Fidèles du Temple

06/08/2014

VF DE BUSHIDO PAR LES LUDOPATHES ET LEGION : J'AI ABSOLUMENT HORREUR QU'ON ME PRENNE POUR UN CON (NOTEZ LA RIME)

 
Aux premières lueurs du jour, le Gardien du Temple sortit de ses quartiers et prit un instant pour contempler les lieux dont il avait la charge et qui s'éveillaient petit à petit pour entamer une nouvelle journée.

Les cuisiniers avaient déjà allumé leurs fours et une bonne odeur de pain frais et de thé vert se répandait déjà dans la cour principale. Le Gardien vit les petits marmitons qui s'en revenaient des terres environnantes, le bas de leurs kimono de travail mouillé par la rosée matinale, leurs paniers plein des herbes aromatiques et autres légumes qui constitueraient une partie du déjeuner et du dîner.

Les jardiniers étaient déjà à l'ouvrage et s'activaient à nettoyer les jardins zen : qui, en enlevant les quelques feuilles d'arbre tombées pendant la nuit sur les étangs, qui, en ratissant le sable pour lui redonner cette impression de mouvement immobile si apaisant au cœur de celui qui le contemple, qui, en donnant à manger aux carpes koï dont les robes faisaient une partie de la renommée des lieux...

Descendant les marches menant à la cour pour aller accomplir ses prières du matin aux Kami, le Gardien passa derrière un balayeur qui s'apprêtait à arroser le pavement pour entretenir sa brillance après l'avoir débarrassé des quelques rares poussières. Reconnaissant le pas du Gardien, le balayeur se retourna pour saluer le Gardien... Mais se figea brusquement. Le Gardien s'arrêta le salua. Il le complimenta pour son travail et s'enquit des nouvelles de sa famille. Le balayeur ne put que balbutier un vague salut et quelques platitudes avant que son interlocuteur, d'un sourire, prenne congé en lui souhaitant la bonne journée.

Lorsque le Gardien salua d'un ton affable deux servantes qui s’apprêtaient à aller battre les tatami dans la pièce d'accueil des Visiteurs du Temple, celles-ci furent également saisies de stupeur à la vue de ce dernier. Elle s'inclinèrent rapidement et partirent en courant vers leur ouvrage.

Les commis de cuisine furent tendus lorsque le Gardien passa prendre un petit déjeuner rapide composé d'un bol de thé vert et de deux boules de riz enveloppées de nori. Ils ne purent que s'incliner avec raideur lorsqu'il les complimenta avec bienveillance pour l'exceptionnelle saveur du thé. 

La rumeur se répandit très rapidement dans le Temple et chacun des occupants guetta avec appréhension le moment où le Gardien ressortirait du petit Temple dédié aux Kami Protecteurs... La rumeur se confirma lorsque tous virent le Gardien se diriger vers l'armurerie du Temple d'un pas tranquille, non sans avoir au préalable cueilli une orchidée blanche pour la coincer dans un pli de son kimono.

Il y a des signes qui ne trompent pas.

Ce matin là, le Gardien était habillé d'un kimono blanc, symbole de la Mort. Cela ne pouvait signifier qu'une seule chose.

Le Gardien était très en colère et tous priaient intérieurement pour l'âme de celui qui avait déclenché son ire.

***

L'armurier du Temple, occupé à polir un katana, ne fut pas surpris de voir entrer le Gardien.

"Bonjour Maître d'armes. Commet allez-vous en cette belle matinée ?" Salua chaleureusement le Gardien.

"Bonjour à vous. Je vais bien merci. Ainsi la rumeur était donc vraie. J'ai déjà préparé ce pour quoi vous êtes venu : votre bolter lourd est prêt et chargé de bolts au napalm. Je vous ai prévu, comme d'habitude, 17 chargeurs au cas où vous auriez besoin de davantage "d'arguments". Je l'ai démonté, nettoyé et entièrement huilé je viens juste de le terminer." A aucun moment l'armurier n'avait cessé son travail de polissage minutieux.

"Vous commencez à bien me connaitre, Maitre d'Arme... Toutefois je vais vous laisser les bolts incendiaires, il me faudrait par contre 2 chargeurs de bolts explosifs à basse vélocité " répondit le Gardien avec un sourire tout en passant la bandoulière de l'arme sur sur épaule.

"..." Le Maître d'armes s'arrêta net dans son ouvrage. Il avait été habitué à entendre, dire, voir et faire beaucoup de choses mais il resta sans voix. "Vous dites ? Deux chargeurs de bolts explosifs ? Mais est-ce si grave que cela ?" Ne put-il s'empêcher de répondre tout en allant chercher la commande particulière du Gardien dans un coffre lourdement blindé et la posant ensuite d'une main tremblante sur la petite table basse.

Le Gardien le remercia en s'inclinant respectueusement et entreprit de charger son arme rapidement mais sûrement, d'une main experte. "J'ai bien peur que cela soit nécessaire en effet" dit le Gardien tout en enclenchant le chargeur dans son logement.

"C'est encore les habitants de la Perfide Albion ? Que se passe t'il ?" questionna le Maître d'arme très mal à l'aise.

"Non point mon Ami, il s'agit de quelques malandrins qui ont attenté à mon honneur et souillé celui d'un jeu de figurines dont l'univers m'est particulièrement cher puisqu'il s'agit de Bushido le Jeu".

La machoire du Maître d'arme s'affaissa. "Que dites vous ? On a attenté à votre honneur et à celui de Bushido ?" Le regard apeuré du Maître d'Arme fit place à une froide détermination. "Alors c'est différent et je me permets d'ajouter un chargeur supplémentaire... Au cas où" dit il en posant un troisième chargeur sur la table basse, sans trembler cette fois.

"Vous me connaissez décidément très bien Maître d'arme" répondit le Gardien avec un sourire franc tout en actionnant la culasse du bolter lourd. Quand le Gardien ressortit de l'armurerie, et passa les portes d'entrée du Temple, il ne souriait plus du tout.

Partout dans le Temple, des bâtons d'encens embaumaient, offrandes éphémères des occupants priant les Kami d'avoir pitié de ce qui avait déclenché la fureur du Gardien...





Bonjour mes Chers Lecteurs ^^,

Le week-end dernier, j'étais en train de me promener sur internet lorsque, au hasard de mes pérégrinations virtuelles, mes pas m'ont porté sur le site de Ludikbazar. J'aime beaucoup ce site même si on se perd facilement dans ses coursives, une recherche en appelant une autre et ainsi de suite... J'étais en quête du prix de quelques figs de Bushido afin de pouvoir les utiliser dans Helldorado (ce jeu me botte, j'ai bien envie de jouer les démons... Mais j'ai envie de jouer les démons japonais... Ma manière perso de joindre l'utile au très agréable ^^)... Je regarde un peu, jauge, compare, scrute (un vrai Yasuki en somme XD) quand tout d'un coup je tombe sur CECI et plus particulièrement sur CELA...

Voyons voyons... Ce n'est pas possible me dis-je : le projet VF de Bushido a été abandonné avec pertes et fracas il y a quelques mois par les ludopathes (l'absence de majuscule n'est pas un oubli) à la suite du fiasco retentissant de leur CAMPAGNE DE CROWFUNDING SUR ULLULE et les conditions dans lesquelles cette campagne s'est tenue a été abondamment débattu notamment sur CE SUJET A WARMANIA dont votre Serviteur n'a pas été le dernier à intervenir face au comportement proprement lamentable de Yann le ludopathe...

Je regarde à nouveau la page de ludikbazar et voit que le fabricant est "GCT" soit la marque espagnole qui est propriétaire du truc. Cool !! On dirait que les espagnols ont repris le projet en main et proposent un produit sympa pour leur clientèle française !!... Mais j'ai comme un doute qui m'assaille (déformation professionnelle du juriste chevronné : partir du principe qu'on ne vous dit pas tout... Pourquoi croyez vous que dans ma signature sur Warmania j'ai cité Bayushi Tangen "Tout le monde ment, même moi" ?? ^^)...

