteurs, mais il semble que Blogspot ne veuille rien entendre ^^'

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
  2. the final match begins, win the best!
    my compliments to Amael and Wenger, they are really good poets.
    bye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As always, votes made a big start for you my Dear Luca XD

      Supprimer
    2. Thank you very much! This is my first one!
      Maybe may I do others!^^

      Supprimer
  3. J'ai voté mais ça a été très difficile: les Haiku sont tous très beaux. Et les Haiku par Amael et Wenger son trés beaux aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Chère Fed ^^

      Il est vrai que cette fois-ci, le niveau des Haiku est très élevé !!

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour les commentaires, peut etre que je m'y mettrais ! ^^

      Supprimer
  4. Erg. J'avoue avoir vote pour moi, mais le resultat final n'affiche pas mon vote et presente seulement 3 votes pour le numero 1. Google/big brother serait il a l'oeuvre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Okay... Donc suite a mon commentaire les resultats s'affichent normalement. Skynet, arrete de faire chier et rentre a la maison. :)

      Supprimer
    2. Aucun état d'âme à avoir : personnellement je vote TOUJOURS pour moi quand je me soumets à un concours : je crois en mes capacités donc je soutiens mon boulot... et j'assume en votant pour moi. Bon après si j'échoue... Ben ça arrive ^^

      Tu as voté pour toi donc TU as confiance en TOI et c'est le plus important.

      Il n'y a que les Kami qui dirigent le Temple, Skynet ne peut pas passer car elle n'a pas d'âme ^^

      Supprimer
  5. J'ai voté aussi.
    Un grand bravo aux participants : entre l'effort intellectuel pour les réponses, et la création de ce haïku, aucun n'a démérité (et dommage pour les deux non sélectionnés, vos haïkus sont très beaux).

    Au passage, m'sieur Morikun, ma date de mariage est le 23/09...
    Comme quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Cher Caillou ^^

      le 23/09 ?? Sérieux ?? OO On a dû servir dans le même Clan de Samurai à l'époque féodale dans nos vies antérieures... Je ne vois que ça... (quelle coïncidence quand même !!).

      Supprimer
    2. alors, moi j'ai deux dates de mariages (en fait quatre, mais j'en oublie deux a chaque fois). 09/06, mariage civil chinois, la date d'enregistrement au consulat francais (oups...), 07/10, mariage a l'Eglise en France (seul moyen de faire une ceremonie officielle en France, comme le mariage est deja officiel civilement au consulat, et en plus le pretre cite John Woo.... pas le realisateur au grand dam de toute l'assitance mais un delegue asiatique au Vatican. A noter qu'un pretre francais faisant reference a John Woo en pleine messe ca aurait eu de la gueule) et finalement, la ceremonie officielle chinoise (ou le grand gueuleton, dont j'ai oublie la date).

      Supprimer
    3. J'oublie. A la messe, mes freres s'etaient lances un pari stupide auquel mon jeune frere repondra present. Dire merguez pendant la lecture d'un texte sacre. Je n'oublierais jamais le regard du pretre quand mon frangin prononce au micro, devant toute l'assistance: "merguez"...

      Supprimer
    4. Je dois avoir 3 dates différentes et 4 certificats en tout :

      - Mariage au Temple eu Japon
      - Mariage civil en France
      - Mariage religieux en France (même jour)
      - Reconnaissance du mariage civil en France par le consulat du Japon

      ... En résumé j'aime tellement mon épouse que je l'ai épousé et fait certifié la cérémonie 4 fois XD

      Supprimer
    5. Eh ben... pas mieux :)

      Supprimer
    6. Vous aimez vous faire chier.
      Je me suis tapé un seul mariage, c’était bien, pas besoin d'en faire plus :D.
      Vous avez fait une cérémonie lors de la reconnaissance du mariage?
      Je me demande si on n’était même présent lors de notre mariage civil au consulat de France.
      En fait je ne sais même pas ou je me suis marié en premier: a la préfecture Thai ou au consulat Francais?

      Bref le mariage et moi...