Je vais sur le site officielle de GCT, nonobstant des nouveautés de toute beauté et une annonce non moins officielle d'un prochain kickstarter d'un jeu de plateau avec plein de ninja (dont je vous reparlerai très certainement dans les mois qui viennent ^^) prévu pour septembre prochain, il n'y a pas vraiment d'annonce en fanfare de cette version française...

Je lance une petite recherche sur google et sans avoir besoin de trop fouiller, je trouve sur le site du DOUBLE 6 ce que je soupçonnais depuis un petit moment : passez donc votre souris sur la partie gauche de l'image du site (soit la 4e de couverture) et vous verrez ceci :


"Copyright juillet 2014" hein ? Humm... Voilà qui est bien étonnant dans la mesure où :

- il nous a été clairement indiqué dans la campagne Ullule : Le livre de règle de Bushido est traduit, illustré, mis en page et prêt à partir sous presse ! Mais les orgas n'avaient absolument AUCUNE liquidité pour financer les frais d'édition et d'expédition de celle-ci. Cela a été claironné sur tous les tons : y a pas de sous... Et fin juillet le truc est diffusé partout...

- sur ma demande expresse dans le post de Warmania (en partie censurée par la modération, je ne peux que plussoir cette fois au fait qu'il était inadmissible de laisser autant de grossièretés de la part de Yann s'afficher en public), il m'a été clairement répondu "J'abandonne le projet. Je n'ai plus le courage ni la motivation de le reprendre pour proposer autre chose"... J'avais alors déploré cet état de fait (bien que je puisse comprendre le découragement) alors même qu'il y avait eu des retours post-campagne, des conseils, des attentes etc etc etc... Un nouveau tour de piste plus savamment guidé aurait AMHA aboutit à un franc succès...

- cet événement, d'une importance non négligeable AU MOINS POUR LES LUDOPATHES aurait gagné à être connu mais bizarrement aucune proclamation officielle n'est intervenue...

Non décidément je trouve que cette histoire de VF sent toujours le foutage de gueule... et ce n'est pas sans une certaine acidité teintée d'ironie que je me suis adressé aux responsables en titre, à la fois via MP sur Warmania et sur une adresse mail publique de Yann.

Voici donc ce que j'ai écrit le 02/08/2014 aux responsables de la VF BUSHIDO :

Bonsoir Kass1er, Bonsoir Yann le Ludopathes,

Je me permets de venir vers vous car j'ai plusieurs interrogations concernant Bushido dont je souhaiterai ardemment que vous m'apportiez quelques réponses s'il vous plait.

Je dois avouer que je ne sais pas si le présent mail rencontrera un écho auprès de vous dans la mesure où toi, Kass1er, ne t'es plus connecté sur Warmania depuis le 22/05/2014 et toi, Yann, tu ne donnes plus signe de vie depuis le 22/06/2014. Ton post sur la traduction VF de Firestorm Armada, que je suivais de loin en loin, semble au point mort depuis lors... (et le fait de ne pas pouvoir t'envoyer de MP sur warmania complique les choses).

Je ne reviendrais pas sur la conduite de votre désastreuse campagne de financement participatif sur Ullule concernant Bushido il y a quelques mois. Je pense que tout à été dit sur Warmania et ailleurs.

Néanmoins plusieurs situations troublantes demeurent.

Vous aviez été particulièrement clairs durant cette campagne : vous vouliez lancer la VF de Bushido (ce qui est tout à votre honneur je dois le reconnaitre) mais vous aviez indiqué que vous deviez faire face à un problème de taille : vous disiez (en gros) n'avoir pas une seule thune pour faire prospérer ce projet et c'était l'objet et le but même de votre campagne Ullule : trouver des brouzoufs pour pallier ce léger inconvénient...

Soit.

Vous aviez également indiqué en long en large et en travers que VOUS SEULS, les Ludopathes et Légion, par le truchement d'un partenariat dit non moins exceptionnel, aviez l'exclusivité mondiale de cette distribution VF que personne d'autre n'était sur les rangs etc etc etc... Je ne reviendrai pas sur la justesse du caractère exceptionnel du partenariat en question dans la mesure où vous êtes frères et à la tête des entreprises en question (juridiquement on peut dire que les entités sont parfaitement étrangères l'une de l'autre, économiquement vous bossez juste en famille pour gagner votre vie. Je peux comprendre le montage juridique mais beaucoup moins le montage emphatique mais passons), cependant, plusieurs de vos contributeurs vous avaient interpellé sur une situation quelque peu... inhabituelle. En effet le plus gros site internet de vente de figs/jeux qu'est Ludikbazar proposait non seulement votre livre de règle en VF de Bushido par la biais d'une pré-commande mais encore (et c'est la palme !) a un prix plus intéressant que vous !!

Vous avez alors répondu que vous n'y étiez pour rien, qu'en gros c'était un concurrent qui tentait de surfer sur la vague de la VF Bushido pour faire sa pub et quelque argent au passage... Vous aviez rassuré vos contributeurs en leur indiquant que la concurrence ne serait livrée que bien plus tard (et encore) et que d'une manière générale, vous ne contrôliez absolument pas [les conneries de] la concurrence...

Soit.

Ultérieurement, vos errements impardonnables durant votre campagne de financement participatif ont fait que vous êtes tout juste parvenus à réunir 10% de la somme à atteindre qui a été porté à 22% de façon artificielle après que vous ayez été forcé de baisser le plafond minimum de la somme en question. Vous avez bien tenté de relancer la machine par l'intermédiaire de nouvelles offres ainsi que, notamment, la proposition d'un tapis de jeu en papier/tissu selon les offres. Ceci ne parviendra pas à renverser la vapeur puisque le 16/05/2014 le terme de la campagne survenait et avec lui le constat d'échec de celle-ci.

Soit.

Chose étonnante : le 10/06/2014, soit quasiment 1 mois après la clôture de la campagne, tu indiques, Yann, que Légion va lancer la production en masse de décors et que ceux-ci seront dispo dans 30 jours (soit le 15/07/2014 environ)... Plutôt surprenant dans la mesure où vous disiez ne disposer d'aucune liquidité et que de toute façon, vous ne reprendriez pas le projet par manque de motivation...

Chose encore plus étonnante : depuis quelques jours, plusieurs sites internet proposent, pour 30€ environ, rien moins que la VF de Bushido en livre (plutôt pas mal d'ailleurs) qui ressemble à s'y méprendre à celui que vous proposiez durant votre campagne d'une part... et crédité (en 4e de couverture) de Legion et des Ludopathes entre autres !!! Mon étonnement est total quand je vois qu'aux côtés ce cette VF, il est proposé à la clientèle les décors sus-énoncés et le tapis de jeu en tissus !!!

A ce propos, je me permets de revenir 2 secondes sur les fameux torii qui ont déchainé pas mal les passions... Permettez moi de vous citer vos propres propos (avec les fautes d'orthographes qui vous ont été abondamment reprochées durant la campagne, à vous qui proposiez une VF) :


"Nous avons fait sculpter ces deux portiques expréssement pour ce projet !

Nous en ferons un tirage extrémement limité !

Vu la taille et la quantité de résine necessaire, les rares portiques vendus dans le commerce le seront à 28€ piéce.

Nous les proposons à 30€ les deux aux soutiens de la Terre et du Vide !"


Il me semble très curieux de voir qu'à aucun moment Ludikbazar n'indique que ces torii sont disponibles en quantités plus que limitées...

Enfin bref, à la lecture de tout ce qui précède, je souhaiterai avoir votre point de vue sur les questions suivantes :

- Pourquoi, subitement, il est possible de trouver dans le commerce l'intégralité de votre projet VF de Bushido alors que vous aviez, de votre propre aveu,  laissé tombé le truc sans volonté aucune de retenter le coup ?

- Comment se fait-il que vous n'avez pas informé la communauté de ce... "retournement de situation" soudain ? Car à moins que je ne me trompe, il ne me semble pas avoir lu un post en rapport sur Warmania où les discussions ont été plus qu'enflammées, pas plus que sur la section "News" de votre campagne Ullule alors que vous annonciez pourtant la production de décors 1 mois après la clôture...

- Comment se fait il que vous soyez, les Ludopathes et Légion, crédités sur cette VF alors que vous aviez pourtant indiqué partout en général et lors de votre campagne en particulier, que vous naviez pas un sou vaillant pour monter le projet ?

- Comment se fait il que l'on trouve dans le commerce des goodies (tapis de jeu en TISSU en tête) qui n'avaient été présentés que comme ébauches/concepts destinés à remotiver les contributeurs et dont on nous a dit qu'ils ne verraient jamais le jour en raison du manque de financement ?

- Comment se fait il que Ludikbazar vende votre produit alors que vous aviez, à demi-mot, déclaré à vos contributeurs que cette enseigne faisait n'importe quoi en proposant toute seule votre VF à prix inférieur au votre ?

Une réponse claire, nette et structurée à chacune de mes interrogations m'obligerait tout particulièrement... Car à moins de m'exposer des arguments valables, j'ai la très nette et tenace impression que votre campagne de financement participatif n'était que du vent, bâtie dans l'optique plus que discutable (pour rester poli) de faire supporter aux contributeurs la majorité des coûts afférents à un tel projet sans que vous n'y perdiez un sou d'une part et d'autre part sans (quasiment) rien leur donner en retour (le montant des frais de port absolument ineptes basés sur une offre postale inadaptée, des décors dont personne n'a voulu, les prix pour les figurines bien supérieurs à la concurrence... la liste peut être encore longue) pour ensuite attendre que les profits coulent à flot dans vos caisses une fois l'édition de la VF lancée auprès notamment de grosses boites comme Ludikbazar. J'ai aussi le sentiment très dérangeant que tout votre matériel était prêt et bouclé bien avant cette campagne et que l'échec de celle-ci n'aurait été qu'un vulgaire contretemps avant de lancer officiellement la commercialisation de la VF Bushido et tous les goodies avec...

Mais peut-être avez vous des arguments imparables et devant lesquels je trouverais à m'incliner et que mes impressions sont tout simplement fausses...

Dans l'attente de pouvoir vous lire (éventuellement),

Serviteur,

Morikun

P.S : copie de ce mail sera également envoyé à l'adresse publiquement renseignée par Yann pour multiplier les chances de réponses. Merci de votre compréhension.


Je dois confesser que je ne m'attendais pas spécialement à une réponse où, si réponse il y avait, je supputais fortement une nouvelle bordée d'injures dont la communauté avait été plus que régalée sur Warmania...Il faut pourtant croire que mon mail a remué le fondement de Yann car il m'a répondu quelques heures seulement après via son mail perso... Et la réponse ne manque vraiment pas de sel (je me suis permis de mettre en gras les passages les plus croustillants ^^) !!!


LA RÉPONSE DE YANN :


[CENSUREE EN RAISON DE MENACES DE POURSUITES JUDICIAIRES BASEES SUR UNE ATTEINTE AU SECRET DES CORRESPONDANCES DE LA PART DE YANN/LES LUDOPATHES]

CURIEUX QUE CE SOIT TOUJOURS CEUX QUI INSULTENT TOUT LE MONDE EN GENERAL QUI SONT LES PLUS PROMPTS A VENIR ARGUER DU PREJUDICE DE LEURS DROITS EN PARTICULIER...

IL NE SERA PAS DIT QUE LE TEMPLE NE RESPECTE PAS LA REGLE DE DROIT ET JE M'EN TIENDRAIS DONC UNIQUEMENT AUX FAITS PUBLICS ET AVERES... NONOBSTANT LA LIBERTE DE ME POSER PUBLIQUEMENT DES QUESTIONS SUR CERTAINS AGISSEMENTS QUI ME SEMBLENT A TOUT LE MOINS "BIZARRES" A DEFAUT DE RENCONTRER UNE REPONSE CLAIRE ET SANS AMBIGUITE...


Hum... Quelle était cette réponse ?! Je me demande ce qu'en pense ma femme !!

Ainsi que me l'a communiqué un Visiteur Anonyme, les ludopathes ont donc revendu tout le bouzin à Légion (annonce ICI traduction : le frère a revendu à son autre frère et c'est pourquoi je trouve la présence du logo des ludopathes plutôt anachronique sur le bouquin : si tous les droits ont été vendus, en principe l'entreprise détentrice de ceux-ci n'a pas spécialement pour habitude de faire de la pub à une autre qui n'y est juridiquement plus pour quoi que ce soit) censément partenaire durant la campagne Ullule qui n'a donc rien fait de spécial et qui semble solder l'intégralité des contentieux et lancer la commercialisation de masse de la VF + de toute la came évoquée 2 mois après le plantage officiel appelant à la généreuse contribution des clients passionnés...Ainsi je m'interroge publiquement et me pose les questions suivantes :

- Comment ne puis-je pas penser que depuis le début, toute cette histoire de VF Bushido est cousue de fils blancs ?

En effet, de bout en bout, Ludikbazar a toujours maintenu son offre de VF de Bushido. On peut penser ce que l'on veut de Ludikbazar, qu'il écrase les autres boutiques internet par son ampleur et ses prix (assez) bas... Mais on ne peut certainement pas lui reprocher un manque de crédibilité : ce n'est pas le style à lancer une offre de précommande bâtie sur du rien, dans l'optique de faire du buzz et de surfer sur le succès d'un autre. Fort de cette constatation, j'ai la très nette impression que, ainsi que me l'a fait remarquer un Visiteur VIP du Temple, Ludik a proposé cette préco PUIS cette vente de la VF Bushido car il SAVAIT que le produit serait au rendez-vous (souvenez-vous, pour les ceuss qui ont de la mémoire, que Ludik indiquait que le produit serait dispo "courant juillet 2014").

- Comment ne puis-je pas croire que depuis le début, toute la campagne de la VF Bushido n'était qu'une vaste tentative "Au Cas Ou" ?

En effet, on nous a assuré que tout était prêt à partir à l'édition, qu'il y aurait quelques goodies top exclusifs mais encore au stade de projet et/ou prototype etc etc etc.... mais résolument aucun sou vaillant... Et deux mois plus tard tout, absolument TOUT sort dans toutes les bonnes crèmeries ?

- Comment ne puis-je pas penser que les ludopathes and co ont simplement voulu grapiller quelques euros en plus en détournant le principe même du financement participatif (crowfunding) ?

En effet, tout le monde aura remarqué que les prix proposés durant cette campagne étaient bien supérieurs (10€ voire plus suivant les cas) au marché d'alors : starters, blisters... Et ne parlons pas des frais de port qui n'ont été renseignés qu'après avoir âprement bataillé pour les obtenir et qui sont tombés vers le 3e semaine... pour un montant de 10€ réclamés pour la formule du chronopost (la formule rapide pour un truc qui ne le sera pas : on peut bien attendre 1-2 mois quand même) en France "parce que c'est le plus sûr ça fait longtemps qu'on fait comme ça" (la bonne blague ! Et la formule toute simple du collissimo ? Voire de la lettre suivie ? Le bouquin ne mesure quand même pas 30 cm d'épaisseur purée !!!). Ne parlons pas des pauvres clients potentiels hors de France qui eux auraient dû cracher pour 20€ pour la même chose : nos amis du Plat Pays (Belgique) ont particulièrement apprécié...

Bref on nous a dit qu'il n'était pas possible de tirer davantage les prix vers le bas, qu'on ne pouvait pas "brader" Bushido, que l'argent récupéré allait financer les frais d'édition etc etc etc... Et deux mois plus tard, je me répète, TOUT le contenu soi-disant promotionnel est disponible... Puisque distribué par Légion, le super partenaire exceptionnel, qui n'a rien fait au moment de la campagne passsske pas de thune... Et deux mois après rachète les concepts, éponge les dettes, finance les frais d'édition, prend en charge les frais afférents à la production des goodies.... etc etc etc... Ils ont trouvé un chaudron de pièces d'or au pied d'un arc-en-ciel ou quoi ?

- Pourquoi n'y a t'il eu aucune annonce officielle de cette sortie sur les grandes places publiques ?