      Supprimer
    7. Nous étions présent à chaque fois ^^

      Honnêtement y a pas eu de cérémonie lors de la reconnaissance au Consulat Japonais à Lyon... Ils ont fait ça à la française : t'attends dans un bureau tout gris (il pleuvait ce jour là), Mme est en train de remplir les papiers, tu signes et "Merci d'être venus on envoie tout ça au Japon et pour la réponse on vous écrira sayonara." ^^'

      En fait je viens de me rendre compte qu'en l'espace de 3 commentaires, nous avons chacun une épouse de nationalité différente XD (Elles sont fades les françaises hein ? ^^)

      Supprimer
    8. En ce qui nous concerne, il n'y a pas eu de cérémonie religieuse (la religion et moi...), ni de mariage au Japon (mais un jour, peut-être que nous remettrons ça là-bas).

      Un mariage avec la famille proche et les amis à la Mairie (en robe blanche pour Mme Caillou), suivi d'un grand banquet (prolongé le lendemain par une autre séance de boustifaille, mais plus détendue, même si cette fois, elle était en kimono), certes, mais pas autre chose.

      Quant au passage au consulat, ça m'a laissé un souvenir tellement impérissable que je ne m'en souvenais plus ! ^^

      Supprimer
  6. Lots of nice haiku and I learned some new things in this post too. :)

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. Tiens ? T'es pas très prolixe cette fois mon Cher Whispe... C'est la très haute qualité des poèmes qui te cloue le bec ? hin hin hin ^^

      Supprimer
    2. Non , j'etais au taf, sur le tel... du coup là aussi. Plus de details en rentrant maison.

      Supprimer
  8. Bonne chance à tous ! Et que le meilleur gagne !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ^^

      Et n'oubliez pas de prier très fort les Kami ^^

      Supprimer
  9. Aaaarg ! Sortons les neufs pièces des huits : VOTONS !
    *

    RépondreSupprimer
  10. Au fait, pour la réponse g) et ça ne me dit vraiment rien du tout... Maintenant, je sais du coup ^^

    RépondreSupprimer
  11. Oh la boulette! Il me semble me rappeler avoir été un peu désobligeant dans mon commentaire sur la réponse g) :D

    Sinon suite au commentaire du maître du Temple et au fait que personne n'a voté pour moi (bande d'ingrats) j'ai voté pour bibi.
    Ca été suffisamment douloureux de pondre c'est trois lignes, si en plus je dois ne payer un zéro pointé comme au concours de peinture mensuel de Warmania, bonjour l'humiliation.

    A savoir que c'est la première fois de ma vie (vous mesurer la frustration) parceque je trouve que voter pour soit c'est faire preuve d'un manque d’humilité crasseux (mais ce coup ci j'assume) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Oh la boulette! Il me semble me rappeler avoir été un peu désobligeant dans mon commentaire sur la réponse g) :D"

      Effectivement : tu me donneras ton doigt pour laver l'offense hin hin hin ^^

      Pour le reste : "C'est dans la douleur qu'on apprend" comme disent les bouddhistes... après pour le fait de voter pour soi, je n'ai vraiment pas la même vision que toi comme je l'ai déjà exposé... Mais chacun fait et pense comme il l'entend ^^

      (et ainsi j'échappe au déshonneur du zéro pointé qui est encore plus cuisant pour moi : si moi-même n'a pas voté pour moi, pourquoi se soumettre aux votes dans ce cas ? Et ça rime tiens ^^)

      Supprimer
    2. Je te comprend ! J'ai voté pour un seul concours dans le monde de la fig, et mon vote a gagné "d'une courte tête" !!

      Du coup j'ai vraiment du mal avec la notion de "voter pour soit" xD

      Mais bon... je joue gobelin depuis tellement longtemps... wahaha

      Supprimer
  12. Mince j'ai raté de participer mais ceci dit les haïkus sont très bons :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu participeras au prochain concours pour les 200 000 visites ^^

      Supprimer
  13. P'tain j'ai vraiment la grosse loose ...
    Ca m'apprendra a voter pour moi: retour de Karma ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allons allons, rien n'est encore joué crois moi et souvent dans les derniers temps il peut survenir des retournements de situation ^^

      Sinon, cela peut également constituer une très bonne leçon d'humilité. Bon et c'est aussi ta première participation poétique ^^

      En plus j'aime vraiment beaucoup ton haiku... ^^

      Supprimer
  14. je vote pour le n°1 qui m'a touché dès le début (peut-être mon âme de kendoka a t-elle vribré).
    Splendide boulot les gars

    RépondreSupprimer