En effet, j'ai cherché, je n'ai pas été le seul d'ailleurs, mais ni les MAJ de la campagne Ullule (alors que c'était le cas pour les goodies 1 mois après la cloture officielle), ni les grands fora comme Warmania où les débats PENDANT et APRES la campagne Ullule ont été enflammés... n'ont eu la plus petite information à ce niveau !! Ce n'est quand même pas rien et tout bon commerçant, surtout dans un secteur de niche, est censé savoir qu'il faut communiquer à mort sur le produit... Et là rien. Le truc sort en loucedé, comme si les ludopathes ne voulaient pas trop que ça se sache... Pour quelle raison ? Comme je l'ai dit à Yann, c'est sûr que ça fait un peu tache de balancer le produit 2 mois après l'échec retentissant de l'appel à contribution et surtout 2 mois après avoir insulté les clients potentiels en leur disant que s'ils n'avaient pas acheté, c'était des gros cons de rapiats... Peut être que de simples excuses publiques auraient pu sauver les meubles... Là mon impression de quenelle (aucun lien raciste merci) glissée en douce n'en est que renforcée.


Comme d'habitude, je ne donne aucune consigne de vote mais je vous pose la question, mes Chers Lecteurs : vous donneriez votre argent à ce genre d'entreprise ? Avec un passif auprès de la communauté long comme le bras, une grossièreté qui semble être une seconde nature et une volonté clairement affichée d'essayer de faire cracher au bassinet les clients potentiels pour absorber les coûts de mise en place de la VF Bushido... Et par dessus le marché Yann se dit aussi passionné de figs que nous si ce n'est plus ??? NON MAIS ON SE FOUT DE LA GUEULE DE QUI LA ??????!!!!

En ce qui me concerne, il est hors de question que j'achète cette VF ni que j'accepte qu'on me l'offre !!!

Il existe un PDF gratuit des règles disponible sur le site officiel de GCT que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant :




L'Ami Mzi ainsi que pas mal d'autres passionnés de Bushido tels que GCT-Rogue entre autres (grâce éternelle leur en soit chaque jour rendue !!) ont fait du très bon boulot en proposant des cartes des figs traduites en français. Je lui ai demandé la permission de mettre les liens ici. J'attends sa réponse. [EDIT DU 24/08/2014] Avec un peu de retard, j'ai le plaisir de vous informer que j'ai obtenu l'aimable permission de Mzi et de toute son équipe pour vous donner le lien suivant. Merci infiniment à Mzi and Co ^^





Je pense qu'en cas de commande de figs Bushido, je passerai par des sites étrangers (wayland...) ou par le marché de l'occasion mais il est totalement exclu que je leur donne mes koku en les achetant en France !!

Yann avait annoncé que les ludopathes voulaient lancer un crowfunding de la VF du jeu Firestorm Armada, vous savez déjà ce que j'en pense. Désormais, lorsque je verrai les ludopathes dans les crédits, je passerai tout simplement mon chemin et si l'on me demande mon avis, il ne changera pas d'un iota. Il va en couler, de l'eau de la cascade derrière mon Temple, avant que les ludopathes ne reviennent en grâce auprès de moi.

Pour respecter une totale transparence, j'adresserai un lien vers ce post à Yann/les ludopathes. Mais je te préviens mon Cher Yann : je te laisserai la parole si tu souhaites t'exprimer comme je l'ai toujours fait avec ceux qui n'étaient pas forcément d'accord avec moi. Je peux comprendre une prose ferme voire musclée... Mais si tu t'avises d'ouvrir à nouveau ton sac à insultes, alors là je serai encore plus vicieux qu'un modo du warfo pour te couper le sifflet !!

Au revoir à jamais les ludopathes !!


A bon entendeur...

Merci infiniment de m'avoir lu.

Serviteur,

64 commentaires:

  1. Le Collectionneur06/08/2014 22:32

    Je te rejoins largement.

    Je ne donnerai pas non plus un koku, un kopeck, ou meme l'heure dans ces conditions :P

    J'attends avec impatience la réponde de Yann :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Cher Collectionneur ^^

      A moins que je ne me trompe, je doute d'avoir jamais une réponse de Yann. De toute façon toute cette histoire n'aura été que poudre aux yeux et pour leur premier coup d'essai dans le milieu de la fig, ça démarre sur les chapeaux de roue !!

      A dire vrai je n'attends plus rien de la part des ludopathes.

      Supprimer
  2. Une fois encore, quel dommage qu'il y ait tant de blabla inutile au début. Déjà que tes échanges de mails sont comac', si tu rajoutes du RP à cela on en fini plus ....

    Certes tu fais ce que tu veux, mais au lieu de clairement informer tes lecteurs de combien les Ludopathes sont incompétents, tu les noies et leur présente un pavé monstrueux que beaucoup zapperons.

    Et tu connais mon avis sur la question vu comment je suis rentré dans le lard de Yann des Ludopathes pour lui signifier combien il était insultant et vomitif niveau communication. D'ailleurs je crois que mon message a été gardé sur warmania par le modo car donnait toute les clés d'une communication intelligente (aka, l'inverse de ce qu'on fait les Ludopathes).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah pardon mon Cher Lucius !

      Il ne t'aura pas échappé que j'adore le RP, 15 ans de mastering a L5A ne sauraient être ainsi reniés !

      Et puis j'aime bien une certaine mise en scène aussi ^^ "beaucoup" sont libres de zapper bien évidemment... mais d'autres "beaucoup" aiment aussi mes petits romans XD

      Plus sérieusement, ton post sur warmania est ce que je considère comme l'un de tes meilleurs en matière de vulgarisation de la pratique commerciale élémentaire. Quel dommage, oui, QUEL DOMMAGE, que Yann n'ait pas voulu le mettre en application avec tous les autres judicieux conseils qui lui ont été pourtant généreusement dispensés...

      Supprimer
    2. peut-on avoir le lien sur ledit post? Pure curiosite et reelle envie de repomper en situation professionnelle ^^

      Supprimer
    3. Salut Cédric :

      http://www.warmaniaforum.com/index.php?showtopic=51657&page=3

      Sache que le thread a été largement nettoyé mais on trouve encore pas mal de propos de Yann des Ludopathes qui sont assez vomitifs.

      Au moins aujourd'hui on comprend pourquoi ils n'ont pas écouté les joueurs : ils avaient déjà tout et voulait rentrer du pognon sans faire de frais sur ce qui était déjà présent, tout en volant un peu les clients sur le service (simple passe-passe de trésorerie : je te facture une grosse livraison mais j'envoi bien plus tard). Bref c'est honteux de bout en bout.

      Je pense qu'ils ont nuit violemment à l'image de Bushido en France et à priori, rien ne me fera approcher ce jeu de prêt ou de loin.

      Supprimer
  3. Wow, toute cette violence. Une vraie débauche de mauvaise foi d'un côté et de ronchonnage de l'autre. J'ai pas suivi l'affaire depuis son début, je suis pas sur warmania. Mais les Ludopathes, ça m'a l'air d'être une belle bande d'escrocs.

    Bon même si j'ai pas digéré le fait que t'ai supprimé l'autre coup mes commentaires sur tes Emperor Children (qui même si ils étaient hors sujets, étaient également pertinent car vendre du pré-hérésie sans pré-hérésie je trouvais ça pas très honnête.) là je suis prêt a te concéder que t'as raison de pas t'être laissé faire.
    Je croise les doigts très forts pour que Gork et Mork t'aident a trouver les figs que tu cherche sur le marché de l'occasion.

    Litrik

    PS qu'à rien à voir : Tu me prête ton bolter lourd ? J'ai bien envie de profiter de l'été pour faire dakka dakka en plein air.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon, contrairement à Lucius, le RP c'est la partie que le préfère dans tes coups de gueule. T'as plus de talent en RP (c'est un compliment sincère) que quand tu balance pour la cinquantième fois une pique inutile sur Crilest et autre. Décidément tu tournera jamais la page de c't'histoire ! XD

      Supprimer
    2. Salut mon Cher Litrik ^^

      Pardonne moi le "flammage" de tes interventions mais comme indiqué le post en question était réservé à une vente et non un cas de débat philosophique sur les canons esthétiques de la pré hérésie...

      Il est néanmoins dommage que tu ne visites pas warmania car j'ai entendu tes remarques et les ai mis en application : j'ai précisé que c'était une armée CHAOTIQUE emperor's children et que c'était du fluff perso sans aucune fig forgeworld.

      Pour les ludopathes, je considère que la page est tournée : les questions claires, des faits parlant d'eux même ne rencontrent que les pires explications... soit. J'ai fait mon devoir de client qui réfléchi et pose des questions... et tirent les consequences des réponses. J'informe et chacun sera libre de faire de même.

      Merci pour ton intérêt envers mes passages romancés ^^ j'y passe du temps en plus et c'est pour alléger les posts un peu trop lourds.

      Mon bolter lourd est en libre service. Il faut juste me le rendre dans le même état d'origine ^^

      Supprimer
  4. Et bam ! Morikun balance des salves de bolter lourd...
    Jamais avec toi je gagnerai en longueur de pavé de texte sur mon blog... :(

    Merci pour le début en RP, très agréable à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah !! Qu'est ce que je te disais monCher Lucius : je sais que cerrains aiment mes romans de gare ! Merci mon Cher Monty ! XD

      Pour la longueur des textes j'avoue qu'un bac L avec option japonais (hé oui déjà à l'époque et même encore avant !) Ça aide... et plus de 10 ans dans le Droit aussi ^^'

      Mais j'ai un concurrent sérieux en la personne de Lucius je dois dire...

      Supprimer
  5. Je suis choqué ! Le paragraphe conseillant à Yann de rentrer à la poste est une atteinte à tous les postiers (dont je fais partie).

    Comme si on ne travaillait pas à la poste. Sinon le reste était un peu long à lire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mon Cher Sprz ^^

      Je dois avouer que je nourris de sérieux griefs contre la poste française en général et les postiers en particuliers : pour avoir personnellement et professionnellement expérimenté les services de la Gironde, la Bretagne, Rhône-Alpes (avec un peu tous les départements compris dedans), je n'ai plus aucune foi dans cette activité.

      Je ne compte plus les fois où j'ai dû me battre pour ne bénéficier que du service minimum qui implique de mettre mon courrier dans ma boite aux lettres.

      Je n'attends qu'une chose : que la lettre à 20g soit enfin ouverte à la concurrence privée. Si les DRH faisaient convenablement leur boulot, on n'en serait pas là. Le pire c'est que lorsqu'on fait remonter le truc on a toujours "j'ai bien pris en compte votre demande, elle aura la suite qui lui est réservée gnagnagnaaaa"...

      Désolé mon Cher Sprz, la poste française j'en peux plus ^^

      Mais merci d'avoir lu tout mon texte ^^

      Supprimer
    2. héhé , je suis à la banque postale en fait. Moi le courrier ca me parle pas et de ce que j'en sais c'est en train de couler :)

      Supprimer
  6. Cela dit il faut relativiser. Vu les commentaires qui commence a apparaître ici et la sur le comportement de certaines équipes et le Crowfunding, je doute que Les Ludopathes soient les seuls a abuser du système.
    La différence c'est que les Ludo ont l'air du belle bande de pied nickelé toujours prêts a se prendre les pieds dans le tapis.
    Merci de cette enquête en tout cas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement mon Cher DV8 il faut se garder de généraliser... Et je ne pense pas l'avoir fait dans le post présent... Reste toutefois que les ludopathes se sont attachés à nous prendre pour des jambons et qu'à aucun moment ils n'ont fait mine de nous donner les explications pourtant élémentaires que leurs consommateurs étaient en droit d'attendre.

      Dommage...

      Supprimer
  7. Hercule Poirot tira une longue bouffee de sa pipe. et regarda son equipe.
    "Je peux d'hors et deja dire qui a vole les crayons de couleur de la reserve, c'est Legion pour colorier tous les dessins de Bushido a moindre prix"
    "Non mais allo quoi? Tu sors un jeu et t'a pas d'sous, non mais allo quoi?"
    "Il y a deux types de crowdfunders, ceux qui se foutent de ta gueule et ceux qui font un truc honnete. Moi j'ai un bolter lourd et toi tu t'enfonces grave."
    C'est en susbtance mes differentes reactions a ton post (et merde, je ne me rappelle pkus du mot en francais, je deviens comme JCVD). Un bon exemple de mecs qui ont tente de faire un max de benef en debut de campagne puis on su ecouter leurs fans base pour finalement faire un jeu uniquement pour les vrais supporters, c'est le kickstarter de Incursion. Et au moins, on a pas ei la partie insulte "vous etes tous des cons et contre moi, c'est parce que je suis un incompris et que le monde m'en veut depuis ma naissance"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nota bene: les fautes sont un don a Morikun. C'est la e-version du jeu des 10 erreurs. Merci clavier de merde de smartphone et au revoir relecture.

      Supprimer
    2. MOUAHAHAHA ^^

      Merci pour ta gratification grammaticale XD

      C'est vrai que je n'ai pas trop compris comment les ludopathes pouvaient avoir eu suffisamment d'argent pour la trad mais pas pour l'édition...

      C'est un peu comme si games workshop nous sollicitait pour l'aider à financer sa prochaine version de Battle XD

      Supprimer
  8. Hé hé, je m'y attendais à celle-ci, depuis que j'ai vu la-dite VF sur Ludik. J'aurais été fortement surpris que tu passes à coté d'une blague de ce genre.
    Globalement, c'est clair que les Ludopathes sont une belle bande de bras-cassés. Même du coté JDR, ça commence à grogner très sévèrement sur leur vision quelque peu... Particulière... Du professionnalisme. Je ne doute pas qu'ils ont du râler un bon coup en recevant tes mails, surtout après le flammage en règle qu'ils ont déjà bouffé lors de la campagne Ululue. Campagne qui reste un bon cas d'école sur ce qu'il ne faut pas faire en matière de commerce, d'ailleurs. (Sauf si on est leader du marché et que les clients vous suce la roue, évidement)
    Cependant, il est aussi assez clair que tu as vraiment du mal à laisser les choses derrière toi. Ca se voit pour le Warfo et ses modos, ça se voit pour cette campagne... Bon, on sent le passionné, et puis je trouve ça amusant à lire dès le matin, mais.... Bah, quand tu nous répètes que c'est "finit derrière toi" régulièrement, je ne peux m’empêcher de trouver ça dommage. D'autre part, céder au langage outrancier de Yann, n'est-ce pas lui donner une certaine forme de victoire ?
    Allons. Vous irez vous purifier sous la cascade, mon bon monsieur, car votre cœur n'est encore pas libre des vacuités de ce monde. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment du conseil Maître Lapin, je pense que vosu avez raison sur toute la ligne et que passer du temps sous la cascade ne me fera pas de mal ^^

      (je plussoie également tout le reste de ton commentaire ^^)

      Supprimer
  9. "J'adore l'odeur du napalm au petit matin..."

    Et ben pour un feu d'artifice, c'est un feu d'artifice ! ^^

    Effectivement, je me passerai des règles VF et des décors "officiels" pour jouer si je dois m'y mettre un jour (de toute façon, niveau décors, j'aurai déjà ce qu'il me faut pour Ronin).

    Par contre, camarade, comme dit plus haut, il va vraiment falloir tourner la page avec le WarFo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Moi j'aime bien la Chevauchée des Walkyries de Wagner..."

      Tu as tout à fait raison Maître Caillou je vais lâcher du lest sur certains trucs, je pense que la coupe est pleine à présent ^^

      Supprimer
  10. Hillo ivriboudi !

    C'est juste une fausse impression, ou tu n'appelleras pas ton prochain fils "Yann" ?

    +1 Le Caillou, faut passer à autre chose avec le warfo, même Deirdre a mis de l'eau dans son vin, et met des smileys qui font des kiss quand elle modère. On s'est pas fait bannir pour rien ! ;)

    Et, pour parler du Yann, ben il ne donne pas envie de se lancer dans l'aventure des pledges et autres concepts trop perchés/évolués pour moi.
    Après loin de moi les amalgames, et je me doute bien que tous ceux qui se lancent à faire des figs ou des jeu sur ce mode de lancement ne sont pas des loutres de cet acabit.

    Et sinon, moi j'aime bien quand tu mets des histoires, du fluff et du poil autour des posts.
    C'est quand même préférable aux trucs du genre "Alor moi, j'ai KoLé deS sPacEs MaRiNe et pUis c'est tRop BiEn, vOalA pOuR Mon biLleT dU joUr"
    Mais ce n'est que mon humble avis.

    Pour le complot visant à un rachat de GW, pour empoisonner les figurines avec du virus Ebola, on fait comme on a dit, j'ai déjà acheté une action GW, et je mets des sous dans ma tirelire en cochon en prévision de l'achat d'une deuxième action !

    HAHAHA, We gonna rule the World !!!!

    Pestilus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Maître Pestilus, comme indiqué aux deux autres éminences grises, je vais abandonner quelques uns de mes os fétiches, je ne leurs trouve plus de goût (tu me la joue "Sainte Trinité" afvec le Caillou et Le Lapin ? XD).

      Je suis très heureux d'apprendre que Deirdre se livre à une modération beaucoup plus convenable !!

      J'essaye quand même de pense que les ludopathes reviendront un jour à meilleure intelligence... En attendant malheureusement...

      Pas de problème pour le complot : j'ai acheté un journal avec de gros caractères pour faire plein de lettres anonymes signées "Fantomas" XD

      Supprimer
  11. your delusion is apparent and i understand why.
    i'm with you morikun!
    bye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You're so right my Dear Luca... You're so right... And Thank you so much for your support ^^

      Supprimer
  12. Salut,
    J'avais eu vent de l'information par des sources très internes (http://www.respectetonsix.fr/forum/viewtopic.php?f=50&t=2182).
    On peut noter que le prix du tapis était de 9 euros, contre 23 (?!?) chez ludikbazar, toris à 10 euros pièces (43 les deux chez ludiks...)

    Comme d'autres, je regrette ce qui empêche ton message d'être clair, concis, direct. Cependant, tu fais bien comme tu veux, et le temps que tu passes nous profite à tous, dans la réflexion que tu fais et les réponses que tu nous rapportes.

    Maintenant je suis très triste. Très triste pour Bushido qui est excellenet jeu, et dont la VF a été très mal gérée une première fois par GCT, puis de manière catastrophique par les ludopathes. Ce jeu ne prendra probablement jamais à grande échelle, et c'est bien dommage.
    Je m'explique : GCT est une boîte à la comm irréprochable, d'ailleurs j'ai souvent eu des contacts avec eux pour récupérer des pièces perdues, et ils m'ont envoyer du blitz gratos ultra rapidement, à deux reprises. Que demander de plus ? Malheureusement, juste après la traduction de la V1, ils ont sortis la V2. Et la trad de la V2 s'est faîte attendre. Ce qui a fait que les nouveaux profils étaient inutilisables (dans la V1) et que beaucoup de joueurs ont laissé tomber. Ca a tué le jeu à Grenoble... C'est une erreur bien plus pardonnable que l'attitude des ludopathes, il convient de le souligner.
    Mon revendeur habituel me parle souvent des conneries de Légion, et si ce n'était pas pour faire vivre sa boutique, j'arrêterais net d'acheter en France. Quant à la VF, il est même pas question de l'acheter. Me faire insulter de la sorte... ...c'est juste incroyable. Je ne pourrais pas y croire si je ne l'avais pas vu.

    En ce qui concerne la fan-trad, j'insisterai sur le rôle de GCT-Rogue, qui s'occupe uniquement du site web & de la boutique si je ne me trompe pas. Ensuite, une grande partie de la communauté y a contribuée. Si tu peux rendre hommage à tout ce beau monde, en même temps qu'à Mzi, ça serait parfait :)

    Malgré la gestion catastrophique de la version française, je t'encourage tout de même à essayer ce jeu, qui vit bien. Les figs sont magnifiques, sorties très régulières, des factions qui sortent au fil de l'eau, des règles cohérentes et amusantes (bien qu'un peu complexes sur certains points). Globablement un bon équilibre, des scénarios variés... Bref. J'adore ce jeu, je ne joue qu'à ça (malheureusement dans un groupe réduit), et je te conseille d'essayer, quitte à acheter tes figs en angleterre.

    Je crois que mon pavé s'arrête là. Not bad pour un premier commentaire sur ce blog que je suis régulièrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cher Anonyme et merci pour ta visite et ton premier commentaire dans le Temple ^^

      Je vais éditer dès que possible mon post pour rendre hommage comme il se doit à Mzi et toute son équipe soi sen assuré.

      Je te détrompe également sur un détail fondamental : cette histoire de VF ne m'a absolument pas découragé de tenter l'expérience à Bushido... Cependant, elle ne se fera certainement pas, en l'état actuel des choses par le biais des ludopathes et de Légion.

      Je suis absolument d'accord avec toi : les figs sont de toute beauté et ont un cachet formidable !! ^^

      Au plaisir de te lire à nouveau dans le Temple Cher Anonyme ^^

      Serviteur,

      Supprimer
  13. Pfiouuuuuuuuuuuuuu ! Mon cher Morikun je trouve que comme avec GW tu te prends la tête pour pas grand chose.

    Dans un an y penseras tu encore???? Non, donc faut pas t'énerver comme ça.

    Pense à l'important, t'as un bon jeu tu peux y jouer le reste on s'en fout non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'accord. Même si la forme est quelque peu soporifique, je trouve important d'avoir des "empêcheur d'emmerder/arnaquer en rond" si je puis me permettre l'expression. Je trouve souvent les critiques de Mori contre GW injustifiées parce qu'elles attaquent le joueur qui aime GW et non GW lui même. Je trouve que certaines critiques contre GW ne se justifie pas dès lors qu'on déclare "j'ai lâché l'affaire".
      Mais je n'ai rien contre une critique pour un projet qu'on soutient et qu'on voudrait voir émerger dans les meilleures conditions.

      C'est un bon travail d'information qui a été fait et ça vaut le coup de se prendre la tête. J'ai moi même pris position avec ferveur pour ceci :

      http://www.france2.fr/emissions/toute-une-histoire/appels-a-temoins/pourquoi-fuient-ils-la-realite_251063

      Ca m'étonne même que Mori n'en ai pas parlé !

      Supprimer
    2. @ Hiroshi : Ben ce que je n'apprécie vraiment pas c'est de me faire copieusement insulté après qu'on ait essayé de me faire du chantage à la fibre patriotique... Et qu'on me désigne bouc émissaire du fiasco à la fin de la foire parce que le boulot de commercial n'a pas été fait convenablement...

      Le plus important, je te l'accorde reste le jeu... Mais replacée dans une filière "responsable" (ça fait un peu militant bio mais bon ^^).

      @ Lucius : Mon bon Lucius, il me semble quand même n'avoir pas du tout épargné GW ces derniers mois... Et pour te répondre concernant l'affaire de france 2... j'ai pas encore eu le temps !!! Mais je suis en train de peaufiner un post à cette intention ^^ (je me suis commandé un canon volcano sur mesure pour se faire ^^)

      Supprimer
    3. Le fait de ta mise en cause, oui ok c'est po cool. Cependant je te le redis dans un an y penseras tu encore??

      Ne te mets pas dans des états pareil vu que de toute façon le résultat sera nul et que le zozo lui ne te donneras pas "réparation".

      Alors d'accord lâcher son fiel sur le coup peut paraitre te soulager, mais est tu vraiment soulagé?

      Supprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. Tu te fatigues beaucoup pour pas grand chose. C'est dommage que tu ne passes pas plus de temps a la traduction des règles pour te permettre de jouer sans avoir une version FR.

    J'ai le même problème avec d'autres jeux comme DUST ou Malifaux, mais il faut se faire une raison.

    Je trouve dommage de perdre autant de temps sur des forums et blogs pour parler de sujets qui a mon avis te gâchent inutilement ton plaisir ludique. 

    Je suppose ne pas être le seul à espérer plus de resultats sur nos passions communes et moins de coups de gueules.

    C'est a se demander si tu n'aime pas plus te plaindre d'un monde injuste plutôt que d'apprécier les choses positives de nos univers ludiques. 

    Je te sortirai la phrase bidon suivante (que je trouve d'une banalité monstrueuse mais qui est de circonstance) :
    Trop de coups de gueules tuent les coups de gueules et là, tu les as massacré, exterminé, c'est un génocide. 

    PS : si il y a bushido en fr, je vais peut être m'y coller un de ces 4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici un post très raisonnable et riche d'enseignement mon Cher Fab.

      Je te rassure je ne me complais pas dans un monde injuste : bien au contraire, j'ai particulièrement horreur de laisser le champ libre à des mecs qui déblatèrent des idioties par wagons entiers ou qui tentent des petites combines sur notre dos sans jouer franc-jeu.

      Il y a bien un bushido en VF en ce qui concerne les règles stricto sensu : elles sont dispo sur le site officiel du propriétaire espagnol et j'y ai mis un lien direct. Moi aussi j'ai plus qu'envie de m'y coller à ce jeu ^^

      Supprimer
    2. Ah bah tu vois Morikun je suis pas le seul, sauf que Fab lui à su trouver les mots, moi je suis toujours largué quand il faut dire le fond de ma pensée . Merci Fab Archi ^^

      Supprimer
    3. Oui, je crois que je vais écouter davantage mes Visiteurs plutôt que mon bolter... ^^

      Merci pour la leçon !!

      Supprimer
  16. Mon cher Morikun,

    Je rejoins très largement tes propos. Les ludopathes ont à mon avis porté atteinte à l'image de Bushido, par leur incompétence et leur vulgarité.

    Comme tu le dis dans ton post, il me semble que le respect du client soit la clé de toute bonne relation commerciale.
    Si je ne connaissais pas Bushido, et si je n'avais pas lu la Vf gratuite, je ne sais si je m'y serai penché après avoir lu les posts débattant du sujet : il en ressort une image négative, alors que le jeu m'a l'air super.

    Je vais donc m'imprimer la règle en Vf gratuite ainsi que les cartes, qui se trouvent sur le site de GCT.

    Regrettable, car le livre de règle à l'air bien fait, mais il est fait par des gens que je n'ai pas envie de faire vivre…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je vais faire de même mon Cher Wallach ^^

      Et je reconnais bien volontiers que le livre VF me semblait un très bel objet... Mais je ne donnerais pas mon argent à "ces gens là".

      Supprimer
  17. Moeikun à écrit : "... Hum... Il semble que ça prenne forme. L'étape suivante : prendre le contrôle de games workshop... Je pense que ça peut le faire pour la fin de semaine... Au pire lundi prochain...Aller un peu de sérieux !!!"

    Pour toi, c'est une grosse matinée de travail ! Donc, vendredi, je vend mes actions GW !

    Sinon, plus sérieusement, je pense que les Ludophate pratique le "rebond financier" via les financements participatif. Globalement, ils ont une fond de trésorerie, pour le projet en cours et grosso-modo, je pense que la participation "participatif" sert globalement à financer le projet suivant. Ce qui explique que le projet, puisse sortir même si la campagne Ulule fût un échec, ça complique juste les finances des Ludophate.

    Note que le projet participatif est un genre de "pré-commande" déguisé dans le JDR chez eux et ils appliquent la même logique pour le monde de la figurine.

    Concernant FA, je continuerai à jouer avec ma VO.

    Sinon, les FdP en lettre suivit, c'est bien aussi et plus économique pour le client final. Est ce que c'est plus pratique pour l'éditeur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens ? Je ne connaissais pas cette technique de "rebond financier" (on en apprend tous les jours) c'est pas mal comme idéologie tiens... Au temps pour le couplet : "on se sacrifie pour vous achetez français !!"...

      Bah...

      Supprimer
  18. En soi, ça permet de garder des fonds pour renouveler les affaires en cour, ce n'est pas sale... Sauf dans le cas du crowfunding, parce que ça dénature à fond le concept. En même temps, les petits projets qui ne sont pas des préventes déguisées se fond rare. Très rare.
    (Le dernier pour lequel j'ai craqué, c'était Twecoalk sur Indigogo)

    RépondreSupprimer
  19. Ben vu le nombre de projets dont les ludopathes se vantent de mener/d'avoir mené jusqu'à présent, je trouve que la manière de faire est effectivement très discutable !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, entre ceux qu'ils disent avoir mené et ceux qu'ils ont réellement mené... Comment dire...

      Supprimer
    2. MOUAHAHAHAHAHA !!! Je crois que la palme, selon certains pledgers malheureux, revient à un projet Ars Magica qui a été financé il y a maintenant... 2 ans... et qui n'a été livré qu'il y a très très récemment... Alors que d'autre projets ultérieurs ont été lancés, financés et livrés...

      Humm...

      Supprimer
    3. Je dirais, je crois de souvenir que Shade a été lancé avant Ars magica et en connaissance de cause (je suis pledgeur), n'est toujours pas livré ^^ Enfin Wait and see....

      Supprimer
    4. Il me semblait qu'il y avait eu une merde dans ce style sur Ars Magica mais je ne me souvenais plus du nom du truc ^^

      Toujours pas livré ?? Hé ben, s'emmerdent vraiment pas les ludopathes et pourtant ils ne se gènent pas pour faire des commentaires... J'espère que tu recevras ton pledge le plus vite possible mon Cher Luther... Avant la retraite serait préférable...

      Supprimer
  20. J'ai compris : en fait tu adores ça.
    Tu adores écrire des pavés et rien ne te fais plus plaisir que de pouvoir t'éclater à vomir sur des abrutis qui l'ont bien cherché.

    Sans déconner, si tu aimes le RP, pourquoi, pourquoi bordel de merde, tu ne prends pas le temps d'écrire de vrais trucs, des nouvelles, un mini roman j'en sais rien, un putain de fluff pour tes figurines quoi.
    Mais non, tu préfères attendre d'avoir à utiliser un Bolter Lourd (Made in Games Workshop non ? Tu boycottais pas ? hinhinhin) pour te faire plaiz.

    SEPT MILLE HUIT CENTS MOTS.

    SEPT MILLE HUIT CENTS MOTS.
    Pour dire quoi ?

    1/ rappeler les faits (foirage en beauté de la campagne, communication en dessous de tout). Ça prends deux paragraphes et 4 liens.

    2/ montrer que ce qui était annoncé comme définitivement annulé est en fait bel et bien en vente

    3/ ton mail plein de question (tellllllllllement long lui aussi bon dieu !)

    4/ la réponse, nulle à chier certes, mais dont tu déformes les propos (il n'a jamais dit que TU étais LE responsable du foirage mais que tu en as été UN DES ACTEURS)

    5/ ta réponse que, si j'avais été Yann, je n'aurai même pas lu. Où tu te noies complètement dans tes gargarismes alambiqués pour au final ne dire que très peu de choses :
    - 50 mots pour dire bonsoir (avec un HS complet sur Cricri, le naufrage total quoi)
    - 113 mots pour dire merci de ta réponse.
    Au passage mon cher Morikun, franchement, je m'en bat que tu ais les cheveux gris et que tu fasses 191 putains de centimètres.

    Tu me donnes vraiment l'impression de plus écrire pour t'éclater que pour dire quelque chose, qu'en écrivant, tu jubiles déjà à l'idée de la publier ici.
    J'aime pas ça.

    7/ Ô Putain De Miracle ! Un récapitulatif ! Boooooordel de Dieux c'est tout ce qu'on demandait ! Tout le reste c'est de la branlette et ne nous apporte rien.

    Tout ça pour dire que c'est le genre de billet de blog dont je ressort grimaçant. J'apprends certes, que Yann des Ludopathes est pas malin et que cette affaire est très louche, mais j'en ressort avec une vision de toi que j'espérai ne jamais avoir.

    Je suis déçu Morikun, tout simplement, déçu que tu mélanges tout (GW, le Warfo, Bushido...) dans un gros conglomérat de rancœur mal digérée et que tu gerbes ça sur ton blog.

    Tu vaux mieux que ça honnêtement.

    Le Lapin, le Caillou, Hiroshi, Pestillus, tout le monde aimerai te voir éviter les gloubiboulga de haine.

    Et puis 7800 mots pour répondre à DV8 "c'est vrai faut relativiser", ça valait vraiment le coup de tout ce temps perdu ?

    Moi je peins une figurine en 2h. Combien de figurines tu aurais pu peindre en t'économisant les 3/4 de ce billet ?

    Amicalement,

    Slagash

    RépondreSupprimer
  21. Fichtre !! Diantre et Tudieu !! OO'

    Que voilà une sacrée volée de bois vert mon Cher Slagash !!

    Je vais te répondre comme à l'accoutumée mais je ne peux m'empêcher de répéter ce que je t'avais dit précédemment : pourquoi ai-je la désagréable impression que tu ne me réponds que sur les quelques posts polémiques ? Je propose pourtant pas mal d'autres choses mais jamais - quasiment jamais - tu n’interviens dessus... Dommage...

    Précision d'une extrême importance pour moi : je ne prends pas plaisir à vomir. Je le répète : j'ai absolument horreur de laisser le champ libre à des mecs qui prennent pas mal de liberté avec ma passion, professionnels ou pas. On peut dire et laisser faire mais je ne peux m'empêcher de poser les questions qui fâchent. Point.

    Je prends le temps de tout rappeler car il se peut que certaisn ne soient pas au courant du truc. Je en veux pas donner l'impression de tout balancer comme ça de mon chapeau.

    Tu reliras la réponse de Yann : il dit bien que non seulement il aurait mieux fait de ne pas fait de tenir compte de mes interventions mais que j'ai été à l'origine du fiasco entre autres intervenants. Dans nos échanges, j'ai parlé pour moi et pas pour les autres.

    7800 mots ? Honnêtement je ne m'arrête pas à ce genre de considération. Pourrait y en avoir 10 000 que ça ne me poserait pas plus de problème... Mais dis moi une chose : tu dis que tout ce post t'as cassé les pieds mais tu as détaillé chaque nombre de mots/paragraphe... Je salue quand même l'analyse ^^

    Bon plus globalement, pour le mélange abscons... Peut être que tu as raison ainsi que les ceuss que tu cites (entre autres)... Est ce parce que j'ai la rancune tenace malgré ce que je veux bien en dire ? Humm... C’est peut être pas faux... Mais pourquoi tu ne commentes jamais mes autres posts mon Cher Slagash ? Te plaisent pas mes pizzas et mes décors ?

    Mais le cinéma des ludopathes, j'ai du mal à l'encaisser.

    (et pis j'aime bien le mot "bolter", c'est un mot qui claque, d'une certaine musicalité que j'apprécie beaucoup).

    "Amicalement" également XD

    Serviteur,

    Aller réponse par ordre chronologique :

    RépondreSupprimer
  22. Alors, clairement, je ne suis pas exempt de tout reproche et OUI, je devrais commenter plus souvent ici.
    Mais j'avoue que tes pizzas c'est pas pour ça que je viens. Je préfère les comptes rendus de tournois, les photos de parties, ça ça me plait.

    J'ai rien analysé du tout : copié/collé sur word pour le nombre de mots et lecture en diagonale du reste. J'ai lu du "Bonjour chers lecteurs" à Colombo, ensuite j'ai scrollé rapidement.

    "On peut dire et laisser faire mais je ne peux m'empêcher de poser les questions qui fâchent. Point."
    Oui mais il y a des moyens moins lourds et plus compréhensibles (et sans doute plus efficaces au final) que d'autre.

    Ça se ressent peut être à la lecture de mon commentaire mais j'étais en colère au début, à la fin plus du tout, plutôt triste même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voir plus bas le commentaire global svp ^^

      Supprimer
  23. Un peu comme Slagash, j'évite de te rentrer trop dedans parce que je t'apprécie, mais le côté branlette j'y ai pensé aussi x) Et tu ne peux pas me reprocher de ne commenter que les posts ou je suis en désaccord avec toi :]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voir plus bas le commentaire global svp ^^

      Supprimer
  24. Je repasse ici rapidement parce que je tiens à m'excuser aux yeux de tout le monde pour mon ton déplacé d'une (large) partie de mon premier commentaire.
    J'aurai du ne pas commenter à chaud et attendre que la nuit me conseille une attitude plus sage.

    J'espère, Morikun, que je ne t'ai pas blessé, et que tu prendras en compte plus le fond que la forme de mon message :

    Ne te met pas dans des états pareil, lâche un peu de lest, et profite du temps économisé pour peindre ou profiter de ta petite famille.
    Pour moi c'est la réponse la plus efficace face à des gens qui détériorent l'image de notre passion :)

    Amicalement (j'étais sincère hier soir)

    Slagash

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voir plus bas le commentaire global svp ^^

      Supprimer
  25. En même temps les gars il est chez lui et il fait ce qu'il veut ;) ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps quand on se fiche de l'avis des autres on anime rarement un blog :P

      Supprimer
  26. « Rester en colère, c’est comme saisir un charbon ardent avec l’intention de le jeter sur quelqu’un ; c’est vous qui vous brûlez. »

    Bouddha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "La colère n'est qu'une manière différente de pleurer."

      Mia Couto


      "Si le cœur de l'homme ne déborde pas d'amour ou de colère, rien ne peut se faire en ce monde."

      Nikos Kazantzakis

      Supprimer
    2. Voir plus bas le commentaire global svp ^^

      Supprimer
  27. (CAPSLOCK ON POUR UNE FOIS MAIS C'EST POUR ME FAIRE ENTENDRE DE TOUT LE MONDE ^^)

    Hé bien hé bien hé bien ? Que voilà une situation fort paradoxale : les vagues de commentaires se suivent et ne se ressemblent résolument pas !! ^^

    Voilà qu'à présent nous nous régalons d'échanges de bons mots et de sagesse plus ou moins populaire... Et cette fois mon aphorisme "A la 3e claque, même Bouddha s'énervait" ne peut valablement pas trouver à prospérer !!

    Je te rassure mon Cher Slagash, je n'ai pris ombrage de rien du tout : ainsi que je le dis, redis et martèle, j'ai choisi une tolérance quasi-totale (sauf les pour les bots et les vendeurs de liens porno sauvages) et j'assume parfaitement que certains d'entre vous (voire tous ^^) ne soient pas d'accord avec moi.

    Tant qu'on ne vire pas dans le concours d'insultes ni dans le hors-sujet inconséquent, rien ne sera effacé au Temple. Si effectivement vos opinions ne m'importaient aucunement, je ne me serai même pas foulé à exercer une modération préalable de vos propos : je n'aurais même pas permis que vous formuliez quoique ce soit.

    Comme je n'en suis pas encore au stade du dictateur religieux... bouddhiste (car "dictature religieuse" est pas mal connotée en ce moment), tout du moins ai-je la prétention de le penser, la parole est libre au Temple.

    Mon Cher Lixa ta citation m'a plu au delà de ce que tu peux imaginer et je t'en remercie très chaleureusement !!

    Mon Cher Lucius, je ne connaissais tout simplement pas les personnes que tu cites et tu m'as appris quelque chose !!

    Merci infiniment pour votre enseignement ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir bonsoir,

    Personnellement j'ai beaucoup apprécié la partie RP, c'est ce genre de détail assez riche qui donne a ton blog son côté Templesque !
    Si tu postais seulement des commentaires rageurs et des gurines peintes, crois moi tu ne serais pas dans mes clics journaliers !

    En revanche, l'éboulis de mécontentement à la suite de ton RP est quand même assez difficile a mâcher...
    Je crois avoir compris que Ludopath distribue le jeu en France, c'est bien ça ? Triste histoire !

    Sinon les figurines ont l'air vraiment chouettes, elles me font penser un peu au gurines de SMOG1888 !
    http://www.smog1888.com/fr/smog/

    Partager sa passion c'est agréable, partager son point de vue c'est important, maîtriser son ressenti c'est beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Cher Tristan ^^

      En fait, aux dernières nouvelles, la distribution des figs Bushido en France est assurée par Légion dont le boss est le frère de Yann qui dirige les ludopathes (qui fait dans le jdr entre autres, pour le meilleur et souvent pour le pire d'après ce qu'il est possible de lire sur internet).

      La VF de Bushido devait être les premiers pas des ludopathes dans le monde de la fig... Et les premiers pas se sont pris dans le tapis XD

      J'aime bien mes petits moment RP, jamais je ne les ferai disparaitre et il y en aura encore crois moi ^^

      (bon maintenant faut que je maîtrise mon ressenti en vérité...)

      Supprimer